Tout sur l'enquête de moralité

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat
Youlard

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Youlard »

Bonjour a tous,
Je viens de recevoir aujourd'hui ma réponse au concours de sous off de la gendarmerie.
Si j'écris c'est que la réponse est négative et que je cite "vous ne réunissez pas les garantis nécessaires"
J'aimerais tout d'abord savoir si malgré le fait que ma candidature soit rejetée,je pourrais me représenter au concours ou si c'est définitivement mort ?
Pour être honnête,j'ai eu un problème ac la justice lors d'un accident de voiture et je pense que cela est la cause de mon refus.J'ai ouvert une procédure de non parution sur le casier judiciaire.Mon avocat m'a dit que normalement l'effacement ne poserait aucun problème et donc j'aimerai savoir si je me lance dans un quelconque recours,cette décision du tribunal effaçant mon casier judiciaire me permettrai de pouvoir repasser le concours?
En tout cas si quelqu'un peut me renseigner cela pourrait me permettre de savoir que faire car la !!!!! je suis dans le flou
Merci d'avance ..
Timewarp
Messages : 17
Inscription : 30 mars 2009 12:29

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Timewarp »

Il me semble que la mention rejetée signifie bien qu'on ne peut pas repasser le concours...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour Youlard,

tu as la possibilité de réclamer la raison de ton rejet. Ensuite, ce n'est pas parce que ton casier est effacé qu'il ne reste plus de traces à la Gendarmerie ou au commissariat du coin. Tu ne pourras te représenter à moins de régler ce problème qui une ta candidature. Tu peux toujours par la suite demander à t'expliquer.
erzebeth
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2010 14:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par erzebeth »

bonsoir,

je viens de déposer mon dossier pour GAV EP, et quand le gendarme qui m'a aidée à remplir le dossier m'a dit q'il y avait une enquête de moralité par la suite, ça m'a un peu contrariée
du côté de ma famille, rien à redire, même q des éléments positifs qui peuvent m'aider, mais du côté de la famille de mon futur mari, y'a un petit couac
le beau-frère de mon futur a fait de la prison pour vol il y a de ça une bonne dizaine d'année, et mon futur beau-frère a commis plusieurs infractions, comme conduite sans permis et sans assurance :?

pensez-vous q ça ait une influence sur mon acceptation en gendarmerie?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir erzebeth,

Malheureusement je vois que tu n'as pas cherché un peu, car cela a été traité plusieurs fois..

En fait, tu n'es pas responsable de leurs actes, par contre, il se peut que tu n'es pas le droit d'exercer dans la région où ils résident.

Si l'on te pose des questions suite à l'enquête, soit franche et explique clairement la situation. La sincérité est valeur importante.

Bonne chance :wink:
Romain59
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010 11:01

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Romain59 »

Bonjour,

Je passe le concours de GAV demain à Villeneuve d'Ascq mais j'ai une petite question.
Jusqu'à il y a 15 jours, je faisais un CAP de prévention et sécurité mais pour diverses raisons, j'ai arrêté ces études.
Croyez-vous que cela puisse me prêter préjudice quand ils feront l'enquête de moralité?
Du fait que j'ai arrêté l'école, est-ce que cela peut être un refus de leur part pour entrer à l'école de gendarmerie?
Merci.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

Romain59 a écrit :Bonjour,

Je passe le concours de GAV demain à Villeneuve d'Ascq mais j'ai une petite question.
Jusqu'à il y a 15 jours, je faisais un CAP de prévention et sécurité mais pour diverses raisons, j'ai arrêté ces études.
Croyez-vous que cela puisse me prêter préjudice quand ils feront l'enquête de moralité?
Du fait que j'ai arrêté l'école, est-ce que cela peut être un refus de leur part pour entrer à l'école de gendarmerie?
Merci.
Arf, pas de noeuds au cerveau !

non on ne vous le reprochera pas si vous avez satisfait à l'examen. Par contre si vous aviez insulté un de vos professeurs et que c'était cela qui était à l'origine de votre arrêt des études, là c'est différent.

Si on vous pose la question du pourquoi du comment vous avez arrêté...dites simplement que cela ne vous plaisait pas.
Romain59
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010 11:01

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Romain59 »

Non, je n'ai insulté aucun professeur mais ces études ne m'intéresse pas.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

Romain59 a écrit :Non, je n'ai insulté aucun professeur mais ces études ne m'intéresse pas.
Et bien voilà ! il te suffit de dire ça. :mrgreen:
ptilu31
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2010 14:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ptilu31 »

bonjour à tou!! je passe mes tests demain a toulouse et je viens de tomber sur vos discussions qui me font stressé!! g un frère avec un casier un pe costaud avec ki g coupé les liens et ma mère n'est pas tout a fait clean non plus. c'est un reve d'intégré la gendarmerie et si sa devé échoué a koze des coneries des gens ki ont le même nom ke moi sa me feré vraiment chié (eskuzé moi du language!!!) je croise les doigts pour kils comprenent ke g pa choisi ma famille!!!!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour ptilu31,

je pense que si tu échoue aux tests ce sera pour ton orthographe... :?

Je t'invite à prendre connaissance de la charte du forum, le langage sms n'est pas autorisé içi, ni en Gendarmerie.

Merci de ta compréhension.
ptilu31
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2010 14:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ptilu31 »

désolé pour mon orthographe!!! :D
j'ai réussit les tests, j'ai reçut la réponse et avec ils disaient que suite à l'enquète d'environnment je reçevrait la convocation pour la visite médicale!
ça me fait un peu stressé!!! est ce que vous pensez qu'ils peuvent approfondir des recherches dans certains cas ou c'est tout le monde la même enquète? question bizzarre je sais mais sa me fait peur!!!
bon courage à tous :!: :!: :!:
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

L'enquête de moralité dure plus ou moins longtemps, tout dépend des vérifications à effectuer (employeur, proches etc...).

Dans ton cas on ne peut pas dire si oui ou non cela te portera préjudice, mais si tu es déjà convoqué à la VM c'est plutôt bon signe.
ptilu31
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2010 14:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ptilu31 »

D'accord, j'attends!!!! merci
Bonne soirée à tous!
dge5289
Messages : 6
Inscription : 20 sept. 2010 16:41

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dge5289 »

Salut à tous

Je me pose une question concernant l'enquête de moralité.

Voilà en début d'année, vers mars avril, j'ai eu la chance de voir la gendarmerie débarquer chez moi pour une perquisition.
L'histoire: Derrière chez moi, j'ai un champ et au fond du champ une route, de derrière chez moi on à une vue dégagée sur la route qui se situe à environ 100M de ma maison.
et un jour, en plein après-midi, un couple de personnes âgés se promenaient sur la route derrière chez moi, quand tout d'un coup la vieille dame reçoi un plomb dans la jambe.
Elle est conduite à l'hôpital et elle est opérée car le plomb c'est logé dans l'os,
Après les faits, sans rien savoir, je croise des gendarmes et ils me demandent si j'ai vu quelque chose, si j'ai vu des jeunes, je lui dit que oui, qu'il y a toujours des jeunes autour de chez moi. Je leur demande pourquoi et ils m'expliquent brièvement.Je rentre donc chez moi en les laissant travailler.

24H plus tard ils arrivent chez moi pour une perqui parce que leur expert a défini que le tir qui a blaisé la veille dame provenait de derrière chez moi. Bien entendu ils n'ont rien trouvé mis à part une cartouche de CO² provenant d'un vieux pistolet à bille, il l'emmène avec.

Après la perqui je me renseigne dans le village et auprès de mes voisins et ils me donnent des nom de jeunes (14-15 ans) qu'ils voient souvent avec des fusils et des pistolets partir dans la forêt pour des batailles de pistolet à bille. Avec l'aide d'un autre jeune qui les connaient je fouille leur cabane et je trouve planqué dans un arbre, un pistolet, c'était soit un vrai soit un pistolet de defense. Un ami a appelé les gendarmes et les a guidé jusqu'à l'arme.
Je ne voulais pas les guider moi même par peur qu'ils croient que c'est moi qui l'ai mis là.

Le lendemain j'arrive pour faire ma déposition, après l'avoir faite, je discute un peu avec l'adj chef et comme j'ai compris je ne serai concidéré que comme un témoin ( mais est ce que c'est vrai?)

Par la suite j'ai entendu qu'ils avaient perqui les jeunes et avaient trouvé des armes

Mais depuis plus de nouvelle, je ne sais si l'enquête est en cour ou si elle est fini, je ne sais pas si je suis suspect ou non car en plus je n'avais pas d'alibi.

Et j'ai peur qu'à l'enquête de moralité cela ne passe pas

par la suite j'ai entendu que les gendarmes ont définis un nouvel endroit pour le tireur, il d'agit de la limite entre chez moi et mon champ, j'ai entendu que le papi a vu quelqu'un se sauver juste après le tir
nuts

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nuts »

le mieux c'est d'aller te renseigner directement auprès d'eux,
Eux seuls ont la réponse à ta question. Mais si ils ne sont pas venus te chercher après c'est qu'à priori ils n'ont rien à te reprocher ! sinon il t'aurais déjà rendu une autre visite ...
dge5289
Messages : 6
Inscription : 20 sept. 2010 16:41

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dge5289 »

mais si je leur demande ils ne vont pas me répondre si c'est une enquête en cour,
J'ai peur d'être considére encore comme suspect et de ne pas pouvoir m'engager dans la gendarmerie
dge5289
Messages : 6
Inscription : 20 sept. 2010 16:41

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dge5289 »

Mais ils auraient pu dire ça pour que je me crois à l'abris et comme ça je n'aurai pas essayé de dissimuler mes actes davantages et ils auraient pu tranquillement contunié à enquêter sur moi
(ça pourrait être leur facon de penser) j'ai vraiment très envie de rentrer dans la GIE et j'ai peur de ne pas pouvoir y entrer à cause d'un C***** qui a tiré sur quelqu'un
pepsioucoca
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2010 21:54

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par pepsioucoca »

Bonjour à tous, j'aimerai obtenir des informations si possible.
Voilà je me prépare à passer le concours de Gendarmerie et on m'a parlé d'une enquête de moralité qui sera effectué dès le dépôt de mon dossier de candidature.
Je n'ai pas de casier judiciaire. A part que j'ai déjà été convoqué au TGI pour une affaire, mais pas en tant qu'accusé.
Je voulais donc savoir si les gendarmes vont prendre en compte les problèmes de voisinage dans leur enquête. En gros, il y a eu quelque altercations avec ma famille pour des places de stationnement sans gravité. Mais bon, je me dis si les gendarmes débarquent chez les voisins et tout. Je pense pas qu'ils vont en dire du bien non plus.
Enfin voilà, pensez vous que l'issu de cette enquête sera en ma défaveur?
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par James »

Bonsoir,

A pepsioucoca !

Pas de souci pour cette situation, rien à craindre !
Une info, l'enquête de moralité et d'environnement s'effectue plus tard après que la DGGN BREC a validé votre réussite à tous les tests de la candidature.
Bonne chance.
dge5289
Messages : 6
Inscription : 20 sept. 2010 16:41

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dge5289 »

et concernant mon problème ?
Tu penses qu'il pourrait y avoir un soucie?
Parce que je viens de me faire enlever par chirurgie un tatouage (80 points de suture :wink: ) sur l'avant bras juste pour entrer en GIE et ça me ferait mal de pas pouvoir entrer à cause de cette merde

p.s: si tu te demandes ce que je veux dire, j'ai tout dit sur la page précédente
nuts

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nuts »

dge5289 a écrit :et concernant mon problème ?
Tu penses qu'il pourrait y avoir un soucie?
Parce que je viens de me faire enlever par chirurgie un tatouage (80 points de suture :wink: ) sur l'avant bras juste pour entrer en GIE et ça me ferait mal de pas pouvoir entrer à cause de cette merde

p.s: si tu te demandes ce que je veux dire, j'ai tout dit sur la page précédente
Le meilleur moyen c'est d'aller voir la gendarmerie, explique leur la situation, mais crois moi si ils devaient intervenir il l'aurait fait depuis quelques temps déjà.

Pour pepsioucoca, une première enquête de moralité est faîte sur toi, puis après la validation de tes tests ils élargissent l'enquête à toute ta famille. Mais ce n'est pas une querelle de voisinage qui va t'empêcher d'intégrer la gendarmerie. Au pire des cas je dis bien au pire ils ne voudrons pas que tu ailles dans la région ou ta famille à eut ces soucis avec leurs voisins.
dge5289
Messages : 6
Inscription : 20 sept. 2010 16:41

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dge5289 »

nuts a écrit :
dge5289 a écrit :et concernant mon problème ?
Tu penses qu'il pourrait y avoir un soucie?
Parce que je viens de me faire enlever par chirurgie un tatouage (80 points de suture :wink: ) sur l'avant bras juste pour entrer en GIE et ça me ferait mal de pas pouvoir entrer à cause de cette merde

p.s: si tu te demandes ce que je veux dire, j'ai tout dit sur la page précédente
Le meilleur moyen c'est d'aller voir la gendarmerie, explique leur la situation, mais crois moi si ils devaient intervenir il l'aurait fait depuis quelques temps déjà.

Pour pepsioucoca, une première enquête de moralité est faîte sur toi, puis après la validation de tes tests ils élargissent l'enquête à toute ta famille. Mais ce n'est pas une querelle de voisinage qui va t'empêcher d'intégrer la gendarmerie. Au pire des cas je dis bien au pire ils ne voudrons pas que tu ailles dans la région ou ta famille à eut ces soucis avec leurs voisins.
Oui mais l'enquête est peut-être encore en cour et je pense pas aller demander à la gendarmerie, j'ai déjà demandé à un gendarme de cette briguade et il ne savait pas parce qu'il ne se charge pas de cette enquête donc il faudrait que je chope celui qui a prit ma déposition mais je ne connais même pas son nom
nuts

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nuts »

dge5289 a écrit :
nuts a écrit :
dge5289 a écrit :et concernant mon problème ?
Tu penses qu'il pourrait y avoir un soucie?
Parce que je viens de me faire enlever par chirurgie un tatouage (80 points de suture :wink: ) sur l'avant bras juste pour entrer en GIE et ça me ferait mal de pas pouvoir entrer à cause de cette merde

p.s: si tu te demandes ce que je veux dire, j'ai tout dit sur la page précédente
Le meilleur moyen c'est d'aller voir la gendarmerie, explique leur la situation, mais crois moi si ils devaient intervenir il l'aurait fait depuis quelques temps déjà.

Pour pepsioucoca, une première enquête de moralité est faîte sur toi, puis après la validation de tes tests ils élargissent l'enquête à toute ta famille. Mais ce n'est pas une querelle de voisinage qui va t'empêcher d'intégrer la gendarmerie. Au pire des cas je dis bien au pire ils ne voudrons pas que tu ailles dans la région ou ta famille à eut ces soucis avec leurs voisins.
Oui mais l'enquête est peut-être encore en cour et je pense pas aller demander à la gendarmerie, j'ai déjà demandé à un gendarme de cette briguade et il ne savait pas parce qu'il ne se charge pas de cette enquête donc il faudrait que je chope celui qui a prit ma déposition mais je ne connais même pas son nom
ben ils te diront si elle est en cours ou pas, la personne qui t'as reçue à pas l'air très futée !! retournes-y et demande qui était précisément en charge de l'enquête, ils ont forcément la possibilité de le savoir et encore même une simple demande à ses collègues et tu auras ta réponse.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

pepsioucoca a écrit :Bonjour à tous, j'aimerai obtenir des informations si possible.
Voilà je me prépare à passer le concours de Gendarmerie et on m'a parlé d'une enquête de moralité qui sera effectué dès le dépôt de mon dossier de candidature.
Je n'ai pas de casier judiciaire. A part que j'ai déjà été convoqué au TGI pour une affaire, mais pas en tant qu'accusé.
Je voulais donc savoir si les gendarmes vont prendre en compte les problèmes de voisinage dans leur enquête. En gros, il y a eu quelque altercations avec ma famille pour des places de stationnement sans gravité. Mais bon, je me dis si les gendarmes débarquent chez les voisins et tout. Je pense pas qu'ils vont en dire du bien non plus.
Enfin voilà, pensez vous que l'issu de cette enquête sera en ma défaveur?

Bonjour,

je te déconseille de te rendre dans ta brigade pour te renseigner. N'écoute pas ce que tout le monde te dit. Les gendarmes n'ont aucun compte à te rendre. Laisse les faire, tu verras bien si tu es convoqué pour t'expliquer.

Ne dérangez pas les gendarmes de vos communes pour obtenir des renseignements. Appelez la DGGN, une fois votre concours passé lorsque l'attente est trop longue et c'est tout !

Nous n'avons pas le temps, ni le devoir de vous renseigner.


L'enquête de moralité ne vous regarde pas. S'il y a un problème, vous le saurez bien assez vite.
nuts

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nuts »

bonpetitsoldat a écrit :
pepsioucoca a écrit :Bonjour à tous, j'aimerai obtenir des informations si possible.
Voilà je me prépare à passer le concours de Gendarmerie et on m'a parlé d'une enquête de moralité qui sera effectué dès le dépôt de mon dossier de candidature.
Je n'ai pas de casier judiciaire. A part que j'ai déjà été convoqué au TGI pour une affaire, mais pas en tant qu'accusé.
Je voulais donc savoir si les gendarmes vont prendre en compte les problèmes de voisinage dans leur enquête. En gros, il y a eu quelque altercations avec ma famille pour des places de stationnement sans gravité. Mais bon, je me dis si les gendarmes débarquent chez les voisins et tout. Je pense pas qu'ils vont en dire du bien non plus.
Enfin voilà, pensez vous que l'issu de cette enquête sera en ma défaveur?

Bonjour,

je te déconseille de te rendre dans ta brigade pour te renseigner. N'écoute pas ce que tout le monde te dit. Les gendarmes n'ont aucun compte à te rendre. Laisse les faire, tu verras bien si tu es convoqué pour t'expliquer.

Ne dérangez pas les gendarmes de vos communes pour obtenir des renseignements. Appelez la DGGN, une fois votre concours passé lorsque l'attente est trop longue et c'est tout !

Nous n'avons pas le temps, ni le devoir de vous renseigner.


L'enquête de moralité ne vous regarde pas. S'il y a un problème, vous le saurez bien assez vite.
Je disais çà car ils sont de toute évidence mieux placé que nous simple forumeurs pour répondre à ses questions même si des réponses ne changerons rien. Mais il est vrai que ce qu'il apprendra n'influera pas sur la réponse qu'il aura suite à l'enquête de moralité.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir nuts,

j'ai bien compris que tu voulais aider par ce conseil, mais il lui faut prendre patience et ne pas déranger les collègues pour cela.
Thomas2211
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2011 11:38

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Thomas2211 »

Bonjour a tous !
J'ai une petite question a vous posez .. ^^
j'ai appelé la dggn sous peu , sa fait maintenant 6 semaines que j'ai passer mes test GAV APJA ,
ils m'ont dis que j'allais avoir un entretien complementaire avec un psychologue !
et que le resultats se fera en fonction de cet entretien .
c'est bon signe ou mauvais signe ? MERCI a tous et bonne chance !!! :wink:


Rapporter le message
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par James »

Bonsoir,

Thomas2211
Pas de souci, sachez que la bonne majorité, si ce n'est pas tous les candidats au statut GAV APJA passent ou vont passer dorénavant devant la cellule pour un entretien complémentaire, soit de MALAKOFF ou la cellule sise au sein de chaque région de gendarmerie, suite réorganisation et délégation de mission quant à cette démarche, afin d'éviter de faire déplacer les candidats de France et de Navarre à MALAKOFF 92.
C'est juste un entretien, vous racontez votre vie de A à Z, avec des petites questions ponctuelles posées par un des membres de la cellule.
C'est convivial, no stress, une formalité.
Bonne chance.
Thomas2211
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2011 11:38

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Thomas2211 »

Bonsoir et merci james ,
j'ai appelé le numero destiné aux concours , et la dame m'a dit que c'etait bon signe , que j'avais reussi les test GAV , mais qu'il fallais que je passe devant un psychologue .. d'ici quelques mois . Sa merassure un peu ^^ je me dis que deja le plus dur est passé , bon aprés rien n'est jouer ! tout ce jouera sur la decision du psychologue . tu en penses quoi james ?? positif ou negatif ?? :wink:
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par James »

Bonjour,

Thomas !
Positif !
Si vous n'avez rien à vous repprocher quant l'enquête de moralité et d'environnement de la candidature vous concernant ou un membre proche de la famille, ça le fera bien.
- La cellule veut rencontrer le personnage.
- Il y a un ou deux points à éclaircir quant à une ou deux réponses données lors des tests psycho de la candidature.
- Comme déjà dit, vous raconterez votre vie, parcours, pour lesquels une ou deux questions vous seront posées ponctuellement.
Bonne chance.
Thomas2211
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2011 11:38

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Thomas2211 »

Merci James , donc sa va passer tout seul ! y'a pas de raison , j'ai rien a me reproché , mais la famille ?? c'est a dire si ils ont des casiers judiciaires sa ne passera pas ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir Thomas,

tu n'es pas responsable des actes des membres de ta famille, mais il est possible que tu n'ai pas le droit d'exercer dans leur région.

Cela a déjà été traité sur le forum, je te laisse te renseigner d'avantage via une petite recherche.
Thomas2211
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2011 11:38

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Thomas2211 »

Ah d'accord merci bien pour le renseignement !
je croise les doigts pour la suite , esperons que l'entretien sa passera avec succés
lamelan54
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2011 17:49

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par lamelan54 »

moi j'ai une question, j'ai eu une suspension de permis qui a duré 3 mois a cause d'alcool, est-ce que ca peut jouer ???
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir lamelan54,

bien sur que cela peut "jouer". La conduite sous l'empire d'un état alcoolique est un délit ! Reste à voire, ce que donnera l'enquête... Je te conseille de le signaler lors de l'établissement du dossier.

Par contre, il est possible d'accepter quelques erreurs de jeunesse..
Pernell
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2011 16:31

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Pernell »

Bonjour,
Concernant l'enquète de moralité, je voudrais savoir si des dettes envers le tresor public ( amendes metro impayées etc...) pouvaient être une cause de refus d'incorporation?
Merci
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Pour Pernell,


Non aucun problème pour cela... Tu les rembourseras avec ta solde en école.
thomas2761
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2011 13:23

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par thomas2761 »

bonjour, je vous expose mon petit soucis je suis actuellement en gendarmerie.
je suis en couple avec une jeune femme de bonne moralité, mais il y a hic son père apparement ne l'est pas du tout.
Elle n'a que très peu de contacts avec lui, pour vous dire je ne l'ai vu qu'une seule fois un début de notre relation.
J'aimerai juste savoir si le fait de me déclarer en couple avec elle aux yeux de la gendarmerie peux poser probleme,outre le fait de travailler dans un autre département que celui ou réside son paternel.
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par James »

Bonjour,

Vous explications manquent de précisions.

Vous dites :
En gendarmerie !
Réponse :
Quel statut "GAV ou bien gendarme" !

2) En couple !
Réponse :
- Aucune situation de famille officielle déclarée : concubinage, pacs ou marié !!!
- C'est juste une union libre !
- Déjà, si vous êtes en union libre en gendarmerie, avec la petite amie sous votre toit après plus de trois mois de présence de celle-ci en ces lieux, vous avez dû rédiger un compte-rendu à votre commandant d'unité.
- Ce dernier a pour obligation de procèder à l'enquête de moralité et d'environnement sur votre copine, ses parents, frère(s) et soeur(s).
- C'est ainsi pour un militaire de l'arme hébergeant sous toit une "personne étrangère à l'unité", plus de tois mois !
Bonne réflexion sur le sujet et bonne chance.
Lebordelais
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2010 02:34

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Lebordelais »

Bonjour à tous!

J'aurai voulu savoir si un engagement politique antérieur à la candidature pour devenir GAV peut être un frein pour être accepté en gendarmerie?
Est-ce que l'enquête de moralité tient compte de ce genre de détails?

Merci pour votre réponse!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

peut de chances en fait ..Du moment que tu as laissé cela derrière toi, cela ne devrait pas poser de problèmes.
koyotesensei
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2011 16:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par koyotesensei »

Bonjour,

J'ai 21 ans et je me prépare au concours de gendarme depuis quelques semaines, ayant un casier judiciaire vierge, je ne me suis pas trop posé de questions sur ça mais après avoir fait le tour du problème, j'ai de gros doutes sur l'éligibilité de ma candidature.

En 2004 (à 15ans) J'ai été poursuivi pour dégradation de véhicules. Premières cuites, moi et des potes ont piqués des sigles de voitures dans mon village. A suivi une enquête, puis garde à vue dans la gendarmerie de chez moi, pour finir au tribunal où il m'a été demandé ( ou plutôt à l'assurance responsabilité civile) de rembourser/dédommager les victimes, quelques dizaines d'euros. Pas d'amende ni de peine. Mais du coup fiché au judex. Des proches, militaires et gendarmes m'ont passés un savon mémorable et depuis un comportement quasi exemplaire, dans mes études et mon travail.

Je n'ai pas encore rempli mon dossier de candidature, et cet incident, "erreur de jeunesse" que certains disent, pourrait foutre en l'air mes perspectives.
Qu'en pensez vous ? Je vais retirer un brevet de natation pour valider mes 50m de nage, ou bien c'est même pas la peine d'y penser?

Merci
Lebordelais
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2010 02:34

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Lebordelais »

bonpetitsoldat a écrit :Bonjour,

peut de chances en fait ..Du moment que tu as laissé cela derrière toi, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Merci pour l'information!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

koyotesensei a écrit :Bonjour,

J'ai 21 ans et je me prépare au concours de gendarme depuis quelques semaines, ayant un casier judiciaire vierge, je ne me suis pas trop posé de questions sur ça mais après avoir fait le tour du problème, j'ai de gros doutes sur l'éligibilité de ma candidature.

En 2004 (à 15ans) J'ai été poursuivi pour dégradation de véhicules. Premières cuites, moi et des potes ont piqués des sigles de voitures dans mon village. A suivi une enquête, puis garde à vue dans la gendarmerie de chez moi, pour finir au tribunal où il m'a été demandé ( ou plutôt à l'assurance responsabilité civile) de rembourser/dédommager les victimes, quelques dizaines d'euros. Pas d'amende ni de peine. Mais du coup fiché au judex. Des proches, militaires et gendarmes m'ont passés un savon mémorable et depuis un comportement quasi exemplaire, dans mes études et mon travail.

Je n'ai pas encore rempli mon dossier de candidature, et cet incident, "erreur de jeunesse" que certains disent, pourrait foutre en l'air mes perspectives.
Qu'en pensez vous ? Je vais retirer un brevet de natation pour valider mes 50m de nage, ou bien c'est même pas la peine d'y penser?

Merci

Bonsoir,

en fait, lorsque je m'occupais des enquêtes de moralité, je t'avoue que j'aurai souligné ce fait.
Comme cela a déjà été dit, lors de la rédaction de ton dossier de candidature tu devras le signaler. Ensuite, si cela ne passe pas, tu pourras toujours essayer de t'expliquer...
koyotesensei
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2011 16:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par koyotesensei »

Merci pour votre réponse, je croise les doigts.
MonsieurF
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2011 01:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MonsieurF »

Bonjour,
Je m’apprête à poser ma candidature au concours du CSTAGN et me pose plusieurs questions au sujets des enquêtes de moralité et d'entourage. Ma famille proche (parents, frères et sœurs, épouse, belle famille) est irréprochable, en revanche je possède deux oncles et un cousin connu de la justice pour des affaires graves dans le passé, j'ajoute que l'ex-conjoint de ma femme et père de mon beau-fils que j'élève avec ma femme a de son côté commis des délits. Je n'ai jamais rencontré ce monsieur qui ne donne plus de nouvelles depuis 10 ans et n'ai que très peu de contact avec mes oncles et mes cousins.
Moi-même je n'ai absolument rien à me reprocher et n'ai jamais eu affaire à la justice.
Puis-je être inquiété pour ces motifs à quelques moment de mon engagement et de quelle manière?
En vous lisant j'ai peur de ne pas être engagé, ou d'être renvoyé avant le terme de la période probatoire ou même de ne pas pouvoir être affecté dans mon département d'origine où vivent ces personnes avec qui je n'ai que très peu de contact.
Principalement je voudrais éviter de quitter mon travail actuel (j'ai 3 enfants) en étant sûr de me retrouver au chômage une fois admis en école de gendarmerie.
Dois-je en parler et quand?
Merci d'avance pour vos réponses.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Premièrement, il y a une rubrique CSTAGN.

Ensuite, ce qui est possible, c'est d'avoir une restriction de région et de ne pas exercer dans la même que ceux ayant commis des délits.
Si dans ton dossier de candidature, cela est demandé, précise le.
Sinon l'enquête de moralité est là pour cela.
hous
Messages : 4
Inscription : 30 août 2011 12:34

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par hous »

Bonjour je suis nouveau sur le site. C'est pour savoir à propos de l'enquête de moralité, j'ai juste mes cousins qui ont fait de la prison. A votre avis sa passe ou pas ????
keke83836
Messages : 29
Inscription : 03 juil. 2011 23:54

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par keke83836 »

Oui dans ton dossier d'inscription aux concours ils demandent l'identité de tes parents fréres et soeurs et eventuellement beaux freres et belles soeurs, si tu dois marquer le nom et prénom de tes cousins c'est pas fini surtout moi j'en ai une soixantaine....
hous
Messages : 4
Inscription : 30 août 2011 12:34

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par hous »

Merci keke sa rassure
thiabut0810
Messages : 1
Inscription : 14 sept. 2011 16:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par thiabut0810 »

bonjour,

je m'appelle thiabut, j'ai 19 ans.
j'ai passé le concours du GAV APJA, ma rentré était prévue le 19 septembre 2011, on viens de me contacter pour me dire que mon dossier n’était pas totalement valider et que j'allais avoir un entretiens avec pour parler de mes motivations.

Pendant une période j'ai eu un délire de me montrer "nationaliste" et je l'afficher assez mais cela n'étais qu'un délire es ce que j'ai tout de même une chance ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Oui tu as une chance .. En espérant que tes "idées nationalistes" sont belles et bien enterrées. Sinon dirige toi sur une autre vocation
yoyodu25
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2011 13:49

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par yoyodu25 »

Bonjour,

j'ai été réussi les tests de GAV du 5 septembre 2011, j'ai reçu ma lettre de réussite au tests avec la date et le lieu de mon affectation.

Je voudrai savoir si lors de l'enquête de moralité si ce sont les noms inscrits dans le dossier lors de la candidature qui seront analysé ?

Je pose cette question car j'ai un oncle qui fait de la prison depuis plus de 7 ans et je voudrai savoir si cela va me porter préjudice ?

Yoyodu25
samael36
Messages : 46
Inscription : 25 août 2011 15:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par samael36 »

yoyodu25 a écrit :Bonjour,

j'ai été réussi les tests de GAV du 5 septembre 2011, j'ai reçu ma lettre de réussite au tests avec la date et le lieu de mon affectation.

Je voudrai savoir si lors de l'enquête de moralité si ce sont les noms inscrits dans le dossier lors de la candidature qui seront analysé ?

Je pose cette question car j'ai un oncle qui fait de la prison depuis plus de 7 ans et je voudrai savoir si cela va me porter préjudice ?

Yoyodu25
salut,
je suis pas gendarme mais je pense que si il y en a un qui te répond il te dira surment ceci : sa ne te portera pas préjudice mais tu ne pourras peut etre pas etre affecté dans le département ou il est actuellement.

enfin voila c'est ce que j'ai pus lire ailleur sur le forum ^^ et puis je pense que si tu as déja la date et le lieu de ton incorporation c'est que tout est bon ;-)
yoyodu25
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2011 13:49

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par yoyodu25 »

Merci pour la réponse samael36.

Je ne veux vraiment pas me faire pénaliser à cause d'une personne avec qui je n'entretiens plus aucun contact avec.
keke83836
Messages : 29
Inscription : 03 juil. 2011 23:54

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par keke83836 »

L'enquete de moralité concerne ton entourage proche ceux qui sont demandés dans ton dossier d'inscription(parents fréres et soeurs) Si tu dois citer tes oncles tantes cousins on s'en sort il m'aurait fallu une feuille double perso ;)
yoyodu25
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2011 13:49

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par yoyodu25 »

Merci pour t'as réponse keke83836 cela m'aide beaucoup.
bb570
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2011 16:47

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bb570 »

Bonjour, une mauvaise expérience professionnelle dans un lycée technique en tant que pion peut elle-jouer? Du genre, des CPE qui me reprochaient un manque d'autorité sur les élèves et qui m'ont fait plusieurs rappels à l'ordre par courrier.
Répondre

Revenir à « Gendarmes Adjoints GAV APJA & Aspirants Volontaires AGIV »

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat