Rémunération filière fiscale

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
kolopo
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2007 17:40

Re: salaire

Message par kolopo »

AVEC LES DIVERS PRIMES ON DePASSE LES 1500
phil57

Re: salaire

Message par phil57 »

ok merci, donc pour résumer pour ceux qui vont rentrer en idf, il faut compter 1360 euros net de moyenne par mois +2040 euros(1360+ 1 ère prime correspondant à la moitie d'un salaire mensuel soit 680€) en juin et 2040 euros en janvier de chaque année.Bien que certains puissent faire la fine bouche ( pour x ou y raisons plus ou moins objectives)
relativisons, et on se rendra compte que l'on est bien traité dans la fonction publique comparé à beaucoup de salariés.la question est:jusqu'à quand?
En effet, le ministre Mr Woerth propose un certains nombre de mesures comme:

[*]Instauration d’une garantie individuelle de pouvoir d’achat. ( concept assez flou :shock: à préciser dans les mois prochains)
[*]monétisation des comptes épargne temps (rachat 12 jours au maximum)
[*] salaire au mérite :?
[*] les économies dégagées par le non remplacement d’un fonctionnaire sur 3 puis sur 2, sera un plus sur le traitement de chaque agent en place.( pour l'instant la seule chose concrète est l' augmentation de 0.8% du point d'indice soit 7 euros de plus par mois) :cry:
[*]encourager les mesures de préretraites et la reconversion ( prime jusqu’à deux ans de traitements pour les agents intéressés) :x
[*]Les fonctionnaires (environ 973000) les plus touchés par l’inflation, recevront une prime pour compenser une baisse de leur pouvoir d’achat entre 2000 et2005.

Pour ma part je ne déprime pas sur le niveau de traitement proposé ayant galéré longtemps comme tant d'autres dans le privé
Mais nous devons déjà être conscient de ce que nous avons pour mieux le conserver et le défendre face à un contexte de crise économique inévitable. Réalisme et prudence s'imposent donc.

à bientôt
Mary06
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2006 17:15

Re: salaire

Message par Mary06 »

Hum, je ne crois pas que l'on ait au total 2 x 2040 euros.
Il m'avait semblé comprendre qu'il s'agissait d'un montant annuel avoisinant les 2000 euros, et versé en deux fois.
Invité

Re: salaire

Message par Invité »

phil57 a écrit :ok merci, donc pour résumer pour ceux qui vont rentrer en idf, il faut compter 1360 euros net de moyenne par mois +2040 euros(1360+ 1 ère prime correspondant à la moitie d'un salaire mensuel soit 680€) en juin et 2040 euros en janvier de chaque année.Bien que certains puissent faire la fine bouche ( pour x ou y raisons plus ou moins objectives)
relativisons, et on se rendra compte que l'on est bien traité dans la fonction publique comparé à beaucoup de salariés.la question est:jusqu'à quand?
En effet, le ministre Mr Woerth propose un certains nombre de mesures comme:

[*]Instauration d’une garantie individuelle de pouvoir d’achat. ( concept assez flou :shock: à préciser dans les mois prochains)
[*]monétisation des comptes épargne temps (rachat 12 jours au maximum)
[*] salaire au mérite :?
[*] les économies dégagées par le non remplacement d’un fonctionnaire sur 3 puis sur 2, sera un plus sur le traitement de chaque agent en place.( pour l'instant la seule chose concrète est l' augmentation de 0.8% du point d'indice soit 7 euros de plus par mois) :cry:
[*]encourager les mesures de préretraites et la reconversion ( prime jusqu’à deux ans de traitements pour les agents intéressés) :x
[*]Les fonctionnaires (environ 973000) les plus touchés par l’inflation, recevront une prime pour compenser une baisse de leur pouvoir d’achat entre 2000 et2005.

Pour ma part je ne déprime pas sur le niveau de traitement proposé ayant galéré longtemps comme tant d'autres dans le privé
Mais nous devons déjà être conscient de ce que nous avons pour mieux le conserver et le défendre face à un contexte de crise économique inévitable. Réalisme et prudence s'imposent donc.

à bientôt

A propos de ça et surtout des mesures de reconversion (MEDAD vs ministère de l'intérieur...), je ne sais pas comment tu es au courant, mais regarde bien les infos le jeudi 6 mars, ça va t'intéresser
Jeremdu08

Re: salaire

Message par Jeremdu08 »

Mary06, tu as entièrement raison!!!!

Phil57, tu t'es complètement embrouillé l'esprit avec tous ces chiffres!!
En aucun cas, tu ne percevras 680euros de prime fin juin!!! Ce serait trop beau pour quelqu'un qui bosse depuis à peine deux mois! LOL

La prime annuelle de rendement s'elève à 1624,98euros pour un agent en province, et à 1702,36euros pour un agent en ile de france, et non à deux fois 2400euros!!!!
(Deux fois 2400euros, c"est ce que touche à 100euros près les Inspecteurs à partir du 8é échelon.)

Cette prime est versée EN deux fois, en janvier et en janvier, à ne pas confondre avec "cette prime est versée deux fois" .

Pour les nouveaux arrivants du mois de mai de 2008, vous toucherez un prorata par rapport à la date d'arrivée soit :

Pour la province :
1624,98 / 2 (car divisés en deux versements) = 812,475euros ;
donc 812,475 * 2/6 (AAI depuis deux mois au regard des six derniers mois) = 270,825euros
Un versement de 270euros en plus du salaire de juin aura donc lieu pour les lauréats affectés en province (cas extremement rare pour un stagiaire d'être affecté en province).

Pour l'ile de france :
1702,36 / 2 = 851,18euros
851,18 * 2/6 = 283,72euros
Un versement de 283euros en plus du salaire de juin aura donc lieu pour les lauréats affectés en Ile de france.

D'après mes infos, cette prime sera légèrement augmenté en 2008, mais d'à peine quelques dizaines d'euros.
Voila pour le topo sur cette prime...
kolopo
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2007 17:40

Re: salaire

Message par kolopo »

Il est fort ce jerem hihi :P
niquette52

Re: salaire

Message par niquette52 »

quelqu'un sait- il quels sont les avantages sur le salaire lorsque l'on a 3 enfants??
celine77
Messages : 18
Inscription : 22 mai 2007 16:09

Re: salaire

Message par celine77 »

le SFT , mais seulement si ton mari ne le touche pas déja...
niquette52

Re: salaire

Message par niquette52 »

il le touche mais j'aimerai savoir si c plus avantageux aux impôts que dans la police car à ce moment là nous changerions.
phil57

Re: salaire

Message par phil57 »

anne82 je tiens mes sources du journal le Monde je n'ai fait que décortiquer un article sur un interview du ministre
que se passe t-il le 6 mars? quelles informations regardées? sur quelle chaine ?

pour mary06 et jeromedu08 j'ai du mal m'exprimer je parlais une fois en poste apres expérience. je parlais du salaire TOTAL du mois de juin et de janvier et non pas de deux primes de chacune 2040 euros
je me basais sur 1360 euros de salaire donné plus haut, pour calculer la prime versée en deux fois(1360/2) soit 680 en janvier et 680 en juin qui vienne ce rajouter au 1360 euros . ce qui fait en bas de la fiche de paie en janvier et en juin 2040 euros.Avec la précision de jeromedu08 (merci à toi) cette prime est plus élevée.
il est bien entendu que les montants que j'indique ce font au prorata de notre expérience ( j'ai bien compris ton calcul jeromedu08); moi dans mon premier post j'indiquais 2040 (et non pas 2400!)pour le salaire que touche 2 fois par an un agent avec au moins un an d'expérience '(je ne l'ai pas précisé c'est une erreur, pardon)
en tout cas merci à tous pour éclairer nos lanternes nous pauvres débutants :D
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

niquette52 a écrit :il le touche mais j'aimerai savoir si c plus avantageux aux impôts que dans la police car à ce moment là nous changerions.
Le supplément familial de traitement est le même dans toute la fonction publique, mais il est lié à l'indice nouveau majoré de l'agent.

Il faut donc le mettre sur la paie de celui qui a l'INM le plus élevé.
tom-tom
Messages : 40
Inscription : 11 mars 2006 14:54

Re: salaire

Message par tom-tom »

salaire au mérite

Je vois pas ce qu'il y a de négatif dans le salaire au mérite, tu travailles mieux qu"un autre, tu dois être mieux payé, tu fous rien, t'es moins bien payé, normal à mes yeux. Certains vont parler de concurrence entre les agents, mais la concurrence est le principe même de notre système.
+0,8% c'est peut être faible, mais bon, les caisses sont VIDES.
Pour moi, il n y a rien de choquants dans toutes les réformes, bien sûr ça va être plus dur de passer B ou A, ou de devenir fonctionnaire et les conditions des fonctionnaires vont se dégradées, mais bon en meme temps, on peut pas continuer à financer la fonction publique comme durant les 30 glorieuses.
LanaIDF
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2006 20:55

Re: salaire

Message par LanaIDF »

"Je vois pas ce qu'il y a de négatif dans le salaire au mérite, tu travailles mieux qu"un autre, tu dois être mieux payé, tu fous rien, t'es moins bien payé, normal à mes yeux. Certains vont parler de concurrence entre les agents, mais la concurrence est le principe même de notre système"

Alors comment vois tu une telle mise en place?
Au nombre de déclarations enregistrées? (que ce soit l'impot sur le revenu, comme la TVA....) Qui va en déterminer le nombre? vas-t-on faire comme le secteur marchand? Un "fixe" et une partie "primes". Comment mettre alors tous les agents sur le même pied d'égalité face aux "mérites" dont ils feront preuve? Le boulot d'un agent de SIE n'est pas le même qu'un agent de CDI, différent aussi d'un agent des ressources humaines en direction..........
Le but de l'administration n'est pas d'être concurrentiel comme tu le soulignes....
Et si le "mérite" de l'agent est déterminé par le chef de service bonjour les dérives! Il t'as dans le nez tu n'avances pas! Il t'aime bien alors t'as un bon salaire :roll:
Suis sorry mais on bosse pour l'Etat pas pour un patron du privé qui cherche à voir ses actions monte en bourse...
Alors, après, qu'il y ait un meilleur système pour pénaliser ceux qui en fichent pas une, là je te rejoins c'est clair...


"+0,8% c'est peut être faible, mais bon, les caisses sont VIDES."
Ah bon :roll: es-tu à ce point naif? Je ne dis pas que la situation économique du pays sont idéales mais quand ils veulent ils trouvent faut voir toutes les dépenses qu'ils font! Notamment l'augmentation de M Le Président par exemple :roll: et ce n'est qu'UN exemple....
Donc on est ok qu'on ne peut avoir une super augmentation :roll: m'enfin une augmentation qui se rapproche suffisament de l'indice de consommation ne serait quand même pas du luxe!
Surtout qu'ils diminuent le nombre de recrutement de fonctionnaires donc de la masse salariale!!
Olivier94
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2006 11:16

Re: salaire

Message par Olivier94 »

LanaIDF a écrit : Et si le "mérite" de l'agent est déterminé par le chef de service bonjour les dérives! Il t'as dans le nez tu n'avances pas! Il t'aime bien alors t'as un bon salaire :roll:
Là et le problème... Comment éviter les dérives clientélistes, les pressions, les dérives, les magouilles !
Et effectivement, il me semble délicat de juger le "mérite" d'un agent C à la DGI

Pour les augmentations, le +0,8 % accordé pour 2008 est une aumône, et la perte vertigineuse de pouvoir d'achat peut être constatée au quotidien par tout agent C en IDF.
De l'argent il y en a eu pour le paquet fiscal (sic) mais il n'y en a plus pour augmenter les traitements... Comme c'est étrange !
kolopo
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2007 17:40

Re: salaire

Message par kolopo »

"si le "mérite" de l'agent est déterminé par le chef de service bonjour les dérives! Il t'as dans le nez tu n'avances pas! Il t'aime bien alors t'as un bon salaire"

ça se fera jamais ça, c'est un truc pour faire mousser un électorat avant les élections. Les fonctionnaires ont déjà une note qui détermine leur avancement de carrière.
La politique c'est flatter un électorat en espérant avoir la majorité avec soi !! Ne craignez rien, même si ce gouvernement fait tout pour qu'on soit détester des français en remettant constamment nos compétences en cause, en évoquant notre cout pour la société; le paquet fiscal de 12 milliards a rien donné au faite, ça doit être à cause des fonctionnaires, tout ça :o
celine77
Messages : 18
Inscription : 22 mai 2007 16:09

Re: salaire

Message par celine77 »

Oui interessante question pour moi qui commence une "carriere" de working girl à 35 ans........ :mrgreen: :mrgreen:
Olivier94
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2006 11:16

Re: salaire

Message par Olivier94 »

celine77 a écrit :Oui interessante question pour moi qui commence une "carriere" de working girl à 35 ans........ :mrgreen: :mrgreen:
Tu n'as jamais travaillé avant ?

40 + 35 = 75 mais pour l'instant pas question de dépasser la limite d'âge à 65 ans
Olivier94
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2006 11:16

Re: salaire

Message par Olivier94 »

trèfle a écrit : quel en serait de celui qui pour une raison ou une autre n'aurait pas fait les 40 ans, supposons 20ans. doit- il s'inscrire à l'armée du salut ou au resto du coeur pour complèter son revenu? ça peut inquiéter par ces temps qui courent.
Les agents qui n'ont pas fait une carrière complète subiront la décote (qui s'annule en cas de départ à 65 ans âge pivot) et le cas échéant percevront le minimum garanti si leurs droits sont inférieurs à ce minimum de pension...

Les travailleurs pauvres de 2008 seront les retraités pauvres de 2020-2030

Des retraités du privé ou de la fonction publique qui vont aux restos du coeur parce que leur pension, inférieure à 1000 EUR, leur permet difficilement de survivre c'est déja une réalité depuis quelques années...
Mary06
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2006 17:15

Re: salaire

Message par Mary06 »

Olivier94 a écrit : Les travailleurs pauvres de 2008 seront les retraités pauvres de 2020-2030
Des retraités du privé ou de la fonction publique qui vont aux restos du coeur parce que leur pension, inférieure à 1000 EUR, leur permet difficilement de survivre c'est déja une réalité depuis quelques années...
Et il y en aura de plus en plus, malheureusement. Pour ça qu'il faut acheter son logement tant que l'on travaille, pour ne plus avoir à payer de loyer au moment de la retraite.
kolopo
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2007 17:40

Re: salaire

Message par kolopo »

"quel en serait de celui qui pour une raison ou une autre n'aurait pas fait les 40 ans, supposons 20ans. doit- il s'inscrire à l'armée du salut ou au resto du coeur pour complèter son revenu? ça peut inquiéter par ces temps qui courent."

Faut être positif, stop la déprime
kolopo
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2007 17:40

Re: salaire

Message par kolopo »

"ça y est, c'est bon kolopo, on t'a compris. tu as envie de faire fortune à la DGI en tant qu'agent, le chemln est un peu long."
pas besoin de fortune. Si le salaire vous plait pas allez dans le privé
Olivier94
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2006 11:16

Re: salaire

Message par Olivier94 »

kolopo a écrit :
Faut être positif, stop la déprime
Excellent documentaire à 20h50 ce soir sur Canal+ : "Je travaille mais je suis pauvre"
pdamien76
Admin honoraire
Messages : 742
Inscription : 07 déc. 2006 17:24

Re: salaire

Message par pdamien76 »

J'ai lu vos différentes contributions mais j'ai l'impression que vous vous égarés un peu. Ce sujet concerne le salaire et non la retraite! Je pense que si vous avez des questions sur la retraite, vous pourrez les poser aux RH dont vous dépendrez une fois affectés. Merci de ne pas faire de hors sujet :wink:
kolopo
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2007 17:40

Re: salaire

Message par kolopo »

Excellent documentaire à 20h50 ce soir sur Canal+ : "Je travaille mais je suis pauvre"

Hors sujet.
pdamien76
Admin honoraire
Messages : 742
Inscription : 07 déc. 2006 17:24

Re: salaire

Message par pdamien76 »

kolopo a écrit :Excellent documentaire à 20h50 ce soir sur Canal+ : "Je travaille mais je suis pauvre"

Hors sujet.
Mon rôle consiste à garder cette rubrique lisible. Votre débat sur la retraite n'a pas lieu d'être.
Je n'ai pas dit que le documentaire était hors sujet alors épargne moi l'ironie. Ceux qui ne sont pas d'accord avec ça, ouvrez un sujet propre à la retraite mais le sujet "salaire" concerne le salaire, c'est tout.
Pour tout avis divergent, je suis tout ouïe mais cela se fait par mp, merci!
jeff231001

Re: salaire

Message par jeff231001 »

je ne sais pas si celà a déjà été fait (dans ce cas désolé pour le doublon) mais j'ai le tableau de l'évolution de la rémunération pour un aai 1ère classe:



indices rémunération brute annuelle
à compter du 1/07/2007

368 20 023.36
352 19 152.78
345 18 771.90
335 18 227.79
324 17 629.26
316 17 193.97
306 16 649.86
298 16 214.57
291 15 833. 69
285 15 507.22
283 15 398.40

désolé pour la présentation, il faudra que vous m'expliquiez comment on fait pour mettre des fichiers joints. Les indices sont les 3 premiers chiffres à gauche, la rémunération les 7 derniers chiffres.
Dernière modification par jeff231001 le 04 mars 2008 10:13, modifié 1 fois.
Mary06
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2006 17:15

Re: salaire

Message par Mary06 »

Et tous les ans, on prend un échelon supplémentaire ? ça se passe comment exactement ?
jeff231001

Re: salaire

Message par jeff231001 »

je sais que l'évolution dans les échelons correspond à l'ancienneté mais je ne sais pas combiende temps il faut attendre pour passer d'un échelon à un autre. Toutefois, je ne crois pas qu'on change d'échelon tous les ans.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: salaire

Message par hermine »

on ne change pas en effet d'échelon tous les ans, le "délai d'attente" varie selon les échelons ;

je remets le lien à nouveau vers le livret d'accueil du syndicat que j'ai cité l'autre jour, je trouve ce livret bien fait ; vous trouverez toutes les infos concernant les échelons à partir de la page 12 du document :wink:
c'est ici

vous pouvez également bénéficier, pour certains, d'une reprise d'ancienneté (qui sera rétroactive, elle ne se fait pas dès l'entrée en poste) ;
vous pourrez également "gagner du temps" (et donc passer plus rapidement à l'échelon suivant) suivant la notation obtenue chaque année (mais ça ne s'applique pas aux stagiaires, qui ne sont pas notés la première année ; pour cela, il faut attendre d'être titulaire).
jeff231001

Re: salaire

Message par jeff231001 »

merci beucoup pour ce lien hermine.
aylys

Re: salaire

Message par aylys »

hermine a écrit : vous pouvez également bénéficier, pour certains, d'une reprise d'ancienneté (qui sera rétroactive, elle ne se fait pas dès l'entrée en poste)
La reprise d'ancienneté est possible seulement quand on a déjà travaillé dans le ministère des finances ou bien ça s'étend à d'autres emplois dans le public?
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: salaire

Message par hermine »

la reprise s'effectue que l'on ait travaillé dans le public ou dans le privé, normalement ...

je dis "normalement" car je ne l'ai pas encore vécu (parce que cette reprise d'ancienneté met du temps a être effective ... il me semble que même les ACA 2005, en poste donc depuis juin 2006, n'ont pas pu encore en bénéficier, je viens de relire de "vieux" messages sur ce forum à ce sujet, à l'instant :? )

voici un lien :
http://admi.net/jo/20050930/FPPA0500091D.html

l'ancienneté serait reprise pour 75% si l'on a travaillé dans le public, et pour 50% si l'on a travaillé dans le privé ...

dans le décret ci-dessus, il est indiqué (article 5) :

I. - Les personnes nommées fonctionnaires dans un grade de catégorie C doté des échelles de rémunération 3, 4 ou 5 qui ont, ou avaient eu auparavant, la qualité d'agent public, sont classées avec une reprise d'ancienneté égale aux trois quarts des services civils qu'ils ont accomplis, le cas échéant après calcul de conversion en équivalent temps plein. Ce classement est opéré sur la base de la durée moyenne de chacun des échelons du grade dans lequel ils sont intégrés.


II. - Les personnes nommées fonctionnaires dans un grade de catégorie C doté des échelles de rémunération 3, 4 ou 5 qui ont, ou qui avaient eu auparavant, la qualité d'agent de droit privé d'une administration, ou qui travaillent ou ont travaillé en qualité de salarié dans le secteur privé ou associatif, sont classées avec une reprise d'ancienneté de travail égale à la moitié de sa durée, le cas échéant après calcul de conversion en équivalent temps plein. Ce classement est opéré sur la base de la durée moyenne de chacun des échelons du grade dans lequel ils sont intégrés.

contactez quand même votre DSF, elle saura vous répondre ... mais il n'y a pas urgence, du coup ... remplissez juste votre dossier comme il faut, dans la rubrique concernant vos expériences professionnelles passées, il sera bien temps dans quelques mois de vous intéresser au pourquoi du comment :P

Edit : et comme je me demandais à quoi pouvaient correspondre les "échelles de rémunération 3, 4 ou 5" (et normalement, je ne suis pas la seule à me poser la question :mrgreen: ), je viens de trouver ce qui suit, c'est un décret de 2005 modifiant les échelles de rémunération pour les agents de catégorie C (fonction publique d'Etat) :
http://admi.net/jo/20050930/FPPA0500089D.html
"Article 2
Les indices bruts minimum et maximum des échelles de rémunération mentionnées à l'article précédent sont fixés ainsi qu'il suit :
Echelle 3 : 274-364 ;
Echelle 4 : 277-382 ;
Echelle 5 : 281-427."

Un AAI débutant commençant à l'indice 283, son indice est inclus dans l'échelle 3, par conséquent le premier décret sur la reprise d'ancienneté doit s'y appliquer ...

(mais si jamais quelqu'un de bien renseigné passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à se manifester si je me trompe :wink: )
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Re: salaire

Message par cricky »

hermine a écrit :
Un AAI débutant commençant à l'indice 283, son indice est inclus dans l'échelle 3, par conséquent le premier décret sur la reprise d'ancienneté doit s'y appliquer ...

(mais si jamais quelqu'un de bien renseigné passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à se manifester si je me trompe :wink: )
Un AAI est sur l'échelle 4 (puis sur la 5 lorsqu'il passe principal 2ème classe et enfin la 6 quand il est principal 1ere classe), sinon pour le reste tout y est
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: salaire

Message par hermine »

merci Cricky ! :mrgreen:

euh oui, je me suis rendue compte que j'ai lu les échelles de notation trop vite, mes yeux se sont arrêtés à la première échelle ... :P

désolée pour l'erreur, j'ai du penser que les suivantes avaient des indices croissants (qui se suivaient), je n'ai même pas vérifié ... merci d'avoir rectifié ! :wink:
Mary06
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2006 17:15

Re: salaire

Message par Mary06 »

Lorsque l'on parle de reprise d'ancienneté d'années effectuées dans le privé, cela concerne également la retraite ?
Par exemple, si j'ai travaillé 10 ans dans le privé, la reprise d'ancienneté pourrait se faire pour 5 ans. OK.
Mais le temps de travail servant au calcul de ma retraite serait de 5 ans ou de 10 ans ? Est-ce qu'il ne risque pas de me manquer des trimestres de travail à cause de cette reprise ?
aylys

Re: salaire

Message par aylys »

Merci pour toutes ces précisions Hermine et Cricky!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Mary06 a écrit :Lorsque l'on parle de reprise d'ancienneté d'années effectuées dans le privé, cela concerne également la retraite ?
Par exemple, si j'ai travaillé 10 ans dans le privé, la reprise d'ancienneté pourrait se faire pour 5 ans. OK.
Mais le temps de travail servant au calcul de ma retraite serait de 5 ans ou de 10 ans ? Est-ce qu'il ne risque pas de me manquer des trimestres de travail à cause de cette reprise ?
Non au contraire.

Les régimes de retraite du secteur privé (régime général) et de la fonction publique sont distincts.

Par conséquent, au moment du calcul de ta retraite, tu auras :
- une retraite du régime général, calculée sur la base du temps que tu as passé dans le privé
- une pension de fonctionnaire, plus importante que si tu n'avais pas été reclassée puisque tes 6 derniers mois se feront à un indice plus élevé que si tu avais commencé au 1er échelon de ton grade.
Mary06
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2006 17:15

Re: salaire

Message par Mary06 »

Guillaume1983 a écrit :
Mary06 a écrit :Lorsque l'on parle de reprise d'ancienneté d'années effectuées dans le privé, cela concerne également la retraite ?
Par exemple, si j'ai travaillé 10 ans dans le privé, la reprise d'ancienneté pourrait se faire pour 5 ans. OK.
Mais le temps de travail servant au calcul de ma retraite serait de 5 ans ou de 10 ans ? Est-ce qu'il ne risque pas de me manquer des trimestres de travail à cause de cette reprise ?
Non au contraire.

Les régimes de retraite du secteur privé (régime général) et de la fonction publique sont distincts.

Par conséquent, au moment du calcul de ta retraite, tu auras :
- une retraite du régime général, calculée sur la base du temps que tu as passé dans le privé
- une pension de fonctionnaire, plus importante que si tu n'avais pas été reclassée puisque tes 6 derniers mois se feront à un indice plus élevé que si tu avais commencé au 1er échelon de ton grade.
Merci Guillaume.
Par contre, je pensais que du moment que je travaillais 15 ans en tant que fonctionnaire, j'avais droit à ma retraite fonctionnaire totalement ... (donc 75 % du salaire des 6 derniers mois).
Apparemment, non ? elle sera calculée au prorata des temps travaillés, c'est ça ?

Je sens que la mienne va être compliquée à calculer, j'ai cotisé dans le privé et en tant qu'indépendant aussi !!! :roll:
fonelle
Messages : 20
Inscription : 03 avr. 2007 17:56

Re: salaire

Message par fonelle »

Les 15 ans pour la retraite sont pour les mères de 3 enfants, mais il me semble qu'avec la réforme des retraites même cela a changé. A vérifier.
aylys

Re: salaire

Message par aylys »

anne82 a écrit :
A propos de ça et surtout des mesures de reconversion (MEDAD vs ministère de l'intérieur...), je ne sais pas comment tu es au courant, mais regarde bien les infos le jeudi 6 mars, ça va t'intéresser
J'ai pas pu voir les infos aujourd'hui, alors ils ont parlé de quoi au juste? ca m'intriguais je voulais voir mais pas pu, racontez-moi please :wink:
mag59
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2008 16:34

Re: salaire

Message par mag59 »

Au commencement du C10, j'aurai presque 8 ans d'ancienneté en tant que surveillante d'externat, qu'en sera t-il pour moi lors de la titularisation concernant l'indice de rémunération?
aylys a écrit :
hermine a écrit : vous pouvez également bénéficier, pour certains, d'une reprise d'ancienneté (qui sera rétroactive, elle ne se fait pas dès l'entrée en poste)
La reprise d'ancienneté est possible seulement quand on a déjà travaillé dans le ministère des finances ou bien ça s'étend à d'autres emplois dans le public?
pdamien76
Admin honoraire
Messages : 742
Inscription : 07 déc. 2006 17:24

Re: salaire

Message par pdamien76 »

D'après ce qui a été dit, tes 8 ans seront repris à 75% car travail dans service public, donc ils te reprendront ton ancienneté à hauteur de 6 ans si tu travaillais à temps plein. Mais bon, je pense que tu as le temps de voir venir comme apparemment ils ont jusqu'à 5 ans après la titularisation pour effectuer la reprise d'ancienneté.
Zef
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2007 13:09

Re: salaire

Message par Zef »

J'avais lu ou entendu dire que le fait d'avoir des diplômes universitaires faisait qu'on ne commençait pas à l'indice le plus bas. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information?
pdamien76
Admin honoraire
Messages : 742
Inscription : 07 déc. 2006 17:24

Re: salaire

Message par pdamien76 »

J'aurais plutôt tendance à l'infirmer car je connais une personne, lauréate de la session précédente qui a une maitrîse en Economie et elle est à l'indice 283. Peut-être est-ce rattrapé plus tard?? J'en doute pour ma part :roll:
aylys

Re: salaire

Message par aylys »

C'est peut-être plutôt par rapport au fait qu'il y a possibilité de racheter ses années d'études que les diplômes peuvent jouer un rôle, non?
Olivier94
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2006 11:16

Re: salaire

Message par Olivier94 »

Zef a écrit :J'avais lu ou entendu dire que le fait d'avoir des diplômes universitaires faisait qu'on ne commençait pas à l'indice le plus bas. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information?
A ma connaissance aucune incidence du cursus académique antérieur après la réussite au concours AAI : un lauréat titulaire du BEPC et un autre titulaire d'un Bac+5 débuteront au même indice...
Olivier94
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2006 11:16

Re: salaire

Message par Olivier94 »

aylys a écrit :C'est peut-être plutôt par rapport au fait qu'il y a possibilité de racheter ses années d'études que les diplômes peuvent jouer un rôle, non?
Oui, pour ceux qui ne seront pas dissuadés par le coût exhorbitant dudit rachat... Mais celà n'a d'incidence qu'en matière de retraite.
Zef
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2007 13:09

Re: salaire

Message par Zef »

Ok merci pour vos réponses.
emmanuelle94
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2007 14:19

Re: salaire

Message par emmanuelle94 »

Bonjour,

Je voudrais savoir concrètement comment se fait la reprise d'ancienneté des années travaillées dans le privé? Ca se calcule en trimestres accumulés, en nombre d'heures travaillés qu'ils convertissent en temps plein. Pour expliquer mon cas, j'ai travaillé dans le privé en temps plein et en temps partiel (80%). Donc comment font ils pour convertir du temps partiel en temps plein, ils se réfèrent au nombre d'heures travaillées.
Si oui le temps plein c'est combien d'heures accumulées.

Merci pour vos réponses,
Emmanuelle
LanaIDF
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2006 20:55

Re: salaire

Message par LanaIDF »

Ils reprennent la motié du temps. Au niveau de la quotité horaire c'est indiqué sur ton contrat, ta fiche de paie, le papier de fin de contrat.

Exemples:
* 4 ans de temps plein = 2 ans de reprise.

* 4 ans de temps partiel (disons 80%) = 3,2 années (3 ans 2 mois et 12 jours) équivalent temps plein soit une reprise de 1,6 années ( 1 an 7 mois et 6 jours)

* 2 ans de temps plein, 6 mois à 80% et 2 mois à 60%
Pour le temps plein: 1 an de reprise
Pour les 6 mois à 80%: cela équivaut à 4,8 mois de temps plein ( 4 mois et 24 jours) soit une reprise de 2,4 mois (2 mois et 12 jours)
Pour les 2 mois à 60% = 1,2 mois équivalent (1 mois et 6 jours) temps plein soit reprise de 0,6 mois (18 jours)
Donc au total reprise de 1 an et 3 mois.

Voilà, si je ne me trompe ;)

La reprise sera effective à la titularisation.
Mary06
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2006 17:15

Re: salaire

Message par Mary06 »

Lana, tu as l'air de bien t'y connaître en reprise, alors j'en profite ! Tu sais si les années travaillées en tant que travailleur indépendant comptent elles aussi ?
Et y a t'il un maximum d'années que l'on peut ainsi "récupérer" en reprise ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Olivier94 a écrit :
Zef a écrit :J'avais lu ou entendu dire que le fait d'avoir des diplômes universitaires faisait qu'on ne commençait pas à l'indice le plus bas. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information?
A ma connaissance aucune incidence du cursus académique antérieur après la réussite au concours AAI : un lauréat titulaire du BEPC et un autre titulaire d'un Bac+5 débuteront au même indice...
Je confirme.
Olivier94 a écrit :Oui, pour ceux qui ne seront pas dissuadés par le coût exorbitant dudit rachat... Mais celà n'a d'incidence qu'en matière de retraite.
Ca aussi, je confirme : j'ai fait une simulation l'an dernier. Malgré mon jeune âge, mon indice faible par rapport à des agents ayant un peu d'ancienneté, le rachat d'une seule année d'études pour la retraite s'élevait à un montant totalement dissuasif...

Il est possible de faire des simulations ici : http://pensions.minefi.gouv.fr/RachatEtudes/simulateur/
pdamien76
Admin honoraire
Messages : 742
Inscription : 07 déc. 2006 17:24

Re: salaire

Message par pdamien76 »

Guillaume1983 a écrit :
Olivier94 a écrit :Oui, pour ceux qui ne seront pas dissuadés par le coût exorbitant dudit rachat... Mais celà n'a d'incidence qu'en matière de retraite.
Ca aussi, je confirme : j'ai fait une simulation l'an dernier. Malgré mon jeune âge, mon indice faible par rapport à des agents ayant un peu d'ancienneté, le rachat d'une seule année d'études pour la retraite s'élevait à un montant totalement dissuasif...

Il est possible de faire des simulations ici : http://pensions.minefi.gouv.fr/RachatEtudes/simulateur/
Je viens de faire une simulation
:arrow: :shock: No comment... :shock:
Olivier94
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2006 11:16

Re: salaire

Message par Olivier94 »

pdamien76 a écrit :
Je viens de faire une simulation
:arrow: :shock: No comment... :shock:
Ca décoiffe hein... Et plus le rachat est tardif, plus il devient onéreux, car il est dit "actuariellement neutre"
Merci Guillaume 1983 pour ton lien, je ne savais pas que le simulateur avait été revu et actualisé !
Mary06
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2006 17:15

Re: salaire

Message par Mary06 »

Je pense quand même que cela peut être intéressant de racheter quelques trimestres pour, par exemple, arriver à la durée de 15 ans dans le service public. Cela permet de passer d'une retraite de salarié à une retraite de fonctionnaire. Financièrement cela peut être un bon calcul, surtout s'il ne manque de quelques trimestres. Cela sera peut-être mon cas...
Par contre, je ne rentrerai pas dans le cadre des études supérieures, car mon BTS je l'ai eu dans un lycée technique... N'y a t'il pas d'autres possibilités d'achat de ces trimestres ? par exemple, le fait d'avoir eu 3 enfants ?
PT NOUNOU
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2007 13:19

Re: salaire

Message par PT NOUNOU »

pdamien76 a écrit :Je viens de faire une simulation
:arrow: :shock: No comment... :shock:
idem :shock:
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.