Tout sur le passage à Malakoff

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
Répondre
dhy

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par dhy »

Il n'y a pas qu'a Malakoff qu'on peut échouer...

Un échec passé ne force pas à passer par Malakoff lors des essais suivants. Par contre, un premier échec à Malakoff force à repasser par Malakoff lors des essais suivants.

Après il peut s'agir d'une "réforme" récente ou certaines exceptions peuvent subsister... mais il s'agit de la procédure théorique de la DGGN (selon la DGGN elle-même).
°°YoY°°

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par °°YoY°° »

Bonsoir à tous.
Pensez à préciser ce que vous entendez par échec. En effet je pense qu'on peut différencier échec aux écrits, ou bien ajournement d'un an après avoir passé les deux jours ou encore échec suite à malakoff! Du coup c'est surement pour a qu'on arrive pas à accorder nos violons!
Pour le moment ce qui est sur c'est qu'après un passage par Malakoff on y repasse obligatoirement. Mais pour le reste? :wink:
Merci de vos éléments de réponse
dhy

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par dhy »

Relis le post au dessus ;)

C'est justement ça: un échec a Malakoff oblige a repasser par Malakoff.

Un échec ou que cela soit ailleurs qu'a Malakoff ne force pas à repasser par Malakoff (ce qui ne veut pas dire qu'on n'y repassera pas mais c'est pas forcé uniquement).
°°YoY°°

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par °°YoY°° »

Ok merci bien pour ta réponse c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre pendant les selections mais il y a tellement d'informations (et tant mieux) qui circulent sur le forum qu'on s'y perdrait presque. Bon du coup c'est bien pour une anomalie ou une vérification que je suis convoqué à Malakoff. J'essaierai de vous raconter tout ça!
Encore merci
@+
foupoudav

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par foupoudav »

Salut YoY !

juste pour te dire que je serais de la partie le 30 janvier :) tu passes le matin à 8h45 ou en début d'aprem à 13h45 ?
en tout cas bon courage d'ici là et prépare toi bien...
°°YoY°°

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par °°YoY°° »

Salut foutu pourri d'avance!!!! :D
Je suis convoqué le matin et toi?
Tu viens d'où?
Prépare toi bien aussi, tiens moi au courant!!
foupoudav

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par foupoudav »

erf tu m'as grillé pour le pseudo :lol:
ok c'est cool je suis convoqué le matin aussi à 8h45...
je suis de Paris donc j'ai pas trop de transport à faire puisque la station de malakoff est sur ma ligne (13)
je mis met en tout cas ! j'ai lu tous les postes et c'est vraiment instructif...plus qu'à croiser les doigts :mrgreen:
Mon prénom c'est Olivier donc tu pourras me reconnaître arrivé labas ! j'ai hâte d'y être personnelement...
°°YoY°°

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par °°YoY°° »

Eh bien tu en as de la chance d'être de Paris! Moi je viens de Valence dans la drôme! Autant dire que je suis pas rendu! :)
Si tu veux on s'échange nos mails pour se raconter nos parcours et préparer mieux l'entretien.
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Axx Ackanaur »

malakoff pour moi aussi le 30-01 (bordeaux paris ca fait chier pour un rdv chez les psy mais bon on fait avec)


en revanche lors de l'entretien avec un gradé pendant les épreuves le gradé m'a dit que vu mon âge j'étais certain d'être convoqué à malakoff, serait il possible que je n'y sois convoqué que à cause de ça et non pas parce qu'ils ont trouvé une bizarrerie dans mes test ?

ps j'ai 19 ans actuellement
Aenaryon

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Aenaryon »

Je pense que c'est plus par rapport à tes tests psychos, car moi je les ai passés à 18 ans, et j'ai été pris sans passer par la case Malakoff. Donc ça ne doit pas être pour ton âge, ou seulement en partie ;)
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Axx Ackanaur »

oki

bon beh en espérant la réussir cette visite chez les psy ^^
°°YoY°°

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par °°YoY°° »

C'est sur que ça joue un peu, mais de là à dire que c'est que pour ça je ne pense pas.
Moi j'ai été ajourné l'an dernier sans passer par Malakoff et j'avais 18 ans, espérons que ça se passe bien ce coup ci!
C'est sympa on est déjà trois à savoir que l'on va y passer le même jour!!
Bon courage pour la préparation!
@+
aurelien.v

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par aurelien.v »

Bonjour à tous
J'ai recu ma lettre et direction Malakoff le 7 février 2008.
Qui m'aime me suive lol...
Courage à tous
°°YoY°°

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par °°YoY°° »

Bon courage à toi aurélien!
On te racontera comment ça s'est passé! :)
@+
dv59

Re:

Message par dv59 »

TJ81 a écrit :Bonsoir à tous

Eh bien voila, mon entretien à Malakoff est passé et voici le compte rendu de ma matinée

Introduction
Derrière moi, 8 candidats, ils ne sont pas de la même famille, ils ne sont pas amis, ils ne se connaissent même pas et pourtant, ils vont devoir passer devant un psy.
Ils devront enchaînés une pluie de bonnes réponses afin d’espérer peut-être de rentrer dans la gendarmerie...
Sous ces airs de « Maillon Faible » (c’est mon coté un peu humoristique), j’ai voulu retranscrire mon ressenti de cette demi-journée passée au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN).

Arrivée à la DGGN
:arrow: Arrivé à 8h25, je me présente au poste d’entrée où je présente ma convocation ; là contre ma carte d’identité, il m’est remis un badge qui doit être apparent (eh oui nous ne sommes que des visiteurs et qui plus est au siège de la gendarmerie nationale).
:arrow: La totalité des candidats présents, nous pouvons commencer : explication sur le déroulement de la matinée et sur le pourquoi de notre venue à la DGGN :
- Contradictions sur les tests psychos
- Doutes sur la candidature suite à l’entretien passé avec l’officier
- Enquête de moralité qui révèle des choses éventuellement négatives :!: (eh oui sachez que l’enquête de moralité débute même pour les personnes qui passent par Malakoff à noter qu’elle n’est pas encore terminée…)
- Explication sur le déroulement de l’entretien (le psy ne fait aucun compte rendu, il note soigneusement ce que vous lui dites et donne son avis sur votre candidature. La décision finale revient au chef uniquement et il est déjà arrivé que ces avis divergent)
- Remise de la liste des adjectifs
- Réponses aux éventuelles questions
- Délai annoncé pour la réponse suite au passage à Malakoff (1 mois)

Les traits de caractère
:arrow: Il nous est remis une liste de 155 adjectifs (qualités/défauts) pour lesquels nous devons cocher ceux qui nous caractérisent le plus. :arrow: Toutefois, si vous ne connaissez pas la définition de l’un d’eux, vous êtes invité à mettre un point d’interrogation en face de ce dernier.
:arrow: Le plus dure c’est l’attente…et oui même à Malakoff on attend ou devrais-je dire dans la gendarmerie « tout court » on patiente ou pour les novices bah on apprend à patienter.
:arrow: Pas grave, on fait connaissance avec les autres candidats (civils, GAV, armée de terre pour nous), et là on apprend que chacun a passé ses tests à des dates différentes (novembre, décembre, janvier, février…bref il y en a pour tous les goûts)

L'entretien
:arrow: Aucun secret, vous devez vous présenter de votre naissance à ce jour en passant pas vos expériences scolaires, professionnelles, personnelles. Vous aborderez également vos traits de caractères, vos motivations pour la gendarmerie et peut-être une mise en situation.

Pour ma part, voici quelques questions rencontrées et les réponses apportées :
Pensez-vous que le métier de gendarme est un métier à risque ?
:arrow: J'ai répondu que nous courions des risques chaque jour (que ce soit dans le civil, dans la police ou chez les militaires). Elle me prend ensuite pour exmple les tracas causés par le CPE pour la gendarmerie mobile. Je lui ai donc précisé que quelque soit la branche nous étions confrontés aux risques (police de la route, gendarmerie départementale, mobile, port de l'uniforme simplement...)
Quelle est votre principale qualité ?
:arrow: Volontaire
Quel est votre principal défaut ?
:arrow: Méticuleux (en lui précisant que j’aimais les choses bien faites et sérieusement, elle a rétorqué en me demandant quelle serait ma réaction face à un travail en conséquence à établir dans une durée impartie…ma réponse était claire, je lui ai dit que si 30 min de travail m’était consacrée, je ferai un travail sérieux et clair et concis dans ce temps là).
:arrow: Impatient (en lui précisant que je n’extériorisais pas mon impatience, elle a surenchéri en me demandant si j’étais quelqu’un qui gardait tout pour lui ou bien s’y je parlais à mes amis)
Qu’appréhendez-vous en école ?
:arrow: Le grimpé de corde et elle conclut en me demandant si j’étais sportif, (bien sur que je le suis donc je lui ai précisé que je l’étais mais que le grimpé de corde n’étais pas pour moi une activité quotidienne par contre je lui ai bien précisé que je pratiquais la natation et la course à pied…) ; je lui ai également précisé que je savais que nous serions testés psychologiquement et physiquement.
Comment définissez-vous la gendarmerie mobile ?
:arrow: La gendarmerie mobile a pour activités principales le maintien de l’ordre, le renforcement dans les autres brigades, elle effectue des déplacements en métropole, dom, tom ainsi qu’à l’étranger…
Comment définissez-vous la gendarmerie départementale ?
:arrow: La gendarmerie départementale est avant tout un service de proximité, elle peut être sollicitée pour la police de la route, petites interventions, contrôles d’identité…
Comment voyez-vous votre vie dans la gendarmerie ?
:arrow: Ma femme, mes enfants que l’aspect disponibilité fait partie intégrante du métier.

Bilan personnel
:arrow: Je n'ai pas un bon ressentiment vis-à-vis de mon entretien de part la question sur les risques liés au métier. Je suis conscient qu'il y a des risques mais j'ai l'intime conviction de ne pas avoir réussi à faire passer le message allant dans le sens inverse.
Bref affaire à suivre...
:idea: Ah oui au faite, pour les personnes qui se plaignent des délais ne cherchez plus je sais d’où cela vient…en effet, les gendarmes s’octroient une pause cigarette toutes les heures (rappelons que fumer nuit gravement à la santé), voici l’explication pour les retards.

J'espère que ce témoignage vous rendra service, qui plus est je termine tard car je souhaitais qu'il soit un réel support pour les candidats destinés à se rendre à Malakoff.

bonjour TJ81,
J'ai bien lu ton compte rendu de l'entretien de malakoff . Je souhaiterai te demander pour quelles raisons pense tu qu'etre meticuleux soit un defaut?
merci d'avance.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par TJ81 »

En fait, méticuleux et perfectionniste ont à peu près le même sens je dirai tout simplement que cela peut être à la fois une qualité (un gage de confiance dans ton travail, on y voit par là quelqu'un de consciencieux) et un défaut (une personne méticuleuse va chipoter, peut poser quelques soucis au sein d'un groupe) c'est donc à la fois une qualité et un inconvénient :wink:
dv59

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par dv59 »

Merci TJ81 ,
Je passe à Malakoff le 05/02/2007 et je suis trés impatient d'y aller d'autant plus que cela fait la 3éme fois que je passe ce concours apres l'avoir raté deux fois au test psycho et aptitude professionnelle.Et cette fois-ci je passe devant le psy.Je ne souhaite vraiment pas le rater car c'est la derniere fois que je peux le passer car c'est vraiment le métier que je veux faire.Si vous avez d'autre conseil a donner n'hésité pas merci.
De mon retour de l'entretien, je vous ferai un compte rendu.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par TJ81 »

Un conseil ? prépare ton entretien, j'ai réussi alors pourquoi pas toi ? 8-)

Pas de quoi ça me fait plaisir :wink:
foupoudav

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par foupoudav »

bon bah me voila de retour de malakoff !
L'entretien c'est très bien passé je suis plutôt satisphait, même si la dame ne fait rien transparaître je sais que mes réponses étaient cohérentes...reste à voir si je serais au dessus de la pile de dossier et que le gentils colonnel y donnera une suite favorable ! Bref réponse dans 1 mois à priori.

Sinon les conseils de ce forum ainsi que les témoignages m'ont été très utiles, j'ai bien préparé mon entretient et j'ai eu le droit aux questions les plus courantes du style racontez moi votre vie depuis la naissance, 3 qualités, 3 défauts, pourquoi voulez vous entrer dans la gendarmerie etc...

Juste une chose à reprocher, l'attente toujours l'attente encore l'attente bref labas on attent ! je suis arrivé à 8h30 je suis passé à 11h30...3heures de longuuuueeee attente lol

Un grand merci et coucou aux gens qui étaient dans la salle d'attente avec moi et surtout merci à toi d'avoir attendu mon retour d'entretien yohan ! j'espère sincérement que nous serons tous pris :D

allez zou je file bosser
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par TJ81 »

Bon courage à toi dans l'attente des résultats :wink:
°°YoY°°

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par °°YoY°° »

Bonjour à tous!
De même que foupoudav je rentre à peine de Malakoff, et oh, surprise! je ne suis resté en entretien que 15min à peine!!!Donc c'est soit très très bon, soit très très mauvais!!
Et oui l'attente toujours l'attente en gendarmerie, elle fait partie intégrante de la selection il semblerait! (3h30 de trajet, une nuit à l'hotel, 3h en salle d'attente..........un quart d'heure d'entretien!!! :) )
Il n'y a pas de quoi foupoudav, c'est la moindre des choses!!
Un gros merci au forum en général pour l'aide à la préparation.
Maintenant patience à nos 9 candidats du 30.01.2008...
On vous tient au courant!
foupoudav

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par foupoudav »

TJ81 a écrit :Bon courage à toi dans l'attente des résultats :wink:
merci bien ! :mrgreen:

et go à la muscu yoy au lieu de trainer sur internet !
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Axx Ackanaur »

de retour de malakoff aussi (fait parti des 8 de l'aprem)

entretient conforme à ce qui se disait sur le forum sans grande surprise

seul point noir dans la journée l'attente encore une fois
convoqué pour 13h45 passage 17h35 (à la fin j'étais sur le nerfs d'attendre mdr)
lot47

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par lot47 »

foupoudav a écrit :bon bah me voila de retour de malakoff !
L'entretien c'est très bien passé je suis plutôt satisphait, même si la dame ne fait rien transparaître je sais que mes réponses étaient cohérentes...reste à voir si je serais au dessus de la pile de dossier et que le gentils colonnel y donnera une suite favorable ! Bref réponse dans 1 mois à priori.

Sinon les conseils de ce forum ainsi que les témoignages m'ont été très utiles, j'ai bien préparé mon entretient et j'ai eu le droit aux questions les plus courantes du style racontez moi votre vie depuis la naissance, 3 qualités, 3 défauts, pourquoi voulez vous entrer dans la gendarmerie etc...

Juste une chose à reprocher, l'attente toujours l'attente encore l'attente bref labas on attent ! je suis arrivé à 8h30 je suis passé à 11h30...3heures de longuuuueeee attente lol

Un grand merci et coucou aux gens qui étaient dans la salle d'attente avec moi et surtout merci à toi d'avoir attendu mon retour d'entretien yohan ! j'espère sincérement que nous serons tous pris :D

allez zou je file bosser

bonjour,
moi aussi je suis passé à malakoff le 30 janvier au matin et j'espère aussi que ça va marcher pour tout ceux qui passaient en même temps que moi.
Pour les futurs convoqués pas de conseils particuliers car tout à été dit, si ce n'est qu'il est conseillé en amont de se faire un bilan de compétences afin d'argumenter plus facilement vos réponses à l'entretien. Le but étant de montrer clairement au psy votre personnalité; s'il se sent eclairé sur votre caractère et votre motivation et que votre profil est en adéquation avec le métier de SOG alors il emetta qsûrement un avis favorable dans votre dossier
a bientot
dv59

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par dv59 »

TJ81 a écrit :Un conseil ? prépare ton entretien, j'ai réussi alors pourquoi pas toi ? 8-)

Pas de quoi ça me fait plaisir :wink:
bonjour TJ81 juste une question:
passant a malakoff le 05/02/2008 je me demandais s'il fallait que je parle au psy du fait d'avoir etait accusé a tort d'un delit que je n'ai pas commi et aprés avoir etait jugé et donc relaxé.
alors es-ce-que je dois en parler?
merci
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par TJ81 »

Non ne le dis pas ça ne regarde pas la psy mais les enquêteurs chargés de l'enquête de moralité. A vouloir être trop honnête ça n'aide pas non plus crois-moi.
dv59

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par dv59 »

Bonjour ,
donc me voila de retour de l'entretien,nous étions 8 (3femmes et 5hommes) dont 3GAV, 1ADS, 1CSTAGN et 3 civiles. Il est vrai que l'attente est longue mais le fait de discuter avec les autres convoqués fait passer le temp. Sinon le forum est assez complet et tous les renseignements que l'on peut chercher sont dans celui-ci.
Exemple de questions posées:

la plus célebre raconter moi votre vie de votre enfance a aujourd'hui.

pourquoi le gendarmerie?

connaissez vous la formation en école?

étes-vous émotif?

parlez vous de vos problémes avec vos amis?

la gendarmerie mobile ou departementale?

3 qualité? 3 défaut?

quelle intervention apprehendez vous?

que pense votre amie de votre candidature?

pour quel raison avez vous arrété vos études?

étes vous impulsif?

vous étes vous déja battu?

etc...........

l'entretien a duré environ 45 minutes.
Les psychologues vous mettent a l'aise mais sachez que les questions sont posées a des moment précis ce qui les rend un peu aggréssive mais dans le but de mieux vous connaitre.

L'entretien ,c'est cloturé par "Avez-vous des questions?".
Si oui n'esiter pas a les poser?

Bilan personnel mitigé,j'ai l'impréssion de ne pas avoir fait passer le message que je voulai mais je pense avoir été le plus honnête possible.
Maintenant ,j'attend la lettre avec impatience (15jours 1mois mais pas plus de 1mois1/2)

Une derniere chose aussi la psychologue nous a dit que dorenavant toutes personnes convoquées à malakoff seraient automatiquement convoquées les fois suivantes.

bon courage aux prochain et prochaines.
°°YoY°°

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par °°YoY°° »

Salut à tous!!
Cela fait quinze jours depuis mon passage à Malakoff, et je viens de recevoir ma réponse: ADMIS!!
C'est pas dommage! :D
Bref je voulais dire un GRAND MERCI à tout le monde sur le forum pour les témoignages et réponses, cela permet vraiment de s'instruire et de se préparer au mieux!
Courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente! Tenez moi au courant!
@+
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par TJ81 »

Salut Yoy !

Que te dire si ce n'est...FELICITATIONS !!! pour cette super bonne nouvelle, aller tiens le coup tu toucheras très bientôt ton rêve du bout des doigts.

A toi ensuite de t'impliquer à fond dans la formation :wink:

Amicalement
TJ81
foupoudav

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par foupoudav »

alors moi je dis bravo à YoY car passer 1Ominutes en entretien et être admis c'est qu'il avait carrement le profil pour être ss off :)
encore 7 longs mois à attendre :roll:

me concernant j'ai eu un appel aujourd'hui d'un capitaine qui ma demandé des informations pour compléter mon dossier du style nom de jeune fille de ma femme, département de naissance de ma mère etc...Du coup je pense que c'est bon signe vu qu'ils s'intéressent un peu à mon "cas" enfin j'attends toujours ma réponse par courrier :P
benstang

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par benstang »

Bonsoir à tous!

Je passe à Malakoff mercredi après midi, et je vous remercie déjà pour toutes les informations que vous avez mis sur ce forum et qui nous permettent de bien préparer l'entretien.
J'ai une petite question qui peut parraitre bête! Je voulais savoir comment il fallait s'habiller...si on y va habiller comme tous les jours, en jean, ou s'il vaut mieux se mettre en costume? Personnellement, je comptais m'habiller normalement...mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance, bonne soirée
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par TJ81 »

Salut !

Si tu as effectivement lu cette rubrique, tous les conseils y sont...je l'ai même indiqué dans mon message, merci à toi d'effectuer la recherche.

Bonne préparation et bonne journée.
foupoudav

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par foupoudav »

pfiou j'ai eu ma réponse et c'est bon je suis admis...j'ai quand même eu peur ! sont fort c'est psy pour nous faire douter lol...

bon courage à ceux qui passent par la case malakoff !

bon c'est pas encore gagné, reste l'enquête de moralité et l'examen médical :roll:
nightslady73

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par nightslady73 »

benstang a écrit :Bonsoir à tous!

Je passe à Malakoff mercredi après midi, et je vous remercie déjà pour toutes les informations que vous avez mis sur ce forum et qui nous permettent de bien préparer l'entretien.
J'ai une petite question qui peut parraitre bête! Je voulais savoir comment il fallait s'habiller...si on y va habiller comme tous les jours, en jean, ou s'il vaut mieux se mettre en costume? Personnellement, je comptais m'habiller normalement...mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance, bonne soirée

je vois que tu passe a malakoff.. tu y vas le 20 fevrier? moi aussi, on se verra peut etre alors.
BONNE chance
benstang

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par benstang »

Bonsoir nightslady73,

Oui, je passe à Malakoff mercredi 20 février après midi, on s'y verra peut être en effet si toi aussi tu es convoquée à 13h45.
Bon courage à toi aussi pour l'entretien
Ty-Bec

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Ty-Bec »

Bonjour Tout le Monde !

Alors voilà, avec un peu de retard, je viens à mon tour parler de cet entretien à Malakoff que j'ai passé le 29 janvier dernier, en matinée.

J'étais donc convoqué à 8h45 et tous les autres candidat/es étaient déjà là avant que j'arrive juste juste à l'heure (chapeau Tata pour avoir réussi à m'amener pile poil à l'heure ! :wink: ). Au total nous étions donc 7 personnes: 5 gars + 2 filles, 5 GAV / 2 civils (dont je faisais partis).
On a dû attendre une bonne demi-heure minimun avant de voir enfin quelqu'un de Malakoff et "nous souhaiter la bienvenue". La personne s'est présentée et c'était un des trois psys qui allaient nous recevoir en entretien. Ensuite il nous a demandé le pourquoi du comment on pensait être là, ce qu'il allait se passer d'après nous, ...etc. et après ce premier échange, lui nous a expliqué clairement ce que nous faisions là puis comment cela allait se dérouler.
Par conséquent, dès son "blabla" fini, les choses sérieuses commencent. Ainsi, il nous a donné une feuille rempli d'adjectifs et selon comment on se perçoit il fallait cocher tout ce qui nous semblait nous correspondre (si tu es 'ordonné', coche 'ordonné'; ...etc.). Au bout de 5/10 minutes il reprend les feuilles de chacun d'entre-nous AINSI que notre CV puis s'en va je ne sais où dans les bureaux.
À partir de ce moment là, un second lonnnng moment d'attente est intervenu avant qu'un premier candidat soit appelé. Quasi-immédiatement après, un autre puis c'est déjà le retour du premier après 15 seulement minutes !! :shock: Il semblait avoir le grand sourire, ça devait donc être pour lui... (pour les autres qui sont passés avant moi, cela variait: entre 15 minutes comme ce dernier jusqu'à 1h00 pour un autre)
Ce fut de même pendant toute la matinée: ça partait, ça patientait, ça revenait. Moi je fus le 5ème à être appeler et il était 11h00 lorsque un des trois spys (deux femmes, un homme) est venu me chercher.

Une fois que la psy est venu me chercher, direction son bureau où elle m'a dit de me mettre à l'aise puis à peine "confortablement" posé sur la chaise, première question: «avez-vous tout d'abord des questions sur cet entretien ou autre ?». Je lui répond que non tout simplement.
Ensuite, pendant une demi-heure pour mon cas, ce fut l'entretien proprement dit avec des questions courantes que j'avais pu lire ici avant de me rendre là-bas. À savoir:
> racontez-moi votre depuis votre naissance.
(on restez "longtemps" sur mon passage au Québec car j'y ai vécu plus de deux ans... Les raisons de mon départ, de mon retour, pourquoi telle ville, ai-je des regrets, ...etc.)
> trois qualités / trois défauts.
> pourquoi la gendarmerie ?
> gendarmerie départementale ou départementale ?
> quelles sont les avantages et défauts de chacune d'entre-elle d'après vous ?
> qu'est-ce que vous envisagez comme carrière ?
> que pense votre petite amie et votre famille de votre candidature ?
> est-ce que dans votre famille tout se passe bien, les relations avec vos parents, frères/soeurs ?
> ...etc.
>> de plus, en terminant, elle est revenue sur deux questions du test psychotechniques que j'avais passé en octobre pendant le concours. Elle est revenue sur une car elle voulait avoir plus de précision puis l'autre c'était car je n'y avais tout simplement pas répondu... C'était: «Avez-vous peur du vide ?» (ou quelque chose du genre) et je lui répondu que j'avais rien coché (oui ou non) car je n'y avais finalement jamais été confronté 'ce qui est le vérité hein !! :) ). Donc là non-plus rien de bien méchant.

Ça a donc duré une 1/2 heure puis avant de nous quitter, elle m'a demandé si je n'avais toujours pas de question par rapport à tout ça, l'entretien ou autre et je lui ai répondu que non.

Sincérement, je ne savais aucunement comment elle la psy avait pu me percevoir. Pas d'expression quelconque sur son visage, rien du tout et c'est ce qui me gênait le plus car je ne savais vraiment pas si j'avais été correct ou pas dans mes propos. Elle a juste pris des notes sur trois pages et la plupart du temps, elle ne me regardait même pas !!
De toute façon elle m'avait précisé que ce n'était pas elle qui décidait mais le gradé au-dessus...

Bref, ça ce fut le 29 janvier puis, alors qu'on nous avait dit qu'il fallait attendre un mois voir un mois 1/2, le 14 février, soit un peu plus de deux semaines seulement après l'entretien, j'ai reçu une lettre de la gendarmerie... :shock: Le stress !!!
J'ouvre puis... c'est [tiguidou] (="ok" en québécois) pour cette étape, il nous félicite puis tout; ils nous disent aussi que je recevrais donc plus tard une convocation pour la visite médicale. Ce courrier fut tout de même rédigé le 08 février, soit 10 jours après l'entretien et apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu une réponse dans de bref délai; on ne va pas s'en plaindre !! :)



Donc voilà, comme d'autres, je remercie également Toutes et Tous qui ont témoignés avant nous pour nous avoir permis de préparer au mieux ce "tête-à-tête psychologique". Sincérement, ça m'a bien aidé personnellement !! :wink:
C'est un moment stressant car un avenir est en jeu mais ce n'est pas piégeant, ils nous mettent vraiment à l'aise (mis à part les longs moments d'attentes où nous avons bien le temps de se faire des idées ou des soucis... :P ).

À Toutes et Tous qui passeront à Malakoff, je leur souhaite 'Bon Courage' puis comme on dit au Québec: «ne lâchez pas !!!». :wink: :)
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par TJ81 »

Salut Ty-Bec !

Merci pour ton témoignage, il me rappelle en tout point le miens que j'ai passé en avril 2006 oupss c'est vieux tout ça :shock:

Effectivement des témoignages comme le tien permettent d'avoir moins d'appréhension le jour de cet entretien et vous permet de voir un peu les choses.

Je me rappelle avoir beaucoup lu celui de coincoin une fille très sympathique que je salue au passage si elle passe dans le coin, et perso j'ai ensuite fais de même lorsque mon tour est venu.

Ma réponse positive était arrivée 3 semaines plus tard si mes souvenirs sont bons, plein d'émotions ce jour là, un soulagement alors que je pensais que je n'avais pas été à la hauteur lol

J'te souhaite bonne continuation pour la suite de ta candidature, prépare toi bien psychologiquement et physiquement pour cette incorporation.

Je souhaite bon courage à tous ceux qui sont dans l'attente de l'entretien ou de la réponse tant attendue.
dv59

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par dv59 »

bonjour a tous
quelqu'un peut-il me dire apres combien de temp a t'il eu sa lettre de reussite ou ajournement?
je suis vraiment impatient de la recevoir !!!
indiquer aussi si c'est un ajournement ou reussite
merci beaucoup
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par TJ81 »

Salut Dev

Si tu avais recherché cette infos dans ce sujet, tu aurais eu ta réponse. Merci à toi de faire les recherches nécessaires.

Par ailleurs, merci de de ne pas donner suite au message posté par Dev.

Merci de ta compréhension
TJ
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par bonpetitsoldat »

dv59 a écrit :bonjour a tous
quelqu'un peut-il me dire apres combien de temp a t'il eu sa lettre de reussite ou ajournement?
je suis vraiment impatient de la recevoir !!!
indiquer aussi si c'est un ajournement ou reussite
merci beaucoup

Rebonjour,

Comme je l'ai dit dans ton autre post où tu pose la question, merci de faire des recherches avant de poser la question.
TJ81 a raison !!
Evite aussi les doublons !
dv59

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par dv59 »

rebonjour,
Desoler tj81 et les autres aprés avoir chercher j'ai pu me faire une idée du delais de réponse entre malakoff et la lettre c'est a dire entre 15 jours et 1mois et demi.Mais j'ai remarqué que les candidat qui avaient recu leur lettre assez rapidement on réussit.Moi ça fait 23jours , jespere que ca ne veut pas dire que j'ai échoué. enfin je m'accroche en me disant que tant que je n'ai toujours pas reçu la lettre rien n'est certain.
C'est la derniere fois que je peux passer ce concours et je souhaite plus que tous faire ce métier.
Enfin voila ,j'ai trop hate et du coup je suis trés anxieux.
Bon courage a tous
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Axx Ackanaur »

j'ai fait la visite et j'ai eu la réponse environ 1 mois après, pas de bol pour moi ils ont trouvé que j'étais trop jeune pour sog mais m'ont accepté comme gav, en attente de passer ma visite médicale et de savoir si oui ou non je suis bien pris
maxb
Messages : 24
Inscription : 25 oct. 2007 19:27

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par maxb »

Bonne chance alors pour ta VM puis bon courage pour l'école ;)
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Axx Ackanaur »

beh vm réussite sans le moindre problème 1121110 (autant dire que même celle en école devrait être bonne lol)
Jeff86

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Jeff86 »

Bonjour a toutes et a tous.


Je me présente, j'ai 21 ans vivant dans l'Hérault à Montpellier. J'ai passé mes tests le 25 et 26 septembre a Montpellier, et j'ai reçu depuis peu la fameuse lettre... Mais celle-ci me convoquer donc pour un entretien approfondi dans les Haut de Seine a Malakoff.

Je passe l'entretien le 08 Avril 2008 à partir de 13H45 ! Avis a ceux qui doivent également donc venir a la même date. J'ai longtemps parcouru ce forum de long en large avant de venir poster, et je me suis dis que j'allais contribuer moi aussi.


En espérant que tout se passe bien... A bientôt :)
kudrun

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par kudrun »

Bonjour,
J'ai posté un message il y a quelques semaines mais je ne le vois pas dans les scripts, je me suis sans doute trompée de forum. Moi je suis convoquée le jeudi 27 mars après midi et le stres comence à se faire sentir. Si d'autres personnes sont convoquées ce jour, faits moi signe. Sinon rien à ajouter, j'ai trouvé toutes les infos nécessaires sur ce forum.
Merci à tous ceux qui y ont contribués, ce fut riche en information.
kudrun
zenouf

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par zenouf »

J'ai reçu ma lettre, je suis convoquée à Malakoff le 9 avril le matin. C'est bien le truc que je ne voulais pas avoir. C'est quand même assez difficile de parler de soi.
Enfin.. Il y a t-il des gens qui y vont à cette date?
Merci
titoool
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2008 17:14

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par titoool »

Bonjour tout le monde!!
Alors zenouf, moi aussi je suis convoqué à malakoff le 09 avril au matin.
Sinon merci pour tous ces renseignements sur malakoff qui permettent de moins appréhender la chose.... :wink:
Ca va faire un an que je suis GAV (suite echec test psycho SOG) en Corse du Sud. J'ai passé les tests psycho et le sport à Marseille en décembre, et là on m'invite à venir sur paris voir un psy (sympa les allez retour!!!) :P
J'espère que ce sera mon dernier aller retour et que ca va bien se passer avec ce psy!! Normalement je pense être tout a fait normal et sain d'esprit, mais sais t'on jamais!!!!! :lol:
kudrun

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par kudrun »

Bonjour à tous,
J'ai passé mon entretien à Malakoff jeudi dernier. j'ai eu une gentille psychologue et un stagiare lors de cette entrevue, qui a duré environ 1h. Il est vrai que tout c'est bien passé, mais j'ai eu le droit à un entretien poussé sur ma famille et mes motivations pour rentrer en gendarmerie. J'ai été la plus honnête possible et je n'ai rien caché. Cependant je ne suis pas très confiante de la réponse. En asseyant de leur expliquer les choses, notemment sur les risques du métiers, je crois qu'ils n'ont pas bien compris ce que j'essayais de leur dire. Enfin cela est passé, et maintenat j'ai plus qu'à attendre. Pour les candidats à venir, je vous souhaite bonne chance à tous, et si j'ai un conseil à vous donner: préparer bien votre entretien et soyez par la même occasion le plus naturel possible. N'essayez pas de cacher des cotés de votre personnalité car c'est au moment ou l'on s'y attend le moins que les questions surviennent. Si vous êtes vous même, il n'y a aucune raison que cela se passe mal.
Bonne chance à tous et à bientôt
kudrun :P
Jeff86

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Jeff86 »

Merci pour ta contribution kudrun :)



A bientôt ^_^
Jeff86

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Jeff86 »

Bonjour,


Je suis donc passé par la case Malakoff hier a 16H environ, mon entretien a durée 45min environ et j'ai trouvé celui-ci plutôt "agréable" en étant naturel.

On peux demander a la personne pourquoi on est convoqué a malakoff, pour ma part je lui ai donc demandé et elle m'a dis que mon profil était "neutre" vis a vis des test psychotechniques.



Réponse dans 4 semaines environ.


A bientot et bon courage a tous
zenouf

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par zenouf »

Bonjour tous le monde.
je suis donc passée à Malakoff mercredi 9. Donc convoquée à 8H45, à 9h00 une psychologue vient nous chercher pour aller dans une salle. Elle nous explique beaucoup de choses, et elle nous rassure aussi énormément. Ensuite on coche une série d'adjectif qui nous conviennent le plus et on retourne en salle d'attente vers 9h30. Et la c'est l'attente, on était 10 au départ avec 6 psychologues. Moi, je suis passée l'avant dernière vers 11h30. L'attente vraiment trés longue. Une psychologue est donc venue me chercher et on est aller dans un petit bureau. Elle commence à me poser les questions, d'aprés ce que je me souviens, j'ai eue:
-Raconter ma vie depuis ma naissance.
-Les relations avec mes parents et mes soeurs.
-De qui je tiens mon caractère
-Pourquoi je veux faire la gendarmerie
-Comment se passe l'école et si sa me fait peur
-Mes 3 défauts
-quels sont mes 2 plus grands coup de blues, comment je réagis dans ces cas la
-Ce que je fais quand ya des bagarres, comment je réagis, qu'est ce qu'il faut faire dans ces cas la
-Qu'est ce que la gendarmerie départementale
-Quelles sont mes perspective dans la gendarmerie( je lui est dis que c'était la TIC, elle ma demandé ce que c'était,si ce n'était pas trop morbide, si sa me fezait pas trop peur)
- Ensuite elle à repris mes tests de personnalité de l'&preuve de séléction, et ma demandé de justifier certaines réponses)
- Et à la fin , elle m'a demandé d'expliquer certains adjectifs que j'avais coché.

Et voila, le fin de l'entretien, sa à duré 35min, et il faut se rassurer, c'est vraiment pas stressant, il faut juste parler de soi et de sa vie, ma psychologue était gentille et les autres paressaient aussi gentil, il ne faut pas avoir peur d'eux.
Je ne sais pas ce que je doit en penser de l'entretien , mais j'espère avoir réussi!
Voila si sa peut vous aider mon témoignage ! :wink:
titoool
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2008 17:14

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par titoool »

Moi aussi je suis passé a malakoff ce fameux mercredi 09 avril le matin!
Chose qui ne m'arrive quasiment jamais, on m'appel en premier pour l'entretien avec un psychologue.
La il me demande de raconter ma vie, me pose deux trois questions sur mon experience en tant que gav et au bout d'un quart d'heur (à peine), il me demande si je n'ai rien d'autre à ajouter et me dis que je peu y aller!! Et la c'est la grosse frustration. 4 jours de trajets (et oui, venant de corse, les bateaux ne circulent qu la nuit), pour dix minutes avec un psy!!! En plus je m'attendais à ce qu'il me demande plein de choses, comme pourquoi la gendarmerie, qu'est ce que j'appréhende le plus, bref les questions que tout le monde à!!
C'est avec un gros sentiment de regret que je pars de paris pour rejoindre l'île de beauté!! Rien que de penser qu'il va certainement falloir recommencer toutes les épreuves (et passage par malakfof obligé) me démoralise un peu, mais bon, la prochaine fois je ferai les questions réponses!!! :wink:
En attendant, à tout ceux qui doivent passer par malakoff, il n'y a pas du tout de quoi stresser, les psychologues vous mettent vraiment en confiance en nous passant un petit peu de pommade (si vous êtes la c'est que votre candidature est bonne, vous nous interessez, ...etc), mais il y a forcément un MAIS, nous voulont juste vous connaître un peu plus (en dix minutes c'est difficile je trouve :lol: ).
Dans tout les cas il va falloir attendre les résultats!!
Bon courage à tous!
titoool
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2008 17:14

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par titoool »

bonjour à tous!
Je me repasse mon entretien dans la tête depuis une semaine, et je ne voit pas ce qui a cloché pour ne rester même pas un quart d'heure avec l'officier psychologue.
Est ce que certains ont réussi l'épreuve de malakoff en ne restant que très peu de temps avec le psy??
Et au contraire, est ce que des personnes ne sont restés que 10 minutes et ont été ajournées??
Merci de vos réponses, bonne journée à tous!!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

la question avait été déjà posée auparavant.
Mais contrairement à ce que l'on dit,moins c'est long,plus c'est bon à Malakoff...

Attention !! Ceci n'est pas une généralité, car cela n'existe pas avec les psychos.

Il va falloir être patient comme souvent en ce qui concerne la gendarmerie.
°°YoY°°

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par °°YoY°° »

Salut Titoool!
Pour ma part je suis resté au grand maximum 15 minutes en entretien à Malakoff avec UN psy (et non pas une!), et 15 jours après j'ai reçu une réponse positive. Comme toi ça m'a inquiété quand il m'a demandé si j'avais des questions et que je pouvais partir :roll: . Il faut pas que tu t'emballe, mais il me semble que c'est plutôt bon signe. Bon courage pour l'attente de la réponse qui est, je sais, interminable!!!!
Tiens nous au courant.
Liz
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2007 10:52

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Liz »

J'y vais aussi de ma ptite expérience...
Je suis passée par Malakoff il y un an... J'étais GAV depuis un an et demi.
L'entretien a duré une heure. Je ne suis pas une grande bavarde, mais comme on nous avait demandé d'y mettre un peu du nôtre pour l'entretien, j'ai fait un effort. Pour moi, ça c'était bien passé... Mais pas pour eux visiblement :roll:
On était 10 GAV du groupement NICE à passer par le psy à la même période, 8 ont été recalés... Bouh... :cry:
Dans la foulée j'ai passé le concours d'agent de constatation des douanes, sans trop y croire (6500 candidats, 200 élus)... Et me voilà douanière à quelques jours de la sortie de l'école de LA ROCHELLE....
Comme quoi, rien n'est jamais fait d'avance :wink:
Croyez en vous et ouvrez les yeux sur d'autres concours auxquels vous n'auriez pas pensé... Qui sait? :wink:
fify

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par fify »

bonsoir à tous

je suis aussi convoquée à malakoff le 7 mai.
j'ai passé les test sog mé comme je me suis cassée le sternum juste avant les tests je n'ai pas pu passer l'épreuve de sport et à l'entretien ils m'ont dit qu'ils m'orientaient vers gav et me voila convoquée!!!! :evil:
mais pourquoi alors que finalement je fais gav????????
Michel25
Messages : 8
Inscription : 21 sept. 2006 21:10

Re: Tout sur le passage à Malakoff

Message par Michel25 »

Moi aussi je vais parler des GAV :lol: , ma question est la suivante : je sais qu'au bout de la deuxième tentative des test SOG c'est directement malakoff, mais est ce que c'est pareil pour les test GAV ? Autrement dit, est ce qu'au deuxième essai de test GAV on est envoyé automatiquement à Malakoff ?
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.