Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

praline38
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2011 22:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par praline38 »

supergnoukette a écrit :Bonjour Praline,

Pourquoi cela ne serait-il pas compatible? Je vais faire exactement la même chose que toi l'an prochain! Tu vas demander ta dipo dès maintenant? Je comptais attendre mai/juin... Que vas-tu donner comme raison?

C'est normal que tu sois inquiète, mais sur ce forum, tu trouveras peut-être certaines réponses à tes questions!



La date limite c était le 15 janvier ds mon académie, ms l j'ai téléphoné à l Ia qui m a dit de me dépêcher!!!!!
J ai demandé une dispo pr convenances personnelles!! (projet)
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

praline38 a écrit :
supergnoukette a écrit :Bonjour Praline,

Pourquoi cela ne serait-il pas compatible? Je vais faire exactement la même chose que toi l'an prochain! Tu vas demander ta dipo dès maintenant? Je comptais attendre mai/juin... Que vas-tu donner comme raison?

C'est normal que tu sois inquiète, mais sur ce forum, tu trouveras peut-être certaines réponses à tes questions!



La date limite c était le 15 janvier ds mon académie, ms l j'ai téléphoné à l Ia qui m a dit de me dépêcher!!!!!
J ai demandé une dispo pr convenances personnelles!! (projet)
Nous c'est le 25 mars, ça dépend vraiment des académies. Mais en général , ils attendent quand même les résultats des mutations, comme ça les (nombreuses) personnes dont la mutation a été refusée peuvent encore demander une dispo pour bouger géographiquement.
supergnoukette
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2011 13:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par supergnoukette »

Ouh la la vous m'inquiétez beaucoup avec ces dates...
Je pensais qu'il fallait attendre les résultats des mutations interacadémiques (je suis PLC) car pour le moment, je ne sais pas encore où je dois écrire pour la demander! Pour moi, les résultats inter tombent fin février/début mars.

A ce propos, savez-vous dans quelle académie de dois écrire si jamais j'obtiens ma mut' inter pour Poitiers? (je dépends pour l'instant d'Orléans-Tours, et jusqu'à fin août...)

Merci pour toutes vos infos et expériences!!
lolamia
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2011 16:32

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par lolamia »

La demande sera à faire après l'inter, auprès du recteur de ton académie d'arrivée
supergnoukette
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2011 13:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par supergnoukette »

Merci beaucoup Lolamia!
C'est bien ce que je pensais, c'est plus logique...
J'attends donc encore quelques jours les résultats de l'inter!
Merci encore!!
carolo33
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2011 22:19

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par carolo33 »

Je découvre ce forum aujourd'hui et je vois qu'on est nombreux à aller à la chasse aux informations (disponibilité, reconversion, ...). Je suis en dispo pour suivre mon conjoint depuis septembre. Je confirme on ne peut être vacataire de sa propre administration (donc faire des remplacements dans des écoles sauf quelques établissemnts privés).
Actuellement, je donne des cours particuliers et j'attends les résultats des mutations. j'ai envoyé des candidatures au conseil général, à la caf ;cpam,trésor public.mais pas de recrutement pour l'instant.

Pour les mairies avez vous des exemples de postes auxquels postuler?

Si j'envisage de me reconvertir vers un emploi administratif c'est parce que suite à l'erreur d'un médecin, j'ai des soucis de santé qui me gênent au quotidien.
donc je galère ... et contrairement à ce que pensent beaucoup de gens , instit est un métier où il faut avoir une bonne forme physique . Le médecin du travail m'a dit d'établir un dossier pour aménager mon poste (si j'en ai un en septembre) et comment l'aménager? c'était pas très clair...

merci si vous avez des pistes pour les concours possibles .
GG696
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2011 10:36

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par GG696 »

Bonjour carolo33 et bienvenue !!!!
Je vois que tu as postuler à la CPAM, CG...mais en spontanné ou à des offres et sioui à quels types d'offres. Perso, n'envisageant vraiment plus du tt d'enseigner à la rentrée (déjà aujourd'hui, je reprends, à ma demande car je ne veux pas mettre les elèves de term ds une mauvaise posture pour le bac, mais j'ai envie de pleurer de vomir et j'espère que ma voiture connaît la route tte seule...), bref, j'ai donc commencer à répondre à des offres mairie et communauté urbaine, du genre coordinateur scolaire, assistant formation, secrétaire de service. Les missions me semblent super intéressantes et mon idée est de rester en statut d'activité de la fonction public tt en étant en dispo et ainsi passer les concours en, interne (secrétaire...cat B...) et à long terme pouvoir me laisser la possibilité de passer des concours cat A avec plus de responsabilité, ce dont je n'ai pour le moment pas envie... Mais pour l'heure, je ne sais mm pas si ils vont être un mini intéressé par ma candidature, au profil vraiment atypique j'imagine pour eux...


Je vous laisse, l'heure avance...
A très vite
carolo33
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2011 22:19

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par carolo33 »

BONJOUR GG696

Pour la cpam, caf...j'ai envoyé des candidatures spontanées mais pas évident de passer d'un poste d'enseignant à un poste d'assistant administratif . Le département a aussi un taux de chômage important donc pas aussi simple que ça.

bon courage à tous à bientôt
Kidou
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2011 23:03

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Kidou »

Un grand merci à vous tous pour ces 58 pages de témoignages, qui me permettent de me sentir moins seule... Cela fait plusieurs semaines que je vous lis, sans oser poster ; ce soir (/ cette nuit), je me lance.

Je suis professeur des écoles, cette année dans ma quatrième année d'enseignement. Toute petite, j'ai commencé à ressentir une profonde vocation pour ce métier, vocation qui a été renforcée par les années et par mes premières expériences d'enseignante (avant même d'être enseignante stagiaire). Pourtant, je me sens maintenant complètement oppressée par le système, par les sollicitations de tous côtés, par mes semaines sans fin, mes week-ends et vacances quasiment réduits à néant et par mes nuits très courtes, par la quantité de corrections et tous les à-côtés qui ne me permettent pas de faire évoluer ma pédagogie autant que je le souhaiterais, [par ..., par..., ...].
Mon travail a des conséquences néfastes sur ma santé et sur ma vie privée (j'enchaîne les soucis de santé, je ne parviens pas à profiter de mon mari, j'en suis à refuser presque systématiquement les invitations dans la famille et chez les amis, parce que je sais que cela me condamnerait à des nuits encore plus courtes et j'en passe...). Le plaisir ressenti en classe est vraiment loin de compenser cette oppression que je ressens et je n'ai plus qu'une envie : fuir, pour préserver ma santé, pour préserver mon moral, pour préserver mon couple et pour pouvoir accueillir sereinement un enfant.

Je mûris ma réflexion depuis deux ans et me disais jusqu'à maintenant qu'il fallait que je me donne une chance, que ça irait mieux l'année suivante (d'autant plus que j'avais commencé sur une direction sans décharge avec des CM1-CM2 très en difficulté), que mon désir de perfectionner -malgré le manque de temps- s'apaiserait au fil du temps (défaut que je suis incapable de gommer...), concourant à réduire cette sensation d'oppression, que les contraintes changeraient aussi au fil du temps. J'ai essayé de retourner dans tous les sens mon organisation et de prendre conseil auprès de collègues ayant de l'expérience (et, là, je me suis aperçue que beaucoup avaient déjà eu envie de changer de métier, que beaucoup se sentaient complètement éreintés...). Rien n'y fait, rien ne change, mais là, un vrai changement s'impose... J'ai l'impression de vivre pour travailler, cela n'a que trop duré, il faut que je trouve une solution et vite...

Bref, je m'arrête là pour ma séance d'apitoiement :mrgreen: Il me serait encore possible d'en écrire des pages...

Comme certains d'entre vous ici, je cherche comment rebondir après cette grande déception. Certains concours de la fonction publique d'Etat me tentent bien, je vais peut-être me jeter à l'eau. Cependant, en attendant de me jeter à l'eau, quelques questions me travaillent...
Dans le cas d'une admission à un concours de la FP, comment se passe la transition ? Je pense qu'il n'est pas possible de quitter ses fonctions d'enseignant du jour au lendemain, comment gérer, donc, l'appel en poste suite à l'obtention d'un concours ?
Deuxième question qui me travaille : je suis professeur des écoles dans le privé sous contrat avec l'Etat et me demande comment cela se passerait du point de vue du reclassement. Depuis la loi Censi de 2005, je sais que nous sommes devenus des "agents publics", je sais aussi que depuis septembre 2009, un fonctionnaire de l'Etat et des collectivités territoriales qui intègre le corps d'enseignants du privé sous contrat est reclassé, mais comment cela fonctionne-t-il dans l'autre sens ?

Je vous espère à tous de retrouver sérénité et de mener à bien vos projets...
Pelagia
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2011 14:17

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Pelagia »

Bonjour Kidou,

Pour ta première question, je vais reprendre et citer la réponse très claire que m'avait donnée Guillaume1983 concernant les démarches à suivre si l'on réussit un concours lorsque l'on est encore en poste (je suis certifiée) :

"Dès ta réussite au concours, tu saisiras ton administration d'une demande de détachement à compter de la date de ta nomination dans ton nouveau corps et pour la durée de ton stage. A partir du moment où tu justifies de ta réussite au concours et de la date de ta nomination dans ton nouveau corps, ton administration d'origine ne peut que prononcer ton détachement."

Bon courage à toi et à tous les autres.
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

"Dès ta réussite au concours, tu saisiras ton administration d'une demande de détachement à compter de la date de ta nomination dans ton nouveau corps et pour la durée de ton stage. A partir du moment où tu justifies de ta réussite au concours et de la date de ta nomination dans ton nouveau corps, ton administration d'origine ne peut que prononcer ton détachement."

Voilà, c'est tout à fait cela. Tu seras détachée pour l'année de stage. Si tu es titularisée à l'issue de cette formation, tu seras reclassée (tu peux l'être dès l'entrée en stage); si tu échoues, c'est rare, tu retourneras dans ton corps d'origine.
Kidou
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2011 23:03

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Kidou »

Merci à vous deux, Pelagia et Aldebert.

Votre réponse commune quant au détachement présente les choses de manière très simple.
Dans mon académie (je précise car ne sais pas comment cela se passe ailleurs), les services du rectorat m'avaient dit qu'ils appelaient les candidats admis au fur et à mesure, et que la prise de poste pouvait parfois s'effectuer de manière précipitée. Dans ces cas-là, comment gérer cette demande de détachement (sans connaître à l'avance une quelconque date de nomination) et laisser ma classe en plan d'une semaine à l'autre ??

Concernant le reclassement, ta réponse me rassure Aldebert, cela fonctionnerait donc également pour les enseignants du privé sous contrat... J'avais peur de me "faire avoir" avec cette particularité...!
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Ne crois jamais l'administration de l'éducation nationale, ils sont incompétents.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Kidou a écrit :Concernant le reclassement, ta réponse me rassure Aldebert, cela fonctionnerait donc également pour les enseignants du privé sous contrat...
Non, si tu es enseignante dans le privé, ça change beaucoup de choses : tu n'es pas fonctionnaire mais contractuelle de droit public, donc ce qu'on t'a dit auparavant ne s'applique pas à toi.
aldebert76 a écrit :Ne crois jamais l'administration de l'éducation nationale, ils sont incompétents.
Qu'il faille être prudent avec les informations communiquées par les services rectoraux, j'en conviens volontiers, mais formulé comme cela, ça ne correspond pas à la réalité. Tous les personnels administratifs de l'Education Nationale ne sont pas incompétents, fort heureusement, et ils ont d'ailleurs bien du mérite lorsqu'on voit la formation qui leur est dispensée (et encore, s'il n'y avait que cet aspect qui était perfectible...).
Kidou
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2011 23:03

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Kidou »

Guillaume1983 a écrit :Non, si tu es enseignante dans le privé, ça change beaucoup de choses : tu n'es pas fonctionnaire mais contractuelle de droit public, donc ce qu'on t'a dit auparavant ne s'applique pas à toi.
Arghhhh............. La Loi Censi ne modifie donc rien par rapport au statut des contractuels de droit public ? Le fait d'être maintenant employé en tant qu' "agent public" ne signifie donc rien ?

Je lisais cet après-midi l'annexe au livre IX du Code de l'Education (décret du 19 décembre 2008). Il y est écrit :
"R. 914-2
Les maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat auxquels un contrat ou un agrément définitif a été accordé sont soumis, pour la détermination de leurs conditions de service, aux dispositions applicables aux personnels de l'enseignement public.
R. 914-3
Les maîtres contractuels ou agréés sont astreints aux obligations de service prévues par la réglementation en vigueur pour les personnels de même catégorie exerçant dans les établissements publics locaux d'enseignement."

Cela signifie donc que l'on a les contraintes applicables aux personnels de l'enseignement public mais pas les avantages (je simplifie là ma vision des choses mais c'est pour tenter d'être le plus limpide possible) ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Kidou a écrit :
Guillaume1983 a écrit :Non, si tu es enseignante dans le privé, ça change beaucoup de choses : tu n'es pas fonctionnaire mais contractuelle de droit public, donc ce qu'on t'a dit auparavant ne s'applique pas à toi.
Arghhhh............. La Loi Censi ne modifie donc rien par rapport au statut des contractuels de droit public ? Le fait d'être maintenant employé en tant qu' "agent public" ne signifie donc rien ?
Si : être "agent public" signifie justement que tu n'es pas fonctionnaire.
Kidou
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2011 23:03

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Kidou »

Guillaume1983 a écrit :Si : être "agent public" signifie justement que tu n'es pas fonctionnaire.
Ok, merci, Guillaume. En fait, nous n'étions pas fonctionnaires avant et devenir "agents publics" n'a pas changé ce point-là !! Cela veut donc dire que la seule, l'unique option que nous avons en tant que PE du privé sous contrat, c'est de démissionner, c'est bien cela ?
GG696
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2011 10:36

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par GG696 »

Rebonjour tout le monde !!!!
je continue de vous lire et suis toujours aussi désolée de voir que nous sommes de plus en plus nombreux...
Je voulais juste apporter une précision quant au détachement : il me semble qu'il ne peut se faire que pour un poste de catégorie équivalente soit A en tant que prof... C'est là toute la faille à mon sens mais dans leur raisonnement c'est très logique : on est tj sous la responsabilité et obligation de notre "employeur" d'origine donc ils ne vont pas nous payer à faire une tâche "inférieure" (façon de parler...).

Voilà, n'hésitez pas à me corriger, on en apprend tellement tous les jours et certes le personnel n'est probablement pas incompétents, mais chacun maîtrise une faible quantité d'information et il faut donc contacter de nombreux services, bureaux...pour essayer d'avoir ttes les info nécessaires pour prendre nos décisions (dispo, concours...)...d'où ce forum d'ailleurs pour partager tt ça !!!!

Bonne journée, bon courage à tous.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

GG696 a écrit :Rebonjour tout le monde !!!!
je continue de vous lire et suis toujours aussi désolée de voir que nous sommes de plus en plus nombreux...
Je voulais juste apporter une précision quant au détachement : il me semble qu'il ne peut se faire que pour un poste de catégorie équivalente soit A en tant que prof...

Bonne journée, bon courage à tous.


Effectivement sans passer de concours, un détachement catégorie A --> catégorie B direct sans passer de concours est (quasiment) impossible, pour les raisons que tu évoques. D'où la nécessité pour beaucoup d'entre nous de passer par la voie des concours.
GG696
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2011 10:36

Message par GG696 »

coucou..
en effet comme tu le dis : il faut passer les concours...aussi je me demande ce qu'ils appellelent si joliment : "Aide à la mobilité des personnels" !!!!!
J'ai reçu de la conseillère formation (DiRH) qui me suit (enfin façon de parler...bref...) un beau ppt d'une bonne 10aine de page de l'académie de Paris sur cette nouvelle initiative de notre chere EN sur la mobilité des personnels et on y apprend quoi : rien : passer des concours avec une liste de sites pour découvrir les différents métiers de la FP... voilà !!!! où est l'aide ? et qd tu proposes de chercher toi même un poste dans une autre fonction publique, même avec changement de grade et de salaire dans l'objectif principal de ne plus vivre le calvaire et accéssoirement découvrir et acquérir de l'expérience dans un autre domaine....c'est impossible !

C'est assez...décourageant en fait.
C'était mon coup de g----- de la journée ;o)))
Mais je maintiens qu'il faut y croire !!!! qu'on a qu'une seule vie et que c'est nous qui en sommes maître !!!!

Bon courage à tous et à toutes et merci encore de partager ainsi vos conseils et info : c'est ainsi qu'on avance !!!!
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re:

Message par Malaga75 »

GG696 a écrit :coucou..
en effet comme tu le dis : il faut passer les concours...aussi je me demande ce qu'ils appellelent si joliment : "Aide à la mobilité des personnels" !!!!!
J'ai reçu de la conseillère formation (DiRH) qui me suit (enfin façon de parler...bref...) un beau ppt d'une bonne 10aine de page de l'académie de Paris sur cette nouvelle initiative de notre chere EN sur la mobilité des personnels et on y apprend quoi : rien : passer des concours avec une liste de sites pour découvrir les différents métiers de la FP... voilà !!!! où est l'aide ? et qd tu proposes de chercher toi même un poste dans une autre fonction publique, même avec changement de grade et de salaire dans l'objectif principal de ne plus vivre le calvaire et accéssoirement découvrir et acquérir de l'expérience dans un autre domaine....c'est impossible !

C'est assez...décourageant en fait.
C'était mon coup de g----- de la journée ;o)))
Mais je maintiens qu'il faut y croire !!!! qu'on a qu'une seule vie et que c'est nous qui en sommes maître !!!!

Bon courage à tous et à toutes et merci encore de partager ainsi vos conseils et info : c'est ainsi qu'on avance !!!!
Oui, moi aussi ça me fait bien rire ce joli titre "Aide à la mobilité", surtout quand tu calcules que sans rapprochement de conjoint, il te faudra travailler 50 ans pour acquérir assez de point pour changer de département. Bref moi c'est moi c'est le petit coup de gueule contre les départements "prison" dont on ne peut pas sortir sans un faux pacs ou autre. Une bonne raison encore de changer de métier!
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Oui, il faut repasser des concours pour sortir de l'EN.
Le retour au principe de réalité...
Pourquoi faudrait-il que parce que l'on été lauréat des concours de Professeur des Ecoles, du Capes ou de l'Agrégation un bénéfice spécial d'accès naturel à tous les métiers de la Fonction publique vous soit acquis?
L'aide à la mobilité consiste à aider le candidat vers son envie de mouvement, motu proprio, pas à changer de corps par un coup de baguette magique administratif.
Il est vrai que l'aide des services de l'EN ne vaut pas grand chose. Il faut donc apprendre à se prendre en main, à devenir grand. Le prix à payer n'est pas si élevé comparé au bénéfice :)
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

aldebert76 a écrit :Oui, il faut repasser des concours pour sortir de l'EN.
Le retour au principe de réalité...
Pourquoi faudrait-il que parce que l'on été lauréat des concours de Professeur des Ecoles, du Capes ou de l'Agrégation un bénéfice spécial d'accès naturel à tous les métiers de la Fonction publique vous soit acquis?
L'aide à la mobilité consiste à aider le candidat vers son envie de mouvement, motu proprio, pas à changer de corps par un coup de baguette magique administratif.
Il est vrai que l'aide des services de l'EN ne vaut pas grand chose. Il faut donc apprendre à se prendre en main, à devenir grand. Le prix à payer n'est pas si élevé comparé au bénéfice :)
Je ne pense pas que cela soit ce que demandent la plupart des personnes cherchant à quitter leur emploi d'enseignant pour un autre. Dans toute entreprise (et Dieu sait qu'en ce moment je suis trèèèès bien placée pour le constater :mrgreen: ), le "développement des talents", la "mobilité" (ou tout autre terme qu'affectionnent particulièrement les RH) sont des axes d'action. Il existe peu (voire pas) d'organisations où l'on entre à un poste X et où l'on n'a aucune perspective de se voir distingué et promu à un poste Y sans en passer par un processus fastidieux de concours.

Les bénéfices seraient pourtant multiples, tant pour le fonctionnaire que pour son administration. Là on a plutôt une situation où les compétences acquises dans l'exercice de la profession d'enseignant (ou d'un autre poste de la Fonction Publique) sont niées, et non considérées comme valorisables (LOOOOOOOOOOOLLLLLLLLL !! S'il y a bien un métier qui donne plein de compétences transférables, c'est l'enseignement).

Cela dit, Aldebert, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut "devenir grand", se prendre en main, et tant pis si c'est difficile. On n'en est que plus fier après, quand on se retourne sur son parcours.
dacha
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2011 07:30

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dacha »

bonjour à tous,
je suis prof depuis 20 ans et j'ai tenu le coup jusqu'à présent avec 6 ans d'enseignement à l'étranger en lycée français (le bonheur!) , un an de congé parental , un an de congé formation et un temps partiel depuis 3 ans. Je me demande souvent comment je fais , c'est peut-être du masochisme... car je ne me suis jamais fait arrêter plus d'une semaine.
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à vouloir me tirer de l'En et en même temps complètement stressée en lisant ce post depuis deux jours.
J'aimerais avoir confirmation de ce que j'ai cru comprendre:
1) je ne peux pas trouver moi-même un poste de fonctionnaire d'une catégorie inférieure à la mienne et demander un détachement, ce doit être automatiquement un poste de catégorie A.
2) si je prends une dispo pour convenance personnelle alors je pourrai trouver un emploi ( type boulot dans une bibliothèque) mais cela ne sera que ponctuel et je ne pourrai prétendre à garder mon indice actuel
3) si je passe un concours de la fonction publique en interne alors je perds le bénéfice de mon capes donc impossibilité de faire marche arrière
4) si je le passe en externe alors je peux être détachée pendant 5 ans puis intégrée ou chosir éventuellement de rester en détachement
5) le conseiller mobilité de mon rectorat n'aura rien à me proposer ( d'ailleurs pas de nom pour cette personne sur le site académique, existe-t-elle vraiment?)
Merci de me renseigner.
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

dacha a écrit :2) si je prends une dispo pour convenance personnelle alors je pourrai trouver un emploi ( type boulot dans une bibliothèque) mais cela ne sera que ponctuel et je ne pourrai prétendre à garder mon indice actuel
La dispo n'est pas un bon plan.Cela dépend des revenus et / ou du patrimoine du ménage bien sûr.
3) si je passe un concours de la fonction publique en interne alors je perds le bénéfice de mon capes donc impossibilité de faire marche arrière
Il faut parfois brûler ses vaisseaux. Cela dépend du concours interne.
4) si je le passe en externe alors je peux être détachée pendant 5 ans puis intégrée ou chosir éventuellement de rester en détachement
Si tu es admise à un concours externe tu changes de corps, tu pars en stage, détachée de droit, rémunérée, avec reclassement c'est à dire reprise d'ancienneté, à l'issue d'icelui tu es titularisée dans ton nouveau corps, grade; sans espoir de retour vers ton ancien statut de certifiée. C'est dur hein? Si tu échoues dans ton stage, tu retournes dans ton ancien corps. C'est le côté réincarnation de la FP...
5) le conseiller mobilité de mon rectorat n'aura rien à me proposer ( d'ailleurs pas de nom pour cette personne sur le site académique, existe-t-elle vraiment?)
La fonction d'un conseiller mobilité du Rectorat consiste essentiellement à avoir assuré la sienne de mobilité. Il ne faut donc pas attendre de miracle de son ministère.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

je ne savais pas qu'il y avait une différence (pour un fonctionnaire) entre réussir un conours interne et réussir un concours externe.

On est en détachement durant l'année de stage dans les 2 cas avec "no way back" en cas de titularisation dans le nouveau corps, soit un an (ou éventuellement redoublement autorisé?)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

dautrecieux a écrit :je ne savais pas qu'il y avait une différence (pour un fonctionnaire) entre réussir un conours interne et réussir un concours externe.
C'est normal : il n'y en a pas.
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

thenewone a écrit :
aldebert76 a écrit :Oui, il faut repasser des concours pour sortir de l'EN.
Le retour au principe de réalité...
Pourquoi faudrait-il que parce que l'on été lauréat des concours de Professeur des Ecoles, du Capes ou de l'Agrégation un bénéfice spécial d'accès naturel à tous les métiers de la Fonction publique vous soit acquis?
L'aide à la mobilité consiste à aider le candidat vers son envie de mouvement, motu proprio, pas à changer de corps par un coup de baguette magique administratif.
Il est vrai que l'aide des services de l'EN ne vaut pas grand chose. Il faut donc apprendre à se prendre en main, à devenir grand. Le prix à payer n'est pas si élevé comparé au bénéfice :)
Je ne pense pas que cela soit ce que demandent la plupart des personnes cherchant à quitter leur emploi d'enseignant pour un autre. Dans toute entreprise (et Dieu sait qu'en ce moment je suis trèèèès bien placée pour le constater :mrgreen: ), le "développement des talents", la "mobilité" (ou tout autre terme qu'affectionnent particulièrement les RH) sont des axes d'action. Il existe peu (voire pas) d'organisations où l'on entre à un poste X et où l'on n'a aucune perspective de se voir distingué et promu à un poste Y sans en passer par un processus fastidieux de concours.

Les bénéfices seraient pourtant multiples, tant pour le fonctionnaire que pour son administration. Là on a plutôt une situation où les compétences acquises dans l'exercice de la profession d'enseignant (ou d'un autre poste de la Fonction Publique) sont niées, et non considérées comme valorisables (LOOOOOOOOOOOLLLLLLLLL !! S'il y a bien un métier qui donne plein de compétences transférables, c'est l'enseignement).

Cela dit, Aldebert, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut "devenir grand", se prendre en main, et tant pis si c'est difficile. On n'en est que plus fier après, quand on se retourne sur son parcours.
Tout à fait d'accord sur ton post.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re:

Message par Carmen »

casimir12 a écrit :Il faut effectivement 15 ans d'ancienneté pour pouvoir y postuler.
Les postes "seconde carrière" sont des postes d'attaché en provenance de divers ministères à pourvoir par voie de détachement et réservés à d'ancien enseignant. Il faut se rappocher de votre rectorat pour la procédure à suivre (lettre de motiv + CV) et la liste des postes qui change au moins une fois par an (evidemement les postes étant pourvus).

Avantage : le profil enseignant fait office de repoussoir aussi bien dans le FPE que dans la FPT et avec une exp. difficile à valoriser alors que là ce sont des postes réservés.

Il faudrait vérifier mais je crois que les propositions ne sont pas toutes les même selon les rectorats
Pour information, le dispositif seconde carrière n'a jamais marché : la demande était très très nettement supérieure à l'offre, et il a été aboli.
Plus de possibilités à l'heure actuelle.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Guillaume1983 a écrit :
salamsad a écrit :Avec cette limite toutefios que tu ne peux être intégré dans un grade supérieur au concours passé : par exemple, tu ne peux pas devenir attaché principal en raison de ton indice après avoir passé un concours d'attaché ou d'adjoint. exemple : un A+ en fin de carrière passant C pourra subir une perte d'indice ... mais enfin, c'est rare.
En principe, les statuts particuliers prévoient, dans ce cas, le maintien à titre personnel de l'INM perçu dans le corps d'origine jusqu'à ce que le fonctionnaire atteigne un échelon comportant un indice supérieur ou égal à cet INM.
Et si cet échelon n'existe pas ? Certains A + passant A peuvent également avoir ce problème : ils sont déjà à un indice supérieur au dernier échelon de certaines catégories A. Que se passe-t-il dans ce cas-là ?
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Dalriada »

thenewone a écrit :Les bénéfices seraient pourtant multiples, tant pour le fonctionnaire que pour son administration. Là on a plutôt une situation où les compétences acquises dans l'exercice de la profession d'enseignant (ou d'un autre poste de la Fonction Publique) sont niées, et non considérées comme valorisables (LOOOOOOOOOOOLLLLLLLLL !! S'il y a bien un métier qui donne plein de compétences transférables, c'est l'enseignement).
C'est aussi pour cela que les concours internes existent.
Tu te retrouves en concurrence avec d'autres personnes de la fonction publique, qui ont leurs propres compétences et leur propre connaissance de l'administration. Simplement, comme c'est la fonction publique, on ne vous départage pas avec un CV, mais avec un concours.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Carmen a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
salamsad a écrit :Avec cette limite toutefios que tu ne peux être intégré dans un grade supérieur au concours passé : par exemple, tu ne peux pas devenir attaché principal en raison de ton indice après avoir passé un concours d'attaché ou d'adjoint. exemple : un A+ en fin de carrière passant C pourra subir une perte d'indice ... mais enfin, c'est rare.
En principe, les statuts particuliers prévoient, dans ce cas, le maintien à titre personnel de l'INM perçu dans le corps d'origine jusqu'à ce que le fonctionnaire atteigne un échelon comportant un indice supérieur ou égal à cet INM.
Et si cet échelon n'existe pas ? Certains A + passant A peuvent également avoir ce problème : ils sont déjà à un indice supérieur au dernier échelon de certaines catégories A. Que se passe-t-il dans ce cas-là ?
Les règles ne sont pas identiques pour les 3 catégories.

Pour ceux qui rejoignent la catégorie C :

Les autres fonctionnaires nommés à l'un des grades dotés des échelles de rémunération 3, 4 ou 5 qui relevaient antérieurement de grades ou emplois dotés d'une échelle indiciaire différente sont classés dans leur nouveau grade à un échelon doté d'un indice égal ou immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur situation antérieure. Toutefois, ils conservent, à titre personnel, l'indice qu'ils détenaient dans leur précédente situation si celui-ci est plus élevé que l'indice servi au dernier échelon du grade dans lequel ils sont nommés, dans la limite de l'indice correspondant à l'échelon le plus élevé du corps de catégorie C dans lequel ils sont intégrés.

Pour ceux qui rejoignent la catégorie B :

Les fonctionnaires autres que ceux mentionnés au I, au II et au III sont classés à l'échelon du grade de début qui comporte un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans leur corps d'origine.

Dans la limite de l'ancienneté moyenne exigée, selon le cas, à l'article 9 ou à l'article 10, pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon qu'ils avaient acquise dans leur grade d'origine lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.

Les fonctionnaires nommés alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade d'origine conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes limites, lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui a résulté de leur promotion à ce dernier échelon.

Lorsque les agents sont classés en application de l'article 3 à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination, ils conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.

Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.


Pour ceux qui rejoignent la catégorie A :

Les fonctionnaires appartenant déjà, avant leur nomination, à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau sont classés dans leur nouveau corps à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leurs corps et grade d'origine.

Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée par le statut particulier du corps dans lequel ils sont nommés pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon acquise dans leur grade d'origine lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.

Les fonctionnaires nommés alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade d'origine conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes limites lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui a résulté de leur promotion à ce dernier échelon.

Toutefois, les agents qui, avant leur nomination dans l'un des corps relevant du présent décret, appartenaient à un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau doté d'un indice brut terminal inférieur ou égal à 801 et qui, avant leur nomination dans ce corps ou cadre d'emplois, appartenaient à un corps ou cadre d'emplois de catégorie B ou de même niveau, doté d'un indice brut terminal au moins égal à 638, peuvent demander à être classés en application des dispositions de l'article 5 en tenant compte de la situation qui serait la leur s'ils n'avaient cessé d'appartenir à ce corps ou cadre d'emplois de catégorie B.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Guillaume1983 a écrit :[


Pour ceux qui rejoignent la catégorie A :

Les fonctionnaires appartenant déjà, avant leur nomination, à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau sont classés dans leur nouveau corps à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leurs corps et grade d'origine.

Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée par le statut particulier du corps dans lequel ils sont nommés pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon acquise dans leur grade d'origine lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.

Les fonctionnaires nommés alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade d'origine conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes limites lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui a résulté de leur promotion à ce dernier échelon.

Toutefois, les agents qui, avant leur nomination dans l'un des corps relevant du présent décret, appartenaient à un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau doté d'un indice brut terminal inférieur ou égal à 801 et qui, avant leur nomination dans ce corps ou cadre d'emplois, appartenaient à un corps ou cadre d'emplois de catégorie B ou de même niveau, doté d'un indice brut terminal au moins égal à 638, peuvent demander à être classés en application des dispositions de l'article 5 en tenant compte de la situation qui serait la leur s'ils n'avaient cessé d'appartenir à ce corps ou cadre d'emplois de catégorie B.
Merci pour ces textes.

Cela signifie, par exemple, si quelqu'un dont l'INM est de 685 (corps des agrégés, échelon 8) obtient le concours de bibliothécaire (concours A qui plafonne à l'INM 642), cette personne restera à l'indice 642 ?

Le cas existe-t-il ? Est-il prévu ? J'ai du mal à voir ce qui se passe dans ce cas-là.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Carmen a écrit :
Guillaume1983 a écrit :[


Pour ceux qui rejoignent la catégorie A :

Les fonctionnaires appartenant déjà, avant leur nomination, à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau sont classés dans leur nouveau corps à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leurs corps et grade d'origine.

Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée par le statut particulier du corps dans lequel ils sont nommés pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon acquise dans leur grade d'origine lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.

Les fonctionnaires nommés alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade d'origine conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes limites lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui a résulté de leur promotion à ce dernier échelon.

Toutefois, les agents qui, avant leur nomination dans l'un des corps relevant du présent décret, appartenaient à un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau doté d'un indice brut terminal inférieur ou égal à 801 et qui, avant leur nomination dans ce corps ou cadre d'emplois, appartenaient à un corps ou cadre d'emplois de catégorie B ou de même niveau, doté d'un indice brut terminal au moins égal à 638, peuvent demander à être classés en application des dispositions de l'article 5 en tenant compte de la situation qui serait la leur s'ils n'avaient cessé d'appartenir à ce corps ou cadre d'emplois de catégorie B.
Merci pour ces textes.

Cela signifie, par exemple, si quelqu'un dont l'INM est de 685 (corps des agrégés, échelon 8) obtient le concours de bibliothécaire (concours A qui plafonne à l'INM 642), cette personne restera à l'indice 642 ?

Le cas existe-t-il ? Est-il prévu ? J'ai du mal à voir ce qui se passe dans ce cas-là.
Effectivement, j'ai oublié ceci pour la catégorie A :

Lorsque des agents nommés dans un corps de catégorie A sont classés, en application des articles 4 à 6 ci-dessus, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination, ils conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal. Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Merci.

Ce qui, dans le cas considéré veut dire 642, et non pas 685, si je lis bien, c'est bien cela ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Carmen a écrit :Merci.

Ce qui, dans le cas considéré veut dire 642, et non pas 685, si je lis bien, c'est bien cela ?
Tout à fait, puisque le corps des bibliothécaires a un grade unique.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Merci.

Ce qui signifie qu'il faut donc partir très vite et en obtenant un concours d'état, parce que sur des postes pourtant très intéressants comme ingénieur d'études, par exemple (entretien d'embauche), je deviens invendable...

C'est un peu décourageant...
petra
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2011 10:58

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par petra »

Bonjour à tous !

Cela fait un bon bout de temps que je vous lis et ça fait un bien fou de voir que je ne suis pas seule à essayer de me reconvertir !
Merci pour toutes ces infos et surtout pour l'existence de ce forum, je pense vraiment que l'entraide est primordiale !
Je me lance donc : j'ai beau avoir essayé de trouver la réponse à ma question parmi vos échanges, je ne crois pas l'avoir lue. J'ai fait une demande de congé formation pour la quatrième fois cette année, je suis en lettres modernes dans l'académie de Versailles. Je sais qu'il faut en moyenne 6-7 demandes pour l'obtenir mais j'ai besoin d'en avoir la certitude parce que j'ai demandé ce congé pour faire un master 2 professionnel pour lequel je dois monter un dossier de candidature assez complet... Or, les réponses pour l'octroi du congé formation sont bien postérieures à la phase de candidature de ce master...Imaginez un peu mon désarroi - et ce serait un mot bien faible...- si je ne postulais pas à ce master et que mon congé me soit accordé ( les miracles existent, parfois ?). A l'inverse, si je mène ma candidature jusqu'au bout, c'est-à-dire si j'investis du temps, de l'énergie...pour être acceptée dans ce master et que mon congé me soit refusé...AARGGHH!!! Je ne peux pas financièrement me permettre de prendre une disponibilité - je sais que ce serait l'idéal mais bon...
Donc pour celles et ceux qui ont obtenu leur congé formation récemment, dans l'académie de versailles, au bout de combien de demandes avez-vous eu ce précieux sésame?
Merci d'avance et bon courage à tous !
hermione59
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2008 14:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par hermione59 »

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord à tous ceux qui participent à ce forum car ils apportent vraiment des informations précieuses pour tous les profs, de plus en plus nombreux, qui souhaitent se reconvertir.
Professeur des écoles depuis 6 ans, je cherche à trouver une solution de reconversion depuis quelques mois car je ne souhaite plus exercer ce métier. J'ai pu, cette année, obtenir un congé de formation professionnelle pour préparer le CAPES interne de documentation. En cas d'échec, une idée m'est venue mais je ne suis pas certaine de sa faisabilité : est-il possible de devenir professeur documentaliste suppléante dans le privé en étant en disponibilité ? Existe t-il des passerelles public / privé ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Bonjour,

Il me semble que lorsque l'on obtient un détachement, on est détaché pendant deux ans, puis l'on doit prendre une décision et demander à réintégrer son ancien corps ou à être intégré dans son nouveau corps.

Or, d'après ce que je lis, un fonctionnaire qui obtient un concours est détaché pendant un an, et doit, au terme de cette année, prendre la décision de réintégrer son ancien corps ou d'être intégré dans son nouveau corps.

Pourquoi cette inégalité de traitement, nettement défavorable à celui qui passe et obtient le concours ? N'est-il pas possible, quand on obtient un concours, d'être détaché pendant deux ans et non pas un seul ?

D'avance, merci,

Carmen
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Carmen a écrit :Bonjour,

Il me semble que lorsque l'on obtient un détachement, on est détaché pendant deux ans, puis l'on doit prendre une décision et demander à réintégrer son ancien corps ou à être intégré dans son nouveau corps.
Non, il n'existe pas de durée maximum.
Carmen a écrit :Or, d'après ce que je lis, un fonctionnaire qui obtient un concours est détaché pendant un an, et doit, au terme de cette année, prendre la décision de réintégrer son ancien corps ou d'être intégré dans son nouveau corps.
Pas nécessairement pendant un an, mais pendant la durée du stage.
Carmen a écrit :Pourquoi cette inégalité de traitement, nettement défavorable à celui qui passe et obtient le concours ? N'est-il pas possible, quand on obtient un concours, d'être détaché pendant deux ans et non pas un seul ?
Ces 2 types de détachement ne sont absolument pas comparables :

- dans le cas d'un détachement "classique", il se fait obligatoirement à niveau hiérarchique équivalent, il ne s'agit donc en aucun cas d'une promotion mais simplement de la possibilité d'exercer des fonctions de même niveau qu'actuellement dans une autre administration. Pendant la durée du détachement, l'administration d'accueil peut mettre fin au détachement à son initiative même sans faute commise par l'agent détaché. L'agent est en détachement vis-à-vis de son corps d'origine et vis-à-vis de son corps d'accueil

- dans le cas d'un détachement suite à réussite de concours, il s'agit la plupart du temps de promotions (pas toujours, on le sait bien concernant la reconversion des enseignants) ; le détachement n'est là que pour permettre au fonctionnaire lauréat d'un concours de ne pas rompre tout lien avec son corps d'origine avant sa titularisation dans son nouveau corps, elle ne dure donc que pour la période du stage. Ainsi, l'agent est en détachement vis-à-vis de son corps d'origine mais stagiaire dans son corps d'accueil. Comme on ne peut pas être en détachement vis-à-vis de son corps d'origine et titulaire dans un autre corps, la titularisation dans le corps d'accueil entraîne nécessairement la radiation du corps d'origine, de la même façon que l'intégration dans le corps d'accueil à l'issue d'un détachement "classique" entraîne la radiation du corps d'origine.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Merci beaucoup Guillaume.

Je lis ici, dans l'article 18, que des enseignants détachés dans le corps des bibliothèques peuvent demander leur intégration dans le corps des bibliothécaires deux ans après leur détachement dans ce corps :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110308

Je ne comprends pas la différence de durée : un an pour les titulaires du concours, deux ans pour les détachés classiques. Pourquoi donc ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Carmen a écrit :Merci beaucoup Guillaume.

Je lis ici, dans l'article 18, que des enseignants détachés dans le corps des bibliothèques peuvent demander leur intégration dans le corps des bibliothécaires deux ans après leur détachement dans ce corps :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110308

Je ne comprends pas la différence de durée : un an pour les titulaires du concours, deux ans pour les détachés classiques. Pourquoi donc ?
Pour les raisons que je viens juste d'expliquer... ;-)

Le profil des détachés et des stagiaires n'est en principe pas le même et leur logique de recrutement tout à fait différente : par détachement classique, on recrute un agent qui exerçait déjà des responsabilités de niveau équivalent et on lui demande de faire ses preuves en activité un certain nombre d'années avant de pouvoir intégrer le corps d'accueil, par concours, on recrute soit un non-fonctionnaire, soit un agent qui exerçait des responsabilités inférieures, donc on le soumet à un stage probatoire à l'issue duquel il est définitivement titularisé.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

D'accord.

Merci Guillaume pour ta patience !
dacha
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2011 07:30

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dacha »

En ce qui concerne le reclassement dans une catégorie inférieure (passage de A à B par exemple), quel indice maximum de cette catégorie inférieure prend-on en compte, l'indice maxi de la grille ordinaire, ou l'indice maxi de la hors classe?
Merci.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

dacha a écrit :En ce qui concerne le reclassement dans une catégorie inférieure (passage de A à B par exemple), quel indice maximum de cette catégorie inférieure prend-on en compte, l'indice maxi de la grille ordinaire, ou l'indice maxi de la hors classe?
Merci.
Du corps (c'est-à-dire du 3e grade).
cassandra35
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2011 19:18

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par cassandra35 »

Bonjour,

Je suis professeur en lycée, T1 et déjà dégoutée par ce métier ingrat. Depuis toute petite, je me suis destinée à être prof, convaincue que ça serait une vocation jusqu'à cette année où une révélation s'est produite il y a quelques semaines. Depuis que j'exerce ce travail, je sentais bien que je devenais plus anxieuse, moins heureuse, stressée, fatiguée, pas épanouie, mais j'ai tout d'abord cru que c'était mon couple qui n'allait pas, puis j'ai cherché d'autres raisons jusqu'au jour où j'ai réalisé que c'était mon métier que je détestais et qui était en train de m'empoisonner la vie quotidiennement car je n'arrive pas à décrocher un jour avec ce travail, je suis tellement consciencieuse que ça me gâche tous mes moments de libre (j'y pense toujours dans un coin de ma tête). Les préparations me pourrissent la vie aussi, j'en viens à avoir des nausées quand je pense à tout le boulot qui m'attend, et le plus déprimant c'est que les ados sont atroces, ils ont un comportement irrespectueux en cours montrant clairement au prof que ce que vous faites c'est de la m..... (pourtant le lycée où je suis est plutôt 'calme'), contestant sans cesse telle note ou telle activité du cours, et le pompon c'est les parents qui appellent pour contester la note et la changer sinon c'est lettre au directeur etc. Moi j'ai pas envie de rentrer dans ce jeu de confrontation éternelle avec les ados et les parents, j'ai envie d'enseigner ma matière mais pas dans ces conditions horribles, dégradantes. Je suis en train de devenir une personne que je n'aime pas, détestable, stressée, aigrie, fatiguée, j'ai l'impression de prendre des rides à vitesse grand V avec ce travail. Mon deuil concernant l'EN est fait je veux maintenant quitter cette prison, j'aimerais trouver un travail où je ne suis plus en contact avec les ados, ni avec le système scolaire d'ailleurs. L'idéal serait un emploi administratif, dans un bureau seule avec mes papiers, mon ordi et des collègues sympas avec qui papoter de tout et de rien aux pauses cafés, une ambiance sereine de travail pas comme au lycée/collège (car je suis partagée sur deux établissements en plus :lol: ) où cette sonnerie m'agresse à chaque fois qu'elle retentit, où les rires des gamins m'agressent aussi, leur regard pervers envers le prof aussi... Sauf que je ne veux pas perdre en salaire actuellement de 1600 euros et quelques. Je m'en veux un peu d'avoir mis tant d'années de ma vie à préparer ce concours pour en arriver là mais je crois qu'il fallait 'voir', 'essayer' pour ensuite ne rien regretter. Le hic c'est que j'ai 29 ans, voudrait commencer à avoir un bébé, donc tout tombe un peu mal mais en même temps comment élever un enfant avec ce travail? Je ne me vois pas corriger des copies pendant qu'il/elle dort, (je veux un travail où quand je rentre chez moi je suis tranquille). Là j'ai laissé tous mes cours à l'école pour ne plus travailler chez moi (je vais essayer cette méthode car sinon je vais tomber en dépression, je l'ai frôlé il y a deux semaines). J'en viens même à compter les heures de travail en dehors des cours car je ne veux pas leur donner ce plaisir, le moins j'en fais mieux c'est (vu comment ils me remercient). Bref, je suis déprimée, j'aimerais tellement m'épanouir dans un travail serein et au calme. J'aimerais avoir des témoignages similaires pour me réconforter et peut-être des idées de reconversion par rapport à ce qui m'intéresserait. Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire (et oui ce n'est pas à mes collègues à qui je vais pouvoir dire tout ça :mrgreen: ), et j'espère à très bientôt en MP ou sur ce forum, j'ai envie de garder contact sur le long terme avec des gens qui sont dans la même situation que moi, on n'en sera que plus fort face à ce métier qui nous bouffe la vie tous les jours (il n'y a malheureusement que le salaire qui est à peu près bien).

Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

cassandra35 a écrit :Sauf que je ne veux pas perdre en salaire actuellement de 1600 euros et quelques.
Tu ne peux pas perdre en rémunération : si tu réussis un autre concours, même de catégorie C, tu gagneras davantage parce que tu conserveras ton indice et bénéficiera en plus de primes et indemnités qui doivent être, actuellement, très limitées pour toi.
cassandra35
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2011 19:18

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par cassandra35 »

Guillaume1983 a écrit :
cassandra35 a écrit :Sauf que je ne veux pas perdre en salaire actuellement de 1600 euros et quelques.
Tu ne peux pas perdre en rémunération : si tu réussis un autre concours, même de catégorie C, tu gagneras davantage parce que tu conserveras ton indice et bénéficiera en plus de primes et indemnités qui doivent être, actuellement, très limitées pour toi.
C'est alors une bonne nouvelle, reste à trouver le concours à passer par rapport au travail que je recherche (surtout pas être secrétaire dans l'éducation nationale, l'horreur :lol: )...

Bon weekend à tous, moi je retourne à l'école demain toute la journée pour la journée porte ouverte, trop bien d'être prof :lol:
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par doux »

Courage Cassandra, on peut tout à fait changer de carrière à l'approche de la trentaine :)
Dans 3 mois et demi, je quitte l'EN pour un autre ministère, donc c'est possible, il faut que tu te renseignes sur les métiers qui t'interessent, et les concours que tu peux passer. Et Guillaume a raison, c'est assez hallucinant ce qu'un fonctionnaire B d'un ministere économique touche comme primes, même son année de stage, pour seulement 35h (oui je sais un prof n'en fait pas moins de 50h !), donc pour la paye il ne faut pas s'inquieter !
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

cassandra35 a écrit : j'aimerais tellement m'épanouir dans un travail serein et au calme. J'aimerais avoir des témoignages similaires pour me réconforter et peut-être des idées de reconversion par rapport à ce qui m'intéresserait. Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire (et oui ce n'est pas à mes collègues à qui je vais pouvoir dire tout ça :mrgreen: ), et j'espère à très bientôt en MP ou sur ce forum, j'ai envie de garder contact sur le long terme avec des gens qui sont dans la même situation que moi, on n'en sera que plus fort face à ce métier qui nous bouffe la vie tous les jours (il n'y a malheureusement que le salaire qui est à peu près bien).

Bonjour Cassandra,

Si ça t'intéresse il y a en ce moment les inscriptions aux concours de ITRF (enseignement supérieur), il y a un tas de métier y compris dans l'administration (BAP J) et dans toutes les catégories (A, B,C). Il y a des postes dans de nombreuses régions.

Les inscriptions ont lieu en ce moment (jusqu'à ce vendredi) sur le site du ministère et l'enseignement supérieur et de la recherche. Je travaille actuellement dans une université (en CDD), et je trouve l'ambiance de travail agréable et l'environnement épanouissant. Je compte moi même passer ces concours pour pouvoir me maintenenir à l'université durablement, et dire définitivement adieu à l'éducation nationale!!
Dernière modification par Malaga75 le 19 mars 2011 15:21, modifié 2 fois.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Doux a écrit :Dans 3 mois et demi, je quitte l'EN pour un autre ministère, donc c'est possible, il faut que tu te renseignes sur les métiers qui t'interessent, et les concours que tu peux passer.
Félicitations! Comme je t'envie!!! :)
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Doux a écrit :Courage Cassandra, on peut tout à fait changer de carrière à l'approche de la trentaine :)
Dans 3 mois et demi, je quitte l'EN pour un autre ministère, donc c'est possible, il faut que tu te renseignes sur les métiers qui t'interessent, et les concours que tu peux passer. Et Guillaume a raison, c'est assez hallucinant ce qu'un fonctionnaire B d'un ministere économique touche comme primes, même son année de stage, pour seulement 35h (oui je sais un prof n'en fait pas moins de 50h !), donc pour la paye il ne faut pas s'inquieter !
Bravo Doux !
C'est hallucinant ce qu'un B etc. C'est ce que je me tue à vous dire depuis des années. :roll: CQFD.
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Bonjour,

Vous pouvez donner des exemples ? (En MP, si vous voulez).
Dans la filière culturelle, c'est la misère, même en A. Bibliothécaire, c'est A- et c'est juste, surtout en fin de parcours.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Malaga75 a écrit :
cassandra35 a écrit : j'aimerais tellement m'épanouir dans un travail serein et au calme. J'aimerais avoir des témoignages similaires pour me réconforter et peut-être des idées de reconversion par rapport à ce qui m'intéresserait. Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire (et oui ce n'est pas à mes collègues à qui je vais pouvoir dire tout ça :mrgreen: ), et j'espère à très bientôt en MP ou sur ce forum, j'ai envie de garder contact sur le long terme avec des gens qui sont dans la même situation que moi, on n'en sera que plus fort face à ce métier qui nous bouffe la vie tous les jours (il n'y a malheureusement que le salaire qui est à peu près bien).

Bonjour Cassandra,

Si ça t'intéresse il y a en ce moment les inscriptions aux concours de ITRF (enseignement supérieur), il y a un tas de métier y compris dans l'administration (BAP J) et dans toutes les catégories (A, B,C). Il y a des postes dans de nombreuses régions.

Les inscriptions ont lieu en ce moment (jusqu'à ce vendredi) sur le site du ministère et l'enseignement supérieur et de la recherche. Je travaille actuellement dans une université (en CDD), et je trouve l'ambiance de travail agréable et l'environnement épanouissant. Je compte moi même passer ces concours pour pouvoir me maintenenir à l'université durablement, et dire définitivement adieu à l'éducation nationale!!
Pour quelqu'un qui veut quitter l'Education Nationale, je ne suis pas certain que travailler dans une université soit la meilleure solution.
cassandra35
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2011 19:18

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par cassandra35 »

Bonjour,

Si je garde mon indice en accédant un un autre métier dans la catégorie A, B ou C alors mieux vaut peut-être attendre encore quelques années (c'est à dire attendre de toucher environ 2000 net par mois), non? Le problème c'est que ne je ne sais pas dans combien d'années je toucherai 2000 net. Je suis échelon 4 et 1600 et quelques net par mois.

Y -a-t' il des profs de matières non scientifiques qui se sont reconvertis? Et si oui quel travail faites vous maintenant? Et quel concours avez-vous passé? J'enseigne l'anglais;

Merci, :wink:
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Plus tu attends, plus c'est dur de partir.

Et puis, tu sais, les autres administrations ne nous attendent pas, elles. Et on ne sait pas comment vont évoluer les concours.

On nous parle de mobilité, j'ai au contraire l'impression que toutes les portes se ferment, du moins dans l'EN.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

cassandra35 a écrit :Bonjour,

Si je garde mon indice en accédant un un autre métier dans la catégorie A, B ou C alors mieux vaut peut-être attendre encore quelques années (c'est à dire attendre de toucher environ 2000 net par mois), non?
Tu semblais pressée de partir de l'Education Nationale... ;-)
cassandra35 a écrit :Le problème c'est que ne je ne sais pas dans combien d'années je toucherai 2000 net. Je suis échelon 4 et 1600 et quelques net par mois.
Je n'ai pas la grille indiciaire des certifiés en tête, mais je pense que cela représente au moins 5 ans (voire davantage...).
cassandra35
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2011 19:18

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par cassandra35 »

A Guillaume,

C'est vrai que je serai prête à faire quelques années de plus afin de m'assurer 2000 euros de salaire net car je ne peux pas vraiment compter sur le salaire de mon conjoint, de plus les temps sont durs et je ne viens pas d'un milieu aisé. Donc je ne prendrai aucun risque. Certains ne comprendront peut-être pas mais j'ai aussi une dernière carte à jouer par rapport à d'autres qui sont coincés dans leur poste depuis plusieurs années, je demande ma mut cette année en espérant (mon espoir est très mince...) tomber sur quelque chose de correct et de mieux qu'actuellement. Et si ma mut n'est pas bonne alors l'an prochain je prendrai la décision de quitter pour de bon l'EN à vitesse grand V, là en ce moment je commence tout juste ma réflexion. Je préfère donner une dernière chance à ma carrière d'enseignante grâce à cette mut pour vraiment n'avoir aucun regret. Je pense que dans les meilleurs des cas, je tiendrai quelques années mais il est évident que je ne ferai pas ce métier toute ma carrière, je suis déjà fatiguée à à peine 30 ans! En fait, je crois que je me suis trop bercée d'illusions depuis mon enfance, pourquoi n'ai pas regardé sur des forums de profs en détresse avant de préparer le CAPES? Là je regrette un peu ma naïveté.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

cassandra35 a écrit :En fait, je crois que je me suis trop bercée d'illusions depuis mon enfance, pourquoi n'ai pas regardé sur des forums de profs en détresse avant de préparer le CAPES?
Parce que les professeurs en détresse ne sont pas majoritaires sur l'ensemble des enseignants.

Dans tous les métiers (le mien comme tous les autres), il y a des gens qui se rendent compte qu'ils ne sont pas faits pour ça et qui souhaitent se réorienter.

Si avant de choisir n'importe quel métier, on prend au pied de la lettre les témoignages de ceux qui en sont déçus en s'imaginant que cela est représentatif de l'ensemble du métier concerné, on reste au chômage... ;-)
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »