Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
-
- Administrateur
- Messages : 1558
- Inscription : 31 mars 2004 13:09
Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
La direction générale des finances publiques organise, au titre de l'année 2023, un concours externe pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2022.
Arrêté du 26 juillet 2022 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques
NOR : ECOE2217448A
Article
Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 26 juillet 2022, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques.
Le nombre de places offertes à ce concours, ainsi que le volume des postes offerts aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, et par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique, fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Une procédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidates et candidats à l'adresse suivante : " http://www.economie.gouv.fr/recrutement " - " Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels " - " DGFiP - Concours externe d'inspecteur des finances publiques - Année 2023 " - " Accès à la téléprocédure d'inscription ".
La procédure se déroule en une phase unique d'inscription et de validation. Après avoir créé son compte, ou s'être connecté à son compte existant, la candidate ou le candidat saisit les données nécessaires à son inscription au concours.
Avant de procéder à la validation de son inscription, un récapitulatif des données du dossier qu'elle ou il a saisies lui est présenté à l'écran, pour vérification attentive, notamment de ses nom et prénom, de sa date de naissance, ainsi que du centre d'examen choisi pour composer.
Après validation, la candidate ou le candidat reçoit un courrier électronique lui confirmant que son inscription a été réceptionnée.
Les candidates et candidats peuvent toutefois accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions au concours. Elles ou ils peuvent, le cas échéant, supprimer leur inscription jusqu'à cette date. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté de la candidate ou du candidat est considérée comme seule valable.
Les candidates et candidats ont accès à leur compte utilisateur de façon permanente, pour modification de leur adresse en cas de changement de domicile.
Les candidates et candidats, dans l'impossibilité de s'inscrire par internet, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat à l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP) - Centre des concours de Lille par courriel à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0806-70-49-49.
Complété et signé, le dossier papier devra être adressé par voie postale à l'ENFiP - Centre des concours de Lille dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou pourra être scanné puis envoyé à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Les convocations aux épreuves sont adressées aux candidates et candidats, le cas échéant par courriel.
La date d'ouverture des inscriptions à ce concours est fixée au 1er septembre 2022.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 1er octobre 2022.
La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée à la même date à minuit, heure de métropole.
Dès l'inscription, la candidate ou le candidat précise l'option dans laquelle elle ou il choisit de composer à l'épreuve d'admissibilité n° 2 et à l'épreuve d'admission n° 2, ainsi que la langue choisie à l'épreuve obligatoire d'admission n° 3.
Ces choix ne peuvent plus être modifiés après la date de clôture des inscriptions.
Il est recouru à des sujets distincts par zone géographique pour l'organisation des épreuves écrites d'admissibilité et de l'épreuve écrite d'admission n° 3 de ce concours.
Les zones géographiques, définies à l'article 6 bis de l'arrêté du 22 février 2011 modifié fixant les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques, sont les suivantes :
- 1re zone géographique : Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- 2e zone géographique : France métropolitaine, La Réunion et Mayotte ;
- 3e zone géographique : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
Pour chaque épreuve écrite d'admissibilité et pour l'épreuve écrite d'admission n° 3, les sujets seront communs pour les 1re et 2e zones géographiques et distincts pour la 3e zone géographique.
Pour chaque épreuve écrite d'admissibilité et pour l'épreuve écrite d'admission n° 3, la répartition des sujets entre les 1re et 2e zones géographiques et la 3e zone géographique sera effectuée par voie de tirage au sort par le président du jury.
Les épreuves écrites d'admissibilité de ce concours se dérouleront :
- pour les candidates et candidats des 1re et 2e zones géographiques : les 21 et 22 novembre 2022 (date locale) ;
- pour les candidates et candidats de la 3e zone géographique : les 21 et 22 novembre 2022 en Polynésie française (date locale) et les 22 et 23 novembre 2022 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna (date locale).
Sans préjudice du prononcé de leur admissibilité, les candidates et candidats composeront l'épreuve écrite d'admission n° 3 durant la période des épreuves écrites d'admissibilité de ce concours.
Les épreuves orales d'admission de ce concours auront lieu du 27 février au 10 mars 2023.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 20 janvier 2023 à l'ENFiP - Division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début des épreuves orales d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
En application de l'article L. 352-3 du code général de la fonction publique, les candidates et candidats peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves, en raison de leur handicap, afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
Les demandes d'aménagements doivent être formulées par les candidates et candidats en situation de handicap lors de leur inscription.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, ils doivent transmettre un certificat médical, établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, par un médecin agréé.
Ce document atteste que la situation de la candidate ou du candidat nécessite les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements qu'il précise, afin de lui permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Le certificat médical doit être transmis par la candidate ou le candidat au plus tard le 17 octobre 2022 à l'ENFiP - Division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2022.
Arrêté du 26 juillet 2022 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques
NOR : ECOE2217448A
Article
Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 26 juillet 2022, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques.
Le nombre de places offertes à ce concours, ainsi que le volume des postes offerts aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, et par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique, fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Une procédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidates et candidats à l'adresse suivante : " http://www.economie.gouv.fr/recrutement " - " Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels " - " DGFiP - Concours externe d'inspecteur des finances publiques - Année 2023 " - " Accès à la téléprocédure d'inscription ".
La procédure se déroule en une phase unique d'inscription et de validation. Après avoir créé son compte, ou s'être connecté à son compte existant, la candidate ou le candidat saisit les données nécessaires à son inscription au concours.
Avant de procéder à la validation de son inscription, un récapitulatif des données du dossier qu'elle ou il a saisies lui est présenté à l'écran, pour vérification attentive, notamment de ses nom et prénom, de sa date de naissance, ainsi que du centre d'examen choisi pour composer.
Après validation, la candidate ou le candidat reçoit un courrier électronique lui confirmant que son inscription a été réceptionnée.
Les candidates et candidats peuvent toutefois accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions au concours. Elles ou ils peuvent, le cas échéant, supprimer leur inscription jusqu'à cette date. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté de la candidate ou du candidat est considérée comme seule valable.
Les candidates et candidats ont accès à leur compte utilisateur de façon permanente, pour modification de leur adresse en cas de changement de domicile.
Les candidates et candidats, dans l'impossibilité de s'inscrire par internet, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat à l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP) - Centre des concours de Lille par courriel à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0806-70-49-49.
Complété et signé, le dossier papier devra être adressé par voie postale à l'ENFiP - Centre des concours de Lille dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou pourra être scanné puis envoyé à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Les convocations aux épreuves sont adressées aux candidates et candidats, le cas échéant par courriel.
La date d'ouverture des inscriptions à ce concours est fixée au 1er septembre 2022.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 1er octobre 2022.
La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée à la même date à minuit, heure de métropole.
Dès l'inscription, la candidate ou le candidat précise l'option dans laquelle elle ou il choisit de composer à l'épreuve d'admissibilité n° 2 et à l'épreuve d'admission n° 2, ainsi que la langue choisie à l'épreuve obligatoire d'admission n° 3.
Ces choix ne peuvent plus être modifiés après la date de clôture des inscriptions.
Il est recouru à des sujets distincts par zone géographique pour l'organisation des épreuves écrites d'admissibilité et de l'épreuve écrite d'admission n° 3 de ce concours.
Les zones géographiques, définies à l'article 6 bis de l'arrêté du 22 février 2011 modifié fixant les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques, sont les suivantes :
- 1re zone géographique : Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- 2e zone géographique : France métropolitaine, La Réunion et Mayotte ;
- 3e zone géographique : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
Pour chaque épreuve écrite d'admissibilité et pour l'épreuve écrite d'admission n° 3, les sujets seront communs pour les 1re et 2e zones géographiques et distincts pour la 3e zone géographique.
Pour chaque épreuve écrite d'admissibilité et pour l'épreuve écrite d'admission n° 3, la répartition des sujets entre les 1re et 2e zones géographiques et la 3e zone géographique sera effectuée par voie de tirage au sort par le président du jury.
Les épreuves écrites d'admissibilité de ce concours se dérouleront :
- pour les candidates et candidats des 1re et 2e zones géographiques : les 21 et 22 novembre 2022 (date locale) ;
- pour les candidates et candidats de la 3e zone géographique : les 21 et 22 novembre 2022 en Polynésie française (date locale) et les 22 et 23 novembre 2022 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna (date locale).
Sans préjudice du prononcé de leur admissibilité, les candidates et candidats composeront l'épreuve écrite d'admission n° 3 durant la période des épreuves écrites d'admissibilité de ce concours.
Les épreuves orales d'admission de ce concours auront lieu du 27 février au 10 mars 2023.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 20 janvier 2023 à l'ENFiP - Division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début des épreuves orales d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
En application de l'article L. 352-3 du code général de la fonction publique, les candidates et candidats peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves, en raison de leur handicap, afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
Les demandes d'aménagements doivent être formulées par les candidates et candidats en situation de handicap lors de leur inscription.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, ils doivent transmettre un certificat médical, établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, par un médecin agréé.
Ce document atteste que la situation de la candidate ou du candidat nécessite les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements qu'il précise, afin de lui permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Le certificat médical doit être transmis par la candidate ou le candidat au plus tard le 17 octobre 2022 à l'ENFiP - Division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
-
- Administrateur
- Messages : 1558
- Inscription : 31 mars 2004 13:09
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Les inscriptions ouvrent aujourd'hui !
-
- Messages : 2
- Inscription : 12 oct. 2022 13:00
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Bonjour,
Quel est le nombre de place pour les externes à ce concours.merci
Quel est le nombre de place pour les externes à ce concours.merci
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Il est en général publié 2 semaines avant les écrits.
-
- Messages : 2
- Inscription : 12 oct. 2022 13:00
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Bonjour, je vous conseille l'écoute de ce podcast car la DGFiP y donne aux candidats des conseils utiles pour aborder l'épreuve de note de synthèse. Lien vers le podcast : https://www.youtube.com/watch?v=Wf4vygA6utQ
Dernière modification par AnnePiot le 21 oct. 2022 07:26, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
- Messages : 1558
- Inscription : 31 mars 2004 13:09
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Bonjour, je partage quelques idées de sujets pour l'épreuve de note de synthèse dans cette vidéo : https://youtu.be/4zRligU1dDQ
Bonne chance à tous et à toutes !
Bonne chance à tous et à toutes !
-
- Messages : 3
- Inscription : 25 nov. 2019 11:31
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Merci beaucoup
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Bonjour,
pouvez-vous me dire le sujet de la note de synthèse ?
Merci.
pouvez-vous me dire le sujet de la note de synthèse ?
Merci.
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Le nombre de places offertes est fixé à 853.fhagechehade a écrit : ↑12 oct. 2022 13:09 Bonjour,
Quel est le nombre de place pour les externes à ce concours.merci
Avis de concours (JORF n°0258 du 6 novembre 2022)
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Bonjour à tous, j'ai un doute sur quelque chose de très bête mais qui me fait stresser maintenant que les écrits sont terminés.
J'ai numéroté les pages de ma copie de NDS, est-ce que cela ne pourrait pas être considéré comme un signe distinctif de nature à rompre l'anonymat ?
Je suis pourtant persuadé d'avoir entendu la responsable de salle dire "n'oubliez pas de numéroter vos pages".
Seulement voilà, le lendemain lors de l'épreuve d'option, à la fin, j'ai demandé à un surveillant si je devais numéroter mes pages, il m'a répondu "non". Donc maintenant, j'ai un gros doute.
J'ai numéroté les pages de ma copie de NDS, est-ce que cela ne pourrait pas être considéré comme un signe distinctif de nature à rompre l'anonymat ?
Je suis pourtant persuadé d'avoir entendu la responsable de salle dire "n'oubliez pas de numéroter vos pages".
Seulement voilà, le lendemain lors de l'épreuve d'option, à la fin, j'ai demandé à un surveillant si je devais numéroter mes pages, il m'a répondu "non". Donc maintenant, j'ai un gros doute.
-
- Messages : 11
- Inscription : 18 janv. 2019 14:11
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Bonjour Sha21,
Je suis inspecteur des finances publiques et il se trouve que, lors des épreuves, j'ai numéroté toutes mes pages, pour toutes les copies. Je ne crois pas avoir été sanctionné pour cela, je pense même qu'il est plus facile pour un correcteur de s'y retrouver dans les copies si elles sont numérotées.
Du reste, je ne crois pas que les correcteurs iront effectuer une étude graphologique pour chaque candidat qui a numéroté ses pages.
Ne vous inquiétez pas pour cela, les épreuves sont maintenant terminées et vous pouvez respirer un bon coup. Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Cordialement
Je suis inspecteur des finances publiques et il se trouve que, lors des épreuves, j'ai numéroté toutes mes pages, pour toutes les copies. Je ne crois pas avoir été sanctionné pour cela, je pense même qu'il est plus facile pour un correcteur de s'y retrouver dans les copies si elles sont numérotées.
Du reste, je ne crois pas que les correcteurs iront effectuer une étude graphologique pour chaque candidat qui a numéroté ses pages.
Ne vous inquiétez pas pour cela, les épreuves sont maintenant terminées et vous pouvez respirer un bon coup. Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Cordialement
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Je ne sais pas si vous avez eu (comme pour le concours d'IP) les nouvelles copies, sans autocollant ; mais dans ce cas, il fallait bien numéroter toutes les pages.
-
- Messages : 12
- Inscription : 28 janv. 2012 11:32
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Bonjour Anne est-ce que vous organisez une préparation NDS pour ce concours ? merci bonne soiréeAnnePiot a écrit : ↑20 oct. 2022 17:24 Bonjour, je vous conseille l'écoute de ce podcast car la DGFiP y donne aux candidats des conseils utiles pour aborder l'épreuve de note de synthèse. Lien vers le podcast : https://www.youtube.com/watch?v=Wf4vygA6utQ
Re: Concours 2023 Inspecteur des finances publiques - IFIP
Bonjour,
Toutes mes excuses, Coeur de pirate, pour cette réponse très tardive. Je n'organise pas de formation pour ce concours mais vous pouvez en trouver dans les IPAG, rattachés aux universités.
Je profite de ce message pour revenir sur la question des signes distinctifs, avec ce petit podcast : https://youtu.be/prMRP_Hoxh0
Je confirme que la numérotation des pages n'en fait pas partie. Au contraire, il est bien demandé aux candidats de numéroter les pages de leur copie en fin d'épreuve.
Toutes mes excuses, Coeur de pirate, pour cette réponse très tardive. Je n'organise pas de formation pour ce concours mais vous pouvez en trouver dans les IPAG, rattachés aux universités.
Je profite de ce message pour revenir sur la question des signes distinctifs, avec ce petit podcast : https://youtu.be/prMRP_Hoxh0
Je confirme que la numérotation des pages n'en fait pas partie. Au contraire, il est bien demandé aux candidats de numéroter les pages de leur copie en fin d'épreuve.