Détachement + réussite concours - Bourse de l'emploi fonction publique

billy57
Messages : 3
Inscription : 15 sept. 2020 19:30

Détachement + réussite concours

Message par billy57 »

Bonsoir je vais essayer de faire de ma situation compliquée:
Avec la crise sanitaire un concours prévu en début d'année a été repoussé en septembre. Entre l'écrit et l'oral j'ai postulé à une offre sur place emploi public. Ma candidature ayant été retenue mon dossier de détachement est en cours. J'apprends également que je suis admis au concours. Que puis-je faire comme choix, sachant que mon d'administration d'origine peut ne pas me laisser partir (ancienneté insuffisante sur le poste).
Je ne veux pas refuser le concours et finalement avoir un avis défavorable de mon administration au risque de rester là où je suis...
J'espère avoir été clair.

nafaim
Messages : 36
Inscription : 22 févr. 2017 11:11

Re: Détachement + réussite concours

Message par nafaim »

La première chose à savoir c'est ce que tu préfères entre les deux : les postes que t'offrira ce concours, ou bien le poste sur lequel tu peux être détaché.

Si ça t'est égal, le plus sûr est d'accepter le bénéfice du concours, car, dans ce cas, le détachement comme fonctionnaire stagiaire pour réussite de concours est de droit quoi qu'il arrive.

Si le poste en détachement t'intéresse plus, alors, oui, tu prends un risque. En fait, la notion d'ancienneté sur poste insuffisante n'a aucune valeur juridique, mais, si ton administration d'origine émet un avis défavorable, bien que ça ne lie absolument pas juridiquement la décision de l'administration qui t'accepte en détachement, celle-ci peut décider que, puisque tu as un avis défavorable de ton administration d'origine, ils préfèrent ne pas se brouiller avec elle et ne te prenne plus.
C'est contraire à la loi de 2009 sur la mobilité, mais malheureusement, ça fonctionne encore trop souvent comme ça.
Mais tu peux aussi avoir une bonne surprise, et être pris en détachement quand-même malgré l'avis défavorable de ton administration d'origine.
Auquel cas tu pourras ensuite demander ton intégration définitive.

Tu peux toujours te renseigner auprès de l'administration vers laquelle tu as postulé, afin de leur demander s'ils te prendraient quand-même avec un avis défavorable. Ca n'est pas une garantie, loin de là, mais ça peut éclaircir un peu la situation. De même, tu peux tâter le terrain avec ta hiérarchie actuelle afin de savoir s'ils te laisseront partir (sans parler pour l'instant de ton autre concours).

kate30
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2018 18:33

Re: Détachement + réussite concours

Message par kate30 »

Bonjour je voudrais savoir si pour postuler sur le site place de l'emploi il faut forcément être fonctionnaire ou contractuel ou l'on peut trouver un poste de contractuel sur ce site car ce n'est pas clair je trouve .
Merci de m'aider à y voir clair ;)

Répondre

Revenir à « Bourse de l'emploi fonction publique »