Tout sur l'enquête de moralité

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

il est vrai que ton cas n'est pas des plus courant, mais je ne pense pas que tu sois le premier.
Tu es de nationalité française, alors il n'y a pas de raisons que tu ne sois pas pris.
Concernant l'enquête, peux tu nous préciser ton pays d'origine?
Titia063

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Titia063 »

Bonjour à tous,

J'ai longuement parcouru ce forum et je vois que je ne suis pas la seule à m'inquiéter au sujet de cette enquête d'environnement...
J'ai passé les tests pour devenir Gav APJA avec succès, la visite médicale aussi et j'ai reçu il n'y a pas longtemps un courrier me faisant part d'une éventuelle incorporation le 23 mars 2009 sous réserve qu'il n'y ait pas de retour négatif à mon sujet lors de l'enquête...
Je n'ai jamais eu de de démêlés avec la justice ni même avec les forces de l'ordre. Cependant j'ai été en couple pendant 3 ans avec un moldave (qui lui-même n'a jamais eu d'ennuis avec la police ou autre) et il nous arrivait fréquemment de subir des contrôles d'identité par la police ou la gendarmerie et j'ai même été embarquée un fois au poste de police car je n'avais pas mes papiers sur moi et étant mineure, les policiers ont préféré vérifier si il n'y avait aucun soucis et demander à mes parents s'ils étaient au courant (ce qui est je trouve normal au regard des faits pour lesquels sont connus les moldaves en général (prostitution)).
Est-ce que ce passage au poste de police peut me porter préjudice?
D'autre part, j'ai arrêté mes études à la fac depuis décembre 2008 et je travaille depuis peu en attendant mon éventuelle incorporation, les gendarmes peuvent-ils contacter ma fac? Le fait que j'ai arrêté mes études récemment et surtout en plein milieu de l'année peut-il m'être défavorable?

Ce serait super si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne!! :D
Bonne attente à vous tous!

P.S: merci à toi Bon Petit Soldat, je trouve que tu as très bien résumé la situation dans la première page de cette discussion :)
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour Titia,

Tu as été emmenée au poste de police pour une vérification d'identitée car tu n'étais pas en possession de tes papiers.
Procédure tout à fait normale et réglementaire vu les art 78 -3 à 78-5 du CPP. Rien de préjudiciable..

Concernant tes études, les enquêteurs peuvent rentrer en contact avec ta fac, mais ne t'inquiète pas, cela non plus ne te fera pas défaut.
greenstar

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par greenstar »

Bonjour à tous.
Je voudrais vous demander votre avis. Etant plus jeune (12 ou 13 ans), il m'est arrivé de m'amuser avec des caillous moi et mon copain de l'époque à la sortie de l'école. Malheureusement, ça s'est mal terminé car mon copain à dégradé la vitre d'un car. On ne voulais pas que ça se termine comme ça on voulais seulement s'amuser mais bon ce n'est pas une éxcuse car les caillous ça peut etre dangereux. Je n'ais pas fait de garde à vue ni rien mais j'ai du m'éxpliquer à la gendarmerie. Est-ce que cela comprométra systématiquement mes chances de devenir gendarme? Car je suis honnete et je n'ai jamais fait de mal ni causé de tort à personne. C'est tres regretable je l'avoue et j'ai honte d'avoir ramassé ne serait-ce qu'un seul caillou ce jour là meme si je n'avais pas de mauvaises intentions. Merci de me répondre .
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

regarde les messages précédents.. Aujourd'hui tu es devenu plus mature, il n'y a pas de raisons que cela te porte préjudice.

Si jamais tu as une difficulté, comme vu précédemment dans ce sujet,tu auras toujours la possibilité de t'expliquer.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,


Nous ne pouvons pas savoir pourquoi tu es convoqué à Malakoff...

C'est peut être suite à la plainte que tu mentionne, c'est possible..

Pour répondre à ta question, cela peut être préjudiciable, car la gendarmerie va devoir déterminer si tu es quelqu'un de stable psychologiquement, rationnel, etc...

A toi de prouver que cela n'est qu'une erreur de jeunesse.
greenstar

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par greenstar »

Merci pour tes réponses bonpetitsoldat et merci à toutes les personnes de ce forum qui donnet de leur temps pour nous répondre.
NoradeMetz

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par NoradeMetz »

Bonjour,

Voila , j ai un casier judiciaire vierge , aucun problème a mon actif , j ai toujours tout fait bien ...

Cependant , j ai été elevé en foyer , et mes soeurs aussi et deux de mes soeurs on fait de la prison

Ma mère es reconnu alcoolique
et mon père a eu des plaintes car il a tapé son ancienne compagne

Et ce que l histoire de ma famille vas me porter préjudice ? Sachant que moi je n ai jamais eu aucun problème ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir NoradeMetz,

L'on a déj évoqué ce genre de choses...

Je ne pense pas que le fait d'avoir été en foyer est préjudiciable.

Ensuite, tu n'as pas à être responsable des erreurs de ta famille.

Par contre, il est possible qu'après réussite de tes écrits au concours tu sois convoqué à Malakoff pour un entretien psy.

Concernant tes sœurs, il arrive que parfois des gendarmes ne puissent exercer dans la région où demeurent leur famille, dû à leurs antécédents.
NoradeMetz

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par NoradeMetz »

Je pensais vraiment que cela allait me poser problème ...Surtout , que je ne suis en contact avec aucun membre de ma famille ...Donc ça n aurait pas été cool ni logique que ma candidature soit rejetée par leur faute mais bon , Il faut appliquer la loi !

En tout cas merci beaucoup de votre réponse ...

Nora
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par breizh75 »

Bonsoir,

Petitsoldat, comme tu a de l'expérience dans le domaine, je voudrais te demander des éclaircissements sur deux questions car cela fait jaser au niveau de l'enquête moralité police :
- est-ce qu'il est possible que l'entretien se passe à domicile ?
- est il possible que des fonctionnaires puissent écouter des conversations téléphoniques ou de tchates sur le net comme on le fait en ce moment, de la personne qui est "contrôlée" ?

Je sais que cela parait surréaliste mais comme il y a eu des témoignages en ce sens; en plus, les écoutes téléphoniques, bonjour la dépense publique si c'est le cas lol ! Sans compter qu'il il faut une réquisition du parquet pour mettre les gens sur écoute il me semble ?...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

- Il est vrai que certain gendarmes lors de l'enquête se présente au domicile du concerné

- Effectivement, il faut obtenir l'autorisation du parquet afin d'effectuer ce genre de réquisitions, à ma connaissance l'on n'effectue pas d'écoute pour l'enquête de moralité

Concernant le web, les facebooks, blogs, forums et autres peuvent être visités et dénoncés ..!
C'est aussi pour cette raison que l'on demande aux utilisateurs de surveiller leurs propos et de ne pas donner de noms de famille.

J'espère avoir répondu à tes questions, Brezh75 :)
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par breizh75 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, ça nous éclaire vraiment... Effectivement ce n'est pas très fute fute de mettre son nom de famille sur des blogs... :?

Maintenant, je ne sais pas s'ils peuvent remonter avec l'adresse mail que l'on donne dans le dossier lorsqu'on remet sa candidature, sur tous les site de discussions (et donc relier ton pseudo avec ton adresse) pour voir tes réactions sur tel ou tel sujet d'actualité pour savoir si tu es en adéquation avec la profession en quelques sorte.

ex : quelqu'un qui dirait sur un site, qu'il comprend que les ouvriers prennent en otage les patrons, ça peut faire mauvais genre à l'enquête s'ils tombent sur ce genre de commentaire... (j'ai pris un ex fort exprès) Après, peut être que cela n'entre pas dans les critères de leur enquête.
nardoc
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2009 18:49

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nardoc »

Hello,

Je suis admissible EOGN et vais donc être soumis à une enquête de moralité.

Etant en poste actuellement dans le privé, je n'ai pas encore prévenu mon employeur de mon admissibilité car par les temps qui courent
c'est prendre le risque de laisser entendre que je suis démotivé, ce qui n'est pas le cas, je sais faire la part des choses.

Quelle est la chance que la Gendarmerie le contacte à mon sujet ? Auquel cas il vaudrait mieux que je l'en informe au plus tôt.....

Merci pour vos réponses.
fredoo

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par fredoo »

Salut tout le monde, pour le moment je n'en suis qu'a la préparation mais d'ici peu je passerai les sélection pour entrer en école de sous off' de gendarmlerie, et j'ai un doute qui me taraude, est ce que le fait que la police ait pu relever mon identité pour tapage nocturne il y a quelques années (plusieurs fois, soirées trop bruyantes) pourrait me porter préjudice, bien que cela n'ai amais entrainé de poursuites judiciaires ni même d'amendes?
Merci d'avance, ça me retirerait un sacré doute d'être fixé la dessus.
Fred :?
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

Salut Nardoc, toutes mes félicitations je ne me rappelle pas de t'avoir félicité pour ta réussite au concours héhé. Pour ma part bé c'était sans surprise et je reste dans le petit monde des sous officiers, je le passerai en interne d'ici deux ans. Je suis déjà bien content d'être dans cette belle institution.

Pis j'en profite de te tutoyer car quand tu seras sous lieutenant dans un an je ne pourrais plus :roll: !

Dans tout ça oui y a des chances que ton employeur soit contacté mais cela restera des questions basiques, stabilité emploi, ancienneté etc... Mais pas d'inquiétude et il vaut mieux que tu préviennes ton patron, car si tu es admissible (ce que je te souhaite) ton intégration se fera début août donc si tu prends en compte le préavis et tout et tout, ça complique.

Pour fredoo, si ce ne sont que des erreurs "lègères" de jeunesse pas d'inquiétude, mais j'espère pour toi que tu as changé.
nardoc
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2009 18:49

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nardoc »

Salut Zigaboo,

Merci pour tes félicictaions. En effet, quelle heureuse surprise de voir mon nom dans les admissibles! Je ne te cache pas ma grande joie
quand j'ai vu les résultats...mais aussi le grand stress, car je suis très proche du but et ca me met une belle pression.

Pour le tutoiement? Lol, je n'avais pas pensé à ca! Et bien disons que le forum est un monde à part où "le pseudo prime sur le grade"! :D
Blague à part, si tout est ok, je veillerai a prendre une affectation en Bretagne à la sortie de l'école, c'est ma région d'origine... :mrgreen:

De l'eau a (beaucoup) coulé sous les ponts depuis mon post précédent. En fait ma boite ne va pas bien du tout, et comme je suis le dernier arrivé, je fais aussi figure de premier parti. La dure loi du business...Bref, je suis en cours de licenciement.

Je quitte donc mon poste mi-mai, et c'est un "mal pour un bien" car celà me permet de me donner à fond dans la préparation des oraux, qui s'avère tout aussi dense que celle des écrits.

@+, je te tiens au jus
moumine31
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2009 12:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par moumine31 »

Peut on etre refuser a la gendarmerie si lun des deux parents a un casier judiciaire?
merci
lorelai01
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2006 18:25

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par lorelai01 »

bonjour,
j ai un copain depuis quelques mois mais vu ce que j ai compris, sur le dossier de candidature, je peux mettre celibataire, ne sachant pas si des projets sont envisagebles avec cette personne?
par ailleurs, est ce que si l un des parents de mon copain avait eu par le passé des problemes avec la justice, cela serait il préjudiciable pour mon intégration??
merci
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

moumine31 a écrit :Peut on etre refuser a la gendarmerie si lun des deux parents a un casier judiciaire?
merci
Bonjour Moumine,

Ce sujet a déjà été traité à maintes reprises. Je t'invite à jeter un coup d'oeil un peu plus haut...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir Ronin 1,

je pense en effet que tu as la possibilité de postuler au concours. Ton enquête de moralité devrait bien se passer.

Bonne soirée :wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

actuellement, vous avez un casier vierge, vous n'êtes pas connu défavorablement du stic et judex. Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour l'habilitation. A condition bien sur que l'enquête de moralité soit positive et que la Gendarmerie accepte votre candidature.

Bonne chance et bonne soirée.
jack54000
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2010 21:55

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par jack54000 »

Bonsoir bonpetitsoldat,

je vais d'ici 5 jours passer le concours SOG , je suis prêt donc de ce coté pas de pb (du moins je reste sur mes gardes pour éviter toutes mauvaises surprise :D )
le point qui m'inquiète est cette enquête de moralité , en effet lors de mon précédent emploi , je me suis fait licencier pour faute réelle et sérieuse, je suis resté en bon terme avec le patron car cela venait avant tout d'un problème personnel avec l'une de mes collègues :roll:
je compte ne pas le caché lors de l'entretien , a ton avis est ce une bonne idée?
je souhaiterais donc savoir si cela aurait une quelconque influence négatif sur cette enquête .
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

en fait, j'ai toujours opté pour la franchise et l'honnêteté...Je pense qu'il vaut mieux tout dire car tout fini par se savoir un jour ou l'autre.
Si cela est vraiment grave cela peut être préjudiciable... Mais sache que si l'enquête est bien faite la gendarmerie en aura connaissance.

Bon choix et bonne chance pour la suite. :wink:
loca313
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2010 20:50

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par loca313 »

Bonjour a tous J'ai une question
J'ai un amis qui a un casier vierge un bon niveau mais un demi frere a lui a fait de la prison ferme
je precise que c'est que un demi frere est ce que l'enquete de moralité va lui posé probleme pour devenir GAV ? merci
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

tout a déja été dit, il suffit de faire quelques petites recherches pour "ton ami"..

Pour faire simple : Il n'est pas responsable des activités de son demi frère et peux être interdit d'exercer dans la même région que lui.
yougo76
Messages : 15
Inscription : 17 avr. 2010 13:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par yougo76 »

Bonjour à tous, voilà j'ai réussi mes tests écrits de sous off ce matin je continue la sélection demain cependant j'ai une question sur l'enquête de moralité: mon frère a subit un rappel à la loi il y a 2 mois pour un délit mineur (classé sans suite) la police lui a dit que ce serait notifié sur les fichiers stic mais rien d'autre, pas sur le casier judiciaire cela peut il me porter préjudice?? bonne soirée à tous
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

Logiquement non....

comme l'a dit BPS, vous n'êtes pas responsables des actes des membres de votre famille. On ne parle que de vous.

Si vous n'avez rien à vous reprocher, pas de noeuds au cerveau.

(par contre il est possible que l'on vous pose la question de savoir si vous êtes toujours en contact avec cette personne etc....)
yougo76
Messages : 15
Inscription : 17 avr. 2010 13:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par yougo76 »

Merci de te réponse, moi non rien à ne me reprocher absolument aucun problèmes avec la justice pas même le moindre pv... en fait il à fait une mauvaise blague la personne a porté plainte, mon frère a reconnu les faits devant la police en expliquant qu'il ne pensait pas que cette affaire irait "si loin".La police a dédramatisé la situation en lui notifiant juste un rappel à la loi qui serait notifié sur le fichier stic de la police...désolé je pense avec le recul que je m'en fait beaucoup mais quand on est si proche du but on ne veut pas payer les fautes des autres :? Il faut également dire qu'il exerce lui même un métier dans lequel on a pas le droit à un casier judiciaire, maintenant oui j'ai toujours relation avec lui c'est quand même mon frère et hormis cette triste histoire il n'a jamais eu de soucis avec les forces de l'ordre ni qui que ce soit. Bonne journée à tous
PS: j'ai réussi le sport hier beaucoup plus dur que ce que je pensais :shock:
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

pas de stress, cela sera mentionné dans ton dossier mais s'il n'y a rien de dramatique je ne vois pas de soucis à l'horizon :mrgreen:
willizzzz
Messages : 1
Inscription : 19 août 2010 16:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par willizzzz »

Bonjour à tous,

J'ai été gérant d'une société pendant 2 ans et ma société a été liquidé par le tribunal de commerce suite à une mauvaise gestion. Je voulais savoir si l'enquete de moralité allait être en ma défaveur dans ce cas.

Merci d'avance.
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par James »

Bonsoir,

A Willizzzz,
Cela sera certainement relevé et mentionné si c'est inscrit sur une fiche à la brigade de gendarmerie et/ou police de votre domicile et/ou de naissance.
Dormez sur vos deux oreilles ! cela sera pour informations, point barre.
Cela ne vous portera pas préjudice, aucune incidence.
Bonne chance.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Je confirme les dire de James :wink:
adridu90
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2010 15:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par adridu90 »

Bonjour à tous! J'ai parcourru le forum et surtout le sujet " tout sur l'enquête de moralité" qui est d'ailleurs très enrichissant. Voilà j'ai 25 ans et je passe le concours SOG très bientôt mais mon parcours n'est pas commun donc cela me fais poser des questions pour l'enquête de moralité. En effet, je suis d'origine malgache mais de nationalité française, et je suis le seul de ma famille à résider en France métropolitaine ( un frére à la réunion). Ce qui m'emmène a la question suivante: comment procèdera t-on à l'enquête concernant le reste de ma famille? Et combien de temps cela prendra t-il? Pour ma part, mon casier est vierge mais j'ai eu des contentieux administratifs, réglés à ce jour! Pour etre plus précis: un contentieux avec un opérateur de téléphone portable que j'ai signalé lors du dépôt de dossier et un deuxième que j'ai retrouvé en farfouillant mes anciennes factures récemment et que donc je n'ai pas encore signalé... Je compte en parler lors de l'entretien ( si toutes fois je parviens à arriver jusque là...). Croyez vous que j'ai des chances de passer cette étape avec succès ou cela me sera portera préjudice? Je précise toutefois que ces contentieux ne sont jamais passer en justice et sont réglés à ce jour.Merci et désolé si mon message est un peu long.
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas. Tu a été honnête au point de vue de ton contentieux administratif et ton casier est vierge. Pour ce qui est de l'entretien il te sera demandé d'exposer tes motivations donc tu devrais parler de ton nouveau litige avec ton opérateur téléphonique au CIR là où tu as déposé ton dossier. Et pour l'enquête ne t'en fait pas ils trouveront ce qu'il y a à trouver... même si ta famille ne réside pas en France. Alors bon courage et bonnes révisions !!!
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

Oui je ne vois pas où il y aurait un problème si vous n'avez rien à vous reprocher.

Et puis bon cela reste du domaine administratif, on attache beaucoup d'intérêt aux personnes qui ont commis des infractions pénales et donc répréhensibles d'amende ou de peine d'emprisonnement.

Pour ce qui est de l'enquête de moralité, rien à signaler.

Bon courage.
adridu90
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2010 15:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par adridu90 »

Merci pour vos réponses!

Au fait, pour ce qui est du contentieux avec l'opérateur, le gendarme du CIR m'a expressément dit que vu que c'était un contentieux "opérateur-clientèle" il n'était pas nécessaire de le signaler dans le dossier de candidature. Je ne veux juste pas avoir un retour négatif après enquête de moralité mettant en doute ma bonne foi et mon honnêteté quand les enquêteurs feront leurs investigation dans ce sens. Je n'ai pas très envie que la gendarmerie me reproche que j'ai caché des informations négatives et que cela puisse nuire à ma candidature.
En ce qui concerne le reste, je suis serein car ni moi ni ma famille n'avons jamais eu de problèmes avec les forces de l'ordre. Encore merci pour vos réponses, et je croise les doigts pour lundi et mardi prochains!!!
FDX
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2010 19:22

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par FDX »

et un deuxième que j'ai retrouvé en farfouillant mes anciennes factures récemment et que donc je n'ai pas encore signalé... Je compte en parler lors de l'entretien
Tes problèmes avec l'opérateur téléphonique ne posera aucun problème pour l'enquête de moralité dès lors qu'il n'y a pas eu de condamnation. En revanche, attention de ne pas te desservir toi même puisque ce "contentieux" à l'air de te complexer. En effet, si tu commences à parler de tes problèmes administratifs en plein entretien portrait à l'examen, tu vas vraiment pas laisser une super impression.

Oublie cette histoire. Faute de quoi, si tu l'évoques en entretien, l'officier peut penser que tu es quelqu'un à problème, même si tu l'auras dis dans une volonté d'honnêteté.
Target75
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2009 00:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Target75 »

Bonjour,

Habitant à paris, qui s'occupe de faire l'enquête de moralité, gendarmerie ou police ?
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par James »

Bonsoir,

Target75 !
Dans un 1er temps, c'est le Centre de sélection (cellule avec gendarmes) de votre région de gendarmerie qui réalise cette enquête en adressant des fiches d'enquête à un organisme centralisé de la gendarmerie qui est relié à la police, aux douanes et autres s'il y a lieu via la brigade de gendarmerie du lieu de naissance, celles des domiciles successifs et emplois/scolaires du candidat, des parents, des frère(s) et soeur(s).

Le CS dispose de 45 à 60 jours pour réaliser cette enquête, puis rédige une synthèse de toutes les réponses.
Et le dossier de candidature est retourné à la DGGN BREC SOG avec le résultat de la VM initiale de la candidature.
Bonne fin de soirée.
barceloneta
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2011 03:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par barceloneta »

Bonjour à tous!

Toute nouvelle sur ce site très interessant, je ne sais pas trop où poster ma requête...

J'ai passé les tests d'entrée SOG avec succès mais lors de ma VM, la doc m'a mise inapte pendant 2 mois et j'ai RDV chez un psy à cause d'un problème d'anorexie que j'ai eu il y a maintenant 16 ans :shock: !! Je suis guérie mais est-ce que ça pourrait mettre en cause mon acceptation en gendarmerie? Ca a été une période très courte de ma vie, je n'ai pas été hospitalisée et je n'ai pas pris d'anti-dépresseur, j'ai même eu des enfants!!!
Deuxième question concernant l'enquête de moralité : j'ai été licenciée il y a 2 ans pour incompétence professionnelle (je travaillais dans le commerce) et j'avais de très mauvais rapport avec mon supérieur. Mis à part ça RAS côté professionnel. Est-ce que ça pourrait jouer en ma défaveur?
Je suis stressée par tout ça, j'ai vraiment très envie de rentrer dans la gendarmerie et je serai vraiment déçue que de tels évènements, qui ne reflètent pas du tout ma personnalité et mon caractère, me portent préjudice! :(

Merci pour vos réponses :)

B.
boul6708
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2011 15:58

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par boul6708 »

Bonjour barceloneta,

Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à ta 1ère question...

Mais pour la 2e je ne pense pas que le fait d'avoir des mauvais rapports avec ton ancien patron joue en ta défaveur !! Enfin reste juste à voir si ce dernier a fait une sorte de rapport sur toi ou non, mais je ne pense pas !! C'est toi qui a quitter ton poste ? Tu as été licenciée ?? Et qu'entends-tu par incompétences professionnelles ?? Tu ne savais pas faire ce qu'il te demandait ? Ou tu ne t'en donnais pas l'envie ?

En tout cas, bon courage pour la suite :)
barceloneta
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2011 03:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par barceloneta »

J'ai été licenciée pour incompétence professionnelle c'est à dire que j'étais submergée de travail et qu'on ne m'a pas donné les moyens pour accomplir ma tâche, pas assez de personnes dans mon équipe, pas d'heures supplémentaires et un supérieur toujours sur mon dos mais qui ne m'aidait pas du tout!!...

Je te remercie pour ta réponse, j'espère que tout va aller pour moi!!

Bonne continuation et merci encore!

B.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

barceloneta a écrit :Bonjour à tous!

Toute nouvelle sur ce site très interessant, je ne sais pas trop où poster ma requête...

J'ai passé les tests d'entrée SOG avec succès mais lors de ma VM, la doc m'a mise inapte pendant 2 mois et j'ai RDV chez un psy à cause d'un problème d'anorexie que j'ai eu il y a maintenant 16 ans :shock: !! Je suis guérie mais est-ce que ça pourrait mettre en cause mon acceptation en gendarmerie? Ca a été une période très courte de ma vie, je n'ai pas été hospitalisée et je n'ai pas pris d'anti-dépresseur, j'ai même eu des enfants!!!
Deuxième question concernant l'enquête de moralité : j'ai été licenciée il y a 2 ans pour incompétence professionnelle (je travaillais dans le commerce) et j'avais de très mauvais rapport avec mon supérieur. Mis à part ça RAS côté professionnel. Est-ce que ça pourrait jouer en ma défaveur?
Je suis stressée par tout ça, j'ai vraiment très envie de rentrer dans la gendarmerie et je serai vraiment déçue que de tels évènements, qui ne reflètent pas du tout ma personnalité et mon caractère, me portent préjudice! :(

Merci pour vos réponses :)

B.
Bonjour,

seul le psy pourra décider à l'issue de ton entretien, en tout cela t'as valu un rdv chez le psy... :?

Pour ta deuxième question, cela ne devrait pas influer, par contre je ne veux pas te faire peur; Mais tu vas en avoir des supérieurs sur le dos, et certains ne vont pas t'aider bien au contraire..!

Bon courage
mathncis
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2011 17:47

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par mathncis »

Bonjour,

Je viens de recevoir une contravention. J'ai été flashé à 103 km/h au lieu de 90 km/h.

45 euros d'amendes que je vais bien sûr payer sans contester et 1 point en moins sur le permis.

est ce un élement compromettant pour ma candidature SOG en février 2012 ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour mathncis,

tu n'as pas à t'inquiéter pour cela.. :wink:
teuch
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 15:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par teuch »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit au concours SOG et j'ai recu ma convocation ca y'est.

Probleme je ne savais pas qu'il y avait une enquete de moralité si poussait.

Decembre 2010 j'ai passé 1 journée a la gendarmerie car mon voisin (cotorep) faisait poussé du cannabis et à dit que c'était pas a lui mais à d'autre (dont moi) donc j'ai eu le droit à une perquisition chez moi où ils ont retrouvé une petite boulette de shit sur la table (un ami a moi qui venait jouer a la console avez laissé ca et je ne l'ai pas balancer j'ai donc dis que c'était à moi ..).

Je suis donc passé au tribunal pour tout ca et j'ai eu le droit à 2 mois de sursis. Vu que je leur avais dit que je comptais passer des concours j'ai eu une "non inscription au casier".

Vais-je aller à Villepinte pour rien ?
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par mar1dOdouce »

C'est embêtant parce que t'es fiché au JUDEX quand même. :?

Si tu réussis le concours et que tu venais à être convoqué pour cette enquête de moralité il faudra que tu expliques ça à l'agent, mais bon ton pote aurait pu se dénoncer maintenant c'est ton avenir qui est compromis à cause d'une connerie...
teuch
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 15:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par teuch »

Je sais bien, aprés j'ai deja eu du mal à dire que la plantation n'avait rien à voir avec moi (dailleurs je pense que la brigade pense que je ment) alors pour le reste ...

J'ai un casier vierge mais une condamnation, ca me fait trés peur .
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par mar1dOdouce »

Le truc c'est que dans une autre administration il y aurait aucun problème puisque t'as pas de casier mais pour les fonctions régaliennes qui ont leurs propres fichiers ils recoupent tout (JUDEX, STIC etc.) il faudra être franc si t'es convoqué. Il me semble qu'il y a déjà eu des problèmes similaires, je te conseille d'aller faire un tour sur le topic de l'enquête de moralité du forum GPX tu trouveras peut-être des renseignements. :wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

pas besoin d'aller sur GPX, ce sujet a déjà été traité. En cas de refus, tu as toujours la possibilité d'adresser un courrier pour t'expliquer.
teuch
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 15:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par teuch »

merci de vos réponses . Vous pensez donc qu'il y a quand meme un espoir ?
PaRaDoXe1
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2012 18:00

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par PaRaDoXe1 »

Bonjour,

Je me pose une question. Est-ce que l'enquête de moralité et d'environnement va jusqu'aux cousins ou s'arrête aux frères, soeurs et parents ? Parce que j'ai un cousin qui a un casier judiciaire car il a tagué des murs et cimetière. Pour ma part j'ai rien à me reprocher.

merci de vos réponses.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

en général ce sont les membres de la famille les plus proches, mais il se peut qu'ils arrivent à établir un lien avec ton cousin et là, tu pourrais être interdit d'exercer dans sa région.

Pour teuch ( :D pseudo évocateur),

Il y a toujours de l'espoir, tiens nous au courant
Damien59
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2007 17:45

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Damien59 »

Bonsoir,

Savez- vous si l'enquête de moralitée ce fait lorsque l'on dépose le dossier ou à la fin du concours?
Je vous explique pourquoi je pose cette question;
Il y a quelques années j'ai passé les tests de gendarme adjoint que j'ai réussi, malheureusement j'ai réussi un appel en disant que ce n'était pas possible que j'étais connu lorsque j'étais mineur pour dégradations volontaire de biens privé.
J'etais donc ficher pour ce motif. Mais cette affaire n'a jamais était jugé, je suis passé devant un médiateur pénale et j'ai prouvé que j'étais accusé à tort!
Mais ce qui est vraiment bizarre c'est que j'avais auparavant effectué une préparation militaire gendarmerie puis étais réserviste en gendarmerie.
Même après m'avoir justifié auprès du bureau recrutement ils ont rien voulu entendre!
J'ai donc écrit au procureur de la républic de ma ville en lui expliquant mon problème et ma volonté de rentrer dans la gendarmerie.
J'ai eu une réponse en disant que c'était une erreur qu'il l'effacé cette trace des fichiers, qu'il sexcusé.
J'ai déposé un dossier en qualité d' Adjoint de Securité, j'ai passé les tests que j'ai réussi également, j'ai fait ma scolarité à l'école de police nationale et je suis affecté en sécurité publique depuis bientôt 5 ans.
Ayant accès aux fichiers police, j'ai regardé si c'était bien effacé, effectivement oui!
Il y a seulement des affaires en tant que victime pour outrages, rébellions, violences sur agent de la force publique ( eh oui je travail dans une circonscription ou il y a beaucoup de travail).

Ma question est donc est- ce que je vais être pénalisé pour mon
Échec de rentrer en tant que gendarme adjoint pour une erreur de fichier?
Est-ce qu'il sera marqué dans mon dossier cette échec?
Pour info je passe le concours interne et je suis admissible.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.
toons88
Messages : 24
Inscription : 14 avr. 2011 11:52

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par toons88 »

Damien59 a écrit :Bonsoir,

Savez- vous si l'enquête de moralitée ce fait lorsque l'on dépose le dossier ou à la fin du concours?
Je vous explique pourquoi je pose cette question;
Il y a quelques années j'ai passé les tests de gendarme adjoint que j'ai réussi, malheureusement j'ai réussi un appel en disant que ce n'était pas possible que j'étais connu lorsque j'étais mineur pour dégradations volontaire de biens privé.
J'etais donc ficher pour ce motif. Mais cette affaire n'a jamais était jugé, je suis passé devant un médiateur pénale et j'ai prouvé que j'étais accusé à tort!
Mais ce qui est vraiment bizarre c'est que j'avais auparavant effectué une préparation militaire gendarmerie puis étais réserviste en gendarmerie.
Même après m'avoir justifié auprès du bureau recrutement ils ont rien voulu entendre!
J'ai donc écrit au procureur de la républic de ma ville en lui expliquant mon problème et ma volonté de rentrer dans la gendarmerie.
J'ai eu une réponse en disant que c'était une erreur qu'il l'effacé cette trace des fichiers, qu'il sexcusé.
J'ai déposé un dossier en qualité d' Adjoint de Securité, j'ai passé les tests que j'ai réussi également, j'ai fait ma scolarité à l'école de police nationale et je suis affecté en sécurité publique depuis bientôt 5 ans.
Ayant accès aux fichiers police, j'ai regardé si c'était bien effacé, effectivement oui!
Il y a seulement des affaires en tant que victime pour outrages, rébellions, violences sur agent de la force publique ( eh oui je travail dans une circonscription ou il y a beaucoup de travail).

Ma question est donc est- ce que je vais être pénalisé pour mon
Échec de rentrer en tant que gendarme adjoint pour une erreur de fichier?
Est-ce qu'il sera marqué dans mon dossier cette échec?
Pour info je passe le concours interne et je suis admissible.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.
Bonjour,
si tu es ADS , vois tout simplement avec le SDIG de ta DDSP , c'est leurs boulot donc je pense qu'ils seront te répondre dans la mesure du possible !
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Bonjour,
Je sais que le sujet à été évoqué à maintes reprises mais j'ai commis une erreur en 2007 et j'ai eu un rappel à la loi. J'avais 16 ans et souhaite maintenant entrer en police ou gendarmerie mais le problème c'est que l'an dernier j'ai été recalé pour faire réserviste gendarme à cause de ça et maintenant j'ai peur que cette connerie me suive toute ma vie.
J'aimerai savoir si cela est rédhibitoire d'avoir eu un rappel à la loi et si les enquêtes de moralités sont plus poussées en police ou en gendarmerie.
Le stic est il bien effacé automatiquement au bout de 5 ans pour un mineur?
Cela se fait il automatiquement?

Merci j'ai épluché de nombreux forums et beaucoup de questions sans réponses...
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.