Concours de contrôleur principal

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Arf, désolée Hermine et Bibax.

Je donnerai ma note si cela peut vous donner une idée.

Bon week-end malgré tout. :)
bibax
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2014 15:49

Re: Concours de contrôleur principal

Message par bibax »

Merci Katelle c'est fort aimable de ta part, ça nous permettra de nous situer par rapport au seuil d'admission, bon week end à toi aussi.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Bonjour,

Oui je veux bien aussi, Katelle, merci ; - )

Félicitations à tous les admis en tout cas !

Et courage aux autres ...
Sur Paris, seulement 11 admis de mémoire, c'est chaud ... :mrgreen:

Bah pas grave, on fera mieux l'année prochaine !
J'ai hâte d'avoir ma note, pour voir si je me suis plantée en beauté (dans ce cas, vivement la prépa ...) ou bien si j'ai une note "correcte", dans ce cas ce sera plus facile de s'améliorer, avec de l'entraînement.

C'est la 1ère fois que je le passais, donc aucun regret, par contre j'ai des collègues qui le passent pour la 2e ou 3e fois au moins, là c'est dur :roll:

(De mon côté, je positive : au moins, je paierai moins d'impôt sur le revenu 2015 en 2016 :mrgreen: :mrgreen: )
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jay1807 »

@Hermine

J'ai suivi la prépa cette année et je la trouve bien faite.

Cela te permettra de travailler sur le formalisme attendu en fonction des questions posées (fiche technique, note...) qui, pour moi, représente l'essentiel de la note (plus que le contenu).
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Au temps pour moi, il n'y avait déjà que 11 places également l'année dernière :mrgreen:

Tout ne va pas si mal, alors :mrgreen:

jay1807 a écrit :@Hermine

J'ai suivi la prépa cette année et je la trouve bien faite.

Cela te permettra de travailler sur le formalisme attendu en fonction des questions posées (fiche technique, note...) qui, pour moi, représente l'essentiel de la note (plus que le contenu).
:arrow: merci Jay ! En fait j'avais obtenu les fascicules en question, je les avais travaillés ainsi que les sujets et copies de candidats de l'année dernière ... mais visiblement ça n'a pas suffi :P (De toute façon, j'ai manqué de temps pour le préparer, ça je le savais déjà).

J'attends ma note, comme je le disais, pour tenter de comprendre où ça n'a pas fonctionné (hormis le fait que je manque de pratique pour ce concours, étant donné que c'est la première fois que je le passais).
Un 11 ou un 06, ce n'est pas pareil ...

Je vais devoir par ailleurs choisir à quels stages présentiels assister ... CP ou inspecteur, hum hum ... j'attends la note de CP, j'aviserai après ; - )
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Bonjour,

l'année dernière, j'avais suivi 2 prépas en même temps, y compris tous les présentiels, le CP et l'EPA. Une prépa était couverte en prépa classique et l'autre sous le DIF.

Comme les inscriptions sont ouvertes actuellement et si les 2 t'intéressent, tu peux donc les suivre toutes les 2.

Bizzz
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Salut Katelle,

Oui, merci, j'ai vu ça en effet lundi ... je m'étais déjà inscrite, sans saisir le motif "DIF" à côté de la rubrique "stages présentiels", je ne sais pas encore si je peux modifier.

De toute façon, j'hésite ... :roll: j'en avais parlé à ma Chef qui a dit qu'elle se renseignerait mais elle est partie en congés, et le mot DIF lui a fait faire une de ces têtes ...

Juste après, l'ENFIP m'a contactée pour me reparler de tout ça, en disant que l'acceptation du DIF était à l'appréciation du chef de service ... :roll: donc vu sa tête l'autre jour, je ne crois pas que ce sera possible.

A voir ... je me renseignerai (je ne travaille pas aujourd'hui).

Par curiosité, quel avis peux-tu me donner sur ces stages présentiels ? ; - )
ça te paraît de la "redite" par rapport aux fascicules, ou c'est absolument indispensable (hors galop d'essai, qui lui est un incontournable je suppose ...)

merci encore !
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

J'avais suivi ces prépas pour les missions transverses. CP et EPA se ressemblent assez en fait.

J'ai trouvé utile de faire les 2 pour des raisons d'entraînement. Le fait de travailler sur le CP, bien plus court en temps et assez dense, m'a permis de gagner du temps pour l'épreuve d'EPA. Par contre, tu auras des redites lors de la 1ère journée de ces 2 formations si tu les fais, pas après.

Il n'y a pas de redite entre les fascicules comportant les devoirs et les présentiels car on te donne d'autres fascicules pendant ces journées.

Que tu fasses ces 2 formations en même temps peut faire loucher ta chef mais on ne peut pas dire que cela fasse tant de journées que ça sur l'année. C'est jouable sur la gestion de ton temps de travail. Le plus lourd en fait est pour toi avec tous les devoirs à rendre. J'ai eu des week-ends chargés. :roll:

Je n'avais pas pensé au DIF tout de suite. Je m'étais inscrite aux 2 prépas sans tilter que je ne pouvais pas. Pareil, on m'a contactée rapidement pour que j'établisse ma demande de DIF. Vu que ma 1ère inscription avait été validée, c'est la 2ème qui a été corrigée (je ne sais plus pour laquelle le DIF a été pris).

En attente de ma note. Je la donne au plus tôt.

Bon courage pour la ou les formation(s).
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Ah et comme j'ai passé aussi cette année le A interne, toujours en missions transverses, je me suis rendue compte que cela m'avait servi aussi.

Au moins sur la forme et la gestion du temps. Sur le fond, c'est autre chose. Il faut attendre les 21/11 pour l'EPA et 18/12 pour le A interne. :|
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

hermine a écrit :J'attends ma note, comme je le disais, pour tenter de comprendre où ça n'a pas fonctionné (hormis le fait que je manque de pratique pour ce concours, étant donné que c'est la première fois que je le passais).
Un 11 ou un 06, ce n'est pas pareil ...
Bon ... ça ira, pour un premier essai : j'ai eu 12 (recalée, donc).

Il me semble qu'il y a 2 ans, le dernier admis avait 12,5 ;
pour l'année dernière je ne sais plus ... :?:

Y'a plus qu'à bosser d'ici l'année prochaine !
(Ou l'année / les années d'après ... vu le peu d'admis chaque année).

Au moins, j'ai à peu près compris ce qu'on attendait de nous à l'épreuve, sans avoir suivi de prépa ;
pour le reste ... wait and see.

J'irai suivre la prépa, tiens :mrgreen:

PS : un graaaand merci aux autres participants de ce post, bien sûr ! : - ))
Merci pour tous vos conseils et votre aide !
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Au vu des annales, notes des derniers pris :
- en 2012 : 12,25
- en 2013 : 12,5

J'espère avoir ma note aujourd'hui alors si tu l'as eue.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Je n'ai pas reçu le courrier indiquant ma note ; j'avais demandé à voir ma copie, et la note était dessus...
jean974loic974
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2014 16:08

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jean974loic974 »

Salut hermine
Tu disais que la note etait dessus? Ce qui veut dire?
Tu peux me donner l'adresse du service des concours oú tu as demandé ta copie?
Je te remercie d'avance.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Bonjour Jean-Loïc,

En effet, lorsque j'ai reçu "la copie de ma copie" par courriel, la note figurait dessus (dans un encadré spécifique pour l'inscription de la note par le correcteur).

J'avais demandé ma copie à l'adresse courriel trouvée sur le site du Ministère :

"Contact
Les candidats peuvent s'informer auprès du centre des concours de Lille (ENFiP-CCL).
E-mail : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr "

(Il n'y donc bien sûr aucune autre annotation sur la copie, comme d'habitude. Pas d'appréciation, pas de stylo rouge non plus, ouf :mrgreen: )

J'avais demandé à revoir ma copie pour pouvoir travailler dessus l'année prochaine. Mais je ne sais pas si j'aurai le courage de la relire :lol: Entre mon écriture catastrophique et les "platitudes", heu ... j'attendrai, finalement !
jean974loic974
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2014 16:08

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jean974loic974 »

Merci pour les infos hermine
Bon courage pour l'année prochaine
Je vais aussi demander une copie par courriel.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

J'ai bien reçu mon courrier aujourd'hui, confirmant mon 12.

Et là : tadaaaaaaaaam, note du dernier admis : 13,75 :shock: :shock: :shock:

No comment .... :roll:
bibax
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2014 15:49

Re: Concours de contrôleur principal

Message par bibax »

J'ai aussi reçu ma note aujourd'hui et c'est un 13.
C'est encourageant car l'année d'avant c'était un 9 donc la prochaine fois ce sera un 17 normalement 8-)
Sinon aujourd'hui j'ai été déçu de ne pas être admissible à l'externe d'inspecteur mais bon j'attend ma note pour voir si je dois persévérer, je me suis inscrit à l'interne d'inspecteur dgccrf comme ce sont les mêmes épreuves que l'externe d'inspecteur ifip mais au pire ce sera un entrainement pour 2015.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

bibax a écrit :J'ai aussi reçu ma note aujourd'hui et c'est un 13.
C'est encourageant car l'année d'avant c'était un 9 donc la prochaine fois ce sera un 17 normalement 8-)
Sinon aujourd'hui j'ai été déçu de ne pas être admissible à l'externe d'inspecteur mais bon j'attend ma note pour voir si je dois persévérer, je me suis inscrit à l'interne d'inspecteur dgccrf comme ce sont les mêmes épreuves que l'externe d'inspecteur ifip mais au pire ce sera un entrainement pour 2015.
Bravo, un 13 ! : - )
Dis donc, tu n'étais pas loin du tout !
En effet, beaucoup mieux que l'année dernière, clap-clap 8-)
Hi hi, ben oui un 17 !!! :mrgreen:

Dommage pour inspecteur :| Tu nous tiendras au courant pour ta note, c'est vrai que ça t'aidera à te situer (mais déjà, chapeau pour CP, c'est très bien d'avoir gagné 4 points en un an ! Tu as du énormément bosser ! Je vais aller relire le début du topic, je ne me souviens plus de ce que tu avais choisi comme sujet).
Edit : missions fiscales !
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Hello,

j'ai eu 14, sachant que :
- je suis dans le dernier quart des admis
- c'était ma deuxième participation (9,75 en 2013)
- j'avais suivi la préparation en 2013.

Et j'ai planté l'exam pro de B en A alors que j'avais été à l'oral l'année dernière.

Plus qu'à attendre le 18/12 pour le A interne.

Bon week-end et bises.
bibax
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2014 15:49

Re: Concours de contrôleur principal

Message par bibax »

Merci hermine ! ce qui m'a planté c'est le cas pratique de fiscalité immobilière (je suis de la filière fiscalité pro) que je n'ai pas fait en entier, je n'ai pas eu le temps de répondre à la dernière question. J'ai encore des progrès à faire dans la gestion du temps mais je pense être sur la bonne voie tout comme toi et félicitations pour ton admissibilité au B en A.

Katelle je te dis M...... pour le 18 décembre et encore bravo pour ta réussite !
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Merci Bibax ! ; - )
Pfff la gestion du temps c'est clair que c'est le gros point à gérer ...

Ah mince Katelle, je pensais en effet que tu serais sur la liste d'EPA, zut ! : - (
Dis donc tu avais eu de jolies notes l'année dernière !
Mazette, 14 à celui de CP !! Grrr, je suis jalouse :mrgreen:

; - )

Un grand merci à vous en tout cas pour vos encouragements depuis cet été, j'ai beau connaître ce forum depuis longtemps, j'ai été très contente que l'on soit plusieurs à se motiver ...
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jay1807 »

Bonsoir à tous!

J'ai demandé une copie de ma composition le jeudi 20 et je l'ai reçue ce vendredi 21. Ils sont très efficaces!!!
J'ai d'ailleurs bien fait de leur demander un exemplaire car je n'ai toujours pas reçu de courrier.
Bref tout ça pour dire que j'ai eu 16 au concours et que je suis entre les places 30 et 40. Je confirme donc que la préparation a été très bénéfique pour moi.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Wahou ! 16 !!

Félicitations, Jay !!

: - D

Bon, j'ai encore vraiment de la marge :lol:
Vivement la prépa, en effet !
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jay1807 »

La qualité du correcteur est importante aussi!
Le mien me faisait pleins d'annotations qui m'ont fait progressé!
J'ai eu des échos de certains collègues qui récupéraient des copies vierges de tout commentaire!
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

jay1807 a écrit :La qualité du correcteur est importante aussi!
Le mien me faisait pleins d'annotations qui m'ont fait progressé!
J'ai eu des échos de certains collègues qui récupéraient des copies vierges de tout commentaire!
Ah oui ? Sympa :roll: (je comprends pour le vrai concours, par contre pour une prépa je ne comprends pas l'intérêt ...).
Mais les "correcteurs"-"animateurs" n'ont pas restitué verbalement non plus ce qu'ils pensaient desdites copies ?

J'espère aussi beaucoup des prépas (EPA + CP) !
cristobal
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2015 14:20

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cristobal »

Bonjour

je suis nouveau sur le forum que je viens juste de découvrir. Après un petit tour dans plusieurs sujets je viens de tomber sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup.
J'ai vu dans les précédents messages que certains d'entre vous avaient les fascicules de la prépa du CP.
Ca serait super si quelqu'un pouvait me les envoyer
merci pour votre aide!!!
mon adresse : mama3tete23@gmail.com
v7374
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2015 22:03

Re: Concours de contrôleur principal

Message par v7374 »

Bonjour,

Je suis aussi demandeur car lauréat du contrôleur 1ère classe je ne pensais pas remplir les conditions pour concourir. Si une âme charitable pouvait me transmettre les fascicules de CP. À charge de revanche ou autre !
v7374@hotmail.com 
Ce serait vraiment sympa.
capoeira42
Messages : 1
Inscription : 15 mai 2015 11:02

Re: Concours de contrôleur principal

Message par capoeira42 »

Bonjour,
Fraichement lauréate du concours de contrôleur 1ere classe, je souhaite me présenter au prochain concours de CP. Comme Cristobal et v7374, je suis très intéressée par les fascicules de la préparation (option gestion publique).
Bonne journée à tous et toutes
adresse mail : la_lie@hotmail.fr
Merci ;)
marie66
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2015 22:11

Re: Concours de contrôleur principal

Message par marie66 »

Bonjour,
Reçue au concours C1, je serai reclassée 6ème échelon et pourrai donc m'inscrire à CP. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer les fascicules de la prépa (à priori filière GP). Merci bcp. grillotmp@wanadoo.fr
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours de contrôleur principal

Message par tatam3x »

Tu seras reclassée au 31 décembre 2015.
marie66
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2015 22:11

Re: Concours de contrôleur principal

Message par marie66 »

tatam3x a écrit :Tu seras reclassée au 31 décembre 2015.
Le concours professionnel de contrôleur principal des Finances publiques est ouvert au contrôleur des Finances publiques de 1er classe remplissant les conditions définies ci-dessous :

avoir au moins atteint le 6ème échelon du 2ème grade de la catégorie B ;
compter 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emploi ou emploi de catégorie B.

Ces conditions sont à remplir au 31 décembre de l'année au cours de laquelle est organisé le concours professionnel.
[/i][/i]

J'aurai donc les conditions pour CP (mon sce RH me l'a confirmé), aurais-tu les fascicules CP, version gestion publique ?
cristobal
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2015 14:20

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cristobal »

bonjour

bon et bien je tente à nouveau ma chance...
Je cherche une âme charitable pour un pauvre contrôleur tout juste 1ere classe que je suis a qui on pourrait donner un petit coup de pouce en lui envoyant la prépa CP mission fiscale....
merci par avance
mon mail : mama3tete23@gmail.com

cristobal
edogawa
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2013 14:51

Re: Concours de contrôleur principal

Message par edogawa »

Bonjour,

Je rejoins certaines personnes comme v7374, capoiera42,marie66 ou encore Cristobal à savoir que je suis intéressé également pour avoir les fascicules de CP (gestion publique).

Je suis comme marie66 , je viens d obtenir le C1 et je peux passer le CP des cette année. Je ne veux pas perdre de temps pour le passer même si cela semble difficile à l'obtenir (faut bien tenter sa chance comme tout concours !)

Mon adresse mail est la suivante : beurmimi@hotmail.com

Je remercie par avance celui ou celle qui pourra me transmettre les fascicules même si ceux ci datent de l'année précédente ou des années précédentes.

Cordialement,

Edogawa
edogawa
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2013 14:51

Re: Concours de contrôleur principal

Message par edogawa »

edogawa a écrit :Bonjour,

Je rejoins certaines personnes comme v7374, capoiera42,marie66 ou encore Cristobal à savoir que je suis intéressé également pour avoir les fascicules de CP (gestion publique).

Je suis comme marie66 , je viens d obtenir le C1 et je peux passer le CP des cette année. Je ne veux pas perdre de temps pour le passer même si cela semble difficile à l'obtenir (faut bien tenter sa chance comme tout concours !)

Mon adresse mail est la suivante : beurmimi@hotmail.com

Je remercie par avance celui ou celle qui pourra me transmettre les fascicules même si ceux ci datent de l'année précédente ou des années précédentes.

Cordialement,

Edogawa
Bonsoir,

Je relance ma demande ci-dessus restée sans réponse.

J espère que quelqu un pourra répondre à ma demande.

Cordialement,

Edogawa
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours de contrôleur principal

Message par Cyril60 »

L'info est publiée sur Ulysse : il y aura 210 postes offerts au concours cette année.
grenouillou
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2006 10:51

Re: Concours de contrôleur principal

Message par grenouillou »

Bonjour
Je suis contrôleur 1ère classe 5ème échelon, et je devais passer au 6ème échelon l'an prochain. Actuellement, je remplis donc les conditions pour passer le concours de contrôleur principal 2017 (la situation de 6ème échelon est appréciée au 31 décembre de l'année du concours).
Sauf que... PPCR est passé par là, bilan au 1er janvier 2017, je descends comme tout le monde d'un échelon, et en septembre 2017, je n'atteindrai donc que le 5ème échelon, et les nouvelles conditions d'inscription sont 1année dans le 5ème échelon....
Alors selon vous, pourrais-je passer le concours en 2017, ou devrais-je attendre 2018???
J'aurai bien demandé aux RH, mais comme parallèlement je me suis inscrite à la préparation, je ne voudrais pas me griller...

Je tiens à signaler que j'ai bien vu dans le décret PPCR qu'il y avait une période dite transitoire, mais je n'ai strictement rien compris. D'un côté si moi, je n'y rentre pas, qui y rentre, et en même temps ils parlent de concours dont les arrêtés d'ouverture sont sortis avant 2017, mais pas moyen de trouver d'arrêté d'ouverture pour ce concours, alors la date???

Bref, les paris sont ouverts!!!
anab
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2015 08:42

Re: Concours de contrôleur principal

Message par anab »

Bonjour,
Au 1er janvier 2017, tu seras reclassé échelon 4 avec ton ancienneté acquise. Donc, si tu devais changer d'échelon en 2017, tu passeras échelon 5 à cette même date. Tu auras donc 1 an dans le 5eme échelon courant 2018 seulement.

Par contre, dans les dispositions transitoires, il est écrit:
«Article 97
... Les fonctionnaires mentionnés à l’article 96 (NDLR : les agents B) qui, au 1er janvier 2017, appartiennent au premier
ou au deuxième grade de ces corps et auraient réuni les conditions pour une promotion au grade supérieur au plus tard au titre de l’année 2018 (NDLR : par tableau d’avancement ou par concours), sont réputés réunir ces conditions à la date à laquelle ils les
auraient réunies en application des dispositions antérieures au présent décret.

J'en déduis donc que même si tu ne rempli pas les conditions officielles, tu pourras passer le concours grâce aux dispositions transitoires. Enfin, si j'ai tout compris...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours de contrôleur principal

Message par tatam3x »

Oui je comprends pareil ça parait assez clair. (comme de l'eau boueuse néanmoins)
patty59
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2017 13:17

Préparation au concours professionel de contrôleur Principal des finances publiques

Message par patty59 »

Bonjour
Je suis à la recherche d'une âme charitable qui pourrait me faire parvenir les fascicules de la préparation au concours professionnel de CONTROLEUR PRINCIPAL année 2016 mais également les années antérieures si vous avez ( Option : missions GESTION PUBLIQUE )
Avec tous mes remerciements
voici mon adresse : lemaire.lnam@sfr.fr
osh1805
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2007 21:29

Re: Concours de contrôleur principal

Message par osh1805 »

Bonsoir
Je vais tenter le CP ( enfin si j'ai l'échelon requis) et aimerais obtenir les fascicules de préparation 'missions teanverses'.
Pourriez vous me les transmettre, svp ?
Merci beaucoup
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cali4 »

Ouverture du concours professionnel de contrôleur principal des finances publiques 2017

La date limite d'inscription est fixée au 29 juin 2017.

I – CONDITIONS D’INSCRIPTION
le concours professionnel pour l’accès au grade de contrôleur principal des Finances publiques s’adresse aux contrôleurs des Finances publiques de 1ère classe qui, au 31 décembre 2017, remplissent les conditions cumulatives suivantes :
• justifier d'un an d'ancienneté dans le 5ème échelon de ce grade,
• compter au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Sous réserve de remplir la condition d'échelon, les lauréats du concours de contrôleur des Finances publiques de 1ère classe 2017, qui seront nommés le 31 décembre 2017, peuvent s'inscrire au concours de contrôleur principal des Finances publiques 2017.

Suite à la mise en place du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) au 1er janvier 2017, certains candidats pourraient ne plus remplir les conditions requises alors qu'ils les remplissaient avant cette réforme.
Ainsi, le décret n° 2016-581 du 11 mai 2016 prévoit en son article 48 des mesures transitoires pour éviter de pénaliser ces candidats.
Article 48, " les fonctionnaires relevant du chapitre 1er du présent titre qui, au 1er janvier 2017, appartiennent au premier ou au deuxième grade des corps régis par le décret du 11 novembre 2009 précité et auraient réuni les conditions pour une promotion au grade supérieur au plus tard au titre de l'année 2018 sont réputés réunir ces conditions à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions antérieures au présent décret".
Les candidats qui auraient rempli les conditions pour le concours professionnel pour l’accès au grade de contrôleur principal 2017 en applications des dispositions antérieures au décret de 2016 continueront de les remplir en vertu de l'application de cet article.
Les services effectifs sont ceux réellement accomplis dans un emploi ou dans un corps. Les services effectués par un fonctionnaire en formation dans une école administrative (enseignement théorique) ne peuvent pas être considérés comme des services effectifs
dans un corps. De la même manière, le temps du service national actif effectivement accompli ne vient pas en déduction de la durée des services exigée.

date de l'épreuve : le 11 septembre 2017.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cali4 »

Conditions un peu spéciale cette année suite au PPCR.
J'ai demandé mon reclassement aux services RH et à ma grande surprise, je remplirai les conditions car ils s'appuient sur l'échelon avant PPCR pour faire le reclassement.

Avant PPCR : C2 E6 prise de rang 02/11/16
reclassement au 31/12/2017 : C1 E6 prise de rang 16/02/16( 3/4 AA majoré d'un an)
Reclassement PPCR au 31/12/2017 : C1 E5 prise de rang 16/02/2016.

Donc si je ne me trompe pas au 31/12/2017 je serai reclassé C1 E5 avec plus d'un an d'ancienneté. :mrgreen: :mrgreen:

C'est con je n'ai pas fait la prépa, vais peut être y aller free style. :mrgreen:
Les 5 tentatives ce n'est qu'à partir de la session 2018 ou 2019 il me semble ??
gromit75
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2017 11:53

Re: Concours de contrôleur principal

Message par gromit75 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai réussi le concours 1ere classe cette année :D mais je me demande si je peux aussi passer le concours principal cette année?
Si quelqu'un peut me dire à quel échelon je serais reclassé en 1ere classe au 31/12/17, ça serait sympa :
avant ppcr : c2e6 prise de rang 11/11/16
après ppcr : c2e5 prise de rang 11/11/16
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cali4 »

gromit75 a écrit : 30 mai 2017 11:59 Bonjour,

Moi aussi j'ai réussi le concours 1ere classe cette année :D mais je me demande si je peux aussi passer le concours principal cette année?
Si quelqu'un peut me dire à quel échelon je serais reclassé en 1ere classe au 31/12/17, ça serait sympa :
avant ppcr : c2e6 prise de rang 11/11/16
après ppcr : c2e5 prise de rang 11/11/16
Ton "avant PPCR" est quasiment identique au mien, à 9 jours prêt, donc on peut supposer que tu sera reclassé C1 E5 prise de rang 25/02/2016.

Mais pour plus de sureté, je te conseille vivement de demander à tes RH, c'est ce que j'ai fait et j'ai eu la réponse "officielle" dans la matinée.
gromit75
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2017 11:53

Re: Concours de contrôleur principal

Message par gromit75 »

cali4 a écrit : 30 mai 2017 12:58
gromit75 a écrit : 30 mai 2017 11:59 Bonjour,

Moi aussi j'ai réussi le concours 1ere classe cette année :D mais je me demande si je peux aussi passer le concours principal cette année?
Si quelqu'un peut me dire à quel échelon je serais reclassé en 1ere classe au 31/12/17, ça serait sympa :
avant ppcr : c2e6 prise de rang 11/11/16
après ppcr : c2e5 prise de rang 11/11/16
Ton "avant PPCR" est quasiment identique au mien, à 9 jours prêt, donc on peut supposer que tu sera reclassé C1 E5 prise de rang 25/02/2016.

Mais pour plus de sureté, je te conseille vivement de demander à tes RH, c'est ce que j'ai fait et j'ai eu la réponse "officielle" dans la matinée.
Merci pour la réponse, je vais demander aux rh.
Sinon si on poursuit ton raisonnement, je peux aussi m'inscrire au concours b en a de cette année ??? puisque c'est le 1er janvier de la date de nomination qui compte soit le 1er janvier 2018.

"Par un examen professionnel organisé par spécialités ouvert aux agents appartenant à un corps de catégorie B de la DGFiP
Les intéressés doivent, au1er janvier de l’année de la nomination, soit appartenir au 3ème grade de la catégorie B, soit avoir atteint au moins le 5ème échelon du 2ème grade ou le 6ème échelon du 1er grade."
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cali4 »

En effet ca serait bon également pour le B en A .
Perso je ne le tente pas cette année mais plutôt l'an prochain .
gromit75
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2017 11:53

Re: Concours de contrôleur principal

Message par gromit75 »

cali4 a écrit : 30 mai 2017 14:36 En effet ca serait bon également pour le B en A .
Perso je ne le tente pas cette année mais plutôt l'an prochain .
Si je peux je le passe aussi en plus du CP, c'est presque les mêmes révisions et puis c'est encore avant la réforme des 5 tentatives par concours donc si c'est raté c'est pas très grave.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cali4 »

gromit75 a écrit : 30 mai 2017 14:39
cali4 a écrit : 30 mai 2017 14:36 En effet ca serait bon également pour le B en A .
Perso je ne le tente pas cette année mais plutôt l'an prochain .
Si je peux je le passe aussi en plus du CP, c'est presque les mêmes révisions et puis c'est encore avant la réforme des 5 tentatives par concours donc si c'est raté c'est pas très grave.

Ton raisonnement se tient, c'est pour ça que je tente le CP en free style.
gromit75
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2017 11:53

Re: Concours de contrôleur principal

Message par gromit75 »

cali4 a écrit : 30 mai 2017 14:44
gromit75 a écrit : 30 mai 2017 14:39
cali4 a écrit : 30 mai 2017 14:36 En effet ca serait bon également pour le B en A .
Perso je ne le tente pas cette année mais plutôt l'an prochain .
Si je peux je le passe aussi en plus du CP, c'est presque les mêmes révisions et puis c'est encore avant la réforme des 5 tentatives par concours donc si c'est raté c'est pas très grave.

Ton raisonnement se tient, c'est pour ça que je tente le CP en free style.
et le b en a en free style too :evil:
alfafa
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2010 22:23

Re: Concours de contrôleur principal

Message par alfafa »

Bonjour,

Plus je lis la note moins je comprends quand je pourrai m inscrire à CP ...

Merci de bien vouloir m aider.

Sans prise en compte du PPCR : j aurai ete C2 E6 au12/02/2017
Au 31/12/2017 : reclassement C1 E5 au 30/04/2016.
Au 31/12/2017 : je vais être reclassee PPCR C1 E4 au 30/04/2016.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cali4 »

alfafa a écrit : 31 mai 2017 16:52 Bonjour,

Plus je lis la note moins je comprends quand je pourrai m inscrire à CP ...

Merci de bien vouloir m aider.

Sans prise en compte du PPCR : j aurai ete C2 E6 au12/02/2017
Au 31/12/2017 : reclassement C1 E5 au 30/04/2016.
Au 31/12/2017 : je vais être reclassee PPCR C1 E4 au 30/04/2016.
La meilleure solution et surtout la plus sure c'est de demander à tes RH.
J'ai eu la réponse pour mon reclassement en une matinée.
Et au moins c'est officielle plutôt qu'une réponse sur le forum qui pourrait être erronée.
alfafa
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2010 22:23

Re: Concours de contrôleur principal

Message par alfafa »

Ma RH m a donné mon reclassement B1.
Pour le concours, on m a renvoyee vers la For pro qui m a toujours pas répondu alors que ca fait plus de 15 jours que j ai envoyé mon mail.
J attends toujours la réponse de l ENFIP que j ai contacté la semaine dernière ...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cali4 »

"Au 31/12/2017 : je vais être reclassée PPCR C1 E4 au 30/04/2016. "

C'est ton reclassement ?? Désolée je n'avais pas compris.
En effet pour cette année ce n'est pas possible. Et en 2018 non plus je pense car tu n'auras pas 1 an d'ancienneté à l’échelon 5. En 2018 tu seras reclassé controleur 1ere classe E5 avec prise de rang au 30/04/2018 donc au 31/12/2018 tu n'auras que 8 mois d'ancienneté.
A mon sens ce sera bon en 2019.

Désolée.
gromit75
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2017 11:53

Re: Concours de contrôleur principal

Message par gromit75 »

Bon finalement, vu les conditions d'inscription pour l'examen pro de A en B, je ne pourrais pas m'y inscrire cette année :(
gromit75
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2017 11:53

Re: Concours de contrôleur principal

Message par gromit75 »

J'ai eu ma réponse pour mon reclassement et c'est mort pour moi :

Situation avant reclassement PPCR : contrôleur 2ème classe, 6ème échelon, prise de rang du 11/11/2016.
Nomination et classement le 31/12/2017 : contrôleur 1ère classe, 5ème échelon, prise de rang du 23/02/2016 (3/4 de l'ancienneté acquise majorés de 1 an).
Reclassement PPCR à la même date : contrôleur 1ère classe, 4ème échelon, prise de rang du 23/02/2016.

Comment se fait-il qu'à 15 jours près avec Cali4, on ne soit pas reclassé dans le même grade? Ca me semble bizarre...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cali4 »

Bizarre en effet.
gromit75
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2017 11:53

Re: Concours de contrôleur principal

Message par gromit75 »

Pour etre sur, j'ai envoyé aussi un mail au service du concours à lille
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cali4 »

Non admise, j'ai reçu mes ma note et la barre d'admissibilité pour le concours 2017.
Je suis étonnée par la barre d'admissibilité, le niveau est relevé :shock:

Ma note : 12.25 (aucune préparation ni révision, je n’étais pas sûre de pouvoir le passer au départ donc plutôt satisfaite)
Note du dernier admis : 14.75 :shock:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours de contrôleur principal

Message par ponos »

Ah zut, désolée Cali.
Effectivement, c'est très élevé.
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par damienlephoceen »

cali4 a écrit : 17 nov. 2017 20:43 Non admise, j'ai reçu mes ma note et la barre d'admissibilité pour le concours 2017.
Je suis étonnée par la barre d'admissibilité, le niveau est relevé :shock:

Ma note : 12.25 (aucune préparation ni révision, je n’étais pas sûre de pouvoir le passer au départ donc plutôt satisfaite)
Note du dernier admis : 14.75 :shock:
Ah oui purée !!! Bon déjà le 1ere classe en 2019 et on verrrrraaaaa.....
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques