Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Fiche métier et concours Ingénieur territorial

Livres Ingénieur territorial
Répondre
Minibus33
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2013 12:00

Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Minibus33 »

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir mon concours en interne et je suis heureux, je souhaite donc partager ma joie avec vous en vous offrant le fruit de mon travail maintenant que je n'en ai plus l'utilité pour ma petite personne ... :D

A la demande de pas mal de personnes très demandeuses, j'ai créé un espace google drive consultable avec quasiment tout ce qui m'a été utile pour réussir le concours. Sur cet espace, vous trouverez à un seul endroit quasiment tous les sujets réunis !

Attention les yeux, ça va piquer ! :shock:

Vous y trouverez :

0-Cadrage

0-Conseils généraux
Généralités issues de la gazette

6-Annales-Sujets (Tronc commun + Option construction et bâtiment) et corrigés (de maths/physiques)
Anglais 2004, 2005, 2006, 2008, 2009
Maths-Physiques 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2011, 2013
Note de synthèse 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2011, 2013
Projet 2005, 2006, 2008, 2009, 2011, 2013


Si vous avez apprécié la qualité des corrigés de maths-physique en particulier, merci de mettre un commentaire positif ! Et si vous trouvez que ça déchire vraiment, je vous invite à laisser éclater votre joie en commentaire :D

Lien :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

J'ai moi même préparé le concours et je sais que c'est très galère de trouver les corrigés des sujets, voire même impossible si on a pas suivi de formation CNFPT.....

Pour ceux qui prennent des documents, un MERCI en commentaire fait toujours plaisir !

Bonne chance aux prochains ;)
Dernière modification par Minibus33 le 24 août 2023 07:39, modifié 18 fois.
moi161272
Messages : 3
Inscription : 30 août 2005 15:04

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par moi161272 »

FELICITATIONS pour ton concours

Et bravo pour ta générosité
rico2b
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2008 11:48

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par rico2b »

Bravo et merci pour ton offre !
moi161272
Messages : 3
Inscription : 30 août 2005 15:04

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par moi161272 »

Déjà reçu certains documents et je dois dire qu'ils sont très bien faits.
Avec ça on peut sérieusement préparer son concours, allez y.

Merci encore pour ton initiative très enrichissante
rico2b
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2008 11:48

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par rico2b »

Je viens de recevoir les fichiers, super boulot !

impressionnant et très bien détaillées les corrections !

merci pour l'initiative
martpc
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2013 15:55

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par martpc »

Félicitation pour ta réussite

Comment on fait pour récupérer tes fichiers ?

Merci
martpc
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2013 15:55

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par martpc »

Merci infiniment pour ton travail Minibus33 et la qualité de tes corrections.
benboun
Messages : 1
Inscription : 10 déc. 2013 10:14

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par benboun »

Bonjour et merci pour ce partage!

Comment fait-on pour télécharger ces documents?
Minibus33
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2013 12:00

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par Minibus33 »

Et bien comme je ne peux pas (ou je ne sais pas le faire) mettre les documents en ligne, tu m'envoies ton adresse mail par mp et je t'enverrai ce dont tu as besoin :)
En général les documents les plus demandés sont les sujets de maths physique et surtout leurs corrigés (je les ai tous rédigés à la main et réunis dans un seul fichier zip ce qui est assez pratique quand même)
tcafe
Messages : 1
Inscription : 10 déc. 2013 22:12

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par tcafe »

Bonjour,

Je prépare le concours de 2015, et je suis beaucoupinteressé par toutes tes annales de mathématiques minibus, si tu veux bien.

Pourrais-tu me les envoyer ?

En te remerciant beaucoup.

A bientôt
jeremiz
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2013 11:40

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par jeremiz »

Bonjour,
Comment faire pour accéder à tes documents ? je ne vois pas de lien.
En tout cas, merci d'avance pour cette belle initiative..
dambe
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2013 16:29

Re: Concours interne ingénieur territorial-Père noel avant l'heure !

Message par dambe »

Bonjour,
ENCORE BRAVO, j'ai déjà passé le concours et je me suis fais descendre en math donc tes sujets corrigés m’intéressent fortement et me permettront d'être moins mauvais la prochaine fois!!

Comment faire pour accéder à tes documents ?
mon adresse mail si besoin damien.beal@hotmail.fr
merci
Minibus33
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2013 12:00

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Minibus33 »

Lien google drive donné plus haut !
Lachez vous dans les commentaires s'il vous plait !
moi161272
Messages : 3
Inscription : 30 août 2005 15:04

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par moi161272 »

Je n'ai qu'un mot à dire BRAVO (pour ton concours bien évidemment mais aussi pour le boulot fourni derrière)

Et encore je suis en dessous de la réalité
cece1374
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2013 14:25

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par cece1374 »

J'ai également été recalée à cause des maths :-(

Donc félicitations et merci beaucoup pour tous ces cours !
Julien75
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2014 12:38

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Julien75 »

Bonjour,
Je suis également interessé. Je me prépare pour le concours interne de juin 2015. J'arrive pas à télécharger les documents à partir du lien indiqué. C'est sympa de me les envoyer à mon adresse mail: julien.salhi@hotmail.fr Merci beaucoup.
Julien75
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2014 12:38

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Julien75 »

Une petite réctification dans le mail précédent concernant mon adresse mail voici la bonne adresse: julien.salhi@cg94.fr
Merci infiniment.
michel13
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2014 18:32

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par michel13 »

Un grand merci à toi Minibus 33 de nous faire partager ton travail sur cette préparation au concours et félicitations. Maintenant tout reste à faire pour nous...
:wink:
betty34
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2014 17:55

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par betty34 »

bonjour,

félicitations pour ta reussite, et merci pour nous tous qui comptons passer le concours.

je souhaiterais recevoir tous tes supports pour le concours de 2015.
voici mon adresse : laetitia.mathys34000@gmail.com

avec mes remerciements.

laetitia
Minibus33
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2013 12:00

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Minibus33 »

betty34 a écrit :bonjour,

félicitations pour ta reussite, et merci pour nous tous qui comptons passer le concours.

je souhaiterais recevoir tous tes supports pour le concours de 2015.
voici mon adresse : laetitia.mathys34000@gmail.com

avec mes remerciements.

laetitia
Tu les télécharges tout simplement sur le lien communiqué dans mon topic :wink:
sebalabasse
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2014 23:58

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des he

Message par sebalabasse »

Merci, c'est la classe !! :D

Sébastien
aurelienchaumet
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2014 12:01

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des he

Message par aurelienchaumet »

Bonjour à tous et tout d'abord merci pour ce riche contenu!!!
Je suis actuellement en train de me poser la question de savoir si je passe le concours en interne ou en externe. Je vais surement passer pour un idiot mais j'aime bien comprendre. Quel(s) est(sont) pour vous l'(es) intérêt(s) de passer le concours en interne? Merci d'avance pour vos réponses!
Minibus33
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2013 12:00

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des he

Message par Minibus33 »

Ben en interne, si tu n'as pas ton bac+5 et si tu es bon en maths/physiques selon moi. Et si t'as bac+5 et que t'es pas terrible en maths/physiques, go :arrow: externe :D
La plupart des gens qui le passent en interne se font sortir sur l'épreuve de maths/physique....
pitch93420
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2014 12:14

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des he

Message par pitch93420 »

Bonjour,

Félicitations tout d'abord pour ton travail et ton aide. Je prépare le concours d'ingénieur 2015 (Informatique option: réseaux). Je souhaiterais bénéficier de tes fichiers. Je te donne mon adresse gkriegel@cg93.fr

Merci d'avance.
Triboul15
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2014 23:08

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des he

Message par Triboul15 »

Salut Minibus,
D'abord, bravo !!
J'ai bien téléchargé les éléments à partir du drive et te remercie pour ta mise en ligne. Je me suis d'ailleurs inscrit sur ce forum pour te dire tout le bien que je pense de ton initiative.
Bien à toi.
Nostro
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2015 22:50

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Nostro »

Bonjour Minibus,

Merci pour tous ces documents qui sont super

Cordialement
smart01
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2015 19:31

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par smart01 »

Bonjour,

félicitations!! merci de partager tous ces éléments.

Pourrais tu également, m'envoyer sur seb.marti@free.fr tous tes supports pour le concours de 2015.

En te remerciant

Smart01
philippe14
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2015 20:06

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par philippe14 »

Bonjour et merci pour ce partage!
je passe dans quelques jours (le 17 et 18 juin ) et je viens juste de trouver ton lien.
le stress , est là !!! :shock:
merci encore une fois
titao972
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2015 15:23

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par titao972 »

Minibus33 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens d'avoir mon concours en interne et je suis heureux, je souhaite donc partager ma joie avec vous en vous offrant le fruit de mon travail maintenant que je n'en ai plus l'utilité pour ma petite personne ... :D

A la demande de pas mal de personnes très demandeuses, j'ai créé un espace google drive consultable avec quasiment tout ce qui m'a été utile pour réussir le concours. Sur cet espace, vous trouverez à un seul endroit quasiment tous les sujets réunis !

Attention les yeux, ça va piquer ! :shock:

Vous y trouverez :

0-Cadrage

0-Conseils généraux
Généralités issues de la gazette

1-Maths
Cours de MPSI adaptés selon moi au programme, bien que pouvant légèrement dépasser du cadre, mais très très bien faits !

2-Physiques
A remplir un jour

3-Note de synthèse
A remplir un jour

4-Projet
A remplir un jour

5-Oral
Méthodologie assez utile

6-Annales-Sujets (Tronc commun + Option construction et bâtiment) et corrigés (de maths/physiques)
Anglais 2004, 2005, 2006, 2008, 2009
Maths-Physiques 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2011, 2013
Note de synthèse 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2011, 2013
Projet 2005, 2006, 2008, 2009, 2011, 2013


7-Concours bilan 2011
Statistiques des concours externe et interne pour 4 Cdg organisateurs (pour avoir une idée du niveau, des notes, des quotas...)

8-Concours l'après
La liste d'aptitude, les 3 ans, réclamer ses notes et ses copies,
New ! Reclassement de B vers A les modalités (+60 points d'indice brut) !


9-Rapport statut ingénieur
Les ingénieurs territoriaux : statistiques, informations sympa....

Si vous avez apprécié la qualité des corrigés de maths-physique en particulier, merci de mettre un commentaire positif ! Et si vous trouvez que ça déchire vraiment, je vous invite à laisser éclater votre joie en commentaire :D

Lien :

https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

J'ai moi même préparé le concours et je sais que c'est très galère de trouver les corrigés des sujets, voire même impossible si on a pas suivi de formation CNFPT.....

Pour ceux qui prennent des documents, un MERCI en commentaire fait toujours plaisir !

Bonne chance aux prochains ;)

Bonjour Minibus 33,
je viens juste de rejoindre ce groupe et de découvrir ton lien.
C'est cool de voir qu'il y a des gens comme toi.
Super esprit, beaucoup de positivité!
Tu en auras en retour. J'en suis sûr!
Je tiens à te remercier du fond du cœur, car je me sentais un peu seul face à ce concours!
J'ai télécharger certains docs mais je ne les ai pas encore exploités.
Je ne manquerai de revenir vers toi.
Merci encore!
Aurais tu des cours sur la physique?
A+
titao972
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2015 15:23

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par titao972 »

Bonjour à tous,
je viens de rejoindre ce groupe et j'en suis très heureux.
Encore un grand merci a Minibus33.
Apres consultation je n'ai pas d'avantage de doc (sujets) à partager de plus que ceux que Minibus a mis en ligne.
En effet il a été généreux.
Cependant je recherche des cours de physique, merci a ceux qui veulent bien partager.
A+
ludo12
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2015 09:35

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par ludo12 »

Félicitations à tous ceux qui buchent dur pour l'obtention du concours. Mon expérience m'a prouvé que les concours de A sont plus facile que les B, donc ne vous en faite pas une montagne, c’est largement réalisable!
J'ai d'abord été catégorie B avant de devenir cadre A, pour en rassurer certains, les concours de catégorie A sont généralement plus facile que les B , en effet un seul écrit souvent en catégorie A (note de synthèse) et un seuil d'admission souvent à 10 de moyenne..notamment sur le concours externe , donc 10 c'est largement faisable....avec peu de personnes inscrites...en catégorie B, beaucoup plus de personnes (600 à 1000 parfois) pour un seuil d'admission à 12 ou 13....la difficulté n'est pas la même!
Le concours de catégorie B est plus difficile mais il y a plus de possibilité d'entrer dans la fonction pubique tandis que le A est plus facile à obtenir mais obtenir un poste sans ancienneté FP est beaucoup plus difficile car en général peu d’expérience.
C'est pourquoi beaucoup font le choix de passer le B, puis une fois dans la FP de passer le A...
Si on buche bien il n'y a pas de raison de se planter....la note de synthèse est de même structure quelque soit les filières...

Sur le concours d’ingénieur, l'admission en 2012 était de 10 (architecture)....étonnant pour un concours externe mais cela nous prouve à tous qu'il est largement faisable de l'obtenir.... Me concernant j'ai trouvé en 2012 le sujet un peu léger pour un concours externe A...j'ai eu 14 en note de synthèse sans trop bucher...et ma conjointe en categorie B a eu 13 et n'a même pas été admissible, j'ai même trouvé ses sujets bien plus difficiles que les nôtres...alors inutile de stresser le niveau demandé n'est parfois pas à la hauteur d'un cadre A, ce qui est d'ailleurs très surprenant..et le jury abaisse l'admissibilité en général car le niveau n'est pas excellent sur les écrits...
Courage à tous pour le concours de 2015, à vos bouquins mais franchement no stress!
Minibus33
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2013 12:00

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Minibus33 »

ludo12 a écrit :Félicitations à tous ceux qui buchent dur pour l'obtention du concours. Mon expérience m'a prouvé que les concours de A sont plus facile que les B, donc ne vous en faite pas une montagne, c’est largement réalisable!
J'ai d'abord été catégorie B avant de devenir cadre A, pour en rassurer certains, les concours de catégorie A sont généralement plus facile que les B , en effet un seul écrit souvent en catégorie A (note de synthèse) et un seuil d'admission souvent à 10 de moyenne..notamment sur le concours externe , donc 10 c'est largement faisable....avec peu de personnes inscrites...en catégorie B, beaucoup plus de personnes (600 à 1000 parfois) pour un seuil d'admission à 12 ou 13....la difficulté n'est pas la même!
Le concours de catégorie B est plus difficile mais il y a plus de possibilité d'entrer dans la fonction pubique tandis que le A est plus facile à obtenir mais obtenir un poste sans ancienneté FP est beaucoup plus difficile car en général peu d’expérience.
C'est pourquoi beaucoup font le choix de passer le B, puis une fois dans la FP de passer le A...
Si on buche bien il n'y a pas de raison de se planter....la note de synthèse est de même structure quelque soit les filières...

Sur le concours d’ingénieur, l'admission en 2012 était de 10 (architecture)....étonnant pour un concours externe mais cela nous prouve à tous qu'il est largement faisable de l'obtenir.... Me concernant j'ai trouvé en 2012 le sujet un peu léger pour un concours externe A...j'ai eu 14 en note de synthèse sans trop bucher...et ma conjointe en categorie B a eu 13 et n'a même pas été admissible, j'ai même trouvé ses sujets bien plus difficiles que les nôtres...alors inutile de stresser le niveau demandé n'est parfois pas à la hauteur d'un cadre A, ce qui est d'ailleurs très surprenant..et le jury abaisse l'admissibilité en général car le niveau n'est pas excellent sur les écrits...
Courage à tous pour le concours de 2015, à vos bouquins mais franchement no stress!

36 15 Ma vie.....
Ton message n'a rien à faire dans ce sujet (que tu n'as d'ailleurs visiblement pas lu), primo ce sujet parle du concours interne où il y a 3 épreuves écrites (Maths/Physique, Note de synthèse, Projet....) donc le contenu de ton message n'apporte rien au sujet et est même complètement faux (la note de synthèse en interne est coefficient 3 pour un total de 13 toutes épreuves écrites confondues, donc elle a peu de poids) ... secondo on apprend que tu es très fort en note sur un concours trop facile, ce qui nous fait une belle jambe...

Après je suis daccord sur le fait que ne proposer qu'une épreuve de note de synthèse sur le concours externe d'ingénieur est assez ridicule et donne le résultat que pas mal d'entre vous doivent connaître, des ingénieurs sans aucune notion ni technique, ni scientifique, à peine si certains savent faire des produits en croix :lol:
huen
Messages : 1
Inscription : 16 juin 2015 00:05

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par huen »

Salut minibus33 !

Franchement c'est juste génial tout ce que tu as mis à disposition, vraiment du beau travail.
On peut dire que tu incarnes entièrement la philosophie du web, le partage !
Encore merci pour tout !
Je n'ai pas eu le temps de regarde tous les corrigés de Maths mais ça a l'air encore une fois au top !

/!\ Le dossier sur les cours de physique est vide en revanche, serait-il possible que tu recharges les docs ?
Merci beaucoup d'avance et encore félicitations (avec grand retard) pour ton concours !

Nico
rjp43
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2016 15:24

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par rjp43 »

Bonjour Minibus,

Je tenais à t'adresser un grand MERCI pour ta généreuse initiative !
J'ai largement puisé dans les ressources que tu as mises à disposition pour préparer le concours interne d'ingénieur 2015 que j'ai passé avec succès.

Encore merci
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par sgrave »

c'est beau à voir pour ce début d'année 2016 ;) j'espère que minibus lira vos remerciements ;)
Minibus33
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2013 12:00

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Minibus33 »

Ben ça me fait vraiment plaisir que ça ait pu vous servir !! Je suis content pour toi rjp43.
Pour ma part je ne suis toujours pas en poste, et il ne me reste qu'un an pour en trouver un.... C'est assez frustrant.
mericoelise
Messages : 1
Inscription : 12 avr. 2016 11:58

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par mericoelise »

Merci pour ces documents!!
piga
Messages : 1
Inscription : 09 août 2016 14:43

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par piga »

Bonjour Minibus 33,
Je viens de voir ton lien, merci beaucoup pour ce partage, malheureusement le répertoire ne semble plus partagé dans Google Drive...
Est-ce que quelqu'un aurait ces documents et pourrait me les envoyer par mail ?
Cela serait très sympa car je crois que je vais avoir besoin de toutes les aides possibles pour tenter le concours en 2017 !

Pierre
chriskeval
Messages : 1
Inscription : 17 août 2016 15:32

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par chriskeval »

Bonjour
Vu que le lien n'est plus actif, serait il possible d'obtenir les documents via mail. Merci d'avance.

Mon adresse mail : chriskeval@gmail.com
aherve
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2016 11:23

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par aherve »

Bonjour,

votre lien ne fonctionne plus.
Est-il encore possible de disposer de vos annales ?

Par avance, merci
Cordialement,
A.HERVE
Natou44
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2016 10:43

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Natou44 »

Bonjour,

Avec un peu de retard, félicitations pour votre réussite au concours ! J'arrive après la bataille mais votre lien Google Drive n'est plus disponible. Serait-il possible que vous m'envoyiez les documents par mail, ou rendre votre lien à nouveau actif ou en créer un nouveau ? Voici mon adresse taina_maurales [at] msn.com.
En effet, ce serait juste génial ! Mon conjoint prépare le concours et je peux bien me rendre compte que la première difficulté est de trouver des cours bien faits et adaptés à ce concours pour ne pas s'éparpiller. Ce serait donc génial qu'il puisse disposer de vos ressources. J'espère que vous aurez mon message et y répondrez positivement :D

Sinon dans tous les cas, c'est déjà super que vous ayez aidé tous ces gens.

Merci d'avance et à bientôt j'espère.

Natou44.
audreyrhone
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2016 12:02

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par audreyrhone »

Bonjour,
J'arrive moi aussi après la bataille !
Félicitations tardives pour votre concours car il n'est pas évident.

Je me prépare au concours interne ingé en ce moment et c'est galère , surtout la partie maths/physiques.
Alors comme les documents que vous aviez crées à l'époque semblent super, je me permets de vous demander si vous pourriez me les transmettre par mail.
Voici mon adresse asauret@laposte.net

ce serait d'une grande aide !


Audrey
Minibus33
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2013 12:00

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Minibus33 »

Petite erreur de manip et peu de temps ces derniers jours.
Je m'occupe de remettre les documents en ligne dès que possible !

Le lien est rétablis ! Tous les fichiers ont été ré up !

A VOS TELECHARGEMENTS ! :D
ez17
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2016 16:36

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par ez17 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces documents. Ils vont être très utiles!!! Par contre, il n'y a rien dans la partie physique. Est-il possible de les récupérer également svp?
Merci
ludo6
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2017 19:33

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par ludo6 »

Merci beaucoup pour le partage d'infos :D :D :D
Bonne continuation
sasa
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2015 17:55

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par sasa »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet afin de vous proposer de regrouper les fiches, connaissances etc...pour préparer le concours d'ingénieur territorial - option systèmes d'information géographiques (SIG), topographie 2017 qui aura lieu en juin prochain.

En effet, pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant la prescription auprès des différents CDG est ouverte et sera clôturée fin février (à vérifier les dates auprès de chaque CDG)

Je sais qu'un sujet est déjà ouvert mais il date un peu et étant donné l'absence d'activité depuis un certain moment je me suis permis d'en ouvrir un autre ( les administrateurs je l'espère ne m'en tiendront pas rigueur..)

Voila, je me présente, j'ai 35 ans et je souhaite passer le concours en externe. J'ai un cursus assez atypique, puisque dans le cadre d'une réorientation pro, je me suis formé au SIG via des modules de formations de type INSA.

J'espère en ouvrant ce sujet que tous les membres pourront apporter leur contribution au niveau des connaissances, fiches de révision etc.

Voici le programme du concours externe option systèmes d'information géographiques (SIG), topographie :

4.1.14 OPTION SYSTÈMES D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUES, TOPOGRAPHIE :

a) Connaissances de base associées à l'option :
- systèmes d'information ;
- analyses multicritères, simulations spatiales ;
- l'information : alphanumérique, topographique, cartographique, thématique ;
- topographie : outils et méthodes associées ;
- géométrie des objets : ponctuels, linéaires, surfaciques ;
- géoréférencement, modèles d'abstraction ;
- intranet, extranet, internet ;
- géomatique.

b) Aspects juridiques, réglementaires et de partenariat :
- règles applicables à la fonction publique concernant l'acquisition et l'utilisation de solutions informatiques et
des prestations associées ;
- réglementation en matière de licences et de droits d'auteur ;
- commercialisation des productions ;
- les partenaires institutionnels.

c) Aspects techniques :
- les architectures informatiques spécifiques aux systèmes d'information géographiques (SIG) ;
- l'environnement ;
- les données, leurs origines, les outils d'acquisition et de traitement, leurs structures.

d) Aspects organisationnels :
- impacts des SIG sur l'organisation des missions et le fonctionnement des services de la collectivité
territoriale.

e) Applications :
- logiciels SIG ;
- réseaux, filières, métiers ;
- SIG et aide à l'élaboration, la conduite et l'évaluation des politiques publiques ;
- géomarketing.

f) Aspects méthodologiques :
- conduite et dimensionnement des projets SIG ;
- démarche d'informatisation ;
- définition et recensement des besoins ;
- processus d'aide à la décision.

g) Organisation et gestion des services.

h) Conduite de projets liés à l'option.

Autant dire que le programme est assez fourni...

Je compte vraiment sur tous les membres qui pourront m'aider, nous aider (si d'autres se manifestent) et notamment celles et ceux qui ont déjà réussi ce concours dans cette spécialité!

Il y a peu de forum qui traite ce sujet et notamment cette spécialité !

Donc merci à vous toutes et tous par avance !
Laulilaure
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2017 15:14

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Laulilaure »

Félicitations pour l'obtention de ce concours et un grand merci de partager toutes ces informations avec nous !
Bricemaes1
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2019 00:09

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Bricemaes1 »

Bonjour à Tous,
Un grand merci pour vos propos édifiants qui m’encouragent à m’investir en vu de ce concours. Il est vrai que les mathématiques et la physique sont des matières que je n’etudie Pas depuis fort longtemps. Je vous l’avoue j’ai une appréhension. Auriez-vous des astuces plus digestes pour une compréhension rapide et efficace pour le programme de révision.
Dans l’attente de vos propositions mes cordiales salutations
yoann8687
Messages : 1
Inscription : 15 août 2022 17:03

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par yoann8687 »

Bonjour à tous, je suis intéressé pour récupérer les cours de maths et de physique. Je vous laisse mon mail : bourgoin.yoann@orange.fr. Merci d'avance à ceux qui me répondront en m'envoyant les document ou juste un lien pour les télécharger.
pepin3pommes
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2022 16:22

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par pepin3pommes »

Bonjour,

Encore félicitations pour votre réussite au concours (il n'est jamais trop tard pour le souhaiter même 9 ans plus tard ^^), et merci du partage.

bien à vous,
vince43
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2023 17:39

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par vince43 »

Bonjour Minibus 33,

En recherchant désespérément des corrigés pour me donner un aperçu de ce que le concours exige au niveau des maths / physiques, je suis tombé sur ce forum.
Si toutefois le lien fonctionne toujours, je suis intéressé pour recevoir tes documents : vincemarie@orange.fr.
J'espère que la réussite à ton concours t'a permis d'accéder à un poste qui t’intéressait car c'est quoi qu'il en soit du travail "perso" !
Encore Merci
Vincent
Minibus33
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2013 12:00

Re: Concours interne ingénieur territorial-Va y avoir des heureux !

Message par Minibus33 »

Bonjour à tous,
Je reçois de très nombreuses notifications pour me signaler que le lien (1) serait défectueux et que vous ne pouvez pas télécharger les documents...
Aussi, je viens de mettre un lien (2) juste en dessous.

Quelqu'un pourrait me confirmer que le nouveau lien marche ?
C'est pour vous
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur territorial »

Fiche métier et concours Ingénieur territorial

Livres Ingénieur territorial