[session 2016] Concours commun C

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Marjorie73 »

marv63 a écrit :Bonjour à toutes et à tous et félicitations à celles et ceux qui ont eut l'écrit du concours commun catégorie C. Je vous écris en rapport avec l'épreuve sportive d'Agent de Constatation, y a t'il un ordre dans le passage des différents types d'épreuves ? Combien de temps de récupération y a t'il entre les épreuves ? Et enfin savez vous, en note sur 20, le niveau moyen des candidats des années précédentes ? Je sais qu'il fait être le meilleur possible, mais c'est toujours intéressant de pouvoir se situer, même si les épreuves ont changées
Comme je l'ai déjà expliqué dans le poste sur le sport d'agent de constatation l'année dernière on avait le saut en hauteur le matin par ordre alphabétique et les courses l'après midi...

Ce qui est vrai une année ne l'ai pas forcément l'année suivante surtout qu'effectivement les épreuves ont changées... Peut être feront t'il gainage et pompe le matin et courses l'après midi...

Le niveau est mitigé y en a de très bon et d'autre très léger... Comme tu le dis le but est de faire au mieux de tes capacités en te donnant à fond
marv63
Messages : 16
Inscription : 08 nov. 2012 12:21

Re: Concours commun C - session 2016

Message par marv63 »

Merci de la réponse, une autre chose qui m'échappe, est ce que c'est la note de 5/20 à l'une ou l'autre épreuve qui est éliminatoire ou bien est ce la moyenne des épreuves à laquelle il ne faut pas avoir en dessous de 5/20 ? Enfin, vu le nouveau barème, est on en droit de penser que les notes de pompes et gainage sont additionnées afin de faire une note sur 20 ? Merci
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Marjorie73 »

Je pense que c'est possible oui que les 2 notes de 10 soient additionnées... Au niveau des notes... Je crois que c'est la moyenne en tout qui doit pas être inférieure à 5/20... L'année dernière je me rappel qu'il y en a eut de blessé qui on pas pu courir le 100m mais qui ont eu la moyenne grâce au saut
Chopin69
Messages : 12
Inscription : 29 nov. 2016 09:41

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Chopin69 »

Question bête mais je tente le coup... jai tout lu sur les forums. Pr laDGFIP, à l'oral, quelle tenue est la bonne?
Moi bêtement je pensais arrivé en costume cravate mais tou le monde me dit que "non c'est un concour Caté C donc pas la peine"
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keely »

Avant tout, tu dois être à l'aise (bon éviter quand même les tongs et le short, la saison ne s'y prête pas vraiment non plus :lol: ).
Pantalon ou jean propre, avec chemise et/ou pull et/ou t-shirt et/ou veste. Tenue correct donc dans laquelle tu te sens à l'aise.
Si tu as envie de mettre ton costard cravatte et que tu es à l'aise dedans, vas y.
Il n'y a pas de dressing code particulier.
kewin06
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2016 15:05

Re: Concours commun C - session 2016

Message par kewin06 »

bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum et je passe les épreuves sportives lundi à Marseille.C'est pas ce qui me fais le plus peur mais bien l'oral. existerait-t-il un topic à ce sujet ?
merci
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Marjorie73 »

kewin06 a écrit :bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum et je passe les épreuves sportives lundi à Marseille.C'est pas ce qui me fais le plus peur mais bien l'oral. existerait-t-il un topic à ce sujet ?
merci
Oui il y a un sujet avec des exemples de question posées
marv63
Messages : 16
Inscription : 08 nov. 2012 12:21

Re: Concours commun C - session 2016

Message par marv63 »

Bonjour à toutes et à tous, alors prêts pour le sport ? Vous le sentez comment ? Sincèrement c'est ce qui me fait le plus peur, à chaque fois c'est la que je pêche aux concours. A votre avis, peut on faire une estimation du nombre de personnes qui se présenteront au sport ? Je table sur environ 900, ce qui accroît les chances de ceux qui y vont. Est ce l'oral ou le sport qui ecréme le plus ?
Korsa
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2016 23:56

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Korsa »

J'avoue que j'aurai bien pris 1 semaine en plus pour m'entraîner encore ! Mais je le sens relativement bien. Ça ne doit vraiment pas être compliqué pour les bons sportifs car mon demi frère fait du 6"40 pour les 2km c'est dingue !! J'en suis à 11min, dernier footing demain matin, juste les pompes où je crains avoir 0 :( et ce week-end chronométrage du sprint.

Me semble que sur le forum j'ai lu que 90% des personnes sont présentes à l'oral, et moins au sport. Si c'est bien ça ta question.
Saraah1996
Messages : 48
Inscription : 10 déc. 2016 07:54

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Saraah1996 »

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum. :)

Ayant réussi les écrits, je me pose quelques questions.
Par exemple, pour le sport, je suis convoquée mercredi et au niveau des pompes, savez-vous quelle taille fait ce fameux plot en mousse ?

Pour l'oral, comment faut-il s'habiller? Et pour la branche surveillance il se déroule à Tourcoing?
Quelle coiffure pour les filles aux cheveux longs bouclés?? :|

Je vous remercie pour vos réponses et bon courage à tous pour les épreuves!!
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Korsa a écrit :Le diplôme ne veut rien dire, on n'apprend pas à avoir une bonne culture générale à l'école, (surtout que plus tu fais des études plus tu te spécialises sur une chose..) donc pour le qcm avoir un bac +5 ou rien du tout c'est pas une excuse, c'est un plus pour l'étude de cas dans le sens où niveau bac on a appris à faire des synthèses et rédaction, mais faire des phrases et reprendre ce qui est dit dans des documents c'est pas sorcier et ne demande pas de diplôme particulier, juste un peu de jugeote (l'étude de cas de cette année c'était la première fois que j'entendais parler d'économie collaborative !! Ce qui ne m'a pas empêché de réussir)
Pour le sport ça n'a rien à voir et l'oral non plus. On n'apprend pas à l'école les droits et devoirs des fonctionnaires, les différents ministères, les bonnes attitudes à avoir lorsque l'on va répondre à une mise en situation donnée par le jury etc, ce sont des connaissances personnelles qu'il faut pour l'oral.

Pour ma part, j'ai un bac +2 mais étant jeune et n'ayant jamais vraiment travaillé je préfère commencer par la catégorie C qui demande moins de responsabilités que les catégories du dessus, j'ai pas envie de passer le concours de catégorie B si je le sens pas au niveau du métier, je préfère me donner à fond sur le C, faire mes preuves, aimer mon métier et pourquoi pas évoluer une fois à l'aise. Pour ceux qui ragent parce qu'ils ne peuvent pas viser plus haut fallait y réfléchir avant d'arrêter les études c'est tout ce que j'ai à dire. Heureusement tout le monde n'est pas comme ça !

Après si un bac +5 comme adibou refuse le poste à cause de la mobilité ça peut faire rager, mais il y a aussi pas mal de niveau bepc qui refusent, et à eux vous ne leur diriez rien ?

Je ne sais pas si c'est hors sujet mais j'avais besoin de donner mon avis parce que je le répète, je ne me sens pas prête à avoir un poste qui demande trop de responsabilités, si c'est pour mal faire mon job autant ne rien faire..

Dites vous que peu importe votre niveau, vous pouvez y arriver, restez motivés jusqu'au bout, montrez au jury que vous en voulez, croyez en vous !
Bonjour,

Merci pour ton poste plein de bon sens :) Je partage ton avis même si moi je passe le concours de la DGFIP. Moi je suis plus tout jeune, 30 ans, mais pour autant je préfère commencer par un métier de niveau C et éventuellement pour progresser une fois que je serais à l'aise. Je préfère débuter à la base car je ne me vois pas encadrer une équipe alors que je n'ai aucune expérience dans la finance publique ... Après ça dépend de la personnalité mais pour moi c'est ça, de toute façon, dans mon entreprise actuelle, j'ai fait les tests de recrutement et il ressort que je n'ai pas un profil de leader ... Même si c'est peut être mal vu, je suis à l'aide avec le fait que je préfère être un exécutant pour le moment. De toute façon, je pense jouer la carte de la sincérité à l'oral, ça passe ou ça casse mais je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, ne pas chercher à savoir quelle est la bonne réponse que le jury attend, surtout que je pense que souvent il n'y en a pas vraiment de bonnes ou de fausses.

Donc j'ai mes arguments pour justifier mon bac+5 ... mais effectivement, à part éventuellement me donner un coup de main pour la rédaction sur l'épreuve d'admissibilité, je pense qu'on est tous à égalité car le système scolaire ne prépare à un concours de ce style ...

Bon sinon, j'ai attaqué ce matin les révisions pour l'oral, mais je nageeeee ... Je suis le seul ? J'ai imprimé pas mal de documents mais je sais pas trop par où attaquer ... Pour l'instant je lis surtout sur la DGFIP en général, histoire d'essayer d'identifier quelles sont les fonctions et les différents métiers. Voir aussi l'évolution des fonctionnaires dans ce ministère et les pistes pour le futur. Déjà ça va me prendre pas mal de temps ça car je suis ignorant :!: :D Ensuite je pense que je m'attaquerais aux grandes valeurs de la fonction publique, les droits et devoirs des fonctionnaires, etc, etc. Après peut être voir le style de mises en situation posées à l'oral et en dernier (avant l'oral) je préparerais ma présentation ... Est ce que vous pensez que c'est trop light comme programme , J'ai peu de temps mais aucune idée des attentes du jury en matière de connaissances de la DGFIP.

Concernant la tenue (vous êtes déjà à penser à ça ? :D ), je pense que l'important c'est de paraître propre sur soi (on travaillera face à des usagers) et donc tenue correcte (Moi je pense que je me la jouerais comme dans mon travail actuel : jean / chemise et petit pull, je ferais peut être juste un effort sur un chaussure, je suis pas sur que les tennis de ville ça passe à un oral :D ).

Bon courage à tous et à ceux qui passent le sport pour la douane la semaine prochaine ;)
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Pour ceux qui l'ont raté, je pense que ce doc est une bonne base de l'attente du jury ;
http://www.economie.gouv.fr/files/files ... t_jury.pdf

bon moi ça me fait toujours un peu rire les oraux car on reproche aux candidats de pas les préparer mais aussi de réciter par cœur ... Je sais bien qu'il y a un juste milieu mais je vois pas trop en quoi une présentation de 2min qui est récitée par cœur est un problème, surtout qu'ils peuvent après nous poser des questions donc nous déstabiliser ... Mais bref :)

J'ai lu sur un autre forum que les convocations seront envoyées à compter du 15 décembre ... ça fait tard pour s'organiser !

-----
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

ENfin trouvé sur un autre forum (je pense pas que je puisse donner la source ici malheureusement). Désolé pour nous mais on est donc beaucoup à aller à l'oral !!! Seulement 22% ont été éliminé pour l'instant ... On garde espoir quand même :D

----------------
Bonsoir à tous ! Je vous publie les stats de pré-admissibilité et d'admissibilité du concours externe administratif C.

Le taux d'admissibilité général est de 76.26 %. Le taux d'admissibilité des hommes est de 78.68% et celui des femmes est de 74,53%.

Cette année, il y a eu 5816 pré-admissibles : 2416 hommes et 3400 femmes.

Après l'épreuve du cas pratique, il reste 4435 admissibles : 1901 hommes et 2534 femmes. Donc, il y a eu 515 hommes éliminés et 866 femmes éliminées au cas pratique.

Après les épreuves écrites, la répartition H/F est : 57.14% de femmes et 42.86% d'hommes.

Je vous laisse à présent découvrir l'ensemble des taux d'admissibilité selon le département.

Pour voir les stats de pré-admissibilité c'est ici :
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Marjorie73 »

Saraah1996 a écrit :Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum. :)

Ayant réussi les écrits, je me pose quelques questions.
Par exemple, pour le sport, je suis convoquée mercredi et au niveau des pompes, savez-vous quelle taille fait ce fameux plot en mousse ?

Pour l'oral, comment faut-il s'habiller? Et pour la branche surveillance il se déroule à Tourcoing?
Quelle coiffure pour les filles aux cheveux longs bouclés?? :|

Je vous remercie pour vos réponses et bon courage à tous pour les épreuves!!
Pour l'oral encore une fois (ce sont des questions qui ont déjà des réponses dans les autres sujets) personne ne te demande d'y aller en tailleur... Il faut être propre sur toi et à l'aise... Sans pour autant être en tong !

Tout se déroule à tourcoing pour la surv oui... La coiffure j'ai envie de dire c'est comme la tenue... Tant
Que tu es à l'aise... Et coiffée.
Korsa
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2016 23:56

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Korsa »

C'est moi où l'oral de ceux de la branche des opérations commerciales est plus compliqué que celui de la branche surveillance ? En terme de connaissances je parle. Passant le concours de la branche surveillance le jury risque t-il de me poser des questions en rapport avec la DGFiP ?
marv63
Messages : 16
Inscription : 08 nov. 2012 12:21

Re: Concours commun C - session 2016

Message par marv63 »

La tension monte, je me suis entraîné le plus sérieusement possible mais je sais pas si ça va passer. Il me le faimut ce concours, marre de mon boulot actuel
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

Pour ceux qui passent l'oral pour la branche DGFIP, je pense qu'il est essentiel de s'entrainer sur les questions posées depuis 2009 à l'oral et répertoriées dans ces deux sujets :
http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... 46&t=77333
http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... 46&t=46429
Il s'agit des questions et mises en situation posées par le jury et que les précédents candidats sont venus partager ici.
xCaaaro
Messages : 31
Inscription : 03 sept. 2016 21:34

Re: Concours commun C - session 2016

Message par xCaaaro »

adibou13 a écrit :ENfin trouvé sur un autre forum (je pense pas que je puisse donner la source ici malheureusement). Désolé pour nous mais on est donc beaucoup à aller à l'oral !!! Seulement 22% ont été éliminé pour l'instant ... On garde espoir quand même :D

----------------
Bonsoir à tous ! Je vous publie les stats de pré-admissibilité et d'admissibilité du concours externe administratif C.

Le taux d'admissibilité général est de 76.26 %. Le taux d'admissibilité des hommes est de 78.68% et celui des femmes est de 74,53%.

Cette année, il y a eu 5816 pré-admissibles : 2416 hommes et 3400 femmes.

Après l'épreuve du cas pratique, il reste 4435 admissibles : 1901 hommes et 2534 femmes. Donc, il y a eu 515 hommes éliminés et 866 femmes éliminées au cas pratique.

Après les épreuves écrites, la répartition H/F est : 57.14% de femmes et 42.86% d'hommes.

Je vous laisse à présent découvrir l'ensemble des taux d'admissibilité selon le département.

Pour voir les stats de pré-admissibilité c'est ici :
Bonsoir !

Merci pour toutes tes précisions. Seulement je pense que tu n'avais pas finis ton post puisqu'on ne voit pas l'ensemble des taux d'admissibilité selon le département.
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

xCaaaro a écrit :
adibou13 a écrit :ENfin trouvé sur un autre forum (je pense pas que je puisse donner la source ici malheureusement). Désolé pour nous mais on est donc beaucoup à aller à l'oral !!! Seulement 22% ont été éliminé pour l'instant ... On garde espoir quand même :D

----------------
Bonsoir à tous ! Je vous publie les stats de pré-admissibilité et d'admissibilité du concours externe administratif C.

Le taux d'admissibilité général est de 76.26 %. Le taux d'admissibilité des hommes est de 78.68% et celui des femmes est de 74,53%.

Cette année, il y a eu 5816 pré-admissibles : 2416 hommes et 3400 femmes.

Après l'épreuve du cas pratique, il reste 4435 admissibles : 1901 hommes et 2534 femmes. Donc, il y a eu 515 hommes éliminés et 866 femmes éliminées au cas pratique.

Après les épreuves écrites, la répartition H/F est : 57.14% de femmes et 42.86% d'hommes.

Je vous laisse à présent découvrir l'ensemble des taux d'admissibilité selon le département.

Pour voir les stats de pré-admissibilité c'est ici :
Bonsoir !

Merci pour toutes tes précisions. Seulement je pense que tu n'avais pas finis ton post puisqu'on ne voit pas l'ensemble des taux d'admissibilité selon le département.
Oui désolé mais je n'ai pas réussi à ouvrir ce fichier ni à la copier ici ... Je pense qu'il est pas encore disponible. Je le mets ici dès qu'il y est. Apparemment on devrait aussi savoir dans la semaine, la note qu'il fallait avoir pour aller à l'oral ... Bon c'est pas très important mais ça permettra quand même de voir le niveau.

Ce matin je me suis fait une heure sur la charte Marianne ... Rien d'exceptionnel me semble t'il, je vois que certains apprennent ce genre de document par cœur, perso je pense pas que ce soit nécessaire ... J'en retiens les grandes idées et surtout la volonté de rendre un service plus rapide et de meilleure qualité aux usagers et pour ça ils comptent beaucoup sur le fait de rendre de plus en plus les échanges et démarches par voie électronique. Voilà un petit résumé pour ceux qui n'ont pas le temps de la lire :D

@CALI4 : Merci pour les liens vers les sujets sur les oraux :wink: On a de quoi faire ....

Courage à tous ;)
Julie2309
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2016 14:59

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie2309 »

adibou13 a écrit :
Julie2309 a écrit :
adibou13 a écrit :Bonjour,

J'avais laissé un message pour dire que j'étais pris à l'oral aussi, mais je vois que ça a pas marché ... Mon soucis c'est que j'ai pas commencé à réviser l'oral du tout, donc ça va être court car je bosse et avec Noël, en gros je vais avoir deux weekend ... Mais on va essayer quand même !

Merci pour les infos sur le salaire, c'est plus que ce que j'avais lu ... C'est quand même pas mal 1600 net pour un débutant !! :lol:

J'ai une question. A force d'avoir lu tout sur le forum, je me suis perdu moi même et je sais plus trop où je cherchais ! :shock: Je voudrais juste savoir si on est informé de son affectation avant ou après la formation ? Pour mon cas, si j'ai la chance d'être pris, je prendrais le poste sous certaines conditions géographiques donc c'est pour ça ... ça m'embêterait de faire la formation à la place de quelqu'un d'autre. (bon tout ça est de l'hypothétique vu ma nullité quand je passe des oraux et mon manque de préparation :mrgreen: ).

Bon courage ;)
Bonjour, quoi qu'il arrive si tu as le concours et que tu renonces pour des raisons géographiques tu prendra la place de qqun !!!
Tu passes un concours national et avant de s'engager on le sait... je trouve ça vraiment pas sympa pour ceux que seront sur liste complémentaire ou alors pas pris du tout alors que toi tu penses déjà à renoncer si tu n'as pas ce que tu veux!!
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et éclaircissements ! vous êtes au top !

Je voulais juste répondre une dernière fois à ceux qui me jugent parce que je passe le concours mais ne suis pas prêt à aller n'importe où ... On me parle d’égoïsme mais je pense que chacun a encore le droit de décider de ce qu'il veut pour sa vie. Nul part il est dit que si on passe le concours on doit obligatoirement accepté le poste ... Encore heureux, nous ne sommes pas en dictature. Me dire que je ne suis " pas sympa " juste en se basant sur ça, quel manque de tolérance !
On passe un concours, si je suis meilleur que d'autres, malheureusement c'est le jeu ... Je ne prendrais pas la place de quelqu'un puisque j'aurais été meilleur ... C'est comme ceux qui gueulent parce que des gens qui ont un bac+5 (comme moi) passe un concours de catégorie C ...

Si vous ne supportez pas le principe d'un concours, il vaut mieux postuler dans le privé.

En attendant, j'ai hâte de recevoir ma convocation car je pense que c'est ce qui me fera vraiment commencer mes révisions ... Pour l'instant ça me paraît loin et flou :) Bon courage à tous et toutes ;)
Personne ne passe un concours par plaisir donc en connaissant les règles du concours le but est d'en accepter le bénéfice si on l'obtient!
Julie2309
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2016 14:59

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie2309 »

@cali4 merci pour toutes les infos et les liens ca m'aide beaucoup !!
keweel
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2016 19:17

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keweel »

adibou13 a écrit :
xCaaaro a écrit :
adibou13 a écrit :ENfin trouvé sur un autre forum (je pense pas que je puisse donner la source ici malheureusement). Désolé pour nous mais on est donc beaucoup à aller à l'oral !!! Seulement 22% ont été éliminé pour l'instant ... On garde espoir quand même :D

----------------
Bonsoir à tous ! Je vous publie les stats de pré-admissibilité et d'admissibilité du concours externe administratif C.

Le taux d'admissibilité général est de 76.26 %. Le taux d'admissibilité des hommes est de 78.68% et celui des femmes est de 74,53%.

Cette année, il y a eu 5816 pré-admissibles : 2416 hommes et 3400 femmes.

Après l'épreuve du cas pratique, il reste 4435 admissibles : 1901 hommes et 2534 femmes. Donc, il y a eu 515 hommes éliminés et 866 femmes éliminées au cas pratique.

Après les épreuves écrites, la répartition H/F est : 57.14% de femmes et 42.86% d'hommes.

Je vous laisse à présent découvrir l'ensemble des taux d'admissibilité selon le département.

Pour voir les stats de pré-admissibilité c'est ici :
Bonsoir !

Merci pour toutes tes précisions. Seulement je pense que tu n'avais pas finis ton post puisqu'on ne voit pas l'ensemble des taux d'admissibilité selon le département.
Oui désolé mais je n'ai pas réussi à ouvrir ce fichier ni à la copier ici ... Je pense qu'il est pas encore disponible. Je le mets ici dès qu'il y est. Apparemment on devrait aussi savoir dans la semaine, la note qu'il fallait avoir pour aller à l'oral ... Bon c'est pas très important mais ça permettra quand même de voir le niveau.

Ce matin je me suis fait une heure sur la charte Marianne ... Rien d'exceptionnel me semble t'il, je vois que certains apprennent ce genre de document par cœur, perso je pense pas que ce soit nécessaire ... J'en retiens les grandes idées et surtout la volonté de rendre un service plus rapide et de meilleure qualité aux usagers et pour ça ils comptent beaucoup sur le fait de rendre de plus en plus les échanges et démarches par voie électronique. Voilà un petit résumé pour ceux qui n'ont pas le temps de la lire :D

@CALI4 : Merci pour les liens vers les sujets sur les oraux :wink: On a de quoi faire ....

Courage à tous ;)
Bonjour, voici les stats en question, désolé pas le temps pour la présentation :

Département Homme Femme Total Tx Homme Tx Femme Taux
010 – DDFIP AIN 10 19 29 90,91% 82,61% 85,29%
020 – DDFIP AISNE 21 20 41 87,50% 76,92% 82,00%
030 – DDFIP ALLIER 5 5 10 100,00% 71,43% 83,33%
040 – DDFIP ALPES-HTE-PR 2 2 4 100,00% 100,00% 100,00%
050 – DDFIP HAUTES-ALPES 4 5 9 100,00% 55,56% 69,23%
060 – DDFIP ALPES-MMES 40 50 90 80,00% 69,44% 73,77%
070 – DDFIP ARDECHE 6 12 18 100,00% 85,71% 90,00%
080 – DDFIP ARDENNES 13 12 25 92,86% 92,31% 92,59%
090 – DDFIP ARIEGE 3 1 4 60,00% 33,33% 50,00%
100 – DDFIP AUBE 8 16 24 80,00% 76,19% 77,42%
110 – DDFIP AUDE 16 10 26 84,21% 90,91% 86,67%
120 – DDFIP AVEYRON 4 4 8 100,00% 80,00% 88,89%
131 – DRFIP BOUCH-RHONE 58 94 152 67,44% 69,63% 68,78%
140 – DDFIP CALVADOS 15 18 33 71,43% 78,26% 75,00%
150 – DDFIP CANTAL 7 4 11 87,50% 80,00% 84,62%
160 – DDFIP CHARENTE 8 7 15 72,73% 87,50% 78,95%
170 – DDFIP CHARENTE-MME 11 10 21 78,57% 76,92% 77,78%
180 – DDFIP CHER 5 8 13 83,33% 80,00% 81,25%
190 – DDFIP CORREZE 2 7 9 100,00% 63,64% 69,23%
2A0 – DRFIP CORSE SUD 0 8 8 0,00% 88,89% 88,89%
2B0 – DDFIP HAUTE-CORSE 1 0 1 50,00% 0,00% 50,00%
210 – DRFIP COTE-D'OR 21 15 36 84,00% 88,24% 85,71%
220 – DDFIP COTES-ARMOR 8 12 20 100,00% 85,71% 90,91%
230 – DDFIP CREUSE 3 4 7 75,00% 100,00% 87,50%
240 – DDFIP DORDOGNE 3 10 13 60,00% 71,43% 68,42%
250 – DDFIP DOUBS 13 14 27 86,67% 87,50% 87,10%
260 – DDFIP DROME 9 18 27 69,23% 90,00% 81,82%
270 – DDFIP EURE 12 18 30 70,59% 75,00% 73,17%
280 – DDFIP EURE-ET-LOIR 5 13 18 71,43% 81,25% 78,26%
290 – DDFIP FINISTERE 21 17 38 95,45% 65,38% 79,17%
300 – DDFIP GARD 22 33 55 81,48% 82,50% 82,09%
310 – DRFIP HTE-GARONNE 42 59 101 82,35% 80,82% 81,45%
320 – DDFIP GERS 9 0 9 100,00% 0,00% 90,00%
330 – DRFIP GIRONDE 41 54 95 85,42% 73,97% 78,51%
340 – DDFIP HERAULT 47 53 100 83,93% 77,94% 80,65%
350 – DRFIP ILLE-VILAINE 28 52 80 90,32% 85,25% 86,96%
360 – DDFIP INDRE 5 8 13 83,33% 80,00% 81,25%
370 – INDRE-LOIRE 9 15 24 81,82% 100,00% 92,31%
380 – DDFIP ISERE 26 50 76 89,66% 89,29% 89,41%
390 – DDFIP JURA 2 3 5 66,67% 50,00% 55,56%
400 – DDFIP LANDES 4 8 12 80,00% 72,73% 75,00%
410 – DDFIP LOIR-ET-CHER 8 6 14 100,00% 75,00% 87,50%
420 – DDFIP LOIRE 21 32 53 91,30% 94,12% 92,98%
430 – DDFIP HAUTE-LOIRE 5 7 12 100,00% 100,00% 100,00%
440 – DRFIP LOIRE-ATLANT 32 47 79 84,21% 90,38% 87,78%
450 – DRFIP LOIRET 17 24 41 77,27% 75,00% 75,93%
460 – DDFIP LOT 1 1 2 100,00% 100,00% 100,00%
470 – DDFIP LOT-GARONNE 8 7 15 88,89% 58,33% 71,43%
480 – DDFIP LOZERE 0 1 1 0,00% 100,00% 100,00%
490 – DDFIP MAINE ET LOIRE 12 30 42 92,31% 83,33% 85,71%
500 – DDFIP MANCHE 6 9 15 85,71% 81,82% 83,33%
510 – DDFIP MARNE 16 36 52 88,89% 87,80% 88,14%
520 – DDFIP HAUTE-MARNE 5 4 9 100,00% 80,00% 90,00%
530 – DGFIP MAYENNE 8 5 13 100,00% 83,33% 92,86%
540 – DDFIP MEURTH-MOSEL 38 36 74 92,68% 76,60% 84,09%
550 – DDFIP MEUSE 5 7 12 83,33% 63,64% 70,59%
560 – DDFIP MORBIHAN 9 10 19 100,00% 100,00% 100,00%
570 – DDFIP MOSELLE 47 41 88 83,93% 82,00% 83,02%
580 – DDFIP NIEVRE 6 3 9 85,71% 75,00% 81,82%
591 – DRFIP DU NORD 126 96 222 84,56% 78,69% 81,92%
600 – DDFIP OISE 21 28 49 77,78% 57,14% 64,47%
610 – DDFIP ORNE 6 2 8 100,00% 100,00% 100,00%
620 – DDFIP PAS-CALAIS 80 72 152 82,47% 82,76% 82,61%
630 – DDFIP PUY DE DOME 29 35 64 80,56% 81,40% 81,01%
640 – DDFIP ALPES-HTE-PR 12 14 26 92,31% 73,68% 81,25%
650 – DDFIP HTES-PYRENEE 7 9 16 100,00% 100,00% 100,00%
660 – DDFIP PYRENEES-OR 10 13 23 83,33% 86,67% 85,19%
670 – DRFIP BAS-RHIN 41 28 69 71,93% 73,68% 72,63%
680 – DDFIP HAUT-RHIN 13 23 36 72,22% 85,19% 80,00%
690 – DRFIP RHONE 83 101 184 87,37% 82,79% 84,79%
700 – DDFIP HAUTE-SAONE 3 10 13 75,00% 90,91% 86,67%
710 – DDFIP SAONE-LOIRE 13 18 31 86,67% 85,71% 86,11%
720 – DDFIP SARTHE 8 18 26 57,14% 94,74% 78,79%
730 – DDFIP SAVOIE 11 19 30 84,62% 86,36% 85,71%
740 – DDFIP HAUTE-SAVOIE 12 12 24 92,31% 80,00% 85,71%
754 – DRFIP PARIS 54 71 125 70,13% 79,78% 75,30%
760 – DRFIP SEINE-MME 45 45 90 76,27% 75,00% 75,63%
770 – DDFIP SEINE-MARNE 41 94 135 68,33% 70,15% 69,59%
780 – DDFIP YVELINES 24 43 67 66,67% 70,49% 69,07%
790 – DDFIP DEUX-SEVRES 5 5 10 71,43% 100,00% 83,33%
800 – DDFIP SOMME 17 26 43 77,27% 83,87% 81,13%
810 – DDFIP TARN 9 5 14 100,00% 71,43% 87,50%
820 – DDFIP TARN-GARONNE 4 10 14 66,67% 66,67% 66,67%
830 – DDFIP VAR 32 46 78 78,05% 71,88% 74,29%
840 – DDFIP VAUCLUSE 19 18 37 76,00% 72,00% 74,00%
850 – DDFIP VENDEE 11 15 26 100,00% 75,00% 83,87%
860 – DDFIP VIENNE 12 14 26 75,00% 70,00% 72,22%
870 – DDFIP HAUTE-VIENNE 17 14 31 77,27% 93,33% 83,78%
880 – DDFIP VOSGES 11 12 23 78,57% 80,00% 79,31%
890 – DDFIP YONNE 7 3 10 87,50% 50,00% 71,43%
900 – DDFIP TER BELFORT 7 5 12 100,00% 83,33% 92,31%
910 – DDFIP ESSONNE 30 53 83 63,83% 67,09% 65,87%
921 – DDFIP HTS-DE-SEINE 44 48 92 73,33% 72,73% 73,02%
930 – DDFIP SEINE-ST-DEN 56 73 129 73,68% 61,86% 66,49%
940 – DDFIP VAL DE MARNE 43 52 95 72,88% 64,20% 67,86%
950 – DDFIP VAL D'OISE 27 63 90 62,79% 74,12% 70,31%
971 – DRFIP GUADELOUPE 21 63 84 63,64% 56,25% 57,93%
972 – DRFIP MARTINIQUE 13 43 56 46,43% 54,43% 52,34%
973 – DRFIP GUYANE 3 10 13 37,50% 32,26% 33,33%
974 – DRIFP LA REUNION 41 94 135 68,33% 75,81% 73,37%
975 – DFIP ST PIERRE-MIQ 1 0 1 100,00% 0,00% 100,00%
976 – DRFIP MAYOTTE 3 0 3 37,50% 0,00% 25,00%
977 – DDFIP SAINT-BARTHELEMY 0 0 0 0,00% 0,00% 0,00%
978 – DDFIP SAINT-MARTIN 0 0 0 0,00% 0,00% 0,00%
984 – DDFIP TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES 0 0 0 0,00% 0,00% 0,00%
986 – DFIP WALLIS ET FUT 0 0 0 0,00% 0,00% 0,00%
987 – DFIP POLYNES FRANC 10 25 35 55,56% 43,86% 46,67%
988 – DFIP NOUV-CALEDON 4 9 13 80,00% 75,00% 76,47%
TGE – TG ETRANGER 2 3 5 100,00% 75,00% 83,33%

TOTAL 1901 2534 4435 78,68% 74,53% 76,26%
Chopin69
Messages : 12
Inscription : 29 nov. 2016 09:41

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Chopin69 »

Peu importe les chiffres. on a tous notr chance! Faut y croire :D
Bonne chance à tous :D :D :D
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Chopin69 a écrit :Peu importe les chiffres. on a tous notr chance! Faut y croire :D
Bonne chance à tous :D :D :D

Je suis bien d'accord !
Bon courage à tous!
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

en tout cas le dernier admissible à 8,1 de moyenne ça vole pas haut donc donnez tout :)
Dydouche
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2012 13:05

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Dydouche »

tatam3x a écrit :en tout cas le dernier admissible à 8,1 de moyenne ça vole pas haut donc donnez tout :)
Ah oui... Ça ne vole pas haut effectivement.
coef 1 pour le QCM
coef 2 pour l'épreuve écrite
coef 2 pour l'oral

(je ne dois pas être loin de 8,1... un peu plus stressée d'un coup!! (pour rappel pour le QCM on ne savait pas tous que les erreurs sont pénalisées.. j'ai fait un de ces trucs.... :oops: )

Merci TaTam
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

t'inquiète ma femme a fait pareil donc non tu n'es pas le seul ;) loin de là
xCaaaro
Messages : 31
Inscription : 03 sept. 2016 21:34

Re: Concours commun C - session 2016

Message par xCaaaro »

tatam3x a écrit :t'inquiète ma femme a fait pareil donc non tu n'es pas le seul ;) loin de là
Bonsoir ! Merci pour toutes ces infos !
Comment sais tu que le dernier admissible à 8,1 de moyenne ? Y a t-il des infos quelque part ?

Bonne soirée à tous !
Chopin69
Messages : 12
Inscription : 29 nov. 2016 09:41

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Chopin69 »

Alerte!!!! lool quelqu'1 peut me renseigné?? L'oral dure combien de temps? en vrai? 2min précises ou bien 5minutes?
Je lis tout et son contraire sur ce sujet
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

Chopin69 a écrit :Alerte!!!! lool quelqu'1 peut me renseigné?? L'oral dure combien de temps? en vrai? 2min précises ou bien 5minutes?
Je lis tout et son contraire sur ce sujet
C'est que tu lis très mal et tu confonds pas mal de choses, prendre une grande respiration, calme-toi, sois cool et relis correctement car les réponses sont sur le forum. :mrgreen:
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Marjorie73 »

Aïe aïe aïe... Bref... L'oral dure 15-20 min... La présentation compris... De 2 min
Chopin69
Messages : 12
Inscription : 29 nov. 2016 09:41

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Chopin69 »

Merci Marjorie--)-)-) Chtidunkerkois, Drfip Lille, tu as raison, le stress menvahit.. :mrgreen:
Saraah1996
Messages : 48
Inscription : 10 déc. 2016 07:54

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Saraah1996 »

Bonjour,

Les candidats de la branche surveillance, que révisez vous (mis à part les missions de la douanes...) pour préparer au mieux l'oral ?
Customs4Jailer
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2016 06:58

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Customs4Jailer »

Saraah1996 a écrit :Bonjour,

Les candidats de la branche surveillance, que révisez vous (mis à part les missions de la douanes...) pour préparer au mieux l'oral ?
Effectivement je suis dans la même réflexion à part les missions du fonctionnaire et de l'agent de surveillance... Je ne sais sur quoi plancher...
Merci
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Marjorie73 »

Vous pouvez "accessoirement" regarder les questions de MES tombées les années précédentes. !
Customs4Jailer
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2016 06:58

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Customs4Jailer »

Marjorie73 a écrit :Vous pouvez "accessoirement" regarder les questions de MES tombées les années précédentes. !
Je dois certainement être un peu idiot mais toutes les ''MES'' concerne la finance (erreur de caisse, etc... ) ?
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

Customs4Jailer a écrit :
Marjorie73 a écrit :Vous pouvez "accessoirement" regarder les questions de MES tombées les années précédentes. !
Je dois certainement être un peu idiot mais toutes les ''MES'' concerne la finance (erreur de caisse, etc... ) ?
Je me cite :
chtidunkerquois a écrit :
Juste au dessus il y a la partie Agent de constation, controleur des douanes, je dis ça.... :mrgreen:
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Marjorie73 »

chtidunkerquois a écrit :
Customs4Jailer a écrit :
Marjorie73 a écrit :Vous pouvez "accessoirement" regarder les questions de MES tombées les années précédentes. !
Je dois certainement être un peu idiot mais toutes les ''MES'' concerne la finance (erreur de caisse, etc... ) ?
Je me cite :
chtidunkerquois a écrit :
Juste au dessus il y a la partie Agent de constation, controleur des douanes, je dis ça.... :mrgreen:
Merci chtidunkerquois... Un bon agent doit être curieux et observateur !
Biboule17
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2016 00:07

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Biboule17 »

Salut tout le monde lors des épreuves sportives (mardi dernier) j'ai oublié de me renseigner sur un détail. Il n'y a pas de date pour le résultat de cette épreuve cela veut-il dire qu'on passe direct à l'oral ?
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

Biboule17 a écrit :Salut tout le monde lors des épreuves sportives (mardi dernier) j'ai oublié de me renseigner sur un détail. Il n'y a pas de date pour le résultat de cette épreuve cela veut-il dire qu'on passe direct à l'oral ?
Bonne déduction :mrgreen:
MartyMcFly
Messages : 32
Inscription : 02 déc. 2016 10:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par MartyMcFly »

Visiblement sur d'autres forum l'information qui a été donnée pour le seuil d'admissibilité pour le concours AC SURV est de 30.6/60. L'information n'est pas confirmée donc à prendre entre parenthèse pour le moment.
MartyMcFly
Messages : 32
Inscription : 02 déc. 2016 10:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par MartyMcFly »

Bonjour à tous, quelqu'un a-t-il déjà reçu sa convocation papier pour l'oral?
novaback
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2016 23:01

Re: Concours commun C - session 2016

Message par novaback »

Dydouche a écrit :
tatam3x a écrit :en tout cas le dernier admissible à 8,1 de moyenne ça vole pas haut donc donnez tout :)
(je ne dois pas être loin de 8,1... un peu plus stressée d'un coup!! (pour rappel pour le QCM on ne savait pas tous que les erreurs sont pénalisées.. j'ai fait un de ces trucs.... :oops: )

Merci TaTam
A qui le dit tu !!! :?
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Bonjour,

Toujours pas de convoc pour moi, ça commence à me stresser car mon employeur actuel va pas apprécier si je pose un congé une semaine avant ... De ce que j'ai lu ailleurs, les convocations devraient arriver la semaine prochaine ... Un peu court comme délais, j’espère que ça ne tombera pas un jour où j'ai un rdv important :D

Sinon je révise très peu de ce que je vois .. 3 heures par semaine ... J'accélérerais avant le jour j en préparant bien ma présentation. Je vois que certains travaillent 8 heures par jour depuis la fin de l'écrit pour ce concours ! Je comprends pas trop comment c'est possible, et au final, pas sûr que ce soit gagnant, qu'en pensez vous ?
Je me mets à la place du jury et je me dis que si quelqu'un arrive en me récitant des définitions par cœur ou me répond aux MES ce qu'on peut lire sur le forum, je me dirais que le gars est quand même pas très naturel dans ses réponses, ça m'inquiéterait un peu ... Après je me rassure peut être ?
Pour moi l'essentiel pour les MES : montrer qu'on respecte et qu'on s'appuie sur la hiérarchie, qu'on sait gérer les situations de stress, qu'on connaît globalement la déontologie du service public. Je sais : très facile à dire !

Sinon effectivement, à priori, seuil admissible branche surv : 30/60 ; branche admisitrative : 24.3/60 (soit 8.1/20 ...) en effet pas terrible cette année :D

Bon en attendant la fameuse convoc, bon week-end à tous :)
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

J'oubliais ... quelqu'un a t'il trouvé un dossier intéressant sur la retenue à la source ? Je pense que ça on y échappera pas et je ne trouve pas un bon dossier :)

Un autre sujet : la dématérialisation http://www.lagazettedescommunes.com/dos ... -vertueux/

Je pense qu'avec ça, on a l'essentiel des sujets d'actu de la DGFIP ;)
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Julie2309 a écrit : Personne ne passe un concours par plaisir donc en connaissant les règles du concours le but est d'en accepter le bénéfice si on l'obtient!
Quelle ouverture d'esprit en tout cas ... Jusqu'à maintenant, chaque candidat à le droit de refuser son affectation et donc le concours. Toi qui à l'air si à cheval sur les principes du concours, ne me dis pas que tu ne respectes pas celui-ci ? C'est d'ailleurs pour ça que les affectations sont connues avant la formation pour que chacun puisse décider librement s'il accepte la mission/affectation qu'on lui propose.

Au concours écrit, j'ai discuté avec une personne dont la mère est malade et il s'en occupe tous les soirs car elle est dépendante .... Il me disait donc qu'il passait le concours mais n'accepterait pas une affectation loin de son domicile. Tu trouves donc ça égoïste aussi ?

Que chacun s'occupe de ses propres attentes et tout ira bien. Je ne pense pas qu'on soit là pour juger les choix des autres ...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

+1
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

adibou13 a écrit :
Julie2309 a écrit : Personne ne passe un concours par plaisir donc en connaissant les règles du concours le but est d'en accepter le bénéfice si on l'obtient!
Quelle ouverture d'esprit en tout cas ... Jusqu'à maintenant, chaque candidat à le droit de refuser son affectation et donc le concours. Toi qui à l'air si à cheval sur les principes du concours, ne me dis pas que tu ne respectes pas celui-ci ? C'est d'ailleurs pour ça que les affectations sont connues avant la formation pour que chacun puisse décider librement s'il accepte la mission/affectation qu'on lui propose.

Au concours écrit, j'ai discuté avec une personne dont la mère est malade et il s'en occupe tous les soirs car elle est dépendante .... Il me disait donc qu'il passait le concours mais n'accepterait pas une affectation loin de son domicile. Tu trouves donc ça égoïste aussi ?

Que chacun s'occupe de ses propres attentes et tout ira bien. Je ne pense pas qu'on soit là pour juger les choix des autres ...
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les affectations sont connues avant l'entrée en formation afin de pouvoir renoncer au concours car ca n'est pas du tout pour cette raison que ça se déroule ainsi.
Les affectations sont connues avant car la formation ne fait que 6 semaines et qu'il faut donc que vous puissiez vous organiser rapidement à l'inverse des B et A qui ont plus de temps vu que les affectations tombent vers mai et qu'ils rentrent en poste en septembre.

Après on est bien d'accord que vous êtes libre de faire ce que vous voulez et que vous êtes libre de ne pas accepter votre affectation car vous n’êtes pas mobile. Je ne vous juge pas là dessus.
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

cali4 a écrit :
adibou13 a écrit :
Julie2309 a écrit : Personne ne passe un concours par plaisir donc en connaissant les règles du concours le but est d'en accepter le bénéfice si on l'obtient!
Quelle ouverture d'esprit en tout cas ... Jusqu'à maintenant, chaque candidat à le droit de refuser son affectation et donc le concours. Toi qui à l'air si à cheval sur les principes du concours, ne me dis pas que tu ne respectes pas celui-ci ? C'est d'ailleurs pour ça que les affectations sont connues avant la formation pour que chacun puisse décider librement s'il accepte la mission/affectation qu'on lui propose.

Au concours écrit, j'ai discuté avec une personne dont la mère est malade et il s'en occupe tous les soirs car elle est dépendante .... Il me disait donc qu'il passait le concours mais n'accepterait pas une affectation loin de son domicile. Tu trouves donc ça égoïste aussi ?

Que chacun s'occupe de ses propres attentes et tout ira bien. Je ne pense pas qu'on soit là pour juger les choix des autres ...
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les affectations sont connues avant l'entrée en formation afin de pouvoir renoncer au concours car ca n'est pas du tout pour cette raison que ça se déroule ainsi.
Les affectations sont connues avant car la formation ne fait que 6 semaines et qu'il faut donc que vous puissiez vous organiser rapidement à l'inverse des B et A qui ont plus de temps vu que les affectations tombent vers mai et qu'ils rentrent en poste en septembre.

Après on est bien d'accord que vous êtes libre de faire ce que vous voulez et que vous êtes libre de ne pas accepter votre affectation car vous n’êtes pas mobile. Je ne vous juge pas là dessus.
OK merci pour la rectification, j'ai lu ça ailleurs et j'ai pas cherché à vérifier si c'était vrai :oops: Merci.
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Pour les MES, je pense qu'en théorie il faut toujours s'appuyer ça pour répondre, après c'est sûr que dans le stress de l'oral, ça sera plus compliqué :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/dr ... bligations

Si quelqu'un trouve un bon dossier sur le prélèvement à la source, pensez à moi svp ;)

Bon dimanche !
larkof
Messages : 16
Inscription : 12 déc. 2016 10:19

Re: Concours commun C - session 2016

Message par larkof »

Pas de convocation non plus, pour l'oral j'essaye de m'appuyer sur les sujets de mise en situation du forum personnellement.
marv63
Messages : 16
Inscription : 08 nov. 2012 12:21

Re: Concours commun C - session 2016

Message par marv63 »

Bonjour, je cois beaucoup d'entre qui parlent de MES, de quoi s'agit il exactement ?
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

marv63 a écrit :Bonjour, je cois beaucoup d'entre qui parlent de MES, de quoi s'agit il exactement ?
Mise en Situation.
jules62300
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2016 09:35

Re: Concours commun C - session 2016

Message par jules62300 »

Bonjour, pour anticiper une probable question du jury sur " quel métier voulez vous faire à la DGFip?" j'ai une question concernant le référentiel des métiers du ministère, par exemple, quelqu'un qui est " chargé du recouvrement des impôts des particuliers" il sera chargé de cette tâche toute l'année? ou il fera aussi de la gestion de dossier? par exemple, établir l'assiette de l'impôt, comme il y a plusieurs étapes pour l'impôt dans une année à la dgfip.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

jules62300 a écrit :Bonjour, pour anticiper une probable question du jury sur " quel métier voulez vous faire à la DGFip?" j'ai une question concernant le référentiel des métiers du ministère, par exemple, quelqu'un qui est " chargé du recouvrement des impôts des particuliers" il sera chargé de cette tâche toute l'année? ou il fera aussi de la gestion de dossier? par exemple, établir l'assiette de l'impôt, comme il y a plusieurs étapes pour l'impôt dans une année à la dgfip.
Ceux qui font du recouvrement de l'impôt ne s'occupe du calcul de l'assiette... ( car l'un (le métier) est issu de l'ex-DGCP l'autre de l'ex-DGI)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

jules62300 a écrit :Bonjour, pour anticiper une probable question du jury sur " quel métier voulez vous faire à la DGFip?" j'ai une question concernant le référentiel des métiers du ministère, par exemple, quelqu'un qui est " chargé du recouvrement des impôts des particuliers" il sera chargé de cette tâche toute l'année? ou il fera aussi de la gestion de dossier? par exemple, établir l'assiette de l'impôt, comme il y a plusieurs étapes pour l'impôt dans une année à la dgfip.
Oui en effet il sera en charge de cette tache toute l'année mais c'est assez vaste. Le recouvrement de l’impôt comprend :
- le recouvrement amiable de l’impôt : l'encaissement
- le recouvrement forcé : recherche d’informations sur les "mauvais payeur" (compte en banque, employeur ...) pour lancer des poursuites
- accorder des échéanciers.
...

Mais il ne sera pas en charge de l'assiette.
jules62300
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2016 09:35

Re: Concours commun C - session 2016

Message par jules62300 »

Merci pour vos réponses,ça permet de dissiper mes doutes sur les révisions^^ et bonne chance à ceux qui passent en janvier :)
lili25
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2016 11:25

Re: Concours commun C - session 2016

Message par lili25 »

Bonjour, je travaille sur les fiches métier, je suis interessée par le domaine et je trouve chargé de la valorisation du patrimoine de l'état mais c'est aussi noté cat A B et C.
J'aimerai donc savoir ce que fait un agent. Si la question m'est posée à l'oral je ne veux pas répondre à côté et citer des fonctions de B ou même de A !
Merci beaucoup
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

lili25 a écrit :Bonjour, je travaille sur les fiches métier, je suis interessée par le domaine et je trouve chargé de la valorisation du patrimoine de l'état mais c'est aussi noté cat A B et C.
J'aimerai donc savoir ce que fait un agent. Si la question m'est posée à l'oral je ne veux pas répondre à côté et citer des fonctions de B ou même de A !
Merci beaucoup
J'ai quand même un doute sur la possibilité que l'on te pose des questions si précises sur le domaine.
Vous êtes des externes, on va vous demander des choses assez générales pas si techniques.
Perso je ne saurais même pas y répondre, je n'ai aucune idée sur ce que fait un agent C au domaine qui d'ailleurs à changer de nom.
Ça serait peut être ça l'info la plus importante à retenir, France domaine n'existe plus, maintenant on parle de la direction de l'immobilier de l’État.
lili25
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2016 11:25

Re: Concours commun C - session 2016

Message par lili25 »

Oui merci j ai vu depuis septembre 2016.
Etant de formation immobilière je me disais au cas où...
Du coup, une question annexe est-ce trop spécifique de dire que mon idéal serait d'être dans ce service ?
Bien sûr en ajoutant que je ne suis pas figée dessus qu'un autre poste en SIP serait également parfait.
Merci beaucoup.
Bonne soirée
Dernière modification par lili25 le 21 déc. 2016 00:03, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici