Tout sur l'enquête de moralité

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

L'enquête de moralité est une enquête qui s'effectue lors du dépôt de candidature. Elle permet de s'assurer que vous êtes de bonne moralité et que vous n'êtes pas :

- inscrit sur le fichier des personnes recherchées
- inscrit sur le fichier JUDEX (fichier regroupant les différents délits)
- détenteur d'un casier judiciaire (qu'il est vierge en l'occurence)

Si vous n'avez aucun de ces éléments là en votre défaveur, vous pouvez alors prétendre à vous présenter aux tests de sélection de la gendarmerie nationale.

En cas de réussite aux tests de sélection, ou de passage par Malakoff, l'enquête se poursuit par une étude d'environnement (consultation des casiers de la famille et de la personne qui partage votre vie).

Cela passe également par une recherche d'éléments défavorables du lieu de domicile, du lieu de naissance, du lieu de travail et peut donner suite à un entretien téléphonique entre la brigade territoriale chargée de l'enquête et un responsable de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.

En cas d'éléments défavorables, la direction de la gendarmerie nationale se réserve le droit de mettre un terme à votre candidature en vous avisant par courrier postal.

Si aucun élément défaborable n'est retenu, alors vous pourrez incorporez une école de gendarmerie sous réserve de votre aptitude physique et qu'aucun éléments n'ait été recueillis entre la lettre de réussite et l'incorporation en école.

Le sujet reste ouvert pour y apporter des informations complémentaires :wink:
mamninie

Message par mamninie »

bonjour

je m appelle mélanie , j ai 23 ans , maman de trois enfants ( j'ai voulue crée ma vie familliale avant ma vie proffessionel )

j'ai passer mon concours de gendarme adjoint le 17 octobre et ayan pas étai a l'école depuis 6 ans je me suis senti très désavantagé par rapport au autre qui en étai fraichement sorti ......... :(
enfin , je suis plus intriguer maintenan en voyan que vous marquer qu il font une enquête au près des casiers judiciare de la famille , la je me dit que pour moi c'est foutu :cry: ,
c 'est injuste devons nous payer les fautes de nos oncles " que l on connais même pas " ou cousin rebelle lol :x

Enfin la je doute réellement , car pour moi être gendarme c plus qu'une passion

cordialement

mélanie
chipeur

Message par chipeur »

Salut à tous,

Je voulais savoir si lors de l'enquête de moralité on recevais un courrier pour confimer que tout est positif ou pas? car j'ai réussi mes tests et je suis sortie apte de ma visite médicale mais je n'est aucune nouvelle des résultats de l'enquête de moralité.. :? De plus j'ai déjà une date d'entrée en école alors que dois-je penser??? :roll:
Invité

Message par Invité »

L'enquête de moralité reste interne à l'Arme.

Si elle t'est favorable, tu partiras en école, dans le cas contraire, tu ne seras pas accepté. Mais tu ne sauras pas les détails.
chipeur

Message par chipeur »

Ok, mais en fait je voulais juste savoir si on recevez une réponse (qu'elle soit positive ou pas) mais sans forcement savoir les détails de l'enquête car depuis ma visite médicale je n'est aucune nouvelles. :?
MattHR
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2006 11:15

Message par MattHR »

Salut. Si ca peut vous rassurer sachez que bien je suis entré en ecole sans avoir de courrier disant expréssement que l'enquete de moralité n'avait pas detectée de "hic". Me posant a l'epoque les memes questions j'ai appellé Maison-Alfort a paris ou l'on m'a dit qu'a defaut de nouvelles négatives c'est ok pour le depart en ecole donc pas de panique :wink: .
chipeur

Message par chipeur »

Coucou,

Merci MattHR pour ta réponse, c'est rassurant :wink:
Pour toi purfHO je pense que même si tes frères n'ont pas un bon casiers, cela ne te sera pas forcement défavorable car au pire, tu n'auras juste pas le droit d'être affecté dans la ville où ils habitent. Mais bon après tout dépend de ce qu'ils ont fait aussi... Mais dans tous les cas c'est sûr que c'est pas cool de payer pour les autres! Moi je te conseil d'en parler avec la personne qui s'est occupée de ton dossier pour le concours, elle sera plus apte à te répondre en connaissant les détails!
Bonne continuation à toi et surtout perds pas ta motivation :)
chris13

Message par chris13 »

Salut une petit question sur l'enquête de moralité.
Peut-on être inquiet si on à été par le passé sanctionné pour un feu rouge "grillé". Lorsque j'ai été retiré mon dossier le gendarme qui m'a reçu ma assuré que "ce type" de fautes n'étaient pas prisent en comptes. J'avoue avoir mal agit ce jour là et je serait vraiment deçu d'être refusé pour une faute pas si "grave" car malheureusement cela peut arrive à tout le monde. :cry: :cry: :cry: :cry:
Deimos

Message par Deimos »

Salut Chris13

Si tu as payé ton amende tu n'as aucun soucis à te faire :)

Bonne journée.
supermodo

Message par supermodo »

chris13 a écrit :... pour une faute pas si "grave" car malheureusement cela peut arrive à tout le monde. :cry: :cry: :cry: :cry:
Bonsoir,

Tu plaisantes j'espère? de l'inconsience...!, même avec des guillemets, çà ne rends pas la faute moins grave, c'est une des fautes les plus dangereuses que l'on puisse faire sur la route(en ville surtout), tu aurais écrasé un enfant ou percuté une voiture qui avait la priorité, c'était adieu la gendarmerie, maintenant ce n'est que mon avis qui, je suis certain, est le bon... bref!

salut
morg61

Message par morg61 »

Re bonjour a tous j'avous qu'une question me trotte dans la tete quand j'étais plus jeune j'ai eu une altercation avec une autre personne car il arretait pas de se moquer de moi méchament et donc a 15ans j'étais pas celui de maintenant et on s'est battu et j'lui est cassé une vitre de voiture et un peu blessé (a cause de la vitre) le visage. J'ai été au poste de police mais je n'ais pas eu de casier car il jugeait que cela n'était pas nécessaire surtout que l'autre était bien connu! donc j'aimerai savoir si ils le sauront et si oui si sa me pénalisera bien que je n'ais pas de casier. merci
Invité

Message par Invité »

A ta majorité, ton casier (si il y avait une inscription) a dû être "effacé". Ainsi, on ne peut plus faire mention de cette fameuse procédure.
morg61

Message par morg61 »

Merci pour ta réponse, au poste de police on m'avait dit que s'était un petit délit (délit quand meme) et que l'information ne sortirait pas du poste donc je pense ne pas avoir de soucis a me faire. merci
Deimos

Message par Deimos »

au pire tu es dans les stics, rien de méchant
morg61

Message par morg61 »

c'est quoi sa?
Invité

Message par Invité »

Système de Traitement des Infractions Constatées, propre à la police nationale.
Invité

Message par Invité »

Bonjour et bienvenue.
Les RG s'occupent des candidats Police et compagnies aériennes. La Gendarmerie s'occupe des candidats Gendarmerie. La DPSD intervient ensuite.
Joelrich

Message par Joelrich »

Bonjour tout le monde !

Désolé pour toi Lolita76 c'est bête ce qui t'es arrivé. :? Sinon moi j'aurais une autre question... Il y a à-peu-près 1 ans je téléchargeais pas mal de films et autres conneries. Je ne me suis biensûr jamais fait attraper mais j'aimerais savoir si dans l'enquête de moralité, les gendarmes pouvaient passer chez moi? (j'ai pas mal de trucs graver quand même) Mais le plus important c'est que je ne télécharge plus rien hein ? :P
dhy

Message par dhy »

Joelrich a écrit :Bonjour tout le monde !

Désolé pour toi Lolita76 c'est bête ce qui t'es arrivé. :? Sinon moi j'aurais une autre question... Il y a à-peu-près 1 ans je téléchargeais pas mal de films et autres conneries. Je ne me suis biensûr jamais fait attraper mais j'aimerais savoir si dans l'enquête de moralité, les gendarmes pouvaient passer chez moi? (j'ai pas mal de trucs graver quand même) Mais le plus important c'est que je ne télécharge plus rien hein ? :P
Pourquoi les conserver si tu sais que c'est illégal ?
Joelrich

Message par Joelrich »

Ben je les conserves pas c'est mon père qui les gardes pour se matter un ou deux films de temps en temps. Et sinon les cd de musique ben généralement j'ai les doubles en originaux.
dhy

Message par dhy »

Conserver une copie privé d'un disque légalement acheté est tout à fait légal (encore que de nouvelles lois pourraient changer ça).

Conserver des copies (dites) "pirates" de films ou de musique l'est bien moins. A toi de faire la morale a ton père ;)


Menfin l'enquête de moralité c'est pas une perquisition non plus...
fabio f

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par fabio f »

bonjour a tous , j ai actuellement un petit soucis , c etait pour savoir si ce genre de probleme rentre en compte pour la gendarmerie .Dernierement j ai eu une discussion tendue avec mon chef et il m a envoyé une lettre précisant que j ai eu un mauvais comportement , bien entendu cete lettre est maintenant dans mon dossier . Si la brigade chargée de l enquete téléphone a l enetrprise est ce que je suis foutu ? merci pour les réponses
fabio f

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par fabio f »

slt , oui d apres tj 81 ils vérifient meme, apres reussite aux connaissances générales , aupres de ton employeur si tout va bien c est ce qu ils appellent l enquete de moralité environnante ( famille , patron etc .)Cette lettre de mauvais comportement m inquiete un peu !si ca se trouve je m entraine pour rien maintenant !Merci pour vos réponses .
dhy

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dhy »

Oui ils vérifient... mais tout dépend de ce qu'il s'est passé. A moins que cela ne soit vraiment grave, je pense qu'il se contenteront de te demander de t'expliquer. Si vraiment c'était grave ou si l'accusation est objective... ça risque d'être plus problématique.
fabio f

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par fabio f »

slt , cela c est passé par téléphone , c etait un peu tendu mais toujours dans le respect et a l issue j ai recu une lettre de mauvais comportement qui est maintenant dans mon dossier .J ai peur que mon directeur d entreprise donne une mauvaise image a la brigade chargée de l enquete , merci pour vos réponses
fabio f

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par fabio f »

Cette lettre de mauvais comportement ne reflete pas du tout ma personalité et jai pas envie de passer a coté a cause de ca . Merci pour vos réponses .
Dernière modification par fabio f le 13 janv. 2008 18:53, modifié 2 fois.
dhy

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dhy »

Pour l'engueulade avec ton patron, si "ce n'est que ça", le mieux serait peut être de leur en parler directement pour t'expliquer mais je doute que ça suffise a te disqualifier.

Pour la fraude a l'assurance, si ils en ont connaissance, c'est déjà moins glorieux... Je ne saurais vraiment pas dire ce qu'ils en penseront. :?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

Salut à tous !

1°) En ce qui concerne le mensonge et la lettre de refus il fallait s'y attendre, ce qui veut donc dire que pour la Gendarmerie Nationale c'est définitivement terminé.

2°) Le fait de télélcharger et de détenir ce genre de fichiers est effectivement illégal mais sans réquisition judiciaire, personne ne pourra récupérer ton matériel informatique et on en a pas besoin dans le cadre d'une enquête d'environnement puisque nous ne somme pas dans le cadre d'une enquête judiciaire.

3°) Pour l'embrouille avec le patron, les informations récoltées par les gendarmes sont aléatoires, la conclusion de l'enquête effectuée par le gendarme se solde par un avis positif ou négatif ou alors pas d'avis du tout. Quoi qu'il en soit, c'est la DGGN qui statuera définitivement et qui enverra un courrier par la suite au candidat.

Je pense avoir répondu à vos questions le plus clairement possible, bonne soirée à vous et surtout soyez vigilants ! :wink:
Solimum

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Solimum »

Bonjour,

Je prépare le concours de la gendarmerie SOG depuis plusieurs semaines (écrit et sport)... la date du dépôt de dossier s'approche et je m'interroge sur certains points :

Je m'adresse surtout à ceux qui sont déjà de " la partie" pour avoir quelques infos sur la manière dont ce déroule l'entretien lors du concours... avec quel ''gradé" sommes nous... Combien de temps cela dure? sommes nous assis, debout... ça parait idiot je sais.. ce sont des petits détails qui ont pour de l'importance (Je me conditionne, imagine les conditions..)

Autre chose, un peu personnel.. dans le dossier, on demande si vous avez eu des soucis dans votre enfance?... J'ai fait une fugue de 2 jours à 15 ans (ça remonte à bien loin... j'ai 34 ans aujourd'hui) suite à une mésentente dure avec mes parents. Je ne suis jamais revenue dans la cellule familiale (ma garde a été confiée à Mes grands parents pendant 18 mois puis je suis partie en appartement protégé). Jamais de bêtise néanmoins (pas de vol.. rien) casier vierge. D'abord, je suis passé par un poste de la gendarmerie à l'époque des faits pour ma déposition... 1) Vont il le trouver pendant l'enquête de moralité 2) Je suppose que ce n'est pas dans mon intérêt de le cacher dans mon dossier? 3) Est ce que ce fait peut jouer en ma défaveur et peut on me questionner sur le sujet pendant l'entretien (même si tout ca est bien claire pour moi 20 ans après! ... On ne choisit malheureusement pas sa famille..)
Par ailleurs quelles sont les fautes graves de l'entourage familiales qui peuvent compromettre mon admission lors de l'enquête... jusqu'à quel degré de parenté vérifie t'on ?(frère, demi-frère, jusqu'à grand père arrière grand père..)...
quelles sont les fautes ''fatales'' à l'admission.

Et voilà.
Merci pour vos réponses précieuses.

Cdt

So
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Dodger »

Beaucoup de tes réponse sont disponibles sur le forum dans de précédents messages. Je t'invite donc à effectuer une recherche pour obtenir plus d'informations que celles que je vais te communiquer.

L'entretien dure une vingtaine de minutes et le candidat est en compagnie d'un officier. Il se fait debout sauf si l'officier t'invite à t'assoir (ce qui se fera surement). Il te posera des questions sur tes motivations, ton entourage famillial (es-tu soutenu par ta famille ?), et sur la gendarmerie en général.
Pour tes problèmes passés, n'en parle pas, à moins que l'on te pose la question ou que l'on y fasse référence. Je ne connais pas ton histoire mais selon les conditions dans laquelle ta fugue s'est produite, ca peut déjouer en ta faveur (si tu as commis des actes répréhensibles, etc.) mais à vue de nez, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas une raison pour en parler d'office, je le répète.
L'enquête de moralité est poussée beaucoup à toi et ta famille proche (parents, grand-parents, frères et soeurs) à moins que tu ne les ai pas connu/vécu avec. Pareil, si tu as vécu avec tes cousins germains par exemple, l'enquête de moralité se posera également sur eux. En fait, elle concerne ton entourage de vie et ton passé judiciaire.

Il n'y a pas de faute "fatale" à l'entretien si tu as un minimum de tenue (on ne s'affale pas sur la chaise), de présentation (le short/tongs est à proscrire) et de savoir-vivre (on reste courtois et poli)... N'essaye pas de jouer un rôle à outrance, reste toi-même.

Une fois de plus, effectue une recherche sur le forum, tu auras un complément d'informations précieux.
futurmobo62

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par futurmobo62 »

mon employeur cherche à me mettre en faute professionnellement pour des broutilles mais qui sont usantes à la longue cela dure depuis plusieurs années (je reste là parce que les horaires sont idéal pour ma remise a niveau concours sous -officier de gendarmerie ) bref sont but me mettre des battons dans les roues ;alors peut -il me nuire au niveau enquête de moralité? je n'ai jamais volé ni rien d'autre de grave mais il me reproche la moindre de mes erreurs (je bosse en cuisine chez un traiteur)alors que mes collègues font des erreurs plus grave que les miennes "collègue complètement ivre au boulot ?!!"vous voyez le genre ?dois je en informer l'officier qui suis mon dossier ?et une petite question dans le test d'aptitude prof de sog "avez-vous deja vu un psy? mon cas est oui mais dois je le mettre oui comme rép et ne sera t'il pas défavorable dans ce cas (je suis passé en commission de réforme "armée reformé " et maintenant apte.j'ai raté les tests psycho l'année dernière et d'aptitudes pro et j'avais rép oui et jai peur que cela m'ai mis en faute pour le bon déroulement des tests .là je repasse le 02/12/08 et03/12/08

merci d'avance!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

sache que tu aurais pu contacter les prud'hommes, si tu as des problèmes avec ton employeur. Si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour les prochains qui travailleront pour lui.
Ensuite, si tu as déjà vu un psy, dis le ! La franchise vaut mieux que le mensonge, surtout pour un futur gendarme.
Youlard

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Youlard »

Bonjour a tous,
Je viens de recevoir aujourd'hui ma réponse au concours de sous off de la gendarmerie.
Si j'écris c'est que la réponse est négative et que je cite "vous ne réunissez pas les garantis nécessaires"
J'aimerais tout d'abord savoir si malgré le fait que ma candidature soit rejetée,je pourrais me représenter au concours ou si c'est définitivement mort ?
Pour être honnête,j'ai eu un problème ac la justice lors d'un accident de voiture et je pense que cela est la cause de mon refus.J'ai ouvert une procédure de non parution sur le casier judiciaire.Mon avocat m'a dit que normalement l'effacement ne poserait aucun problème et donc j'aimerai savoir si je me lance dans un quelconque recours,cette décision du tribunal effaçant mon casier judiciaire me permettrai de pouvoir repasser le concours?
En tout cas si quelqu'un peut me renseigner cela pourrait me permettre de savoir que faire car la !!!!! je suis dans le flou
Merci d'avance ..
Timewarp
Messages : 17
Inscription : 30 mars 2009 12:29

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Timewarp »

Il me semble que la mention rejetée signifie bien qu'on ne peut pas repasser le concours...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour Youlard,

tu as la possibilité de réclamer la raison de ton rejet. Ensuite, ce n'est pas parce que ton casier est effacé qu'il ne reste plus de traces à la Gendarmerie ou au commissariat du coin. Tu ne pourras te représenter à moins de régler ce problème qui une ta candidature. Tu peux toujours par la suite demander à t'expliquer.
erzebeth
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2010 14:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par erzebeth »

bonsoir,

je viens de déposer mon dossier pour GAV EP, et quand le gendarme qui m'a aidée à remplir le dossier m'a dit q'il y avait une enquête de moralité par la suite, ça m'a un peu contrariée
du côté de ma famille, rien à redire, même q des éléments positifs qui peuvent m'aider, mais du côté de la famille de mon futur mari, y'a un petit couac
le beau-frère de mon futur a fait de la prison pour vol il y a de ça une bonne dizaine d'année, et mon futur beau-frère a commis plusieurs infractions, comme conduite sans permis et sans assurance :?

pensez-vous q ça ait une influence sur mon acceptation en gendarmerie?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir erzebeth,

Malheureusement je vois que tu n'as pas cherché un peu, car cela a été traité plusieurs fois..

En fait, tu n'es pas responsable de leurs actes, par contre, il se peut que tu n'es pas le droit d'exercer dans la région où ils résident.

Si l'on te pose des questions suite à l'enquête, soit franche et explique clairement la situation. La sincérité est valeur importante.

Bonne chance :wink:
Romain59
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010 11:01

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Romain59 »

Bonjour,

Je passe le concours de GAV demain à Villeneuve d'Ascq mais j'ai une petite question.
Jusqu'à il y a 15 jours, je faisais un CAP de prévention et sécurité mais pour diverses raisons, j'ai arrêté ces études.
Croyez-vous que cela puisse me prêter préjudice quand ils feront l'enquête de moralité?
Du fait que j'ai arrêté l'école, est-ce que cela peut être un refus de leur part pour entrer à l'école de gendarmerie?
Merci.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

Romain59 a écrit :Bonjour,

Je passe le concours de GAV demain à Villeneuve d'Ascq mais j'ai une petite question.
Jusqu'à il y a 15 jours, je faisais un CAP de prévention et sécurité mais pour diverses raisons, j'ai arrêté ces études.
Croyez-vous que cela puisse me prêter préjudice quand ils feront l'enquête de moralité?
Du fait que j'ai arrêté l'école, est-ce que cela peut être un refus de leur part pour entrer à l'école de gendarmerie?
Merci.
Arf, pas de noeuds au cerveau !

non on ne vous le reprochera pas si vous avez satisfait à l'examen. Par contre si vous aviez insulté un de vos professeurs et que c'était cela qui était à l'origine de votre arrêt des études, là c'est différent.

Si on vous pose la question du pourquoi du comment vous avez arrêté...dites simplement que cela ne vous plaisait pas.
Romain59
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010 11:01

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Romain59 »

Non, je n'ai insulté aucun professeur mais ces études ne m'intéresse pas.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

Romain59 a écrit :Non, je n'ai insulté aucun professeur mais ces études ne m'intéresse pas.
Et bien voilà ! il te suffit de dire ça. :mrgreen:
ptilu31
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2010 14:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ptilu31 »

bonjour à tou!! je passe mes tests demain a toulouse et je viens de tomber sur vos discussions qui me font stressé!! g un frère avec un casier un pe costaud avec ki g coupé les liens et ma mère n'est pas tout a fait clean non plus. c'est un reve d'intégré la gendarmerie et si sa devé échoué a koze des coneries des gens ki ont le même nom ke moi sa me feré vraiment chié (eskuzé moi du language!!!) je croise les doigts pour kils comprenent ke g pa choisi ma famille!!!!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour ptilu31,

je pense que si tu échoue aux tests ce sera pour ton orthographe... :?

Je t'invite à prendre connaissance de la charte du forum, le langage sms n'est pas autorisé içi, ni en Gendarmerie.

Merci de ta compréhension.
ptilu31
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2010 14:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ptilu31 »

désolé pour mon orthographe!!! :D
j'ai réussit les tests, j'ai reçut la réponse et avec ils disaient que suite à l'enquète d'environnment je reçevrait la convocation pour la visite médicale!
ça me fait un peu stressé!!! est ce que vous pensez qu'ils peuvent approfondir des recherches dans certains cas ou c'est tout le monde la même enquète? question bizzarre je sais mais sa me fait peur!!!
bon courage à tous :!: :!: :!:
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

L'enquête de moralité dure plus ou moins longtemps, tout dépend des vérifications à effectuer (employeur, proches etc...).

Dans ton cas on ne peut pas dire si oui ou non cela te portera préjudice, mais si tu es déjà convoqué à la VM c'est plutôt bon signe.
ptilu31
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2010 14:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ptilu31 »

D'accord, j'attends!!!! merci
Bonne soirée à tous!
dge5289
Messages : 6
Inscription : 20 sept. 2010 16:41

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dge5289 »

Salut à tous

Je me pose une question concernant l'enquête de moralité.

Voilà en début d'année, vers mars avril, j'ai eu la chance de voir la gendarmerie débarquer chez moi pour une perquisition.
L'histoire: Derrière chez moi, j'ai un champ et au fond du champ une route, de derrière chez moi on à une vue dégagée sur la route qui se situe à environ 100M de ma maison.
et un jour, en plein après-midi, un couple de personnes âgés se promenaient sur la route derrière chez moi, quand tout d'un coup la vieille dame reçoi un plomb dans la jambe.
Elle est conduite à l'hôpital et elle est opérée car le plomb c'est logé dans l'os,
Après les faits, sans rien savoir, je croise des gendarmes et ils me demandent si j'ai vu quelque chose, si j'ai vu des jeunes, je lui dit que oui, qu'il y a toujours des jeunes autour de chez moi. Je leur demande pourquoi et ils m'expliquent brièvement.Je rentre donc chez moi en les laissant travailler.

24H plus tard ils arrivent chez moi pour une perqui parce que leur expert a défini que le tir qui a blaisé la veille dame provenait de derrière chez moi. Bien entendu ils n'ont rien trouvé mis à part une cartouche de CO² provenant d'un vieux pistolet à bille, il l'emmène avec.

Après la perqui je me renseigne dans le village et auprès de mes voisins et ils me donnent des nom de jeunes (14-15 ans) qu'ils voient souvent avec des fusils et des pistolets partir dans la forêt pour des batailles de pistolet à bille. Avec l'aide d'un autre jeune qui les connaient je fouille leur cabane et je trouve planqué dans un arbre, un pistolet, c'était soit un vrai soit un pistolet de defense. Un ami a appelé les gendarmes et les a guidé jusqu'à l'arme.
Je ne voulais pas les guider moi même par peur qu'ils croient que c'est moi qui l'ai mis là.

Le lendemain j'arrive pour faire ma déposition, après l'avoir faite, je discute un peu avec l'adj chef et comme j'ai compris je ne serai concidéré que comme un témoin ( mais est ce que c'est vrai?)

Par la suite j'ai entendu qu'ils avaient perqui les jeunes et avaient trouvé des armes

Mais depuis plus de nouvelle, je ne sais si l'enquête est en cour ou si elle est fini, je ne sais pas si je suis suspect ou non car en plus je n'avais pas d'alibi.

Et j'ai peur qu'à l'enquête de moralité cela ne passe pas

par la suite j'ai entendu que les gendarmes ont définis un nouvel endroit pour le tireur, il d'agit de la limite entre chez moi et mon champ, j'ai entendu que le papi a vu quelqu'un se sauver juste après le tir
nuts

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nuts »

le mieux c'est d'aller te renseigner directement auprès d'eux,
Eux seuls ont la réponse à ta question. Mais si ils ne sont pas venus te chercher après c'est qu'à priori ils n'ont rien à te reprocher ! sinon il t'aurais déjà rendu une autre visite ...
dge5289
Messages : 6
Inscription : 20 sept. 2010 16:41

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dge5289 »

mais si je leur demande ils ne vont pas me répondre si c'est une enquête en cour,
J'ai peur d'être considére encore comme suspect et de ne pas pouvoir m'engager dans la gendarmerie
dge5289
Messages : 6
Inscription : 20 sept. 2010 16:41

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dge5289 »

Mais ils auraient pu dire ça pour que je me crois à l'abris et comme ça je n'aurai pas essayé de dissimuler mes actes davantages et ils auraient pu tranquillement contunié à enquêter sur moi
(ça pourrait être leur facon de penser) j'ai vraiment très envie de rentrer dans la GIE et j'ai peur de ne pas pouvoir y entrer à cause d'un C***** qui a tiré sur quelqu'un
pepsioucoca
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2010 21:54

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par pepsioucoca »

Bonjour à tous, j'aimerai obtenir des informations si possible.
Voilà je me prépare à passer le concours de Gendarmerie et on m'a parlé d'une enquête de moralité qui sera effectué dès le dépôt de mon dossier de candidature.
Je n'ai pas de casier judiciaire. A part que j'ai déjà été convoqué au TGI pour une affaire, mais pas en tant qu'accusé.
Je voulais donc savoir si les gendarmes vont prendre en compte les problèmes de voisinage dans leur enquête. En gros, il y a eu quelque altercations avec ma famille pour des places de stationnement sans gravité. Mais bon, je me dis si les gendarmes débarquent chez les voisins et tout. Je pense pas qu'ils vont en dire du bien non plus.
Enfin voilà, pensez vous que l'issu de cette enquête sera en ma défaveur?
Répondre

Revenir à « Gendarmes Adjoints GAV APJA & Aspirants Volontaires AGIV »

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat