[session 2016] Concours commun C

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Debby57
Messages : 30
Inscription : 06 oct. 2015 14:33

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Debby57 »

Evcyro a écrit :Merci de ta réponse oui j'ai été voir et c'est bien écrit pour paris c'est pour ça que je me pose cette question et sur le site des finances c'est Lille qu'il faut appeler pour le concours. Je suis un peu perdue.
Bonjour,

je pense qu'ils regroupent les candidats dans des plus grandes salles. C'est la 3 ème fois que je passe le concours et chaque année ça a été différent.

Une année, c'était une salle par département. L'année dernière, c'était une salle par région. J'ai passé mes écrits à Schiltigheim l'année dernière.
J'ai reçu ma convocation et cette année ça sera à Strasbourg. Donc, est ce que maintenant, ça serai une salle par nouvelle grande région ?

Pour moi, ça va : je suis à 45 minutes de Strasbourg mais j'imagine pour quelqu'un venant du fin fond de la Lorraine :shock:
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Concours commun C - session 2016

Message par HUNTERXHUNTER »

Alors je pense que c'est dans le souci de faire des économies qu'ils centralisent en un seul site l'examen.
Après oui il est vrai que malheureusement cela ne contente pas tout le monde ....
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

demvir a écrit :Bonjour , moi je veus savoir pour l'ecole de la rochelle en tant qu'agent de constatation des douanes et je recherche le montant que l'on touche également maintenant j'ai compris que tout est inclus dedans mais qu'il faudra sortir de ce montant pour payer le logement donc si quelqu'un peus me dire le montant du traitement avec les indemnité de formation .

en vous remerciant d'avance
Tu ne trouveras pas ta réponse dans le sujet consacré au concours commun .
Je te conseille d'aller poser ta question sur le forum des agents des douanes. http://forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=60
A moins que Panoramix passe par là.
AnnaI
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2016 13:10

Re: Concours commun C - session 2016

Message par AnnaI »

J'ai reçu ma convocation dans laquelle est écrit DGDDI ( douane), et je suis convoquée à 11:30, mais le concours commence vers 13:00h... Vous pensez que c'est normal ? Je sais que c'est un concours commun, mais bon..car je me suis inscrite pour passer le Dgfip.. C'est marqué qoui dans vos convocations?
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keely »

11h30 c'est pas anormal.
Les épreuves commencent à 13h mais le temps de faire rentrer tout ce beau monde, vérifier la convoc, la pièce d'identité, de vous placer et enfin de donner les explications pour les épreuves et tout ça prend du temps et ils préfèrent prévoir large.

Il n'y a écrit que DGDDI ? Tu as gardé le papier qui confirme que tu es inscrit(e) ? Ils précisent pour quelle direction tu te présentes ?
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Moi il y a écrit " préadmissibilite et admissibilité du concours commun c externe administratif" pas deDGDDI ... Donc il y a une erreur pour toi à priori, contact centre des concours, il y a le numéro sur le courrier.

Moi aussi je suis convoqué à 11h30 pour un début à 13h ... Je trouve ça un peu énorme quand même mais compréhensible si c'est le bordel ... On mange quand ? :)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

C'est écrit pareil que adibou mais on le passe à la DGDDI

C'est pas pareil pour toi?
sousou84800
Messages : 11
Inscription : 06 janv. 2015 20:15

Re: Concours commun C - session 2016

Message par sousou84800 »

bonsoir, c'est le meme concours pour les deux branches ( administratif et douane )

l'ayant passe l'annee derniere a marseille , ils regroupent tout le monde
Debby57
Messages : 30
Inscription : 06 oct. 2015 14:33

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Debby57 »

AnnaI a écrit :J'ai reçu ma convocation dans laquelle est écrit DGDDI ( douane), et je suis convoquée à 11:30, mais le concours commence vers 13:00h... Vous pensez que c'est normal ? Je sais que c'est un concours commun, mais bon..car je me suis inscrite pour passer le Dgfip.. C'est marqué qoui dans vos convocations?
Bonjour,

je viens de vérifier ma convocation et moi je suis convoquée à 12h15 :shock: (inscription au concours DGFIP).

Après, c'est normal d'être convoqué plus tôt, ça sera pas de trop pour vérifier chaque personne au niveau de l'identité.

Par contre, l'année dernière, on était convoqué aussi vachement tôt alors pourquoi j'ai 12h15 moi ? :roll:

Si par hasard, il y a des personnes qui le passent sur Strasbourg, merci de me rassurer et de me dire que vous êtes convoqué à la même heure :lol:
AnnaI
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2016 13:10

Re: Concours commun C - session 2016

Message par AnnaI »

Alors, j'ai eu au telephone le service: car le concours est commun, donc il n 'y pas d'inquiétude..
Une autre question: combien de moyenne de réponses positives de QCM faut il avoir, pour passer à l'épreuve d'admissibilité?
Debby57
Messages : 30
Inscription : 06 oct. 2015 14:33

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Debby57 »

AnnaI a écrit :Alors, j'ai eu au telephone le service: car le concours est commun, donc il n 'y pas d'inquiétude..
Une autre question: combien de moyenne de réponses positives de QCM faut il avoir, pour passer à l'épreuve d'admissibilité?
Difficile à dire puisque la note moyenne pour passer à la correction de l'épreuve d'admissibilité, n'est pas la même tous les ans. Ca tourne autour des 9 et quelques ces dernières années mais le but est de taper le maximum de points dès le début :wink:

Crois moi, ce n'est pas du luxe surtout quand tu vois que les places sur les listes se jouent à peu. Pour te donner un exemple concret : le dernier pris sur la LP cette année avait 12.65 de moyenne. Moi avec ma moyenne de 12.01? j'ai été 454 ème sur LC. Et bien entendu, le concours m'est passé sous le nez à 64 places :evil:
clermont63
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2016 16:01

Re: Concours commun C - session 2016

Message par clermont63 »

Bonjour à tous, alors je suis nouveau sur ce site. Alors moi ce qui m'inquiète ce sont les fautes d'orthographes ; j'en fais bcp bcp dans les annales, par inattention, stress, je ne sais pas ?! Pensez vous que cela soit très pénalisant sur la note de l'epreuve écrite ?
Merci de vos réponses ;)
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

clermont63 a écrit :Bonjour à tous, alors je suis nouveau sur ce site. Alors moi ce qui m'inquiète ce sont les fautes d'orthographes ; j'en fais bcp bcp dans les annales, par inattention, stress, je ne sais pas ?! Pensez vous que cela soit très pénalisant sur la note de l'epreuve écrite ?
Merci de vos réponses ;)
Oui c'est pénalisant dans une copie ( jusqu'à 2 point)
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Concours commun C - session 2016

Message par HUNTERXHUNTER »

Ola je ne connais pas exactement la moyenne à avoir au QCM mais je pense que c'est bien au dessus des 10/20 .....
Si je me souviens bien lors de ma promo (2012 pfff ça commence à dater lol) le dernier admis avait eu 12 ou 13.
Le QCM permet vraiment de faire la dif et on peut gratter pas mal de points.
La logique si on capte les méthodes et qu'on reste ... logique ;) ..... on peut faire carton plein.
Math de bonnes révisions et ça passe.
Français idem réviser les bases.
Culture Gé écouter la radio (plus RMC que skyrock notamment le matin héhéhéhé) lire le journal, ....

Perso j'avais eu 19/20 au QCM, 13 à l'écrit et 13 à l'oral du coup j'avais finis début deuxième moitié de tableau de LP.
Cependant ce classement m'avait pas permis d'avoir une affectation qui me convenait (mon cinquantième vœux) du coup PARIS (même si au final l'expérience était hyper sympa et je me suis fait des collègues en or).

Concernant les fautes d'orthographe malheureusement ça peut être préjudiciable .... soyons honnête un correcteur qui saigne des yeux quand il corrige ta copie ça joue pas en ta faveur :mrgreen: .
Exemple : jeu raive de travayer ho zimpau
:shock: :shock: :? :lol: :wink: :mrgreen:
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keely »

Pour ceux qui se posent des questions sur les notes minimales, etc, lisez les rapports de jurys extrêmement intéressant. Vous avez les deux derniers ici :
http://www.economie.gouv.fr/recrutement ... -externe-0

@ HUNTERXHUNTER : 19 chapeau bas :P
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

:twisted:
HUNTERXHUNTER a écrit :Ola je ne connais pas exactement la moyenne à avoir au QCM mais je pense que c'est bien au dessus des 10/20 .....
Si je me souviens bien lors de ma promo (2012 pfff ça commence à dater lol) le dernier admis avait eu 12 ou 13.
Le QCM permet vraiment de faire la dif et on peut gratter pas mal de points.
La logique si on capte les méthodes et qu'on reste ... logique ;) ..... on peut faire carton plein.
Math de bonnes révisions et ça passe.
Français idem réviser les bases.
Culture Gé écouter la radio (plus RMC que skyrock notamment le matin héhéhéhé) lire le journal, ....

Perso j'avais eu 19/20 au QCM, 13 à l'écrit et 13 à l'oral du coup j'avais finis début deuxième moitié de tableau de LP.
Cependant ce classement m'avait pas permis d'avoir une affectation qui me convenait (mon cinquantième vœux) du coup PARIS (même si au final l'expérience était hyper sympa et je me suis fait des collègues en or).

Concernant les fautes d'orthographe malheureusement ça peut être préjudiciable .... soyons honnête un correcteur qui saigne des yeux quand il corrige ta copie ça joue pas en ta faveur :mrgreen: .
Exemple : jeu raive de travayer ho zimpau
:shock: :shock: :? :lol: :wink: :mrgreen:

Wouah! 19 au QCM ça fait rêver !
Plus la date approche plus j'ai l'impression de ne rien savoir... :?
Effectivement, évitons aux correcteurs l'hémorragie occulaire, ça devrait d'ailleurs faire partie des obligations du fonctionnaire ! :D
Sinon, est-ce que quelqu'un a trouvé 1 info sur le nombre de postes, je cherche mais ne trouve pas...
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

Le jour du concours le nombre de postes sera annoncé, faut pas s'affoler comme ça...
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

chtidunkerquois a écrit :Le jour du concours le nombre de postes sera annoncé, faut pas s'affoler comme ça...

Oui je sais bien que ce sera alors annoncé et je ne m'affole pas, j'aimerais juste savoir pour information... :D
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keely »

En général, ça sort au Journal Officiel la semaine avant les épreuves.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Concours commun C - session 2016

Message par HUNTERXHUNTER »

19 certes ça peut paraitre bien mais bon faut être honnête sur les questions de CULTURE GE c'est parfois au petit bonheur la chance et pour le coup la chance était avec moi :mrgreen: :mrgreen:
Après LOGIQUE et MATH après avoir compris le principe c'est possible de gratter un max de points ...
Concernant FRANCAIS réviser les nombreuses spécificités de la langue française et ça passe :wink:

Concernant le nombre de postes .... la tranche est souvent comprise entre 400 et 600 .....
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Merci keely et HUNTERXHUNTER !
Bon courage à tous pour les dernières révisions !
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Pour l'année dernière, selon le rapport du jury, il fallait avoir 9.45/20 à l'épreuve de pré admissibilité et 29 / 60 pour l'épreuve d'admission ... Au total pour être admis il fallait avoir 63/100 ...

Bon moi je suis clairement pas prêt donc ça sera un entraînement et ça me laissera le temps de discuter et envisager plus sérieusement, une mobilité géographique avec ma moitié.

Je ne sais pas si je suis seul mais je trouve qu'il y a une part non négligeable de chance ... HIer j'ai fait le concours 2012 et j'ai eu environ 13/20, ce matin j'ai fait celui de 2013, je l'ai trouvé beaucoup plus dur (j'ai pas compté mes points :) ).

Quand je pense que c'est un concours niveau brevet ... ah ah ... :lol:

Bon courage à tous et bonne chance !!
snake01
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2016 19:12

Re: Concours commun C - session 2016

Message par snake01 »

Slt, j'espère que tout se passe bien pour vos révisions. Je voulais savoir si dans l'épreuve d'admissibilité il faut faire apparaître les différentes parties (I) a), b), II) a),...) dans la synthèse ou pas, Ou si c'est à notre convenance.
Ya une méthodologie précise à respecter?
Merci.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keely »

Les faire apparaître.
Gigiberry
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2016 20:48

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Gigiberry »

Bonsoir,
On ne connaît toujours pas le nombre de postes offerts?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

non tjs pas
Boubou2512
Messages : 46
Inscription : 17 févr. 2014 18:31

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Boubou2512 »

priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Merci beaucoup Boubou2512!
J'avoue que l'échéance approchant je ne regardais plus, trop occupée à essayer de combler mes lacunes...
Environ 1400 postes en externe c'est pas mal !
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par damienlephoceen »

Arrêté du 22 septembre 2016 fixant au titre de l'année 2016 le nombre de places offertes pour le recrutement de personnels de catégorie C du ministère de l'économie et des finances

NOR: ECFE1626367A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte


Par arrêté du ministre de l'économie et des finances en date du 22 septembre 2016, le nombre total de places offertes aux concours ouverts par l'arrêté du 20 avril 2016 pour le recrutement de personnels de catégorie C du ministère de l'économie et des finances est fixé à 2 073.


I. - Corps des agents administratifs des finances publiques


Le nombre total de places offertes est fixé à 1 648.
Ces places sont réparties de la manière suivante :
1. Concours externe : 1 483 places.
2. Concours interne : 165 places.
En outre, 196 places seront offertes aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, et 116 places seront offertes par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publiques de l'Etat.


II. - Corps des agents de constatation des douanes dans la branche de la surveillance


Le nombre total de places offertes est fixé à 425.
Ces places sont réparties de la manière suivante :
1. Concours externe : 370 places.
2. Concours interne : 55 places.
En outre, 50 places seront offertes aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.
A défaut de candidat qualifié inscrit sur la liste d'aptitude établie par le ministre chargé de la défense, en application des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, pour exercer les fonctions d'agent administratif des finances publiques ou d'agent de constatation des douanes dans la branche de la surveillance, l'emploi vacant ne peut être pourvu qu'en satisfaisant aux priorités définies à l'article L. 406 du même code, et selon la procédure définie aux articles R. 408 et suivants du même code.
A défaut de candidat qualifié pour exercer les fonctions d'agent administratif des finances publiques ou d'agent de constatation des douanes dans la branche de la surveillance, ou en cas de refus du candidat, l'emploi non pourvu dans les conditions définies à l'article L. 406 s'ajoute aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant, dans les conditions définies à l'article R. 412.


Enormmeee !!!
titimoustik
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2015 13:16

Re: Concours commun C - session 2016

Message par titimoustik »

Tu m'as devancé j'allais le publié !!!!
C'est plus qu'enorme c'est une nouvelle de malade !!!!
En même temps y a la réforme de l'impôt à la source qui va passer va falloir du petit monde qualifié avant la mise en place de la chose ;)
Debby57
Messages : 30
Inscription : 06 oct. 2015 14:33

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Debby57 »

J'étais 1483 ème sur le dernier concours (LP + ma place sur la LC) :shock:

Bon, je vais tenter de faire mieux cette année, pour être sûre d'être sur la LP :mrgreen:
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tylgar21 »

Debby57 a écrit :J'étais 1483 ème sur le dernier concours (LP + ma place sur la LC) :shock:

Bon, je vais tenter de faire mieux cette année, pour être sûre d'être sur la LP :mrgreen:
Pour information tu avais eu quelles notes ?
Gigiberry
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2016 20:48

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Gigiberry »

merci pour l'info. c'est énorme!!!
Debby57
Messages : 30
Inscription : 06 oct. 2015 14:33

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Debby57 »

tylgar21 a écrit :
Debby57 a écrit :J'étais 1483 ème sur le dernier concours (LP + ma place sur la LC) :shock:

Bon, je vais tenter de faire mieux cette année, pour être sûre d'être sur la LP :mrgreen:
Pour information tu avais eu quelles notes ?
Alors j'avais eu :

Pré-admissibilité : 10.55
Admissibilité : 10.50
Oral : 14.25

Soit une moyenne de 12.01/20. Le dernier pris sur la LP avait 12.65/20.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

titimoustik a écrit :Tu m'as devancé j'allais le publié !!!!
C'est plus qu'enorme c'est une nouvelle de malade !!!!
En même temps y a la réforme de l'impôt à la source qui va passer va falloir du petit monde qualifié avant la mise en place de la chose ;)
La droite a annoncé qu'ils remettraient en cause le PAS. Confirmé hier par Jacob sur LCP. Et y a quand même une grande proba de les revoir en 2017.
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Merci pour ces chiffres ;) ça laisse de l'espoir à ceux qui ont bossé ... Un peu d'espoir aussi pour ceux qui ont bossé moyennement comme moi ... Après ça sera chance ou pas chance ...

ALlez petite question pratique, on apporte quoi le jour du concours niveau matériel ? :)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

stylo bleu/noir, une règle! une montre! et une calculette simple pour l'admissibilité :mrgreen:
xCaaaro
Messages : 31
Inscription : 03 sept. 2016 21:34

Re: Concours commun C - session 2016

Message par xCaaaro »

Alors bon courage à tous !!!! :D
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

titimoustik a écrit :Tu m'as devancé j'allais le publié !!!!
C'est plus qu'enorme c'est une nouvelle de malade !!!!
En même temps y a la réforme de l'impôt à la source qui va passer va falloir du petit monde qualifié avant la mise en place de la chose ;)
Alors là je ne parierai pas sur cette raison pour ce nombre de poste élevé. Le prélèvement à la source ce n'est pas pour recruter du monde mais bien pour réduire les effectifs. :roll: Il y a je pense bcp de départs à la retraite de prévus.
Mais bon on va attendre 2017 pour voir à quelle sauce on sera mangé.
titimoustik
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2015 13:16

Re: Concours commun C - session 2016

Message par titimoustik »

Bah justement non, parce que quand on voit ce qu'implique le prélèvement à la source dans d'autres états comme le Canada, et les USA justement, ils ont besoin de beaucoup de personnel qualifié, alors peut être qu'ils sont organisés différemment de nous, mais quoi qu'il arrive le PAS implique beaucoup de choses, et des connaissances précises sont essentielles pour le mettre en place et le faire fonctionner.

De plus, la droite parle de revenir dessus c'est bien beau, mais c'est tout de même le RPR qui avait lancé l'idée d'un PAS il y a de ça quelques années il me semble... La politique de toute façon dès qu'il y a une bonne idée, faut forcément qu'ils se mettent des battons dans les roues.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

titimoustik a écrit :Bah justement non, parce que quand on voit ce qu'implique le prélèvement à la source dans d'autres états comme le Canada, et les USA justement, ils ont besoin de beaucoup de personnel qualifié, alors peut être qu'ils sont organisés différemment de nous, mais quoi qu'il arrive le PAS implique beaucoup de choses, et des connaissances précises sont essentielles pour le mettre en place et le faire fonctionner.

De plus, la droite parle de revenir dessus c'est bien beau, mais c'est tout de même le RPR qui avait lancé l'idée d'un PAS il y a de ça quelques années il me semble... La politique de toute façon dès qu'il y a une bonne idée, faut forcément qu'ils se mettent des battons dans les roues.
Sauf que Cali4 a raison, Depuis la fusion en 2008 le nombre de d'agents de la DGFIP est passé de 150 000 à 135 000, et cette année encore on perd 1512 postes... et le prélèvement à la source ne va pas arranger les choses...et on est pas dans les ministères prioritaires...
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

tatam3x a écrit :stylo bleu/noir, une règle! une montre! et une calculette simple pour l'admissibilité :mrgreen:
Merci ;)
AndriusCh
Messages : 16
Inscription : 15 oct. 2014 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par AndriusCh »

Slt à tous,

Je voudrais avoir une petite précision quant à l'épreuve d'admissibilité, et notamment les questions sur les textes : de quelle longueur doivent être les réponses ? J'ai bossé sur les annales, et j'ai remarqué qu'il y a deux types de réponses possibles dans le même exercice ; les premières réponses sont extrêmement courtes (deux lignes au max.) quant aux dernières questions les réponses sont plus longues (une quinzaine de lignes dans certains cas).

Donc je voudrais avoir vos avis/vos retours (pour ceux qui l'ont déjà passé et réussi) sur la longueur des réponses à apporter et sur le temps qu'il faut passer sur l'exercice.

J'aurais aussi vouloir savoir sur quels critères était notée la rédaction qu'on est censés faire en dernier exercice. Car en tant qu'exercice de production libre, chacun pourra avoir une réponse différente, donc sur quels critères sera évaluée la rédaction (capacité à produire un raisonnement cohérent, capacité à mobiliser des connaissances, un mix des deux) ?

Merci pour vos réponses :D .
Olive83
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2016 15:58

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Olive83 »

AndriusCh a écrit :Slt à tous,

Je voudrais avoir une petite précision quant à l'épreuve d'admissibilité, et notamment les questions sur les textes : de quelle longueur doivent être les réponses ? J'ai bossé sur les annales, et j'ai remarqué qu'il y a deux types de réponses possibles dans le même exercice ; les premières réponses sont extrêmement courtes (deux lignes au max.) quant aux dernières questions les réponses sont plus longues (une quinzaine de lignes dans certains cas).

Donc je voudrais avoir vos avis/vos retours (pour ceux qui l'ont déjà passé et réussi) sur la longueur des réponses à apporter et sur le temps qu'il faut passer sur l'exercice.

J'aurais aussi vouloir savoir sur quels critères était notée la rédaction qu'on est censés faire en dernier exercice. Car en tant qu'exercice de production libre, chacun pourra avoir une réponse différente, donc sur quels critères sera évaluée la rédaction (capacité à produire un raisonnement cohérent, capacité à mobiliser des connaissances, un mix des deux) ?

Merci pour vos réponses :D .
Je suis aussi très intéressé par une éventuelle réponse ;).
Fab11
Messages : 6
Inscription : 03 oct. 2016 09:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Fab11 »

Bonjour tout le monde !

Je découvre ce forum la veille du concours mais bon comme on dit mieux vaut tard que jamais lol
Perso je n'ai rien révisé ni préparé, mais bon j'ai quand même un bac+2 et je suis pas le plus idiot du village comme on dit donc je pense avoir ma chance !


Bonne chance à tous et à bientot car maintenant que je connais je vais venir...
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

[1quote="Fab11"]Bonjour tout le monde !

Je découvre ce forum la veille du concours mais bon comme on dit mieux vaut tard que jamais lol
Perso je n'ai rien révisé ni préparé, mais bon j'ai quand même un bac+2 et je suis pas le plus idiot du village comme on dit donc je pense avoir ma chance !


Bonne chance à tous et à bientot car maintenant que je connais je vais venir...[/quote]

Bonjour Fab11 et bienvenue !
Bon courage pour demain (ainsi qu'à tous d'ailleurs !)
C'est audacieux de n'avoir rien préparé mais pourquoi pas...
Malgré tout, je pense que nous serons nombreux à avoir un niveau identique ou supérieur au tien et à ne pas être "les plus idiots du village"... l'essentiel dans tout concours n'étant pas seulement d'avoir de bonnes notes mais d'être dans les meilleurs...!
Mais je te souhaite bonne chance et le succès !
Fab11
Messages : 6
Inscription : 03 oct. 2016 09:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Fab11 »

Merci mais je ne pense pas que ce soit de l'audace . Voici les 3 raisons pour lesquelles je ne prépare rien :

1) Sans être prétentieux je pense réellement avoir le niveau nécessaire. Un bac+2 scientifique pas très ancien, une bonne culture générale et une très bonne logique. Je viens de faire le QCM de 2015 et j'ai su répondre à 45 questions sur 56

2) Evidemment qu'une préparation aide mais pas tant que ça pour ce type d'épreuve. Par contre ça prends du temps. Du coup le ratio temps et energie dépensés / résultat ne me parait pas intéressant

3) Meme si c'est pour devenir fonctionnaire c'est aussi pour un salaire à peine plus haut que le SMIC et sans connaitre le lieu géographique donc c'est pas non plus l'affaire du siècle !
Gigiberry
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2016 20:48

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Gigiberry »

Pour info, le salaire d'un agent DGFIP catégorie C tourne autour des 1700€ net en début de carrière (donc bien loin du smic)
Et si ce n'est pas l'affaire du siècle, pourquoi donc le passer?????

Bonne chance à vous tous.
Je m'étais également inscrite mais reçue en catégorie B entre temps sur un autre ministère.

Que les meilleurs gagnent! :D
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

C'est ton avis, je le respecte mais ne le partage pas...
Pour un niveau quasi identique au tien si ce n'est que mes études sont finies depuis 12 ans... j'ai préféré le préparer et lorsque j'ai fait le QCM de 2015 j'ai eu 52/56...
Mais je crois (peut-être à tort) que ce concours ne te motive peut-être pas tant que cela et c'est évidemment ton droit !




Fab11 a écrit :Merci mais je ne pense pas que ce soit de l'audace . Voici les 3 raisons pour lesquelles je ne prépare rien :

1) Sans être prétentieux je pense réellement avoir le niveau nécessaire. Un bac+2 scientifique pas très ancien, une bonne culture générale et une très bonne logique. Je viens de faire le QCM de 2015 et j'ai su répondre à 45 questions sur 56

2) Evidemment qu'une préparation aide mais pas tant que ça pour ce type d'épreuve. Par contre ça prends du temps. Du coup le ratio temps et energie dépensés / résultat ne me parait pas intéressant

3) Meme si c'est pour devenir fonctionnaire c'est aussi pour un salaire à peine plus haut que le SMIC et sans connaitre le lieu géographique donc c'est pas non plus l'affaire du siècle !
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Tout à fait d'accord Gigiberry!
Merci pour tes encouragements et félicitations pour ton succès en B!



Gigiberry a écrit :Pour info, le salaire d'un agent DGFIP catégorie C tourne autour des 1700€ net en début de carrière (donc bien loin du smic)
Et si ce n'est pas l'affaire du siècle, pourquoi donc le passer?????

Bonne chance à vous tous.
Je m'étais également inscrite mais reçue en catégorie B entre temps sur un autre ministère.

Que les meilleurs gagnent! :D
titimoustik
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2015 13:16

Re: Concours commun C - session 2016

Message par titimoustik »

Il faut faire attention à un excès de zèle et de confiance en soi, ne pas oublier que c'est un concours et que comme cela l'a été dit plusieurs fois il faut être le meilleur !!

Et dis toi que d'autres ont des diplômes largement supérieur au tiens, et qu'à la vue de la conjoncture actuelle, bon nombre de personne "sur-diplômée" (par rapport au brevet demandé) passe ce concours ;)

Sur ce bonne chance à tous, je retourne réviser les derniers petits points qu'il me manque ! :)
Fab11
Messages : 6
Inscription : 03 oct. 2016 09:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Fab11 »

Sur une brochure de 2015 le traitement brut est de 1 495 euros et le SMIC à 1 457 d'où ma remarque de salaire à peine supérieur au SMIC.
Je veux bien qu'il existe des primes mais de là a avoir 1700 euros nets au départ j'ai des doutes...

Je ne critique pas ceux qui préparent. Certains ont peut être des lacunes dans certains domaines, n'ont peut être pas fait beaucoup d'études, ou bien des études "inutiles" pour ce genre de concours, ou bien encore pour certains tout ça est très lointain. Chaque cas est unique mais dans le mien je pense pas que ce soit utile.
Je ne dis pas que j'aurais le concours mais je pense passer les 2 premières épreuves. A suivre ..
Gigiberry
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2016 20:48

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Gigiberry »

Fab11 a écrit :Sur une brochure de 2015 le traitement brut est de 1 495 euros et le SMIC à 1 457 d'où ma remarque de salaire à peine supérieur au SMIC.
Je veux bien qu'il existe des primes mais de là a avoir 1700 euros nets au départ j'ai des doutes...

Je ne critique pas ceux qui préparent. Certains ont peut être des lacunes dans certains domaines, n'ont peut être pas fait beaucoup d'études, ou bien des études "inutiles" pour ce genre de concours, ou bien encore pour certains tout ça est très lointain. Chaque cas est unique mais dans le mien je pense pas que ce soit utile.
Je ne dis pas que j'aurais le concours mais je pense passer les 2 premières épreuves. A suivre ..
@Fab11. Preuve encore que tu n'y connais rien car si tu lisais les différents posts notamment ceux consacrés à la rémunération, tu saurais qu'un catégorie C débutant touche effectivement 1700€ net primes incluses.
Mais bon...
Encore une fois, bon courage à vous tous
Gigiberry
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2016 20:48

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Gigiberry »

priscifouss a écrit :Tout à fait d'accord Gigiberry!
Merci pour tes encouragements et félicitations pour ton succès en B!



Gigiberry a écrit :Pour info, le salaire d'un agent DGFIP catégorie C tourne autour des 1700€ net en début de carrière (donc bien loin du smic)
Et si ce n'est pas l'affaire du siècle, pourquoi donc le passer?????

Bonne chance à vous tous.
Je m'étais également inscrite mais reçue en catégorie B entre temps sur un autre ministère.

Que les meilleurs gagnent! :D
Merci :D
schmitounet
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2016 14:59

Re: Concours commun C - session 2016

Message par schmitounet »

Bonjour a toutes et tous,
Même si je n'y suis pas encore, pourriez vous me confirmer la durée de la formation à l'école de la Rochelle pour les futurs agents de constatation? J'ai lu plusieurs informations à ce sujet qui ne se regroupent pas du tout.
Bon courage pour celles et ceux qui passe le concours demain.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

priscifouss a écrit :C'est ton avis, je le respecte mais ne le partage pas...
Pour un niveau quasi identique au tien si ce n'est que mes études sont finies depuis 12 ans... j'ai préféré le préparer et lorsque j'ai fait le QCM de 2015 j'ai eu 52/56...
Mais je crois (peut-être à tort) que ce concours ne te motive peut-être pas tant que cela et c'est évidemment ton droit !
T'as sûrement pas eu 52/56 vu qu'une question était infaisable car il y avait une erreur dans l'énoncé :)
Par contre d'accord avec toi sur le reste.

@Fab11 c'est bien d'avoir des doutes et de ne pas écouter tout ce qu'on dit sans vérifier. Sauf que là on te dit (des anciens )que c'est plus de 1650€ net dès le début et tu gardes des doutes, à ce moment là demande pas :) .
Quant à ton bac+2 , sache que plein de candidats ont bac+3 +5 voire plus 8. Même en C oui. (Mais ça n 'empêche pas des candidats juste bacheliers ou moins d'avoir le concours du premier coup) .
Pour moi ce n'est pas un argument pour ne pas préparer le concours. Par contre si tu as une bonne QG et une bonne logique oui ça suffira sûrement. Mais entre faire le QCM sur un coin de table et en condition d'examen il y a une grosse marche.
Quant à l'oral sans préparation c'est suicidaire :) mais ça passe aussi sur un malentendu.
AndriusCh
Messages : 16
Inscription : 15 oct. 2014 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par AndriusCh »

AndriusCh a écrit :Slt à tous,

Je voudrais avoir une petite précision quant à l'épreuve d'admissibilité, et notamment les questions sur les textes : de quelle longueur doivent être les réponses ? J'ai bossé sur les annales, et j'ai remarqué qu'il y a deux types de réponses possibles dans le même exercice ; les premières réponses sont extrêmement courtes (deux lignes au max.) quant aux dernières questions les réponses sont plus longues (une quinzaine de lignes dans certains cas).

Donc je voudrais avoir vos avis/vos retours (pour ceux qui l'ont déjà passé et réussi) sur la longueur des réponses à apporter et sur le temps qu'il faut passer sur l'exercice.

J'aurais aussi vouloir savoir sur quels critères était notée la rédaction qu'on est censés faire en dernier exercice. Car en tant qu'exercice de production libre, chacun pourra avoir une réponse différente, donc sur quels critères sera évaluée la rédaction (capacité à produire un raisonnement cohérent, capacité à mobiliser des connaissances, un mix des deux) ?

Merci pour vos réponses :D .
A tout hasard je up ma question :) .
schmitounet
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2016 14:59

Re: Concours commun C - session 2016

Message par schmitounet »

Encore une question, connaissez- vous le nombre de candidats pour l'épreuve commune catégorie C de demain ( en différenciant les douaniers des finances) svp?
Gigiberry
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2016 20:48

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Gigiberry »

schmitounet a écrit :Encore une question, connaissez- vous le nombre de candidats pour l'épreuve commune catégorie C de demain ( en différenciant les douaniers des finances) svp?
La réponse est dans le post un peu plus haut. Posté le 29/09
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Je ne suis pas là pour annoncer 1 note que je n'ai pas eue, j'ai passé l'âge de ce genre de puérilité...
J'ai fait le QCM 2015 que j'ai dans mon livre (édition Vuibert) et, si, le résultat me donnait bien 52/56! Et pas de mention de "coquille"! Mais peut être a t elle été corrigée par l'éditeur, j'avoue que pour l'instant je n'ai pas le temps de vérifier s'il y a 1 question différente entre l'annale du site du ministère et le sujet de mon livre mais je jetterai un oeil ce soir...


tatam3x a écrit :
priscifouss a écrit :C'est ton avis, je le respecte mais ne le partage pas...
Pour un niveau quasi identique au tien si ce n'est que mes études sont finies depuis 12 ans... j'ai préféré le préparer et lorsque j'ai fait le QCM de 2015 j'ai eu 52/56...
Mais je crois (peut-être à tort) que ce concours ne te motive peut-être pas tant que cela et c'est évidemment ton droit !
T'as sûrement pas eu 52/56 vu qu'une question était infaisable car il y avait une erreur dans l'énoncé :)
Par contre d'accord avec toi sur le reste.

@Fab11 c'est bien d'avoir des doutes et de ne pas écouter tout ce qu'on dit sans vérifier. Sauf que là on te dit (des anciens )que c'est plus de 1650€ net dès le début et tu gardes des doutes, à ce moment là demande pas :) .
Quant à ton bac+2 , sache que plein de candidats ont bac+3 +5 voire plus 8. Même en C oui. (Mais ça n 'empêche pas des candidats juste bacheliers ou moins d'avoir le concours du premier coup) .
Pour moi ce n'est pas un argument pour ne pas préparer le concours. Par contre si tu as une bonne QG et une bonne logique oui ça suffira sûrement. Mais entre faire le QCM sur un coin de table et en condition d'examen il y a une grosse marche.
Quant à l'oral sans préparation c'est suicidaire :) mais ça passe aussi sur un malentendu.
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici