Concours 2022 Moniteur éducateur du Loiret - Concours Moniteur éducateur

aloukou
Modérateur
Messages : 1157
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Concours 2022 Moniteur éducateur du Loiret

Message par aloukou »

Les inscriptions au concours externe sur titres avec épreuve de moniteur-éducateur et intervenant familial territorial organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret (session 2022) sont ouvertes du septembre au 13 octobre 2021.

Arrêté du 8 juillet 2021 portant ouverture du concours externe sur titres avec épreuve de moniteur-éducateur et intervenant familial territorial organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret (session 2022)

NOR : TERB2121522A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0163 du 16 juillet 2021
Texte n° 37
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 183,1 Ko
Recherche simple dans le codeRechercher dans le texte...
Rechercher dans le texte...
Valider la rechercheRéinitialiser
Version initiale
Article

Par arrêté de la présidente du centre départemental de gestion du Loiret en date du 8 juillet 2021 :
I. - Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret organise, au titre de l'année 2022, un concours externe sur titres avec épreuve de moniteur-éducateur et intervenant familial territorial pour au moins 12 postes répartis comme suit :


Moniteur-éducateur et intervenant familial territorial
Moniteur-éducateur
8 postes

Technicien de l'intervention sociale et familiale
4 postes

Le nombre de poste est susceptible d'être modifié jusqu'à la date du 15 février 2022.
II. - Le dossier d'inscription est à retirer uniquement du 7 septembre 2021 au 13 octobre 2021 (17 heures) :


- par préinscription en ligne sur le portail national des concours et examens professionnels : www.concours-territorial.fr ou sur le site du cdg45 : www.cdg45.fr ;
- soit dans les locaux du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret, 20, avenue des Droits-de-l'Homme, 45002 Orléans, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures ;
- soit par courrier, le cachet de la poste faisant foi ;
- soit par courriel : concours@cdg45.fr, au plus tard le 13 octobre 2021 à 17 heures.


Cette préinscription ne sera considérée comme inscription qu'à la réception par le centre de gestion du Loiret du dossier papier (imprimé lors de la préinscription) pendant la période d'inscription. Aucune demande effectuée par téléphone ne sera acceptée.
La date limite de dépôt du dossier d'inscription est fixée au 21 octobre 2021.
Le dossier de préinscription imprimé devra être déposé ou expédié par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) au centre de gestion du Loiret le 21 octobre 2021 à 17 heures au plus tard.
Tout dossier d'inscription qui ne serait que l'impression de la page d'écran de la préinscription ou la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié sera considéré comme non conforme et rejeté. La préinscription sur internet est individuelle. Le centre de gestion du Loiret ne validera l'inscription qu'à réception du dossier imprimé et de l'ensemble des pièces justificatives. Les dossiers d'inscription envoyés à une adresse mal libellée ou déposés ou postés hors délais ou insuffisamment affranchis seront systématiquement refusés.
III. - Conditions d'admission à concourir
Pour pouvoir faire acte de candidature, les candidats devront remplir les conditions suivantes :


- être de nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
- jouir de ses droits civiques dans l'Etat dont ils sont ressortissants ;
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice de la fonction ;
- être en position régulière au regard des lois sur le service national de l'Etat dont ils sont ressortissants ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées par l'exercice de la fonction.


Peuvent se présenter à ce concours :


- pour la spécialité « moniteur-éducateur » : les candidats titulaires du diplôme d'Etat de moniteur-éducateur ou titulaires d'un diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret du 13 février 2007 ;
- pour la spécialité « technicien de l'intervention sociale et familiale » : les candidats titulaires du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ou titulaires d'un diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret du 13 février 2007.


IV. - Nature de l'épreuve
Conformément au décret n° 2013-647 du 18 juillet 2013, le concours sur titres avec épreuve de moniteur-éducateur et intervenant familial territorial comprend une épreuve d'admission qui consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d'apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé).
V. - L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du 15 février 2022 dans les locaux du centre de gestion du Loiret.
Le centre de gestion du Loiret se réserve la possibilité, au regard des contraintes matérielles d'organisation, de modifier les dates de l'épreuve orale d'admission.
VI. - Les listes nominatives des membres du jury, et des examinateurs de l'épreuve orale d'admission seront établies par des arrêtés ultérieurs.
VII. - Toute personne en situation de handicap souhaitant bénéficier des aménagements prévus par la réglementation doit en faire la demande et doit produire un certificat médical délivré par un médecin agréé, qui ne doit pas être le médecin traitant (article 4 du décret n° 86-442 modifié du 14 mars 1986 relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires).
Ce certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, établit la compatibilité du handicap avec le ou les emplois auxquels le concours ou l'examen donne accès, compte tenu des possibilités de compensation du handicap et précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que les aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
La date limite à laquelle les candidats pourront fournir le certificat mentionné à l'article 8 du présent arrêté est fixée au 15 janvier 2022.
Le certificat médical devra être rédigé sur le modèle établi par le centre de gestion du Loiret, que les candidats trouveront dans le dossier d'inscription. La consultation médicale est à la charge du candidat.
VIII. - Conformément à l'article 21 du décret n° 2020-1695 du 24 décembre 2020, les candidats au concours externe de moniteur-éducateur et intervenant familial territorial doivent fournir, au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre alphabétique les candidats admis par le jury, soit la copie du titre ou du diplôme requis, soit la copie du titre ou diplôme obtenu dans leur Etat d'origine et reconnu comme équivalent aux diplômes français requis, soit la décision rendue par l'une des commissions instituées par le décret du 13 février 2007. Le jury d'admission se réunira dans le courant du mois de février 2022.
IX. - L'épreuve orale d'admission du concours externe de moniteur-éducateur et intervenant familial territorial est compatible avec le recours à la visioconférence, dans les conditions prévues par l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 et par le décret n° 2020-1695 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles 7 et 8 de l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des concours et des examens pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19. Conformément aux dispositions de l'article 4 du décret n° 2017-1748 du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, qui souhaitent bénéficier de la visioconférence pour les épreuves d'admission doivent en faire la demande au plus tard le 15 janvier 2022.
Pour bénéficier de la visioconférence, les candidats doivent produire à l'autorité compétente un certificat médical délivré par l'un des médecins mentionnés à l'article 1er ou à l'article 3 du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
X. - Le règlement général des concours et examens professionnels est consultable sur le site www.cdg45.fr et il est communicable à toute personne en faisant la demande.
XI. - Les candidats disposeront dans une brochure jointe au dossier d'inscription de toute information nécessaire sur les conditions d'inscription, les modalités pratiques de déroulement du concours, la nature et le programme des épreuves.
Tous renseignements complémentaires et en particulier les conditions de candidature pourront être communiqués sur simple demande adressée à la présidente du centre de gestion du Loiret, 20, avenue des Droits-de-l'Homme à Orléans.

Revenir à « Concours Moniteur éducateur »