Questions type à l'oral

Fiche métier et concours Adjoint de sécurité
Livres Adjoint de sécurité
marie62
Messages : 33
Inscription : 06 avr. 2011 13:11

Re: Questions type à l'oral

Message par marie62 »

Pour l'uniforme ça devrait aller ensuite pour l'autre question j'ai envie de dire à ton avis ??? ;-) tu prend les qualités pour faire un bon flic et tu cherches les contraires ..... Garder son sang froid .... Maîtrise de soi .... Assurer le respect de la loi et des règles en vigueur etc !!! C'est pas compliquer quand tu retourne la question !!
chlilloi62
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2012 00:40

Re: Questions type à l'oral

Message par chlilloi62 »

Oui ^^, merci Marie :). Après je pense pas qu'il y a d'autres questions un peu difficile.. Et pour les test ils sont facile ? J'ai fais quelque test sur des sites et il y en a ils sont un peu chaud quand même ^^
marie62
Messages : 33
Inscription : 06 avr. 2011 13:11

Re: Questions type à l'oral

Message par marie62 »

Les tests écrits ??? Franchement honte à celui qui les loupe .... C 'est du niveau 6 eme et encore !! Juste les psycho prend ton TPS et ne ment pas sinon tu risque de te planter !
chlilloi62
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2012 00:40

Re: Questions type à l'oral

Message par chlilloi62 »

Oui sa marche :), merci de m'avoir aider Marie !
marie62
Messages : 33
Inscription : 06 avr. 2011 13:11

Re: Questions type à l'oral

Message par marie62 »

De rien c'est fait pour ça ;-) grosse merde et tiens nous au courant
chlilloi62
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2012 00:40

Re: Questions type à l'oral

Message par chlilloi62 »

Je te dis pas merci ^^, Oui je vous tiens au courant :).
Invité

Re: Questions type à l'oral

Message par Invité »

Après avoir lu les 73 pages j'aurais quelque question à vous poser.

Je suis un garçon de 17 ans 1m60/65 pour 50 kilos pensez-vous que je peux intégré les ADS ?

Y'a t-il des annales d'écrit ?

Après avoir réussi l’écrit ainsi que l'oral comment se déroule la formation ? combien de temps ? y'en a t-il une à Nice ? http://www2.blog-police-recrutement.com ... coles.html

La formation se roule en internat ou après les horaires je rentres chez moi ?

Merci d'avance pour toutes les réponses
jerome759
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2013 14:09

Re: Questions type à l'oral

Message par jerome759 »

yoyo1306 a écrit :Après avoir lu les 73 pages j'aurais quelque question à vous poser.

Je suis un garçon de 17 ans 1m60/65 pour 50 kilos pensez-vous que je peux intégré les ADS ?

Y'a t-il des annales d'écrit ?

Après avoir réussi l’écrit ainsi que l'oral comment se déroule la formation ? combien de temps ? y'en a t-il une à Nice ? http://www2.blog-police-recrutement.com ... coles.html

La formation se roule en internat ou après les horaires je rentres chez moi ?

Merci d'avance pour toutes les réponses

yoyo le poid et la taille n'est pas pris en compte dans le concours d'ads ; par contre, il faut que tu attendes tes 18ans.

Il faut savoir aussi que l'affectation à l'école et aléatoire même s'il y a une école à Nîmes, tu peux te retrouver à Sens par exemple ; la formation se déroule sur 12 semaines, c'est à dire 3 mois et 2 semaines en stage dans le service ou tu seras affecté.
Et si tu es incorporé par chance à l'école de Nîmes , tu n'es pas obligé de dormir à l'ecole , mais tu as des horaires strictes à respecter.

Après l'oral, il y a la visite medical , puis la petite enquête pour savoir si tu n'as pas de casier judiciare ni ta famille.
kickeur
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2013 11:10

Re: Questions type à l'oral

Message par kickeur »

Salut à tous & à toutes.
Je me permet de répondre pour mettre à jour le topic, vous raconter mon oral ainsi que les questions qui m'ont été posées.

J'ai passé mon oral ADS le 26 juin 2013.
Avant cela, j'ai valider les test psycho & les épreuves sportives mise en place depuis le 1er janvier 2013.
J'ai eu 17 en sport, ce qui m'a mis en confiance et permis de jouer sur le sport lors de l'oral.

13h45 : Je rentres dans la salle, "Messieurs, Mesdames, merci de me recevoir."

Le jury était composé de 8 personnes, un Major, un Commandant, le psy et pas mal de beau monde.

Le jury me demande de me présenter, ce que je fais pendant 5min dans l'ordre suivant :
Nom, Prénom, Adresse, Je vis chez mes parents
Etude, Baccalauréat, quel type de bac etc..
Ce que je fais actuellement : CDI week-end en tant que vendeur, prof de boxe la semaine.
Puis, je fini par mes motivations; je dis que j'ai envie de faire un métier qui varie entre terrain & bureau, avec un esprit d'équipe, que j'ai envie de faire un travail de prévention (donc de présence dans la rue) mais aussi de répression car je penses que les personnes qui pourrissent notre société doivent-être sanctionnées pour leurs actes.

Tous de suite après ma présentation, le major monte au créneau et me dit "Vous l'avez appris par coeur sa Mr ?" Je réponds que non, mais que je connais beaucoup de leur collègue (lieutenant, gpx, ads) dans la vie de tous les jours, donc que je suis bien préparer.
Le chef de commission rigole, et me demande ma catégorie de poids dans la boxe.
Le psy me demande quel rituel je fais avant de monter sur le ring, je lui répond "aucun, je rentre dans ma bulle, c'est un sport de contact, si j'ai la possibilité d'éteindre mon adversaire je le ferais sans aucune pitié, mais en restant fairplay, en respectant les règles, en ne mettant pas de coups bas, et après le combat, je le salut respectueusement."
Le chef de commission me demande si je connais quelques directions centrales, je les récites toute (c'est la qu'il faut marquer des points).
DCRI / DCPAF / DCPJ / DCSP / DCCRS / IGPN / SSHP / DCI / DRCPN.
Le jury ce regarde et commence à rigoler en disant que j'ai bien bûcher mon oral.
Le chef de commission me demande si je peux lui cité quelques grades de la police, je lui cite tous du plus bas au plus haut en précisant les corps d'appartenance (c'est la qu'il faut encore marquer des points).
Je réponds :
Corps des contractuels :
Cadet
ADS
Corps d'encadrement et d'application :
élève GPX
GPX stagiaire
GPX
Sous-brigadier (distinction que l'on obtient après 12 ans de services)
Brigadier
Brigadier-Chef
Brigadier Major
Corps de commandement :
Eléve lieutenant
Lieutenant stagiaire
Lieutenant
Capitaine
Commandant
Corps de conception et de direction :
Commissaire
Commissaire divisionnaire
Contrôleur général
Inspecteur général
Directeur des services actifs

Grand sourire dans l'ensemble du jury.
Le commandant me pose la question suivante :
"Je suis votre supérieur, aussi sportif que vous, et je vous apprends que je suis homosexuel, qu'est-ce que sa vous faits ?"
J'ai répondu très simplement que chaqu'un était libre de ses orientations sexuels, et que mon supérieur c'est mon collègue, et que quoiqu'il fasse, il restera mon collègue, & que tant que sa vie ne transparait pas sur le boulot sa ne me pose aucun soucis.

On passe au mise en situation :

Je sors du boulot, je vois 2 jeunes tabasser un Mr, qu'est ce que je fais ?
J'ai répondu que je me réfère au code de déontologie de la police nationale (le jury à beaucoup apprécier que je parle du code de déontologie), et que j'ai le devoir d'intervenir 24/24h, donc que je préviens les collègues au 17 et que j'interviens, que je fais un travail de répression.

Après, on me demande, "vous êtes dans la rue, vous interpellez des jeunes de votre club de boxe en flagrant délit de X chose, que faites vous ?"
J'ai répondu que si je me fatiguais à inculquer des valeurs à ces jeunes à la salle de boxe & que dehors ils font tous le contraire, je n'aurais aucune pitié pour eux, la boxe c'est le respect et la discipline dans la vie de tous les jours donc je serais encore plus stricte avec eux.

Dernière mise en situation, proposé cette fois ci par le psy :
Vous faites de l'accueil, 2 jeunes rentre avec leur casquette, puis un Mr avec une kippa puis une dame avec un voile, si vous demander aux 2 jeunes de retirer leur casquette vous devez aussi demander au Mr et à la dame.
Je réponds que c'est ce que je fais en leur expliquant que nous sommes dans un lieux couvert et que politesse oblige l'on doit retirer son couvre chef.
PSY : Et si il ne veulent pas ?

J'essaye d'instaurer le dialogue, actuellement je ne peux faire autre chose, mais je penses que l'école d'ADS me permettra de gérer cette situation.
PSY : Et si l'école ne vous y prépare pas ?
Je réponds que si je suis dans cette impasse, j'en réfère à l'autorité supérieur qui pourra débloquer cette situation.

Après j'ai eu plein de petites questions sur les violences et la haines de la police dans les cités vu que j'avais fait de l'animation sportive dans les cités sensibles.

Le jury me demande de sortir, me fait rentrer 2 minutes après, et le chef de commission me dit : "Je penses que vous vous en doutez Mr .. le jury est très favorable à votre intégration au sein de la police nationale, c'est rare les candidats qui ne se laissent pas déstabiliser comme sa."
Le major assez froid me dit en rigolant "et si un jour vous faites un championnat d'europe, garder nous des places au 1er rang, ou envoyer nous le dvd :) "
Puis, une personne haut placé me dit "j'espère que bientôt vous porterez les couleurs de la police nationale sur le ring".

Puis j'ai signer mon contrat.

J'ai écrit cette grosse tartine non pas pour me la raconter genre "vous avez vu aucune question dûre, je suis trop chaud trololol", mais pour partager avec ceux qui passe leur futur orals le peu de chose que je sais.

Rester vous même, parler calmement, regarder la personne qui vous pose la question dans les yeux,et regarder tous le jury quand vous répondez.
Si vous faites du sport, dite le, et surtout n'hésiter pas à dire que vous ne savez pas, mieux vaux être franc que de dire une bétise.

Sur ce, bonne chance à vous tous !
Pyrah
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013 23:41

Re: Questions type à l'oral

Message par Pyrah »

Salut,

merci d'avoir partagé ton expérience.
Est-ce que tu as signé ton contrat tout de suite après l'oral ? Tu as une idée de la date de ton incorporation ?
kickeur
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2013 11:10

Re: Questions type à l'oral

Message par kickeur »

Salut,
Désolé du temps de réponse.
Oui, quand tu passes le matin tu as tes résultats à 14h et tu signes direct quand tu sais que tu es pris.
Quand tu passe l'oral l'après-midi, le jury te fais sortir pour se concerter & tu fais rentré pour te dire si c'est bon ou pas, et tu signes direct ton contrat.
N'étant pas inscrit au pôle emploi et ayant un cdi week-end, je rentre à l'école en décembre normalement (parole de mon sgap).
Mon pote inscrit au pole emploi et dépendant du même sgap que moi rentre lui en septembre.
Les personnes inscrites au pôle emploi sont prioritaire.

Voila voila :)
Pyrah
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013 23:41

Re: Questions type à l'oral

Message par Pyrah »

Pas de problème :-)
Ok, merci. Et tu sais si il y a possibilité de se désister une fois le contrat signé ? Parce que perso, ça ne m'arrangerait pas de signer tout de suite alors que j'ai d'autres concours à la rentrée. Enfin pour l'instant, je n'ai toujours pas de nouvelles du SGAP. Ils avaient dit en juillet mais ils ne sont pas pressés comme d'habitude.
marie62
Messages : 33
Inscription : 06 avr. 2011 13:11

Re: Questions type à l'oral

Message par marie62 »

kickeur a écrit :Salut,
Désolé du temps de réponse.
Oui, quand tu passes le matin tu as tes résultats à 14h et tu signes direct quand tu sais que tu es pris.
Quand tu passe l'oral l'après-midi, le jury te fais sortir pour se concerter & tu fais rentré pour te dire si c'est bon ou pas, et tu signes direct ton contrat.
N'étant pas inscrit au pôle emploi et ayant un cdi week-end, je rentre à l'école en décembre normalement (parole de mon sgap).
Mon pote inscrit au pole emploi et dépendant du même sgap que moi rentre lui en septembre.
Les personnes inscrites au pôle emploi sont prioritaire.

Voila voila :)
non ce n'est pas pareil pour tous les départements moi passer au matin et reçu ma réponse la semaine suivante ! La visite médical le mois d'après et la ça fais 1 an que j'attend ma date d'incorpo ..... Chômeur prioritaire dans mon coin ......
louisvuitton
Messages : 38
Inscription : 28 déc. 2011 17:00

Re: Questions type à l'oral

Message par louisvuitton »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum. J'ai 27 ans, j'habite Nice. j'ai passé les tests psychotechniques le 05 juin 2013. J'ai reussi. La j'ai recu ma convocation pour l'oral pour fin septembre. Par contre c'est écrit que je dois passer les épreuves sportives et l'oral le meme jour. Ca va etre chaud! Voila C'est ecrit qu'il faut prévoir une tenue "bourgeoise" :) Est ce qu'il y en a qui ont passé les deux épreuves le meme jour? Merci
kickeur
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2013 11:10

Re: Questions type à l'oral

Message par kickeur »

Mon ami qui a passé oral et sport en gpx, la fait le même jour !
Un sacré bordel (désolé du terme).
Je penses que tu va passé le sport le matin, puis l'après-midi ton oral.
Donc, prévoit de quoi te changer et ta rincer si il n'y a pas de douches !
J'avais vu sa quand j'avais passé mes écrits ads, ils restaient des candidats au concours gpx qui avaient passé le sport & qui partaient pour l'oral, ils étaient tous dehors (environ 5°) à se rincer avec des bouteilles d'eau !!
Prépare toi un nécessaire de change ! (serviette, bouteille d'eau, déo, parfum etc.)
Mais peut-être que la ou tu va le passé il y aura des douches.
Bonne chance
louisvuitton
Messages : 38
Inscription : 28 déc. 2011 17:00

Re: Questions type à l'oral

Message par louisvuitton »

Merci pour ta réponse. J'éspère etre pris, ca me tient vraiment à coeur. C'est vrai que c'est chaud de passer le sport et l'oral la meme journée. Je vais aller demander sur place comment ca va se dérouler, bien que les ads de l'acceuil ne sont pas très coopératifs :( . Au fait tu a eu combien au guainage et tu es arrivé à quel palier pour le luc léger? Moi aussi je fais du sport de combat :)
Achedeuzo
Messages : 15
Inscription : 28 juin 2012 04:25

Re: Questions type à l'oral

Message par Achedeuzo »

Bonjour à toutes et tous !

Après vous avoir longuement lu ici sur ce forum j'ai récemment passé les tests pour accéder à la formation d'adjoint de sécurité.
Sachant à quel point vos partages m'ont été précieux, je poste ici aujourd'hui pour vous faire part de mon vécu maintenant que je sais être retenue pour une future rentrée en école.

Pour commencer je me présente, je m'appelle Carine, je suis étudiante en L2 (mais je possède un Bac professionnel), j'ai eu 22 ans récemment (soit le jour de la visite médicale :mrgreen: ). J'ai retiré et rendu mon dossier en avril 2012 à Grenoble. Après une longue attente j'ai été appelée mi-septembre pour passer l'écrit le 1 octobre. La suite est allée très vite, entre la première épreuve et la validation définitive de la visite médicale il s'est passé un mois et une semaine.

L'écrit :

- Une description en 10 lignes d'une image simple (15 mn). Voire trop simple, personnellement j'ai du décrire des choses ridicules pour arriver à 10 lignes (ex : "Sur la table se trouve un paquet de cigarettes entre-ouvert. L'homme assis est brun aux cheveux courts et porte des lunettes." etc.). Quand on voit et qu'on sait écrire français le plus "dur" est de varier le vocabulaire afin de ne pas se répéter.
- Les tests psychotechniques. De très nombreuses questions chronométrées, séparées en plusieurs parties. Avant chaque partie l'instructeur l'explique en donnant un exemple. Il s'agit alors de trouver la logique de chaque suite et ainsi donner la bonne réponse. Il est quasiment impossible de répondre à toutes les questions de chaque partie (personnellement j'arrivais à la moitié, pas plus). Il y a aussi une partie qui m'a fait sourire, d'après une expression il fallait trouver, parmi plusieurs, celle qui lui correspond. Je ne connaissais aucune de ces expressions, et je ne les aient même pas retrouvées sur internet.
Pour ma part ce qui me ralentissait énormément c'était de répondre sur la grille imposée, je perdais du temps à m'appliquer pour ne pas me tromper de ligne et de case.
- Test de personnalité. Celui-ci n'est pas chronométré mais l'instructeur insiste sur le fait que ça ne doit pas durer des heures car les réponses doivent être spontanées et honnêtes. Cependant j'ai été la dernière à sortir de la salle, certaines questions sont vraiment marrantes, pour d'autres il est difficile de trancher entre "Plutôt vrai" et "Plutôt faux", il faut donc faire un choix même si les deux réponses vous correspondent autant ou ne vous correspondent pas. Évitez de faire l'impasse sur ces questions.

Une semaine plus tard je recevais la convocation pour l'épreuve sportive du 23 octobre. Il faut alors faire remplir par un médecin un certificat d'aptitude aux épreuves sportives.

Le sport :

Cette épreuve consiste en deux tests. La note minimale à avoir est 7/20.
- Le premier est un test de résistance musculaire, une position de pompe en plus complexe à tenir minimum 1.15 minutes pour les femmes et 1.45 pour les hommes. J'avoue ne pas m'être réellement préparée au sport et avoir peur au moment de l'épreuve parce qu'à l'entrainement je ne tenais pas une minute. Mais lors de l'épreuve j'ai tenu 1.34 (14/20).

Les instructeurs étaient encourageants et annonçaient régulièrement le chrono. De plus on paissait par groupe de quatre, ne pas être seule et le mélange de compétition et de solidarité aident à tenir.
- Le second test est le test Luc Léger. Le but est de courir des distances de 20 m en s'accordant avec le rythme de "Bip" sonore. Il me semble que le palier minimum pour les femmes est le 4, pour les hommes je ne sais plus. Je crois avoir atteint le palier 6 (10/20). Au passage je remercie le jeune homme qui passait l'épreuve à coté de moi et m'a encouragée plusieurs fois lorsque j'étais prête à arrêter.

Avant l'épreuve les instructeurs nous font nous échauffer. Il y a sur internet des vidéos de démo correspondant à ces épreuves, n'hésitez pas à vous entraîner, ne serait-ce que pour éviter le stress de l'effet de surprise. Si malgré l'entrainement vous n'arrivez pas à attendre les minimas demandés ne paniquez pas, votre motivation ne fait pas tout mais sera d'une grande aide le jour J.

A la fin de l'épreuve on signe nos notes donc on repart en sachant si on sera convoqué à l'oral ou non.

Deux jours après j'ai reçue ma convocation pour l'oral qui a eu lieu début novembre.

L'oral (environ 20 minutes) :

Le plus stressant pour ma part c'était de porter des talons (c'était la première fois, un jour de pluie, je vous laisse imaginer mon angoisse :mrgreen: ). Une tenue correcte est fortement conseillée mais j'ai vu des candidats en jean tee-shirt (dont au moins un a réussi).
Une dame nous a donné quelques conseils (pas de boucle d'oreille pour garçons, pas de piercing ou tatouage apparent, …). Il faut rester sobre, ne pas laisser l'occasion au jury de vous reprocher quelque chose.
On nous a aussi conseillé de répondre brièvement aux questions du jury, ne pas trop s'étendre sur les sujets, dans le cas contraire croyez-moi ils n'hésitent pas à aller chercher la petite bête pour tester le candidat. La complexité est de respecter ce conseil tout en montrant au jury que nous avons des connaissances et que nous sommes ouverts à la discussion.

Nous étions six candidats à être convoqués à la même heure et à passer un par un devant le même jury. Ce jury était composé de neuf personnes (une psy, le commissaire, une commissaire stagiaire, un lieutenant il me semble, etc). Certains étaient en uniforme, d'autres en costard ou en civil.

Après tout ce hors sujet de topic, voilà comment s'est déroulé mon oral.

"Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs" me voilà assise avant que le commissaire me l'indique :mrgreen: .

Le commissaire se trouve en face. Les autres personnes ne se sont pas présentées. Il commence alors en me disant que je me présente à tel concours dont je passe la dernière épreuve. Que lors de cet entretien les membres du jury vont me poser des questions sur moi, mon parcours professionnel, personnel, mes motivations, mes hobbies et d'autres.

Pour commencer il me demande donc de préciser pourquoi avoir postulé pour un emploi d'ADS (soit mes motivations etc).
Puis tout s’enchaîne à grande vitesse, et de tous les cotés.

- "Vous avez un parcours scolaire très varié, pourquoi ?"

- "Pourquoi telles études (Histoire de l'art et sociologie) et pas du droit qui se rapproche plus du métier de policier ?"

- "Pourquoi avoir postulé pour la police si votre rêve était de rentrer dans la gendarmerie ?"

- "Si vous recevez le même jour les réponses positives pour vos concours dans la douane, la police et la gendarmerie, que choisissez-vous ?"

- "La police parce que vous êtes devant nous. Mais pourquoi la police ? Pourquoi pas les autres ?" Les questions étaient très rapides, j'avais, sous le stress, ouvert la brèche que je voulais éviter, ils ne se sont pas gêner pour s'incruster dedans et tenter de me déstabiliser. Forte de sourires dissimulant tant bien que mal ma certitude d'avoir tout foiré en quelques secondes je continuais de répondre.

- "Pourquoi pas une autre institution qui fait aussi de l'aide aux personnes, du respect des lois, de la prévention ?"

- "Qu'est ce qui vous a plus dans la police pour être aussi intéressée ?"

- "Qu'est ce que l'uniforme représente pour vous ?"

- "Les quartiers à Grenoble, vous en connaissez ? Qu'est ce que vous pouvez nous en dire ? Vous avez peur ? Y intervenir pourquoi et cela vous gêne t'il ?"

- "Quelles doivent être les qualités d'un bon ADS ?"

- "Curiosité, très bien, alors vous vous êtes renseignée sur les missions d'un ADS ? Quelles sont-elles ?"

- "Donc pour vous il y a une hiérarchie d'importance dans les missions d'un ADS, les plus nulles étant l'information et l'accueil du public et les meilleures l'intervention et la répression ?"

- "Mais vous savez que la grande majorité du temps d'un ADS est consacré à l'accueil ? Alors ça va vous ennuyer, qu'est ce que vous faites là ?"

- "Quelle est la pire difficulté qu'un ADS peut rencontrer ?"

- "Quelle serait pour vous la plus belle de vos missions ?"

- "Citez deux de vos qualités. Et deux de vos défauts."

- "Quels sont vos hobbies ?"

- "Le sport, quels sports ? pourquoi ?"

- "L'art ? Pourquoi ? Quelle est la dernière exposition que vous êtes allée voir ? Qu'est ce que vous en avez retenu appris et apprécié ?"
(J'ai bossé un semestre sur cette expo, mais le stress m'a seulement permis de dire : "Les couleurs, c'était beau !" :mrgreen: )

- "Les couleurs. Pourquoi ? Qu'est ce qu'elles représentent pour vous ? (bonjour M'dame la Psy 8-) )"

- "Donc vous êtes motivée ?"

Oui comme tout le monde. Bien on vous remercie, on vous tiendra au courant. Bonne journée au revoir.

En fait en me relisant je me dis que je ne dois pas du tout être rassurante, j'ai eu droit à un entretien très actif, avec pas mal de pression sur tout ce que je pouvais dire. Je me pensais éliminée dès les premières secondes quand j'ai involontairement évoqué mon rêve de gamine de rentrer dans la gendarmerie. Alors j'ai fait le reste de façon plutôt détendue, en plaçant un peu d'humour. Pour exemple dans mes défauts "Donc là c'est le moment où je ne dois pas vous parler de mes problèmes de ponctualité à l'université" :roll: , ils ont tous levé la tête et sourit.

Ce qui m'a de nouveau fait peur c'est le temps de délibération. Pour les candidats précédents ça durait plus de 10 minutes, pour moi-même pas 2 minutes.

On m'avait dit que la réponse serait donnée dans une semaine. Le lendemain je recevais l'appel m'annonçant que j'étais retenue et que la visite médicale était programmée pour le jour suivant.

La visite médicale :

Le plaisir de croiser deux candidats de l'oral, eux aussi retenus.

Pour commencer une infirmière vérifie le questionnaire et les documents demandés. Elle prend la taille, le poids, la tension, vérifie la vue, l'audition et fait passer un test d'urine.

Ensuite le médecin me remonte les bretelles concernant mon poids, m'examine et entend mon souffle au cœur qui avait disparu depuis des années. J'ai donc eu droit de passer une échographie cardiaque le lendemain.
Elle vérifie mon genou pour lequel j'ai eu une opération des ligaments il y a plusieurs années.
Vérifie les vaccins. Des questions sur la consommation de tabac, alcool, autres. etc

Après l'échographie ma visite médicale est finalement validée. Je n'attends plus que l'appel en école en espérant être appelée pour la rentrée de décembre.

Toutes les épreuves se sont déroulées à proximité directe de Grenoble.

Voilà pour mon témoignage, j'espère pouvoir aider les futurs candidats.

J'espère aussi retrouver les personnes croisées aux différentes épreuves.
Kevin78
Messages : 58
Inscription : 31 janv. 2013 13:26

Re: Questions type à l'oral

Message par Kevin78 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier d'avoir publié les questions que vous avez eues durant votre oral. Cela me permet de cerner à peu près le genre de questions attendues durant ces 20 minutes bien que cela varie en fonction du jury.
Je potasse du mieux que je peux sachant que mon oral aura lieu jeudi 28 novembre à Versailles. Il faut reconnaître que je n'aborde pas cet oral des plus sereinement, d'autant que j'ai lu que certains avaient eu un jury de 12 personnes! :oops: Ce que je trouve personnellement énorme! :shock:

Je vous tiendrai au courant du résultat.

Bonne chance à tous!
Achedeuzo
Messages : 15
Inscription : 28 juin 2012 04:25

Re: Questions type à l'oral

Message par Achedeuzo »

Ce que je pourrais te conseiller c'est de préparer une présentation au cas où elle te sois demandée dès le début.
Sois au point sur tes motivations, sur ce que tu veux maintenant et projeté toi un peu dans le futur car il peut t'être demandée ce que tu veux faire.
Il est aussi bon de connaitre un minimum du fonctionnement de la police nationale (services, nom du ministre de l'intérieur, du préfet de ton département, ...).
Si tu as un parcours scolaire ou professionnel particulier (BAC + : On peut te demander pourquoi ADS et pas GPX ? etc).

Mme s'ils mettent la pression ne panique pas, réfléchi et dis que tu ne sais pas ou que tu sais mais que tu ne trouves plus.
Je pense qu'il est important de se montrer ouvert, souriant, prêt à discuter (mais pas trop non plus, c'est pas le but de l'oral).

"Merde" pour demain ! :mrgreen:
Kevin78
Messages : 58
Inscription : 31 janv. 2013 13:26

Re: Questions type à l'oral

Message par Kevin78 »

L'oral a été concluant, je suis admis! :D

Je vous laisse imaginer le soulagement! Nous avons bien entendu fêté cela en famille!

Merci encore à toutes les personnes qui ont enrichi ce topic car même si j'ai eu des questions à 75% différentes, le fait de m'être préparé de manière rigoureuse m'a donné une certaine assurance, notamment dans les questions de mises en situation.

La visite médicale le 3 décembre.

Bonne soirée!
Ruiz92
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2014 02:39

Re: Questions type à l'oral

Message par Ruiz92 »

Hello,

J'ai passé l'écrit (tests psychotechniques) pour le concours d' Ads le 10 décembre 2013.

Puis un mois après ( jour pour jour ), les épreuves sportives.

Dans un mois je dois passer l'oral, vos commentaires ainsi que vos témoignages me sont d'une grande utilité.

J'ai 27 ans et je stresse à l'idée d'avoir la réflexion du " pourquoi maintenant et pas plutôt? "
De plus j'ai quand même un parcours atypique (étude dans les langues puis boulot en tant qu' assureur pendant 5 ans, puis préparateur de commande...)

Après 5 ans en tant que Commercial, j'ai la tchatche mais j'ai peur d'en faire trop

Merci de votre aide.
Pyrah
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013 23:41

Re: Questions type à l'oral

Message par Pyrah »

Salut,

moi j'ai passé la dernière épreuve, l'oral, jeudi 9 janvier. C'était assez rapide, il fallait juste se présenter et parler de son parcours. J'ai aussi 27 ans et là où ils m'ont vraiment embêtée c'est sur ma surqualification (j'ai un Master 2 en droit pénal et sciences criminelles). Le mieux que je puisse te conseiller c'est de te préparer à ce genre de questions relatives à l'âge et à ton parcours. Réponds le plus honnêtement possible, explique tes motivations et pourquoi tu souhaites te réorienter dans la police. Le fait d'avoir une expérience professionnelle, même différente, peut être considéré comme un atout, ça dépend du jury. Va droit au but, évite d'enjoliver et ça devrait passer sans problème.

Bon courage !
Ruiz92
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2014 02:39

Re: Questions type à l'oral

Message par Ruiz92 »

Salut pyrah

Merci pour ta réponse.
J’espère vraiment passer cette étape parce que je souhaite réellement être ADS.
Bonne chance pour l'entrée en école :wink:
Ruiz92
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2014 02:39

Re: Questions type à l'oral

Message par Ruiz92 »

Pour Info :

Recrutement en cours d' Adjoints de Sécurité :

Rennes (35) : Dépôt candidature avant le 14 février 2014.
Rodez (12) : Réunion d'information le 27 janvier 2014.
Orange (84) : Réunion d'information le 24 janvier 2014.
Privas (07) : Dépôt de candidature avant le 21 février 2014.
Avignon (84) : Dépôt du dossier avant le 15 février 2014.
Strasbourg (67) : Réunion d'information le 30 janvier 2014.
---------------------------------------
Adjoint de Sécurité
- Dépôt dossier : Paris : Octobre 2013
- Ecrit : 10 Novembre 2013 -OK
- Sport : 10 Décembre 2013 -OK
- Oral : Février 2014
Ruiz92
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2014 02:39

Re: Questions type à l'oral

Message par Ruiz92 »

Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir l'enquête de moralité.
J'ai un peu parcouru le forum, apparemment on sait lors de la fin de l'entretien si c'est un avis favorable ou pas.
Moi on ne m'a rien dis. L'entretien s'est terminé par un "bonne chance et à bientôt."
Du coup ça m'inquiète...
Chris91678
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2014 15:40

Re: Questions type à l'oral

Message par Chris91678 »

J'espère vraiment que tu recevras une lettre qui te dira que tu es pris !

Moi personnellement je prépare mon concours et l'oral est l'épreuve qui me fait le plus peur :/

Je voudrais savoir si quelqu'un saurait quand est ce qu'ont lieux les épreuves à Toulouse ?

En tout cas je vous remercie à tous pour vos messages parce qu'au fond ça rassure un peu et puis ça nous aide !
solaaris
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2013 18:21

Re: Questions type à l'oral

Message par solaaris »

Ruiz92 a écrit :Pour Info :

Recrutement en cours d' Adjoints de Sécurité :

Rennes (35) : Dépôt candidature avant le 14 février 2014.
Rodez (12) : Réunion d'information le 27 janvier 2014.
Orange (84) : Réunion d'information le 24 janvier 2014.
Privas (07) : Dépôt de candidature avant le 21 février 2014.
Avignon (84) : Dépôt du dossier avant le 15 février 2014.
Strasbourg (67) : Réunion d'information le 30 janvier 2014.
Bonjour, désolé par avance du Hors-Sujet, mais, je viens de voir avec ce post que les dépôts de dossier ADS dans ma petite ville natale (Privas) sont ouvert jusqu'au 21 février. Hors on ne peut pas s'inscrire sur 2 villes différentes si je ne me trompe pas ? Ayant les test psychotechniques sur Montpellier la semaine prochaine, je n'ai donc aucun moyen de déposer ma candidature à Privas ?

Merci et encore désolé du petit aparté.
Ruiz92
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2014 02:39

Re: Questions type à l'oral

Message par Ruiz92 »

solaaris a écrit :
Ruiz92 a écrit :Pour Info :

Recrutement en cours d' Adjoints de Sécurité :

Rennes (35) : Dépôt candidature avant le 14 février 2014.
Rodez (12) : Réunion d'information le 27 janvier 2014.
Orange (84) : Réunion d'information le 24 janvier 2014.
Privas (07) : Dépôt de candidature avant le 21 février 2014.
Avignon (84) : Dépôt du dossier avant le 15 février 2014.
Strasbourg (67) : Réunion d'information le 30 janvier 2014.
Bonjour, désolé par avance du Hors-Sujet, mais, je viens de voir avec ce post que les dépôts de dossier ADS dans ma petite ville natale (Privas) sont ouvert jusqu'au 21 février. Hors on ne peut pas s'inscrire sur 2 villes différentes si je ne me trompe pas ? Ayant les test psychotechniques sur Montpellier la semaine prochaine, je n'ai donc aucun moyen de déposer ma candidature à Privas ?

Merci et encore désolé du petit aparté.



Bonjour,

Il est vrai que normalement il est indiqué de ne pas déposer plusieurs candidatures mais en réalité une deuxième candidature est toléré surtout dans la mesure où c'est ta ville natale...
Dépose deux candidatures, si tu es pris a Montpellier c'est tant mieux, si tu n'es pas pris, au moins tu es toujours sur le circuit avec Privas.
Par contre si tu passe l'oral de Montpellier avant celle de Privas et que tu es admis et que tu signes ton contrat d'engagement, alors tu ne pourras plus passer les tests pour Privas.
solaaris
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2013 18:21

Re: Questions type à l'oral

Message par solaaris »

lematru a écrit :
Ruiz92 a écrit :
solaaris a écrit :
Bonjour, désolé par avance du Hors-Sujet, mais, je viens de voir avec ce post que les dépôts de dossier ADS dans ma petite ville natale (Privas) sont ouvert jusqu'au 21 février. Hors on ne peut pas s'inscrire sur 2 villes différentes si je ne me trompe pas ? Ayant les test psychotechniques sur Montpellier la semaine prochaine, je n'ai donc aucun moyen de déposer ma candidature à Privas ?

Merci et encore désolé du petit aparté.



Bonjour,

Il est vrai que normalement il est indiqué de ne pas déposer plusieurs candidatures mais en réalité une deuxième candidature est toléré surtout dans la mesure où c'est ta ville natale...
Dépose deux candidatures, si tu es pris a Montpellier c'est tant mieux, si tu n'es pas pris, au moins tu es toujours sur le circuit avec Privas.
Par contre si tu passe l'oral de Montpellier avant celle de Privas et que tu es admis et que tu signes ton contrat d'engagement, alors tu ne pourras plus passer les tests pour Privas.
C'est exact :wink: .

Roh sans déconner !? j'ai téléphoné à mon SGAP le jour même pour leur demander confirmation et du coup un dossier, et ils m'ont dit que non, que c'était tout informatique et que c'était pas possible sinon ca allait être la m*rde. :\
ludovic77
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2014 14:46

Re: Questions type à l'oral

Message par ludovic77 »

Bonjour à tous,

Je viens de passer l'oral ! juste quelques conseils.
Bien prendre son temps pour répondre.
Avoir une bonne présentation personnelle.
Une tenue correcte le jour de l'épreuve. (costard)
Révision des grades, des services, des missions d'ads et de gardien de la paix.

Pour moi durée de l'oral 20-25 minutes, aves 8 personnes.( commandant, psy, commissaire, gardien...etc)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je trouve se forum formidable, donc j'apporte mes connaissances.
A bientôt.
Ludovic
guiLem
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2014 08:55

Re: Questions type à l'oral

Message par guiLem »

merci pour les conseils ! : ) ca s'est bien passe pour toi ? Tu as ete admis ? Quel ete ton parcours avant de passe l'oral au niveau du niveau des etudes ect.. ?
ludovic77
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2014 14:46

Re: Questions type à l'oral

Message par ludovic77 »

Bonsoir,
J ai un bts. Il y a pas de niveau d etude a avoir.
Jai mis 6mois entre les tests phy, le sport, et l oral. Il me reste plus que la visite médicale.
guiLem
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2014 08:55

Re: Questions type à l'oral

Message par guiLem »

ok et il t'on dit directement si tu était admis a la fin de l'entretien ? moi j'ai passé l'écrit et j'attend ma convocation pour les sport. Mon oral devrait être fin mars (pour le 75). tu as passé ton oral dans quel département ? Tu pourrais faire un petit résumé du genre de question qu'il t'ont posé et de ce que tu as répondu ? ça serait super et ça aiderait bien à se préparer pour l'oral : ) thanks !
ludovic77
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2014 14:46

Re: Questions type à l'oral

Message par ludovic77 »

Bonjour,
Oui tu signes ton contrat directement apres! moi mon département est le 94. (de notre coté nous étions 11 et seulement 4 ont été pris).
En gros tu expliques ton parcourt ton niveau d'étude, tes motivations, et pourquoi ads ? (tu apprends la fiche métier, avec les missions)
Il faut réviser les corps, les services, le nom des principaux ministres, etc...
Il ne faut en aucun cas arriver les mains dans les poches!
Et sourtout prendre son tps avant de répondre.
:D
A bientôt
guiLem
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2014 08:55

Re: Questions type à l'oral

Message par guiLem »

Oui je pense aussi qu'il faut bien se preparer c'est sur ! :D Une idee de pourquoi les autres n'ont pas ete pris ?
ludovic77
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2014 14:46

Re: Questions type à l'oral

Message par ludovic77 »

bonjour,

je ne sais pas! pas le profil, pour ce métier
A+
Ludovic
thibault11H
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2014 20:22

Re: Questions type à l'oral

Message par thibault11H »

Bonsoir,

Je me pose une question une seule : Pourquoi la police et pas la gendarmerie ?

Merci
propatriavigilant
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2013 17:18

Re: Questions type à l'oral

Message par propatriavigilant »

thibault11H a écrit :Bonsoir,

Je me pose une question une seule : Pourquoi la police et pas la gendarmerie ?

Merci

Pour moi la Gendarmerie intervient sur un domaine + vaste , par moment il faut beaucoup de temps avant l'arrivée des gendarmes , donc ils travaillent + en investigation .
La Police quant-à-elle , est + proche des lieux d'interventions , c'est + de flagrants délits .
Ensuite la Gendarmerie garde + un esprit militaire que la Police ( Même si ils sont sous le même ministère )

Voila mon point de vue , apres corrigez-moi si je me trompe :)
Ruiz92
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2014 02:39

Re: Questions type à l'oral

Message par Ruiz92 »

La gendarmerie exerce généralement dans les milieux ruraux (petite ville moins de 20 000 habitants, campagne...)

Tu as un statut militaire et tu es obligatoirement logé en caserne ce qui peut être contraignant pour certain.
SilexNeuufKaat
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2014 12:31

Re: Questions type à l'oral

Message par SilexNeuufKaat »

Comment ca le préfet du departement?
TwoCho
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2012 16:05

Re: Questions type à l'oral

Message par TwoCho »

J'ai passé l'oral à Orléans aujourd'hui.. Dans le feu de l'action j'ai complètement oublié de demander pour avoir les résultats. Quelqu'un sait qui je devrais contacter?

Merci :wink:
TwoCho
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2012 16:05

Re: Questions type à l'oral

Message par TwoCho »

Vraiment personne pour m'indiquer ou demander?

Ça fait maintenant presque deux semaine, et je n'ai toujours aucune réponse. Les facteurs sont en grève vers chez moi donc je ne sais pas si cela vient d'eux.. Et j'aimerais bien avoir une réponse pour planifier mes vacances et mon travail en attendant...
EloO32
Messages : 2
Inscription : 17 nov. 2013 22:03

Re: Questions type à l'oral

Message par EloO32 »

Salut TwoCho,

Je ne sais pas si tu as eu une réponse pour ton oral. De mon côté c'est la préfecture qui m'a contacté par téléphone pour m'annoncer la bonne nouvelle. J'ai ensuite reçu un courrier pour la convocation de la visite médicale.
CyNyAh
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2014 23:53

Re: Questions type à l'oral

Message par CyNyAh »

Bonjour,
Voilà, moi je passe les tests le 18 Septembre au matin, avec un peu d'appréhension.
J'aimerais avoir quelques informations sur vos suggestions sur les tests qui se présentent, pour continuer à bien me préparer jusqu'au jour J..
Est ce que cela sont notés, ou bien les tests serviront à comprendre et analyser nos comportements à continuer par la suite et atteindre, l'épreuve sportive et l'oral..
Merci, à ceux qui répondront et aideront à m'éclairer.
Cordialement,
CyNyAh.
jordanjohanna
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2014 00:59

Re: Questions type à l'oral

Message par jordanjohanna »

bonjour a vous j'ai passé les tests phyco le 4JUILLET 2014 A LILLE
j'ai reçu une convocation de la phycologue ?? avis assez reserver
la j'ai rendez-vous au phyco le mardi 28 octobre 10h30 a roubaix
merci si une personne et passer par ce chemin merci a vous tous !
felipe218
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2015 17:12

Re: Questions type à l'oral

Message par felipe218 »

L’entretien devant un jury (commissaire de PN, psychologue, gardien de la paix, officier de la PN*)
Les conseils pour les hommes et les femmes : une tenue distinguée (costume, cravate, chaussures cirés et en aucun cas de baskets, tee-shirt, sweet à capuche, jogging), chewing-gum pour l’haleine et une bouteille d’eau pour ne pas être asséché .

Pour une première démarche dans la PN, prenez contact avec le commissariat de votre ville et rencontrez un agent spécialisé sur les concours d’ADS, pour récolter des informations d’actualité, préparer l’entretien en lui présentant vos recherches :

Présentation : Prénom, nom de famille, âge, commune, formation, diplôme en rapport si possible avec la formation de policier comme l’accueil client dans un commissariat, formation aux différents logiciels et outils technologiques/numériques, conseil, information…)

Motivations : discrétion, diplomatie, écoute, sens de l’observation, sportif, loyal, rigoureux, vigilant, disponible, attentif, réactif, polyvalent, respectueux, professionnel
, formations d’actualités comme la loi 49-3, code de déontologie, les grades de la PN, le nom des ministres comme de l’intérieur, de la justice, de la défense, de l’économie, les missions d’un ADS…

Voici un regroupement des questions types* :
1-Pourquoi avoir choisi le métier d'ADS?

2-Quelles sont vos motivations pour ce métier? Porter un uniforme, représentant de la loi (faire preuve autorité, respect), diversité des missions, environnement (collaboration gendarmes, pompiers, SAMU)

3-Quel événement vous a amené à vous présenter à ce concours? Documentation CDI, reportages, discussion personnes concernés

4-Qu'est ce qui ou quoi vous a décidé à devenir ADS?

5-Dans votre cheminement ou parcours professionnel, quel a été le déclic?

6-Qu'entendez-vous par l'expression "être au contact" ou "se sentir utile"? Population, conflits d’intérêts, rôle préventif

7-Qu'attendez-vous du métier d'ADS? Professionnellement et personnellement? Acquérir base d’un futur gardien de la paix. Ne pas hésiter à faire preuve d’autorité.

8-Quelles sont les principales missions d'un ADS? Mission prévention, de répression de la délinquance, surveillance générale et d’assistance aux victimes. Mission d'ilôtage. Comme eux, il veille au maintien de la sécurité dans les lieux publics, gère la circulation près des écoles, porte assistance aux victimes, intervient en cas de problèmes dans les transports en commun, accueille et informe le public dans les commissariats, les aéroports, les gares... « Pour un vol de sac, des violences conjugales, du racket, du tapage nocturne...

9-Quelles difficultés un ADS peut-il avoir à rencontrer dans son travail? Refus d’obtempérer, insultes, menaces, coups, formation courte, incivisme. Son pouvoir judiciaire est aussi limité. Par exemple, il ne peut pas dresser de procès-verbaux lors d'une interpellation ou diriger une intervention. Une autre des difficultés peut être le danger de certaines zones dans lesquelles les forces de l’ordre sont particulièrement détestées où l’ADS devra faire face à des menaces, à des violences mais sans perdre son sang-froid.
Enfin, le métier d’ADS, et de policier en général sont des métiers difficiles sur le plan psychologique, notamment à cause de pression qui peuvent être exercées de l’extérieur ou à cause d’images ou scènes violentes et qui nécessitent une certaine force psychologique
10-Quelle importance à le travail en équipe pour un ADS? Cohésion de groupe, dissuasion

11-Acceptez-vous les horaires décalés, le travail de nuit, de week-end, les jours fériés?

12-Acceptez-vous de travailler sous une autorité? les mêmes bases qu'une entreprise (hiérarchie, missions, salariés...)

13-Quelles sont à votre avis les qualités pour être un bon ADS? Sportif, volontaire, loyal, qualifié, appliqué, rigoureux, vigilant, disponible, attentif ; réactif, à l’écoute, polyvalent, respectueux, professionnel,

14-Quelles sont vos qualités et vos défauts? Discrétion, diplomatie, écoute, sens de l’observation, physionomiste

15-Quel est le contenu de la formation d'ADS et ses modalités? 12 semaines en école de police et stage de 2 semaines en commissariat.

16-Qu'attendez-vous de la formation? Que peut-elle vous apporter? Préparer aux réalités du terrain, formé plan défensif, accueil Les ADS prennent des cours de tir, de droit pénal, de sport, de secourisme... Ils sont formés aux « techniques d’intervention » de la police nationale, à la patrouille et à l’interpellation.

17-Vous sentez-vous capable de suivre la formation (durée, modalités, reprise des études...)?Et si oui pourquoi?
Préparé, disponible
• des fondamentaux relatifs à l'institution, au droit pénal général, aux techniques d'intervention et au secourisme ;
• des situations professionnelles au nombre de quatre abordant respectivement l'accueil du public, la patrouille, les missions de sécurité routière et l'interpellation ;
• des enseignements relatifs aux activités physiques et professionnelles ;
• une formation spécifique aux différents logiciels utilisés par les services de police.

18-Pourquoi le jury vous prendrez-vous et pas un autre candidat? Qualités et mon profil (diplôme)

19-Au regard de votre diplôme (Bac ou +), pourquoi ADS et pas GPX? Découvrir et m’épanouir progressivement au métier tout en préparant GPX en interne.

Le port de l'arme? Quand doit-on l'utiliser? Règlementé ? Légitime défense, responsable
Quel livre avez-vous lu dernièrement?

Mon avis sur comment diminuer la violence dans les banlieues ? mixité sociale, mélange communauté, couche inférieur rejeté du système, éducation, valeurs de la patrie.
En quoi consistait la Police Scientifique ? Enquête, aboutir à l’arrestation d’un criminelle (traces adn, empreintes)

Le rôle du commissaire ?

A votre avis que représente l'uniforme aux yeux des gens ? Respect....

Quelles sections voudriez-vous intégrer si vous devenez ADS ? PAF, CRS

Vous êtes en patrouille automobile dans un quartier sensible en compagnie de 2 fonctionnaires, vous apercevez une moto grosse cylindrée volé récemment sur le secteur, que faites-vous?
Poursuite à proscrire car risques de faucher des animaux, obstacles, population.

Si vous êtes seul et qu'un groupes de personnes vous insultent, que faites-vous ? contrôle d'identité , fouilles si nécessaire ) travail de répression

Dans quel texte le président de la république à t'il inscrit une loi qui met fin à la peine de mort? (réponse: la constitution française)

Etes- vous pour ou contre la peine de mort? (étant contre, j'ai dit que la perpétuité était suffisante pour retirer les malfaiteurs du système).

Pourquoi faut-il toujours être 3 policiers pour un contrôle d'identité ?
-1 pour rester ou être à côté de la voiture de police ou un délit de fuite
-1 pour le contrôle
-1 pour vérifier que les passagers ou conducteur n'ai pas d'agissement suspect.
-Ce que je pensais des moyens mis en œuvre pour la lutte de la délinquance dans les quartiers?

Qui embauchait les policiers municipaux et quelles étaient leurs missions?
Si c'était un métier comme les autres?
J'ai répondu que c'était les mêmes bases qu'une entreprise (hiérarchie, missions, salariés...)
Je sors du boulot, je vois 2 jeunes tabasser un Mr, qu'est-ce que je fais ?
J'ai répondu que je me réfère au code de déontologie de la police nationale (le jury à beaucoup apprécier que je parle du code de déontologie), et que j'ai le devoir d'intervenir 24/24h, donc que je préviens les collègues au 17 et que j'interviens, que je fais un travail de répression.

L'espace Schengen est un grand espace de libre échange et de circulation entre les 26 États européens qui ont signé l'accord de Schengen et la convention de Schengen en 1995. Cet espace permet à tous les citoyens de l'Union Européenne de voyager librement et sans contrôles douaniers et policiers aux frontières internes et externes du pays membre. Exceptions faites pour le Royaume-Uni et la Croatie.

Jean Jaurès, homme politique français, fondateur parti socialiste français, fondateur quotidien l’humanité, lutte enseignement laïc, révision procès capitaine dreyfus, assassiné crise été 1914.

Tribunal correctionnel : (vol, tags, usage de drogue, coups et blessures, conduite en état d’ivresse), délits, code pénal, emprisonnement (10 ans), TIG, amende.

Tribunal de police : (non –respect des règles du code de la route, petites infractions, contraventions.)

La police est une institution dépendante d'un État, ayant pour but principal d'assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour ce faire, elle est chargée de faire respecter la loi. Les forces de police, dites couramment « police », sont les membres de cette grande institution ; elles peuvent être militaires ou civiles (non militaires).
Chaque État dispose de sa propre police. En France, il a été décidé de mettre en place cette force publique après la parution de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789. Pour chaque État, la police est au service de tous les citoyens, c'est-à-dire à l'avantage de tous.

Code de déontologie et contrôle (respect de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen)
Repère essentiels et incontournables pour les agents dans leurs missions commun aux policiers et aux gendarmes : obéissance, hiérarchie, loyauté envers les institutions républicaines, intégrité, impartialité, secret professionnel, discernement, probité, non cumul d’activités, aide et assistance aux personnes même en dehors de leur temps de service, contrôle d’identité, port de la tenue.
Tout manquement à ces principes et règles expose son auteur à des sanctions disciplinaires, non exclusives de poursuites pénales en cas d'infraction avérée.

Enfin si vous réussissez tous les tests, il ne reste plus que la visite médicale. Des documents sont à remplir au préalable (susceptibles aux maladies, allergies, fractures, entorses, feuille d'ophtalmologiste, vaccins à jours...), poids, taille, musculature, un dépistage de l'usage des produits illicites avec un relevé de vos urines (pas de fêtes le week-end précédent, 24h*), contrôle de votre vue (attention aux porteurs de lunettes, faites contrôler votre vue et respecter le minimum exigé, sinon vous serez inapte au service!), passage devant un médecin, flexions, souplesse....

*ouvert à toutes questions, remarques, informations, conseils pour le déroulement des épreuves d'ADS du test écrit, sportif (magnésie, sucre en morceaux, bouteille d'eau) à la visite médicale (acuité visuelle, seuil à respecter pour être admis) par mp.
GrumpyCat65
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2015 22:30

Re: Questions type à l'oral

Message par GrumpyCat65 »

Moi j'ai eu droit à que signifie l'abréviation THC , j'ai répondu machinalement "Tétra hydro Cannabinol , c'est la molécule responsable des effets psychotropes rencontré lors de la consommation de produits à base cannabis" , ils m'on regardé avec des gros yeux xD
Chris9167878
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016 18:22

Re: Questions type à l'oral

Message par Chris9167878 »

Salut tout le monde !

Voilà comment s'est déroulé mon oral :

Heure de convocation

Nous sommes à peu près 25 à passer séparés en 3 groupes pour 3 jurys. On nous invite à rentrer dans une salle pour patienter. Là une personne fait l'appel. Tous là. On nous donne la liste des 3 groupes. De là on patiente et vers 13h30 une gardienne de la paix convoque le premier du jury A. Pendant ce temps là, tout le monde discute du concours. Ensuite une 2eme personne vient chercher un de nous pour le groupe B. (Le groupe C est parti dans une salle à part de la nôtre). Vers 13h50 vient mon tour . Je suis le 2eme ^^ La psy m'invite à la suivre dans la salle et là je rentre et je me retrouve face à un jury composé de 4 femmes, dont une gardien de la paix, la psy, une membre de l'administration et une commissaire pour le 4eme. Je les salue et elles m'invitent à m'asseoir. De là on me demande de me présenter et de donner mes motivations pour rentrer ADS. C'est ce que je fais, et là les questions commencent. Je vous fais une liste des questions :

Quels sont les missions d'un ADS ?

Que voulez vous faire une fois rentré dans la police ? (Bac)

Quels sont les missions de la BAC ?

Travaillant dans la restauration rapide, avez vous déjà géré des situations conflictuelles ? Et comment réagissez vous ?

Vos qualités et vos défauts ?

Ce que ma copine me donnait comme qualités et comme défauts.

Faites vous du sport ?

Quelle est la dernière chose que vous ayez fait pour aider une personne ?

Qu'est ce qui vous rend heureux ?

Votre brigadier vous demande de vider une poubelle, que faites vous ? Je réponds que je le fais mais qu'il ne faut pas oublier que nous sommes un groupe et que je ne dois pas être le seul à le faire. Donc si je vois que je suis le seul je vais voir mon brigadier et je lui explique que je ne suis pas payé pour ça.

Votre brigadier vous demande de nettoyer la voiture que, que faites vous ? Je réponds une fois de plus que nous sommes un groupe et que si mes collègues le font alors je le ferai sans problème mais que si je suis seul alors j'irai le voir en lui disant que je ne suis pas là pour nettoyer des voitures.

Mais si ce ne sont pas les policiers qui les nettoie ? Je réponds que ce sont les policiers, et j'insiste sur le fait que ce n'est pas une personne en particulier qui doit la nettoyer mes tout le groupe et que bien sûr si un de mes collègues ne se sent pas de la nettoyer alors que c'est à lui je le ferai parce que j'espère que le jour où je ne me sentirai pas bien il fera de même.

Depuis que vous êtes sur le continent vous n'avez eu que les 2 emplois que vous nous avez cités ?

Elles me remercient et me disent que je peux partir. Je me lève, je les remercie et je pars.


Voilà pour moi, il y en a eu peut-être d'autres mais je ne me rappel plus honnêtement. Au début quand je suis rentré dans la salle j'étais un peu stressé lors de ma présentation mais une fois que les questions ont commencés, ça allait mieux, lorsque je répondais on me regardait en souriant, en me faisant parfois des signes de la tête comme pour dire " Bien " mais après j'avoue que je perdais un peu mes mots. Elles ne le faisaient peut-être pas exprès mais leur expression me mettait à l'aise et vers la fin nous avons un peu rigolé.

Je ne sais pas si c'est positif ou négatif mais bon on verra bien. Ne pas stressé le jury n'est pas là pour vous casser ne l'oubliez pas, il est là pour voir si vous ferez un bon ou une bonne policier(ère).

Ce forum m'a vachement aidé à la préparation de l'oral. Je remercie tout ceux qui nous ont donnés des conseils.
lexf34
Messages : 36
Inscription : 20 sept. 2015 13:12

Re: Questions type à l'oral

Message par lexf34 »

@Chris9167878 Idem pour moi, l'oral s'est bien passé, je perdais parfois mes mots mais globalement on a plutôt rigolé et comme j'ai pu le lire dans les conseils pour l'oral de mon bouquin de préparation il vaut mieux que ce soit une conversation qui s'instaure entre le jury et nous plutôt qu'un entretien où on se sent cuisiné et où on transpire... pour moi c'était tout à fait ça, une conversation, même si on est pas toujours du même avis, le tout est de discuter et de pas hésiter à dire ce qu'on pense :)
Allez y comme vous êtes comme dirait un grand groupe :lol:
Chris9167878
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016 18:22

Re: Questions type à l'oral

Message par Chris9167878 »

J'espère pour toi que ça c'est bien passé alors ;)

Moi pendant l'entretien c'était assez sérieux quand même, la seule chose c'est que les questions ne s’enchaînaient pas il y avait toujours une ou 2 secondes d'intervalle. Puis vers la fin on rigolait un peu sur une ou 2 questions.
lexf34
Messages : 36
Inscription : 20 sept. 2015 13:12

Re: Questions type à l'oral

Message par lexf34 »

@Chris9167878 oui très bien passé, enfin je ne dis pas très bien dans le sens "c'est sur que je l'aurai" mais plutôt dans le sens où j'ai trouvé ça plutôt décontracté finalement, ils m'ont mise plutôt à l'aise, il y avait un officier qui parlait beaucoup et qui faisait des références rigolotes, il monopolisait un peu l'oral mais il m'a beaucoup détendue, il était très conciliant et rebondissait sur tout ce que je disais, on a vraiment échangé, il connaissait même la vie de l'auteur du livre que je lis actuellement et on a fini sur une petite question débat sur l'actualité, on était pas d'accord mais ça s'est passé très cordialement :)
J'ai eu la "chance" d'être déstressée par le fait que mon gps ait planté au moment où je quittais l'hôtel et j'ai donc du me repérer par moi même dans Marseille en travaux alors que je suis de Montpellier, je suis arrivée 3 minutes avant l'heure de convoc, j'ai bien cru ne jamais arriver, du coup arrivée là bas j'avais déjà eu ma dose de stress donc j'étais détendue heheee
J'espère que pour toi ça ira, mais si vous avez un peu rigolé c'est déjà pas mal, ça veut dire qu'ils étaient plutôt séduits par ton profil sans doute ;)
Chris9167878
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016 18:22

Re: Questions type à l'oral

Message par Chris9167878 »

Ca y est les résultats sont arrivés !

Visite médical le 30 mars ^^ Quel soulagement !!!
Anthony45
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2016 13:44

Re: Questions type à l'oral

Message par Anthony45 »

Bonjour à tous !

Alors voila j'ai passé les épreuves sportives sans aucune difficulté, et j'ai maintenant RDV le 10 Mai ( j'attends la convoc) pour l'écrit, et je sais pas trop sur quoi je vais tomber, comment m’entraîner pour réussir ces test psycho..

et aussi si, il y a des personne comme moi !! merci d'avance !
Chris9167878
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016 18:22

Re: Questions type à l'oral

Message par Chris9167878 »

Salut !

Félicitation pour le sport. Après pour les tests psycho c'est assez difficile de s’entraîner dessus. Moi je prenais quelques exercices sur mes annales mais bon c'est pas exactement pareil.

Il faut être logique et rapide c'est tout :p
sayonaravictory
Messages : 1
Inscription : 25 mai 2016 13:09

Re: Questions type à l'oral

Message par sayonaravictory »

Bonjour !
Voilà, j'ai passé toutes les épreuves cadets de la République et j'attend donc une réponse. Je passe en même temps le concours ADS Pays de la Loire, je viens de recevoir ma convocation pour l'oral ( j'ai donc validé le reste des epreuves), mais voilà, je stress pas mal, même si j'ai déjà fait un oral pour le concours Cadet, on m'a dit que celui ADS était bien plus pointilleux ( ce qui me semble normal ).
J'ai confiance en moi et le fait que je travail déjà en commissariat dans le cadre d'un service civique joue en ma faveur, mais bon, j'ai la pression. J'aimerai avoir quelques bon conseil, peut-être quelques trucs et astuces pour les impressionner ? Connaître quelques questions qui retombent souvent ?
Je vous remercie et bonne chance à tous ceux qui passe également les concours ! :)
Chris9167878
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016 18:22

Re: Questions type à l'oral

Message par Chris9167878 »

Honnêtement je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais vas-y tranquille ! Il ne sont pas là pour te casser ! Pas de conseil à te donner à part d'y aller bien habillé et de rester le plus naturel possible, prépare une présentation et tes motivations ;)
Jb44
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2017 18:09

Re: Questions type à l'oral

Message par Jb44 »

Bonjour,

Je passe mon oral vendredi matin et j'aurais voulu savoir le temps qu'il dure à peu près étant donné que je suis convoqué à 7h45.
Je ne sais pas trop quoi réviser non plus si vous pouvez m'en dire plus serait gentil de votre part
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint de Sécurité ADS »

Fiche métier et concours Adjoint de sécurité
Livres Adjoint de sécurité