Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Répondre
Claire3030
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2015 16:13

Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Claire3030 »

Bonjour à tous !

Voici les dates du concours:

Inscriptions
En ligne (jusqu' à 18h) 22/01/16
Envoi papier 29/01/16

Admissibilité
Écrit 10/03/16
Résultats (dès 14h) 21/04/16

Admission
Oral 02/05 au 06/07/16
Résultats (dès 14h) 15/07/16
niky06
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2015 18:49

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par niky06 »

Salut Claire,

Je passe le concours gpx 2015, j'ai réussi écrits et sport, et je me suis inscrit pour le concours exceptionnel au cas où... Je voulais te demander où tu as eu ces dates?
Claire3030
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2015 16:13

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Claire3030 »

niky06 a écrit :Salut Claire,

Je passe le concours gpx 2015, j'ai réussi écrits et sport, et je me suis inscrit pour le concours exceptionnel au cas où... Je voulais te demander où tu as eu ces dates?
Elles sont sur le site du recrutement, dans l'onglet "calendriers" --> externes
niky06
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2015 18:49

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par niky06 »

Oui merci j'ai trouvé
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que quelqu'un a une idée, ou a entendu une information concernant le nombre de postes affectés en IDF et en National ?
Je me suis inscrit au concours externe national, mais j'ai entendu dire de la part de gradés que visiblement il y aurait énormément de postes en IDF et très peu en National (et que même dans le National il y aurait une grosse part de postes en IDF).
Donc si quelqu'un a des infos, je suis preneur

Merci d'avance :)
sylvain12
Messages : 45
Inscription : 25 juil. 2015 18:26

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sylvain12 »

Bonjour à tous,

Pour le moment il n'y a pas de note de service concernant le nombres de postes alloués, dixit la personne du SGAP de Metz que j'ai eu au bout du fil hier.
Moi même je me tâte a m'inscrire a ce concours, en effet je suis militaire et je voulais le passer via les emplois réservés.
Pour ma part ,Paris est une bonne solution, c'est sur le terrain qu'on apprends le travail de police...
Si quelqu'un à des infos je suis preneur.
seulletravailpaye
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2015 00:58

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par seulletravailpaye »

bonjour a tous,
j'ai une question je me suis inscrit a ce concours, mais comme un idiot je n'ai pas vu qu'il fallait télécharger un CV type, j'ai mis le mien /:
pensez vous que cela puisse être préjudicable pour la validation de l'inscription ?
pour le QCM c'est quand assez large alalala il y a de quoi reviser.
merde pour vous.
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

seulletravailpaye a écrit :bonjour a tous,
j'ai une question je me suis inscrit a ce concours, mais comme un idiot je n'ai pas vu qu'il fallait télécharger un CV type, j'ai mis le mien /:
pensez vous que cela puisse être préjudicable pour la validation de l'inscription ?
pour le QCM c'est quand assez large alalala il y a de quoi reviser.
merde pour vous.

Salut,

J'ai failli faire la même erreur, avant de voir qu'ils donnaient le modèle à compléter. J'ai peur que pour eux, les pièces ne soient pas celles demandées, et qu'ils ne valident pas le dossier... Maintenant, on peut espérer qu'un CV soit un CV, et qu'ils soient souples là-dessus... Je te le souhaite en tous cas.
Pour ce qui est des révisions, la culture générale se travaille au quotidien... Mais il est impératif de suivre l'actualité, et il faut bien apprendre le système pénal français, la Vè république, etc..
Après, c'est un peu au petit bonheur la chance... Certains axes se travaillent, d'autres tu sais ou tu ne sais pas... En tous cas, sois curieux de tout ce qui se passe un peu partout.
Bon courage
sylvain12
Messages : 45
Inscription : 25 juil. 2015 18:26

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sylvain12 »

Je vais me coller a ces révisions,il reste peu de temps,après j'ai envie de dire c'est au petit bonheur la chance. Il est impossible de tout réviser à temps.
Ensuite,je me dis que seul les gens non inscrits ont rater le concours...on verra, "au pire" il me restera la solution des emplois réservés
clement84
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2015 16:07

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par clement84 »

Donc pas d'épreuve de SPORT ? :O
LaToulouZen
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2015 20:25

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par LaToulouZen »

Et du coup,pour l'admissibilité faut avoir combien au QCM pour pouvoir passer l'épreuve de sport ?
niky06
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2015 18:49

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par niky06 »

Si il y aura l'épreuve de sport, ça se passera pendant la phase d'admission où il feront passer le sport et l'oral le même jour ou sur 2 jours
LaToulouZen
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2015 20:25

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par LaToulouZen »

D'acc! Est ce que tu sais a peu près comment on va etre selectionné pour le sport ?Combien il faut de points minimum à l"épreuve d'admissibilité ?
niky06
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2015 18:49

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par niky06 »

Pour l'épreuve de sport, il faut un minimum de 7/20 au phm et au luc léger (regarde sur le site de la PN il y a les barèmes) sinon tu est éliminée. Cependant pour passer le sport il faut avoir réussi les écrits (l'admissibilité), ensuite tu recevra une convocation afin de participer à l'admission (sport et oral). Pour le seuil d'admissibilité il n'est pas fixé encore. D'ailleurs ce seuil, seul ceux qui ne seront pas admissibles recevront leurs notes avec le seuil . Voilà.
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

clement84 a écrit :Donc pas d'épreuve de SPORT ? :O
Les épreuves supprimées, pour ce concours exceptionnel sont :

- l'étude de texte
- l'épreuve de gestion du stress
- la conversation en langue étrangère

Il me semble que c'est "tout". Le reste est identique, y compris le sport bien évidemment.
Blanblan
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2016 12:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Blanblan »

Bonjour!
Quelqu'un sait-il pour quand est prévu l'entrée en école en passant par ce concours dit exceptionnel?
D'habitude il faut attendre 1 an voir 2 une fois le concours obtenu mais là on parlerait peut être d'une rentrée pour l'automne......merci de partager vos infos :-)
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

Bonjour,

Mon SGAP m'a dit qu'étant donné que le concours était "raccourci", il serait effectivement POSSIBLE qu'il y ai les incorporations en automne. Cela dit, il m'a dit que ce n'était que son ressenti, et qu'il n'y avait absolument rien d'officiel étant donné qu'ils n'ont aucune information pour l'instant.
Pour une info sûre, je pense qu'il va encore falloir patienter quelques mois. Mais ce serait un plaisir d'avoir tort si quelqu'un a la réponse :)
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Bonjour!!!
Quelqu'un pourrait me donner la nature exacte des QRC? Faut-il répondre sous la forme d'une petite synthèse ou une ou deux phrases suffisent pour répondre à une question à réponse courtes?
Merci d'avance :)
Blanblan
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2016 12:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Blanblan »

Merci pour ta réponse Koba
Voici ce que je viens de trouver...
Mais c'est bien le seul endroit où ils le sous-entendent....

http://www.police-nationale.interieur.g ... ceptionnel

"Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’à fin janvier 2016 (22 janvier pour une inscription Internet et 29 janvier pour le dépôt ou l’envoi postal du dossier).
Les épreuves écrites se dérouleront à compter du 10 mars 2016 pour un début de scolarité automne 2016.
Ce recrutement exceptionnel vient s’ajouter au concours déjà programmé de gardien de la paix pour septembre 2016."
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

Blanblan a écrit :Merci pour ta réponse Koba
Voici ce que je viens de trouver...
Mais c'est bien le seul endroit où ils le sous-entendent....

http://www.police-nationale.interieur.g ... ceptionnel

"Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’à fin janvier 2016 (22 janvier pour une inscription Internet et 29 janvier pour le dépôt ou l’envoi postal du dossier).
Les épreuves écrites se dérouleront à compter du 10 mars 2016 pour un début de scolarité automne 2016.
Ce recrutement exceptionnel vient s’ajouter au concours déjà programmé de gardien de la paix pour septembre 2016."

Ce qui va dans le même sens que le SGAP en effet... Mais bon, pour le moment tant que rien n'est acté, je pense que ce ne sont que des spéculations. Je serai rassuré quand il y aura un écrit officiel :)
Pour le moment ce que j'attends encore plus impatiemment, c'est le nombre de postes à pourvoir en IDF et territoire national
Blanblan
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2016 12:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Blanblan »

[quote=Ce qui va dans le même sens que le SGAP en effet... Mais bon, pour le moment tant que rien n'est acté, je pense que ce ne sont que des spéculations. Je serai rassuré quand il y aura un écrit officiel :)
Pour le moment ce que j'attends encore plus impatiemment, c'est le nombre de postes à pourvoir en IDF et territoire national[/quote]


Exactement , j'attends du concret aussi .....et pour ce qui est des postes, on risque d'attendre encore pas mal :-/
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

Athena57 a écrit :Bonjour!!!
Quelqu'un pourrait me donner la nature exacte des QRC? Faut-il répondre sous la forme d'une petite synthèse ou une ou deux phrases suffisent pour répondre à une question à réponse courtes?
Merci d'avance :)
Bonjour,

De manière générale, les QRC sont des mini-synthèses d'une quinzaine de lignes. Il faut exprimer son point de vue sur quelque chose, ou donner une réponse développée. Cela dit, il n'y a pas de plan à respecter (introduction/développement/conclusion).
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

Blanblan a écrit :Ce qui va dans le même sens que le SGAP en effet... Mais bon, pour le moment tant que rien n'est acté, je pense que ce ne sont que des spéculations. Je serai rassuré quand il y aura un écrit officiel :)
Pour le moment ce que j'attends encore plus impatiemment, c'est le nombre de postes à pourvoir en IDF et territoire national


Exactement , j'attends du concret aussi .....et pour ce qui est des postes, on risque d'attendre encore pas mal :-/

Tout vient à point à qui sait attendre n'est-ce pas ? :lol:
adibou
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2014 19:52

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par adibou »

En avril 2016 il n y aura plus personne je dit bien plus personne des concours précédant en attente d intégrer une école de gpx.
Bon il y aura bien quelques personnes en attente mais ça sera anecdotique Donc les gens du concours de 2015 partiront en ecole ainsi qu un tout petit peu ceux de 2016 ( les 1er des listes).

Au prochain recrutement en école encore un paquet de ceux du concours de 2015 et un peu plus de personnes de 2016 partiront en école et ainsi de suite avec les autres concours en septembre 2016 si il a lieu.
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Koba a écrit :
Athena57 a écrit :Bonjour!!!
Quelqu'un pourrait me donner la nature exacte des QRC? Faut-il répondre sous la forme d'une petite synthèse ou une ou deux phrases suffisent pour répondre à une question à réponse courtes?
Merci d'avance :)
Bonjour,

De manière générale, les QRC sont des mini-synthèses d'une quinzaine de lignes. Il faut exprimer son point de vue sur quelque chose, ou donner une réponse développée. Cela dit, il n'y a pas de plan à respecter (introduction/développement/conclusion).
Merci de la rapidité de ta réponse,en espérant qu'ils aillent pas trop chercher loin avec leurs QRC.Dans le cadre des QRC il faut éviter l'énumération il me semble aussi non?On peut trouver des exemples concret de QRC sur internet?
Claire3030
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2015 16:13

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Claire3030 »

Athena57 a écrit :
Koba a écrit :
Athena57 a écrit :Bonjour!!!
Quelqu'un pourrait me donner la nature exacte des QRC? Faut-il répondre sous la forme d'une petite synthèse ou une ou deux phrases suffisent pour répondre à une question à réponse courtes?
Merci d'avance :)
Bonjour,

De manière générale, les QRC sont des mini-synthèses d'une quinzaine de lignes. Il faut exprimer son point de vue sur quelque chose, ou donner une réponse développée. Cela dit, il n'y a pas de plan à respecter (introduction/développement/conclusion).
Merci de la rapidité de ta réponse,en espérant qu'ils aillent pas trop chercher loin avec leurs QRC.Dans le cadre des QRC il faut éviter l'énumération il me semble aussi non?On peut trouver des exemples concret de QRC sur internet?

En cherchant un peu sur internet je me suis rendue compte qu'il y a une dizaine d'années, le concours de gardien consistait en une rédaction et en
un questionnaire à choix multiples (QCM) et/ou en questions à réponses courtes
(QRC)
. J'ai trouvé un exemple:
"Concours national de gardien de la paix (2006)
« Questions entraînant une courte réponse. Chaque bonne réponse
sera notée sur un point. »
Question n° 34
Donnez la ville où siège la Cour de justice européenne.
Réponse
La Cour de justice européenne siège à Luxembourg."


Malheureusement il n'y a pas d'annales... Mais on peut penser que les QRC demandent une réponse brève et qu'il faut seulement reprendre la formulation de la question.
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

Claire3030 a écrit :
Athena57 a écrit :
Koba a écrit :
Bonjour,

De manière générale, les QRC sont des mini-synthèses d'une quinzaine de lignes. Il faut exprimer son point de vue sur quelque chose, ou donner une réponse développée. Cela dit, il n'y a pas de plan à respecter (introduction/développement/conclusion).
Merci de la rapidité de ta réponse,en espérant qu'ils aillent pas trop chercher loin avec leurs QRC.Dans le cadre des QRC il faut éviter l'énumération il me semble aussi non?On peut trouver des exemples concret de QRC sur internet?

En cherchant un peu sur internet je me suis rendue compte qu'il y a une dizaine d'années, le concours de gardien consistait en une rédaction et en
un questionnaire à choix multiples (QCM) et/ou en questions à réponses courtes
(QRC)
. J'ai trouvé un exemple:
"Concours national de gardien de la paix (2006)
« Questions entraînant une courte réponse. Chaque bonne réponse
sera notée sur un point. »
Question n° 34
Donnez la ville où siège la Cour de justice européenne.
Réponse
La Cour de justice européenne siège à Luxembourg."


Malheureusement il n'y a pas d'annales... Mais on peut penser que les QRC demandent une réponse brève et qu'il faut seulement reprendre la formulation de la question.
J'ai trouvé un autre exemple (QRC du concours d'officier de Police), où visiblement ils demandent une réponse un peu plus longue et développée :

Répondez aux deux questions suivantes. Les qualités rédactionnelles et de synthèse seront prises en compte pour la notation.

- Les établissements publics à caractère administratif et les établissements publics à caractère industriel et commercial (8 points)

- La Cour européenne des droits de l'homme : sa composition et ses missions (12 points)

D'accord c'est pas le même concours, mais je pense que le format est un peu le même. Donc à mon avis, cela dépendra tout simplement du type de question.
Le but n'étant pas NON PLUS de nous piéger. Il est clair que dans ton exemple Claire3030, on ne peut pas donner une réponse longue, tout comme dans le mien une réponse courte ne fera pas l'affaire.
Mais dans tous les cas, je pense que cela sera précisé dans l'énoncé. Il ne faut pas trop s'inquiéter
niky06
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2015 18:49

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par niky06 »

adibou a écrit :En avril 2016 il n y aura plus personne je dit bien plus personne des concours précédant en attente d intégrer une école de gpx.
Bon il y aura bien quelques personnes en attente mais ça sera anecdotique Donc les gens du concours de 2015 partiront en ecole ainsi qu un tout petit peu ceux de 2016 ( les 1er des listes).

Au prochain recrutement en école encore un paquet de ceux du concours de 2015 et un peu plus de personnes de 2016 partiront en école et ainsi de suite avec les autres concours en septembre 2016 si il a lieu.
Franchement ça serait super qu'on entre en école pour ceux du concours 2015, sachant qu'il y a une sortie d’élèves en juin, j'ai entendu parler d'une grosse entrée en juillet. Quelqu'un aurait des infos?
adibou
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2014 19:52

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par adibou »

niky06 a écrit :
adibou a écrit :En avril 2016 il n y aura plus personne je dit bien plus personne des concours précédant en attente d intégrer une école de gpx.
Bon il y aura bien quelques personnes en attente mais ça sera anecdotique Donc les gens du concours de 2015 partiront en ecole ainsi qu un tout petit peu ceux de 2016 ( les 1er des listes).

Au prochain recrutement en école encore un paquet de ceux du concours de 2015 et un peu plus de personnes de 2016 partiront en école et ainsi de suite avec les autres concours en septembre 2016 si il a lieu.
Franchement ça serait super qu'on entre en école pour ceux du concours 2015, sachant qu'il y a une sortie d’élèves en juin, j'ai entendu parler d'une grosse entrée en juillet. Quelqu'un aurait des infos?

Salut niky06

Alors je l ai pas mis car je ne suis pas sur et je n ai pas de confirmation mais j'ai effectivement moi aussi entendu parler des entrées écoles fin juin début juillet
Rien de sur je le redis mais de toute façon les gens réussissant le concours de septembre 2015 partiront très mais très trés vite en école c'est certain et ça sera des pleins wagons
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Koba a écrit :
Claire3030 a écrit :
Athena57 a écrit :
Merci de la rapidité de ta réponse,en espérant qu'ils aillent pas trop chercher loin avec leurs QRC.Dans le cadre des QRC il faut éviter l'énumération il me semble aussi non?On peut trouver des exemples concret de QRC sur internet?

En cherchant un peu sur internet je me suis rendue compte qu'il y a une dizaine d'années, le concours de gardien consistait en une rédaction et en
un questionnaire à choix multiples (QCM) et/ou en questions à réponses courtes
(QRC)
. J'ai trouvé un exemple:
"Concours national de gardien de la paix (2006)
« Questions entraînant une courte réponse. Chaque bonne réponse
sera notée sur un point. »
Question n° 34
Donnez la ville où siège la Cour de justice européenne.
Réponse
La Cour de justice européenne siège à Luxembourg."


Malheureusement il n'y a pas d'annales... Mais on peut penser que les QRC demandent une réponse brève et qu'il faut seulement reprendre la formulation de la question.
J'ai trouvé un autre exemple (QRC du concours d'officier de Police), où visiblement ils demandent une réponse un peu plus longue et développée :

Répondez aux deux questions suivantes. Les qualités rédactionnelles et de synthèse seront prises en compte pour la notation.

- Les établissements publics à caractère administratif et les établissements publics à caractère industriel et commercial (8 points)

- La Cour européenne des droits de l'homme : sa composition et ses missions (12 points)

D'accord c'est pas le même concours, mais je pense que le format est un peu le même. Donc à mon avis, cela dépendra tout simplement du type de question.
Le but n'étant pas NON PLUS de nous piéger. Il est clair que dans ton exemple Claire3030, on ne peut pas donner une réponse longue, tout comme dans le mien une réponse courte ne fera pas l'affaire.
Mais dans tous les cas, je pense que cela sera précisé dans l'énoncé. Il ne faut pas trop s'inquiéter
Bonjour,merci bien d'avoir précisé vos points de vue, dans tout les cas je vais m'entrainer sur les différents procédés à suivre pour répondre aux QRC.Cependant mon instinct dit qu'il faudrat donner une réponse brève en deux lignes maximum, 2h30 pour 2 QCM et des QRC sous la forme de mini-synthèses ca me parait un peu juste,après mon instinct n'a aucune valeur fiable. :)
niky06
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2015 18:49

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par niky06 »

Sinon je viens d'apprendre du syndicat unité sgp, que la scolarité des anciens ads donc concours interne auront une scolarité de 6 mois pour les 240 ème promo (juin) 241(septembre) et 242 (octobre). C'est officiel. Regardez sur le site d'unité sgp. :)
justifiant
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2016 18:14

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par justifiant »

bonjour à tous,
je suis étudiante en bts et j'aimerai passer le concours qui a lieu au mois de mars 2016. Seulement j'ai une question, savez-vous si après l'éventuelle obtention du concours on est obliger de travailler dans ce milieu ou est-il possible de continuer ses études en bts ?



Merci
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

justifiant a écrit :bonjour à tous,
je suis étudiante en bts et j'aimerai passer le concours qui a lieu au mois de mars 2016. Seulement j'ai une question, savez-vous si après l'éventuelle obtention du concours on est obliger de travailler dans ce milieu ou est-il possible de continuer ses études en bts ?



Merci
Bonsoir à toi,

Si tu as le concours de Police, tu pars en école quand tu es incorporée. Dans le cas où tu renonces, il faut démissionner à mon avis.
Pourquoi ne pas attendre d'avoir eu ton BTS dans ce cas pour passer le concours ? Pour le nombre de postes ?
justifiant
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2016 18:14

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par justifiant »

Koba a écrit :
justifiant a écrit :bonjour à tous,
je suis étudiante en bts et j'aimerai passer le concours qui a lieu au mois de mars 2016. Seulement j'ai une question, savez-vous si après l'éventuelle obtention du concours on est obliger de travailler dans ce milieu ou est-il possible de continuer ses études en bts ?



Merci
Bonsoir à toi,

Si tu as le concours de Police, tu pars en école quand tu es incorporée. Dans le cas où tu renonces, il faut démissionner à mon avis.
Pourquoi ne pas attendre d'avoir eu ton BTS dans ce cas pour passer le concours ? Pour le nombre de postes ?

Oui c'est pour sa, merci de ta réponse rapide !
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Bonjour,tu peux toujours passer le concours de septembre 2016 si tu passes ton BTS cette année.Je pense qu'il y aurat une grande vague de recrutement ces prochaines années. :)
Redcherrybreton
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2016 19:52

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Redcherrybreton »

Merci pour toutes ces informations concernant le concours. Va falloir maximiser la culture générale du coup. J'ai pris un annale, plus internet et le journal écrit tout les jours. en espérant qu'en 2 mois ce sera assez :/ !

Si jamais il y a une personne qui a besoin de motivation pour bosser à deux ça m'intéresserait, ça permettrait de s'y mettre tout le temps. Faites moi signe !
Delattrepauline
Messages : 1
Inscription : 07 janv. 2016 21:02

: Gardien de la paix concours

Message par Delattrepauline »

Bonsoir , je viens d'arrivé sur ce forum, je me présente je m'appelle Pauline , j'ai 19 ans. Je suis actuellement en Bac po SAPAT( Services à la personne et aux territoires).J'aimerais que l'on me renseigne sur le concours Gardien de la paix , je sais déjà de nombreuse choses. Je vais m'inscrire prochainement au concours, le stress de se concours m'envahit. Je veux tout faire pour décrocher ce concours.
J'ai d'ailleurs quelque questions , lors de l'obtention du concours, nous devons s’inscrire dans une école de police? Après cette école nous devons aller en Île de France ? ( pour la plus part je suppose) Combien de temps devons nous rester dans Île de France?

Merci de me répondre , bonne soirée à vous :)
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: : Gardien de la paix concours

Message par Koba »

Delattrepauline a écrit :Bonsoir , je viens d'arrivé sur ce forum, je me présente je m'appelle Pauline , j'ai 19 ans. Je suis actuellement en Bac po SAPAT( Services à la personne et aux territoires).J'aimerais que l'on me renseigne sur le concours Gardien de la paix , je sais déjà de nombreuse choses. Je vais m'inscrire prochainement au concours, le stress de se concours m'envahit. Je veux tout faire pour décrocher ce concours.
J'ai d'ailleurs quelque questions , lors de l'obtention du concours, nous devons s’inscrire dans une école de police? Après cette école nous devons aller en Île de France ? ( pour la plus part je suppose) Combien de temps devons nous rester dans Île de France?

Merci de me répondre , bonne soirée à vous :)
Bonsoir,

va faire un tour sur www.lapolicenationalerecrute.fr, il y a toutes les infos dont tu as besoin.
Pour faire court :
- Après obtention du concours, c'est eux qui te disent quand tu dois partir en école. Tu n'as pas besoin de t'inscrire, et tu ne choisis pas l'école.
- tu choisis à ton inscription si tu présente le concours IDF ou le concours territoire nationale (cela dit, en présentant territoire nationale, tu as plus de 50% de chance de partir quand même en IDF), où tu devras rester 5 ou 8 ans selon le concours que tu présentes.

Bonne soirée :)
Wolgast
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2015 13:31

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Wolgast »

Bonsoir à vous,


Je me suis inscrit à ce concours également (j'attendais l'autre session fin 2016), j'ai un peu peur pour les dates des oraux, parce que ça risque de tomber sur mes périodes d'examens de fin d'année (Entre Mai et Juin 2016, 3 jours mais ça pourrait mal tomber).


Y a-t-il un recours dans ce cas ?


Merci d'avance.
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

Wolgast a écrit :Bonsoir à vous,


Je me suis inscrit à ce concours également (j'attendais l'autre session fin 2016), j'ai un peu peur pour les dates des oraux, parce que ça risque de tomber sur mes périodes d'examens de fin d'année (Entre Mai et Juin 2016, 3 jours mais ça pourrait mal tomber).


Y a-t-il un recours dans ce cas ?


Merci d'avance.
Bonjour,

Je pense que le plus simple est d'appeler le SGAP proche de chez toi pour avoir l'information exacte, même si je pense qu'il est difficile de décaler les dates, car déjà comme ça ça doit être monstrueux à gérer à l'échelle nationale.
Mais bon, dans un premier temps, et si l'on s'en tient aux statistiques, il y a beaucoup plus de chances que ça tombe bien, plutôt que ça tombe pile au même moment :)
sylvain12
Messages : 45
Inscription : 25 juil. 2015 18:26

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sylvain12 »

Bien le bonjour.
Pour le concours de MARS savez vous quand reçois t'on les convocations?
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

sylvain12 a écrit :Bien le bonjour.
Pour le concours de MARS savez vous quand reçois t'on les convocations?
C'est vraiment aléatoire, et apparemment ça peut venir jusqu'à une semaine avant le début des épreuves... Donc il va falloir s'armer de patience.
Si tu n'as rien une semaine avant, appelle ton SGAP, ils pourront te l'envoyer par mail si besoin.

Bonne soirée
sylvain12
Messages : 45
Inscription : 25 juil. 2015 18:26

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sylvain12 »

Merci Koba.
Pas Pratique si il faut réserver l'hôtel
Wolgast
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2015 13:31

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Wolgast »

Koba a écrit :
Wolgast a écrit :Bonsoir à vous,


Je me suis inscrit à ce concours également (j'attendais l'autre session fin 2016), j'ai un peu peur pour les dates des oraux, parce que ça risque de tomber sur mes périodes d'examens de fin d'année (Entre Mai et Juin 2016, 3 jours mais ça pourrait mal tomber).


Y a-t-il un recours dans ce cas ?


Merci d'avance.
Bonjour,

Je pense que le plus simple est d'appeler le SGAP proche de chez toi pour avoir l'information exacte, même si je pense qu'il est difficile de décaler les dates, car déjà comme ça ça doit être monstrueux à gérer à l'échelle nationale.
Mais bon, dans un premier temps, et si l'on s'en tient aux statistiques, il y a beaucoup plus de chances que ça tombe bien, plutôt que ça tombe pile au même moment :)

J'ai vu avec mon école, j'ai trois périodes d'oraux étalées sur les deux mois de Mai et Juin : 6 au 10 juin / 23 au 27 mai et 31 mai au 3 juin / 14 au 17 juin et 20 au 24 juin. Sur chaque plages il y a un jour où je serai convoqué.


Je vois avec la maison des examens pour jouer sur les dates au cas où, si ce n'est pas possible, je devrai faire un choix, soit gâcher deux ans d'études, soit perdre une chance et attendre la prochaine session.
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

Wolgast a écrit :
J'ai vu avec mon école, j'ai trois périodes d'oraux étalées sur les deux mois de Mai et Juin : 6 au 10 juin / 23 au 27 mai et 31 mai au 3 juin / 14 au 17 juin et 20 au 24 juin. Sur chaque plages il y a un jour où je serai convoqué.


Je vois avec la maison des examens pour jouer sur les dates au cas où, si ce n'est pas possible, je devrai faire un choix, soit gâcher deux ans d'études, soit perdre une chance et attendre la prochaine session.

Choix difficile à faire c'est certain. D'un point de vue extérieur, je trouve qu'il serait dommage d'avoir perdu 2 ans pour ne pas obtenir le diplôme en finalité. Il faut penser à un "après-Police" sait-on jamais, un BAC+2 pourrait t'aider.
Comme tu le dis, tu perds une chance, et tu auras toujours les prochains concours pour retenter. Certes il y a plus de places cette année, mais d'après ce que j'entends, il y a aussi beaucoup plus de candidatures du fait des événements récents qui ont "créés des vocations".
Donc peut-être que pour les prochains, il y a aura moins de places, mais moins de candidats si la situation se tasse.

Bon courage dans ton choix
Enamourpourcechat
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2016 15:23

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Enamourpourcechat »

Bonjour à tous,
Petite question sur l'épreuve de QRC , savez vous les thèmes abordés en culture g? Et avez vous trouvé des annales sur ce type d'épreuve dans la police ? J'ai rien trouvé personnellement.
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Bonjour, hélas c'est le grand mystère pour les QRC...les thèmes c'est simplement tout: la justice,politique,sport,art,littérature etc...Il y a des annales de QRC disponibles concernant le concours d'officier de police :).
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sawquoi »

salut vous avez ceci si ça peut vous aider!! http://devenez-fonctionnaire.fr/5%20ann ... px-pa.html 8-)
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

sawquoi a écrit :salut vous avez ceci si ça peut vous aider!! http://devenez-fonctionnaire.fr/5%20ann ... px-pa.html 8-)
Merci beaucoup !!! :)
leabouhier49
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 2016 17:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par leabouhier49 »

Bonjour bonjour,

Je passe également le concours le 10 mars mais j'ai des doutes dans mes révisions.

Explications : J'ai acheté un bouquin ou y'a des petites fiches de revisions etc.... Super cool sauf que y'a pas toutes les informations.

En résumé :

Fonctionnements institutionnels francais et européen OK
Les bases de Francais et Maths OK
Le comportement du citoyen PAS OK
L'organisation du ministère de l'intérieur et des services de polices PAS OK

Si vous avez des infos sur les trucs PAS OK ce serait hyper cool de les faire partager :) :) :)

Merci d'avance
Wolgast
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2015 13:31

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Wolgast »

leabouhier49 a écrit :Bonjour bonjour,

Je passe également le concours le 10 mars mais j'ai des doutes dans mes révisions.

Explications : J'ai acheté un bouquin ou y'a des petites fiches de revisions etc.... Super cool sauf que y'a pas toutes les informations.

En résumé :

Fonctionnements institutionnels francais et européen OK
Les bases de Francais et Maths OK
Le comportement du citoyen PAS OK
L'organisation du ministère de l'intérieur et des services de polices PAS OK

Si vous avez des infos sur les trucs PAS OK ce serait hyper cool de les faire partager :) :) :)

Merci d'avance

Bonsoir, tu as acheté quel livre de préparation s'il te plait ? Voir si j'ai commandé le même qui tarde à arriver)
leabouhier49
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 2016 17:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par leabouhier49 »

Wolgast a écrit :
leabouhier49 a écrit :Bonjour bonjour,

Je passe également le concours le 10 mars mais j'ai des doutes dans mes révisions.

Explications : J'ai acheté un bouquin ou y'a des petites fiches de revisions etc.... Super cool sauf que y'a pas toutes les informations.

En résumé :

Fonctionnements institutionnels francais et européen OK
Les bases de Francais et Maths OK
Le comportement du citoyen PAS OK
L'organisation du ministère de l'intérieur et des services de polices PAS OK

Si vous avez des infos sur les trucs PAS OK ce serait hyper cool de les faire partager :) :) :)

Merci d'avance

Bonsoir, tu as acheté quel livre de préparation s'il te plait ? Voir si j'ai commandé le même qui tarde à arriver)
Ceux qu'ils ont conseillers au moment de l'inscription
69rom
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2014 12:58

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par 69rom »

Bonjour,
Lauréat du dernier concours, je fais aujourd’hui un peu de ménage et je vous propose donc l’ensemble des livres sur la police/témoignages de policiers avec lesquels j’ai pu mieux appréhender le métier et ainsi me blinder pour l’oral.
Il y a :
Marc La Mola « le sale boulot »
Matthieu Frachon « la grande histoire de l’antigang »
Brendan Kemmet « SOS police »
Jean Marc Bloch « des deux côtés du miroir »
Christophe Gavat « flic un jour flic toujours »
Marc La Mola « quand j’étais flic »
Serge Reynaud « chroniques de la main courante »
Sébastien Bennardo « BRI »
Claude Cancès « la brigade mondaine »
Bénédicte Desforges « police mon amour »
Bénédicte Desforges « Flic »
Il y a pour 176 € de livres, je donne le tout à celui que ça intéresse (frais de port compris) pour 60 €.
N’hésitez pas à me contacter en MP.
Merci et bonne chance à tous les candidat(e)s !
laly717
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2016 10:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par laly717 »

Bonjour à tous

J'ai vu que certaines épreuves sont supprimées pour ce concours et qu' il ne reste qu'un QCM et des tests psychotechniques. Sur quoi appuyer les révisions? Je m'aide d'annales d'anciennes épreuves mais je trouve perturbant qu'ils retirent des épreuves.
leabouhier49
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 2016 17:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par leabouhier49 »

laly717 a écrit :Bonjour à tous

J'ai vu que certaines épreuves sont supprimées pour ce concours et qu' il ne reste qu'un QCM et des tests psychotechniques. Sur quoi appuyer les révisions? Je m'aide d'annales d'anciennes épreuves mais je trouve perturbant qu'ils retirent des épreuves.
Il y a deux QCM et les points à réviser sont marqués dans le tableau des épreuves
Koba
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2015 21:53

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Koba »

laly717 a écrit :Bonjour à tous

J'ai vu que certaines épreuves sont supprimées pour ce concours et qu' il ne reste qu'un QCM et des tests psychotechniques. Sur quoi appuyer les révisions? Je m'aide d'annales d'anciennes épreuves mais je trouve perturbant qu'ils retirent des épreuves.
Bonjour Laly,

Voici les points qui sont donnés pour les épreuves : événements qui font l’actualité, cadre institutionnel politique français et européen, règles du comportement citoyen, ainsi que l’organisation générale du ministère de l’Intérieur et des services de police.

Il va falloir réviser toutes les bases en français et mathématiques, ainsi que de la culture générale des actualités. Regarde les infos et lis des journaux. Pour les institutions regarde sur le net, ou achète des bouquins qui peuvent aider, il y en a des tonnes.

Bon courage
laly717
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2016 10:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par laly717 »

Koba a écrit :
laly717 a écrit :Bonjour à tous

J'ai vu que certaines épreuves sont supprimées pour ce concours et qu' il ne reste qu'un QCM et des tests psychotechniques. Sur quoi appuyer les révisions? Je m'aide d'annales d'anciennes épreuves mais je trouve perturbant qu'ils retirent des épreuves.
Bonjour Laly,

Voici les points qui sont donnés pour les épreuves : événements qui font l’actualité, cadre institutionnel politique français et européen, règles du comportement citoyen, ainsi que l’organisation générale du ministère de l’Intérieur et des services de police.

Il va falloir réviser toutes les bases en français et mathématiques, ainsi que de la culture générale des actualités. Regarde les infos et lis des journaux. Pour les institutions regarde sur le net, ou achète des bouquins qui peuvent aider, il y en a des tonnes.

Bon courage
Merci beaucoup pour tous tes renseignements. Mon message était aussi dans l'optique d'une entraine à la révision avec des futures candidats car effectivement le panel des révisions est larges.
Alex0078
Messages : 26
Inscription : 29 avr. 2015 01:17

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Alex0078 »

Pour info il y a eu un tract syndical annoncant une entrée quasi direct (dans la même année) pour les laureats du concours ;)
sylvain12
Messages : 45
Inscription : 25 juil. 2015 18:26

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sylvain12 »

une entrée quasi direct pour qui Alex?
les internes,les externes ou les emplois réservés?
niky06
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2015 18:49

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par niky06 »

Une entrée quasi direct c'est pour les internes, les externes auront une entrée en juillet. La scolarité des internes est réduite à 6 mois avec des promos spéciales internes.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix