Salon des attachés "stagiaires"

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

leadelmas
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2012 23:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par leadelmas »

Bonsoir!

Je ne sais pas trop où poster ma question pour interpeller des anciens de l'IRA Nantes. Simple question d'organisation perso, sur l'intranet on parle d'une amplitude max de 8h30 à 19h. J'imagine bien que tous les jours ce n'est pas comme ça, mais est ce que quelqu'un issu de cet IRA pourrait me préciser les horaires de manière générale pendant la période formation?
Merci par avance!
julien182000
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2010 13:52

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par julien182000 »

en gros c'est du 9h-17h30 avec généralement trois de cours le matin et trois l'après midi.

mais ça peut varier en fonction des cours ou travail perso à faire en groupe.

Voilà
leadelmas
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2012 23:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par leadelmas »

Bonjour Julien, merci!! Tu fais partie de la promo actuelle?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sgrave »

Bonjour

Serait il possible d avoir un emploi du temps scanne ou en gros une lisyte d une semaine type et les matieres enseignees? peu importe l IRA d ou vous etes.

Merci
D57
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2012 11:03

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par D57 »

Bonjour,

Je n'ai pas la "semaine type". En revanche, sur le site de l'IRA de Metz, on trouve les modules enseignés pour la promo actuelle :
http://www.ira-metz.fr/FI/promo38/modules2011-2012.pdf
LOR2
Messages : 1
Inscription : 11 juil. 2011 20:47

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LOR2 »

Bonjour,

Je m'appelle Lorinda et je suis actuellement à l'IRA de Metz (promo 2011-2012 Marguerite Yourcenar).
Félicitations à tous les admis !!!

Je souhaite vous signaler qu'il y aura des logements disponibles à la résidence du donjon ; le propriétaire est M. Vaillant et il loue chaque année à pas mal d'irarques : vous trouverez toutes les informations des appartements et les coordonnées sur le lien http://gimest.com/wordpress/wp-content/ ... %20PDF.pdf
C'est dans le quartier des Allemands donc juste à côté du centre ville et à à peine 10 minutes à pied de l'IRA et le propriétaire est disponible et sympatique.
Voilà le lien où vous pourrez visiter les appartements virtuellement pour vous en donner un avant goût : http://www.habitatvisite.fr/?search=224 ... lse;false;
Petite précision qui a son importance : ils sont très bien meublés. :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sgrave »

D57 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas la "semaine type". En revanche, sur le site de l'IRA de Metz, on trouve les modules enseignés pour la promo actuelle :
http://www.ira-metz.fr/FI/promo38/modules2011-2012.pdf

Bonjour

Merci beaucoup c'est deja une grande aide de m'avoir mis ce lien. Je pense que les modules doivent de ressembler mais je n'ai rien trouvé dans les post sur le sujet. Ca pourrait etre une idée d'ailleurs mettre en commun les infos pour ceux qui veulent choisir un IRA plus qu'un autre :wink:

En tout cas merci :D
falbala13
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2012 21:44

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par falbala13 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite interrogation concernant le rapport sur commande.

Cette épreuve se déroulant par groupe, je souhaiterais savoir comment cela se passait devant le jury. Chaque candidat doit-il parler chacun son tour pour exposer la rapport ou il y a au préalable 1 ou 2 candidats chargés de la présentation ? Par ailleurs, au moment où le jury nous pose des questions, c'est celui qui sait qui répond ou bien nous sommes interrogés chacun notre tour.

La note attribuée est pour le groupe entier ou chacun à une note différente en fonction de sa participation lors de l'épreuve :?:

Merci beaucoup de m'éclairer sur ce point :wink:

A bientôt
promo2009
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2009 11:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par promo2009 »

Bonjour,

pour répondre à tes questions :
- chaque membre du groupe doit présenter une partie du rapport, c'est à vous de voir comment répartir les rôles au mieux et si possible de manière équilibrée
- quand un membre du jury pose une question, celui ou celle qui connaît la réponse prend la parole mais il me semble que le jury peut désigner un des membres du groupe pour répondre à une question précise (c'est un peu loin pour moi maintenant vu que j'ai passé cette épreuve en 2009 :) )
- pour finir, la note est collective, peu importe la participation plus ou moins active de l'un ou l'autre, que ce soit pour la rédaction du rapport ou la présentation orale ...

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
falbala13
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2012 21:44

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par falbala13 »

Merci promo 2009 :D

Tu m'as bien éclairé !!

Belle journée à toi.
Tinuvieluthien
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2012 09:43

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Tinuvieluthien »

Salut les attachés stagiaires,
On est bien peu actifs depuis notre arrivée à l'IRA en septembre 2013.
A Lille nous venons de terminer nos oraux de rapport sur commande.
Et vous, comment s'est passée cette (terrible) épreuve ?
Slim
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2014 21:07

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Slim »

Bonjour,

Je viens de passer les écrits du 3ème concours des IRA.

En prévision, j'essaie de préparer l'oral et en particulier le fameux dossier RAEP qui prend un peu la tête...

Est-ce l'un ou l'une d'entre vous pourrait un peu m'aider ? m'envoyer par exemple une copie de son dossier afin que je compare et me rapproche le plus possible des exigences du jury ? Ce serait sympa...

Voici mon mail : b.slim@hotmail.fr

Je suis preneur pour toute suggestion ou conseils...

Merci encore par avance pour votre solidarité...

Bien à vous.
manifesto
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2012 13:29

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par manifesto »

Bonjour à tous,

Pour les futurs attachés qui souhaitent bénéficier de quelques conseils avant le choix de la première affectation : http://www.mouvement-attaches.fr/consei ... -attaches/

Bon courage à tous,
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

Bonsoir
Je suis en train de préparer le concours internes des IRA. Je souhaite savoir si certain d’entre vous ont opté pour l'IRA de Nantes pour des raisons autres que géographiques?
Je souhaite m'inscrire là-bas pour la prochaine session mais je me rends compte qu'il y a très peu de retour. Notamment sur les conditions d'hébergement et de formations entre autres. Je serai ravi de bénéficier de tous les conseilles et informations que vous pourrez me communiquer.
Merci
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

Bonjour,
La rentrée s'est bien passée pour l'IRA de Lyon. Nous avons eu un grand amphi de présentation, une prise de photo, un test bureautique, une évaluation de langues pour ceux qui n'ont pas choisi cette épreuve au concours (ou ceux qui souhaitent en changer par rapport au concours).
J'espère que les autres irarques sont aussi contents de leur premier jour et qu'ils ont eu du beau temps comme nous.
Bonne année à tous !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

glenda69 a écrit :Bonjour,
La rentrée s'est bien passée pour l'IRA de Lyon. Nous avons eu un grand amphi de présentation, une prise de photo, un test bureautique, une évaluation de langues pour ceux qui n'ont pas choisi cette épreuve au concours (ou ceux qui souhaitent en changer par rapport au concours).
J'espère que les autres irarques sont aussi contents de leur premier jour et qu'ils ont eu du beau temps comme nous.
Bonne année à tous !

Bonjour,

je te remercie de tout ces infos que tu as bien voulu partager avec nous. je souhaites que tu continues comme cela et que tu nous fasse vivre de l'intérieur ta période scolaire. En attendant qu'on vienne a notre tour goûter à la même joie et appréhension que toi l'an prochain.

Encore une fois merci et toute mes félicitations
TomateCerise
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2012 22:44

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par TomateCerise »

sun971 a écrit :Bonsoir
Je suis en train de préparer le concours internes des IRA. Je souhaite savoir si certain d’entre vous ont opté pour l'IRA de Nantes pour des raisons autres que géographiques?
Je souhaite m'inscrire là-bas pour la prochaine session mais je me rends compte qu'il y a très peu de retour. Notamment sur les conditions d'hébergement et de formations entre autres. Je serai ravi de bénéficier de tous les conseilles et informations que vous pourrez me communiquer.
Merci

Salut,

L'IRA propose une liste de logements, à charge pour toi de contacter les propriétaires. Tu peux également prospecter par toi-même. Dans tous les cas, il faut savoir que c'est toi seule qui paiera ton loyer :mrgreen:

Sur la formation, elle est divisée en deux parties. La première va de septembre à fin février-début mars et débute à l'issue du séminaire d'intégration de la rentrée (3-4 jours). De septembre à octobre, tu seras surtout préoccupée par ton RCA (Rapport sur Commande de l'Administration). L'IRA dispatche la promo en groupes de 5-6 personnes, tous concours d'entrée mélangés. Chaque groupe tire au sort une commande d'une administration plus ou moins locale (j'ai eu de la chance, c'était la préf de Loire-Atlantique, d'autres ont dû courir au fin fond de la Bretagne). Et à partir de là, c'est une joyeuse prise de tête qui durera jusqu'à la soutenance fin janvier.

Entretemps, tu auras des interventions en management, en compta générale, pas mal de séances ambiance "partons à la découverte de l'Administration". Ce sera notamment l'occasion d'aller aux Conseil Général et Régional. Des attachés des promos précédentes viendront répondre à tes questions au forum des anciens et surtout en amphi juste avant le classement intermédiaire (épreuves : note, rapport de stage, soutenance de stage, soutenance de RCA). Et tu auras surtout ton premier stage qui durera sept semaines (novembre-décembre).

La seconde partie intervient à l'issue du classement intermédiaire. Selon tes vœux et/ou ton classement, tu seras soit en ASU (administration scolaire et universitaire), en ATE (administration territoriale de l'Etat) ou en AC (administration centrale). Les enseignements sont plus axés sur la professionnalisation que la première partie (à mon sens en tout cas). Tu pensais souffler un peu après le tronc commun ? Raté, ta promo prépare son séminaire de fin d'année ! La direction de l'IRA nous avait demandé notre sentiment après coup alors avec un peu de chance, la promo actuelle verra la charge de travail plus équitablement répartie.

Après le classement final (épreuves : trois cas pratiques, rapport et soutenance de stage, langue-s), tu parcourras fiévreusement les fiches de poste proposés dans ton univers pro.

Sinon Nantes, c'est vraiment une chouette ville ^^

Bon courage pour ta préparation et n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux approfondir !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

bonsoir tomatecerise

Je te remercie pour toutes ces informations qui me sont très utiles. Et comme tu le propose si gentiment je souhaite approfondir. Je ne te cacherais pas que je cherche a me rassurer un maximum. Sans abuser de ta gentillesse je voudrais bénéficier de tes lumières sur la préparation des épreuves (surtout interne en admissibilité) et la formation. je ne trouve pas beaucoup de photo sur l'ira de Nantes.
Le séminaire d'intégration de la rentrée (3-4 jours) a lieu où? et faut il avoir un équipement particulier.
" L'IRA dispatche la promo en groupes de 5-6 personnes" existe t'il des critères pour former les groupes?

quels sont les horaires de formations ? ton logement était situé ou par rapport à l'ira et conseil tu d'avoir un moyen de locomotion?

Si oui est il facile de se garer ?


Es tu de la région de Nantes sinon qu'est ce qui ta poussée à choisir cette ville?

Concernant les révisions as tu des conseils a me prodiguer?

D'autres part lequel des concours as tu passé, et pour l'ambiance de ta promo cela donnait quoi?

je m'arrête la pour l'instant. lol ! :D
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

Bonjour,
Un petit bilan après 3 semaines d'existence de la promotion Hélène Berthaud.
Les emplois du temps sont variés. Nous avons des conférences en plénière (toute la promo) et des conférences de pré-requis (obligatoire pour certains seulement) en fonction des résultats aux tests de la première semaine.
A cela, s'ajoute le travail du rapport commandé par une administration. Cette épreuve est à préparer en parallèle des cours. Le groupe de travail est tiré au sort et travaille sur une problématique de septembre à janvier. Nous avons peu de temps pour ce RCA car même si nous avons une demi-journée par semaine sans cours pour cela, il faut trouver du temps en plus pour le traiter correctement (rencontrer le commanditaire et ses agents, faire des recherches,etc...).
L'ambiance est plutôt bonne pour la promo et variable pour les groupes de rapport ou les groupes-classes (promo divisée en 6 groupes classes). C'est normal, un peu choc des cultures !
L'AGIRAL a été activée cette semaine avec l'élection des membres de l'animation de l'association.
C'est assez intense pour un début de scolarité, surtout si vous cumulez les cours, pré-requis et RCA.
Bonne préparation pour ceux qui souhaitent se présenter au concours 2014.
Bon courage aux autres "irarques" de Metz, Bastia, Nantes et Lille !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

Bonjour glenda69

je te remercie de nous faire vivre de l'intérieur l'ambiance général. Je ne sais pas pour les autres mais moi je me sent déjà des vôtres et espère concrétisé à la prochaine session. Continu à nous informer comme tu le fais c'est très sympa. Concernant les groupes, comment sont -il formé? pense tu que c'est primordial de travailler des sujets (lesquels) jusqu'à la rentré pour éviter d'avoir à suivre trop de cours?
cordialement
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

sun971 a écrit :Bonjour glenda69

je te remercie de nous faire vivre de l'intérieur l'ambiance général. Je ne sais pas pour les autres mais moi je me sent déjà des vôtres et espère concrétisé à la prochaine session. Continu à nous informer comme tu le fais c'est très sympa. Concernant les groupes, comment sont -il formé? pense tu que c'est primordial de travailler des sujets (lesquels) jusqu'à la rentré pour éviter d'avoir à suivre trop de cours?
cordialement
Bonjour,
Les groupes classes (20 élèves environ) sont constitués par l'IRA (ils mélangent les origines de concours et les ministères d'appartenance pour les internes).
Les groupes de RCA (5-6 élèves) sont tirés au sort en même temps que les sujets en général moitié ext/autres concours (int et 3ème).
Oui, surtout pour les internes et 3eme concours, il faut travailler en amont les finances publiques, le droit public et les RH. Les externes ont souvent un diplôme universitaire dans une des 3 matières, donc ne suivent pas les pré-requis.
Il ne faut pas hésiter à suivre une PIRA (stage prépa proposé par les IRA). Vous pourrez rencontrer les stagiaires de la formation initiale et savoir concrètement ce que l'on attend de vous au concours...je ne regrette pas d'en avoir fait une !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

bonjour

malheureusement cela est très compliqué de suivre ce genre de stage quand on est aux antilles
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

Bonjour,
Nous sommes à 7 semaines de formation. La fatigue commence à s'installer. Le rapport commandé est à gérer en parallèle aux cours. Nous avons reçu nos affectations en stage découverte cette semaine. Nous allons passer 2 mois (nov-déc) dans une administration pour réaliser une mission de catégorie A. Pour ma part, j'ai eu de la chance, j'ai eu le premier de mes 5 vœux. Je pars donc en EPLE découvrir l'univers ASU (adm. scolaire et universitaire) avant des vacances de Noël bien méritées lol.
J'espère que les stagiaires des autres IRA ont une aussi bonne ambiance que la notre.
Pour ceux qui souhaitent présenter le concours, j'espère que si vous faites la préparation par correspondance vous vous accrochez (3ème devoir ?) et que vous vous inscrirez en décembre au concours. Bonne chance !
shumba
Messages : 4
Inscription : 11 août 2013 21:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par shumba »

Salut à tous,

Pareil que toi Glenda, l'ambiance à l'IRA de Bastia est au beau fixe comme le temps d'ailleurs :lol: L'asso est pleinement active depuis mi septembre ce qui contribue bien à la bonne humeur générale. Nous avons également reçu nos affectations de stages respectifs et sommes tous occupés après ce fichu RCA. A Bastia, pas de "catalogue" de stages proposés comme chez toi à Lyon. Nous avons été reçus un par un en septembre pour préciser nos vœux en fonction de nos contraintes familiales, géographiques et professionnelles et l'IRA nous a trouvé le stage de découverte. Quoi de neuf chez les autres?
bn69
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2014 17:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par bn69 »

Bonsoir,
je confirme que la fatigue commence à s'installer. Le rapport commandé prend pas mal de place et le we y sera encore consacré en partie...
Mais bon, le stage arrive ce qui va changer le quotidien même si ça va être bien soutenu aussi !
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par mumus »

Bonjour, en sortie d ira, une pfr est allouée en fonction des responsabilités et des resultats.
j ai cru voir certains plafonds a 40 000 euros?
un irarque en sortie d ecole peut avoir un salaire de plus de 50000?
exemple salaire brut 25000 au 3em echelon + pfr 25000 pour un attache a bercy? Ou a la cdc?
qui peut me le confirmer?
niveau conges quel est le nombre global a l année artt inclus?
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LolaValerie »

Rapport pour le commanditaire : terminé.
Stage : terminé.
Rapport de stage : terminé.
Évaluation de stage : signée.
Rapport pour le jury : en cours.
Impression des cours pour premier programme de révisions : en cours...

Bonne vacances à tous !!!!
Cavazzano
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2014 19:35

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Cavazzano »

Bonjour,

Je prépare le concours pour Nantes mais ce que je lis sur la vie des stagiaires m’inquiète un peu, confirmez vous cher-e-s ami-e-s Nantais-e-s que le choix du stage n'est pas tout à fait libre ? (j'habite actuellement en Basse-Normandie, et je comptais un peu sur le stage pour revenir chez moi durant cette période (voir un peu mon fils de 2 ans par exemple...)) de plus, quelles sont les durée des vacances ? Et les dates de rentrée et de sortie, le site de l'IRA n'est pas très bavard à ce sujet.

Merci en tout cas de nous faire vivre ce que nous vivrons (ou pas) l'an prochain (et merci Valérie pour tes cours :-))
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

Bonjour,
Le stage découverte est terminé, les vacances ont commencé !
La visite, le rapport de stage et l'évaluation du stage par notre tuteur sont derrière nous..
Nous avons malheureusement du pain sur la planche : rapport commandé à finaliser, présentation PPT au commanditaire à terminer, fiche de stage pour l'oral avec le jury à peaufiner, devoirs pour les cours de janvier et révisions pour les épreuves de classement...épreuve écrite blanche le mardi de la rentrée !
C'est vraiment la course les amis...et bientôt la fin du tronc commun.
Une petite pensée pour ceux qui ont quitté la promo depuis septembre...5 il me semble !
Bonne fin d'année à tous.
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

Bonjour
merci de nous faire partager l'évolution de la formation de l'intérieur cela nous permets de mieux nous projeter et de nous rendre compte du travail qu'il y aura à fournir. Cependant j'ai été interpellé par le chiffre de 5 qui ont quitté la promo. pourrais-tu nous en dire plus

J'espère tout de même que tu auras un peu de temps pour toi et ta famille au cours de ces vacances. Bon courage et surtout bonne fête
Cordialement
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

Bonsoir,
C'est normal, cela donne une idée concrète de la scolarité. A mon avis, cela compte autant que le concours car il faut beaucoup s'investir et parfois être loin de chez soi.
Nous avons eu 5 départs suite à grossesse, abandon et réussites à d'autres concours !
Je ne sais pas si les autres IRA ont une part d'internes déjà A, mais cela joue aussi. Certains disent déjà que s'ils n'ont pas l'univers en mars ou l'affectation en juillet qu'ils souhaitent, ils mettront fin à leur détachement pour réintégrer...
On se rend compte aussi que les 5 IRA ont a peu près les mêmes cours mais pas du tout les mêmes méthodologies...et certains sont réputés pour être plus difficiles surtout pour la titularisation cet été !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

Bonsoir

je te rejoint dans ton analyse car je sais de quoi il s'agit je l'ai déjà expérimenter et espère le revivre l'an prochain en tant qu'irarque. Je trouve quand même dommage que certain n'est pas une plus juste évaluation de la situation et prive d'autre de la possibilité d'accéder au concours. Même si seul le travail et la prestation fournie sont les seuls juges.
Je te remercie de ta contribution qui m'aide à avoir une meilleur compréhension de ce qui m'attend
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LolaValerie »

Bon courage à tous pour l'épreuve écrite !
shumba
Messages : 4
Inscription : 11 août 2013 21:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par shumba »

Pouah !!! De l'urbanisme !!!!!
Franchement pas aimé, et je ne suis pas l unique personne à le penser à Bastia !!
Bon reste l'épreuve individuelle pour se rattraper...ou pas !! Après, on a droit à un petit voyage à Ajaccio, histoire de détendre l'atmosphère avant le classement intermédiaire...
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LolaValerie »

À Lille aussi tout le monde s'est plaint du sujet et des lacunes du dossier. Tout le monde a répondu très très différemment, ce qui laisse à penser (j'espère en tout cas !!) qu'il n'y avait pas une seule bonne réponse attendue, mais qu'ils jugeront plutôt la cohérence de l'argumentation...
Vous avez de la chance de faire un petit voyage, rien de prévu chez nous ! En même temps, les derniers passent l'oral le jeudi 26 vers 14h et le classement est prévu pour 16h30.
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

Même sentiment à Lyon, l'urbanisme c'est bof. Un sujet un peu fourre-tout pour arriver à placer du juridique, du financier (j'avais oublié ma calculette lol), de l'avis personnel, de la communication....
Bref, pas de visite d'Ajaccio pour nous, mais une semaine de cours sur l'Europe puis une semaine pour les résultats du stage, de l'écrit et une journée sur les métiers par univers et enfin la semaine des oraux.
Résultats du classement intermédiaire le vendredi 27 aprem. Amphi le 2 mars et cours par univers le 3 au matin....
minette35
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2015 17:39

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par minette35 »

bonjour à tous
je sèche sur le plan de mon oral de stage, pouvez vous m'aider??? merci d'avance
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LolaValerie »

Minette, il n'y a pas de plan magique, ça dépend de ton stage !

Glenda, à Lille on a cours jusqu'au 19 (qui est une journée de rencontre avec d'anciens élèves), ensuite oraux du 23 au 26, résultats le 26 au soir, amphi de classement le 27 après-midi, et on reprend les cours de spécialisation dès le lundi matin.

Bonnes révisions à tous !
Mamarina
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2014 20:50

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Mamarina »

A Lyon vous avez les résultats des autres épreuves avant l'oral?! A Metz on n'en saura rien avant la proclamation du classement intermédiaire, c'est à dire le jeudi 26 février après-midi. Suspens jusqu'au bout. Choix de l'univers le lendemain, vendredi.
A Metz aussi beaucoup d'entre sous sommes sortis perplexes de l'écrit... urbanisme?! sans aucun plan d'urbanisme, sans le zonage d'exposition au bruit, un dossier plus mince qu'un formulaire de demande de permis de construire... fallait vraiment bétonner son argumentation, c'est le cas de le dire....
Bon courage à tous pour les oraux, nous commençons lundi prochain, jusque là des cours, des cours et aussi quelques cours.
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

Bonjour

Peut on venir en tant qu'observateur lors des choix d'univers en amphi dans les IRA?
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

Bonsoir,
A Lyon, la DES nous a expliqué que les résultats des épreuves seraient communiqués à mesure. Nous avons eu notre note de rapport commandé à l'issue des délibérations du jury à la fin de la semaine d'épreuve...rude 125 personnes qui attendent une note qui étaient programmée pour 15H45 et qui est arrivée plutôt vers 17H30-18H.
On doit avoir les notes du stage en milieu de semaine prochaine et de l'écrit le 20/2, journée consacrée aux échanges sur les univers. Ensuite, la semaine des oraux individuels du lundi matin au vendredi matin...résultats et classement le vendredi soir. On a l'amphi le lundi et le mardi on reprend les cours en groupe classe par univers.
Perso, je préfère les résultats à mesure, cela permet de mieux se préparer et d'adapter sa présentation pour l'oral si l'on voit que les 3 premières notes ne sont pas top ! Après certains préfèreront les résultats sous forme affichage final du BAC.
Je pense que la méthode de Lyon permet de prendre du recul et de faire tomber la pression (d'après l'IRA on est très très stressés !!) avant l'amphi que certains redoutent. Je vais demander mais je ne crois pas que cela soit public...contrairement aux oraux de concours.
Mamarina
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2014 20:50

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Mamarina »

Je peux répondre à ta question, Sun, la direction nous l'a précisé. Ni la proclamation des résultats, ni l'amphi de choix des univers ne sont publics. Aucune personne extérieure n'est admise, même pas parents-conjoints-enfants, encore moins de spectateurs.
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LolaValerie »

Auparavant, on avait aussi les notes de RCA à l'avance à Lille, mais à partir de cette année ils ne le font plus, pour ne pas biaiser la préparation de l'oral où certains seraient trop en confiance ou à l'inverse complètement déprimés. C'est long, j'ai hâte d'arriver au bout ! Ce serait quand même beaucoup moins pesant si tout était ramassé sur deux semaines plutôt que sur un mois et demi !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

Bonjour

je te remercie Mamarina. En règle générale l'an dernier savez vous quelle moyenne rendait admissible ?
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LolaValerie »

Sun, tu trouveras ta réponse dans les différents rapports de jury des IRA. Au risque d'être désagréable, je suis toujours étonnée de voir autant de gens manquant à tel point d'autonomie qu'ils préfèrent demander l'info plutôt que de faire une recherche google, tout en prétendant devenir cadre...
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

Tu as le droit d'être désagréable si tu veux. Les recherches sont faites mais quelques fois il est préférables d'avoir des infos venant des candidats ayant réussi ou participé. Sans vouloir polémiquer les rapports sont consulté, les sites IRA consulté mais rien de tous cela ne remplace l'expérience de ceux qui nous ont précédé
Fray
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2010 07:34

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Fray »

Effectivement sur beaucoup de questions le témoignage des "anciens" est irremplaçable. Mais le seuil d'admissibilité...
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

On se rassure comme on peut à 5 jours du début d'une nouvelle orientation.
shumba
Messages : 4
Inscription : 11 août 2013 21:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par shumba »

Les calendriers semblent diverger d'un IRA à l'autre, à Bastia, pas de publication de résultats intermédiaire et nous commençons les oraux individuels la semaine prochaine. On aura les résultats le 25 au soir, la nuit pour cogiter sur les questions existentielles et les choix stratégiques et amphi le 26. Pour la majorité, la pression est singulièrement retombée après les RCA mais la note a fini de nous achever et nous n'aspirons plus qu'à en finir car les conversations tournent en boucle sur "qui choisit quoi". La période de janvier- février est fatigante nerveusement, je n'ose pas imaginer celle de juin.
Et une pensée pour ceux qui passent le concours d'entrée la semaine prochaine, vous nous direz le sujet sur lequel vous avez planché. Bonne chance!!!!
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LolaValerie »

Shumba, ce n'est pas plus mal, ça vous fait une semaine de cours en moins ! Chez nous, vu le niveau de concentration de la majorité de la promo, une semaine de moins n'aurait pas fait de mal. En plus de ça, tout le monde est malade...

Pour ma part, je passe le 23, ma présentation orale est faite, j'ai fait un 1er tour de révisions, je finis le 2e ce week-end et j'espère avoir le temps de tout relire une dernière fois, mais j'ai l'impression de tout mélanger, notamment dans toutes les matières un peu techniques (les cinquante types de contrôles et la compta... pffff)...
Fray
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2010 07:34

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Fray »

Bonjour à tous,
Pour commencer, bon courage à tous les irarques qui traversent une période très intense...
Potentiellement future irarque, ma question porte sur l'enseignement des langues. J'ai trouvé quelques infos sur les sites des IRA, mais j'aimerais en savoir plus. Si on a passé une langue au concours, doit-on forcément choisir cette langue pour les cours? Choisit-on une ou deux langues? Peut-on choisir une langue dans laquelle on est débutant? Jugez-vous les cours de bonne qualité? Comment est-on évalué à la fin, et dans quelle mesure les langues comptent-elles pour le classement?
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne chance pour les oraux!
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LolaValerie »

Fray, tu n'es pas obligée de prendre la même langue au concours que pendant l'année d'IRA. Pour répondre à tes questions :
- Il vaut mieux ne pas être débutant dans la langue que tu choisis.
- La notation se fait à 50% sur ton niveau de langue et à 50% sur ta capacité à interagir avec les autres, puisque l'examen est une simulation de réunion en groupe, sur un thème donné juste avant l'épreuve.
- Tu peux passer deux épreuves de langue dans l'année, c'est notamment nécessaire pour les gens qui veulent le poste de secrétaire des affaires étrangères, il faut avoir 10 sur deux langues. Mais tu n'auras eu les cours que d'une seule.
- L'épreuve de langue est coefficientée 1, autant dire rien du tout, et compte sur le 2e classement. Je ne me rappelle pas les coeff du 2e classement, mais si c'est comme pour le premier c'est 5 pour l'écrit, 5 pour l'oral et 7 pour le stage.
Fray
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2010 07:34

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Fray »

Merci beaucoup pour ces réponses précises et rapides!
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

Bonjour,
Pour compléter la réponse de LolaValérie, voici comment sont organisés les cours de langue à Lyon :
- répartition par groupes de niveau en fonction des notes au concours d'entrée ou des tests de langue de la rentrée de septembre
- travail avec ces groupes tous les mercredis après-midi (sauf durant le stage) de sept à fin janvier
- tirage au sort des groupes-épreuves de langue début février (mélange des différents niveaux des nuls comme moi au bilingue !)
- travail en groupe-épreuves : l'intervenant propose un thème étudié à l'IRA, avec 4-5 personnages à incarner durant 20 minutes sous forme de discussion ou débat.
Personnellement, je trouve que cet enseignement comporte beaucoup d'heures pour une épreuve qui compte peu (coef. 1 minimaliste) et qui ne nous prépare pas vraiment à un futur poste d'AAE qui doit pratiquer une langue étrangère...
Mais si tu as un bon groupe, cela peut-être de bons moments...avec parfois de bonnes rigolades pour décompresser du stress des épreuves !
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LolaValerie »

Alors Glenda, ça a donné quoi les premiers résultats à Lyon ? Les moyennes sont bonnes ? Y a-t-il eu de grosses déceptions ?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sgrave »

shumba a écrit :
Et une pensée pour ceux qui passent le concours d'entrée la semaine prochaine, vous nous direz le sujet sur lequel vous avez planché. Bonne chance!!!!
alors en interne 2 questions :
- la cour des comptes et la charte de mobilité des fonctionnaires de la fpe
- sinon c'etait sur la loi ESR sur les etablissements avec la mise en place des modifications de gouvernance dans les universités.... comme demandé dans le sujet.

les commentaires varient de facile ) j'ai tout melangé lol
Mamarina
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2014 20:50

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Mamarina »

A Metz l'épreuve collective de langue a été abandonnée, pour cause de nombreuses critiques de la part des élèves l'ayant "subie": pas équitable, comte tenu des différences non seulement de niveau entre bilingues et rien du tout, mais également entre ceux qui prennent la parole facilement et monopolisent la discussion et les "timides-réservés". Il n'y aura plus qu'un seul candidat, face à un ou deux examinateurs (encore à déterminer) et chacun jouera un rôle dans une mise en situation.
Karidja
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2009 22:00

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Karidja »

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, je suis en train de préparer mon dossier RAEP pour un éventuel Oral IRA au titre de 2014. je suis interne. Je voudrais pour m'aider me servir d'un exemple de dossier RAEP d'un stagiaire IRA interne. J'ai un parcours Privé (Commerce inter) et public depuis 4 ans.

Si quelqu'un parmi vous veut bien me faire part de son dossier, cela me sera d'une grande aide. Je dois rendre mon dossier à l'IGPDE le plus vite possible.

Merci de prendre contact avec moi inbox.

Du courage

Karidja
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LolaValerie »

L'amphi de choix d'univers est passé à Lille. Pour info :
- Le dernier poste en centrale est parti à 70
- Le dernier poste en ATE est parti à 99
- Les 22 derniers n'ont donc pas eu le choix...
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

LolaValerie a écrit :L'amphi de choix d'univers est passé à Lille. Pour info :
- Le dernier poste en centrale est parti à 70
- Le dernier poste en ATE est parti à 99
- Les 22 derniers n'ont donc pas eu le choix...
Pour Lyon c'est lundi à 15H.
Le classement intermédiaire est sorti cet après-midi : il ne reflète pas le classement du concours d'entrée ! Le premier de la promo est un candidat issu du 3ème concours, félicitations et courage pour ceux qui choisissent cette voie car les places sont chères !
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration