Organisation de l'année

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'organisation de l'année ? La durée des périodes d'alternances, combien de sessions... Et que pensent les anciens des consuls de la mer ? Est ce mieux de loger aux consuls ou bien d'avoir un appartement ?

A vous lire,
Audrey
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

pour l'organisation de l'année, elle n'est pas encore calée car ils attendent de recevoir les réponses de l'ensemble des admis et ils vont adapter légérement la formation des internes et faux externes afin d'éviter des cours inutiles ou basiques...

grosso modo, on débute par le CMFI du 01/09 au 14/09 (ça c'est sur) à Montpellier ou à Clermont Ferrand.
on attaque la formation à Montpellier le 16/09.
en principe on pars en stage pratique en décembre et on a les vavances de Noel.

on a des jours pendant les vacances de Toussaint mais je ne sais pas exactement.

ensuite on revient à Montpellier Janvier Février, on a 1 semaine de vacances, on doit faire un 2ème stage pratique (je sais pas trop les dates).

on revient à Montpellier, on a 1 semaine de congés vers Avril et on a (peut être puisqu'avec la réforme la concurrence se gère en DIRECCTE) un 3ème stage pratique.

on fini Montpellier mi mai ou fin mai (période des auto affectations) et on pars en stage d'été (3 mois) avant la titularisation et la vrai vie, lol...

voila en gros le déroulement mais on en sera plus dans quelques jours normalement...
mammaur

Re: Organisation de l'année

Message par mammaur »

...
Dernière modification par mammaur le 26 août 2010 13:25, modifié 1 fois.
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

mamaur>> détrompe toi, je bosse, je bosse, je suis en train de boucler un petit PV (le dernier pour la route) et de temps en temps je viens jetter un oeil par la, que veux tu j'ai déja l'esprit ailleurs :wink:

pour le planning cela risque d'être un peu différent cette année pour le stage concurrence et pour les internes et faux extenes (tu as reçu le mail de G* au fait?)

sinon je pense aussi loger aux Consuls de Mer, c'est un peu cher mais on ne se casse pas la tête, on est à côté de l'école, c'est entièrement meublé, il y a Internet, le tram en bas si besoin de bouger dans Montpellier

et puis le fait de ne payer que quand on y est au final ça va pour le budget si on lisse le tout en fin de stage d'été.
mammaur

Re: Organisation de l'année

Message par mammaur »

...
Dernière modification par mammaur le 26 août 2010 13:25, modifié 1 fois.
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

oops j'avais oublié que tu étais sur liste complémentaire.. :oops:

en fait G* a envoyé un mail aux internes et faux externes (ceux qui bossent à la CCRF quoi!!) pour nous demander en quelle année on a fait la formation de controleur, quelles sont nos attributions actuelles et qu'est ce qu'on a fait sur les 3 dernières années...

c'est, à priori, pour adapter en partie la formation à Montpellier...

@ suivre donc

sinon pour les consuls de mer 3100€ c'est que tu y es resté 5 mois en gros, c'est cool si c'est comme ça car dans mon esprit on y restait plutôt 6 mois 6 mois et 1/2 donc moins on y es mieux c'est, eh oui j'ai une petite famille qui va me manquer :?
Boubzak
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2010 14:59

Re: Organisation de l'année

Message par Boubzak »

Salut tout le monde,

l'ENCCRF m'a appelé pour m'indiquer que j'étais retenu pour intégrer l'école :D ( j'étais sur liste complémentaire ). J'ai donc envoyé les documents nécessaires et la confirmation par mail :) . Les questions que je souhaiterai poser c'est: a quel moment reçoit on le guide du stagiaire ?
reçoit on un document officiel qui nous indique qu'on est reçu :shock: ?
En fait je suis un peu perdu et personne ne répond à l'ENCCRF( d'ailleurs j'espère qu'ils ont bien reçu le document :( )
Je cherche un logement et c'est un peu compliqué :? .
Concernant les 12 jours de congés à avoir avant de débuter ( à priori le 24 aout ),mon administration d'origine( collectivité territoriale ) est un peu perdu, et moi aussi :roll: . Il me demande un document de la ccrf que je n'ai pas :shock: .
Je ne sais pas à combien s'élève l'indemnité de résidence et à quel moment on la reçoit :?: .

PLEASE ...HELP ( tiens cela me fait penser au cinquième élément et la jeune femme qui tombe dans le taxi dans un monde inconnu et qui supplie PLEASE ...HELP :lol: )

Mais bon à part cela, je suis evidemment très très très content :D :D :D
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Bravo Boubzac ! Je ne peux guère t'aider, dans la mesure où j'attends moi aussi... j'ai aussi essayé de les avoir au téléphone et niente ! Donc... ben... patience. Tout devrait bientôt être résolu...

Ce que je peux déjà te dire, c'est qu'on a une semaine d'immersion dans une DDPP, à partir du 24 aout, et ensuite, 15 jours de formation initiale (CMFI) à Montpellier, à clermont ferrand ou bien dans une autre école nationale. Cela dépendra des places disponibles. Et ensuite seulement début de la formation à l'ENCCRF. Ça devrait donc commencer réellement le 15 septembre.

A bientôt,
Audrey
Dernière modification par AudreyFraise le 22 avr. 2013 14:34, modifié 1 fois.
coyote12
Messages : 1
Inscription : 24 juil. 2010 16:11

Re: Organisation de l'année

Message par coyote12 »

:D Bonjour, :)


Je vais répondre à quelques unes de vos interrogations. :?:

En ce qui concerne l'indemnité, vous la touchez avec votre salaire uniquement si vous faîtes vos stages hors de votre résidence familiale, elle est de 400 euros. Le CMFi se déroule soit sur Paris soit sur Clermont ou à Montpellier. En ce qui concerne le logement, soit vous optez pour une résidence hotellière dont certaines signent une convention avec l'école ( il y a les citéa qui coutent 900 euros le mois, c'est cher mais moins que s'il n'y avait pas de convention, vous avez une laverie à l'intérieur réservé à la clientèle, la TV avec pas mal de chaines, pour les consuls, vérifiez auprès de l'école si celle-ci a renouvelé la convention) soit vous choisissez de prendre un appart ds le privé ( carnon, la grande-motte, montpellier...) sachant que vous paierez jusqu'à ce que vous partiez définitivement de l'école soit vers la mi-mai et sachez que les loyers sont chers sur montpellier car il y a beaucoup de demande, beaucoup d'étudiants donc si vous optez pour le privé, je vous conseille de chercher dès maintenant; après c'est un calcul à faire et votre propre choix! la titularisation intervient 1 an exactement après votre entrée en formation, c'est le 1er jour de votre stage d'immersion et vous finissez votre stage dans votre unité d'affectation.


Sinon, vous pouvez essayez de contacter l'école de montreuil (93) pour avoir les renseignements. :?:

J'espère avoir répondu à vos questions.
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

alors je vais apporter des réponses ou compléments pour ce que j'en sais à ce jour...

pour le guide du stagiaire, on va le recevoir dès que tout le monde aura répondu pour l'acceptation ou pas du concours. vendredi dernier, il y avait 10 internes et 3 externes qui n'avaient pas répondu (congés surement).

à priori ce sera entre le 05 et le 15/08 je pense...

ensuite concernant les congés il faut garder 12 jours de son ancienne administration pour couvrir les congés entre septembre et Noel...D'ailleurs ces congés sont du 25 au 29 octobre et du 23 au 31 décembre

pour l'indemnité de stage (je dis bien indemnité et pas prime car elle n'est pas imposable pour info au passage) on touche 376€ par mois pendant 12 mois et le 1er mois (c'est à dire fin septembre) on touche 846€...

pour le logement, il faut faire vos calculs à savoir si vous aller rentrer le week end et pendant les vacances et voir si vous prenez une location meublée de septembre à mai (le 20 exactement fin des cours) ou une résidence hotellière... les consuls ont toujours une convention avec l'école mais il faut faire vite les places partent vite... c'est 620€ par mois et sinon 179€ par semaine...

pour le stage d'insertion il ne se passe pas forcément dans une DIRECCTE, cela peut se faire en DDPP et c'est du 24 au 30 août inclus
le 31 août on est en délai de route
le CMFI se déroule du 01 au 14 septembre soit à Montpellier, soit à Clermont Ferrand, soit à Tourcoing, soit à Paris (mais pour ce dernier c'est pas encore confirmé) et c'est l'école qui décide en fonction de nos choix et des priorités habituelles (famille, handicap,...)

l'école débute le 16 septembre donc jusqu'au 22 octobre
après congés de la Toussaint comme indiqué plus haut
puis cours du 02 au 26 novembre
du 29 novembre au 22 décembre stage en direction
après vacances de Noel
reprise des cours le 03 janvier jusqu'au 18 février
du 21 au 25 février congés et on enchaine avec un stage en direction du 28 février au 25 mars
puis cours du 28 mars au 22 avril
du 25 au 29 avril congés puis dernières semaines de cours du 02 au 20 mai

voila voila je pense que vous y verrez plus clair maintenant

@ bientôt
nane30
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2010 18:07

Re: Organisation de l'année

Message par nane30 »

Boubzak a écrit :Salut tout le monde,

l'ENCCRF m'a appelé pour m'indiquer que j'étais retenu pour intégrer l'école :D ( j'étais sur liste complémentaire ). J'ai donc envoyé les documents nécessaires et la confirmation par mail :) . Les questions que je souhaiterai poser c'est: a quel moment reçoit on le guide du stagiaire ?
reçoit on un document officiel qui nous indique qu'on est reçu :shock: ?
En fait je suis un peu perdu et personne ne répond à l'ENCCRF( d'ailleurs j'espère qu'ils ont bien reçu le document :( )
Je cherche un logement et c'est un peu compliqué :? .
Concernant les 12 jours de congés à avoir avant de débuter ( à priori le 24 aout ),mon administration d'origine( collectivité territoriale ) est un peu perdu, et moi aussi :roll: . Il me demande un document de la ccrf que je n'ai pas :shock: .
Je ne sais pas à combien s'élève l'indemnité de résidence et à quel moment on la reçoit :?: .

PLEASE ...HELP ( tiens cela me fait penser au cinquième élément et la jeune femme qui tombe dans le taxi dans un monde inconnu et qui supplie PLEASE ...HELP :lol: )

Mais bon à part cela, je suis evidemment très très très content :D :D :D
Félicitations Boubzak!!juste une petite question:tu étais en externe?interne?éco ou scientifique?
mammaur

Re: Organisation de l'année

Message par mammaur »

...
Dernière modification par mammaur le 26 août 2010 13:25, modifié 1 fois.
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

je réponds pour lui il était en interne je pense...

sinon pour les non admis, je sais que c'est décevant mais garder confiance et l'année prochaine sera la bonne je l'espère

en fait les concours c'est d'abord la préparation, le travail régulier que l'on fourni pour réviser mais après c'est beaucoup de chances, tout d'abord dans le nombre de candidats inscrits puis présents, dans le niveau des candidats (qui n'est pas toujours le même), dans les sujets en fonction de nos révisions, de nos préférences, de nos spécialités et enfin des correcteurs

avec un savant mélange de tout ça on peut espérer être dans la liste

bon courage à tous en tout cas
Boubzak
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2010 14:59

Re: Organisation de l'année

Message par Boubzak »

Salut,

merci pour toutes ces informations, cela me rassure.
Pour répondre à la question de nane 30 et comme l'a dit Pepette92, j'étais en interne. Par ailleurs les conseils donnés par Pepette92 sont, il me semble, ceux qu'il faut suivre. Car en définitive, c'est comme cela que ca c'est passé pour moi. Beaucoup de chance, des sujets que je connaissais, le jury à l'oral etc. C'est une conjonction de plusieurs facteurs. Mais tout de meme avec beaucoup de chance car j'étais sur LC et je suis tombé sur la bonne année.
Il faut continuer à travailler régulièrement et ne pas se décourager :o

Pour finir, merci à ceux qui m'ont répondu et qui m'ont félicité.
Je vous félicite à mon tour pour votre réussite et pour les autres je leur souhaite M.... pour la prochaine fois. Et encore courage.

Et en fait une dernière chose, j'envoie aujourd'hui une nouvelle fois ma fiche de voeux et mon acceptation, mais cette fois ci avec accusé de reception. J'ai trop peur que mon envoi inital n'ait pas été recu. Je sais je suis un peu ...comment dire... :oops:
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Merci pépette pour ces précieuses informations. J'y vois plus clair à présent !

J'ai hâte d'y être.
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Est ce que vous savez si les stages au cours de l'année se font plutôt dans la région d'origine ou bien s'ils peuvent être fait dans toute la france ?
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

les stages peuvent être faits dans toute la France en fonction des capacités d'accueils des directions mais il faut faire l'ensemble de ses stages aux même endroit

tu pense à quelles villes? tu es d'où sinon?
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Je suis de Marseille :) et toi ?
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

je suis dans le 92 actuellement mais à la base je suis du 74 :D
Boubzak
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2010 14:59

Re: Organisation de l'année

Message par Boubzak »

Salut à tous,

ca y est, je viens de recevoir le guide du stagiaire, le lieu ou j'effectuerai mon stage d'insertion, l'endroit ou je suivrai les enseignements du CMFI, et le calendrier prévisionnel pour Montpellier. Je suis simplement impatient de commencer ...
Pour info, à Montpellier je serai hébergé au consuls de mer ... les conseils du forum m'ont été utile.

A plus.
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

Moi je suis en vacances à Sète pour la semaine et j'en ai profité hier pour regler la question du logement

je serai aussi logé aux Consuls de Mer
je suis passé à l'école et j'ai récupéré directement les documents...

je fais mon CMFI à l'IGPDE à Vincennes

et toi Boubzak tu le fais où?
tu es d'ou au fait?
tu viens d'une autre administration si j'ai bien compris?

@ suivre...
Boubzak
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2010 14:59

Re: Organisation de l'année

Message par Boubzak »

Salut Pepette92,

je fais également mon CMFI à Vincennes, je suis de l'Essonne et je travail au Conseil Général dans la lutte contre l'exclusion et pour l'emploi.
Pour les consuls de mer, j'ai fait ma résa pour toute l'année et je paie le reste au fur et à mesure. Je pense qu'au final c'est beaucoup moins chère que si j'avais pris une petite location à l'année.
Bon maintenant, à moi de te poser des questions :wink: .
Tu es de la CCRF?
Tu as passé le concours au Kremlin?
Tu l'a passé en interne?
Tu étais placé plutot devant ou derrière?

En me relisant, j'ai l'impression de mener une enquete :mrgreen: . Je pose peut etre trop de questions :roll: . De toute façon on aura l'occasion de se voir et tu auras l'occasion de me répondre 8-)
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

alors pour répondre à tes questions

oui je suis de la CCRF
oui j'ai passé les écrits à Villejuif
je l'ai passé en interne
j'étais placé au milieu plus ou moins

sinon en effet pour les Consuls de Mer c'est à mon sens plus rentable si on calcule sur les mois où on est sur place par rapport à une location de septembre à mai

on se verra donc au CMFI...
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Moi aussi je suis logée aux consuls. avez vous visité déjà ? C'est bien ? J'espère que nous n'aurons pas de mauvaise surprise... Par contre je fais mon cmfi à Montpellier.
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

AudreyFraise> normal pour le CMFI comme tu habites à Marseille, c'est le plus pratique pour toi...

pour les Consuls de Mer, j'ai visité un studio mardi quand j'y suis allé pour verser mes arrhes et je trouve qu'ils sont très bien
on a un grand lit, une petite télé écran plat, une salle de bains avec les toilettes et le coin cuisine qui comprend 2 plaques vitro, un petit frigo, un lave vaiselle, un micro onde, un grille pain, une machine à café et la vaiselle (casseroles, assiettes, couverts,...)

donc je pense qu'on y sera bien et puis il y a le tram juste en bas, l'école à 300M c'est quand même pratique!!
il y a un centre commercial (Géant Casino) au terminus du tram (2 ou 3 arrêts des Consuls), il y a aussi un ciné Gaumont, une patinoire
il y a aussi un Lidl pas loin des consuls donc voila voila on devrait s'y retrouver
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Je suis pressée d'y être surtout que d'ici là, faut que je boucle mon déménagement, et que je case tous mes meubles... Vivement le 24 août !
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

moi j'ai moins hâte d'y être que toi mais bon c'est normal car comme je suis déjà de la CCRF je connais déjà le métier et puis je laisse ma femme et mes 2 petits gars en région parisienne

j'ai trouvé un nouvel ami, c'est...LE TRAIN!!!!

bon courage pour ton déménagement

@+
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Mince alors, Pépette, tu es un mec ? J'étais sûre que tu étais une fille !
Boubzak
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2010 14:59

Re: Organisation de l'année

Message par Boubzak »

ok, Pepette92 ! A bientot au CMFI.
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

oui en effet je suis un mec, le pseudo c'était pour tromper l'ennemi lol...

Mammaur>> en effet je suis en vacances mais ça on pouvait le deviner puisque je le dis dans un des sujets..

mais c'est vrai que la curiosité est une qualité importante pour l'enquêteur!!

bon ben voila je suis démasqué, ça nous empêchera pas de profitez de Montpellier non??
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Non, ca ne nous empêchera pas ;)
Boubzak
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2010 14:59

Re: Organisation de l'année

Message par Boubzak »

Salut à tous,

si je peux me permettre d'intervenir au sujet du pseudo Pepette 92, au départ je ne me suis pas posé la question si c'était un mec ou pas. Mais étant donné qu'il a dit,à quelle place il avait fini , j'ai su son prénom :mrgreen: . La deuxième indication, c'est lorsqu'il écrit, il écrit au participe passé é et non pas ée, contrairement à toi AudreyFraise, ou tu écrit au féminin.
Comme le dit Mammaur il faut etre curieux... euh...curieuse :lol:

D'ailleurs il est facile de connaitre mon prénom également :wink:

A plus
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

bon ben l'enquête Pepette92 aura été votre 1ère enquête, je sens que vous êtes à fond...l'année va être sympatoche!!

pour le fait de savoir que je suis un mec, mon prénom n'étant pas courant, il faut le savoir que c'est un prénom de mec

pour l'explication sur le choix du pesudo c'est Pepette pour les sous qu'on touche en plus en tant qu'inspecteur (vu que je suis contrôleur) et 92 car je bosse à la Direction du 92...voila tout bête!!

mais pour info Mammaur c'était fait avoir aussi au début

bon ben prochaine enquête trouver qui se cache derrière Boubzak et AudreyFraise...
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

Bon ben j'ai trouve pour Boubzak ton prénom c'est zakaria
Par contre aucune Audrey dans la liste des externes ni de Fraise d'ailleurs LOL...

@ suivre donc
Boubzak
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2010 14:59

Re: Organisation de l'année

Message par Boubzak »

Exact Pepette92,

concernant Audreyfraise, il me semble qu'elle n'est pas sur la liste externe, ni interne d'ailleurs :wink: . Et d'après moi, elle s'appelle tout simplement ....Audrey :idea: .

A confirmer, bien sur.
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Élémentaire mon cher zac ! J'ai été recrutée en qualité de travailleur handicapé
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

Oui c'est vrai tu l'as dit dans le sujet rémunération de l'inspecteur
Bon ben voilà tout le monde est démasqué
Boubzak
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2010 14:59

Re: Organisation de l'année

Message par Boubzak »

Démasqué qu'en partie :!:

Car c'est pas sur qu'on se reconnaisse du premier coup d'oeil 8-) :?: :lol:
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

bibie74>> cool si les démarches sont finies parce que bon il y avait pas mal de choses à faire, bon boulot...

sinon pourquoi tu n'auras pas Internet? sinon il existe des clés 3G qui se connecte au réseau mobile si c'est pour un problème de ligne téléphonique
et sinon tu es chez quel opérateur à Grenoble? parce que SFR et Free te permettent de te connecter aux hotspots wifi partout en France, il y en aura forcément vers Antigone

sinon pour les primes j'ai appelé le bureau concerné à la DG et voila
tu peux les appeler pour voir à quel échelon tu seras, tu es à quel échelon de contrôleur la?
moi en étant à l'échelon 6, ils vont le placer à l'échelon 3 d'inspecteur, renseigne toi c'est important de savoir...

@+
EST67
Messages : 1
Inscription : 22 août 2010 09:24

Re: Organisation de l'année

Message par EST67 »

bonjour à tous,

Je viens de tomber par hasard sur ce forum et voyant qu'il y a une partie de ma promo, je m'y suis inscrite aussi. Je viens d'avoir le concours en interne (après qq jours d'incertitude parce que j'étais sur la liste compl. !) et je fais le CMFI à Vincennes.
Pour ma part, je pars plutôt sur l'option appart à Carnon ou Palavas (pas encore trouvé, mais plusieurs propositions à partir de 350€/mois) afin de pouvoir y faire venir ma petite famille pendant les vacances scolaires....(et y organiser de temps en temps des apéros-plage avec les copains de promos, si l'ambiance s'y prête, ce que j'espère !)
J'avais déjà fait ce choix pour la formation contrôleur et c'était sympa. D'autant, qu'en venant de Strasbourg, l'idée de loger à deux pas de la mer me plait bien.
Donc à bientôt (avec ou sans rose à la boutonnière !) :D
pepette92
Messages : 17
Inscription : 03 juin 2010 16:43

Re: Organisation de l'année

Message par pepette92 »

bon ben voila, on rentre dans le concret dès demain

début du stage d'insertion qui va être l'occassion pour les faux externes et les internes de boucler quelques petites choses et de se préparer doucement au départ et pour les autres de découvrir un peu votre futur boulot, passionnant malgré les réformes en cours...

par contre ceux qui font leur semaine d'insertion à Paris vous allez vous amusez car j'ai vu qu'un programme avait été prévu où vous n'aurez pas 1 minute à vous
des présentations des différents services sont prévues et beaucoup, beaucoup de parlote..
ils auraient quand même pu prévoir quelques enquêtes sur le terrain mais non

en tout cas bon courage à tous
bon CMFI ensuite

et RDV à Montpellier...
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

C'est marrant de relire ce fil plusieurs mois après, quand Boubzak, EST67 et Pepette74 ont des visages, et des noms, et des affectations.

Merci pour cette année les collègues.

A bientôt, j'espère.
chris88
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2011 19:39

Re: Organisation de l'année

Message par chris88 »

C'est sûr que ça doit être étrange de retomber sur les posts d'il y a un an...

AudreyFraise, comment s'est passé cette année de formation? Est-elle difficile? Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de droit privé, c'est jouable? Et tes stages, ils se sont passés comment? :wink:
AudreyFraise
Messages : 18
Inscription : 19 juin 2010 18:43

Re: Organisation de l'année

Message par AudreyFraise »

Franchement, j'ai trouvé l'année plutôt relax, sauf quelques coups de bourre plusieurs fois dans l'année : contrôles, devoirs en même temps. Les cours avaient lieu cette année du lundi 14h au vendredi 16h30, on a très exceptionnellement fini un peu plus tard (vers 18h, c'est arrivé une fois dans l'année :) ) et le vendredi après midi nous a quelques fois été libéré.

A part ca, sois tranquille : le programme de droit est étudié pour que même les profanes arrivent à suivre. Donc, ca va aller ;)
chris88
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2011 19:39

Re: Organisation de l'année

Message par chris88 »

Effectivement, les horaires sont plutôt sympa. Et me voilà rassurée pour le droit. J'imagine que ça vaut aussi pour la partie sciences... :?

Par curiosité, j'aurais aimé savoir également comment se sont déroulés tes stages (par mp, si tu préfères)? Les petits nouveaux comme moi sont toujours un peu curieux de savoir à quelle sauce ils vont être mangés :D
mobydick
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2014 16:03

Re: Organisation de l'année

Message par mobydick »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il une idée du programme de cette année? de la période des stages, etc.

Merci des infos
Karl0
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2014 16:34

Re: Organisation de l'année

Message par Karl0 »

Si c'est la même chose que pour la dernière promo
1er septembre-30 novembre= ENCCRF alimentaire
1 décembre 20 décembre = stage DDPP (3 semaines)
Puis 2 semaines de vacances
Janvier et début février = ENCCRF protection eco du consommateur
10 février début mars = stage DDPP (3 semaines)
Puis 1 semaine de vacances
Mars à Fin mai = ENCCRF concurrence
Fin mai à fin août = stage DDPP + direccte (2 semaines) + autre administration ( 1 semaine)
rose100
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2013 10:13

Re: Organisation de l'année

Message par rose100 »

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner les horaires des cours?
Le matin les cours débutent à quelle heure? la pause méridienne, le soir?
Merci
Griby
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2012 15:46

Re: Organisation de l'année

Message par Griby »

Le lundi : 14h - 17h
Le reste de la semaine : début des cours le matin a 9h (sauf très rare exception un peu avant) jusqu'à 12h. Puis 14h-17h ou 13h30-16h30 (selon les possibilités des intervenants et/ou les désirs des élèves de terminer un peu plus tôt!).
Solal77
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2014 20:22

Re: Organisation de l'année

Message par Solal77 »

Bonjour à tous!

Je voudrai savoir si durant l'année, un ordinateur nous était prêté. Merci! :)
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Organisation de l'année

Message par oustiti »

Oui à priori. Il te servira d'ordinateur non seulement pendant ton stage mais aussi après.

Je dois dire que pendant le stage il ne sert pas beaucoup. Tu pourras le laisser au casier dormir tranquillement.
Solal77
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2014 20:22

Re: Organisation de l'année

Message par Solal77 »

Merci pour ta réponse rapide!
zoubida75
Messages : 1
Inscription : 24 août 2014 13:30

Re: Organisation de l'année

Message par zoubida75 »

Bonjour à tous !

Demain débute nos stages d'insertion d'une semaine en unité départementale, est-ce que certains d'entre vous pourraient nous faire par de leur retour d'expérience sur ce stage ? Leur activités pendant cette semaine et puis aussi, plus basique, le code vestimentaire dans les DDPP ou DDCSPP?

Merci d'avance !!
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Organisation de l'année

Message par brownette »

Bonjour,

j'ai lu dans un ancien message qu'il fallait garder des congés de son emploi précédent pour l'année à l'école de Montpellier. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en donner la raison ? Car si je prends mon cas personnel, je travaille dans l'enseignement supérieur et mes congés sont calculés de septembre à septembre donc si je venais (par bonheur) à aller à Montpellier il faudrait que j'informe mon employeur qu'il faut que je conserve des jours pour un "autre emploi" ça me paraît très étrange, non ?
logorrhee
Messages : 11
Inscription : 25 nov. 2013 10:53

Re: Organisation de l'année

Message par logorrhee »

Cette situation concerne les internes et faux internes. C'est pour les vacances de noel et toussaint il me semble
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Organisation de l'année

Message par leny258 »

Bonjour!

Je souhaiterais savoir de combien de temps est l'obligation de servir l'Etat, c'est-à-dire la durée minimale de temps que l'on doit passer à la CCRF pour ne pas avoir à rembourser les salaires lors de la scolarité?
Merci
FLabelline
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2010 16:54

Re: Organisation de l'année

Message par FLabelline »

Bonjour.

L'engagement de servir l'Etat est de 8 ans (pour contrôleur, de mémoire, c'est 5 ans).
Mais on parle bien de l'Etat, et pas seulement de la CCRF; c'est même élargi à la territoriale, à la FP hospitalière, ... donc rien n'empêche de passer un autre concours FP pendant ces 8 ans.
Tout est détaillé dans l'article 13 du décret 2007-119 sur le statut des agents de catégorie A de la CCRF.

Bon courage pour la suite du concours.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Organisation de l'année

Message par leny258 »

Merci beaucoup FLabelline
marine013
Messages : 5
Inscription : 23 janv. 2014 20:58

Re: Organisation de l'année

Message par marine013 »

Bonsoir,

Je passe cette année le concours A de la DGCCRF, après avoir échoué au concours d'avocat

Aussi, pour éviter encore et encore une déconvenue et ne plus subir d'échec, j'aimerai savoir si vous aviez des conseils à me donner , tout est bon a prendre

Merci beaucoup !
Ragnar
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2016 11:18

Re: Organisation de l'année

Message par Ragnar »

Hello,

Quelqu'un sait si nous aurons droit à une semaine de congés au moment de la Toussaint cette année?
Répondre

Revenir à « Inspecteur DGCCRF - Concours et recrutement »