Détachement "privé" et concours / examen professionnel

batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Détachement "privé" et concours / examen professionnel

Message par batoune »

Bonjour,

Attaché territorial, je suis depuis deux ans en détachement auprès d'un établissement public industriel et commercial (donc sous contrat de droit privé, et pas en détachement auprès d'une autre collectivité publique).

Je souhaite m'inscrire à l'examen professionnel d'attaché principal, mais j'ai une double question :

1/ mon travail actuel en détachement est-il bien considéré comme "temps de services effectifs" ?
2/ suis-je autorisé à passer cet examen pro pendant que je suis en détachement ?

Merci d'avance pour vos réponses

Jean-Baptiste
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Détachement "privé" et concours / examen professionnel

Message par sgrave »

bonjour

1) oui
2) voir les conditions du concours mais je dirai que oui
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Détachement "privé" et concours / examen professionnel

Message par batoune »

Bonjour sgrave,

Merci pour cette réponse.
Sur la 2e question, le centre de gestion me confirme que oui
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Détachement "privé" et concours / examen professionnel

Message par tatam3x »

Tu es bien 5ème échelon d'attaché?
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Détachement "privé" et concours / examen professionnel

Message par batoune »

Je suis 7e échelon d'attaché
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Détachement "privé" et concours / examen professionnel

Message par tatam3x »

Oki impec :p
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Détachement "privé" et concours / examen professionnel

Message par sgrave »

batoune a écrit :Bonjour sgrave,

Merci pour cette réponse.
Sur la 2e question, le centre de gestion me confirme que oui

magnifique ;) alors allez oust il n'y a plus qu"à ;)
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Détachement "privé" et concours / examen professionnel

Message par batoune »

Bonjour,

Je réactive ce sujet que j'avais lancé il y a quelques mois.
Pour mémoire : fonctionnaire territorial (attaché), je suis en détachement dans un EPCC-EPIC depuis 3 ans.

J'ai passé et réussi l'examen professionnel d'attaché principal 2017. Je souhaite pouvoir bénéficier d'un avancement de grade, sachant que :

• L’étendue de mes responsabilités actuelles (n°2 d’une structure de 150 salariés en équivalent temps plein, responsabilité d’un budget de 13 millions d’euros, lien constant aux élus du conseil d'administration…) correspond bien plus à un grade d’attaché principal qu’à celui d’un attaché ;
• Normalement, lors d’un détachement de longue durée, la collectivité d’accueil doit me proposer une titularisation sur le poste occupé en détachement. En l’occurrence, c'est impossible puisque ma structure d'accueil n'est pas une collectivité mais un établissement public régi par le code du travail (contrats de droit privé). Seule ma collectivité d'origine a la main sur mon déroulement de carrière.
• Ma collectivité d'origine (un département) vient de m’accorder le renouvellement de mon détachement pour la période septembre 2017-septembre 2022 : très cyniquement, si cette collectivité me promeut au grade d’attaché principal, cela ne lui coûte rien puisque c’est ma structure d'accueil qui cotise à la CNRACL ;
• J’ai intégré la fonction publique territoriale en 2012, après la réussite au concours d’attaché en 2009. J’avais déjà plus de 20 ans d’expérience professionnelle à l’époque. L'enjeu est pour moi de « rattraper le temps perdu » et d’aboutir plus rapidement à un grade que j’aurais sans doute atteint depuis longtemps si j’avais travaillé d’emblée comme fonctionnaire, et non pas -- comme je l'ai fait -- dans des structures de droit privé investies de missions de service public.

:?: Je souhaiterais avoir confirmation que, dans ma situation, cet avancement de grade après réussite à l'examen pro est possible. Et je voudrais aussi bénéficier de vos conseils sur la façon de m'y prendre (sachant que, pour tout arranger, ma chef de service et ma directrice de ma collectivité d'origine sont toutes deux parties en retraite l'an dernier).

Merci d'avance ! 8-)
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »