Tout sur le passage à Malakoff

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
Zaf

Message par Zaf »

Bon, j'ai passé l'entretien hier, je ne vais pas réétaler tout ce qui a été maintes fois dit ici, mais en gros je pense avoir assuré sur mes réponses, j'étais un peu stressé devant la psy (jambe qui gigote, main qui se crispe de temps en temps) mais le fait est que dans mes défauts j'ai cité le stress, tout en l'expliquant agrémenté d'exemples.

J'attends maintenant la réponse, nous verrons bien, même si je pense avoir réussi, il se peut que mon profil ne leur convienne pas, ou moins que d'autres.

J'espère que ça va marcher car j'ai été honnête de bout en bout.

Cdt

Zaf
eve

tout sur le passage à Malakoff

Message par eve »

salut à tous,

je suis toute nouvelle et je vous écris car mon copain a réussi MALAKOFF!
je tiens à vous remercier car sans ce site, on aurait jamais su à quoi s'attendre. nous nous sommes bien préparés avec caméra et tout, moi, faisant la psychologue lol et ça a marché.

vraiment MERCI BEAUCOUP!!!! et félicitations pour le sujet. pour ceux qui doivent y passer, ce sont les mêmes questions qui reviennent en général alors exercez vous lors de simulations.

je suis super contente et mon ami aussi d'ailleurs!!! maintenant il attend sa convocation pour la Visite médicale, mais là il risque d'avoir un petit problème car il est myope, donc il pense déjà qu'il sera opéré.

ce site est génial!!!!!!!! :D

je rappelle quand même son parcours:
passage des tests SOG les 27 et 28/02
convocation à malakoff reçue en mai
malakoff le 12 juin et courrier de réussite le 27 juin posté le 26 juin.

encore Merci @ vous :wink: . j'espère que ça se passera bien pour la VM.

je crois que tout ce qu'il faut c'est être honnête et puis si on correspond, on correspond, sinon c'est terminé. mon copain a eu une mauvaise impression en serrant la main de la psy après l'entretien, mais apparemment il s'était trompé....@ bon entendeur...salut

ps: à chaque fois c'est moi qui ouvre le courrier!!! lol je suis sa bonne fée. et Merci au facteur que je ne vois plus trop ces temps-ci. je dois le remercier de nous apporter d'aussi bonnes nouvelles :D
Romain06

Message par Romain06 »

félicitation à ton copain eve...

et on peut dire que sa a été super rapide la réponse j'ai passé malakoff le 22 mai dernier et toujours pas de réponse :?
Si y en a qui l'on passé le même jour ou dans ces dates là peuvent ils me dire si ils ont eu une réponse ou pas :wink:

voilou et merci a tous pour tous vos post qui m'ont beaucoup aider avant mon passage a malakoff
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Petite message pour tous les collègues GAV...

Message par rnicolas.5 »

Petit message sur le recrutement des sous-officiers de gendarmerie qui franchement laisse à désirer...

Je suis GAV depuis un peu plus de 3 ans et j'ai été ajourné deux fois à Malakoff...
J'ai répondu à toutes les questions avec un vocabulaire clair et j' ai montré à la psy à quel point j'étais motivé et déterminé à devenir gendarme.
J'ai d'excellentes notations. Aux tests le capitaine avec qui j'ai eu l'entretien ma mis avis très favorable. Pour info c'est le maximum qu'il puisse mettre...
En sport j'ai fais le parcours en 3 m 17 s. J'ai une très très bonne condition physique que j'entretien tous les jours... Je suis affecté dans un PSIG.

Les tests psycho, je sais que j'ai très bien réussi.

J'ai 26 ans, pas 18 donc je pense avoir la maturité pour être sous-off...

Lors de l'annonce de mon ajournement tout les sous-off et officiers de ma compagnie était sur le cul! Moi le premier! Ils me confirment pourtant avec honnêteté que je suis parfaitement sain de corps et d'esprit! mdr!

Vu que ce deuxième ajournement était en net contradiction avec mon dossier et mes appréciations, mon commandant de compagnie à envisager de faire un recours contre cette décision d'ajournement.

J'ai choisis d'utiliser ce recours en cas de troisième échec à malakoff...

Ce qui fais le plus mal, c'est de voir certaines personnes qui partent en ESOG et qui sont les pires "burnes" qui existent! Excusez-moi du terme...

Exemple d'un GAV qui était dans mon unité y'a encore pas très longtemps....

Ce mec ne se lavait pas, même après avoir suer sur 8 km. Quand le téléphone sonnait au bureau, il se barrait pour ne pas répondre. Il ne prenait aucune initiative. En patrouille nocturne, il se foutait au fond du véhicule et dormais au bout d'un quart d'heure. Extrémement faignant et menteur! Aucune motivation...
Fallait toujours repasser derrière lui. Les sous-off se plaignaient tout le temps de lui et voulaient qu'il dégage.

Figurez vous que ce gars là à eu son concours du premier coup!

Je vous jure que c'est hyper rageant de voir ça! Franchement dégueulasse!

J'ai le droit de repasser à partir de septembre 2007 et si je suis ajourné une troisième fois, je me barre aussitôt!

Je ne suis pas le seul dans ce cas-là. Faire cinq ans pour rien et se faire foutre dehors à 27 ou 28 ans, sans rien derrière! C'est inadmissible! Surtout quand on est un excellent GAV qui à fais ses preuves... et que les "zéros" soient admis en école

Bon j'arrête de me plaindre...

Si y'en à qui veulent des infos sur Malakoff et sur ce qui se passe en Gendarmerie en général, venez me voir en PV. Je vous donnerai quelques tuyaux dans la mesure du possible...

Bonne journée!

et bonne chance pour ceux qui vont passer ce "concours"...


PS : En ce moment, 90 % des candidats agréés sont des civils, les 10 % restants sont des GAV.... :roll:
supermodo

Message par supermodo »

Bonjour,

Je peux comprends ta peine... Mais as-tu essayé au moins une fois de te demander pourquoi tu as été ajourné au lieu de te plaindre des autres qui ont réussi :wink: ... Attention toute fois à la polémique négative sur ce sujet, ce n'est pas le sujet justement :wink:, merci
Lyp

Message par Lyp »

Moi ce que je pense c'est qu'un bon GAV fait le meme boulot qu'un sous off et il est payé moitié moins... j'ai toujours refusé d'etre GAV car j'ai toujours eu peur de finir une cariere de GAV et d'avoir raté toutes mes chance de finir en sous Off.

J'espere pour toi que la prochaine sera la bonne et tu aurais peut etre du laisser faire ton supérieur.

Bon courage
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

mikael a écrit :Bonjour,

Je peux comprends ta peine... Mais as-tu essayé au moins une fois de te demander pourquoi tu as été ajourné au lieu de te plaindre des autres qui ont réussi :wink: ... Attention toute fois à la polémique négative sur ce sujet, ce n'est pas le sujet justement :wink:, merci
je ne me plains pas de ceux qui ont réussis mais seulement ceux qui ont réussis et qui ne le mérites pas! Je parle de mauvais GAV là...

Il te serait arriver ce qui m'est arrivé tu serais sans doute moins enthousiaste! Ceci dit je suis toujours très motivé et je ne viens pas sur ce forum que pour me plaindre. Je peux donner aussi des iunfos sur la gendarmerie et là en l'occurance, sur le passage à Malakoff.

Et crois-moi je me suis posé cinquante fois la question et honnêtement, je n'ai fais aucune gourde lors de ces tests. Et comme, sur la feuille d'ajournement on nous donne aucun résultat ni pourquoi on est ajourné, et bien ca fout encore plus la rage

Voilà. J'arrête les critiques négatives maintenant! Promis
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

Lyp a écrit :Moi ce que je pense c'est qu'un bon GAV fait le meme boulot qu'un sous off et il est payé moitié moins... j'ai toujours refusé d'etre GAV car j'ai toujours eu peur de finir une cariere de GAV et d'avoir raté toutes mes chance de finir en sous Off.

J'espere pour toi que la prochaine sera la bonne et tu aurais peut etre du laisser faire ton supérieur.

Bon courage
Merci c'est gentil
eve

Message par eve »

merci romain06 :wink:

sinon rnicholas c'est pas top ce qui t'arrive, mais peut-être que tu es ajourné parce que c'est trop parfait!
j'espère que ça passera la 3ème fois :)
Romain Jamet

Message par Romain Jamet »

Romain06 a écrit :félicitation à ton copain eve...

et on peut dire que sa a été super rapide la réponse j'ai passé malakoff le 22 mai dernier et toujours pas de réponse :?
Si y en a qui l'on passé le même jour ou dans ces dates là peuvent ils me dire si ils ont eu une réponse ou pas :wink:

voilou et merci a tous pour tous vos post qui m'ont beaucoup aider avant mon passage a malakoff
Salut, pour info, j'a ipassé mon entretien à malakoff le 29 mai et j'ai reçus la lettre de resultat le 15 juin. Le courrier etait daté du 8 juin, donc ça chôme pas!
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

eve a écrit :merci romain06 :wink:

sinon rnicholas c'est pas top ce qui t'arrive, mais peut-être que tu es ajourné parce que c'est trop parfait!
j'espère que ça passera la 3ème fois :)
je te remercie!

Je te jure c'est trop rageant de vivre ça et de devoir attendre un an...

Ils gardent les GAV un maximum de temps c'est bien plus rentable pour eux...

En attendant je dois tout repasser, les épreuves écrites et tout les reste...tssss

Et le pire c'est que je sais que vais aller à Malakoff une troisième fois...

Je commence à connaitre là-bàs... A force je vais tous les tutoyer ceux de Malakoff :lol:
ardus

Message par ardus »

bonjour à tous,

Pensez vous qu'il y est des entretiens à Malakoff en Juillet et en août ?

A+
Fab.
tangdu37

Message par tangdu37 »

Oui pour preuve, j'y vais dans deux jours.


Tang
lunamia
Messages : 13
Inscription : 21 mars 2007 10:53

Message par lunamia »

Bonjour a vous tous!!j'ai reçu ma lettre ce matin et...je dois passer a malakoff le 16 aout.j'espere que tout se passera bien et que ce qui "clocher" dans mon profil sera resolu...bref, j'ai pu lire ce que vous avez ecrit sur le passage a malakoff, mais on ne parle pas du CV qu'il faut apporter...que doit on y inscrire, que doit on y figurer, doit on parler de la gendarmerie ou que des experiences passés???je me pose beaucoup de question sur cet entretien..a savoir surtout pourquoi ils me convoquent la-bas>>dans la lettre est inscrit que je suis convoquée a malakoff pour cause des tests d'adaptabilite de la premiere phase??! :roll:
bref merci de me repondre.. :wink:

le stress monte>>mais c'est un bon stress :D
Zaf

Message par Zaf »

Salut, j'ai reçu la réponse de Malakoff, je suis refusé, j'ai pourtant été franc, j'ai bien parlé, j'ai aucunement bafouillé, j'ai dit toute la vérité sur ma petite vie tranquille, et au final, rien.
Super, comme si les gens n'avaient que ça à f***** d'attendre des mois, de faire des allers-retours dans toute la France pour un résultat pareil, surtout que j'ai une femme qui vient d'acheter un appart, que je bosse tjrs pas à 26 ans et que j'ai besoin d'une situation...

Bien sûr certains de mes proches me disent: "ne t'en fais pas, t'as un bac+3 en informatique, tu vas trouver du boulot..." oui mais des CDD ou de l'interim, aucun intérêt, je veux une situation stable, j'en ai plus que marre...

*rage*

Pas de vulgarité sur le forum merci.
SP
eve

Message par eve »

arf désolée ZAF! je comprends ton état. c'est la première fois que tu repasses le concours ?
si j'ai quelque chose à leur reprocher, c'est que leur concours est trop secret, il ne donne pas de raisons d'ajournement!
Zaf

Message par Zaf »

Première fois oui, mais j'avoue je suis peu motivé pour retourner me retaper le sport, les tests psycho et l'entretien à Paris, j'habite à nice, je suis à l'autre bout de la France, me retaper tout le voyage pour subir peut-être encore un tel résultat...
Surtout que c'est pas avant Mars 2008 que je peux y retourner, j'ai pas que ça à faire d'attendre.

Autre chose qui me démotive, c'est pas en 8 mois que ma personnalité et ma vie vont changer, je répondrai forcément la même chose qu'au précédent entretien, je vois pas ce qui va changer.
C'est n'importe quoi tout ça.
lunamia
Messages : 13
Inscription : 21 mars 2007 10:53

Message par lunamia »

@ Zaf,
vraiment desole pour toi..je comprends ce que tu ressens...c'est pas facile et surtout lorsque l'on c'est pas trop pourquoi notre candidature n'est pas retenu!!
mais tu n'as pas une petite idée sur ce qui aurait "plombé" ta candidature lors de ton entretien a malakoff??
bref je te souhaite bon courage, et a toi de voir si tu peux faire sans la gendarmerie... :roll:
Zaf

Message par Zaf »

Honnêtement je ne sais pas, j'ai une vie tranquille, sans accro, sans accident, sans histoire, j'ai une fiancée, un chien, une famille soudée, j'ai un bagage scolaire dans la norme, bref, je me demande si c'est pas à la tête du client que l'on choisit à cette épreuve...

Quand ils m'ont demandé ce que j'appréhendais dans le métier, j'ai dit la vérité: "rien".
La seule chose que j'ai souligné, c'est la peur d'être séparé très (trop) longtemps de ma fiancée, c'est tout. Je ne sais pas si ça a joué en ma défaveur, en tout cas c'est humain de penser de cette façon il me semble.
Conou17
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2006 09:55

Message par Conou17 »

Zaf a écrit :Première fois oui, mais j'avoue je suis peu motivé pour retourner me retaper le sport, les tests psycho et l'entretien à Paris, j'habite à nice, je suis à l'autre bout de la France, me retaper tout le voyage pour subir peut-être encore un tel résultat...
Surtout que c'est pas avant Mars 2008 que je peux y retourner, j'ai pas que ça à faire d'attendre.

Autre chose qui me démotive, c'est pas en 8 mois que ma personnalité et ma vie vont changer, je répondrai forcément la même chose qu'au précédent entretien, je vois pas ce qui va changer.
C'est n'importe quoi tout ça.
Salut Zaf,

Je suis vraiment désolè pour ce qu'il t'arrive...
Par contre concernant le lieu des tests, je les ai passés à Marseille et il y avait des Niçois, donc si tu veux diminuer les distances tu sais ce qu'il te reste à faire.

Bon courage !
eve

Message par eve »

Zaf a écrit :Honnêtement je ne sais pas, j'ai une vie tranquille, sans accro, sans accident, sans histoire, j'ai une fiancée, un chien, une famille soudée, j'ai un bagage scolaire dans la norme, bref, je me demande si c'est pas à la tête du client que l'on choisit à cette épreuve...

Quand ils m'ont demandé ce que j'appréhendais dans le métier, j'ai dit la vérité: "rien".
La seule chose que j'ai souligné, c'est la peur d'être séparé très (trop) longtemps de ma fiancée, c'est tout. Je ne sais pas si ça a joué en ma défaveur, en tout cas c'est humain de penser de cette façon il me semble.
ah ben ZAF, je pense que c'est surement ça qui t'a fait être recalé.

pour ce que tu appréhendes dans le métier, tu aurais pu répondre: le fait de pouvoir tirer sur quelqu'un. je trouve que c'est assez difficile à gérer, étant donné que nous sommes des êtres humains et que le rôle d'un gendarme n'est pas de tuer, mais d'utiliser son arme en dernier recours! c'est quelque chose qui, je trouve fait assez peur.
d'ailleurs c'est ce que mon copain a répondu quand on lui a posé une question de ce style (puisque les questions reviennent). il a dit qu'avoir une arme l'effrayait un peu mais que de toute façon en école, on doit apprendre aux élèves à s'en servir, il doit y avoir des techniques comme tirer dans les jambes pour ne pas trop blesser la personne...enfin tu vois le style.. parce que dire que tu n'appréhendes rien c'est comme ci tu connaissais le métier alors que tu n'y es pas encore......


Dire aussi que tu as peur d'être séparé trop longtemps de ta fiancée, je comprends que ça ne soit pas passé parce qu'un gendarme donne sa vie à la patrie et pas à sa famille (en théorie) donc de temps en temps, pour atteindre tes objectifs, il est bon de mentir ! surtout que ça dépend du gendarme que tu veux être ( départemental, mobile, garde républicaine) et qu'en fonction de ton choix, tu seras plus ou moins séparé longtemps de ta copine.
sinon, oui c'est tout à fait normal de penser comme cela.

si ça t'intéresse vraiment, ne baisse pas les bras et retente les tests en préparant MALAKOFF. de toute façon si tu as pensé que tes réponses t'avaient plombées, c'est que tu constates que ta mentalité n'est pas encore en adéquation avec le métier de gendarme.

tchimbé red ( ça signifie tiens le coup) c'est du créole. :roll:
ardus

Message par ardus »

Bonjour à tous,

Voilà, je repasse l'entretien à Malakoffle 25 septembre prochain. J'espère que cette fois-ci ce sera bon pour moi.

Est ce qu'il y a des personnes qui va à malakoff cette date ?

Biz
Fab
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Zaf a écrit :La seule chose que j'ai souligné, c'est la peur d'être séparé très (trop) longtemps de ma fiancée, c'est tout. Je ne sais pas si ça a joué en ma défaveur, en tout cas c'est humain de penser de cette façon il me semble.
Salut Zaf !

Pour eux tu es un militaire avant tout, ce qui veut dire que même si tu as de la famille (comme la plus part des gens), la gendarmerie souhaite que le moral de ses troupes soit bon (même si chacun le sait, nous avons tous un jour ou l'autre un souci personnel) et donc par conséquent ne veut pas des militaires pendus au téléphone 24/24 à raconter ce que l'autre à manger etc... je ne dis pas que tu seras comme ça loin de là mais la gendarmerie, c'est la gendarmerie, il va prendre dans le sens du poil car c'est pas toi qui la changera.

Tu sauras pour ta prochaine présentation à l'examen qu'il ne faudra enn aucun cas mentionner cette réponse sans quoi tu bénéficieras d'un nouvel ajournement.

Tes craintes et tes peurs qu'elles soient légitimes, tu dois les garder pour toi lors de ce type d'entretien.

Si tu as la chance d'intégrer une école de gendarmerie et c'est tout le mal que je te souhaite, tu apprendras lors des cours de déontologie militaire la règle des 3D

- Devoir
- Dévouement
- Disponibilité

Je crois que c'est ça si mes souvenirs sont bons, je te souhaite bonne continuation dasn l'attente et à bientôt !
ardus

Message par ardus »

Salut à tous,

Dans un peu plus d'une semaine je monte à Malakoff.
Le temps de réponse est-il toujours d'un mois ou moins?
j'espère réussir cette fois-ci.

biz
Fab.
blacour
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2007 17:00

Message par blacour »

Salut Ardus,

Je te dis M**** et met le paquet cette fois-ci!!! :wink:
Le délai apparament n'a pas changé il doit être toujours de 1 à 2 mois...
Tiens nous au courant pour la suite!!

Aplus!!
ardus

Message par ardus »

Bonjour à tous,

ça y est l'entretien est passé, reste plus qu'à attendre.
connaissez-vous des personnes qui ont reussi les tests la troisième fois ?

biz
fab
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Oui il y a de tout en école de gendarmerie à savoir des personnes ayant réussi à la première tentative avec ou sans passage par Malakoff et des personnes ayant réussis pour la 2ème ou 3ème tentative voir 4ème pour les ex-GAV.
djmerak

Message par djmerak »

Bjr,
J’ai regardé à peu près tout les commentaires et j’ai vu que majoritairement tout ceux qui avaient réussi à malakoff on reçu leur lettre de confirmation en moins d’un mois à peu près… et je voulais savoir si le délais de temps de réponse indique déjà la réponse en elle-même (plus ça met de temps plus t’as de chance que ce soit négatif…) ? Moi j’ai passé l’entretien le 3octobre et j’attend…
Qu’est-ce que vous en pensez ?

Merci
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Les délais sont variables donc il faut faire preuve de patience ; je suis moi même passé par là alors courage et tiens le coup et ne fais surtout pas de pronostics ! :wink:
djmerak

Message par djmerak »

Slt,
C’est encore j’ai une dernière question à te poser, la je viens de recevoir un coup de fil du centre de recrutement de BRON (c’est la ou j’ai passé mes tests) et y me disent que j’ai réussi les tests de GAV et que il y a une incorporation le 17 décembre… or je n’ai toujours pas eu mes résultats de SOG est-ce que ça veut dire que j’ai raté le concours de SOG ?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Cela ne veut rien dire dans la mesure où tu n'as pas reçu de courrier pour le moment. Je te conseille de leur poser toi même la question, ils seront plus à même de te répondre.
Lya83

Message par Lya83 »

Bonjour à tous.

Moi j'ai présenté les tests ESOG le 20 / 21 septembre 2007 pour la quatrième fois. Je sais que je vais monter à Malakoff et je suis en attente de la date de convocation. Cela ne fait que la seconde fois.

Si vous avez des petits conseils à me donner je suis preneuse. Merci.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Salut !

Tous les conseils apportés sont retranscrits sur ce topic donc à toi de te faire plaisir en visitant.

Bon courage à toi et bonne préparation.
jérételli

Message par jérételli »

Voila moi j'ai passé les tests lundi 19 et mardi 20 novembre 2007 comme il est indiqué sur l'autre topic concerné a cet effet.
vous savez quand vous voulez faire ce métier comme moi passage a malakof ou pas seul compte l'entrée en école et pour cela même si vous devez y aller et même si je dois y aller se que jespère pas vous devez donner tout se qu'il y a en vous pour pouvoir réussir au contraire mieux vos passer a malakof que d'être ajourné 1 an voir définitivement
Voila pour ma part et vous souhaite a tous de réussir et peut etre qui sait on se vera un jours en temps que gendarme ou dans l'école !
Roun06

Message par Roun06 »

Bonjour tout le monde,

Juste un petit clin d'oeil à Yamsan qui passe à Malakoff lundi prochain.
En lui souhaitant une bonne réussite :wink:

M...e et tiens nous au courant :lol: :lol: A+
dhy

Message par dhy »

J'aurais une petite question:

Dans le cadre du passage à Malakoff, il est demandé de se munir d'un Curriculum Vitae (CV). Que doit on faire impérativement figurer et qu'est il superflu de mentionner ? Compte tenu du fait qu'un entretiens suit immédiatement la lecture du CV il n'est peut être pas utile de le faire aussi complet que pour une candidature à l'embauche civile.


Merci d'avance pour vos avis.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Ton CV doit être le même que celui que tu présenterais dans toute autre entreprise. Il y a des conseils sur le net pour la réalisation de CV. Il permet également au psychologue de voir ton parcours tant scolaire que professionnel que tu lui raconteras de toute façon.
yamsan

Message par yamsan »

Ok ! bon bah... demain 13h45, passage de cette nouvelle étape ! Je vous raconte ça le plus vite possible, promis ! enfin si j'ai pas trop mal à l atête ! ha ha ha
Lya83

Message par Lya83 »

Alors Yamsam je viens au nouvelles, cet entretien comment ca s'est passsé?
En ce qui me concerne, je suis toujours en attente de la convocation.
yamsan

Message par yamsan »

oki !
Alors dans l'ordre !
Arrivé de bonne heure à malakoff, je galère pour trouver un endroit où manger, tour et retour, je ne trouve qu'une boulangerie qui fait de (pas) bons sandwichs ! beurk...

Rdv pour13h45, je suis à l'accueil pour 13h20, "direction le bureau recrutement derrière moi" dixit le gentil gendarme hyper motivé de l'accueil !! :D
Là je suis avec deux autres "patients" on sera 5 au final, tous gav sauf moi !! on fait doucement connaissance et une psy vient faire l'appel : il est 13h50.
14h, on est prié de la suivre dans une classe, elle nous explique pourquoi on a été convoqués et le déroulement de cette après midi.
On doit alors cocher sur des adjectifs qui nous caractérisent, du genre : adroit, nerveux, actif, sur de soi... etc.
14h15, retour salle d'attente.

ôh joie ! je suis convoqué le premier, pour une fois! je suis la psy, et c'est partit.
Alors, on commence par une description de ta vie depuis ta naissance jusqu'a aujoud'hui. Perso je lui ai dis que ma naissance je m'en souvenais pas beaucoup !! résultat : sourire à peine forcé de la psy ! ça commence fort ! :D
Je décris ensuite mes rapports avec mes frères et soeurs, mes parents, mon caractère... facile, je me dis que finalement c'est sans doute l'epreuve la plus facile pour l'instant en comparaison à la "torture" dse tests psycho... et là, je me rends compte que je me suis trompé car on rentre dans la phase : expliquez moi pourquoi !! oupsss

Alors et dans le désordre; pourquoi avez vous choisit la gendarmerie, savez vous ce qui vous attends à l'école ? (heu... une fête géante juste pour moi ?!!) Pourquoi avez vous noté poli en adjectif ? (moi qui pensais que dire bonjour et tout ça, me servirait un jour !!) Pourquoi avez vous déménagé à telle époque, l'avez vous bien vécu ?
Je souris toujours mais ça se crispe à l'intérieur, surtout que la psy , elle, elle ne rigole pas souvent, elle me dit d'ailleurs "excusez moi je suis un peu fatiguée...) ils auraient pas pu m'en donner une bien attentive et bien détendue à moi, là ? c'est ma vie qu'elle juge et mon avenir qu'elle décide.

On fini elle ferme son énorme calepin, pose ses mains sur le bureau me regarde droit dans les yeux et là, la phrase qui tue : "plus rien à déclarer ? vous êtes sûr ?" Oups, je dois devenir tout blanc car elle rigole enfin et me dit que c'est une palisanterie... ha ha ha tres drôle !!

Au final, je ressort à 16h45, trois autres candidats ont déjà fini... je parle un peu avec le dernier et hop... re-métro, re-train et arrivé chez moi pour debriefing famillial.
Je ne sais pas du tout quoi penser de cet entretien, j'ai été honnête mais j'avoue avoir eu aussi tout le temps en tête que ce n'était pas un entretien d'embauche "normal" comme on nous l'a dit au début, c'est une recherche de compatibilité de profil entre le tien et celui du "gendarme militaire"

A tous ceux que ça aidera !! :lol:
Lya83

Message par Lya83 »

Merci de nous avoir fait partager ton entretien, pour ma part j'espère ne pas tomber sur la même que toi. :wink:

En tout cas je te souhaite de réussir et d'intégrer l'ESOG.
Bon courage à toi.
helielo

Message par helielo »

Salut
Mon entretien à Malakof c'est déroulé de la même manière à peu près . Ce qui est perturbant c'est que dès que la psy détecte une toute petite faiblesse concernant un element de notre vie elle se jette dessus!!
Moi perso je suis sortie de l'entretien avec un melange de setiments opposés: de la rage, parce que elle avait touché des sujets sembles et j'avais l'impression de ne pas avoir dit ce que je voulais dire et une sorte de profonde déception, j'était persuadée que c'était foutu!!
Mais ... finalement les impressions ne sont pas toujours les bonnes, puisque j'ai continuée!!
Courage
yamsan

Message par yamsan »

Salut helielo ! voilà c'est exactement ça ! le sentiment de ne pas avoir su expliquer correctement les choses qui te tenait à coeur où qui te blessait ! frustrant.
helielo

Message par helielo »

Courage pour l'attente des résultats à toi Yamsan et à tous les autres qui passent cette "case" psy!! :wink:
Lya83

Message par Lya83 »

Bon ben ca y est j'ai ma date de convocation. C'est le 19/12/2007 à partir de 13h45. Espérons que tout ce passe bien.
yamsan

Message par yamsan »

Alors bon courage à toi, no stress, ce forum sert beaucoup pour s'y préparer. Tiens nous au courant.
FreestaleX

Message par FreestaleX »

Bonjour a tous,

Gendarme= Sous officier, c'est exact ?

Et concernant "malakoff"... on est obliger d'y aller meme si c'est la premiere fois qu'on fait le concours ?

Je vais deposer mon dossier mercredi 26 decembre pour une premiere candidature a ce concours, pour devenir gendarme, et je voulais avoir une fourchette de temps au niveau du passage des epreuves ainsi que pour l'attente des resultats, c'est a dire, connaitre le temps que ça mettra environ entre toute ces etapes.

Je vous remercie de vos reponses, c'est important pour moi de savoir ça, sachant que c'est tout nouveau.
merci beaucoup :wink:
Ravencrow

Message par Ravencrow »

Personnellement je ne peux te donner que ce que j'ai vecu.

Dépot du dossier
==> 3semaines d'attente pour la convocation, j'ai recu la lettre le vendredi pour passer le concours le lundi ^^ faut être pret avant donc!

==> début du concours 49 personnes 6 à passer le deuxième tour.

==> deux mois d'attente au jour pret pour avoir la réponse à la selection

==> suivant ton enquete de moralité ca peut être rapide ou pas du tout environ deux mois d'attente visite médicale dans la foulée pour être agréé.

==> ensuite personnellement j'ai pas eu ma lettre de convocation en école mais ca prend à peu pret 3 ou 4 mois en regardant les dates de beaucoup sur le forum.

En gros tu peux tabler sur un peu moins d'un an pour faire le tout ^_^
tu verras le pire c'est attendre l'entrée en école.

Et non ce n'est pas obligatoire Malakoff, c'est qu'ils ont un leger doute sur ton profil. Je n'ai pas été donc je t'invite à lire les posts de ceux qui ont vecu l'expérience. :P
FreestaleX

Message par FreestaleX »

ok merci bien pour ces infos ;) pffff, pourquoi toute cette attente, j'en ai marre :cry: jai attendu 5 mois pour passer celui de la police, je pensais que ça allait etre beaucoup plus rapide pour la gendarmerie... :cry: je suis deçu
Ravencrow

Message par Ravencrow »

Tinquietes pas, moi aussi ca me casse les *bip*, mais au bout du compte ce qui est important c'est d'être pris.
Et au moins ca permet de se préparer physiquement pour l'école. Depuis que j'ai eu réponse tellement attendue, je ne fais plus que ca ! ( 20km, 20km, 20km..... tractions, pompes, abdos, sans négliger le francais non plus :D )

Et pour la police c'est encore pire au niveau de 'attente car cela dépend de ton classement au concours. S tu es premier au concours ca prendra 6 mois pour incorporer et dernier un an et demi.... J'ai un ami qui a été classé correctement, réponse concours en mars intégration en police en septembre.

C'est pareil partout ! paperasserie etc... En même temps on est suceptible de faire 35ans dans la maison, donc faut se mettre à la place de l'etat, ils veulent toutes les informations necesaires sur nous pour être sûre qu'on en vaut la peine.
:wink: courage !
FreestaleX

Message par FreestaleX »

Ravencrow a écrit :Tinquietes pas, moi aussi ca me casse les *bip*, mais au bout du compte ce qui est important c'est d'être pris.
Et au moins ca permet de se préparer physiquement pour l'école. Depuis que j'ai eu réponse tellement attendue, je ne fais plus que ca ! ( 20km, 20km, 20km..... tractions, pompes, abdos, sans négliger le francais non plus :D )

Et pour la police c'est encore pire au niveau de 'attente car cela dépend de ton classement au concours. S tu es premier au concours ca prendra 6 mois pour incorporer et dernier un an et demi.... J'ai un ami qui a été classé correctement, réponse concours en mars intégration en police en septembre.

C'est pareil partout ! paperasserie etc... En même temps on est suceptible de faire 35ans dans la maison, donc faut se mettre à la place de l'etat, ils veulent toutes les informations necesaires sur nous pour être sûre qu'on en vaut la peine.
:wink: courage !
ok merci de ton soutien, surtout que je suis abbattu parceque je n'ai pas été reçu dans la police :( enfin j'ai été au bout de l'aventure, ça ma beaucoup apporté meme si j'ai la rage !
Je suis de tours pour info, donc je passerais les epreuves sur 2 jours a orleans, si j'ai bien compris ?
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Message par Dodger »

C'est exact. J'étais de Tours également avant mon affectation. ;)
Par contre, méf pour l'hotel, le mien était à 7 km (celui recommandé par la letre !), le trajet en plus n'est pas agréable. ;)
Ravencrow

Message par Ravencrow »

ben à ce que je vois j'ai eu de la chance d'être en région parisienne....
Metro selection dodod !! ^_^
°°YoY°°

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par °°YoY°° »

Bonjours à tous. Pour ma part je viens de recevoir ma réponse pour ma seconde tentative après un ajournement d'un an et je suis envoyé à Malakoff. A priori normal car d'après ce que j'ai pu lire sur le forum on est y systématiquement envoyé à partir de la seconde tentative. C'est pour le 30 janvier donc s'il y des personnes qui passent à cette même date tenez moi au courant!
A+
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par TJ81 »

Alors si tu as lu ça sur le forum c'est que tu t'es trompé car ce n'est pas systématique. Je ne reviendrai pas là dessus, je l'ai déjà expliqué.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par TJ81 »

Perso je reviendrai pas là dessus je suis passé par Malakoff lors de ma première tentative et l'un de mes camarades de chambre et bien d'autre au sein de la compagnie n'y sont pas passés alors qu'il s'agissait pour certains de la 2ème ou 3ème tentative. Je ne crois que ce que je vois et je l'ai vu donc bon...

Quand j'entends des gens dire que si c'est comme ça alors que perso j'ai pu voir le contraire, comprends que je sois sceptique par le futur enfin bon il faudra le bac pour les futurs EG maintenant alors pourquoi pas...mais perso pour avoir été à l'école et avoir côtoyé et vu ce que je te dis fais moi confiance.
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.