L'arme de service

Fiche métier et concours Adjoint de sécurité
Livres Adjoint de sécurité
Répondre
crawling93
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2006 00:34

Re: L'arme aprés le service

Message par crawling93 »

Non un ads doit déposer son arme a la fin de son service, j'ai vue sa dans un reportage ;) ils déposent leur arme dans "l'armurerie" (je ne sais pas du tout comment s'appelle l'endroit où ils le dépose lol)
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Re: L'arme aprés le service

Message par Febure »

Un gardien de la paix ramène son arme chez lui ?
crawling93
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2006 00:34

Re: L'arme aprés le service

Message par crawling93 »

Oui un gpx peu ramener son arme chez lui, après je ne sais pas si cela se fait souvent.
david77840
Messages : 17
Inscription : 26 déc. 2006 15:51

Re: L'arme aprés le service

Message par david77840 »

oui le GPX ramene sont arme chez lui c'est meme obligatoire il doit la laisser que pendant ses congés.


pour les ADS c'est obligation de la laisser dans l'armurerie ou l'armoire forte dans les petits commissariat comme c'etait le cas pour moi.
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: L'arme aprés le service

Message par arnaud_59 »

Oui le gardien de la paix peuvent repartir chez eux avec leurs arme mais ce n'est pas une obligation.Les ads quant à eux doivent OBLIGATOIREMENT la laisser aprés chaques fin de service dans l'armoir forte.. :wink:
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Re: L'arme aprés le service

Message par Maman_hippie »

david77840 a écrit :oui le GPX ramene sont arme chez lui c'est meme obligatoire il doit la laisser que pendant ses congés.


pour les ADS c'est obligation de la laisser dans l'armurerie ou l'armoire forte dans les petits commissariat comme c'etait le cas pour moi.
non c'est un choix du gpx en aucuns cas une obligation, encore heureux qu'ils ne soient pas tous obligés de rentrer chez eux avec leur arme surtout si ils n'en ont pas envie
le gpx peut si il le veut et si cela entre dans un certain cadre (pas trop loin de son csp etc...) ammener son arme chez lui

il a pour obligation lors de ses congés ou absence de plus d'un certain temps de laisser son arme au materiel

d'ailleurs sa carte aussi doit rester au coffre si il part en congés annuels et / ou à l'etranger

un ads n'a pas le droit de rentrer chez lui avec son arme de service en aucuns cas
toujours ou au coffre ou au materiel
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: L'arme aprés le service

Message par TJ81 »

En ce qui concerne la carte de réquisition (elle est nommée comme cela dans le jargon policier pour les GPX et plus gradés) cela doit dépendre des services, car s'agissant d'une carte professionnelle, il est simplement CONSEILLE de la laisser chez soi lors de séjours à l'étranger afin d'éviter les incidents diplomatiques par exemple bref on se comprend...

L'arme de service des GPX peut être conservée au domicile selon le souhait du GPX lui-même qui en est responsable le temps de son attribution mais doit être déposée en armoire forte sur le ratelier prévu à cet effet et non dans les malettes (cf note de la direction) pour tout repos supérieur (ou égal me semble t-il...à revoir dans les textes) à 48 heures.

Concernant les ADS, l'arme de service doit être déposée au coffre après chaque fin de service puisque les ADS ne sont nullement autorisés à enmenés leur arme à leur domicile. La carte professionnelle est une carte de service qui ne sert que lors des missions ou lors de constatations contraventionnelles, délictuelles ou criminelles (cf art 21 du CPP ter). En aucun cas elle ne permet la réquisition d'un bien ou d'une personne.

Un ADS peut tout à fait manger avec son arme de service, il n'y a absolument aucune règlement à ce niveau là, mais l'arme doit être impérativement déposée après chaque fin de service au coffre.

J'espère que vous serez plus éclairés avec ces petites informations et je vous souhaite à tous une bonne journée :wink:
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: L'arme aprés le service

Message par arnaud_59 »

Alors il a commi une erreur et est parti avec son arme sans rien dire à personne..mais quand sa hièrarchie sans rendra compte,il peut avoir des problèmes.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: L'arme aprés le service

Message par TJ81 »

arnaud_59 a écrit :Alors il a commi une erreur et est parti avec son arme sans rien dire à personne..mais quand sa hièrarchie sans rendra compte,il peut avoir des problèmes.
Ah autant pour moi j'ai cru que c'était un repas entre collègues, donc effectivement, un ADS ne peut se promener ou effectuer une mission armée en étant seul, bref il doit toujours être encadré par un GPX et titulaire me semble t-il :roll:
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: L'arme aprés le service

Message par arnaud_59 »

Oui tout a faitun ads doit être entouré par un titulaire (normalement).J'ai déjà vu des patrouilles pedestre avec que des ads.J'ai posé la question au commissariat du coin,et il m'ont répondu que c'est dû a un manque d'effectifs et sur instructions du chef de service...comme quoi.. :roll:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: L'arme aprés le service

Message par TJ81 »

Tout à fait Arnaud, il y a la théorie et la pratique :wink:
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: L'arme aprés le service

Message par arnaud_59 »

On se comprend alors..Mais pour revenir au sujet des armes , un ads n'est pas autorisé de la prendre à son domicile.. :wink:
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Re: L'arme de service

Message par Maman_hippie »

certes il y a théorie et pratique
mais sachez qu'en cas de problèmes l'administration elle ne se fie qu'aux textes, textes, textes et à la théorie
l'administration se fiche de savoir si il y a un manque d'effectif ou pas
si manque d'effectif beh on sort pas point barre

les textes se doivent d'être respectés point barre
après chacun prend ses responsabilitées le jour venu
et entre un gradé qui prend une sanction et un ads qui lui se fait revoqué, c'est vite vu
c'est comme le pare balle
pas de sorties sans lui


normalement quand on part à l'etranger pour ses congés, on est censé faire un rapport pour le signaler
ensuite carte de requiz reste au coffre, c'est la procédure
après comme pour le reste, il y a théorie et pratique
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Re: L'arme aprés le service

Message par Maman_hippie »

TJ81 a écrit :En ce qui concerne la carte de réquisition (elle est nommée comme cela dans le jargon policier pour les GPX et plus gradés) cela doit dépendre des services, car s'agissant d'une carte professionnelle, il est simplement CONSEILLE de la laisser chez soi lors de séjours à l'étranger afin d'éviter les incidents diplomatiques par exemple bref on se comprend...

après vérif
ce la n'est pas conseillé, mais bel et bien obligatoire de laisser la carte de requiz au coffre/service/armurerie avant tout départ pour l'etranger, ce sont les textes


L'arme de service des GPX peut être conservée au domicile selon le souhait du GPX lui-même qui en est responsable le temps de son attribution mais doit être déposée en armoire forte sur le ratelier prévu à cet effet et non dans les malettes (cf note de la direction) pour tout repos supérieur (ou égal me semble t-il...à revoir dans les textes) à 48 heures.

en fait le policier se doit de laisser l'arme au coffre à partir du moment ou son absence est supérieure à son congé habituel (c'est à dire pour un 4/2, si le gpx est absent plus de 2 jours de repos, en 3/3, si le gpx est absent plus de 3 jours etc....)

Concernant les ADS, l'arme de service doit être déposée au coffre après chaque fin de service puisque les ADS ne sont nullement autorisés à enmenés leur arme à leur domicile. La carte professionnelle est une carte de service qui ne sert que lors des missions ou lors de constatations contraventionnelles, délictuelles ou criminelles (cf art 21 du CPP ter). En aucun cas elle ne permet la réquisition d'un bien ou d'une personne.

Un ADS peut tout à fait manger avec son arme de service, il n'y a absolument aucune règlement à ce niveau là, mais l'arme doit être impérativement déposée après chaque fin de service au coffre.

à partir du moment où il ne sort pas seul sur la voie publique pour aller manger pendant sa pause,
genre je suis ads, j'ai envie d'un mac do et de le manger sur place tout seul sans mes collègues sur mes heures de pause, beh niet, on se change, on dépose l'arme et ensuite on sort manger
une patrouille, composée, d'ads, gpx qui va chercher un grec et revient le manger au poste/commissariat, pas de soucis


J'espère que vous serez plus éclairés avec ces petites informations et je vous souhaite à tous une bonne journée :wink:
:)
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: L'arme de service

Message par arnaud_59 »

Trop bonne blague...bien sûr que non,tu aur une arme que lorsque tu sera en stand de tir.. :wink:
ts59100

Re: L'arme de service

Message par ts59100 »

Tu ne l'auras que pendant les scéances de tirs. Idem pour les GPX ou meme les brigadiers !
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: L'arme de service

Message par TJ81 »

@ Maman Hippie : autant pour moi je suis dans une direction relativement souple alors mais je n'en dirai pas plus :wink:
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Re: L'arme de service

Message par Maman_hippie »

tu sais il est impossible de tout connaitre
il y a certains trucs sur lesquels tu vas etre plus pointu et nous rien savoir et vice versa
l'etranger nous connaissons car sommes concernés depuis 10 ans tous les ans
;)

et pour l'arme beh c'est un sujet important voir primordial pour un gpx
;)

bon week end
bises à toi tj81
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: L'arme de service

Message par Fred77350 »

Un peu d'accord sur pas mal de réponses pour éclaircir le tout

L'arme des ADS uniquement en service,si il s'avère qu'il arriverait un pépin avec l'ads concerné par exemple pendant qu'il mange... ce serait l'ads mis en tord car il est conscient que l'arme doit rester au coffre pendant les pauses hors service (en 2H de temps tu peux prendre 20 secondes pour y déposer ton arme décharger/désarmer avec témoin de chambre vide !!! ) les sanctions pourraient être sévère allant d'un simple avertissement a un blâme.

Pour le gpx libre a lui de l'emporter chez lui le soir ou de la laisser au commissariat dans l'armoire forte tant que la durée de congés ne dépassant pas ses congés quotidiens c'est a dire pour exemple ( si la personne bosse en 4x2 et qu'elle as 3 ou 4 jours de congés elle se doit d'y déposer son arme) mais souvent ce n'est pas si respecté que ça... :?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: L'arme de service

Message par TJ81 »

Maman_hippie a écrit :bises à toi tj81
Moi aussi je t'embrasse Maman Hippie, j'espère entrer à Draveil en mai moi aussi mais bon sept 2007 => c'est pas encore tout à fait gagné, je suis du déconcentré Versailles en plus :wink:
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: L'arme de service

Message par Fred77350 »

TJ81 a écrit :
Maman_hippie a écrit :bises à toi tj81
Moi aussi je t'embrasse Maman Hippie, j'espère entrer à Draveil en mai moi aussi mais bon sept 2007 => c'est pas encore tout à fait gagné, je suis du déconcentré Versailles en plus :wink:
Avec joie je me serait bien glisser avec vous snif dommage :mrgreen: 8-) bonne future scolarité!!
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Re: L'arme de service

Message par Maman_hippie »

coucou
une revenante (javais pu de net, ni d'ordi d'ailleurs :lol:)

beh j'espère
ça serait sympa de se voir à draveil tj81
on sait jamais des fois c'est super rapide

et toi fred alors t'en es où ?

bises à vous les gars
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: L'arme de service

Message par Fred77350 »

Bien moi je pourrait prochainement passer le concours gpx en interne... :mrgreen:
salomélesage
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2008 21:07

Re: L'arme de service

Message par salomélesage »

les cartes de réquisitions ne doivent en aucun cas être amenées à l etranger. Ce n est pas un conseil mais une obligation. De même, il faut remplir un imprimé spécial pouyr tout départ à étranger( hors union européenne. Et dans le passé, je sais pas si ca se fait encore, il fallait remplir un autre imprimé destiné à la DST quand on rentrait de certaines déstinations sensibles!
POur ce qui est de l arme de service, à partir du moment où l ads n est plus en service, direction l armoire forte avec les chargeurs! pour les autres fonctionnaires actifs, dépot de l arme si ils s absentent pour une durée supérieure au RC RL
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Re: L'arme de service

Message par sony84 »

Après c'est une obligation certes de la déposer avant de partir en voyage à l'étranger....mais pas respectée par tout le monde....et oui il faut faire un rapport pour le voyage dans des zones sensibles et l'on reçoit aussi une fiche concernant le pays qui met en garde par rapport aux risques... tout comme il y a des zones ou l'on n'a pas le droit d'aller... après tout le monde ne le dit pas toujours en réalité..
salomélesage
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2008 21:07

Re: L'arme de service

Message par salomélesage »

comme le dit l adage, pas vu pas pris! c est la meme chose avec ceux qui habitent hors sgap et qui le disent pas. !
adsjulien

Re: L'arme de service

Message par adsjulien »

idem pour moi les chargeurs et les cartouches sotn dans le placard mais réglementairement ce n'est pas normal :!:
salomélesage
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2008 21:07

Re: L'arme de service

Message par salomélesage »

greg a écrit :l'arme dans l'armoire ok, mais les cartouches,chargeurs, c'est dans mon casier... et c'est valable pour n'importe quel ads du commissariat ou je bosse !
normallement les ads doivent aussi laisser leurs chargeurs dans l armoire forte et surtiout pas laisser ce type de matos dans un vestiaire!! iL Y A UNE NOTE DE LA DGPN LA DESSUS. Si on vient à vous fracturer le vestiaire et que l on vous pique un chargeur, vous etes bons pour la sanction.
adsjulien

Re: L'arme de service

Message par adsjulien »

oui mais il faut que l'arme et les cartouches ne soit pas dans la même armoire forte :!:
Trouve 1 endroit où il ya ce type d'équipement :lol:
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: L'arme de service

Message par arnaud_59 »

Et moi pareil avant les chargeurs étaient dans mon casier mais depuis peu ils atterissent dans une boite dans l'armoire forte.En ce qui concerne les missions des ads en civil, je le serait encore ce soir pour la sécurisation de la foire au manége.Alors tu sais le réglement, la hièrarchie ne l'applique que quand sa l'arrange... :roll:
adsjulien

Re: L'arme de service

Message par adsjulien »

enfin 1 :!: Vous êtes quand même d'accord que c'est rare
salomélesage
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2008 21:07

Re: L'arme de service

Message par salomélesage »

ce n est pas parce que c est rare que ca vous exonera de votre responsabilité le jour où il y aura un bug! quant à celui qui raillait les notes de la DGPN, il doit bien comprendre que, à partir du moment qu il y a un texte, c est une pierre dans le jardin de ceux qui lui casseront le derrière au cas où il y aurait un manquement. C est valable aussi pour sa hiérarchie qui se doit de faire les demarches pour se mettre en conformité.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: L'arme de service

Message par TJ81 »

Perso quand j'étais ADS, je bossais en civil uniquement et armé (je travaillais en brigade centrale PJ) je déposais mon arme à l'armoire forte et repartais chez moi avec ma malette qui contenait mes deux chargeurs garnis.
salomélesage
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2008 21:07

Re: L'arme de service

Message par salomélesage »

là ca semble correct, rien n interdit a un ads d etre employé en civil
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Re: L'arme de service

Message par sony84 »

joblack a écrit :
adsjulien a écrit :oui mais il faut que l'arme et les cartouches ne soit pas dans la même armoire forte :!:
Trouve 1 endroit où il ya ce type d'équipement :lol:

c'est comme sa dans mon comissariat! 2 armoires fortes
Le problème c'est qu'il y en a ou il y a qu'une seule armoire forte donc ça fini dans le casier....
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Re: L'arme de service

Message par Maman_hippie »

là ou je me trouve en stage c'est un petit commissariat et pourtant il y a 4 armoires fortes
et oui
celle des chargeurs pour ads et egpx, plus d'autres trucs
celle des sig pour gpx, celle des sig pour ads, egpx
et une autre
morgan33
Messages : 2
Inscription : 11 août 2009 19:15

Re: L'arme de service

Message par morgan33 »

j'ai lu sur certains documents officiels que certains ADS n'étaient pas équiper d'une arme de service . QUe pouvez vous en dire ? Car par exemple , un GAV (gendarmerie) est équipée d'une arme (tous) . Est-ce une bonne information ou simplement une intox ?

merci
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: L'arme de service

Message par arnaud_59 »

Ben disons que si tu es dans un service de bureau, l'arme de service ne servira à rien, donc oui il n'en on pas..
Douille
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2009 08:20

Re: L'arme de service

Message par Douille »

Salutation la dedans,

Morgan33 il faut aussi savoir que tous les ADS et les GPX ne sont pas aptent à porter une arme. Tu peux être dans la police et avoir une interdiction de port d'arme, c'est assez rare mais ça arrive.
N'oublions pas que l'arme de service est avant tout un outil qui a pour but de dissuader le malfrat, et que cet outil n'est pas un jouet.

Quelques ADS et même GPX ont perdu leurs emplois en "s'amusant" avec leurs armes, pointer une arme même vide sur un collègue... je ne sais pas pour vous mais ni une ni deux je fais un rapport direct. Et de source sûre c'est arrivé plus d'une fois.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: L'arme de service

Message par TJ81 »

Cela ne vaut pas exclusivement pour les ADS et les GPX mais pour les ADS et les fonctionnaires de police du corps actif de la police nationale en générale.
Donc quelque soit le grade tu peux tout à fait être "IVP" soit Interdit de Voie Publique et par conséquent ne plus être autorisé à porter ton arme de service.
lesachant
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2009 01:30

Re: L'arme de service

Message par lesachant »

Pour un fonctionnaire titularisé, il pourra être exemp de port d'arme (par decision medicale par exemple) pour un temps plus ou moins long, il sera alors mis sur un poste amenagé, cad interdit de voie publique en uniforme ou mis en civil, il occupera un poste administratif.
Pour l'ADS, en contrat, la non aptitude au port de l'arme est un motif legitime de licenciement. L'ADS est doté d'une arme qu'il prend et remise chaque soir dans l'armoire forte de son service. Il est évident que s'il reste dans un emploi administratif, toute la journée derrière un ecran d'ordinateur par exemple, son arme peut rester au coffre, mais il en aura besoin pour les éances obligatoires de tir.
salutations à tous
benoIt1789
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2009 18:31

Re: L'arme de service

Message par benoIt1789 »

A se sujet on passe un brevet de part d'arme mais on peut utiliser quel type d'arme au niveau des calibres?

Si vous avez des site avec des info je suis preneur merci
DfzRifi
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2009 19:31

Re: L'arme de service

Message par DfzRifi »

Tu tire au 9mm parabellum ( sig p2022) ou bien au 7,65 ( unique RR)...
benoIt1789
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2009 18:31

Re: L'arme de service

Message par benoIt1789 »

ok :D ok
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: L'arme de service

Message par TJ81 »

Tu ne passes aucun brevet non plus, c'est juste une habilitation.
flo33140
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2010 12:48

Re: L'arme de service

Message par flo33140 »

Moi j'ai juste une question... je suis gaucher donc l'arme est complétement à l'envers de celui pour droitier... mais lors des exercices en école et même au commissariat... Il faudra que j'attende avant d'en recevoir un adapté ?
slid42
Messages : 1
Inscription : 12 oct. 2010 20:28

Re: L'arme de service

Message par slid42 »

pour les gaucher de ma promo actuellement ils leur apprenne a s'en servir en tant que gaucher c'est tout ils n'ont pas d'arme de droitier ou de gaucher, on a tous la même
doudou34
Messages : 40
Inscription : 08 déc. 2010 14:09

Re: L'arme de service

Message par doudou34 »

Bonjour a tous je voudrai vous demande le nom de l'arme qu'un ADS porte en service
Merci davance de votre reponse :)
marcgoose
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2008 15:42

Re: L'arme de service

Message par marcgoose »

c'est normalement le sig sauer sp 2022 9 mm

regarde le forum il y a des infos sur le sujet du port d'arme des ADS
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: L'arme de service

Message par Fred77350 »

C'est aussi l'arme dont sont dotés les gendarmes et les douaniers.
Cyril67r
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2010 22:19

Re: L'arme de service

Message par Cyril67r »

Bonjour à tous

J'avais une question à vous posez , je suis actuellement en école de police ( ADS ) , je vais bientôt passer l'habilitation Tir ( Sig sauer .. ) et on m'a dit que admettons tu loupes l'habilitation en école tes comme même intégrer dans ton commissariat et tu repasses l'habilitation en commissariat et si tu le reloupes , tu es virer . Et ce que c'est vrai ?
cedric3030
Messages : 19
Inscription : 05 déc. 2010 21:56

Re: L'arme de service

Message par cedric3030 »

non je pense pas que tu sois viré, mais tu ne pourras pas aller sur la voie publique, tu pourras simplement restér au commissariat a l'accueil.
marcgoose
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2008 15:42

Re: L'arme de service

Message par marcgoose »

c'est presque la seul raison pour que ton contrat soit annulé...

( source : service administratif ou j'ai signé mon contrat )
Lyne67
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2011 14:42

Re: L'arme de service

Message par Lyne67 »

Autre question sur les armes ..

Mis à part le sig sauer, sur quelles autres armes nous
entrainons nous en école (ex: fusil famas en gendarmerie).

Merci d'avance :)
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint de Sécurité ADS »

Fiche métier et concours Adjoint de sécurité
Livres Adjoint de sécurité