Conseils CV, LM & entretien

CV, lettre de motivation et entretien
Répondre
argoat
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2008 17:10

Re: Conseils CV, LM & entretien

Message par argoat »

lara a écrit :Le harcèlement moral est une notion assez difficile à prouver. Souvent il est plus le fait de paroles ou actes (critique sur du travail qui pourtant était très satisfaisant à l'identique quelques semaines plus tôt, rabaissement permanent de la personne..., mises à l'écart des réunions, de projets...), mais laisse moins rarement de traces écrites. Quant aux collègues qui pourraient être "témoins", ils se retrouvent un peu coincés entre le marteau et l'enclume. D'ou la frilosité de certains à s'engager dans cette voie.

Pour autant, c'est justement en rendant publics certains faits que les choses avancent. Mais bon, je ne vais pas t'inciter à te lancer dans une telle démarche tant elle est usante moralement (et en principe la personne a déjà assez dégusté comme ça sans en rajouter une couche). A toi de voir.

Pour ce qui est de la saisine des éventuels organes concernés (syndicats, comité d'hygiène etc...), j'entendais par là un acte "officiel" type recommandé avec accusé de réception par exemple. Sinon je sais pas dans quel cas la démarche peut-être validée. Le médecin du travail est hyper important aussi, parce que c'est lui qui place le salarié en inaptitude temporaire, procédure qui peut ensuite mener à une médiation avec l'employeur, pour un changement de poste par ex., ou une inaptitude permanente, ou encore à la transmission du dossier à l'inspection du travail (bon j'ai fait court). Donc même si tu as quelques réticences à leur sujet, je te suggère quand même de les contacter.

Et concernant ton avenir professionnel, tes futurs entretiens, le sujet initial de ton message, tu devrais peut-être prendre conseil auprès de l'ANPE pour savoir comment aborder clairement le sujet s'il venait sur le tapis. 8-)
merci pour ton avis éclairé :)
quand je parlais de saisir les prud'hommes, c'est pour licenciement abusif. je n'ai aucune preuve de harcèlement, même si tout le monde était au courant de ce qu'il se passait (du PDG à la syndicaliste, aux directeurs de diverses agences dans toute la France...-les nouvelles vont vite). j'ai qq témoins mais je sais maintenant par ma triste expérience que c'est pas la peine de compter sur les ex-collègues. en fait l'argument poids c'est qu'on me demandait des tâches qui n'étaient pas les miennes...argument irréfutable au vu des "arguments" de mon licenciement.
bref.
je suis maintenant au chômage, j'ai justement RDV avec le pôle emploi demain. je leur en parlerai.
merci pour ces conseils!! 8-)
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Conseils CV, LM & entretien

Message par lara »

argoat a écrit :[merci pour ton avis éclairé :)
Pas si éclairé que ça ; notamment parce que je ne suis pas juriste.
Bazekefro a écrit :Le conseil que je peux donner c'est de ne pas dire de mal de son ancien employeur lors d'un entretien (même si ça démange). Pour ce qui est des références, les recruteurs ont appris à se méfier des avis des employeurs précédents.
Conseil fort judicieux.
Celà étant, dans ce cas, la personne a déjà été virée pour faute, donc tout va dépendre de la mentalité de l'ex employeur.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Conseils CV, LM & entretien

Message par Ocleyr2lalune »

Bonjour

je réponds un peu tard car je ne vois ce fil qu'aujourd'hui.

je me suis posée les mêmes question qu'argoat il y a 3-4 ans au moment d'intégrer la fonction publique.

En effet j'ai quitté mon dernier emploi dans le privé suite à une procédure d'inaptitude initiée en concertation avec la sécu, la médecine du travail et mon médecin généraliste.

J'ai été un jour convoquée par le fils du gérant de la boite qui m'a dit en résumé, tu fais du bon boulot, mais j'en ai marre de bosser avec toi, je te laisse 15 jours pour trouver une solution, il n'est pas question de te licencier, mais à toi de partir ! J'ai été détruite lors de cet entretien, puis il est revenu à la charge en me demandant où en était mes recherches, les choses n'allaient pas assez vite à son gout. Un collegue a surpris une conversation avec son père où ils disaient qu'ils voualient me faire craquer pour que je parte. Suite à tout ça j'ai été en arret maladie pendant 3 mois. La sécu a reconnu que si je ne pouvais plus travailler avec ces gens là, je pouvait travailler ailleurs, c'est ce motif qui a lancé la procédure d'inaptitude.

Mon medecin generaliste a assimilé à du harcelement moral
le medecin du travail m'a dit que non !
la consultation d'un syndicat a montré qu'il n'y avait pas grand chose à faire
les consultations successives de l'inspection du travail ont été progressivement de plus en plus ferme, jusqu'au jour où, voyant que mon employeur avait fait trainer les choses et ne répondait pas à ses obligations, il m'a été conseillé d'engager une procédure en référé aux prud'hommes. Ce que je n'ai toujours pas fait, il me reste 1 an encore pour le faire. Il n'est pas dit que je le fasse.

Comment j'ai réagi et comment j'ai abordé le sujet dans mes entretiens ? Je n'ai pas abordé le sujet, j'ai esquivé au maximum. Savoir comment tu as quitté ton emploi, pourquoi etc n'est pas ce qui compte en priorité. L'essentiel est de décrire les compétences que tu as developpées. Aborder le sujet du départ a rarement un réel intérêt (sauf si ça s'est mal passé parce que ça peut apprendre des choses sur ta manière de réagir face à une situation difficile, mais c'est à double tranchant, et on ne peut pas te reprocher de ne pas en parler.) Et dans le cas d'un départ dans de mauvaises conditions, il existe toujours un argument vrai qui permet d'éviter les questions gênantes (envie de rebondir, etc...) Et si aujourd'hui, quelques collegues connaissent le motif exact de mon départ, je n'ai pas abordé le sujet avant ma titularisation, sauf avec les autres stagiaires de mon établissement.

En bref, j'ai pris quelques minutes pour faire part de mon expérience parce que je sais que ce n'est pas un sujet facile, et qu'on est très mal à l'aise sur la façon d'aborder le sujet avec des employeurs. Ce genre d'expérience nous apprend beaucoup pour la suite, cela peut même se transformer en force, mais il n'est pas facile d'en « guérir ». Donc pas d'inquiétudes à avoir, il faut savoir ne pas trop en dire tout en restant honnête.
Bon courage à toutes celles et ceux qui se retrouvent ou se retrouveront dans ce cas.
Répondre

Revenir à « Recrutement »

CV, lettre de motivation et entretien