IPCSR partager vos expériences

Concours & recrutement IPCSR
Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière
Ad60
Messages : 4
Inscription : 18 août 2015 13:59

IPCSR partager vos expériences

Message par Ad60 »

Bonjour,
Je suis un futur candidat aux concours IPCSR 2016. Pour les IPCSR en poste et les plus anciens, pourriez-vous nous faire part de votre expérience :
1 - Etes vous satisfait de votre condition de travail (horaires, collègue, examen des candidats, et évolution carrière..)
2-Etes vous satisfait de votre rémunération ( pour un IPSR de 3eme classe, le salaire net est de combien ? Et la prime ?)
3- Il faut attendre combien d'année avant de pouvoir demander une mutation ?

Merci de votre participation.

Bonne continuation à vous.

Cordialement
ToOn
Messages : 19
Inscription : 29 juin 2015 00:36

Re: IPCSR partager vos expériences

Message par ToOn »

Bonjour,

Tout d'abord, je te souhaite bon courage pour le concours. Pour répondre à tes questions :

1) En tant qu'ancien enseignant, difficile de ne pas apprécier les horaires. (8h/12h15 - 13h30/16h10) Les (nombreux) jours de congés aident également à se sentir plutôt bien. Pour ce qui est des conditions, tout dépend du centre d'affectation et/ou du département. On va dire qu'il y a des centres moins rigolos que d'autres. Pareil pour les candidats.

2) Pour la rémunération, cela reste correct. 1491€ au plancher le plus bas pour ceux hors Paris, et 1530€ pour ceux affecter sur Paris. Le RIFSEPP ayant fusionné deux primes, ca donne du 1630€ hors Paris. A toi de voir si cela te convient ou pas. On parle bien de traitement pour un IP de 3ème classe.

3) Le premier jour d'école, le DRH nous a clairement fait comprendre que les demandes, c'était pas avant 2 à 3 ans. Certains demanderont avant, mais la demande ne serait pas traité, mais il y aurait en gros une trace de ta demande, ni plus, ni moins. Après, des départements sont plus demandés que d'autres. Pour faire simple, la Charente-Maritime, ça fait 7 ans que personne n'a bougé, et il doit y avoir au moins 15 demandes en attente. Idem pour l'Eure, département d'où je suis originaire. Par contre, si tu veux Paris et sa région, ça devrait le faire...

En espérant t'avoir éclairé un peu...
Ad60
Messages : 4
Inscription : 18 août 2015 13:59

Re: IPCSR partager vos expériences

Message par Ad60 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage. Votre explication est très claire, oui la rémunération est ce qui m'intéresse en premier car la vie est tellement chère à Paris. Pour ce qui est la mutation... Le voyage forme la jeunesse !
Merci pour ce moment de partage car cela nous donne la pêche à l'ouvrage.
Bonne continuation à vous.
ToOn
Messages : 19
Inscription : 29 juin 2015 00:36

Re: IPCSR partager vos expériences

Message par ToOn »

De rien. Les salaires donnés sont ceux qui ont été touchés par ceux qui ont réussi le concours externe. La vie sur Paris n'est pas forcément simple, mais il existe quelques structures sur Paris, avec des loyers abordables si vous êtes seuls. (Environ 400€ par mois de loyer pour un studio aménagé).

Pour les places hors Paris, il vaut mieux être en tête de liste, il y avait 10 postes hors Paris, pris par les 12 premiers.

Pour ce qui est du résultat, les 10 de la liste complémentaire ont été pris. Et parmi tous ceux qui ont réussi, 5 ont refusé le gain du concours.
Max69800
Messages : 11
Inscription : 28 mars 2011 23:09

Re: IPCSR partager vos expériences

Message par Max69800 »

1 - Etes vous satisfait de votre condition de travail (horaires, collègue, examen des candidats, et évolution carrière..)
Les horaires sont plutot sympa, l'ambiance ca dépends en effet du centre d'affectation et du caractére, pour les candidats c'est pareil ca dépends su centre, des auto-école et de la population, pour les évolution de carrière je dirai que pour l'instant c'est pas trop mal mais on se connait pas l'avenir du métier...

2-Etes vous satisfait de votre rémunération ( pour un IPSR de 3eme classe, le salaire net est de combien ? Et la prime ?)
la rémunération est correcte mais il est vrai qu'un IPCSR de 3éme classe échelon 1 sur Paris ca tire en fin de mois...

3- Il faut attendre combien d'année avant de pouvoir demander une mutation ?
Pour les mutations en général c'est 3 ans mais en fonction des situation familiales ca peut être réduits mais jamais avant la titularisation.

En espérant avoir fait avancé le schimlblick...
Ad60
Messages : 4
Inscription : 18 août 2015 13:59

Re: IPCSR partager vos expériences

Message par Ad60 »

Bonsoir Max69800,
Merci pour votre intervention dans ce post. Je suis ravi d'entendre que ce métier est toujours passionnant et attrayant. En tant que candidat IPCSR, on a besoin d'être rassuré. Encore merci pour votre soutien ainsi que les informations.
Je vous invite à venir partager vos expériences IPCSR quand bon vous semble.

Bonne route à vous.
Cordialement
AD60
leadri77
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2016 18:36

Re: IPCSR partager vos expériences

Message par leadri77 »

Merci beaucoup pour les infos
Ronron69003
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2019 19:14

Re: IPCSR partager vos expériences

Message par Ronron69003 »

Bonjour,

Quelqu'un connait les conditions d'affectation des personnes bénéficiant de l'obligation d'emploi? Cette année il y a 3 postes et j'aimerai savoir comment est déterminé le choix d'affectation.
Merci d'avance...
Répondre

Revenir à « Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière IPCSR Concours & recrutement »

Concours & recrutement IPCSR
Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière