Ira et grossesse

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
lol57
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2016 12:24

Ira et grossesse

Message par lol57 »

Bonjour,

Je parcours le forum depuis un moment mais n'ai jamais participé. Je suis admise à l'IRA de Metz et j'ai une question qui me taraude.

Pensez-vous qu'il soit possible d'être enceinte pendant l'année à l'IRA ?
Je trouve sur les forums des informations sur le report quand on est enceinte au moment de l'admission, ou sur le redoublement si on manque 2 mois de cours mais en soi, dans l'hypothèse (surement surréaliste) de tomber enceinte en décembre / janvier et donc d'être à 6 mois de grossesse en juin (donc si tout va bien pas arretée et en cours avec tout le monde. Que se passe-t-il ? L'ira peut-il interdire l'amphi de choix de poste en juillet alors qu'il n'y a pas eu 2 mois d'absence ?

L'age avance et cette réussite est géniale mais ce serait encore mieux de pouvoir tout concilier. D'autant que être en congé mat en juillet - oct ça me semble bien pour tout le monde : pas de cours en été et sur le futur poste, au lieu de m'avoir en septembre, ils ne devront m'attendre "que" 2 mois (au lieu de 4 mois si je tombais enceinte après).

Enfin, voilà, question existentielle de femme dont l'horloge biologique tourne et qui veut mener tout de front :)
Merci pour vos témoignages ou vos réponses.
Kinder54
Messages : 16
Inscription : 19 mai 2016 14:41

Re: Ira et grossesse

Message par Kinder54 »

Bonjour,
Tu devrais demander au service scolarité de l'IRA qui peut t'aider mais à ta place, je demanderai un report de scolarité si cela est possible. Comme ça cette année tu peux la consacrer à ta grossesse, et lorsque tu entreras à l'IRA en 2017 ton bébé aura déjà bien poussé et l'année scolaire te permettra de t"occuper bien mieux de lui que si tu l'avais avant d'entamer ta vie professionnelle d'attachée avec un bébé. C'est mon avis, je ne sais pas si tu m'as bien comprise...

Bonne continuation,

Tiens moi au courant!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Ira et grossesse

Message par sgrave »

Bonjour

Pour etre passé par là. Pas aux IRA mais même procédure. On m'a reculé mon admission à l'ecole d'un an... je me suis battue pour intégrer l'école en 2008 car je ratais seulement le premier trimestre et on me disait vous allez redoubler pour avoir manquer ...même si vous rattrapez blabla ... bref je n'ai pas obtenu gain de cause et j'ai perdu 1 an mais c'est comme ca. Sauf qu'aujourd'hui ca joue sur des concours, par exemple encore 1 an à attendre pour passer tenter ingénieur en pro par exemple...

Alors oui si tu rates 2 mois on te fera redoubler ... ou je ne sais pas si tu peux valider une partie de ce que tu auras fait...mais si tu as envie de faire un bébé, fais le. Je sais que le risque de perdre 1 an c'est frustrant mais être maman est tellement merveilleux que tu oublies vite. fais ton année et si tu tombes enceinte et bien ce sera encore plus de bonheur ;)
lol57
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2016 12:24

Re: Ira et grossesse

Message par lol57 »

Bonjour et merci pour ces quelques éléments.

Bon déjà je ne vois pas appelé l'IRA pour leur dire que je projette de tomber enceinte pendant l'année scolaire. Maintenant il est vrai que nous aimerions bien "démarrer" cela en decembre. Je me dis que, quand même, on n'a pas de cours en juillet / aout, ce serait gonfler de me faire redoubler si j'ai assisté à tous les cours sauf pendant les périodes où il n'y en a pas et les congés de l'année. Je crois que je préfère cela que d'arriver sur mon poste en septembre pour leur annoncer une grossesse 3 mois après. Nan ?

Personne n'a eu le cas d'une femme enceinte à l'IRA et qui a pu finir sa scolarité sans probleme (car date accouchement en aout/sept ?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Ira et grossesse

Message par sgrave »

lol je suis d'accord avec toi sur l'appel téléphonique ;)

la majorité des filles/femmes aux IRA sont justes sorties de la fac ou déjà maman.

tu as le droit de tomber enceinte en arrivant sur ton un poste lol je l'ai bien fait moi lol ca ne change rien tu prends tes fonctions à la fin de ton congé maternité et voilà. limite même si tu ne veux pas etre à 100% tu as le droit à un 80% aussitôt. tu ne seras pas mal jugée rassure toi. c'est juste à toi de voir le mieux. Et puis ne te prend pas trop la tête car si ca ne prend pas en décembre mais après, ce sera forcément en cours de ton premier poste donc à choisir ... redoubler l'IRA ne serait pas mon premier choix pour au moins me "débarrasser" de la partie école.
Lila_38
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2008 12:49

Re: Ira et grossesse

Message par Lila_38 »

Bonjour,

Pour répondre à ta question, des cas que je connais :
- pour un report de scolarité, il faut être déjà enceinte et se trouver en congé maternité au jour de la rentrée à l'IRA (avec un doc médical) ;
- si tu es enceinte mais que ton congé mater commence plus tard, de ce que j'ai pu voir, ils te demandent de reporter mais je connais une fille qui a fait la rentrée, a pris son congé mater pendant son année et est revenue ensuite et qui a eu son année (mais elle a bataillé ferme contre l'administration...) ;
- si ton congé mater tombe en fin d'année (avril-juin), là c'est plus compliqué. Une fille a dû redoubler parce qu'elle avait pas pu passer les épreuves pour cause de congé mat.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Ira et grossesse

Message par sgrave »

oui c'est bien ca. ca a été mon cas à l'époque. mon congé mat tombait 2 semaines après la rentrée... (beb prevu en octobre et reprise en janvier) j'ai bataillé ferme (jusque dans le bureau du directeur et recevoir un courrier de paris lol) mais on m'a reporté d'un an ...
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Ira et grossesse

Message par Nemylit »

Si je peux me permettre, et même si je sais qu'on aime bien prévoir les choses, faire un enfant est tellement aléatoire que peut être est il plus sage de ne pas organiser les choses en fonction de cet hypothétique bébé.
Des amis autour de moi ont mis 2 mois pour avoir un enfant et d'autre au bout d'un an attende encore, moi même qui suit maman d'un petit bout, j'ai du mal a avoir le deuxième alors que pour le premier il n'y a pas eu de problème.
Tomber enceinte implique un énorme aléas, et déjà prévoir c'est un peu se stresser, se fixer des objectifs que tu ne peux pas contrôler et ça pourrait te bloquer psychologiquement, donc je me permets de te dire de faire attention à ne pas trop te stresser :)

Dans tous les cas félicitation pour ta réussite et je te souhaite un beau bébé au moment où tu l'auras décidé à mon humble avis le mieux sera si tu peux le faire en dehors de tout calcul de carrière.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Ira et grossesse

Message par sgrave »

je suis de ton avis ;) bon moi j'étais deja enceinte avant d'avoir le concours mais c'etait un risque aussi...sauf que le report de scolarité était soi disant sur ma décision...et non celui de l'école ...mais bon l'essentiel est qu'aujourd'hui je ne regrette rien ;)
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Ira et grossesse

Message par calypzo »

normalement comme pour toute période de stage dans la fonction publique et si tu n'es pas titularisée, il y aura un report de ta titularisation et par conséquent de ta scolarité. la titularisation a toujours lieu après l'affectation en poste, donc en juillet. je te suggère d'attendre encore un ou deux mois. de toutes façons tu as peut être décidé de tomber enceinte en janvier mais rien ne dit que cela va se produire de suite.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Ira et grossesse

Message par sgrave »

et donc depuis on me demande si tu as pris une décision lol? alors bébé ou pas bébé cette année?
Sam6263
Messages : 1
Inscription : 23 août 2017 11:27

Re: Ira et grossesse

Message par Sam6263 »

Et à votre avis, est-ce qu'on peut être forcée à reporter son année si on est à peine enceinte au début ?
Par ce que j'ai du démissionner de mon ancien poste donc si tel était le cas je n'aurai aucun solution de repli...
shinji59
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2011 23:20

Re: Ira et grossesse

Message par shinji59 »

çà dépend, est ce que çà t'empêchera d'effectuer ton stage ou autre ?

Il faut savoir que si tu es absent plus de 60 jours (tout cumulé), l'IRA peut décider de ne pas valider ta scolarité et potentiellement te faire redoubler.

Je pense qu'il faut contacter l'administration de ton IRA pour savoir ce qu'ils conseillent dans ce type situation et notamment si la scolarité peut être effectuée sur 2 ans.

Félicitation sinon pour le futur heureux événement.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Ira et grossesse

Message par sgrave »

Sam6263 a écrit : 23 août 2017 11:33 Et à votre avis, est-ce qu'on peut être forcée à reporter son année si on est à peine enceinte au début ?
Par ce que j'ai du démissionner de mon ancien poste donc si tel était le cas je n'aurai aucun solution de repli...
???? si tu es enceinte en ce moment tu vas etre reportée d'un an; si tu le caches vu que tu es au debut, des que cela se verra ce sera pareil on va te dire que tu le savais blabla et te reporter d'un an meme si tu as fait 6 mois....
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration