G.A.V heureux ?

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat
plo
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2008 17:33

Re: G.A.V heureux ?

Message par plo »

Je n'ai tenu aucun propos diffamatoire, c'est simplement de la censure.
Je n'ai cité aucun nom, aucun lieu, aucune date.

Uniquement les faits, sans interprétation , sans jugement.
Cependant quand on m'a remercié on m'a expliqué que la différence entre la gendarmerie et la police, c'est que la gendarmerie a le choix de traiter ses problèmes en interne et déteste les vagues qui font du bruit en public. Comme les faits dénoncés au sein de l'unité ont débouché sur une procédure pénale, et que les faits ont donc été relatés en public, on m'a tout simplement "remercié" d'avoir respecté mon serment et de ne pas laisser des gens innocents finir impunément en prison à cause de fausses preuves issues d'une perquisition délibérément faussée par des gens qui ont plus de dix ans de carrière.

Il n'y a aucun propos diffamatoire ou litigieux, seulement le message que je voulais faire passer, et que les mono galons connaissent aussi bien que les gavs, c'est que tout le temps qu'on est pas de carrière on est de "consommable" et on ne vaut rien. Une fois de carrière .... vous êtes quasiment toujours "excusé" en cas d'erreur, et ce n'est pas diffamatoire que de dire la vérité, même quand ca ne plaït pas.

Si mon compte est supprimé, mon message effacé, et bien j'aurai compris et je ne reviendrai plus, mais ca serait quand même malheureux que sur le forum de la gendarmerie on ne puisse pas dire la vérité....
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Je pense que beaucoup te comprennent et on te remercie de ton témoignage. Je n'ai pas agit pour censurer mais modérer. Tes propos allaient "un peu trop loin" à mon goût..Et aucuns autre modérateur ou administrateurs ne m'a reproché mon action.
Même si tu ne cite pas de noms, de lieux ou autres, cela ne se dit pas comme cela et içi.Même si cela est la vérité.
Cela peut être valable dans toutes les "maisons".Des erreurs et des fautes, il y en a.

Si mon compte est supprimé, mon message effacé,
Non pas pour si peux..

Si tu as besoin de précision avant de poster un message, contact Dodger,Thunder, Mobilus,TJ81 ou moi par MP.

Bonne continuation
pikabouillon
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2008 20:33

Re: G.A.V heureux ?

Message par pikabouillon »

Je vais rajouter mon grain de sel !

J'ai 23 ans et j'ai été GAV de mars 2003 à mars 2008.
3 ans de BT et 2 ans de PSIG.
Notations excellentes : " candidat de choix à une carrière sous-off" - "meriterais de voir ses efforts récompensés par une entrée en ESOG" - "A suivre avec interet" ...
Et me voilà, après 3 tentatives aux tests sous-off : 3 ajournements.
Ecrits réussis à chaque fois, sport idem et à l'issue de l'entretien à malakoff je recoit la belle lettre que bon nombre on reçu : "ne possède pas actuellement les aptitudes à l'exercice de la fonction !"
Alors j'ai passé le concours gardien de la paix en février 2008 et j'ai été admis.
J'attend aussi les résultats de mon ultime tentative gendarmerie mais soyez assuré que quelque en soit le résultat j'opterai pour la police nationale !

N'y a t'il pas de quoi à être frustré ?
DESMO

Re: G.A.V heureux ?

Message par DESMO »

bonjour a tous.

Je vous explique mon cas, j'étais cette année en première année de DUT GEII( génie électrique) et ce fût un échec.
J'ai donc pensé à la gendarmerie , cela me travaillait depuis quelque temps.Je me suis donc renseigné sur les possibilités d ' y entrer.
j'ai postulé en tant que GAV et non pas sous off car je ne m' y étais pas preparé.
Entre temps j'ai consulté les forums , les centres d'informations , mes relations.
Tous les avis étaient confus , il y avait cependant plus de négatifs que de positifs.
Au centre d' information voila ce qui m'a été dit , il est plus facile de devenir sous off en tant que GAV que civil.
1GAV sur 3 et 1 civil sur 8 deviennent sous off.

J'ai passé hier le test de GAV et j'ai discuté dehors avec des gendarmes qui y étaient depuis longtemp. Ils m'ont conseillé étant titulaire de bac de passé directement celui de sous off.

Leurs propos: " en tant que GAV tu rentres par la petite porte voir par la cave et il est plus difficile d'évoluer car ils aiments garder les GAV , c' est de la main d' oeuvre pas chère." entre autres il m'ont aussi affirmé que GAV c'était bien pour avoir de l'indépendance et préparer des concours en général.

là je suis brouillé et ne sais plus qui croîre , j'avais assuré mes arrières en m'inscrivant en BTS.
Alors même si je suis admis aux tests je vais surement faire mon bts et postuler plus tard pour sous off.

bonne journée.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

pikabouillon a écrit :Je vais rajouter mon grain de sel !

J'ai 23 ans et j'ai été GAV de mars 2003 à mars 2008.
3 ans de BT et 2 ans de PSIG.
Notations excellentes : " candidat de choix à une carrière sous-off" - "meriterais de voir ses efforts récompensés par une entrée en ESOG" - "A suivre avec interet" ...
Et me voilà, après 3 tentatives aux tests sous-off : 3 ajournements.
Ecrits réussis à chaque fois, sport idem et à l'issue de l'entretien à malakoff je recoit la belle lettre que bon nombre on reçu : "ne possède pas actuellement les aptitudes à l'exercice de la fonction !"
Alors j'ai passé le concours gardien de la paix en février 2008 et j'ai été admis.
J'attend aussi les résultats de mon ultime tentative gendarmerie mais soyez assuré que quelque en soit le résultat j'opterai pour la police nationale !

N'y a t'il pas de quoi à être frustré ?

Encore un! Et tout comme moi, tu as reçu trois fois la super lettre qui ne t'explique pas pourquoi tu es ajourné après cinq ans de bons et loyaux service... :roll:
Moi ce qui me fait "rire", c'est que tu as comme moi d'excellentes notations avec de belles phrases pour te motiver. Moi j'ai eu droit à :

"En attente des résultats du concours ESOG, ce jeune militaire présente assurément les qualités requises pour envisager l'avenir avec sérénité..."
- C'est sur qu'en me retrouvant "à la rue", sans taf et avec 400 euros de chômage au bout des 5 ans de volontariat, je vais vachement me sentir serein... :lol:

"Disponible et volontaire, il tient maintenant une place prépondérante dans les missions spécifiques de l'unité".
"Excellent sportif, il maintient sa condition physique et s'acquitte des tâches qui lui sont confiées avec sérieux et rigueur."
"Element digne de confiance..."
- C'est bien beau tout ça, mais j'ai quoi en remerciement?... Rien!

Juste avant ma troisième tentative :
"Désireux d'intégrer l'école des sous-officiers, il va tenter une nouvelle fois les tests de sélection et possède maintenant toutes les chances de réussite".
- Bah! Je dois avoir la poisse alors...

En supplément à mes notations, j'ai eu droit au fameux brevet de gendarme adjoint. Je l'ai reçu moins de deux semaines après mon troisième ajournement.
Joint à ce brevet, un courrier venant de la hiérarchie et mentionnant que ce brevet de gendarme adjoint est "attribué aux militaires démontrant dans leur emploi d'excellentes qualités professionnelles et une aptitude à assumer les fonctions de sous-officier."

Je peux vous certifier à tous, que cela fait très mal au coeur de recevoir ca juste après un ajournement. Je le prend comme une insulte, et c'est pour moi une forme de provocation. Si c'est ca leur façon de tester notre motivation, c'est plus que ridicule! En dehors de ça, ils recrutent une majorité de civils qu'ils ne connaissent même pas :|
Et comme un fonctionnaire des renseignements généraux m'a dit, on n'est en train de piquer plein de bons éléments à la gendarmerie...

J'ai une petite info pour ceux qui ont été ajournés à Malakoff. Vous avez le droit de demander au bureau du recrutement à Malakoff, de savoir "pourquoi" vous avez été ajourné... Si je mets "pourquoi" entre guillemets, vous allez comprendre...
Lors de mon troisième ajournement, mon capitaine m'a convoqué dans son bureau et a appelé à Malakoff. Une lieutenante lui à répondu qu'elle ne pouvait pas révéler pour quel motif je suis ajourné mais que moi seul, pouvait en obtenir l'information. Il suffit d'écrire au commandant du chef du bureau du recrutement et de lui demander tout simplement. Il faut l'envoyer par la voie civile et non par la voie hiérarchique.
C'est donc ce que j'ai fais...
Trois mois après ( :P ), lors de mon retour de permission, je suis convoqué par mon commandant de compagnie. Ce dernier à reçu une "reponse" de Malakoff.
En fait, j'ai reçu quasiment la même lettre d'ajournement, avec en plus une phrase me disant que les tests sous-officiers n'ont pas les même exigences que les tests GAV (comme si je ne le savais pas!). Et une autre phrase, pour me dire que la décison d'ajournement est confirmée. C'est tout pour la lettre!
En supplément, une feuille avec toutes les notes que j'ai eu aux tests. J'ai eu une bonne note aux tests de personnalité. Ceux-ci sont évalués de 1 (le plus faible) à 9 (le plus "fort").
Il n'est pas mentionné sur cette feuille quelle note globale j'ai eu et il n'y a pas de classement. En gros, on n'en sait pas plus et où on se situe parmi les autres candidats.
Mon capitaine m'a dit que si la réponse était négative, il enverrait un rapport de commandement à Malakoff pour tenter de les faire reconsidérer cette décision.

Pour tout vous dire, je ne vais même pas utiliser ce recours car je n'ai plus envie à l'heure d'aujourd'hui, de rentrer en gendarmerie. Ce n'est pas le fait d'avoir le concours police qui me fait dire ça mais... quand je vois comment la gendarmerie me considère et les remerciements que j'en ai, je me dis que c'est pas plus mal de ne pas travailler pour cette institution. Se faire mettre des batons dans les roues sans arrêt, ca soule! Et j'entend tous les jours des sous-officiers de mon entourage qui se plaignent pour maintes choses...
On m'a promi plein de choses. Le temps s'est écoulé et je n'ai en fait rien obtenu...

Je sais qu'en lisant ces mots, vous comprendrez à quel point je suis frustré...enfin du moins, je l'ai été. Passez votre concours sous-officiers si ca vous chante, mais faites le en tant que civil. Pas en étant GAV! Vous n'avez pas plus de chances qu'un civil!...

Je vois Pikabouillon, que toi aussi (comme beaucoup de GAV), tu as été admis au concours gardien de la paix. Moi aussi, je suis admis. Je t'en félicite et je suppose que toi aussi, tu dois être content de partir de la gendarmerie...

Tiens moi au courant si tu as des news...

Bonne journée à tous!

rnicolas.5
pikabouillon
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2008 20:33

Re: G.A.V heureux ?

Message par pikabouillon »

Je n'ai pas grand chose à ajouter après toutes les vérités que rnicolas a énoncé, si ce n'est que pour moi, mes 5 années de GAV m'ont permis, certes d'avoir un peu d'expérience dans le métier mais ce que je retiens le plus et ce qui me réconforte c'est que la police nationale prendra en compte mes années de GAV pour les échelons salariaux. :wink:

Disons que mes 5 années en gendarmerie ne m'auront pas fait que perdre mon temps.

Sinon, petit détail futil, j'ai été ajourné une 4 ème fois après mon ultime passage à Malakoff.... :lol: :lol: MDR :lol: :lol:
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

pikabouillon a écrit :Je n'ai pas grand chose à ajouter après toutes les vérités que rnicolas a énoncé, si ce n'est que pour moi, mes 5 années de GAV m'ont permis, certes d'avoir un peu d'expérience dans le métier mais ce que je retiens le plus et ce qui me réconforte c'est que la police nationale prendra en compte mes années de GAV pour les échelons salariaux. :wink:
Oui j'ai remarqué qu'ils tenaient compte de nos années au niveau des échelons... :D ! Plein de sousous en plus!!!
pikabouillon a écrit : Disons que mes 5 années en gendarmerie ne m'auront pas fait que perdre mon temps.

Sinon, petit détail futil, j'ai été ajourné une 4 ème fois après mon ultime passage à Malakoff.... :lol: :lol: MDR :lol: :lol:

Toi et moi comme beaucoup d'autres, nous avons effectivement perdus notre temps en gendarmerie. Que tu sois un bon ou un mauvais GAV, tu n'es pas du tout certain de pouvoir intégrer les rangs de sous-officier. Je sais je me répète...mais c'est tellement...vrai!

Ce n'est pas un secret que de dire que le recrutement en 2008 à été très limité et ca va être pire en 2009.

1200 sous-officiers pour 2009 contre environ 3800-4000 les autres années...

Donc pour les GAV qui veulent passer le concours courant 2009, ne vous étonnez pas si vous êtes ajournés un an...et que vous soyez bons ou pas... :wink:

En ne croyez pas aux chiffres disant que 50% des GAV finissent sous-officiers... Le vrai chiffre c'est aux alentours de 10%... :evil:

Réfléchissez avant de vous engager! Enfin du moins en tant que GAV... Depuis le civil c'est pas pareil...

Bonne soirée!

rnicolas.5
Dernière modification par bonpetitsoldat le 19 août 2008 18:40, modifié 1 fois.
Raison : Rnicolas.5, merci d'utiliser la fonction éditer au lieu de poster deux messages à la suite.
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Re: G.A.V heureux ?

Message par chtiman59 »

J'ai utilisé aucune cartouches encore, donc on va en vider une en 2009, par contre pour être dans les 1200 euh... moé :roll: :lol:
aurely14

Re: G.A.V heureux ?

Message par aurely14 »

moi c'est pareil un peu que tous le monde ici.
Je suis gav depuis 1 an mais vu se qui se passe je prefere tenter le concous de gardien de la paix car le gendarmerie c'est trés mal organisé !!!
c'est halusinant!!!
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

aurely14 a écrit :moi c'est pareil un peu que tous le monde ici.
Je suis gav depuis 1 an mais vu se qui se passe je prefere tenter le concous de gardien de la paix car le gendarmerie c'est trés mal organisé !!!
c'est halusinant!!!

Ah il est clair qu'il ne faut pas attendre après un seul concours...

Surtout sur celui de la gendarmerie...

Un ajournement suite aux tests psy, c'est un an d'attente. Et lorsqu'on est ajourné plusieurs fois, et bien on se rend compte que les années se sont vite écoulées. Arriver au bout de trois, quatre ou cinq ans de GAV, vous vous dites que la gendarmerie ne veut peut-être pas de vous et qu'il est grand temps d'opter pour un autre métier ou d'autres concours.

J'en connais beaucoup qui ont été surpris d'apprendre que l'armée de terre par exemple, ne recrute que des sous-officiers d'un âge maximum de 25 ans. Ils ont attendu après la gendarmerie et se sont rendus compte qu'ils étaient trop âgés pour se présenter à certains concours... :(

Il faut tenter sa chance ailleurs et je vous invite tous à le faire. Là je ne fais pas de l'anti-pub à la gendarmerie. Je veux juste vous prévenir de prendre vos précautions.
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

Ce n'est pas parce que tu as été recalé que tout le monde l'est. Personnellement dans ma brigade, tous les G.A.V. ayant passé les épreuves les ont réussies.

Par ailleurs, ta remarque concernant la limite d'âge chez nos camarades Terre, à qui la faute ? A la Gendarmerie qui a refusé les G.A.V. ou aux G.A.V. qui ne se sont pas renseignés plus tôt sur le métier qu'ils souhaitent exercer ?
Comme je l'ai dis précédement, d'excellents G.A.V. sont recalés, des moins bons sont acceptés en école. C'est triste mais c'est ainsi. Mais dans tous les cas, jamais la Gendarmerie ne leur a promis de les accepter dans le corps des sous-officiers.
J'irai même plus loin : en signant un contrat d'un an, on est engagés pour un an. Ni plus, ni moins. Ainsi, les Gendarmes Adjoints ne doivent pas voir une carrière assurée de 5 ans (voire moins) plus une admission sous officier mais doivent voir cinq contrats d'un an et peut-être une admission.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

J'ai jamais dis que c'était de la faute de la gendarmerie... et je sais très bien que tout le monde n'est pas recalé. Mais malheureusement, comme tu dis, d'excellents GAV se font recalés alors que des moins sont acceptés en école. Cela me conforte que je ne suis pas un cancre alors :o ...et j'ai eu le concours police :D

J'ai dis que certains GAV ont attendu seulement après le concours gendarmerie. Autrement dit, ils ont tout misés uniquement sur ce concours...Et ils se sont aperçus qu'ils étaient trop vieux pour d'autres concours. Je ne fais que les avertir c'est tout...

Quand tu dis que la gendarmerie ne promet pas à certains GAV de les accepter en tant que sous-officier, je suis à la fois d'accord et pas d'accord...
Quand on s'engage en tant que GAV, on sait dés le début que l'on ne sera pas forcément sous-off un jour. Pour cela, il faudra obtenir le concours...et travailler pour l'obtenir. Avec toutefois, une bonne image à donner lors de ses années de service en tant que GAV... Là on est d'accord sur ce point je pense...

Mais au bout de quelques années lorsqu'on te remet des documents genre "brevet de gendarme adjoint" qui stipulent clairement (avec lois et décrets) que tu es apte à assumer les fonctions de sous-officier!!... y'a comme une grosse contradiction non??? Et je reçois ce papelard deux semaines après m'être fais ajourné une troisième fois... A ton avis, comment je dois le prendre ca? Faire profil bas et rien dire?

Nan je suis désolé c'est franchement déguelasse! J'aurais préfèré qu'on ne me fasse pas de "promesses" comme celle-ci.
On me donne un brevet officiel, qui n'est pas forcément attribuer à tous les GAV et c'est écrit noir sur blanc que je suis apte à être sous-officier. En supplément, des notations excellentes, des brevets de bonnes conduites et plein de documents sois-disant "gratifiants", et qui n'ont pour seul but de faire garder espoir à ceux dont les années de volontariat défilent...

Quand je dis "garder espoir", c'est pour être poli. Pour moi, c'est juste histoire de garder les GAV le plus longtemps possible. Et si tu n'es pas d'accord avec ça, y'a des centaines de GAV dans mon cas et qui pensent comme moi. Je ne suis qu'un parmi tant d'autres...
Je ne pense pas que ta place de gendarme ne puisse te faire bien prendre réalité de ce que c'est de perdre cinq ans... Car pour moi c'est cinq ans de perdu.

Comme tu dis, on n'a des contrats d'un an renouvelable ou non. Mais les gradés avec qui tu travailles au fur et à mesure des années savent te motiver et te font toujours garder espoir par l'intermédiaire de belles paroles ou des documents comme j'ai cité plus haut. Donc les contrats, on les renouvèle chaque année. On va pas se barrer alors qu'on nous dit qu'on est des bons élèments, c'est logique! On se dit que ca finira par payer et qu'en persistant dans nos efforts, on obtiendra notre concours.

Moi, on m'a toujours dis que la volonté est toujours payante... C'est assez logique comme dicton... mais pas en gendarmerie...

Il y a beaucoup trop à mon goût de bons GAV qui atteignent les cinq ans et qui se trouvent dans ma situation.
Et le recrutement de GAV ne baisse pratiquement pas en matière de chiffre alors qu'en 2009, ils ne vont prendre que 1200 élève sous-off. Et 2008 n'a pas été riche non plus. C'est même des compagnies de GAV qui comblent en école sous-off...

En tenant compte de ça, peux-tu me dire ce que vont devenir en 2009, les bons GAV qui arrivent en fin de volontariat et à qui il reste plus qu'une ou deux cartouches ??? En rajoutant un grand nombre de civils qu'ils vont prendre parmi ces 1200...

Le jour où les GAV auront plus de considération, je changerai peut-être d'optique. En attendant, pas de concours interne comme dans la police. Pas de motifs d'ajournements et 10% d'entre eux rentrent en ESOG alors qu'on mentionne dans les CIR et aux écoles qu'ils sont 50%...

Enfin bref...

J'ai plus que quatre mois à tenir et changer de maison me fera le plus grand bien...

Bonne soirée
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

Ne t'en fais pas, je comprends parfaitement ton mécontentement et ta déception envers le recrutement de la Gendarmerie. Mais je maintiens que vous n'êtes pas pris en traître.

Oui, souvent les G.A.V. sont encouragés par les gendarmes, c'est tout à fait normal. Hélas, ils ne prennent pas part à la décision d'incorporer ou non le G.A.V. et c'est là le problème.
On peut donc dire que les "promesses" comme tu appelles les encouragements, ont mal été interprétés. C'est comme si ton boulanger souhaitait dur comme fer que tu gagnes à l'euromillion. Et peut-être y'a t'il une égale part de chance dans les deux... :roll:
Tux
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2006 12:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par Tux »

A moi! a moi! a moi! :|

J'vous la fait en brève
Alors voilà tout commenca par un grand amour à l'égard de la fonction gendarmik! J'ai donc décidé de passer le concours sous off dès que mes 20 ans tout frais se pointèrent, on m'avait déconseillé la double candidature donc ni moi, ni un ami qui s'était inscrit avec moi, ne l'avons choisi....

Test écrit, j'ai reussi et haut la main sans me vanter. Mon ami, qui vient d'échouer à la dictée et qui je le rappel n'avait pas fait de double candidature se voit tout de meme inviter à passer le reste de l'après midi à tenter les tests GAV.
Pourquoi crée la double candidature si de toute façon quand tu rate les écris on te propose de passer la suite? A envoyer en école ceux qui comme moi se sont fait ajourner APRES les tests écrits? Je n'ai pas fait de double candidature et pourtant à la réception de ma lettre me disant que j'avais foiré le concours sous off (sans plus de précision) on m'a tout de meme dit: si vous renvoyer le bas de cette lettre vous incorporez une école de GAV dans les mois à venir.

Donc déjà ils aiment énormément les GAV vu qu'à chaque possibilité d'échec, que tu ai fait la double candidature ou pas, on t'invite à continuer l'aventure chez les GAV.... étrange non?
La première fois j'ai donc dis non à l'aventure chez les GAV...

Un an plus tard je decide de retenter l'aventure sous officier de nouveau car on m'a dit que tout cela pouvait etre dû à mon jeune âge, je me pointe donc avec 21 ans frais émoulu, et en prime une inscription au concours de gardien de la paix (mais ca je leur ai pas precisé lors de l'entretien).
Inutile de repasser les écrits j'les ai déjà!
le truc c'est que sur la journée et demi j'ai grandement sympathisé avec un mec de 28 ans à qui j'ai demandé de me rendre un service, il m'a donc confié son numéro et on s'est séparé à la fin du concours.... Trois mois plus tard j'recois ma lettre me disant que une fois de plus j'ai pas la capacitée d'etre sous off (j'dois etre trop psycho), par contre vous etes pas assez psycho pour qu'on ne vous propose pas de porter une arme en tans que GAV (ça me rassure dis donc)... Plutot donc que de continuer à cumuler les taffs en intérim j'accepte GAV mais j'écris à la DGGN comme quoi j'aimerais avoir mes résultats.
Ils me transmettent donc la meme feuille que rnicolas, en haut à gauche les notes, en bas à gauche le sport et l'oral, et sur la droite de la feuille: les test psycho!
Il n'a pas mentit, il y a des catégories et tu es noté de 1 à 9, 9 étant les plus forts, 1 les plus faibles avec à la fin une moyenne.
J'obtiens la "moyenne" de 7 avec nul part une note descendant sous les 5.
J'appel mon ami plus agé, lui demande des nouvelles et il me dt qu'il est prit, me dit qu'il est désolé que j'ai foiré (pas tans que moi), je lui demande donc d'écrire par simple curiosité pour demander ses notes...
Il les obtient et me rappel quelques semaines plus tard, on compare et, chose curieuse, il est dans le groupe 5, a une moins bonne note que moi à ce que l'on pense etre la note "d'entretien" et sur l'ensemble des tests écrits.... Il est actuellement entrain de passer son CAT :D moi je suis gendarme adjoint en PSIG et le 1er décembre adios la gendarmerie, j'incorpore sans doute une école de police en Février vu que eux ont bien voulu de moi comme gardien de la paix....
pikabouillon
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2008 20:33

Re: G.A.V heureux ?

Message par pikabouillon »

Encore un !!!!!!!!!!!!!

Pffffffff, balèze pour le recrutement la gendarmerie !
Tux
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2006 12:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par Tux »

Mais par contre j'avoue que, mm si la DGGN et le recrutement sont pourris, je garderais tout de meme toujours une tendresse particulière pour cette institution, j'y ai rencontré trop de braves gars pour cracher définitivement dessus et j'aurais toujours une petite pensée pour elle....
Faut pas compter sur moi pour la gueguerre police/gendarme, on est déjà assez peu apprécié par les autres...
yannickdarles

Re: G.A.V heureux ?

Message par yannickdarles »

salut tous le monde quand je lis tous sa j'ai l'impréssion qu'il est plus facile de devenir gardien de la paix en commanssant adjoint de sécurité, que de GAV à gendarme sous contrat
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

yannickdarles a écrit :salut tous le monde quand je lis tous sa j'ai l'impréssion qu'il est plus facile de devenir gardien de la paix en commanssant adjoint de sécurité, que de GAV à gendarme sous contrat
C'est tout à fait le cas puisqu'il n'existe aucun concours interne en Gendarmerie.
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Re: G.A.V heureux ?

Message par chtiman59 »

Je ne peux que vous conseiller un livre à lire absolument, de Nicolas Clément, ancien gendarme, maintenant policier munipale, le titre : "Gendarme...rie - Ton gendarme pleure"

Mot de l'éditeur

À travers les yeux de son auteur, ancien gendarme devenu policier, cet ouvrage décrit le fonctionnement d'une institution vieille de plus de 200 ans. Mais plus que cela, ces écrits représentent le récit unique de la vie d'un gendarme ordinaire, ses enquêtes, ses joies, ses peines et les difficultés qu'il a rencontrées au quotidien pour exercer son métier dans de bonnes conditions.

Tantôt acerbe, tantôt révérencieux, ce témoignage « vu de l'intérieur » honnête et sans concession est une critique objective et constructive de la « vieille dame ».

Quelles sont les raisons qui ont pu inciter un sous-officier de gendarmerie à partir en demi-retraite au bout de quinze années de service (en brigade territoriale, peloton de surveillance et d'intervention, école de gendarmerie et brigade de recherches), à quitter cette institution à laquelle il a tant donné, qu'il a souvent aimée et respectée mais parfois détestée ?
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

yannickdarles a écrit :salut tous le monde quand je lis tous sa j'ai l'impréssion qu'il est plus facile de devenir gardien de la paix en commanssant adjoint de sécurité, que de GAV à gendarme sous contrat

Tout à fait! :P

Et c'est pas 50% des GAV qui intègrent une école sous-officier.... c'est 10%! :roll:

Quand je parle avec tous les GAV que je croise dans les brigades, état-major ou autres unités, je suis impressionné par le nombre de ceux qui passent d'autres concours, et en particulier le concours de gardien de la paix.

Toutes ces personnes sont autant de gens qui ne feront pas de pub à la gendarmerie.

Une compagnie de GAV qui vient de rentrer à Chaumont devait avoir un effectif de 95 èlèves. Seulement 63 se sont présentés...

Quand la gendarmerie aura comprit qu'il faut mieux considérer ses GAV et leur apporter un plus gros soutien avec un meilleur suivi...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

A chaque fois que je rencontre un camarade GAV, je lui demande s'il a passé le concours sous off et il est vrai que pour la grande majorité des GAV que j'ai rencontré en déplacement, ils ont opté ou vont s'orienter pour le concours gardien de la paix.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

bonpetitsoldat a écrit :Bonsoir,

A chaque fois que je rencontre un camarade GAV, je lui demande s'il a passé le concours sous off et il est vrai que pour la grande majorité des GAV que j'ai rencontré en déplacement, ils ont opté ou vont s'orienter pour le concours gardien de la paix.

C'est quand même très significatif ca...

Si la plupart vont chez la maison d'en face, c'est pas un hasard...
jbauer

Re: G.A.V heureux ?

Message par jbauer »

Bonjour
J'ai présenté mon concours sous off en tant que civil pour la 2eme fois et je suis a nouveau ajourné un an, sauf que cette année on me propose de passer en GAV. Je ne sais toujours pas si je dois y aller ou non, vos témoignages n'étant pas très encourageant. J'ai tout de même quelques questions à vous poser concernant la vie en elle meme des gav. Le logement, on est seul ou a plusieurs? j'ai vu qu'on ne peut pas inviter de personnes sur d'autres forums, qu'en est il vraiment? combien de jours de perm? peut on quand même garder une vie sociale (ne riez pas, j'ai lu beaucoup d'avis disant avoir perdu beaucoup de monde de vue). Si jamais en milieu d'année de Gav cette filiere ne me convient pas, est ce que je peut tenter le concours gardien de la paix ou ADS?
Mer d'avance
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

excellentes questions et merci pour les futurs candidats GAV !!! :D
Le logement, on est seul ou a plusieurs?
Cela dépend de ton affection, dans certaines brigades tu auras un logement seul dans d'autres tu devras le partager.
j'ai vu qu'on ne peut pas inviter de personnes sur d'autres forums, qu'en est il vraiment?
Normalement,selon les textes, le logement GAV est un local de service. Tu ne peux meme pas inviter une petite copine. Ensuite, il y a parfois des CB qui te l'autoriseront. Mais rappel et méf! On est militaire et les textes doivent être respectés même s'ils te paraissent "étranges".
combien de jours de perm?
45 jours par an.
peut on quand même garder une vie sociale (ne riez pas, j'ai lu beaucoup d'avis disant avoir perdu beaucoup de monde de vue)
Oui, l'on peut garder une vie sociale. Il y a les repos, les QL et les permissions. De plus, dans beaucoup de brigades l'esprit est convivial entre GAV ou sous off voire les deux.
Si jamais en milieu d'année de Gav cette filiere ne me convient pas, est ce que je peut tenter le concours gardien de la paix ou ADS?
Oui, tu le peux.


Si je peux me permettre un conseil.
La gendarmerie tu en as revé, tu y pense depuis longtemps..Hé bien n'hésite pas, être GAV ne veux pas dire obligatoirement désagréable.Pour certains, cela se passe très bien, malheureusement pour d'autres cela est différent comme tu as pu le constater ci dessus.

Bonne journée et bon choix. :wink:
Invité

Re: G.A.V heureux ?

Message par Invité »

salut à tous, gav depuis 8 mois maintenant tout se passe tres bien dans mon PSIG.
Mais mon message concerne encore un exemple de ce qui se passe actuellement.

De source interne à la région les virements concernant la prime d'alimentation que les GAV touchent chaque mois ont un certain retard....car les caisses sont vides....(soi disant)
Cette meme personne m'a annoncé que peut etre la totalité des primes seraient versées en fevrier 2009......et ce n'est pas sur.....

J'aimerais savoir si des GAV ont reçu leurs primes d'alimentation durant novembre????Car ceci est totalement inacceptable et j'espere que ne ce sont que des rumeurs et que la personne que j'ai eu au bout du fil est totalement hors sujet...

Enlever 217 euros sur un salaire déja bien maigre euhh la ya quelque chose qui ne va pas du tout...
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

jbauer a écrit :Bonjour
J'ai présenté mon concours sous off en tant que civil pour la 2eme fois et je suis a nouveau ajourné un an, sauf que cette année on me propose de passer en GAV.
Ah ben ca, c'est sur que pour les GAV y'a du recrutement... C'est très rentable les GAV... Par contre pour les sous-off, on prend personne!
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

jbauer a écrit :Bonjour
Je ne sais toujours pas si je dois y aller ou non, vos témoignages n'étant pas très encourageant. J'ai tout de même quelques questions à vous poser concernant la vie en elle meme des gav. Le logement, on est seul ou a plusieurs? j'ai vu qu'on ne peut pas inviter de personnes sur d'autres forums, qu'en est il vraiment? combien de jours de perm? peut on quand même garder une vie sociale (ne riez pas, j'ai lu beaucoup d'avis disant avoir perdu beaucoup de monde de vue). Si jamais en milieu d'année de Gav cette filiere ne me convient pas, est ce que je peut tenter le concours gardien de la paix ou ADS?
Mer d'avance
Ecoute. Moi je suis GAV depuis bientôt cinq ans et malgré un dossier excellent, je me suis fais ajourné trois fois sans aucun motif mentionné. Et je te prie de me croire que je suis loin d'être un cas unique! N'oublie pas qu'on est GAV dans "l'espoir" de devenir sous-officier...Sinon ca sert à rien!
Seulement j'attire ton attention sur ce qui se passe réellement...
C'est pas 50% des GAV qui deviennent sous-off. Faut pas croire les chiffres qu'on lit dans les brochures! :?
Sur 100 élèves-gendarmes, c'est 85% de civils, 5% de militaires des autres armées et 10% de GAV!

Si tu ne continues pas en gendarmerie après tes X années passées en tant que gendarme adjoint, tu devras racheter ces années pour qu'elles comptent pour ta retraite. Pour les allocations chômage, cela s'élève à 393 euros net par mois!!! :lol: Regarde combien tu touches avec le RMI...

Pour la vie de GAV, en elle-même...

Concernant le logement, tu es hébergé et non logé par l'Etat! Il faut savoir faire la nuance attention!
Autrement dit, tu n'as pas le droit d'habiter avec ta copine et même de lui faire passer une nuit dans ta chambre. Je dis chambre car la plupart du temps, ce sont des locaux avec douches, WC et cuisine en commun que tu partages...
Sur demande à ton commandant d'unité, il t'autorisera peut-être à titre exceptionnel, de "transgresser" à cette règle...
C'est une vie en caserne et lorsqu'il y a une inspection d'une commandant de compagnie, groupement ou de région, il te sera demander de montrer ta chambre...que ca te plaise ou non!! :D

Lorsque tu es militaire de la gendarmerie, sous-off ou GAV, tu seras contraint de passer plusieurs jours sans quartier libre. Moi par exemple, quand je prend le vendredi matin ; je n'ai pas de quartier libre avant le lundi soir. Ce qui veut dire que je ne mets le nez dehors que pour les patrouilles. Lorsque je rentre chez moi, c'est pour rester en astreinte et prêt à partir en cas d'intervention.
Ce mode de vie devient contraignant à la longue! Et être privé d'une partie de sa liberté, c'est pesant.... beaucoup de gendarmes peuvent te le dire.
On est un peu coupé du monde et ça, c'est pas la peine de le nier...

Comme tu le dis ton message, tu es étonné de voir le nombre conséquent de messages négatifs laissés sur la vie de GAV. Mais ce n'est pas un hasard si c'est ainsi...
Je t'invite à bien réfléchir avant de t'engager et de bien tenir compte de ce que les anciens GAV laissent comme critiques sur ce "métier"...

Pour ce qui est du concours gardien de la paix ou ADS, nous sommes des centaines et des centaines de GAV à nous présenter à ces concours. Renseigne-toi et tu verras que je dis vrai. Et si ce n'est pas pour la police nationale, c'est pour la municipale ou l'administration penitentiaire.
Là où je suis par exemple, nous sommes 8 GAV et je peux te jurer qu'aucun ne passe le concours sous-officier. D'abord parce qu'ils se sont aperçus des nombreuses contraintes que ce métier apportent. Et aussi parce que le recrutement en tant que sous-officier est fermé pour l'année 2009 et vraisemblablement aussi pour 2010.

Pour finir, je te laisse juste cogiter sur ceci :

Combien de GAV postulent en police?... beaucoup!... :o

mais combien d'ADS postulent en gendarmerie ??? :roll:

Réfléchis bien!

Bonne journée!

rnicolas.5


PS : pour les jours de permission, c'est bien 45 jours mais seulement 25 jours la première année... :wink:
Marzhin

Re: G.A.V heureux ?

Message par Marzhin »

salut à tous , moi je suis GAV depuis novembre 2007 et je pense déja a la reconversion
Voila pour moi nous sommes 2 GAV en brigade mère et on sers presuqe tout le temps au casernement entretien service courant a nourrir ou payer des canon au gradé ou sous off........
Euh on est la ( selon moi ) pour faire le nombre ! patrouille de nuit etc... et comme qui dirait un vieux sous off ( tres gentil mais réaliste) les GAV c' est du consommable ! et oui un qui s' en va deux qui revienne !

Je pense me reconvertir dici 2009

Mais est ce que suite a une demission je toucherai soit chomage soit assedic ?

Aide a la reconversion ?
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Ben d'après moi si tu démissionnes, tu as 0 euros par mois!...

Ce n'est pas comme si tu ne renouvellerais pas ton contrat au bout d'une année...

Pour info, après deux ans de service en tant que GAV, tu perçois 393 euros d'allocations chômage...

A comparer avec le RMI... :D
Marzhin

Re: G.A.V heureux ?

Message par Marzhin »

et pour toucher le RMI il faut faire quoi ?
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Ah ben la je ne peux pas te répondre... Je me suis toujours débrouiller pour ne pas devoir le demander le RMI... :wink:
marsoow34
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2008 12:42

Re: G.A.V heureux ?

Message par marsoow34 »

Bonjour a tous !
Voila je vais bientot passer les tests pour etre GAV, j avoue qu en lisant plusieurs forum ça m'a pas mal refroidi, 90% des GAV disant que c'est de l arnaque et un truc a pas faire ! Je voudrai vous demander si la façon dont on nous traite, le travail que l on effectue et pourquoi pas le lieu on l on vit dependent de l unité dans laquelle on tombe ? si oui quels sont les unité a choisir et aussi celles a éviter ?
Et aussi les tests sont ils difficiles pour entreren école GAV ?
Merci d avance :wink: :wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Pour répondre à :

- Marzhin. Pour percevoir le RMI, il faut avoir 25 ans minimum déjà et si tu veux de plus amples renseignements.RMI

- marsoow34. Les réponses à tes questions sont dans ce sujet et disséminées sur le forum.
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: G.A.V heureux ?

Message par Axx Ackanaur »

personnellement je suis rentré en école le 31 mars pour en sortir le 27 juin de cette année et intégrer par la suite une section de recherche (je vais éviter de dire laquelle pour pas lui faire de la mauvaise pub mdr)
première chose que les instructeurs m'ont dit en voyant le poste que j'avais choisit :
- tu vas voir la sr c'est super ya une très bonne ambiance
- tu travaille en civil presque tout le temps
- tu as tous tes week end
et j'en passe

bah je vais vous dire la réalité de la chose

- je suis logé au 5eme étage de mon lieu de travail, c'est pratique j'ai juste a descendre 4 étages pour aller travailler, en revanche le 5eme n'est autre qu'un grenier qui a été aménagé sans pour autant retirer l'amiante qui s'y trouve et un pote qui voulait mettre une barre de tractions dans sa chambre a tout simplement fait un bon gros creux dans son mur. La cuisine n'est autre qu'une pièce dans laquelle ils ont mis l'eau courante et deux plaques chauffantes, la lingerie une chambre classée insalubre dans laquelle ils ont calé une machine a laver et un sèche linge, les toilettes et les douches n'ont pas été refait depuis on ne sais combien de temps mais assez pour qu'on ait peur de s'en servir mdr
- il y a une très bonne ambiance je l'avoue, mais pour la plupart des enquêteurs se trouvant à la sr les gav ne servent qu'à faire des photocopies des procédures et à garder la voiture lors des perquisitions (même si avec un peu de forcing j'ai réussit à faire qu'ils nous laissent faire les écoutes téléphoniques et la vidéo surveillance)
- on travaille en civil oui, mais à condition de ne pas avoir à sortir de la sr dans quel cas 90% du temps il nous est demandé de nous mettre en tenue d'inter
- tant que je parle de la tenue d'inter je vais parler aussi du fait que le port de l'arme est 90% du temps inutile pour nous étant donné que en civil nous ne pouvons pas faire usage de notre arme et donc il faut être en tenue (chose un peu compliqué si tu dois partir avec les enquêteurs sur une inter), tellement que la où on est on a aucune arme (même pas le bpt ou une petite bombe lacry)
- on travail pas le week end, mais celui qui est de permanence (sachant qu'on ne fou rien lorsqu'on est de perm) ne doit pas s'éloigner de plus de 2h de la sr "au cas ou" il y aurait besoin de lui (ce qui n'arrive jamais donc on nous bloque le week end pour rien faire vu qu'on va pas au bureau tant qu'ils ont pas besoin de nous)

mais bon ya pas que des mauvais cotés
- on a une hausse de environ 50€ sur notre solde du fait qu'on soit en sr
- on fait des horaires de fonctionnaires (8h-12h / 14h-18h)
- on a tous nos samedi et dimanche
- l'époque du garde à vous pour taper un mes respect bidule faut pas trop y compter vu qu'on est pas en tenue ^^

résultat sur les 4 gav qu'on est à la sr
1 veut partir en psig sinon il tente le concour ADS ou GPX
1 veut partir au moins en bt sinon concour ADS ou GPX
1 tente concour CSTAGN sinon retour à la vie civile
1 tente concour ADS ou GPX et au cas ou on sait jamais SOG

la prime d'alimentation tombe en général plus vers le 25 du mois qu'autre chose alors qu'on est censé l'avoir en début de mois pour pouvoir payer notre nourriture (perso mon frère la touche le 1er du mois alors qu'il est dans le département d'à côté)



Engagez vous qu'il disait, mais surtout vous rengagez vous pas :twisted: :arrow:
Marzhin

Re: G.A.V heureux ?

Message par Marzhin »

GAV en SR ca va mais dommage qu' il ne vous donne pas des choses interessantes a faire !! Moi je suis en BT et j' aimerai parti soi en BT ou PSIG pour le sport !
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Axx Ackanaur a écrit : bah je vais vous dire la réalité de la chose

- je suis logé au 5eme étage de mon lieu de travail, c'est pratique j'ai juste a descendre 4 étages pour aller travailler, en revanche le 5eme n'est autre qu'un grenier qui a été aménagé sans pour autant retirer l'amiante qui s'y trouve et un pote qui voulait mettre une barre de tractions dans sa chambre a tout simplement fait un bon gros creux dans son mur. La cuisine n'est autre qu'une pièce dans laquelle ils ont mis l'eau courante et deux plaques chauffantes, la lingerie une chambre classée insalubre dans laquelle ils ont calé une machine a laver et un sèche linge, les toilettes et les douches n'ont pas été refait depuis on ne sais combien de temps mais assez pour qu'on ait peur de s'en servir mdr
T'inquiète pas, je sais ce que c'est...

Dans mon unité nous sommes 6 GAV et nous sommes logés dans un ancien appartement pour sous-officier. Mais cet appart à été classé insalubre... Planché dans la cuisine troué, lino dans les douches pourri, volets des fenêtres rouillés complètement, moississure sur les murs, et j'en passe... :o

Donc ce "logement" est insalubre pour un sous-officier et sa famille... mais bon, des GAV, on peut les casés dedans! :evil:

De plus l'année dernière, ma compagnie avait obtenu des fonds pour la refection de ces locaux. Mais tout compte fait, il a été jugé plus utile de refaire une entrée et des couloirs menant à la brigade motorisée...

Ca se passe de commentaire...

Sinon pour ce qui est de l'ambiance, y'a pas à se plaindre! En général, que ca soit en brigade ou en PSIG, ca rigole bien... c'est déjà ca!
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: G.A.V heureux ?

Message par Axx Ackanaur »

si si ils nous donnent quand même des choses intéressantes à faire (ou du moins à moi vu que j'ai fait du forcing) et donc depuis juillet que je suis à la sr j'ai des écoutes téléphoniques en pagaille de la vidéo surveillance à revendre quelques perquisitions, des garde à vue et j'en passe

mais pour ce qui est des enquêtes en elles même pas moyen d'y participer réellement ce qui veut dire en gros que on ne fait rien du vrai travail qui se déroule en sr (même si en forçant un peu comme moi on arrive à obtenir quelques petits truc sympa à faire genre diriger le GIGN pour leur dire de faire telle ou telle chose lors d'une inter musclée ^^)


quand au logement disons que
cela fait déjà 3 ans qu'ils sont censés remettre nos logement à jours (à savoir que du côté des gars on a 7m² pour poser un lit un bureau une armoire un lavabo et les filles on a peine 10m² ce qui n'est pas beaucoup plus)
bah au final ils préfèrent refaire entièrement les logements des sous off alors qu'il n'y en a pas besoin
nous on doit refaire la cuisine, les salles de bain côté mec et côté fille, les toilettes des mec, la laverie
en prime on est obligé pour les gav de purger toutes les semaines nos chauffages parce que ça tombe en rade (d'ailleurs ce soir je vais chercher la clé pour purger mon radiateur :? )

mais bon après tout comme on dit, les gav c'est du consommable, la sr en consomme une grande quantité et on y reste pas plus d'un an avant de repartir dans le civil (ce qui arrive souvent) ou bien de partir en bt ou en psig voir dans la police
brandon

Re: G.A.V heureux ?

Message par brandon »

Bonjour à tous!

Je ne suis pas du tout de la gendarmerie mais je me suis très largement renseigné sur les GAV (bcp, bcp de forums, articles de presse, rapports, etc...) car j'ai un ami qui va le devenir et je m'inquiète énormément pour lui et pour beaucoup d'autres...

En effet, personne ne doit croire que GAV signifie un avenir, bien au contraire je dirais...

GAV permet de découvrir la gendarmerie et cela peut, selon moi, être une expérience pour certains (parfois bonne, souvent mauvaise)

Mais en aucun cas, GAV ne signifie une porte d'entrée sure dans la gendarmerie! Un gav n'est pas plus sous officier que n'importe qui!

Si il est vrai que 40% des effectifs des écoles de sous off est constituée par des GAV (source; gie nationale), seuls 10% d'entre eux peuvent espérer le devenir. En effet, dès 2009, le nombre de places de sous off offertes passe de 4000 pour les années 2004, 2005, 2006 à 1200 en 2009! (d'après un rapport parlementaire). 2 voies s'ouvriront désormais; un concours externe sous condition du bac et un concours interne, réservé aux gav sous condition de 2 ans de services pour ceux n'ayant pas le bac. Au final, un quota 50% pour les gav et 50% pour les civils est prévu.

Résultat; 600 places pour les gav pour une moyenne de 5 000 candidats gav (d'apres les années précédentes) soit un taux de 12%! D'autant plus que les gav n'ayant pas le bac devront justifier 2 ans de service (source; ministère de la défense) ce qui revient à 3 chances seulement d'intégrer une école de sous off...

Ne pas se faire d'illusions donc...

Le corps des sous officiers est la première victime des restrictions budgétaires avec le non remplacement de 1700 sous off en 2009. Parallèlement, des écoles de sous officier ferment (la moitié) et des écoles d'adjoint fleurissent un peu partout.

Vous faites le lien? Un ss off sur 2 ne sera pas remplacé (politique de N. Sarkozy) et on embauche des GAV, peu couteux, pour le même travail. Objectifs; remplacer un sous off sur 2 par un gav... Le calcul semble logique...

Alors je déconseille fortement la voie de GAV pour ceux qui souhaitent intégrer la gendarmerie; ils risquent d'en être dégouté et d'autant plus en voyant les perspectives d'avenir pour les sous officiers...

Ne croyez pas non plus ce que l'on affirme en école d'adjoint; ces écoles vendent du rêve à ces jeunes en parlant de sous officier et meme... du GIGN!! Seule une minorité accède à ces postes...
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

...
Dernière modification par Dodger le 06 oct. 2013 22:19, modifié 1 fois.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Dodger a écrit :
J'invite mes camarades G.A.V. a faire un séjour en qualité d'homme du rang dans l'armée de terre par exemple, la différence est bien nette.
Il y a une autre diffèrence qui est nette également...

C'est que les militaires du rang de l'armée de terre peuvent faire carrière, qu'ils passent sous-officiers ou non.

Ce n'est pas le cas des militaires du rang de la gendarmerie.
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

...
Dernière modification par Dodger le 06 oct. 2013 22:19, modifié 2 fois.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Oui exact.

Et il y a plus de GAV qui passent d'autres concours que celui de sous-off.

On ne peut pas dire que la gendarmerie motive ses GAV... :? et c'est bien dommage! C'est un beau métier gendarme.
Invité

Re: G.A.V heureux ?

Message par Invité »

bonjour a tous pour info cela fait 3 ans que je suis GAV et j'ai passé plusieurs fois le concours sous off. A chaque fois on m'a dit que mes tests psycho ne répondaient pas aux critères pour entrer en esog!!!!!Alors qu'à l'écrit j'ai toujours eu de très bonnes notes et de plus je bosse comme un malade en brigade je fais exactement le même boulot qu'un gendarme (et je ne vous parle pas du logement C'est honteux!!!).Pour vous dire il m'est déja arrivé de gérer des procédures qui necessitent un OPJ tout seul de A à Z!!!sans mentir.Enfin je pourrai vous en dire des vertes et des pas murs!!!mais bon.
Suite a ce dégout de la gendarmerie,et je pèse mes mots et bien j'ai décidé de passer mon concours de gardien de la paix, et devinez quoi!!!!!!!!et bien j'ai été accepté du premier coup!!!!étonnant!!non!!!!Enfin bref!!!en tout cas si j'ai un conseil à donner aux futurs candidats, en connaissance de cause, NE FAITES PAS GAV PASSEZ DIRECTEMENT VOTRE CONOURS SOUS OFF OU ALLEZ DANS LA MAISON D EN FACE ,si vous faites GAV et que l'on ne vous accepte pas du tout en école par la suite cela aura été du temps perdu parce que se reclassé dans le civil apres 3 ou 5 and de GAV je vous jure que c'est très dur!!!! Souvent les civils me disent moi si j'étais entré dan une telle institution, j'aurai choisi la GENDARMERIE!!!!!!!Parce qu'ils sont militaires carrés et plus droits que les policiers!!!!Laissez moi rire, du peu que je connais la gendarmerie (départementale) n'a rien de militaire!!!!Ah oui quelquechose quand même surtout pour les GAV "ils ont le droit de bosser et de faire tout ce qu'on leur demande sans se poser la question si sur un plan pénale tout ce que l'on fait est légale!!!!!!
De plus la reconversion au niveau gendarmerie c'est ZERO!!!Je pèse mes mots!!Enfin bref je ne veux pas vous faire peur non plus.Cela est tout simplement mon vécu et mon ressenti après quelques années dans cette institution!!!!Le point positif a mes yeux c'est que quand je serai gardien de la paix mon expérience Gendarmique me servira beaucoup car j'ai énormémment appris dans le judiciaire et je compte bien m'en servir pour pouvoir dans un avenir plus ou moins proche passer l'OPJ (officier de police judiciaire) en police.
Enfin bref je vous met ce petit message en ligne pour vous faire partager ma petite expérience!!!!!!A vous d'en faire ce que vous voulez.N'hésitez pas à me caontacter pour plus de renseignements aux futurs GAV§!!A+
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Encore un!

Bienvenue au club! :wink:

Je suis dans le même cas que toi sauf que moi mes cinq ans de GAV finissent dans quelques jours... et je ne rentre pas en février en école de police... snif! Ca sera plutôt septembre. Du coup, faut que je trouve un taf dans le civil... pff!!

Pour les années passées en tant que GAV, il faut garder à l'esprit que cette expérience nous servira dans notre métier de policier. C'est le seul point de positif que je garde de la gendarmerie.

Avec le recul, et en constatant ce qu'est le "métier" de GAV et sa considération, c'est prendre un gros risque que de venir signé un contrat de gendarme adjoint... un gros risque de se retrouver civil au bout de 3, 4 ou 5 ans... avec autant d'années de perdu

Je ne sais pas actuellement, si les civils qui veulent s'engager en tant que GAV, sont bien conscients dans ce qu'ils font en voulant s'engager...

Faut passer le concours sous-off depuis le civil y'a pas photo...
cheche

Re: G.A.V heureux ?

Message par cheche »

Je voulais poster un comm justement sur ce sujet G.A.V heureux je passe les tests de GAV le 16 février et c'est vrai que je commence à avoir des doutes vu tout ce que je lis sur les forums.

En réalité j'avais regardé un reportage sur tf1 sur le métier de reserviste et je me suis rendue sur le site de la gendarmerie et j'ai vu la partie de G.A.V c'est vrai que vu comme c'est présenté sur le site sa donne envie de s'inscrire ... bon je l'ai fait mais je commence à regretté c'est une arnaque en réalité.

En tout cas un grand merci à tous les anciens G.A.V pour vos conseils sa me permettra de ne pas gacher 1 an à faire un métier qui me plaira pas .

Par contre juste une question si on réussi les tests GAV on peut quand même refusé de s'inscrire en école ?

Merci d'avance de vos réponses.
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Re: G.A.V heureux ?

Message par chtiman59 »

Ce topic est toujours d'actualité ?????!!!!!!! et biensûr c'est toujours les même témoignage : :shock:
"j'ai passé 3 fois le concours sous off on m'a recalé au psycho, j'ai passé police j'ai été pris de suite" :lol:
Je me suis attaqué au concours de surveillant pénitentiaire j'ai eu l'écrit (vraiment très facile) manque plus que l'oral et le sport, dire que je passe un autre concours sans même avoir tenté une seule fois le concours de sous off, quelle honte...! :roll:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

pour CHECHE :

Ne crois pas tout ce qui est dit, ni en bien, ni en mal !

Chaque GAV vit une expérience différente. Plus ou moins bonne, c'est vrai.

Si tu doute, ne t'engage pas et arrête toi tout de suite.

Fais réserviste et tu rencontreras des GAV au sein de leurs brigades, ainsi, tu auras un aperçu.

Bonne chance
cheche

Re: G.A.V heureux ?

Message par cheche »

merci bonpetitsoldat pour ta réponse c'est vrai que après c'est chacun son expérience ... Je pense que je vais quand même tenté le concours j'ai quand même bien envie d'intégrer la Gendarmerie j'en rêve même la nuit lol . Et toi tu as fait GAV aussi ?
manhunter
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2007 18:02

Re: G.A.V heureux ?

Message par manhunter »

Salut à tous, :mrgreen:

Mon experience perso,

J'ai été Gendarme Adjoint Volontaire 2 Ans et demi,
et je ne regrette absolument pas.

L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de te taper 1 an d'école pour être plongé au coeur du métier au même titre
qu'un gendarme "sous-officier", et savoir si celà te plait.
Le tout est de tomber dans une bonne brigade/service.

Mais biensur,
passé quelques années, il ne vaut mieux pas prendre racine, et s'empresser le plus tot
possible de passer les concours ss-off ou GPX de la police nationale.
A 850 € par mois, l'état va clairement profiter de toi, raison de plus pour s'activer.

Quelques points :

Il ne faut pas compter tes heures, de nuit ou de jours (parfois + de 70 H hebdo "pour la France").
Il faut savoir/supporter de cohabiter en collectivité (entre GAV dans le même logement).

En tout cas j'ai vécu une super expérience, et connu de bon gars. :o
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

manhunter a écrit :Salut à tous, :mrgreen:

J'ai été Gendarme Adjoint Volontaire 2 Ans et demi,
et je ne regrette absolument pas.
Tu es toujours en gendarmerie??
manhunter
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2007 18:02

Re: G.A.V heureux ?

Message par manhunter »

rnicolas.5 a écrit :
manhunter a écrit :Salut à tous, :mrgreen:

J'ai été Gendarme Adjoint Volontaire 2 Ans et demi,
et je ne regrette absolument pas.
Tu es toujours en gendarmerie??
Absolument pas,

Je me suis fait recaler un an ("echec" aux psychos) aux test SS-OFFICIER de Gendarmerie une semaine avant noel (quel cadeau :? ), et deux jours plus tard, les résultats tombent, j'étais pris dans la maison d'en face. :mrgreen:

Je suis en C.R.S maintenant, voilà pour la petite histoire. :D
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

manhunter a écrit :
rnicolas.5 a écrit :
manhunter a écrit :Salut à tous, :mrgreen:

J'ai été Gendarme Adjoint Volontaire 2 Ans et demi,
et je ne regrette absolument pas.
Tu es toujours en gendarmerie??
Absolument pas,

Je me suis fait recaler un an ("echec" aux psychos) aux test SS-OFFICIER de Gendarmerie une semaine avant noel (quel cadeau :? ), et deux jours plus tard, les résultats tombent, j'étais pris dans la maison d'en face. :mrgreen:

Je suis en C.R.S maintenant, voilà pour la petite histoire. :D
Ah ben pour les cadeaux ils sont très forts!

Une semaine après mon troisième ajournement (Malakoff), je reçois le brevet de gendarme adjoint qui stipule selon lois et décrets que j'ai toutes les "qualités et compétences requises pour assumer les fonctions de sous-officier"... :mrgreen:

Franchement, j'ai pris ça comme un afront et même une insulte...

Mais je fais comme toi, je pars pour la maison d'en face et c'est tant mieux... Il ne me reste qu'une semaine de gendarmerie! :D
manhunter
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2007 18:02

Re: G.A.V heureux ?

Message par manhunter »

rnicolas.5 a écrit : Ah ben pour les cadeaux ils sont très forts!

Une semaine après mon troisième ajournement (Malakoff), je reçois le brevet de gendarme adjoint qui stipule selon lois et décrets que j'ai toutes les "qualités et compétences requises pour assumer les fonctions de sous-officier"... :mrgreen:

Franchement, j'ai pris ça comme un afront et même une insulte...

Mais je fais comme toi, je pars pour la maison d'en face et c'est tant mieux... Il ne me reste qu'une semaine de gendarmerie! :D
Ca me fait penser à leur carnet d'orientation, la fumisterie :mrgreen:

Tu ne perds pas au change crois moi, même si dans la police, l'administration n'est pas toute douce non plus.

Bon courage à toi , si tu as des questions n'hésites pas .
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Oh je sais que je ne perd pas au change... :wink:

Ca me fait rire aussi le fameux passeport GAV... :lol: ! La cellule reconversion de ma région m'a presque incendié au téléphone parce que je ne lui avait pas rendu mon passeport. Je l'ai envoyé balladé en lui disant qu'il aurait fallu que j'en ai un déjà...

J'aurais dû postuler directement en police plutôt que de venir perdre mon temps en gendarmerie. J'y ai pourtant passer de bons moments mais ce ne m'a servi à pas grand chose. Si, à passer cinq ans avec un salaire de misère et aucune considération ni remerciement...

Après il ne faut pas s'étonner si on ne lui fait pas de la pub à la gendarmerie...

Si j'ai des questions sur la police, je passe te voir en privé... Merci en tout cas!

Tchuss! :wink:
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

pacontent a écrit : Et j espère que le rapprochement police gendarmerie va se faire à fond.

Ben ca se fera pas au niveau des heures déjà... La gendarmerie n'est pas près de passer aux 35 heures. Et ça, c'est un avantage énorme qu'a la police...
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Re: G.A.V heureux ?

Message par chtiman59 »

Connaître la joie des RTT xD :)
La joie du proverbe "chaque heure commencer est dû" :D
C'est un rêve.... :lol:

:roll:
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Oui et en gendarmerie, il n'est pas près de se réaliser ce rêve... :wink:
Tux
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2006 12:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par Tux »

Je suis ancien GAV aussi et depuis trois semaines en école de police....
J'ai un ptit pincement au coeur quand j'vois des gendarmes, mais il me suffit de repenser au 60 heures de boulot par semaine que j'me tapais, les ordres à la con, les "temps de recup" que j'devais obligatoirement passé au PSIG alors que j'avais fait 25 heures de surveillance CN, etc.... Et aussitot ça s'en va lol

Y a du bon dans les deux maisons, mm si il est vrai que l'ingratitude de la gendarmerie envers ses "emplois jeunes" est bien plus grande qu'en police.
Invité

Re: G.A.V heureux ?

Message par Invité »

Bonjour tout le monde,je viens de tomber sur ce forum par hasard et je le trouve très intéressant.
Je vois que certains GAV sont vraiment décus de la gendarmerie et je vois que certains sous off ou off sont écoeurés des GAV!!!!Je voudrais simplement parler de mes 3 ans et demi d'expérience en brigade dans le 95 (val d'oise) :
Tout cela a commencé fin 2005 j'avais à l'époque 19 ans et pleins de rêves de carrière dans la Gendarmerie que je respecte profondemment. Je savais que je devais faire mes preuves en tant que GAV.
Au bout d'1 an de contrat je me donnais a fond dans mon travail et j'étais toujours plein d'ambition.Très bien noté par les gradés de mon unité et très critiqué par certains gendarmes (mais jamais en face toujours par derrière car ils n'ont jamais eu la franchise de me dire tout ce qu'ils pensaient de moi en face)!!!!Enfin bref je continuais a prendre mes plantons donc mes plaintes ,bref je faisais tout comme un gendarme sauf que je suis GAV!!!Depuis 3 ans je tourne a peu près entre 50 et 70 procédures par an, 50 courrier par an et une centaine de TA dans l'année.Les gendarmes de mon unité ont beau être de carrière ils n'ont pas plus de courriers (soit transmis) ou de TA que moi!!!!!Environ une dizaine ou vintaine de procédures de plus dans l'année ce qui n'est pas énorme!!!!pour un sous off qui a 10 à 20 ans d'expérience Gendarmique!!! Surtout quand ils sont payé presque 200 euros par moi!!!!!!!
Ma deuxième année j'ai passé mon concours sous off et devinais quoi?J'ai réussi l'écrit mais ils m'ont dit que mes test psychotechniques révélaient que je n'étais soit disant pas suffisamment mature pour intégrer l'école des sous off!!!!!J'avais 20 ans à cette époque et j'ai pris cette remarque plutot bien en me disant qu'après tout j'étais encore assez jeune et avec peu d'expérience donc je devais continuer à perceverer et à apprendre mon futur métier que j'aimais tant!!!!!J'ai accepté ce refus et j'ai continué pendant un an de plus avant de repasser mon concours!!!Pendant l'année qui s'est écoulée j'ai continué à faire le même travail qu'un gendarme sans broncher en fermant ma gueule!!!J'ai effectué des enquêtes tout seul de A à Z(enquêtes de cambriolages , violences volontaires violences conjugales escroqueries .... C5) Il m'est également arrivé que le PSIG me ramène un mec en alcoolémie et que je fasse l'alco tout seul de A à Z!!!! C'est quand même très fort quand on sait que mes prérogatives en tant que GAV sont simplement d'assisté les gendarmes dans leur travail!!!!! Enfin après deux ans passés à faire le larbin de mes collègues j'ai commmencé à me dire que je devais repasser mon concours car j'avais prouvé à mes collègues et supérierus hierarchiques que j'avais acquis toutes les comptétences nécessaires pour intégrer cette école de sous off!!!!J'ai passé mon concours et j'ai réussi les écrits!!!!Et devinais quoi?Et oui en plein dans le 1000!!!!Mes tests psycho techniques ont une nouvelle fois soit disant révélaient que je n'étais pas prêt pour intégrer l'école!!!!AH AH AH!!!!Là je vous avoue que j'ai estimé que cela été du foutage de gueule!!!!!Enfin bref à partir de ce moment j'ai été décu par cette institution!!!J'aurai pu faire appel mais étant trop naif je ne l'ai pas fait!!!Pourtant il y a peu de temps j'ai pris connaissance de mes notes à l'écrit, j'ai eu une moyenne de 13 sur 20 ce qui n'est pas exeptionnel mais pas mal non plus!!!Enfin je vous avoue que là à mes yeux cela était vraiment du foutage de gueule. Il y a quelques mois je me suis dit que je devais passer le concours de gardien de la paix.Je l'ai passé et j'ai réussi les écrits ensuite j'ai passé l'entretien avec les officer et psychologues donc les test psycho techniques également!!Et devinais ce que j'ai eu comme réponse!!!Et bien j'ai réussi le concours du premier coup et mes test psycho techniques ont révélé que mon exprience gendarmerie me permettrais de faire une très belle carrière en police!!!!!!!Je plaisante mais c'est vrai j'ai réussi le concours déconcentré de versailles
Alors ne trouvais vous pas cela un peu bizarre même stupéfiant que je travaille aussi bien en tant que GAV (je ne me lance pas des fleurs)et qu'ils me refusent le concours 2 fois alors que je l'ai réussi à chaque fois.) Ne vous trompez pas au jour d'aujourd'hui je ne vais pas craché sur la gendarmerie car elle m'a apporté beaucoup, surtout dans le judiciaire car je vous avoue que en relation humaine les sous officiers de ma brigade et certains gradés me dégoutent!!!Je me demande encore comment ils peuvent ne pas avoir honte que je sois plus compétent que certains.Mais bon après tout c'est une question de fierté et de conscience professionelle qu'ls ne connaissent sans doute pas.
Une autre petite chose que j'ai appris durant mes 3 année en brigade c'est que j'ai beaucoup de collègues qui sont racistes même s'ils ne l'avouront jamais!!Comment peut on traiter certains de ces propres collègues de travail de BAMBOULA ou BIKO et j'en passe!!!!Cela me choque profondemment mais bon passons.Bien sur certains diront que si je ne suis pas content fallait pas venir en gendarmerie, certes mais à 19 ou 20 ans on fait parfois des erreurs.
Ce que je tire de cette expérience vraiment c'est que cela m'a apporté beaucoup pour mon futur métier de policer car je compte bien gravir les echelons en commenant par réussir l'école de police et ensuite passer au plus vite l 'OPJ en espérant le réussir. Et si jamais j'ai la chance de l'avoir un jour et bien j'aimerai tant pouvoir revoir les gendarmes avec lesquels je bosse actuellement et leur dire "et bien tu vois le basané au jour d'aujourd'hui il est gradé!!!" Cela clourait le bec à plus d'un surtout que beaucoup de mes colègues ont commencé GA et n'ont pas plus de bagages que moi car j'ai beau ne pas avoir le bac je parle quand même deux langues étrangères (moi le basané de service)
Voilà je vous ai racontait un peu de mon expérience même si je pourrai vous en dire bien plus mais bon j'apporte un peu de mon vécu.
Répondre

Revenir à « Gendarmes Adjoints GAV APJA & Aspirants Volontaires AGIV »

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat