Salon des titulaires

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

promo2009
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2009 11:09

Re: Salon des titulaires

Message par promo2009 »

j'aurai souhaité avoir un retour de la part des titulaires concernant les ministères
entre le ministère du travail, de l'écologie, de l'intérieur, de la défense, (et la PP), lequel sert des primes meilleurs au niveau central et au niveau déconcentré ? lequel propose de meilleur évolution de carrière ?
Pour le régime indemnitaire du ministère de l'écologie je vous conseille de lire le document suivant :
http://extranet.unsa-upcasse.equipement ... 5c4fc9.pdf
Le site donne d'autres infos qui peuvent éventuellement intéressés les postulants aux postes du ministère. :)
Concernant le ministère de l'Intérieur à l'époque où j'en faisais partie il y avait des différences en matière indemnitaire selon que l'on occupait un poste "Police" ou un poste "Préfecture" avec des primes plus intéressantes en Préfecture, je ne sais pas si c'est encore vrai. :?:
milka2
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2010 19:51

Re: Salon des titulaires

Message par milka2 »

Une petite question! Quelle est la rémunération d'un attaché en sortie d'IRA (externe) au Conseil d'État? Merci d'avance pour la réponse!
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

promo2009 a écrit : Pour le régime indemnitaire du ministère de l'écologie je vous conseille de lire le document suivant :
http://extranet.unsa-upcasse.equipement ... 5c4fc9.pdf
merci beaucoup, ce tableau permet de voir en centrale et déconcentré

s'il y a des titulaires en poste au ministère du travail, de l'intérieur, à la PP et à la défense, ça serait sympa de nous trouver le même texte pour qu'on puisse comparer les tableaux :)
Bob78
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2005 00:14

Re: Salon des titulaires

Message par Bob78 »

Pour la Défense vous aurez les primes ici :
http://www.fnte.cgt.fr/IMG/pdf/filiere_ ... rative.pdf
+ à coté des primes, il faut aussi regarder du coté des extras, parc de logements abondants, restauration bon marché (Mindef) ou semaine de congés supplémentaires (ministères sociaux), implantations en provinces pour la mobilité ect... ça peut compter au moment du choix.

D'après les retours de mes anciens camarades de promo, meddem, travail, défense et intérieur ont l'air proches en termes de primes à +/- 100 € d'écart.
milka2
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2010 19:51

Re: Salon des titulaires

Message par milka2 »

Et le Conseil d'État? J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver l'info!
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

merci
Bob78 a écrit : il faut aussi regarder du coté des extras, parc de logements abondants, restauration bon marché (Mindef) ou semaine de congés supplémentaires (ministères sociaux), implantations en provinces pour la mobilité ect... ça peut compter au moment du choix.

D'après les retours de mes anciens camarades de promo, meddem, travail, défense et intérieur ont l'air proches en termes de primes à +/- 100 € d'écart.

et sinon niveau mobilité le mindef offre t il autant de possibilités que les ministère qui ont des DD ?
Bob78
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2005 00:14

Re: Salon des titulaires

Message par Bob78 »

Il y a des postes en services déconcentrés mais amha je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme de "département" car la répartition des armées sur le territoire n'est pas aussi homogène que des ministères avec des DD.
patrimoine
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2009 10:13

Re: Salon des titulaires

Message par patrimoine »

Je rebondis sur ce qui vient d'être dit : le MINDEF est en pleine restructuration (cf. livre blanc de la défense). Et dans ce contexte, la priorité, c'est de "recaser" les militaires.
Cette année, la Défense n'offrait "que" 10 postes pour les SD à l'ensemble des IRA et pour exemple, les postes proposés en SD par la défense à Metz sont tous en Idf ...
ziréozira
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2007 16:21

Re: Salon des titulaires

Message par ziréozira »

Vous cassez pas la tête avec les primes de centrale entre les ministères que vous citez, les écarts ne sont pas monstrueux entre ceux là. La vraie différence se fait (positivement) à Bercy. Regardez plus du côté de la PFR. Certains ministères ne l'ont pas encore mis en place, et là, c'est quand même un peu dommageable. En fait, un attaché trés bien évalué par sa hiérarchie pourra bénéficier de primes plus fortes que son collègue d'un ministère soit-disant plus rémunérateur.

En ce qui concerne le Conseil d'Etat, à part être un peu maso, je vois pas l'intérêt d'aller faire des fonctions support là-bas, à part avoir une jolie carte de visite et travailler dans des locaux prestigieux. Franchement, y a plus intéressant comme poste...
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

ziréozira a écrit :Vous cassez pas la tête avec les primes ...
de toute façon c'est trop tard, le choix du poste c'était le 16 :lol:

par contre si fin septembre les sortants d'ira pouvaient revenir ici dire leur salaire net et leur ministère ça permettrait de remettre de la clarté et de l'actualité dans les salaires selon les ministères et entre centrale et SD :D
Nefertiti922
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 10:02

Re: Salon des titulaires

Message par Nefertiti922 »

Question bête :
Après les IRA et seulement un an en FPE, on a le droit d'aller en territoriale ?
Ou est-ce que l'on est obligé de rester 4 ans en FPE ?
merci d'avance pour l'info.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Salon des titulaires

Message par Guillaume1983 »

Nefertiti922 a écrit :Question bête :
Après les IRA et seulement un an en FPE, on a le droit d'aller en territoriale ?
Parfaitement.
Nefertiti922
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 10:02

Re: Salon des titulaires

Message par Nefertiti922 »

ok, merci
je risque juste d'avoir un refus par le rectorat...
enfin, on verra, qui ne tente rien n'a rien !
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

bonjour à toutes et tous,
bientôt la rentrée sur nos nouvelles fonctions :D
je me pose une question en tant qu'interne, quelles sont les primes d'arrivé auxquelles j'ai droit, j'ai cru lire ça et là que la réglementation avait changé pour certaines et surtout je me mélange les pinceaux entre la prime d'entrée dans la fonction publique, la prime de déménagement, de changement de résidence, de ...

pour mon cas personnel, je n'ai pas changé de résidence principale pendant l'année de l'ira et j'ai obtenu une affectation dans ma région d'origine, par contre j'avais un double loyer pendant la formation de l'ira
du coup ai je droit à la prime de déménagement ? et à quelles autres primes ?

merci beaucoup
konakeli
Messages : 2
Inscription : 21 août 2010 00:17

Re: Salon des titulaires

Message par konakeli »

Bonjour à toutes et à tous,
je profite moi aussi de cette formidable plateforme d'échanges pour vous faire part de mes interrogations concernant ma situation, et je remercie d'avance et chaleureusementr celles et ceux qui voudront bien me répondre.

Je suis "irarque" fraîchement titularisé et j'ai choisi l'Université comme premier poste post-ira. Le souci c'est que j'essaie de contacter l'Université depuis un mois, en vain. Le mois de septembre arrive à grands pas et je ne sais toujours pas si je suis "accepté" par l'Université et,dans l'affirmative, dans quel service et quel secteur géographique de la ville en question je serais affecté, ni à quelle date je prendrais mes fonctions. Je commence à stresser et paniquer, ne pouvant même pas commencer à chercher un appartement, ni faire toutes les démarches afférentes à mon installation.

Une précision quand-même: l'Université a répondu a l'un de mes mails,pour me dire de leur envoyer un cv et une lettre de motivation,ce que j'ai fait voilà 3 semaines.Et depuis, aucune nouvelle,et impossible à les joindre par téléphone.
J'imagine que le personnel est en vacances,mais il doit bien y avoir une permanence.

Si quelqu'un est affecté à l'Université et qu'il/elle a des informations à me donner ,ou me dire où il/elle en est, je lui serais bien reconnaissant.

Merci !
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: Salon des titulaires

Message par bebecroc »

Salut,

Que tu n'aies pas réussi à joindre une université est très étonnant... A fortiori c'est une grosse machine qui fonctionne toute l'année même si les services administratifs peuvent officiellement avoir des périodes de fermeture (généralement 15/07 - 15/08)...
Tu n'as pas trouvé un répertoire téléphonique sur leur site ? Le SG, les éventuels SGA, le DRH et son adjoint ne sont pas joignables ? Les administrations qui reçoivent des titulaires issus des IRA sont également sensées donner les coordonnées d'une personne référente sur la liste des postes proposés...
De toute façon, tu n'as pas à t'inquiéter, l'université ne mettra pas son veto... Elle sera peut-être plus embêtée pour trouver un poste correspondant à ton profil...

Question subsidiaire : tu ne t'étais pas renseigné avant le 16 juillet ? Aucun de tes collègues ne l'avaient fait pour ce poste ?
konakeli
Messages : 2
Inscription : 21 août 2010 00:17

Re: Salon des titulaires

Message par konakeli »

Merci de cette réponse rapide,bebecroc.

Les coordonnées de deux personnes référentes étaient bien indiquées pour le poste proposé par l'Université en question,les deux personnes que j'essaie de joindre depuis fin juillet,en vain...(le DRRH et le DGS).
Par ailleurs, je suis allé sur le site internet de l'Université et j'ai pris pas loin d'une demi-douzaine de numéros de téléphone (fixe,portables),que j'appelle aussi.Aucun résultat!

Au moins deux de mes camarades de promo s'étaient renseignés sur le poste avant le 16 juillet,qui était très vague.Ils n'avaient obtenu aucune information sur le poste ouvert dans cette Université.Quant à moi, j'avais essayé de les joindre aussi,je ne les avais pas eus.Après avoir choisi le poste,et ne parvenant pas à les contacter,la Direction de l'IRA m'avait confirmé que le poste était bien ouvert et que l'Université devait me donner une réponse.

Je trouve tout cela pas normal,on pourrait au moins me donner une réponse,que je puisse m'organiser. Si je dois prendre mes fonctions fin août, il me reste une dizaine de jour pour trouver un appart', organiser mon déménagement,m'occuper des formalités afférentes à mon installation...J'ai même pas pu profiter des vacances après avoir quitté l'IRA, je suis en attente d'une réponse depuis fin juillet pour aller prioritairement chercher un appartement.Moi qui pensais que je serais fixé sur ma situation au plus tard début août et que j'aurais encore un petit mois pour aller voir mes proches,éparpillés un peu partout en France!!

Bref,pas d'autre choix que d'attendre.
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Salon des titulaires

Message par drou »

Flippant cette incertitude... ça parait compliqué de continuer à attendre dans ces conditions.
Et un déplacement sur place n'est pas envisageable? Genre tu y vas le matin, et si tout se passe bien tu consacres le reste de ta journée à une recherche d'appart'.
dmdo72
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2007 18:16

Re: Salon des titulaires

Message par dmdo72 »

Je ne suis pas vraiment surpris car les universités sont assez "spéciales" dans leur gestion des RH.

En gros, les meilleurs postes sont redistribués en interne et les autres (les moins bons et ceux laissés vacants par les promus) sont attribués au petit bonheur la chance en début d'année scolaire....

Lorsque vous appelez pour avoir des infos sur un poste signalé vacant.....on vous fait gentiment comprendre qu'il vaut mieux ne pas insister et que ce poste est en réalité déjà attribué.....

J'espère cependant que toutes les universités ne fonctionnent pas ainsi !
chente13
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2010 22:04

Re: Salon des titulaires

Message par chente13 »

je reprends le message envoyé sur le sujet des stagiaires

Bonjour à vous,

je viens vous voir car j'ai quelques petites questions à vous poser, vous anciens des IRA lol.

Je voulais tout d'abord savoir, si pour les stages de découverte, les IRAS privilégiés d'envoyer les personnes dans leur zone de résidence administrative afin de ne pas leur payer leur indemnité de logement. Cette situation concerne evidemment les etudiants n'ayant pas fait le choix de l'AC.

Dans le même ordre d'idées, j'aurais voulu savoir s'il était possible d'éffectuer un stage en ATE à Paris?

Et enfin, car c'est encore flou pour moi, quelles étaient les différences principales entre le travail d'un attaché en AC et en ATE.

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite courage pour la rentrée et prises de fonction
:)
lilo92
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2009 21:48

stage en préfecture

Message par lilo92 »

bonjour à tous,

Je voulais avoir un retour d' expérience de ceux qui ont fait un stage en Préfecture afin de connaitre notamment le genre de mission qui peut être confiée. ( service, poste...)

Merci pour vos précisions
mimicracra13
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2010 06:56

Re: stage en préfecture

Message par mimicracra13 »

lilo92 a écrit :bonjour à tous,

Je voulais avoir un retour d' expérience de ceux qui ont fait un stage en Préfecture afin de connaitre notamment le genre de mission qui peut être confiée. ( service, poste...)

Merci pour vos précisions
bonjour,
Tout et possible en préfecture et les missions proposées aux stagiaires dépendant du service d'accueil.Celles ci te seront précisées lors de la présentation du catalogues de stage par l'Ira.Une règle cependant demeure:tu ne peux effectuer ton stage que dans une administration qui t'es inconnue,d'où l'appellation de "stage de découverte".
Exemple de thème de stage:élaboration de mémoire en défense pour des contentieux.
lilo92
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2009 21:48

Re: stage en préfecture

Message par lilo92 »

mimicracra13 a écrit :
bonjour,
Tout et possible en préfecture et les missions proposées aux stagiaires dépendant du service d'accueil.Celles ci te seront précisées lors de la présentation du catalogues de stage par l'Ira.Une règle cependant demeure:tu ne peux effectuer ton stage que dans une administration qui t'es inconnue,d'où l'appellation de "stage de découverte".
Exemple de thème de stage:élaboration de mémoire en défense pour des contentieux.
Merci pour ce début d'infos, j'aimerais d'autres exemples de thème tel que le mémoire en défense car je souhaiterais présenter un projet de stage lors de mon entretien avec la direction càd avant que l'on me propose le catalogue des stages.

Merci
mimicracra13
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2010 06:56

Re: stage en préfecture

Message par mimicracra13 »

[merci pour ce début d'infos, j'aimerais d'autres exemples de thème tel que le mémoire en défense car je souhaiterais présenter un projet de stage lors de mon entretien avec la direction càd avant que l'on me propose le catalogue des stages.

Merci[/quote]

Pas de projet à présenter car ce sont les administrations qui imposent les thèmes de stage....tu fais le tri et te positionnes.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

irabienoupas a écrit :bonjour à toutes et tous,
bientôt la rentrée sur nos nouvelles fonctions :D
je me pose une question en tant qu'interne, quelles sont les primes d'arrivé auxquelles j'ai droit, j'ai cru lire ça et là que la réglementation avait changé pour certaines et surtout je me mélange les pinceaux entre la prime d'entrée dans la fonction publique, la prime de déménagement, de changement de résidence, de ...

pour mon cas personnel, je n'ai pas changé de résidence principale pendant l'année de l'ira et j'ai obtenu une affectation dans ma région d'origine, par contre j'avais un double loyer pendant la formation de l'ira
du coup ai je droit à la prime de déménagement ? et à quelles autres primes ?

merci beaucoup
je remonte mon message
merci si vous avez une réponse :)
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

La mission est bien souvent "découverte de l'administration d'accueil" pour les externes. Après, il faut réclamer du boulot.

Rédiger une charte de procédure, résoudre des cas anciens jamais réglés parce qu'en tant que stagiaire tu as le temps, organiser une grosse conférence, c'est vaste...
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

josse a écrit :
L'indemnité de changement de résidence :
Bilou 13 a écrit :Pour ceux qui étaient déjà fonctionnaires ou agents contractuels, il est possible de demander le versement de l'indemnité de changement de résidence à calculer entre l'IRA et la résidence administrative où vous avez été nommés:
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1
Si on suit ce lien bilou 13, on tombe à nouveau sur une information fausse et là plus grave de conséquences. Il est bien évidemment précisé que l'indemnité de changement de résidence (hors transport des personnes) peut être minorée de 20% mais curieusement il n'est pas mentionnée qu'elle peut être majorée de 20 % et cette dernière situation concerne quasiment tous nos collègues internes !
bonjour
j'ai enfin réussi à récupérer le formulaire de mon ministère pour percevoir cette indemnité
mais il semble qu'il s'agisse uniquement du remboursement d'un billet de train 2d classe entre l'ira et la nouvelle résidence administrative, est ce bien ça :?:
MLM
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2009 13:48

Re: Salon des titulaires

Message par MLM »

Salut à tous !

Dans quelques jours l'oral de groupe face au jury (le fameux rapport sur commande)...

Quel genre de questions pose le jury ??? La méthodo, le travail d'équipe et la proposition faite au commanditaire ?
Avez-vous eu des questions surprenantes ???

Mille mercis pour vos réponses ;)
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Il est important de connaître son sujet à fond mais ça ne suffit pas. Honnêtement, je ne saurais dire ce qui amène une bonne note et ce qui plombe un groupe. Les questions portent sur le rapport : du fond, un peu de méthodologie, des remises en questions des hypothèses du groupe (qui doit alors argumenter)...

Ça va parfois chercher loin : sur notre sujet sur le SIRACEDPC du Nord (cellule de crise préfectorale), on nous a demandé qui avait dirigé les opérations la première nuit lors de la tornade de Hautmont. Coup de bol, j'avais fait mon stage dans l'arrondissement en sous-pref et travaillé sur le sujet. :lol:

Et on a eu 12 ou 12,5. Très déçus par cette note, pas mal de gens ont été surpris de voir à quel point le jury saque.
Sire Sagremore

Re: Salon des titulaires

Message par Sire Sagremore »

Tout connaître sur le sujet et ce qui tourne autour, faire des fiches sur tous les sujets possibles, maîtriser le temps, le temps de parole de chacun, paraître unis etc.

Mais également ne pas contrarier les membres du jury. Nous avions bossé à fond le tout mais hélas, notre sujet était commandé par une sous-préfecture et touchait l'Education Nationale. Les jury (dont la moitié est de l'Educ') a eu l'air asez irrité que la sous-pref marche sur les plates-bandes de l'Educ'...

Résultat, un 13 qui nous a tous déçu, surtout par rapport à la masse de travail fournie par mes camarades et de la qualité estimée de notre prestation. Peut-être l'erreur d'avoir paru surpris par ce conflit de compétences et d'avoir mal réussi à l'assumer (et à ne pas irriter le jury).

Du coup, je suis dans l'Educ' maintenant du fait d'un mauvais classement.... Héhé !!!
(Bon ceci dit une de nos camarades était quand même 3ème hein)
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

Faites des simulations avec des camarades volontaires d'autres groupes qui n'ont jamais entendu parler de votre sujet. S'ils n'ont rien compris à votre présentation orale, c'est que vous n'êtes pas clairs. Ils vous poseront un tas de question à la fin de votre simulation.

Nous l'avons fait avec trois groupes différents, pour nous entraider (bonne ambiance de solidarité). Les mêmes questions sont revenues...et...et....également devant le jury ! Nous avions donc préparé les réponses et corrigé ce qui n'était pas clair à l'oral.

Résultat 14,75/20, meilleure note :wink:
(le jury est en général sévère sur les rapports co)
MLM
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2009 13:48

Re: Salon des titulaires

Message par MLM »

Merci pour vos réponses ;)
Je suis moyennement satisfaite de notre prestation et des questions assez pointilleuses du jury...
J'espère que cette note ne va pas nous plomber...
Bonne soirée et à plus ! :P
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

Mon message est arrivé trop tard :(
MLM
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2009 13:48

Re: Salon des titulaires

Message par MLM »

Viby a écrit :Mon message est arrivé trop tard :(
Non, non, j'avais eu le temps de le lire :)

Encore merci de partager votre expérience :wink:

Au passage, vous êtes épanouis dans vos actuelles missions et fonctions ?
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

Pour moi tout se passe bien.

Je voulais faire du droit...je suis à la DAJ de Bercy, je suis donc servi ! Sujets intéressants, bonne ambiance, pas d'encadrement à faire (je ne voulais pas particulièrement en faire pour commencer).
BntI
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2011 20:32

Grand Oral : à la recherche de conseils et témoignages. :-)

Message par BntI »

Bonjour à tous,

Actuellement à l'IRA de Metz, je vois avec anxiété l'épreuve du grand oral approcher.

Auriez vous des conseils à me donner sur la façon de s'y prendre pour présenter notre stage de découverte ?

De même, auriez vous des témoignages à apporter concernant les questions de mise en situation susceptibles d'être posées?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Ingrid
Najah
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2006 11:14

Re: Salon des titulaires

Message par Najah »

Bonjour,

j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre le post "attachés titulaires" et le post "attachés stagiaires".

Quelqu'un aurait-il eu la même impression que moi?
missisitude
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2009 13:14

Re: Salon des titulaires

Message par missisitude »

Ouais grav'
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Oui et non : des non titulaires viennent causer aux titulaires pour leur poser des questions et savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Rien ne me choque, moi.
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: Salon des titulaires

Message par mathéou »

PingouinMalin a écrit :Oui et non : des non titulaires viennent causer aux titulaires pour leur poser des questions et savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Rien ne me choque, moi.
Idem
rthomas1987
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2011 11:03

Re: Salon des titulaires

Message par rthomas1987 »

Bonjour, je suis admis à l'IRA à ma plus grande surprise étant jeune (23 ans) et peu d'expériences dans la fp (éboueur, agents des espaces verts), du coup je suis à la fois content et un peu inquiet sur cette année:
- comment se passe le séminaire d'intégration? Est-ce un bizutage déguisé comme dans les écoles de commerce?
-faut-il porter un costar cravates tous les jours?
- en ce qui concerne les stages découvertes, faut-il soit même trouver un logement ou l'ira nous fournit un logement durant le mois et demi de stage?
- si je n'ai pas le niveau durant ma formation, est-ce qu'on peut me virer?
-au sujet de la rémunération, à partir de quand on la touche?
-est-ce qu'on peut travailler en juillet?
-n'ayant qu'un an de connaissance du droit, est-ce un handicap pour réussir cette année?
Je vous remercie de l'attention portée à ce message.
bzh44
Messages : 31
Inscription : 28 févr. 2011 09:11

Re: Salon des titulaires

Message par bzh44 »

Tu es si angoissé que tu poses les mêmes questions dans 3 Topics ?, tu as déjà les réponses :wink:
floggi
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2011 11:13

Re: Salon des titulaires

Message par floggi »

Bonjour,

Ces questions se posent avant de passer le concours....

Donc bravo pour l'admission mais "faut il porter un costard?" ça fait limite "je débarque"

Désolé je suis un peu énervé :cry: car je viens de voir mes résultats négatifs mais quand même je me dis que sur ce coup là j'étais plus informé!

Allez bon vent :lol:
BntI
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2011 20:32

Re: Salon des titulaires

Message par BntI »

Hello,

Bravo pour ta réussite, c'est déjà une étape clef qui est passée!
Pour répondre à tes questions,
non il n'y a pas de bizutage sauvage à l'imitation des écoles de commerce,
enfin, en ce qui me concerne, je m'en porte garante pour l'IRA de Metz.
D'ailleurs à quel IRA es tu admis?
Pour le costard... je ne te donnerai pas de réponse d'emblée,
je te conseillerai de te vêtir comme en conditions de concours le 1er jour, et ensuite en fonction de l'ambiance régnante tu adopteras ton propre code vestimentaire. La pratique montre souvent que les personnes font des efforts vestimentaires lors des jours d'examens, oraux, rencontres professionnelles.
Ensuite, ne pas avoir beaucoup de connaissances en droit, matière budgétaire et comptable, ressources humaines n'est absolument pas un problème en soi. L'IRA est justement là pour "remettre à niveau", remédier aux lacunes, s'il y en a et approfondir certaines notions juridiques, comptables que certains ont pu aborder lors de leurs parcours d'études.
Je voudrais te dire que ta jeunesse et ton parcours d'études, sûrement peu en rapport avec le droit ou l'administration (d'après ce que j'ai pu comprendre) ne constituent pas des handicaps, beaucoup sont dans ton cas et ont totalement réussi leur année de formation à l'IRA.
Pour ma part, je suis encore en formation mais l'année touche à sa fin... le 2ème stage est plus qu'entamé
et j'attends la suite avec impatience et appréhension à la fois.

Enfin pour le logement, tout dépend de l'IRA en question, à Metz par exemple si tu vas à Paris en stage, tu peux demander à être hébergé en foyer. Pour les autres lieux de stage, il en est différemment et chacun doit se prendre en charge pour trouver un logement provisoire. Cependant, notre IRA propose une indemnité pour dédommager les frais occasionnés par le fait de devoir louer un 2ème logement.

Courage à toi et bonne continuation!

Ingrid
chris88
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2011 19:39

Re: Salon des titulaires

Message par chris88 »

Merci Ingrid ! Je suis admise à l'IRA de Metz et comme beaucoup, je commence à me poser plein de questions sur la formation. Ton retour d'expérience est plutôt rassurant :wink:

Je me pose notamment des questions sur le classement intermédiaire. Comment s'est-il passé cette année? Je me demande également à quel moment on sait précisément quels sont les postes proposés à l'issue de la formation : seulement lors de l'amphithéâtre d'affectation, ou au cours de la scolarité?

Et puis je suis curieuse :D : Où fais-tu ton 2ème stage? C'est jusqu'à fin juin, c'est ça? J'imagine que la fin d'année doit être un peu stressante... Bon courage en tout cas !
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Pour répondre un peu : les oraux de mi parcours sont tendus mais l'ambiance est à peu près bonne. Il y a toujours quelques larmes (la première qui n'a pas eu de choix en centrale en avait pleuré) mais finalement les grosses déceptions arrivent quelques jours avant lors de l'annonce du classement intermédiaire plutôt que lors de l'amphi.

Les postes sont connus en fin d'année, quelques temps avant les épreuves, afin de permettre aux gens de se renseigner : moi, j'étais tellement stressé par les épreuves qu'il m'a été impossible de le faire. Et je n'ai pas profité des rencontres organisées par l'IRA avec des représentants de certaines des administrations pourvoyeuses parce que je n'avais pas la tête à ça.
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

approfondir certaines notions juridiques [...] que certains ont pu aborder lors de leurs parcours d'études
Juste un petit bémol, à part les cours de légistique délivrés en groupe "centrale", les cours de droit de l'IRA n'ont aucun intérêt pour un étudiant de fac de droit
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

Viby a écrit :
approfondir certaines notions juridiques [...] que certains ont pu aborder lors de leurs parcours d'études
Juste un petit bémol, à part les cours de légistique délivrés en groupe "centrale", les cours de droit de l'IRA n'ont aucun intérêt pour un étudiant de fac de droit
et également pour une personne n'ayant jamais fais de droit pusiqu'en 9 h il balaie 3 ans de fac donc autant dire que quand on y connait rien on ne peut rien en comprendre
mlucia
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2011 21:04

Re: Salon des titulaires

Message par mlucia »

Bonjour à tous,
j'ai été admise pour la rentrée 2011, en interne. Les élèves qui avaient la qualité de fonctionnaires perçoivent-ils les frais de changement de résidence ?
Je vous remercie pour vos réponses.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

mlucia a écrit :Bonjour à tous,
j'ai été admise pour la rentrée 2011, en interne. Les élèves qui avaient la qualité de fonctionnaires perçoivent-ils les frais de changement de résidence ?
Je vous remercie pour vos réponses.
les frais de changement de résidence s'obtienne à la sortie de l'IRA si tu as une résidence personnelle au même endroit que ta résidence administrative (IRA) pendant la scolarité, et qu'après ta titularisation tu as une nouvelle résidence administrative (différente de celle de ton IRA)
il faudra évidement avoir des quittances pour preuve
Kay57
Messages : 3
Inscription : 20 août 2011 10:44

Re: Salon des titulaires

Message par Kay57 »

PingouinMalin a écrit :Pour répondre un peu : les oraux de mi parcours sont tendus mais l'ambiance est à peu près bonne. Il y a toujours quelques larmes (la première qui n'a pas eu de choix en centrale en avait pleuré) mais finalement les grosses déceptions arrivent quelques jours avant lors de l'annonce du classement intermédiaire plutôt que lors de l'amphi.

Les postes sont connus en fin d'année, quelques temps avant les épreuves, afin de permettre aux gens de se renseigner : moi, j'étais tellement stressé par les épreuves qu'il m'a été impossible de le faire. Et je n'ai pas profité des rencontres organisées par l'IRA avec des représentants de certaines des administrations pourvoyeuses parce que je n'avais pas la tête à ça.
En ce qui concerne Metz ... on n'a su les postes que très peu de temps avant l'amphi définitif. Pas évident pour ceux qui voulait visiter comme les ASU qui voulait prendre un poste logé.
Par contre le fait d'avoir des amphi de mi parcours ou de fin de scolarité est fonction de chaque promo.

Le mieux c'est que dès le début de la scolarité les personnes parlent et communiquent.

Kay 57
Attaché d'adm
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

bonjour
j'avais envie d'échanger avec les titulaires sur le sujet de l'intégration dans un nouveau service
ça fait plusieurs fois que je change de services puisque j'étais un IRA interne, et force est de constater que l'administration ou plutôt les agents qui la compose ne sait pas vraiment intégrer les nouveaux arrivants dans ses services.
en tant qu'agent B l'intégration est beaucoup plus aisé puisque du coup on fait souvent partit d'une équipe et donc ça se fait via l'équipe
mais en tant que cadre A je constate qu'on débarque souvent sur un poste avec un supérieur hiérarchique qui pris par ses missions quotidiennes c'est limite s'il prend le temps de nous faire faire le tour de la direction, et nos collaborateurs ne sont pour le coup par forcement non plus enclin à s'occuper de nous, ce qu je comprends

du coup j'aurai bien aimé avoir des retour sur votre expérience et la manière ont vous vous intégrer dans un nouveau service, comment vous vous y prenez etc

après j'avoue être aussi tombé sur un bon chef de bureau qui a jouer son rôle d'intégrateur mais pour le coup c'est le seul que j'ai croisé ainsi :lol:

et donc comme on nous enseigne à l'ira que notre préoccupation première les 2 voir 6 premiers mois doit être notre intégration à la direction avant la connaissance profonde des dossiers, je me demandais comment être acteur de son intégration quand l'environnement n'y est pas propice
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Salon des titulaires

Message par drou »

Salut irabienoupas

Une petite bière après le boulot, et c'est dans la poche :lol: :arrow:

Nan, sans plaisanterie, c'est un sujet complexe, qui n'a aucune réponse toute faite :roll:
Ça dépend vraiment de plusieurs facteurs, notamment:
- le poste sur lequel on atterri (type de mission, encadrement ou pas...)
- l'environnement de travail, la taille de la structure
- les aspects humains et le relationnel, notions très subjectives et propres à chacun.

C'est marrant, car moi, contrairement à la dernière phrase de ton intervention, j'ai plutôt le sentiment que je me suis intégré à ma hiérarchie et mon environnement professionnel via mes connaissances sur mes missions (même si j'y connaissais vraiment rien en arrivant en poste, mais j'étais très curieux de savoir comment les collègues bossaient). J'ai vite trouvé des sujets et des angles communs avec mes collègues, sur lesquels on se devait de partager nos visions. L'intégration s'est ainsi plutôt rapidement faite en ce sens.

C'est très con à dire, mais les moments de convivialités (type pause café, ou repas du midi, etc...) peuvent également jouer un rôle important dans l'intégration au service et à la structure.

J'ajouterais un autre constat: ne pas hésiter à aller voir ou recevoir les gens avec qui on travaille. Le téléphone, c'est bien, les mails, c'est pratique, ok. Mais force est de constater que les relations de travail s'améliorent grandement dès qu'on a pu mettre un visage sur la personne et partager quelques échanges de visu. :wink:

Concernant les relations avec les organes de direction, là il n'y a pas de secret: ça se fait par la prise à bras le corps des dossiers à traiter. C'est bien beau d'assister à un Codir (ou plus), mais tant qu'on ne traite pas des dossiers, l'intérêt de nos directeurs est très minoré. Et puis tout dépend de la structure. Je caricature à peine, mais un A chargé de mission dans une structure de 400 personnes n'est qu'un rédacteur de fiches pour son directeur, alors qu'un A dans une structure plus faible a une visibilité plus forte auprès de son organe décisionnel.
Mais là encore, les cas sont déclinables à l'infini!
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

bonjour drou
merci pour ta réponse
je confirme tes dires sur le côté relationnel, en effet moi aussi je vais directement au contact de mes correspondants plutôt que via tél ou mail, et il est claire que c'est le premier conseil pour s’intégrer.

bon sinon pour ta boutade sur la bière après le taf :o il faudrait déjà que les cadres ne soient pas tous des acharnés du travail à sortir de leur bureau à 20h, perso à 18 h je ne suis déjà plus là, obligation familiale oblige :lol:

Sinon j'ai constaté que chaque administration présente une culture différente via le fameux déjeuner du midi, là où j'ai en effet connu la convivialité du déj en service à la cantine :lol: , il y a d'autres administrations où les cadres ne mangent pas ensemble le midi, je me demande même s'il mange à vrai dire :shock:

s'il y a d'autres titulaires qui veulent faire part de leurs expériences ...
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Re: Salon des titulaires

Message par Daft »

Bonjour à tous,

je suis admis au concours de l'IRA de Lille,
je suis fonctionnaire sur paris, mais désireux de descendre en province, de préférence dans les 4-5 ans grand max (j'aurais du choisir l'ira de Nantes).

Je serais intéressé par les ministères suivants : défense, intérieur pour travailler en préfecture (j'ai cru comprendre qu'il y avait des postes de SG de sous-pref en sortie d'école), ou des postes plus prestigieux : CDC, CE, services du 1er M, mais je ne sais pas si le boulot est intéressant dans ces services.

Quel ministère me conseillez vous, a priori, de choisir pour avoir un job intéressant, plutôt d'encadrement, et avec une possibilité de redescendre rapidement en province.

J'ai cru comprendre qu'au bout de deux ans, il est possible de quitter son poste pour partir en province.

Je vous remercie.
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

CDC, 1er ministre, oui, il y en a un ou deux par promo : autant dire que tu vises ça après avoir vu que tu étais en tête du classement. Pas au début de l'année (vu que personne ne contrôle réellement son classement).

Pour aller en province (je ne comprends pas trop ton concept de "redescendre" en province : en sortie d'IRA, après), les ministères rois sont (à mon sens) :

éduc nat (à mon sens, pas le ministère à choisir pour les opportunités de carrière mais peut-être me trompe-je). Des postes partout. Une paye légèrement inférieure mais généralement compensée par un logement de fonction.

intérieur. Il faut aimer mais on peut démarrer SG d'une sous-préfecture. Si tu choisis ça, tu seras souvent moins bien payé que des collègues d'autres ministères, tu auras un boulot envahissant mais sans doute pas inintérressant. Et évidemment, ils recrutent à fond en préfecture (j'en viens même à me demander ce qu'ils font d'autant d'attachés) et en DDSP.

Développement durable et équipement. Gros effectifs, présent en région et département en nombre. Évidemment, sauf à faire des RH, il faut aimer la thématique route/environnement/logement.


Globalement, le secret, c'est qu'un ministère qui emploie plein de monde offre beaucoup de postes à la mobilité. Donc, à condition de ne pas être regardant, on peut bouger assez facilement vers un autre département. Les petits ministères peuvent ne rien offrir dans un département donné plusieurs années de suite.
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Re: Salon des titulaires

Message par Daft »

Merci Pingouin,

le concept de redescendre en province : je suis "monté" sur paris pour le travail, et je souhaiterais partir en province rapidement après l'IRA.
Je pense qu'en sortie d'IRA, vu que mon amie ne peut pas avoir sa mutation dans le nord, je n'aurais que le choix de prendre paris.
Mais j'aimerai rapidement en bouger pour retourner en province.
Je te remercie pour tes réponses en tout cas.
Bonne soirée.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

PingouinMalin a écrit : le secret, c'est qu'un ministère qui emploie plein de monde offre beaucoup de postes à la mobilité.
+1




en choisissant les services du 1er ministre ou la CDC autant dire que la mobilité est surement casi réduite à néant

il faut regarder aussi le nombre de cat A parce que si tu choisis un ministère qui fonctionne sur bcp de cadre B et peu de A n'offre évidement pas la même mobilité à un attaché que l'inverse.
idem se renseigner sur les flexibilités quant au mobilité dans les ministères, le ministère de l'intérieur ne retient pas ses agents 3 ans, là où l'écologie le fait (enfin est ce vrai ou un bruit de couloir, je ne sais pas)
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Marrant, de mon impression, c'est plutôt l'inverse : pas mal d'attachés en déconcentrés MEDDE partent au bout de deux ans ou trois. A l'intérieur, je me souviens d'un poste qui avait l'air sympa en sortie d'IRA avec "8 ans attendus". On avait appelé : "non ce n'est pas une erreur, c'est le temps que l'on veut garder la personne." Mais bien sûr. Et alors, la marmotte...
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Re: Salon des titulaires

Message par Daft »

Merci à vous pour ces retours,
j'espère que nous en saurons un peu plus durant l'école !
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration