Tout sur le sport en école

Concours sous-officier de gendarmerie Ecoles de Gendarmerie SOG
Fiche métier et concours sous-officier de gendarmerie
Livres de préparation au concours sous-officier de gendarmerie
viky

Message par viky »

merci bien pour cette réponse rapide.
j'ai une barre à traction chez moi, par contre j'ai bien fait de demander car j'ai plus l'habitude de les faires paumes vers l'intérieur, je vais pouvoir changer.
Je vais en salle de muscu donc pour les pompes j'ai de bons professeurs...par contre pour la corde, dur dur de trouver. je n'en trouve même pas dans le commerce pour en pendre une à un arbre. A part dans les salles de sports de collège ou lycée, c'est introuvable. et l'accès à ce genre de salle n'est pas ouvert au public.
Cela dit j'ai la meilleure grimpeuse au collège, peut être que je n'ai pas tout oublié! mais j'aurais bien aimé savoir quand même ou en est mon grimpé avant l'école!

merci encore, bonne soirée
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Ne t'inquiètes pas pour la corde, tu auras tout le temps d'en faire en école. Perso j'en avais jamais fait et je n'étais pas le seul et je n'ai eu aucunes difficultés à la montée...bon ok 172 cm - 58 kg...faut juste avoir la niaque lorsque tu sens la difficulté.
bounette66

Message par bounette66 »

Bonjour tout le monde, a propos du grimper de corde, ils nous montrent la technique avant ? C'est grave si on y arrive pas la 1ère fois ?
Ca me stresse ... :cry:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Et puis si besoin de conseils, demandez à Gerem, il monte la corde plus vite que son ombre :wink:
Cindy17

Re: Tout sur le sport en école

Message par Cindy17 »

TJ81 a écrit :Bonjour à tous !

Vous découvrirez à travers cette rubrique les différents sports que vous pratiquerez en école de gendarmerie.

N'hésitez pas y poser vos questions...à la condition de ne pas trouver ici les réponses s'y rapportant :wink:

Le grimpé de corde

D'une hauteur de 5 mètres, il sera demandé aux EG (Elèves Gendarmes) de monter cette hauteur à l'aide des bras et des jambes lors du bilan étape indifféremment des garçons et des filles.

Lors de l'examen final, il sera demandé aux EG garçons de grimper la corde avec les bras seuls sans quoi ces derniers bénéficieront d'une pénalité à savoir : 2 montées de cordes bras et jambes avec une note maximale de 5/20 et ce peu importe le temps déclaré.

Le test Cooper

Effectué en début de formation, il permet d'évaluer le niveau des EG sur une durée impartie à savoir 12 minutes.

Chaque EG devra donc parcourir la plus grande distance sur une durée maximum de 12 minutes.

La natation

Ce test permet en outre de vérifier que chacun des EG présent n'a pas fournit de certificat de complaisance et sait en l'occurence nager sur une distance de 50 mètres.

Il sera également effectué un deuxième test en fin de formation dans le cadre du COVAPI qui sert à évaluer les progrès des EG entre leur arrivée à l'école et le départ en unité.

La course à pied

Prévu dans le cadre de la progression hebdomadaire, cela permet à chaque EG de s'évaluer et de progresser durant le temps de la formation en école. Généralement prévu sur un créneau horaire d'une heure avec récupération et exercices de respiration et récupération.

Le parcours du combattant

Il s'agit d'un parcours comportant divers obstacles tels que des echelles de cordes, poutre, sauts, rampé, girafe, mur etc... il permet d'évaluer les EG sur leur aptitude à surmonter des obstacles dans un exercice de rapidité.
Tu n'aurais pas les barêmes de tout ça s'il te plait?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Je ne me rappelle pas des barèmes désolé, Mobilus ou Thunder pourrait surement t'apporter ce genre d'informations.
soleilnoir94
Messages : 1
Inscription : 07 avr. 2007 00:11

Message par soleilnoir94 »

viky a écrit : A part dans les salles de sports de collège ou lycée, c'est introuvable. et l'accès à ce genre de salle n'est pas ouvert au public.
Pour avoir accès aux salles de sport des collèges et lycées ou des clubs d'athlé il te suffit d'aller au service des sports de ta mairie, ils te donneront une autorisation écrite pour accéder aux salles lorsqu'elles ne sont pas utilisées, et même si elles le sont, il te suffira de l'accord du prof pour t'entrainer.

Alex
Bahrain

Message par Bahrain »

intéressant merci
helielo

Message par helielo »

Petite question concernant les abdos...
Sagit-il d'abdos "complet" je veux dire relevé complet du buste sur les jambes posées sur une chaise ou d'abdos "plus partiels" avec seulement relevé des epaules???
Parce que franchement c'est pas du tout pareil!!!
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Le travail des abdos consiste à relever une partie du buste. Rien ne sert de stresser, vous verrez ça en école.
helielo

Message par helielo »

Merci, ça me rassure un peu!
Je sais, no stress mais n'empeche n'ayant pas encore de date, il faut bien s'occuper en se préparant ...au moins mentalement meme s'il vaut mieu aussi physiquement!!
EG84

Message par EG84 »

tout le monde stress sur la corde, les pompes les abdos... moi je pense que le foncier (course) est sans doute bien plus important.

qu'en est il de la course à pied en ENTREE d'ecole ?? à montluçon, est ce un cooper ? ya t il un bareme d'entrée et un d'etape ?
Invité

Message par Invité »

bonjour à tous.
pour répondre à vos questions, toutes ces épreuves sont difficiles pour quelqu'un qui ne s'est jamais entrainé pour ce type d'efforts.


Pour exemple, j'ai intégré l'école de LIBOURNE depuis le 6 novembre. et nous avons commencé par un test comprenant toutes ces épreuves. Il consiste juste à évaluer le niveau.
Puis les entrainements sont progressifs en fonction du niveau de chacun.
Ensuite vient le parcourt du combattant ( P.C. ), quelques mois après l'intégration. Etant ancien militaire, le P.C. je connais un peu. Le secret c'est avoir une bonne technique et avoir un bon cardio. Donc pour ceux qui n'en ont jamais fait, pas de souci!!! Les cadres vous apprendrons!

Voilà, j'espère vous avoir rassuré sur vos petites angoisses. Pour ceux qui veulent d'autres renseignements, n'hésitez pas à me poser d'autres questions!!
à bientôt. :wink:
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Message par Dodger »

Le sport en école n'a rien d'insurmontable !

A ce propos, je vais rassurer peut-être quelques femmes, les barêmes féminins sont à votre avantage: une nana faible en sport aura la moyenne ou presque. Un mec faible en sport aura une mauvaise note, voire un 0.


Pour ce qui est de la course et du foncier en général en école, quelqu'un qui ne se maintient pas en condition physique aura du mal mais s'en sortira s'il s'investit.
S'il cherche à s'économiser pendant les séances où le physique est stimulé, mauvaises notes garanties !

Donc, pas de panique, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! :mrgreen:
ballozart
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2007 20:27

Message par ballozart »

Salut à tous. J'ai 26 ans et je vais passer le concours SOG en février.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un possède les barêmes sportifs pour les filles en écoles.
Ce serait pour m'entrainer avant de rentrer en école afin d'avoir de bonnes notes et d'être prête.
Mais avant tout il faut que j'ai le concours; alors je travaille et je croise les doigts!...
raziel57
Messages : 7
Inscription : 13 août 2007 06:59

Re: Tout sur le sport en école

Message par raziel57 »

Bonjour

pour l'épreuve de natation, quelqu'un aurait les barèmes svp?
Aenaryon

Re: Tout sur le sport en école

Message par Aenaryon »

Je crois que c'est 100 m + 10 m en apnée, le tout en moins de deux minutes (pour avoir la moyenne)
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur le sport en école

Message par Dodger »

Il n'y a pas d'épreuve de natation notée en école. Du moins qui compte dans la moyenne. Lors du COVAPI la distance évoquée dans le message précédent est bonne.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le sport en école

Message par TJ81 »

L'épreuve de natation a lieu lors de 2 RDV.

- Le 1er dans les jours qui suivent votre incorporation en ESOG afin de vérifier que les EG n'ont pas bénéficiés d'attestation de complaisance et savent par conséquent parcourir la distance de 50m nage libre.
- Le 2nd dans les jours qui terminent votre incorpo lors du COVAPI où vous devez effectivement nager 100m nage libre et 10m d'apnée afin de voir votre marge progression.

Vous êtes chronométrés lors des deux RDV.
ballozart
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2007 20:27

Re: Tout sur le sport en école

Message par ballozart »

Bonjour à tous et bonne année! Je suis chez de la famille et donc j'ai pu me connecter car j'étais à la base et je n'arrive pas à me connecter avec vous dans leur salle internet : trop nul.
J'aimerais savoir : pour les filles, l'examen de monter à la corde en fin d'école doit se faire comme les garçons avec les bras seuls?
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur le sport en école

Message par Dodger »

Non, pour les EG féminins il suffit de monter une corde style libre.
Pour les EG masculins, une corde bras seuls ou deux bras et jambes (pour une note de 5/20 maximum).
SilverAsk314

Re: Barême Sport

Message par SilverAsk314 »

Didiaous a écrit :Salut à tous,
Voici les barêmes du sport en école pour les garçons (encore en vigueur jusqu'en fin 2007) :

Pour obtenir 20/20 :
8 Km en basket (Bilan final) : 30'
4 Km en basket (Bilan étape) : 14''
Marche- course 8Km en treillis rangers (Bilan final) : 34'
Parcours d'obstacles (Bilan final) : 3'30"
Grimper de corde style libre (Bilan étape) : 5"
Grimper de corde bras seul (Bilan final) : 6"

PS : Les ' sont des minutes et les " sont des secondes.

Pour les notes intermédiaires, j'ai un tableau Excel à votre disposition.

Bonsoir a tous ; je vais intégret prochainement d'ici le 18 février si tous ce passe bien pour la visite médicale établit le 31 janvier, et je me demandais si le bareme était toujours le même?

ps : pourquoi des différences entre homme et femme ? jconnai des femmes qui sont super balez en sport ;) appart sa humm 4Km en 14 sec c'est superman le type ? lol ou la girl ^^ sinon en apparté sa semble super chaud de tenir une vitesse de 18Km.h^-1 en 30 minute pour le premier bareme non ? enfin faudra que je test mais bon j'ai pas un compteur sur moi ^^" lol allez TchusS et qui sait pour certains d'entre vous ! rdv à Chateaulin :)
Aenaryon

Re: Tout sur le sport en école

Message par Aenaryon »

S'il te plaît pourrais tu éviter le langage sms et être plus clair dans ton expression, merci.

Dans ce que j'ai pu comprendre, tu dis
4km en 14 sec
, je dis 4 km en 14 minutes (ça parait plus plausible et réalisable ;) )
Matt19

Re: Tout sur le sport en école

Message par Matt19 »

Personnellement je me souviens avoir fait un parcours organisé par les magasins décathlon il y a 4 ans j'ai fait 9km300 en 41minutes, maintenant je suis sûr que je fais mieux et je suis pas un grand champion, j'ai seulement une bonne condition physique, pas besoin de courir tout les jours quoi...
Switcher

Re: Tout sur le sport en école

Message par Switcher »

Super programme et explication!!!

Merci bien!!!
ballozart
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2007 20:27

Re: Tout sur le sport en école

Message par ballozart »

Coucou et bonjour à tous.
Je confirme pas mal du tout ton exemple d'entraînement.
Bon, pour vous tenir au courant, j'ai passé le concours le 20 et 21/02/2008 à Toulouse et tout à marché pour moi. Maintenant je croise les doigts et èspère que je ne vais pas me faire planter au tests de personnalité et psychotechnique. Je suis assez confiante normalement il ne devrais y avoir de problèmes.
Je suis super contente et je voulais vous dire merci pour tout vos conseils avant le concours : ils ont été très utiles.
:D :D :D
juez

Re: Tout sur le sport en école

Message par juez »

Le sport est-il éliminatoire?
Je veut dire si je prend 0 au 8km et 4km il se passe quoi? Viré?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le sport en école

Message par TJ81 »

On ne peut pas te virer durant les 3 ou 4 premiers mois pour ce qui est de tes compétences physiques et intellectuelles...après oui c'est possible, c'est une décision qui se prend entre les cadres de la compagnie, le commandant de compagnie et le colonel commandant l'école puis avis définitif auprès du commandement des écoles (faut vraiment être je m'en foutiste, car la bonne volonté est appréciée). Pour le comportement par contre pas d'ancienneté à avoir si conneries graves avérées alors le contrat est dénoncé.
ballozart
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2007 20:27

Re: Tout sur le sport en école

Message par ballozart »

Bonjour.
Merci sylvain56 pour le conseil pour arriver à faire des tractions.
Bon je vais m'y mettre car je suis pour l'instant incapable d'en faire une.
ben945

Re: Tout sur le sport en école

Message par ben945 »

Est-ce que pour les tests de natation, on peut par hasard nager sur le dos pour finir au cas où on n'est un peu fatigué... :(
Parceque 100 m cela doit être dur pour beaucoup de monde, je pense..
Merci.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le sport en école

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Justement, non, nager sur le dos n'est pas autorisé !

Je sais qu'il est préciser "nage libre", mais par là, il faut comprendre "crawl, brasse ou papillon".

En école, on était une minorité à avoir des problèmes de natation. La nage sur le dos était interdite même pour les 25 et les 50 mètres !


P.S: Moi même, j'ai eu beaucoup de difficulté avec la natation et je peux vous assurer qu'il suffit juste de s'entrainer un peu.
ben945

Re: Tout sur le sport en école

Message par ben945 »

Mais je comprends pas bien, on passe un test de 25 ou 50 ou 100 métres ? et quand ? est-ce que si on réussi pas les 50 ou 100 métres on est inapte et donc fini l'école ??
djacky
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2008 00:26

Re: Tout sur le sport en école

Message par djacky »

Hello,

pour Bonpetitsoldat : il n'est pas compréhensible que le dos crawlé soit interdit. C'était certainement une décision de votre école. Nage libre = nage libre, soit les 4 nages au choix ; sinon faut être plus explicite.

pour ben : comme c'est écrit plus haut, l école vérifie si les élèves savent nager 50 mètres à l'arrivée en école. Ce qui est sûr, c'est que si un candidat ne fait pas les 50 m à l'arrivée en école il est remercié ! Pour l'examen final, on parle de 100 m +10m en apnée. Bonpetitsoldat indique que c'est chronométré, j'ai vu écrit le contraire ailleurs..... Qui qui donc a raison ? :roll:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le sport en école

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Pour notre promotion la nage sur le dos était tout simplement interdite.
Pour Djacky, c'est incompréhensible, mais c'était comme cela. Pour nous, c'était brasse et crawl.

Nous faisions à l'époque 50 m les premières fois et ensuite pour le COVAPI, nous devions faire 100 m + 10 en apnée.
Oui, c'est chronométré pour les CCPM, mais réussir les 100 m + 10 d'apnée suffisait à valider le COVAPI en école.
Voire Epréuves sportives pour gendarmes,CCPM
Si nous faisions que 25 m, c'était un compte rendu avec un risque d'inaptitude.
Tentera
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2011 21:36

Re: Tout sur le sport en école

Message par Tentera »

Bonjour,

Dite moi, dans les épreuves de natation, on est obligé de plonger ? :)
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur le sport en école

Message par James »

Bonsoir,

Tentera,
Bienvenue sur le site, cependant, vous devez passer par la case Forum "Présentation" comme tout bon nouvel arrivant.
Certes, bon nombre de forumeurs s'en dispensent, pas bien.

- C'est plonger ou sauter, voire descendre par l'échelle pour les craintifs, cependant, attendez-vous à être "taquiné" par l'ensemble du groupe, cependant, c'est bon enfant.
- Juste les cadres qui restent de vous raisonner quant à essayer de sauter ou plonger.
La remarque usuelle :
- Comment ferez-vous lors d'une mission si vous êtes témoin d'une personne tombée à l'eau, 5 m plus bas, pour laquelle il faudra au minimum sauter.
- Il est certain que de plonger fait gagner du temps sur le chrono, par rapport à un élève qui saute ou descend par l'échelle à son début.
- Ceci-dit, vous nagez correctement 100 m et vous êtes capable de nager 10 m sous l'eau en apnée !
- Cet exercice est sanctionné par l'attribution de l'attestation de nage (délivrée et signée par un moniteur BNSSA de la piscine du coin) nécessaire à la constitution du dossier de candidature SOG.
- Entraînez-vous à la piscine de votre commune avec un moniteur.
Bonne chance.
Tentera
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2011 21:36

Re: Tout sur le sport en école

Message par Tentera »

J'ignorais qu'il fallait se présenter, je découvre :).

Pour sauter pas de soucis, je ne suis pas si craintif au point de descendre par l'échelle ;). Juste pour plonger j'avoue ne pas être au point, loin de là même.
Maintenant je suis fixé, je me contenterais de sauter. Merci pour les renseignements James.
boul6708
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2011 15:58

Re: Tout sur le sport en école

Message par boul6708 »

Donc il ne me reste plus qu'à travailler mon cardio, mon endurance, ma nage, ma montée à la corde et ça devrait le faire :) :)
Dahu51
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2011 17:57

Re: Tout sur le sport en école

Message par Dahu51 »

Bonjour.
Pour commencer je n'ai pas trouvé la rubrique présentation alors je le fais brièvement ici: j'ai 25 ans, je suis originaire de la Marne et je vais bientôt intégrer une ESOG (juillet normalement).
En pleine préparation pour le sport (footing 3 fois par semaine plus pompes tractions abdos, bref tout ce qui est bon !) je constate que les post concernant le sport en école ne sont plus très récents.
Quelqu'un en école ou qui y est passé récemment pourrait il nous en dire plus ?
Je veux dire: quels sont les tests d'entrée en école actuellement en vigueur ? QUID des barèmes de notation ? Sont ils basés sur les CCPM ?

Merci d'avance pour vos réponses !
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur le sport en école

Message par James »

Bonsoir la Marne,

On va chasser le Dahu dans le 51 ! c'est une image !
Comme beaucoup de nouveaux arrivants, effectivement, le sujet "Présentation" est occulté très régulièrement.

Après 2h d'inscription, si vous aviez pris le temps de passer en revue les sujets usuels sur la gendarmerie, et bien, vous auriez aperçu le Forum "Gendarmerie", puis rubrique "Sujets" et vous avez le 5ème titre nommé "Présentation................".

Cependant, il faut prendre le temps nécessaire à la recherche associé à la patience qui s'impose.

Voici :
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... =54&t=2129
Bonne présentation et bonne fin de soirée.
tangocharlie
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2011 22:11

Re: Tout sur le sport en école

Message par tangocharlie »

Salut à tous!!

Bon alors si j'ai bien lu ce topic, il faut courir le 4km en 14minutes pour avoir 20/20 c'est bien ça? C'est bizarre parce que je connais un copian qui est passé à Chaumont et apparemment la course à pied c'était sur 3km et pas 4. Ça varie selon les écoles?

Merci a+
tangocharlie
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2011 22:11

Re: Tout sur le sport en école

Message par tangocharlie »

Je reviens juste faire une confirmation pour les prochains lecteurs, pour le sport il faut faire:

10 tractions pour avoir 20/20, si 5 -->10/20
78 abdos pour avoir 20/20, si 38 -->10/20
40 pompes ---> 20/20, si 24 --->10/20

le monté de corde, 5 mètres
bras seul moins de 5sec pour avoir 20/20 si 7.3 sec -->15/20
bras et jambes 3.7 sec pour 20/20

en sachant que seuls les bras seront autorisé pour les notes finales

ensuite niveau course
le 3000mètres en 10min 30sec donne 20/20
et le 8000mètres en 34 minutes donne 20/20, si 39 min-->15/20 et si 45 min -->10/20

En sachant que les 10 tractions, les abdos et pompes peuvent largement se faire au max pour quelqu'un qui s'entretien, la corde va dans la continuité, perso je n'en avais jamais monté et j'ai eu 15/20 (bras seul).

bonne lecture
dimple41
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2015 21:16

Re: Tout sur le sport en école

Message par dimple41 »

Bonjour,
Je rentre en école de sous officiers prochainement à Chaumont. Quelqu'un peut me renseigner sur le fait d'avoir accès à une barre de traction pour travailler les tractions et à quelle moment on peut le faire?
Merci par avance de vos réponses
Martinieux
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2017 16:36

Re: Tout sur le sport en école

Message par Martinieux »

TJ81 a écrit : 12 sept. 2007 11:06 Bonjour à tous !

Vous découvrirez à travers cette rubrique les différents sports que vous pratiquerez en école de gendarmerie.

N'hésitez pas y poser vos questions...à la condition de ne pas trouver ici les réponses s'y rapportant :wink:

Le grimpé de corde

D'une hauteur de 5 mètres, il sera demandé aux EG (Elèves Gendarmes) de monter cette hauteur à l'aide des bras et des jambes lors du bilan étape indifféremment des garçons et des filles.

Lors de l'examen final, il sera demandé aux EG garçons de grimper la corde avec les bras seuls sans quoi ces derniers bénéficieront d'une pénalité à savoir : 2 montées de cordes bras et jambes avec une note maximale de 5/20 et ce peu importe le temps déclaré.

Le test Cooper

Effectué en début de formation, il permet d'évaluer le niveau des EG sur une durée impartie à savoir 12 minutes.

Chaque EG devra donc parcourir la plus grande distance sur une durée maximum de 12 minutes.

La natation

Ce test permet en outre de vérifier que chacun des EG présent n'a pas fournit de certificat de complaisance et sait en l'occurence nager sur une distance de 50 mètres.

Il sera également effectué un deuxième test en fin de formation dans le cadre du COVAPI qui sert à évaluer les progrès des EG entre leur arrivée à l'école et le départ en unité.

La course à pied

Prévu dans le cadre de la progression hebdomadaire, cela permet à chaque EG de s'évaluer et de progresser durant le temps de la formation en école. Généralement prévu sur un créneau horaire d'une heure avec récupération et exercices de respiration et récupération.

Le parcours du combattant

Il s'agit d'un parcours comportant divers obstacles tels que des echelles de cordes, poutre, sauts, rampé, girafe, mur etc... il permet d'évaluer les EG sur leur aptitude à surmonter des obstacles dans un exercice de rapidité.
Bonjour

Est-ce que le fait d'utiliser une barre pour faire mes tractions permet également de progresser en grimpé de corde ? parce que c'est mon point faible actuellement.

Merci
Répondre

Revenir à « Sous-officier de gendarmerie Elèves Gendarmes Sous Officiers concours & recrutement »

Concours sous-officier de gendarmerie Ecoles de Gendarmerie SOG
Fiche métier et concours sous-officier de gendarmerie
Livres de préparation au concours sous-officier de gendarmerie