Infos pratiques

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
lynleroy
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2011 17:23

Re: Infos pratiques

Message par lynleroy »

Merci mandriak, c'est ce que j'imaginais un peu comme réponse ... je suis à 800 km de Tourcoing (au sud de la France). Je ferai avec... 10 mois, c'est pas si long que ça; je penserai à faire déménager la famille dès que je connaitrai mon lieu d'affectation
lynleroy
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2011 17:23

Re: Infos pratiques

Message par lynleroy »

question aux anciens PSE (mandriak, nicola, ...) et à tous ceux qui ont l'info:
la prime informatique est-elle acquise dès l'entrée à l'école ou après la première affectation? Quel montant? J'ai deux amis qui préparent le concours qui sont intéressés par l'info. Je dois avouer que l'info m’intéresse également :) ...
mandriak
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2010 12:46

Re: Infos pratiques

Message par mandriak »

je n'ai pas les fiches avec moi actuellement, les réponse seront donc à prendre avec des pincettes.

La prime vous sera versée que dans 18 mois après votre entrée dans l'administration. C'est à dire qu'une fois votre titularisation effective.
Vous constaterez une baisse de votre salaire net durant les 6 mois de stage pratique (vous ne serz pas a la rue, non plus). Lors de votre nomination via un bulletin officiel, vous aurez un rattrapage qui est d'un montant égale aux primes non perçues durant votre stage pratique ( une belle somme en somme )
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

pour la prime, je ne connais pas les modalités.
mais la titularisation se fait au bout d'1 an.
les 6 mois suivants, c'est un stage pratique, mais on est titulaire, et non pas dans un statut d'inspecteur stagiaire-élève.

le BOP de TITULARISATION ne sort que vers novembre-décembre n+1
(le BOP de NOMINATION sort vers novembre-décembre n)
lynleroy
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2011 17:23

Re: Infos pratiques

Message par lynleroy »

Bonjour,
pour ceux qui l'ont déjà fait ou qui ont l'info: y a t-il une navette entre Tourcoing et l'aéroport de Lille Lesquin? Est-il difficile d'accéder à l'aéroport à partir de Tourcoing (en voiture, train, autocar, autre)? Quel est le timing (15 min, 30 min, 1h, 2h, ...)?

d'avance merci
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Tient une question peut être bête mais bon.

Les placards des chambres, ils sont de bonne taille ou c'est des placards de type hôtel ou on met 3 chemises et une veste dans la penderie ?

(savoir si je prends une penderie souple de suite :D)
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

C'est d'une taille respectable, de toute façon on utilise pas la moitié de ce que l'on apporte.
Et puis pour ceux qui rentrent tous les week end vous pouvez compléter votre vestiaire au fil des retours
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Bon, mettons fin à toute interrogation pour les années futures.

Un pur externe à l'école touche 1963,12€ par mois (ouais c'est précis on est douanier :p)

Sommes à laquelle il faut rajouter d'éventuels remboursements de frais de stage, mais ça revient à faire une opération nulle (ou à en être de sa poche :D) donc tenez compte de la somme plus haut.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

Kerjou a écrit :Bon, mettons fin à toute interrogation pour les années futures.

c'est beau l'optimisme :wink:
titi86
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2013 22:03

Re: Infos pratiques

Message par titi86 »

Bonjour tout le monde.
Question pratique en cas d'intégration prochaine à l'END : Les IE issus de la DI de Lille ou ayant une adresse déclarée sur l'agglo lilloise ont ils le droit aux défraiements logement au même titre que les autres élèves le temps de la formation IE? La prime étant destinée a compenser le surcout dû au double logement le temps de la formation le fait d'habiter dans l'agglo ne risque t il pas de nous priver de cette prime?
En vous remerciant...
loujucavin
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2011 08:09

Re: Infos pratiques

Message par loujucavin »

Bonjour,

Cela dépend de la ville où tu habites. Il existe une liste de villes (les villes limitrophes de Tourcoing et les villes peu éloignées) pour lesquelles aucune "prime" n'est octroyée. Je ne connais pas la liste exacte des villes. Tu pourras te renseigner le temps venu auprès du bureau de la scolarité.
titi86
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2013 22:03

Re: Infos pratiques

Message par titi86 »

Merci bien pour la réponse rapide!
tiber
Messages : 5
Inscription : 03 mai 2013 01:13

Re: Infos pratiques

Message par tiber »

Juste pour dire merci, cela fait pas mal de temps que je regarde ce forum... c'est une mine d'informations !

Petite question spécifique : y a t il une salle pour jouer d'un instrument (ou faire un groupe pourquoi pas) à l'école?
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

Non pas de salle prévue à cet effet dans la résidence ou l'école.
Possibilité peut-être de jouer le soir dans la cafette, mais je dis bien peut-être. Faudra te renseigner le moment venu.
Hetfield60
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2013 07:43

Re: Infos pratiques

Message par Hetfield60 »

Bonjour à tous

Je viens juste de découvrir cet excellent forum, malheureusement un peu tard il m'aurait été utile pendant les révisions :)

Je suis donc reçu inspecteur externe cette année.

Je souhaiterais savoir si les rémunérations annoncées en cours de scolarité (1900 euros en gros) inclus la prime de logement ou bien celle-ci vient elle en sus de cette somme ?
Je me pose la question simplement car je m'inquiète un peu pour cette année d'un point de vue financier (je viens du privé où je gagnais 2600 euros net environs)...entre les besoins de ma petite famille le prêt immo ça va être très juste....

Merci par avance pour vos réponses
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

1960 tout inclus.

Tu peux peut être faire valoir tes années d'expérience dans le privé pour gagner en avancement, mais faut voir avec l'administration. Et ça n'ira pas bien loin malheureusement.

Tu retrouveras environ 2300/2600 net (suivant ton affectation) sur ton premier poste, en septembre 2014.
loujucavin
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2011 08:09

Re: Infos pratiques

Message par loujucavin »

Bonjour,

Avec un peu d'ancienneté tu retrouveras vite ton salaire du privé. En plus, ils vont te reprendre une partie de tes années effectuées dans le privé. Enfin, si tu as des enfants tu bénéficieras du supplément familial de traitement (significative dès le 2éme). No stress ;)
Snoops93
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2011 11:50

Re: Infos pratiques

Message par Snoops93 »

Hetfield60 a écrit :Je souhaiterais savoir si les rémunérations annoncées en cours de scolarité (1900 euros en gros) inclus la prime de logement ou bien celle-ci vient elle en sus de cette somme ?
Je me pose la question simplement car je m'inquiète un peu pour cette année d'un point de vue financier (je viens du privé où je gagnais 2600 euros net environs)...entre les besoins de ma petite famille le prêt immo ça va être très juste.
Salut,

J'étais dans le même cas que toi l'année dernière sauf que mon salaire du privée étais plus élevé.

Financièrement l'année est difficile. Je puise pratiquement sur mes réserves tous les mois. Il ne faut pas oublier les dépenses supp comme le loyer de Tourcoing et les frais aller /retour.

Maintenant, avec le recule je ne regrette absolument pas. J'ai fait valoir ma reprise d’ancienneté en début d'année et je viens d'être informer (récemment, donc ça n'est pas instantanée) que je démarre à l'échelon 3. Apparemment, Ils vont me rattraper les mois passés depuis septembre. Je dois passer en échelon 4 dès novembre 2013 si tout va bien. parti comme ça, je vais rattraper mon salaire du privé encore plus vite que ce que j'avais prévu, étant PSE, je devrais avoir la prime informatique.

L'année à Tourcoing est dure financièrement mais ça en vaut la peine je pense...

Bon courage à tous, et à bientôt dans les couloirs j'espère ;-)


Cdlt,
JBQ
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2012 14:57

Re: Infos pratiques

Message par JBQ »

Bonjour , je viens de relire les 6 premières pages, elles datent de 2012 ou plus pour certains aspects.
Dont le plus important : la cuisine .

Or un collègue actuellement en stage m'a dit qu'il ne va plus manger à la cantine le soir. Il n'y aurait qu'une dizaine de personnes à s'y rendre. La raison serait la qualité de la nourriture.
De plus, il est mentionné dans notre dossier d'inscription 2013-2014 que la cantine sera fermée le soir.

La question a 1000 francs : comment l'école compte -elle nous nourrir le soir ? Les cuisines des résidences seront elles encore accessibles ?

Suivant la solution adoptée, le budget repas ne sera plus le même.....

Si un local (Panoramix ? ) a des tuyaux, voire des infos tangible, merci d'éclairer ma lanterne.
:)
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

JBQ a écrit :Les cuisines des résidences seront elles encore accessibles ?
Pourquoi ne le seraient-elles plus ?

Sinon t'as un très bon sushi à Tourcoing :)
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

La cantine est assez chère (5€ en moyenne par repas).

Donc niveau budget c'est kif kif. A part du tu manges du saumon ou des plats préparés tous les soirs.
JBQ
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2012 14:57

Re: Infos pratiques

Message par JBQ »

Naikicoul a écrit :
JBQ a écrit :Les cuisines des résidences seront elles encore accessibles ?
Pourquoi ne le seraient-elles plus ?

Sinon t'as un très bon sushi à Tourcoing :)

Merci de ne pas répondre à une question par une question. :)

Par exemple : " Non, elles seront ouvertes et accessibles, tu pourras te faire des sushis". ;)


J'aime aussi les galettes bretonnes.
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Infos pratiques

Message par aldebert76 »

5€ c'est cher? Cadre A ?
Décidemment on s'amuse bien ici.
Il faut abandonner sa défroque d'étudiant, respirer et ça ira mieux.
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Face aux prix pratiqués dans les cantines pro une fois en poste (3,08€ à Roissy, 3,36€ à la DG), oui c'est cher, surtout quand en plus tu prends 500 à 700€ de plus qu'à l'école. De surcroît au vue de la qualité.

Je passe sur le ton employé.
JBQ
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2012 14:57

Re: Infos pratiques

Message par JBQ »

aldebert76 a écrit :5€ c'est cher? Cadre A ?
Décidemment on s'amuse bien ici.
Il faut abandonner sa défroque d'étudiant, respirer et ça ira mieux.
10 euros par jour pour, 45 par semaine, 180 par mois (qui plus est pour pour de la nourriture infect...), c'est un bon trou dans le budget, cadre A, B ou Z.

Sauf si tu n'as pas de budget logement autre que l'école cette année, et que tu n'aimes pas manger.

Je ne réponds à aucun des 2 critères, donc , oui, 5 euros , c'est cher. ;)

Je me prépare donc une année Tupperware et toi une année Resto. Tant mieux pour ton estomac, tant pis pour ta ligne. :)
mia21
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2010 20:55

Re: Infos pratiques

Message par mia21 »

Bonjour,

Petite précision : il n'y aura désormais plus de cantine le soir à Tourcoing.
parfonium
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2012 11:04

Re: Infos pratiques

Message par parfonium »

mia21 a écrit :Petite précision : il n'y aura désormais plus de cantine le soir à Tourcoing.
Que signifie, dans le réglement, "les offices ne sont en aucun cas destinés à préparer des repas complets de manière régulière". On a le droit ou pas de se faire à manger le soir ?
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

parfonium a écrit :
mia21 a écrit :Petite précision : il n'y aura désormais plus de cantine le soir à Tourcoing.
Que signifie, dans le réglement, "les offices ne sont en aucun cas destinés à préparer des repas complets de manière régulière". On a le droit ou pas de se faire à manger le soir ?
Normalement ouais mais t'inquiète, en pratique pas de soucis, certains collègues mangeaient tous les soirs aux offices et à la cuisine.
parfonium
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2012 11:04

Re: Infos pratiques

Message par parfonium »

Kerjou a écrit :Normalement ouais mais t'inquiète, en pratique pas de soucis, certains collègues mangeaient tous les soirs aux offices et à la cuisine.
Ok super, je ne me voyait pas manger au restau, ou des sandwiches, tous les soirs :)
ma17
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2011 17:13

Re: Infos pratiques

Message par ma17 »

Bonjour

La rentrée approche à grand pas et j'aurai une question d'ordre " loisir". Je n'habite pas tout près de Tourcoing, mes aller-retour maison/ENDT seront très limités voir inexistant c'est pourquoi je voulais savoir si nous avions les vacances scolaires ? Il me semble que c'était précisé sur les documents envoyés mais nous avons dû les retourner.
Pour noël, je me rappelle que c'est du 21 décembre au 5 janvier mais a t-on Toussaint ou/et février ?

Oui oui je sais, pas encore commencé et je pense déjà aux vacances :wink:
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Deux semaines à Noël, et deux semaines en avril (mais juste avant le grand oral).

Puis un mois en août.

Ensuite tu as des week-end qui vont du vendredi 12h et lundi 10h.

Puis 5 stages d'une semaine ou tu peux te débrouiller pour être près de chez toi.

L'année sera longue, sachez-le.
ma17
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2011 17:13

Re: Infos pratiques

Message par ma17 »

ok merci pour l'info ( et les autres que tu postes régulièrement sur le forum d'ailleurs)

Une longue année en perspective mais j'imagine que c'est pour notre bien :)
Snoops93
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2011 11:50

Re: Infos pratiques

Message par Snoops93 »

parfonium a écrit :
Kerjou a écrit :Normalement ouais mais t'inquiète, en pratique pas de soucis, certains collègues mangeaient tous les soirs aux offices et à la cuisine.

J'y mangeais tous les soirs et pratiquement tous les midis aussi. Il n'y a aucun pb tant qu'il n'y a pas d'abus.

PS: Même le midi, nous étions plusieurs à les utiliser
loine

Re: Infos pratiques

Message par loine »

Bonjour,
Fraîchement admise au concours d'inspecteur des douanes, j'aurais une question concernant la vie à Tourcoing: la voiture est-elle indispensable ? conseillée ? (je suis marseillaise et monter la voiture là haut s'avère être un vaste périple).
Merci pour vos réponses :wink:
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

Salut,

Si tu la montes pour l'année ça va, c'est surmontable :)
Mais sinon je dirais que non, ce n'est pas indispensable... tu peux aller à Lille en Metro/tram, tu peux faire tes courses à proximité de l'école (ça te fera les bras :p). Et puis en cas de besoin, t'es pas seule à l'école. Néanmoins, si tu veux pouvoir bouger sur place les WE, c'est pratique.
Arkham75
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2014 07:31

Re: Infos pratiques

Message par Arkham75 »

loine a écrit :Bonjour,
Fraîchement admise au concours d'inspecteur des douanes, j'aurais une question concernant la vie à Tourcoing: la voiture est-elle indispensable ? conseillée ? (je suis marseillaise et monter la voiture là haut s'avère être un vaste périple).
Merci pour vos réponses :wink:
Hello
La voiture n'est pas indispensable: tu trouveras toujours une place dans celle d'un collègue pour tes courses ou tes excursions belges (si accro à la nicotine ou à la bière).
Cette année un groupe de marseillais repartaient tous ensemble le vendredi véhiculé par des collègues vers la gare de Lille. Tu trouveras donc toujours soit une âme charitable, soit, à défaut, du co voiturage.

Sinon tu as toujours la possibilité de la monter pour ta première venue et de la laisser sur place toute l'année même lorsque tu redescend en avion / train le week end.
kreuvar
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2009 12:50

Re: Infos pratiques

Message par kreuvar »

Bonjour,

j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses sur le forum,

1- Y'a t-il comme par le passé un ordinateur offert aux inspecteurs stagiaire?
On m'a parlé d'une prime informatique en échange ... (montant?, modalités?)

2- Pour les interne le billet de train pour rejoindre la résidence de Tourcoing école lors de la rentrée scolaire en septembre est-il pris en charge par l'administration?

3- Dispose t-on de jours de congés déménagement et d'une prime de déménagement pour rejoindre l'école en septembre

4- Comment cela se passe exactement (je sais qu'il s'agit d'un prorata) pour le solde des congés qu'il nous reste avant de rejoindre l'école? Combien de congés exactement doit on garder pour l'école?

Merci d'avance pour vos précisions...
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

1- "offert" ??? un PC portable est prêté pendant l'année de formation.
Quelle prime informatique ?? à part les PSE...je ne vois pas.

2- l'administration paie le trajet entre résidence administrative et l'END.

3- cela dépend de la situation.
voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000708821

4- (Nombre de jours de congés / 12 mois ) x 8 mois
Cela correspond aux congés jusqu'à août.
Il faut solder son nombre de jours de congé avant l'entrée à l'école (ou voir s'il est possible d'alimenter le CET).
Pendant l'école, il y a des congés prévus, aux dates imposées.
lucymille82
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2013 13:20

Re: Infos pratiques

Message par lucymille82 »

Bonjour,

La cantine (demi-pension) semble être imposée pour la prochaine année scolaire. Est-ce que vous confirmez?
jmorgill
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2013 17:06

Re: Infos pratiques

Message par jmorgill »

J'ai entendu dire ça aussi... Ce serait un forfait type demi-pension (logement + cantine) obligeant ainsi à manger à la cantine...
Cette année il y avait un gros déficit, donc ils ont été obligé de changer de prestataires et prendre des mesures drastiques pour inciter à venir manger... :S
gaelg
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2011 21:50

Re: Infos pratiques

Message par gaelg »

jmorgill a écrit :J'ai entendu dire ça aussi... Ce serait un forfait type demi-pension (logement + cantine) obligeant ainsi à manger à la cantine...
Cette année il y avait un gros déficit, donc ils ont été obligé de changer de prestataires et prendre des mesures drastiques pour inciter à venir manger... :S

La qualité n était pas au rdv ? Ou ....?
jmorgill
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2013 17:06

Re: Infos pratiques

Message par jmorgill »

Honnêtement ça allait cette année, mais beaucoup de gens préféraient ne pas y manger par convenances personnelles (régimes, et finances)...
Après ils changent de prestataires donc je ne sais pas ce que ça donnera l'année prochaine :D
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Infos pratiques

Message par panoramix »

jmorgill a écrit :Après ils changent de prestataires donc je ne sais pas ce que ça donnera l'année prochaine :D
Probablement pas pire, à moins que...
Naouak
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2014 23:31

Re: Infos pratiques

Message par Naouak »

Hello,

Est-ce qu'il y'a un post sur le forum qui traite des différents FAI aux qu'elles ont peu souscrire dans les logements de l'école en plus de celui proposé par l'école ?

Merci

Anthony
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

Je ne crois pas avoir vu un topic dédié aux FAI....

Mais à la question de savoir quels sont les FAI dispo à Tourcoing, j'ai envie de te réponde.... tous :) (car sauf erreur de ma part, une ville comme Tourcoing est dégroupée tout opérateur).

Si ta question portait davantage sur le meilleur FAI en termes de distance de la borne de répartition la plus proche... tu peux par ex consulter http://www.degrouptest.com/
Naouak
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2014 23:31

Re: Infos pratiques

Message par Naouak »

Merci pour ton retour :)

justement dégroupetest ne me sors que Bouygues et numéricable ce qui me convient

J'ai utilisé l'adresse de l'école peut-être n'est-ce pas la même pour les chambres ?
11, avenue Jean Millet
59203 TOURCOING
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

L'adresse de la résidence :

35 avenue de la fin de la Guerre
59200 Tourcoing
Naouak
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2014 23:31

Re: Infos pratiques

Message par Naouak »

j'avais testé également mais dans le doute j'ai testé d'après dégroutest c'est pire y'a rien x)
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

C'est pas possible....

Perso j'étais chez Numéricable.

Tu peux éventuellement faire le test avec cette ligne : 03 62 57 57 13
(c'était ma ligne fixe, il me semble que ces dernières ne changent pas).
Naouak
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2014 23:31

Re: Infos pratiques

Message par Naouak »

c'est étonnant dégrouptest ne sort rien mais quand je vais individuellement sur les sites des fai ça fonctionne. Tu connais le débit reel que tu avais en up et down ?

En passant par ovh j'ai réussis à récupérer d'autre numero de lignes c'est bon :) degrouptest trouve du coup

Merci :wink:
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Perso j'étais chez Free et d'après mes souvenirs c'était pas fou. Du 3mo par là (3/400ko/s en down).
Naouak
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2014 23:31

Re: Infos pratiques

Message par Naouak »

Merci Kerjou c'est effectivement le débit max qui semble être délivré dans l'école =)
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Infos pratiques

Message par Kerjou »

Après c'était peut être un peu plus (jusqu'à 1mo/s peut être), mais je venais de Paris avec de la fibre 100mo donc ça me semblait peu dans tous les cas :D

Pour de l'internet de base (surf, youtube toussa) et quelques torrent (légaux bien sûr !) c'est cool. Maintenant, pour jouer à BF4 ou LoL avec un ping de fou, c'est moins ça.
Dernière modification par Kerjou le 15 juil. 2014 21:42, modifié 1 fois.
Naouak
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2014 23:31

Re: Infos pratiques

Message par Naouak »

J'arrive de Montpellier mais j'ai le même soucis je vais lâcher ma Fibre optique ! Dur la vie ! :D
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Infos pratiques

Message par Naikicoul »

Je me souviens plus du débit mais effectivement, comme le dit kerjou, c'était pas terrible... même pas de quoi tenir à 3 sur une game de League of Legends :wink:
Naouak
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2014 23:31

Re: Infos pratiques

Message par Naouak »

héhé !! :D
loine

Re: Infos pratiques

Message par loine »

Bonjour,

N'arrivant pas à joindre l'AGRENAD, j'aurai voulu savoir si qqn savait à partir de quand les chambres étaient mises à disposition.

Merci.
Naouak
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2014 23:31

Re: Infos pratiques

Message par Naouak »

Salut Loine,

J'en profite pour poser une question qui est dans la continuité de la tienne.

Quand-est ce que l'on connait son numéro de chambre à l'END ? c'est pratique pour les transfert de connexion internet etc ...

Anthony
Dernière modification par Naouak le 28 août 2014 09:39, modifié 1 fois.
tomtom67
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2007 23:28

Re: Infos pratiques

Message par tomtom67 »

Je me posais également la question de savoir la date/les horaires de mise à disposition des chambres à l'END pour la rentrée?

Autre question concernant le programme annuel: il y a un "pont" qui se profile en novembre (lundi 10 novembre). En prévision des réservations de trains, je voulais savoir si, en règle générale, les journées veille de jour férié sont accordées en congés ou non?

Merci d'avance
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Infos pratiques

Message par GsxR750 »

les chambres sont disponibles généralement le dimanche soir, veille du lundi de rentrée.

vous aurez le calendrier de la scolarité avec les congés planifiés et imposés à la rentrée.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici