Formation des ESOG

Concours sous-officier de gendarmerie Ecoles de Gendarmerie SOG
Fiche métier et concours sous-officier de gendarmerie
Livres de préparation au concours sous-officier de gendarmerie
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Formation des ESOG

Message par mar1dOdouce »

http://www-org.gendarmerie.interieur.go ... %20SOG.pdf

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... mme_eg.pdf


La nouvelle scolarité des ESOG, qui sera appliquée pour les prochaines incorporations à mon avis (vu la date de l'arrêté) est sur 100 coefficients.

La phase 1 (formation militaire) est sur 27 coefficients :

-note du contrôle continu 5 coefficients.

-note de l'examen 16 coefficients (formation militaire générale 7 coeff, techniques d'intervention 3 coeff, sport 3 coeff, techniques de communication 3 coeff).

-note d'aptitude 6 coefficients.

Les phases 2 et 3 (formation technique et formation territoriale) sont sur 63 coefficients :

-note du contrôle continu 20 coefficients.

-note de l'examen 44 coefficients (formation militaire générale 3 coeff, techniques d'intervention 7 coeff, appropriation territoriale 10 coeff, moyens de lutte contre la délinquance 10 coeff, sport 7 coeff, techniques de communication 7 coeff).

-note d'aptitude 9 coefficients.

Statistiques

Sur 100 coefficients, 25 sont attribués au contrôle continu, 60 sont attribués aux examens, 15 sont attribués à la note d'aptitude.

Sur les 60 coefficients attribués aux examens il y a une stricte égalité entre les six pôles d'enseignement : 10 coefficients chacuns.

Pour le reste vous pouvez vous référer aux liens. :wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Formation des ESOG

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

merci de ta participation, je le mets en post it ! :wink:
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Formation des ESOG

Message par mar1dOdouce »

De rien ! :wink:

C'est toujours agréable de connaître le programme avant de commencer l'école.

Concernant le deuxième lien avec les diagrammes je ne sais pas si la représentation proportionnelle a pour objet le volume horaire des matières ou l'importance de la notation (peut-être les deux :mrgreen: ).

Tu trouves que ça diffère beaucoup de la formation que tu as passé ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Formation des ESOG

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

je trouve en effet que cela diffère..Reste à voire si cela est mieux :wink:
PAlex
Messages : 1
Inscription : 22 janv. 2013 18:02

Re: Formation des ESOG

Message par PAlex »

Le concours ayant changé, il paraît logique qu'il en soit de même pour la formation. Si certains élèves ayant suivis cette nouvelle scolarité pouvait faire un petit témoignage, cela pourrait être très intéressant pour les futurs titulaires à l'ESOG.
Je me doute bien qu'un témoignage aussi complet que celui de bonpetitsoldat serait trop contraignant, un ressenti général de la formation pourrait déjà être très instructif.

J'en profite pour te remercier bonpetitsoldat pour le magnifique récit complet que tu as fais de ta formation , je viens de finir la lecture consciencieuse de celui ci et pour quelqu'un comme moi qui attends son intégration en ESOG, cela fut très passionnant et particulièrement instructif .
Répondre

Revenir à « Sous-officier de gendarmerie Elèves Gendarmes Sous Officiers concours & recrutement »

Concours sous-officier de gendarmerie Ecoles de Gendarmerie SOG
Fiche métier et concours sous-officier de gendarmerie
Livres de préparation au concours sous-officier de gendarmerie