G.A.V heureux ?

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

A chaque fois que je rencontre un camarade GAV, je lui demande s'il a passé le concours sous off et il est vrai que pour la grande majorité des GAV que j'ai rencontré en déplacement, ils ont opté ou vont s'orienter pour le concours gardien de la paix.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

bonpetitsoldat a écrit :Bonsoir,

A chaque fois que je rencontre un camarade GAV, je lui demande s'il a passé le concours sous off et il est vrai que pour la grande majorité des GAV que j'ai rencontré en déplacement, ils ont opté ou vont s'orienter pour le concours gardien de la paix.

C'est quand même très significatif ca...

Si la plupart vont chez la maison d'en face, c'est pas un hasard...
jbauer

Re: G.A.V heureux ?

Message par jbauer »

Bonjour
J'ai présenté mon concours sous off en tant que civil pour la 2eme fois et je suis a nouveau ajourné un an, sauf que cette année on me propose de passer en GAV. Je ne sais toujours pas si je dois y aller ou non, vos témoignages n'étant pas très encourageant. J'ai tout de même quelques questions à vous poser concernant la vie en elle meme des gav. Le logement, on est seul ou a plusieurs? j'ai vu qu'on ne peut pas inviter de personnes sur d'autres forums, qu'en est il vraiment? combien de jours de perm? peut on quand même garder une vie sociale (ne riez pas, j'ai lu beaucoup d'avis disant avoir perdu beaucoup de monde de vue). Si jamais en milieu d'année de Gav cette filiere ne me convient pas, est ce que je peut tenter le concours gardien de la paix ou ADS?
Mer d'avance
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

excellentes questions et merci pour les futurs candidats GAV !!! :D
Le logement, on est seul ou a plusieurs?
Cela dépend de ton affection, dans certaines brigades tu auras un logement seul dans d'autres tu devras le partager.
j'ai vu qu'on ne peut pas inviter de personnes sur d'autres forums, qu'en est il vraiment?
Normalement,selon les textes, le logement GAV est un local de service. Tu ne peux meme pas inviter une petite copine. Ensuite, il y a parfois des CB qui te l'autoriseront. Mais rappel et méf! On est militaire et les textes doivent être respectés même s'ils te paraissent "étranges".
combien de jours de perm?
45 jours par an.
peut on quand même garder une vie sociale (ne riez pas, j'ai lu beaucoup d'avis disant avoir perdu beaucoup de monde de vue)
Oui, l'on peut garder une vie sociale. Il y a les repos, les QL et les permissions. De plus, dans beaucoup de brigades l'esprit est convivial entre GAV ou sous off voire les deux.
Si jamais en milieu d'année de Gav cette filiere ne me convient pas, est ce que je peut tenter le concours gardien de la paix ou ADS?
Oui, tu le peux.


Si je peux me permettre un conseil.
La gendarmerie tu en as revé, tu y pense depuis longtemps..Hé bien n'hésite pas, être GAV ne veux pas dire obligatoirement désagréable.Pour certains, cela se passe très bien, malheureusement pour d'autres cela est différent comme tu as pu le constater ci dessus.

Bonne journée et bon choix. :wink:
Invité

Re: G.A.V heureux ?

Message par Invité »

salut à tous, gav depuis 8 mois maintenant tout se passe tres bien dans mon PSIG.
Mais mon message concerne encore un exemple de ce qui se passe actuellement.

De source interne à la région les virements concernant la prime d'alimentation que les GAV touchent chaque mois ont un certain retard....car les caisses sont vides....(soi disant)
Cette meme personne m'a annoncé que peut etre la totalité des primes seraient versées en fevrier 2009......et ce n'est pas sur.....

J'aimerais savoir si des GAV ont reçu leurs primes d'alimentation durant novembre????Car ceci est totalement inacceptable et j'espere que ne ce sont que des rumeurs et que la personne que j'ai eu au bout du fil est totalement hors sujet...

Enlever 217 euros sur un salaire déja bien maigre euhh la ya quelque chose qui ne va pas du tout...
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

jbauer a écrit :Bonjour
J'ai présenté mon concours sous off en tant que civil pour la 2eme fois et je suis a nouveau ajourné un an, sauf que cette année on me propose de passer en GAV.
Ah ben ca, c'est sur que pour les GAV y'a du recrutement... C'est très rentable les GAV... Par contre pour les sous-off, on prend personne!
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

jbauer a écrit :Bonjour
Je ne sais toujours pas si je dois y aller ou non, vos témoignages n'étant pas très encourageant. J'ai tout de même quelques questions à vous poser concernant la vie en elle meme des gav. Le logement, on est seul ou a plusieurs? j'ai vu qu'on ne peut pas inviter de personnes sur d'autres forums, qu'en est il vraiment? combien de jours de perm? peut on quand même garder une vie sociale (ne riez pas, j'ai lu beaucoup d'avis disant avoir perdu beaucoup de monde de vue). Si jamais en milieu d'année de Gav cette filiere ne me convient pas, est ce que je peut tenter le concours gardien de la paix ou ADS?
Mer d'avance
Ecoute. Moi je suis GAV depuis bientôt cinq ans et malgré un dossier excellent, je me suis fais ajourné trois fois sans aucun motif mentionné. Et je te prie de me croire que je suis loin d'être un cas unique! N'oublie pas qu'on est GAV dans "l'espoir" de devenir sous-officier...Sinon ca sert à rien!
Seulement j'attire ton attention sur ce qui se passe réellement...
C'est pas 50% des GAV qui deviennent sous-off. Faut pas croire les chiffres qu'on lit dans les brochures! :?
Sur 100 élèves-gendarmes, c'est 85% de civils, 5% de militaires des autres armées et 10% de GAV!

Si tu ne continues pas en gendarmerie après tes X années passées en tant que gendarme adjoint, tu devras racheter ces années pour qu'elles comptent pour ta retraite. Pour les allocations chômage, cela s'élève à 393 euros net par mois!!! :lol: Regarde combien tu touches avec le RMI...

Pour la vie de GAV, en elle-même...

Concernant le logement, tu es hébergé et non logé par l'Etat! Il faut savoir faire la nuance attention!
Autrement dit, tu n'as pas le droit d'habiter avec ta copine et même de lui faire passer une nuit dans ta chambre. Je dis chambre car la plupart du temps, ce sont des locaux avec douches, WC et cuisine en commun que tu partages...
Sur demande à ton commandant d'unité, il t'autorisera peut-être à titre exceptionnel, de "transgresser" à cette règle...
C'est une vie en caserne et lorsqu'il y a une inspection d'une commandant de compagnie, groupement ou de région, il te sera demander de montrer ta chambre...que ca te plaise ou non!! :D

Lorsque tu es militaire de la gendarmerie, sous-off ou GAV, tu seras contraint de passer plusieurs jours sans quartier libre. Moi par exemple, quand je prend le vendredi matin ; je n'ai pas de quartier libre avant le lundi soir. Ce qui veut dire que je ne mets le nez dehors que pour les patrouilles. Lorsque je rentre chez moi, c'est pour rester en astreinte et prêt à partir en cas d'intervention.
Ce mode de vie devient contraignant à la longue! Et être privé d'une partie de sa liberté, c'est pesant.... beaucoup de gendarmes peuvent te le dire.
On est un peu coupé du monde et ça, c'est pas la peine de le nier...

Comme tu le dis ton message, tu es étonné de voir le nombre conséquent de messages négatifs laissés sur la vie de GAV. Mais ce n'est pas un hasard si c'est ainsi...
Je t'invite à bien réfléchir avant de t'engager et de bien tenir compte de ce que les anciens GAV laissent comme critiques sur ce "métier"...

Pour ce qui est du concours gardien de la paix ou ADS, nous sommes des centaines et des centaines de GAV à nous présenter à ces concours. Renseigne-toi et tu verras que je dis vrai. Et si ce n'est pas pour la police nationale, c'est pour la municipale ou l'administration penitentiaire.
Là où je suis par exemple, nous sommes 8 GAV et je peux te jurer qu'aucun ne passe le concours sous-officier. D'abord parce qu'ils se sont aperçus des nombreuses contraintes que ce métier apportent. Et aussi parce que le recrutement en tant que sous-officier est fermé pour l'année 2009 et vraisemblablement aussi pour 2010.

Pour finir, je te laisse juste cogiter sur ceci :

Combien de GAV postulent en police?... beaucoup!... :o

mais combien d'ADS postulent en gendarmerie ??? :roll:

Réfléchis bien!

Bonne journée!

rnicolas.5


PS : pour les jours de permission, c'est bien 45 jours mais seulement 25 jours la première année... :wink:
Marzhin

Re: G.A.V heureux ?

Message par Marzhin »

salut à tous , moi je suis GAV depuis novembre 2007 et je pense déja a la reconversion
Voila pour moi nous sommes 2 GAV en brigade mère et on sers presuqe tout le temps au casernement entretien service courant a nourrir ou payer des canon au gradé ou sous off........
Euh on est la ( selon moi ) pour faire le nombre ! patrouille de nuit etc... et comme qui dirait un vieux sous off ( tres gentil mais réaliste) les GAV c' est du consommable ! et oui un qui s' en va deux qui revienne !

Je pense me reconvertir dici 2009

Mais est ce que suite a une demission je toucherai soit chomage soit assedic ?

Aide a la reconversion ?
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Ben d'après moi si tu démissionnes, tu as 0 euros par mois!...

Ce n'est pas comme si tu ne renouvellerais pas ton contrat au bout d'une année...

Pour info, après deux ans de service en tant que GAV, tu perçois 393 euros d'allocations chômage...

A comparer avec le RMI... :D
Marzhin

Re: G.A.V heureux ?

Message par Marzhin »

et pour toucher le RMI il faut faire quoi ?
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Ah ben la je ne peux pas te répondre... Je me suis toujours débrouiller pour ne pas devoir le demander le RMI... :wink:
marsoow34
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2008 12:42

Re: G.A.V heureux ?

Message par marsoow34 »

Bonjour a tous !
Voila je vais bientot passer les tests pour etre GAV, j avoue qu en lisant plusieurs forum ça m'a pas mal refroidi, 90% des GAV disant que c'est de l arnaque et un truc a pas faire ! Je voudrai vous demander si la façon dont on nous traite, le travail que l on effectue et pourquoi pas le lieu on l on vit dependent de l unité dans laquelle on tombe ? si oui quels sont les unité a choisir et aussi celles a éviter ?
Et aussi les tests sont ils difficiles pour entreren école GAV ?
Merci d avance :wink: :wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Pour répondre à :

- Marzhin. Pour percevoir le RMI, il faut avoir 25 ans minimum déjà et si tu veux de plus amples renseignements.RMI

- marsoow34. Les réponses à tes questions sont dans ce sujet et disséminées sur le forum.
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: G.A.V heureux ?

Message par Axx Ackanaur »

personnellement je suis rentré en école le 31 mars pour en sortir le 27 juin de cette année et intégrer par la suite une section de recherche (je vais éviter de dire laquelle pour pas lui faire de la mauvaise pub mdr)
première chose que les instructeurs m'ont dit en voyant le poste que j'avais choisit :
- tu vas voir la sr c'est super ya une très bonne ambiance
- tu travaille en civil presque tout le temps
- tu as tous tes week end
et j'en passe

bah je vais vous dire la réalité de la chose

- je suis logé au 5eme étage de mon lieu de travail, c'est pratique j'ai juste a descendre 4 étages pour aller travailler, en revanche le 5eme n'est autre qu'un grenier qui a été aménagé sans pour autant retirer l'amiante qui s'y trouve et un pote qui voulait mettre une barre de tractions dans sa chambre a tout simplement fait un bon gros creux dans son mur. La cuisine n'est autre qu'une pièce dans laquelle ils ont mis l'eau courante et deux plaques chauffantes, la lingerie une chambre classée insalubre dans laquelle ils ont calé une machine a laver et un sèche linge, les toilettes et les douches n'ont pas été refait depuis on ne sais combien de temps mais assez pour qu'on ait peur de s'en servir mdr
- il y a une très bonne ambiance je l'avoue, mais pour la plupart des enquêteurs se trouvant à la sr les gav ne servent qu'à faire des photocopies des procédures et à garder la voiture lors des perquisitions (même si avec un peu de forcing j'ai réussit à faire qu'ils nous laissent faire les écoutes téléphoniques et la vidéo surveillance)
- on travaille en civil oui, mais à condition de ne pas avoir à sortir de la sr dans quel cas 90% du temps il nous est demandé de nous mettre en tenue d'inter
- tant que je parle de la tenue d'inter je vais parler aussi du fait que le port de l'arme est 90% du temps inutile pour nous étant donné que en civil nous ne pouvons pas faire usage de notre arme et donc il faut être en tenue (chose un peu compliqué si tu dois partir avec les enquêteurs sur une inter), tellement que la où on est on a aucune arme (même pas le bpt ou une petite bombe lacry)
- on travail pas le week end, mais celui qui est de permanence (sachant qu'on ne fou rien lorsqu'on est de perm) ne doit pas s'éloigner de plus de 2h de la sr "au cas ou" il y aurait besoin de lui (ce qui n'arrive jamais donc on nous bloque le week end pour rien faire vu qu'on va pas au bureau tant qu'ils ont pas besoin de nous)

mais bon ya pas que des mauvais cotés
- on a une hausse de environ 50€ sur notre solde du fait qu'on soit en sr
- on fait des horaires de fonctionnaires (8h-12h / 14h-18h)
- on a tous nos samedi et dimanche
- l'époque du garde à vous pour taper un mes respect bidule faut pas trop y compter vu qu'on est pas en tenue ^^

résultat sur les 4 gav qu'on est à la sr
1 veut partir en psig sinon il tente le concour ADS ou GPX
1 veut partir au moins en bt sinon concour ADS ou GPX
1 tente concour CSTAGN sinon retour à la vie civile
1 tente concour ADS ou GPX et au cas ou on sait jamais SOG

la prime d'alimentation tombe en général plus vers le 25 du mois qu'autre chose alors qu'on est censé l'avoir en début de mois pour pouvoir payer notre nourriture (perso mon frère la touche le 1er du mois alors qu'il est dans le département d'à côté)



Engagez vous qu'il disait, mais surtout vous rengagez vous pas :twisted: :arrow:
Marzhin

Re: G.A.V heureux ?

Message par Marzhin »

GAV en SR ca va mais dommage qu' il ne vous donne pas des choses interessantes a faire !! Moi je suis en BT et j' aimerai parti soi en BT ou PSIG pour le sport !
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Axx Ackanaur a écrit : bah je vais vous dire la réalité de la chose

- je suis logé au 5eme étage de mon lieu de travail, c'est pratique j'ai juste a descendre 4 étages pour aller travailler, en revanche le 5eme n'est autre qu'un grenier qui a été aménagé sans pour autant retirer l'amiante qui s'y trouve et un pote qui voulait mettre une barre de tractions dans sa chambre a tout simplement fait un bon gros creux dans son mur. La cuisine n'est autre qu'une pièce dans laquelle ils ont mis l'eau courante et deux plaques chauffantes, la lingerie une chambre classée insalubre dans laquelle ils ont calé une machine a laver et un sèche linge, les toilettes et les douches n'ont pas été refait depuis on ne sais combien de temps mais assez pour qu'on ait peur de s'en servir mdr
T'inquiète pas, je sais ce que c'est...

Dans mon unité nous sommes 6 GAV et nous sommes logés dans un ancien appartement pour sous-officier. Mais cet appart à été classé insalubre... Planché dans la cuisine troué, lino dans les douches pourri, volets des fenêtres rouillés complètement, moississure sur les murs, et j'en passe... :o

Donc ce "logement" est insalubre pour un sous-officier et sa famille... mais bon, des GAV, on peut les casés dedans! :evil:

De plus l'année dernière, ma compagnie avait obtenu des fonds pour la refection de ces locaux. Mais tout compte fait, il a été jugé plus utile de refaire une entrée et des couloirs menant à la brigade motorisée...

Ca se passe de commentaire...

Sinon pour ce qui est de l'ambiance, y'a pas à se plaindre! En général, que ca soit en brigade ou en PSIG, ca rigole bien... c'est déjà ca!
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: G.A.V heureux ?

Message par Axx Ackanaur »

si si ils nous donnent quand même des choses intéressantes à faire (ou du moins à moi vu que j'ai fait du forcing) et donc depuis juillet que je suis à la sr j'ai des écoutes téléphoniques en pagaille de la vidéo surveillance à revendre quelques perquisitions, des garde à vue et j'en passe

mais pour ce qui est des enquêtes en elles même pas moyen d'y participer réellement ce qui veut dire en gros que on ne fait rien du vrai travail qui se déroule en sr (même si en forçant un peu comme moi on arrive à obtenir quelques petits truc sympa à faire genre diriger le GIGN pour leur dire de faire telle ou telle chose lors d'une inter musclée ^^)


quand au logement disons que
cela fait déjà 3 ans qu'ils sont censés remettre nos logement à jours (à savoir que du côté des gars on a 7m² pour poser un lit un bureau une armoire un lavabo et les filles on a peine 10m² ce qui n'est pas beaucoup plus)
bah au final ils préfèrent refaire entièrement les logements des sous off alors qu'il n'y en a pas besoin
nous on doit refaire la cuisine, les salles de bain côté mec et côté fille, les toilettes des mec, la laverie
en prime on est obligé pour les gav de purger toutes les semaines nos chauffages parce que ça tombe en rade (d'ailleurs ce soir je vais chercher la clé pour purger mon radiateur :? )

mais bon après tout comme on dit, les gav c'est du consommable, la sr en consomme une grande quantité et on y reste pas plus d'un an avant de repartir dans le civil (ce qui arrive souvent) ou bien de partir en bt ou en psig voir dans la police
brandon

Re: G.A.V heureux ?

Message par brandon »

Bonjour à tous!

Je ne suis pas du tout de la gendarmerie mais je me suis très largement renseigné sur les GAV (bcp, bcp de forums, articles de presse, rapports, etc...) car j'ai un ami qui va le devenir et je m'inquiète énormément pour lui et pour beaucoup d'autres...

En effet, personne ne doit croire que GAV signifie un avenir, bien au contraire je dirais...

GAV permet de découvrir la gendarmerie et cela peut, selon moi, être une expérience pour certains (parfois bonne, souvent mauvaise)

Mais en aucun cas, GAV ne signifie une porte d'entrée sure dans la gendarmerie! Un gav n'est pas plus sous officier que n'importe qui!

Si il est vrai que 40% des effectifs des écoles de sous off est constituée par des GAV (source; gie nationale), seuls 10% d'entre eux peuvent espérer le devenir. En effet, dès 2009, le nombre de places de sous off offertes passe de 4000 pour les années 2004, 2005, 2006 à 1200 en 2009! (d'après un rapport parlementaire). 2 voies s'ouvriront désormais; un concours externe sous condition du bac et un concours interne, réservé aux gav sous condition de 2 ans de services pour ceux n'ayant pas le bac. Au final, un quota 50% pour les gav et 50% pour les civils est prévu.

Résultat; 600 places pour les gav pour une moyenne de 5 000 candidats gav (d'apres les années précédentes) soit un taux de 12%! D'autant plus que les gav n'ayant pas le bac devront justifier 2 ans de service (source; ministère de la défense) ce qui revient à 3 chances seulement d'intégrer une école de sous off...

Ne pas se faire d'illusions donc...

Le corps des sous officiers est la première victime des restrictions budgétaires avec le non remplacement de 1700 sous off en 2009. Parallèlement, des écoles de sous officier ferment (la moitié) et des écoles d'adjoint fleurissent un peu partout.

Vous faites le lien? Un ss off sur 2 ne sera pas remplacé (politique de N. Sarkozy) et on embauche des GAV, peu couteux, pour le même travail. Objectifs; remplacer un sous off sur 2 par un gav... Le calcul semble logique...

Alors je déconseille fortement la voie de GAV pour ceux qui souhaitent intégrer la gendarmerie; ils risquent d'en être dégouté et d'autant plus en voyant les perspectives d'avenir pour les sous officiers...

Ne croyez pas non plus ce que l'on affirme en école d'adjoint; ces écoles vendent du rêve à ces jeunes en parlant de sous officier et meme... du GIGN!! Seule une minorité accède à ces postes...
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

...
Dernière modification par Dodger le 06 oct. 2013 22:19, modifié 1 fois.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Dodger a écrit :
J'invite mes camarades G.A.V. a faire un séjour en qualité d'homme du rang dans l'armée de terre par exemple, la différence est bien nette.
Il y a une autre diffèrence qui est nette également...

C'est que les militaires du rang de l'armée de terre peuvent faire carrière, qu'ils passent sous-officiers ou non.

Ce n'est pas le cas des militaires du rang de la gendarmerie.
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

...
Dernière modification par Dodger le 06 oct. 2013 22:19, modifié 2 fois.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Oui exact.

Et il y a plus de GAV qui passent d'autres concours que celui de sous-off.

On ne peut pas dire que la gendarmerie motive ses GAV... :? et c'est bien dommage! C'est un beau métier gendarme.
Invité

Re: G.A.V heureux ?

Message par Invité »

bonjour a tous pour info cela fait 3 ans que je suis GAV et j'ai passé plusieurs fois le concours sous off. A chaque fois on m'a dit que mes tests psycho ne répondaient pas aux critères pour entrer en esog!!!!!Alors qu'à l'écrit j'ai toujours eu de très bonnes notes et de plus je bosse comme un malade en brigade je fais exactement le même boulot qu'un gendarme (et je ne vous parle pas du logement C'est honteux!!!).Pour vous dire il m'est déja arrivé de gérer des procédures qui necessitent un OPJ tout seul de A à Z!!!sans mentir.Enfin je pourrai vous en dire des vertes et des pas murs!!!mais bon.
Suite a ce dégout de la gendarmerie,et je pèse mes mots et bien j'ai décidé de passer mon concours de gardien de la paix, et devinez quoi!!!!!!!!et bien j'ai été accepté du premier coup!!!!étonnant!!non!!!!Enfin bref!!!en tout cas si j'ai un conseil à donner aux futurs candidats, en connaissance de cause, NE FAITES PAS GAV PASSEZ DIRECTEMENT VOTRE CONOURS SOUS OFF OU ALLEZ DANS LA MAISON D EN FACE ,si vous faites GAV et que l'on ne vous accepte pas du tout en école par la suite cela aura été du temps perdu parce que se reclassé dans le civil apres 3 ou 5 and de GAV je vous jure que c'est très dur!!!! Souvent les civils me disent moi si j'étais entré dan une telle institution, j'aurai choisi la GENDARMERIE!!!!!!!Parce qu'ils sont militaires carrés et plus droits que les policiers!!!!Laissez moi rire, du peu que je connais la gendarmerie (départementale) n'a rien de militaire!!!!Ah oui quelquechose quand même surtout pour les GAV "ils ont le droit de bosser et de faire tout ce qu'on leur demande sans se poser la question si sur un plan pénale tout ce que l'on fait est légale!!!!!!
De plus la reconversion au niveau gendarmerie c'est ZERO!!!Je pèse mes mots!!Enfin bref je ne veux pas vous faire peur non plus.Cela est tout simplement mon vécu et mon ressenti après quelques années dans cette institution!!!!Le point positif a mes yeux c'est que quand je serai gardien de la paix mon expérience Gendarmique me servira beaucoup car j'ai énormémment appris dans le judiciaire et je compte bien m'en servir pour pouvoir dans un avenir plus ou moins proche passer l'OPJ (officier de police judiciaire) en police.
Enfin bref je vous met ce petit message en ligne pour vous faire partager ma petite expérience!!!!!!A vous d'en faire ce que vous voulez.N'hésitez pas à me caontacter pour plus de renseignements aux futurs GAV§!!A+
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Encore un!

Bienvenue au club! :wink:

Je suis dans le même cas que toi sauf que moi mes cinq ans de GAV finissent dans quelques jours... et je ne rentre pas en février en école de police... snif! Ca sera plutôt septembre. Du coup, faut que je trouve un taf dans le civil... pff!!

Pour les années passées en tant que GAV, il faut garder à l'esprit que cette expérience nous servira dans notre métier de policier. C'est le seul point de positif que je garde de la gendarmerie.

Avec le recul, et en constatant ce qu'est le "métier" de GAV et sa considération, c'est prendre un gros risque que de venir signé un contrat de gendarme adjoint... un gros risque de se retrouver civil au bout de 3, 4 ou 5 ans... avec autant d'années de perdu

Je ne sais pas actuellement, si les civils qui veulent s'engager en tant que GAV, sont bien conscients dans ce qu'ils font en voulant s'engager...

Faut passer le concours sous-off depuis le civil y'a pas photo...
cheche

Re: G.A.V heureux ?

Message par cheche »

Je voulais poster un comm justement sur ce sujet G.A.V heureux je passe les tests de GAV le 16 février et c'est vrai que je commence à avoir des doutes vu tout ce que je lis sur les forums.

En réalité j'avais regardé un reportage sur tf1 sur le métier de reserviste et je me suis rendue sur le site de la gendarmerie et j'ai vu la partie de G.A.V c'est vrai que vu comme c'est présenté sur le site sa donne envie de s'inscrire ... bon je l'ai fait mais je commence à regretté c'est une arnaque en réalité.

En tout cas un grand merci à tous les anciens G.A.V pour vos conseils sa me permettra de ne pas gacher 1 an à faire un métier qui me plaira pas .

Par contre juste une question si on réussi les tests GAV on peut quand même refusé de s'inscrire en école ?

Merci d'avance de vos réponses.
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Re: G.A.V heureux ?

Message par chtiman59 »

Ce topic est toujours d'actualité ?????!!!!!!! et biensûr c'est toujours les même témoignage : :shock:
"j'ai passé 3 fois le concours sous off on m'a recalé au psycho, j'ai passé police j'ai été pris de suite" :lol:
Je me suis attaqué au concours de surveillant pénitentiaire j'ai eu l'écrit (vraiment très facile) manque plus que l'oral et le sport, dire que je passe un autre concours sans même avoir tenté une seule fois le concours de sous off, quelle honte...! :roll:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

pour CHECHE :

Ne crois pas tout ce qui est dit, ni en bien, ni en mal !

Chaque GAV vit une expérience différente. Plus ou moins bonne, c'est vrai.

Si tu doute, ne t'engage pas et arrête toi tout de suite.

Fais réserviste et tu rencontreras des GAV au sein de leurs brigades, ainsi, tu auras un aperçu.

Bonne chance
cheche

Re: G.A.V heureux ?

Message par cheche »

merci bonpetitsoldat pour ta réponse c'est vrai que après c'est chacun son expérience ... Je pense que je vais quand même tenté le concours j'ai quand même bien envie d'intégrer la Gendarmerie j'en rêve même la nuit lol . Et toi tu as fait GAV aussi ?
manhunter
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2007 18:02

Re: G.A.V heureux ?

Message par manhunter »

Salut à tous, :mrgreen:

Mon experience perso,

J'ai été Gendarme Adjoint Volontaire 2 Ans et demi,
et je ne regrette absolument pas.

L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de te taper 1 an d'école pour être plongé au coeur du métier au même titre
qu'un gendarme "sous-officier", et savoir si celà te plait.
Le tout est de tomber dans une bonne brigade/service.

Mais biensur,
passé quelques années, il ne vaut mieux pas prendre racine, et s'empresser le plus tot
possible de passer les concours ss-off ou GPX de la police nationale.
A 850 € par mois, l'état va clairement profiter de toi, raison de plus pour s'activer.

Quelques points :

Il ne faut pas compter tes heures, de nuit ou de jours (parfois + de 70 H hebdo "pour la France").
Il faut savoir/supporter de cohabiter en collectivité (entre GAV dans le même logement).

En tout cas j'ai vécu une super expérience, et connu de bon gars. :o
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

manhunter a écrit :Salut à tous, :mrgreen:

J'ai été Gendarme Adjoint Volontaire 2 Ans et demi,
et je ne regrette absolument pas.
Tu es toujours en gendarmerie??
manhunter
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2007 18:02

Re: G.A.V heureux ?

Message par manhunter »

rnicolas.5 a écrit :
manhunter a écrit :Salut à tous, :mrgreen:

J'ai été Gendarme Adjoint Volontaire 2 Ans et demi,
et je ne regrette absolument pas.
Tu es toujours en gendarmerie??
Absolument pas,

Je me suis fait recaler un an ("echec" aux psychos) aux test SS-OFFICIER de Gendarmerie une semaine avant noel (quel cadeau :? ), et deux jours plus tard, les résultats tombent, j'étais pris dans la maison d'en face. :mrgreen:

Je suis en C.R.S maintenant, voilà pour la petite histoire. :D
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

manhunter a écrit :
rnicolas.5 a écrit :
manhunter a écrit :Salut à tous, :mrgreen:

J'ai été Gendarme Adjoint Volontaire 2 Ans et demi,
et je ne regrette absolument pas.
Tu es toujours en gendarmerie??
Absolument pas,

Je me suis fait recaler un an ("echec" aux psychos) aux test SS-OFFICIER de Gendarmerie une semaine avant noel (quel cadeau :? ), et deux jours plus tard, les résultats tombent, j'étais pris dans la maison d'en face. :mrgreen:

Je suis en C.R.S maintenant, voilà pour la petite histoire. :D
Ah ben pour les cadeaux ils sont très forts!

Une semaine après mon troisième ajournement (Malakoff), je reçois le brevet de gendarme adjoint qui stipule selon lois et décrets que j'ai toutes les "qualités et compétences requises pour assumer les fonctions de sous-officier"... :mrgreen:

Franchement, j'ai pris ça comme un afront et même une insulte...

Mais je fais comme toi, je pars pour la maison d'en face et c'est tant mieux... Il ne me reste qu'une semaine de gendarmerie! :D
manhunter
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2007 18:02

Re: G.A.V heureux ?

Message par manhunter »

rnicolas.5 a écrit : Ah ben pour les cadeaux ils sont très forts!

Une semaine après mon troisième ajournement (Malakoff), je reçois le brevet de gendarme adjoint qui stipule selon lois et décrets que j'ai toutes les "qualités et compétences requises pour assumer les fonctions de sous-officier"... :mrgreen:

Franchement, j'ai pris ça comme un afront et même une insulte...

Mais je fais comme toi, je pars pour la maison d'en face et c'est tant mieux... Il ne me reste qu'une semaine de gendarmerie! :D
Ca me fait penser à leur carnet d'orientation, la fumisterie :mrgreen:

Tu ne perds pas au change crois moi, même si dans la police, l'administration n'est pas toute douce non plus.

Bon courage à toi , si tu as des questions n'hésites pas .
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Oh je sais que je ne perd pas au change... :wink:

Ca me fait rire aussi le fameux passeport GAV... :lol: ! La cellule reconversion de ma région m'a presque incendié au téléphone parce que je ne lui avait pas rendu mon passeport. Je l'ai envoyé balladé en lui disant qu'il aurait fallu que j'en ai un déjà...

J'aurais dû postuler directement en police plutôt que de venir perdre mon temps en gendarmerie. J'y ai pourtant passer de bons moments mais ce ne m'a servi à pas grand chose. Si, à passer cinq ans avec un salaire de misère et aucune considération ni remerciement...

Après il ne faut pas s'étonner si on ne lui fait pas de la pub à la gendarmerie...

Si j'ai des questions sur la police, je passe te voir en privé... Merci en tout cas!

Tchuss! :wink:
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

pacontent a écrit : Et j espère que le rapprochement police gendarmerie va se faire à fond.

Ben ca se fera pas au niveau des heures déjà... La gendarmerie n'est pas près de passer aux 35 heures. Et ça, c'est un avantage énorme qu'a la police...
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Re: G.A.V heureux ?

Message par chtiman59 »

Connaître la joie des RTT xD :)
La joie du proverbe "chaque heure commencer est dû" :D
C'est un rêve.... :lol:

:roll:
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Oui et en gendarmerie, il n'est pas près de se réaliser ce rêve... :wink:
Tux
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2006 12:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par Tux »

Je suis ancien GAV aussi et depuis trois semaines en école de police....
J'ai un ptit pincement au coeur quand j'vois des gendarmes, mais il me suffit de repenser au 60 heures de boulot par semaine que j'me tapais, les ordres à la con, les "temps de recup" que j'devais obligatoirement passé au PSIG alors que j'avais fait 25 heures de surveillance CN, etc.... Et aussitot ça s'en va lol

Y a du bon dans les deux maisons, mm si il est vrai que l'ingratitude de la gendarmerie envers ses "emplois jeunes" est bien plus grande qu'en police.
Invité

Re: G.A.V heureux ?

Message par Invité »

Bonjour tout le monde,je viens de tomber sur ce forum par hasard et je le trouve très intéressant.
Je vois que certains GAV sont vraiment décus de la gendarmerie et je vois que certains sous off ou off sont écoeurés des GAV!!!!Je voudrais simplement parler de mes 3 ans et demi d'expérience en brigade dans le 95 (val d'oise) :
Tout cela a commencé fin 2005 j'avais à l'époque 19 ans et pleins de rêves de carrière dans la Gendarmerie que je respecte profondemment. Je savais que je devais faire mes preuves en tant que GAV.
Au bout d'1 an de contrat je me donnais a fond dans mon travail et j'étais toujours plein d'ambition.Très bien noté par les gradés de mon unité et très critiqué par certains gendarmes (mais jamais en face toujours par derrière car ils n'ont jamais eu la franchise de me dire tout ce qu'ils pensaient de moi en face)!!!!Enfin bref je continuais a prendre mes plantons donc mes plaintes ,bref je faisais tout comme un gendarme sauf que je suis GAV!!!Depuis 3 ans je tourne a peu près entre 50 et 70 procédures par an, 50 courrier par an et une centaine de TA dans l'année.Les gendarmes de mon unité ont beau être de carrière ils n'ont pas plus de courriers (soit transmis) ou de TA que moi!!!!!Environ une dizaine ou vintaine de procédures de plus dans l'année ce qui n'est pas énorme!!!!pour un sous off qui a 10 à 20 ans d'expérience Gendarmique!!! Surtout quand ils sont payé presque 200 euros par moi!!!!!!!
Ma deuxième année j'ai passé mon concours sous off et devinais quoi?J'ai réussi l'écrit mais ils m'ont dit que mes test psychotechniques révélaient que je n'étais soit disant pas suffisamment mature pour intégrer l'école des sous off!!!!!J'avais 20 ans à cette époque et j'ai pris cette remarque plutot bien en me disant qu'après tout j'étais encore assez jeune et avec peu d'expérience donc je devais continuer à perceverer et à apprendre mon futur métier que j'aimais tant!!!!!J'ai accepté ce refus et j'ai continué pendant un an de plus avant de repasser mon concours!!!Pendant l'année qui s'est écoulée j'ai continué à faire le même travail qu'un gendarme sans broncher en fermant ma gueule!!!J'ai effectué des enquêtes tout seul de A à Z(enquêtes de cambriolages , violences volontaires violences conjugales escroqueries .... C5) Il m'est également arrivé que le PSIG me ramène un mec en alcoolémie et que je fasse l'alco tout seul de A à Z!!!! C'est quand même très fort quand on sait que mes prérogatives en tant que GAV sont simplement d'assisté les gendarmes dans leur travail!!!!! Enfin après deux ans passés à faire le larbin de mes collègues j'ai commmencé à me dire que je devais repasser mon concours car j'avais prouvé à mes collègues et supérierus hierarchiques que j'avais acquis toutes les comptétences nécessaires pour intégrer cette école de sous off!!!!J'ai passé mon concours et j'ai réussi les écrits!!!!Et devinais quoi?Et oui en plein dans le 1000!!!!Mes tests psycho techniques ont une nouvelle fois soit disant révélaient que je n'étais pas prêt pour intégrer l'école!!!!AH AH AH!!!!Là je vous avoue que j'ai estimé que cela été du foutage de gueule!!!!!Enfin bref à partir de ce moment j'ai été décu par cette institution!!!J'aurai pu faire appel mais étant trop naif je ne l'ai pas fait!!!Pourtant il y a peu de temps j'ai pris connaissance de mes notes à l'écrit, j'ai eu une moyenne de 13 sur 20 ce qui n'est pas exeptionnel mais pas mal non plus!!!Enfin je vous avoue que là à mes yeux cela était vraiment du foutage de gueule. Il y a quelques mois je me suis dit que je devais passer le concours de gardien de la paix.Je l'ai passé et j'ai réussi les écrits ensuite j'ai passé l'entretien avec les officer et psychologues donc les test psycho techniques également!!Et devinais ce que j'ai eu comme réponse!!!Et bien j'ai réussi le concours du premier coup et mes test psycho techniques ont révélé que mon exprience gendarmerie me permettrais de faire une très belle carrière en police!!!!!!!Je plaisante mais c'est vrai j'ai réussi le concours déconcentré de versailles
Alors ne trouvais vous pas cela un peu bizarre même stupéfiant que je travaille aussi bien en tant que GAV (je ne me lance pas des fleurs)et qu'ils me refusent le concours 2 fois alors que je l'ai réussi à chaque fois.) Ne vous trompez pas au jour d'aujourd'hui je ne vais pas craché sur la gendarmerie car elle m'a apporté beaucoup, surtout dans le judiciaire car je vous avoue que en relation humaine les sous officiers de ma brigade et certains gradés me dégoutent!!!Je me demande encore comment ils peuvent ne pas avoir honte que je sois plus compétent que certains.Mais bon après tout c'est une question de fierté et de conscience professionelle qu'ls ne connaissent sans doute pas.
Une autre petite chose que j'ai appris durant mes 3 année en brigade c'est que j'ai beaucoup de collègues qui sont racistes même s'ils ne l'avouront jamais!!Comment peut on traiter certains de ces propres collègues de travail de BAMBOULA ou BIKO et j'en passe!!!!Cela me choque profondemment mais bon passons.Bien sur certains diront que si je ne suis pas content fallait pas venir en gendarmerie, certes mais à 19 ou 20 ans on fait parfois des erreurs.
Ce que je tire de cette expérience vraiment c'est que cela m'a apporté beaucoup pour mon futur métier de policer car je compte bien gravir les echelons en commenant par réussir l'école de police et ensuite passer au plus vite l 'OPJ en espérant le réussir. Et si jamais j'ai la chance de l'avoir un jour et bien j'aimerai tant pouvoir revoir les gendarmes avec lesquels je bosse actuellement et leur dire "et bien tu vois le basané au jour d'aujourd'hui il est gradé!!!" Cela clourait le bec à plus d'un surtout que beaucoup de mes colègues ont commencé GA et n'ont pas plus de bagages que moi car j'ai beau ne pas avoir le bac je parle quand même deux langues étrangères (moi le basané de service)
Voilà je vous ai racontait un peu de mon expérience même si je pourrai vous en dire bien plus mais bon j'apporte un peu de mon vécu.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Salut à toi futur collègue de la police! :wink:

J'ai lu entièrement ton message et cela ne m'étonne pas du tout! Tu es un parmi tant d'autres. Tu as bon être un super GAV. Si le recrutement est clos ou presque clos et que tu passes les tests, tu es ajourné! Bon on te dira que tu n'as pas les compétences ou "les aptitudes pour excercer les fonctions de sous-officiers....patati patata....Mais dans tous les cas, on ne te dira jamais pour quel motif précis tu es ajourné. Normal! Puisque tu n'es pas forcément ajournable! :mrgreen:

C'est un milieu militaire et ils jouent sur le fait que tu es seul et que tu ne peux pas la ramener. Et d'un côté on te "motive" à rester en te faisant croire qu'il faut perséverer et que la volonté c'est toujours payant! Mort de rire!

Moi j'ai fais cinq ans et j'ai un dossier vraiment excellent. J'ai fais 5 ans de PSIG dans deux PSIG diffèrents. J'ai toujours été considéré comme un très bon élèment possèdant une bonne prestance, maturité et condition physique. Je me suis investis à fond. J'ai demandé à faire tous les stages que je pouvais. J'ai conçu des jeux et questionnaires informatiques sur le thème de la gendarmerie pour les stand de recrutement ou de découverte au public. Je suis inscris au livre d'Or de la gendarmerie pour m'être blessé trois fois lors d'interventions ou d'interpellations. J'ai plus de TA que tous les sous-off de mon PSIG réunis.
Pendant ces cinq ans, on m'a promis trois lettres de félicitations que je n'ai jamais eu. Je devais percevoir une prime au mérite de 400 euros pour ceux qui sont sur le terrain. On me l'a retiré au dernier moment pour la donner à une gendarme du bureau compagnie.... A mon troisième ajournement, j'ai reçu quelques jours après le fameux brevet de gendarme adjoint qui stipule selon lois et décrets que j'ai "toutes les qualités et compétences requises pour assumer les fonctions de sous-officier". Honte à eux de m'envoyer ça!!!

Bref tout comme toi, j'ai passé le concours de gardien de la paix et je l'ai eu. Le jury apprécie particulièrement les gendarmes adjoints parce que ces derniers ont déjà une expérience du métier et ne rechignent pas à faire des heures. Après ca ne fait pas tout...

De toute évidence, il y a une très mauvaise pub qui se fait depuis quelques temps (forum et bouche à oreilles) pour le "métier" de gendarme adjoint et c'est légitime.

Vivement l'entrée en police...
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: G.A.V heureux ?

Message par James »

Bonjour,

Gend1, on peut comprendre votre désarroi quant à votre récit.
Cette expérience aura cependant un point positif sur le plan professionnel pour le mettre à profit au sein de la police.

Nicolas, avec votre compréhension, vous ne pouviez que rebondir sur ce récit.

Bonne chance à vous au sein du même Ministère.
Bonne fin de journée.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Pour Gend1,


Merci la prochaine fois de ne pas poster tes posts plusieurs fois en copier coller sur le forum.

Tu devrais aussi mettre en forme et corriger les fautes de ton récit pour qu'il soit plus lisible.

Concernant la prise de plaintes, je sais que parfois les GAV les prennent, même si... Bref, tu m'as compris.

Je suis étonné que toi, GAV, ai pour attribution une enquête sur soit transmis !

Tu as fais un travail remarquable, je t'en félicite.
Tu as travaillé principalement pour les victimes et la société, en tout cas, c'est ce que je me dis.
Je ne travaille pas pour que mon travail soit reconnu, même s'il l'est, mais tellement rarement !!! Je travaille pour les personnes qui demande de l'aide, les victimes et pour faire respecter la loi et règlements.
Depuis que je pense comme cela, je dors tranquille et me regarde sereinement dans le miroir.

Venons en au sujet brulant, je ne suis pas vraiment adepte de la langue de bois, même si je me dois de respecter le devoir de réserve.
C'est vrai, il y a du racisme, moi aussi j'ai des origines et je trouve cela dommage.
Mais attention, dans la police, chez les pompiers ou ailleurs, il y en a aussi !!!

Pour exemple, lorsque je suis en déplacement, je m'entends très bien avec la police, par contre les autres gendarmes préfèrent s'adresser directement au GAV ou réserviste qui m'accompagne (lui est blanc et comprends tout mieux que moi peut être).
Malheureusement cela arrive aussi avec les usagers et les magistrats...
:wink:
Je te souhaite de réussir en police et de grimper les échelons au plus vite dans cette maison.
kyoshiro59

Re: G.A.V heureux ?

Message par kyoshiro59 »

Salut,

Donc voilà, j'ai lu une partie de ce forum concernant le poste de GAV et j'avoue que ça fait un peu peur surtout que j'ai l'intention
d'intégrer la gendarmerie en tant que GAV.

Dans mon cas ça sera GAV EP en emploi de bureau et comme j'ai vue que beaucoup d'entre vous ont de l'expérience en GAV, j'aurais aimé
que vous répondiez à mes quelques questions concernant ce poste (GAV EP bureau).

Tout d'abord, quels sont les missions liées à ce poste? Je me doute que c'est de l'administratif, mais concrètement ça représente quoi dans la gendarmerie?
Je suis très axé compta/administration, dois-je m'attendre à une cruelle désillusion? à un semi-poste administratif/hommes de ménages/corvées?
Je vue des témoignages sur des GAV pris pour des m***** à qui ont demandé tout sauf le pourquoi de leur mission (par exemple faire un déménagement, des
courses, laver les locaux...)
Bon en même temps je suis pas dupe, je sais qu'il y aura du ménage et autres à faire, cependant il faut que ça reste raisonnable, que ça tombe pas dans l'excès.

Niveau logement, j'ai vue que c'était de la loterie, on peut tombé dans une "cave" ou au contraire un F5 selon notre chance... Mais peut-on forcer la chance?
Je veux dire par là, est-ce qu'on peut anticiper ça demande de logement par rapport à la région où on sera affecté? J'ai vue qu'en GAV EP on devrait choisir
le lieu d'affectation, donc connaissant les lieux, on peut jouer à la réputation de telle ou telle caserne ou c'est partout pareil??
Et aussi, en tant que GAV EP bureau, as-t-on des astreintes? Ou alors ce sont des horaires classiques de "bureau"?

Je sais que beaucoup d'entre vous conseil de ne pas être GAV mais bon, je veux tenté cette expérience sachant que je reste dans un domaine administratif,
de plus c'est pour ensuite passé le concours de sous-off en gestion logistique et financière (voir, si ça traine, comme vous l'avez souligné, en ajournement,
passez d'autres concours), concours que j'aurais bien passé tout de suite mais il est fermé pour l'instant.

Merci d'avance pour vos réponse. ^^
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

pour kyoshiro59,

des sujets GAV EP existent via cette rubrique "GAV", tu y trouveras surement tes réponses et pourras rentrer en contact avec des personnes ayant choisi cette branche.
euphoria
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2007 18:44

A

Message par euphoria »

rnicolas.5 a écrit :
jbauer a écrit :Bonjour
Je ne sais toujours pas si je dois y aller ou non, vos témoignages n'étant pas très encourageant. J'ai tout de même quelques questions à vous poser concernant la vie en elle meme des gav. Le logement, on est seul ou a plusieurs? j'ai vu qu'on ne peut pas inviter de personnes sur d'autres forums, qu'en est il vraiment? combien de jours de perm? peut on quand même garder une vie sociale (ne riez pas, j'ai lu beaucoup d'avis disant avoir perdu beaucoup de monde de vue). Si jamais en milieu d'année de Gav cette filiere ne me convient pas, est ce que je peut tenter le concours gardien de la paix ou ADS?
Mer d'avance
Ecoute. Moi je suis GAV depuis bientôt cinq ans et malgré un dossier excellent, je me suis fais ajourné trois fois sans aucun motif mentionné. Et je te prie de me croire que je suis loin d'être un cas unique! N'oublie pas qu'on est GAV dans "l'espoir" de devenir sous-officier...Sinon ca sert à rien!
Seulement j'attire ton attention sur ce qui se passe réellement...
C'est pas 50% des GAV qui deviennent sous-off. Faut pas croire les chiffres qu'on lit dans les brochures! :?
Sur 100 élèves-gendarmes, c'est 85% de civils, 5% de militaires des autres armées et 10% de GAV!

Si tu ne continues pas en gendarmerie après tes X années passées en tant que gendarme adjoint, tu devras racheter ces années pour qu'elles comptent pour ta retraite. Pour les allocations chômage, cela s'élève à 393 euros net par mois!!! :lol: Regarde combien tu touches avec le RMI...

Pour la vie de GAV, en elle-même...

Concernant le logement, tu es hébergé et non logé par l'Etat! Il faut savoir faire la nuance attention!
Autrement dit, tu n'as pas le droit d'habiter avec ta copine et même de lui faire passer une nuit dans ta chambre. Je dis chambre car la plupart du temps, ce sont des locaux avec douches, WC et cuisine en commun que tu partages...
Sur demande à ton commandant d'unité, il t'autorisera peut-être à titre exceptionnel, de "transgresser" à cette règle...
C'est une vie en caserne et lorsqu'il y a une inspection d'une commandant de compagnie, groupement ou de région, il te sera demander de montrer ta chambre...que ca te plaise ou non!! :D

Lorsque tu es militaire de la gendarmerie, sous-off ou GAV, tu seras contraint de passer plusieurs jours sans quartier libre. Moi par exemple, quand je prend le vendredi matin ; je n'ai pas de quartier libre avant le lundi soir. Ce qui veut dire que je ne mets le nez dehors que pour les patrouilles. Lorsque je rentre chez moi, c'est pour rester en astreinte et prêt à partir en cas d'intervention.
Ce mode de vie devient contraignant à la longue! Et être privé d'une partie de sa liberté, c'est pesant.... beaucoup de gendarmes peuvent te le dire.
On est un peu coupé du monde et ça, c'est pas la peine de le nier...

Comme tu le dis ton message, tu es étonné de voir le nombre conséquent de messages négatifs laissés sur la vie de GAV. Mais ce n'est pas un hasard si c'est ainsi...
Je t'invite à bien réfléchir avant de t'engager et de bien tenir compte de ce que les anciens GAV laissent comme critiques sur ce "métier"...

Pour ce qui est du concours gardien de la paix ou ADS, nous sommes des centaines et des centaines de GAV à nous présenter à ces concours. Renseigne-toi et tu verras que je dis vrai. Et si ce n'est pas pour la police nationale, c'est pour la municipale ou l'administration penitentiaire.
Là où je suis par exemple, nous sommes 8 GAV et je peux te jurer qu'aucun ne passe le concours sous-officier. D'abord parce qu'ils se sont aperçus des nombreuses contraintes que ce métier apportent. Et aussi parce que le recrutement en tant que sous-officier est fermé pour l'année 2009 et vraisemblablement aussi pour 2010.

Pour finir, je te laisse juste cogiter sur ceci :

Combien de GAV postulent en police?... beaucoup!... :o

mais combien d'ADS postulent en gendarmerie ??? :roll:

Réfléchis bien!

Bonne journée!

rnicolas.5


PS : pour les jours de permission, c'est bien 45 jours mais seulement 25 jours la première année... :wink:


Hello

c'est très bien tout ce que tu dis ensuite juste quelques petites choses qui me chagrinent ADS c'est pas un concours je le suis ok c'est un plus un bouche trou je le suis depuis 1 an maintenant...GAV je connais pour y avoir fait 4 ans et 9 mois maintenant tous les GAV veulent venir en police et bien ma poule renseignes toi avant car la police n'est pas mieux que la Gendarmerie a toi de te bouger le C.. Je sais que certain on pas la chance d'être GD mais dis toi bien que GD c'est un examen et que GPX c'est un concours si demain tu as 14 la note sera fixé à 15 tu es donc je te donnes pas la suite...Ensuite cette année il n'y a qu'un concours donc forcément il y aura pas mal de monde et de trés nombreuses sorties d'ecole car tous les bacheliers les sorties d'université et autres les bac plus je ne sais combien donc le niveau sera super super élevé donc je n'ose mme pas savoir a combien la note éliminatoire sera placée... Ensuite il faut savoir que l'année prochaine aussi il n'y a pas de concours GPX donc les gas la police c'est pas guère mieux. Moi mes meilleurs années je les aient passées en Gendarmerie certe effectivement on bosse des heures et des heures mais faut pas oubliés que en tant que GD tu bénéficies d'un loyer gratuit et ce n'est pas négligeable en ces temps de crises... 500 euros minimum en tant que GPX tu payes un loyer... Ensuite dis toi bien que GPX tu peux finir a la circulation et que les 3/4 des postent se situent sur paris et franchement en gendarmerie tu pars pour 5 ans minimum en Police sur Paris tu pars pour 10 ans minimum et dis toi bien que en gendarmerie dans ta brigade vous etes peut etre 5 au pire a demander a partir tant qu'a paris ont est facilement plus de 500 minimum.

Paix a son ame mais y a un peu moins de 2 mois une Stagiaire gardien de la paix équivalent de monogalon c'est sucidé car elle venait juste d'arrivée elle etait de la region Bretagne et quand on lui a fait comprendre qu'elle serait la pour 10 minimum elle s'est mise un cartouche avec son arme de service dans les vestiaires c'est une amie et collegue qui l'a retrouvé... Dur dur...La police n'est pas forcement une porte de sortie maintenant pour etre honnête je vais bientot rentré en école de gardien de prison. J'ai reussi je suis content mais c'est certainement pas la police qui va me donner un CDI. Et faut pas rever non plus les prochaines années a venir ca va etre chaud d'etre policier ou gendarme rassures toi aussi la police c'est bouché j'ai une amie qui attend depuis janvier 2008 pour rentrer en école de GPX hors que moi si je veux je rentre en avril en école et j'ai passé le tout a partir du mois d'octobre donc peu de tps entre le début du concours et de l'entrée en école. En ce qui concerne mes années de Gendarmerie elles sont reprisent direct dans l'administration pénitentiaire. 5 ans pas négligeable loll... En police aussi elles sont reprisent en tant que GPX mais dites vous bien que les années d'ADS c'est depuis le début d'année qu'elles sont reprisent car avant tu pouvais te les mettre ou je pense....Mais attention elles ne sont pas reprisent a 100% seulement 75 % donc merci la police je vais devoir sortir de l'argent pour vous...

Enfin pour finir j'ai fait les 2 et pour ma part y a pas photo c'est la Gendarmerie j'ai connu tout ce que tu as pu dire mais ADS c'est la misere 1200 euros mais faut enlever un loyer, ta bouffe, tes impots, tes factures et autre mon pauvre tu douilles. Et oui au fait tu es ADS tu as pas comme les GPX un pass navigo illimité pourtant tu es ADS donc ca aussi faut payer c'est un budget en gendarmerie comme les sous off tu as ta carte militaire et pas negligeable mme en tant que sous off car les GPX ne l'ont pas ca c'est une carte militaire et en police nous sommes des civils... Une chose est sûre le respect que j'ai eu en gendarmerie est tout autre qu'en police je suis une merde un chien et à 27 ans bientot 28 etre traité comme ca par des gamins de 23 24 ans qui sont GPX je peux plus. Chose que je n'ai jamais connu en gendarmerie et le respect c'est important je suis super heureux d'avoir reussi le concours de de gardien de prison. Je vais pouvoir partir car la au bout d'un an à peine j'en peux plus de la police. ALORS FRANCHEMENT PASSEZ TOUS LES CONCOURS QUE VOUS POUVEZ MAIS NE VOUS ENDORMEZ PAS SUR VOS LAURIERS. DE SUITE QUE VOUS SOYEZ EN GAV OU ADS NE PERDEZ PAS DE TPS PASSEZ TOUS COMME J AI FAIT ET LE PREMIER QUI ARRIVE PRENEZ LE.

BON COURAGE A TOUS ET A BIENTOT EN ECOLE POUR LES LAUREATS DU CONCOURS DE GARDIEN DE PRISON
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: A

Message par rnicolas.5 »

euphoria a écrit :
rnicolas.5 a écrit :
jbauer a écrit :Bonjour

Paix a son ame mais y a un peu moins de 2 mois une Stagiaire gardien de la paix équivalent de monogalon c'est sucidé car elle venait juste d'arrivée elle etait de la region Bretagne et quand on lui a fait comprendre qu'elle serait la pour 10 minimum elle s'est mise un cartouche avec son arme de service dans les vestiaires c'est une amie et collegue qui l'a retrouvé... Dur dur..

Tu n'as rien trouver de mieux comme exemple pour descréditer la police???

Tous les gardiens de la paix stagiaire ne se foutent pas une balle dans la tête parce qu'ils vont sur Paris pendant 10 ans à leur sortie d'école!! :shock:
Cette personne devait être déjà fragilisé psychologiquement pour d'autres raisons...Et dés ta signature de contrat en école, tu t'engages à rester au service de l'Etat pendant au moins 5 ans. Rien ne t'empêche de démissionner au bout de cette période...Tu n'es pas obligé de rester 10 ans à la même affectation. Et ces 10 ans, je sais pas où tu as vu que c'était systématique...

Tu prend un cas isolé. Y'a des suicides en police, comme il y en a en gendarmerie. Mais dans quelles proportions? 1 sur 1000 ? 1 sur 10000?

Regarde plutôt combien de gendarmes adjoints viennent postuler en police, et combien d'adjoints de sécurité viennent postuler en gendarmerie... :mrgreen:

Tu sais très bien comme moi qu'énormément de GAV postulent en police alors que c'est extrémement rare de voir l'inverse. Pourquoi à ton avis? Ben tout simplement parce qu'ils se dirigent vers l'institution où y'a le plus d'avantages, c'est logique et indéniable... Ca n'a rien à voir avec le recrutement. La gendarmerie et la police ne recrutent presque plus en ce moment mais malgré tout, les GAV postulent en PN...

Bref, il y a des inconvénients dans les deux institutions, mais le jour où il va y avoir la fusion de ces deux polices (qui peut arriver plus vite que l'on croit), ce n'est pas la police qui va disparaitre...

Pour appuyer ce que tu dis, je conseille à tous de passer le plus de concours possible mais réfléchissez avant de vous engager dans des "emplois-jeunes" précaires comme GAV ou ADS. Ca ne sert à rien de se planquer cinq ans et de se retrouver comme un c.. au bout sans rien du tout...
seb47
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2010 12:03

Re: G.A.V heureux ?

Message par seb47 »

BONJOUR, J'aimerai savoir quelles sont les activités d'un GAV en escadrons de gendarmerie mobile, étant donné qu'un GAV ne fait pas de maintien de l'ordre etc...Suit t-il l'escadron en déplacement ect?...
audreydurel
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2008 18:13

Re: G.A.V heureux ?

Message par audreydurel »

bonjour tt le monde!!

je suis GAV depuis un peu plus de 1ans, jvoit que sa ne plait pas a tout le monde , mais vous faite comment pour passer votre concours en police??merci de me renseigner sur ce concours??audrey tchaoo
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: G.A.V heureux ?

Message par zigaboo »

audreydurel a écrit :bonjour tt le monde!!

je suis GAV depuis un peu plus de 1ans, jvoit que sa ne plait pas a tout le monde , mais vous faite comment pour passer votre concours en police??merci de me renseigner sur ce concours??audrey tchaoo
Bonjour Audrey,

il serait bon de faire attention aux fautes d'orthographes :mrgreen: !

Sinon pour passer le concours de police il suffit que tu postules directement sur le site internet de la police sur le site du ministère de l'intérieur.

Tu peux t'inscrire en ligne si mes souvenirs sont bons. Mais attention les dates sont imposées et ne sont pas toute l'année comme en gendarmerie donc ne t'étonnes pas si tu ne vois aucun concours ouvert. Je t'invite à aller sur la partie réservée aux fonctionnaires de police sur ce forum, ou demande à TJ81.

Et seb47 pour répondre à ta question, je ne connais pas les missions spécifiques des GAV en escadron, mais de ce que j'en ai vu ils peuvent être affectés au MESS, à l'entretien, au service médical au secrétariat...bref plein de possibilités. Et il se peut qu'ils suivent l'escadron lorsqu'il est en déplacement en outre mer.
Pammm
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2009 17:41

Re: G.A.V heureux ?

Message par Pammm »

Bonjour à tous, voila je vais bientôt rentrer en école pour devenir gendarme adjoint mais j'aimerai savoir si c'était possible après de passer le concours de gardien de la paix ou douanes... sans le bac???
merci de vos réponses
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: G.A.V heureux ?

Message par zigaboo »

Pammm a écrit :Bonjour à tous, voila je vais bientôt rentrer en école pour devenir gendarme adjoint mais j'aimerai savoir si c'était possible après de passer le concours de gardien de la paix ou douanes... sans le bac???
merci de vos réponses
Non je ne pense pas que cela soit possible pour gardien de la paix.

Pour les douanes il y a le concours de catégorie C ouvert aux personnes n'ayant pas le bac.
Calafamas
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2011 12:10

Re: G.A.V heureux ?

Message par Calafamas »

Bonjour,

J'aimerai savoir si ce qui est dit dans ce sujet est toujours valable aujourd'hui ? Les GAV n'ont-ils aucune chance de réussir le concours de sous-officier ? Franchement ça me paraît exagéré tout ça... J'envisage sérieusement de m'inscrire en GAV APJA alors je ne veux pas faire d'erreurs. Je me disais que je mettrais de l'argent de côté en tant que GAV et que je passerai le concours de sous-officier d'ici un an environ...

J'avoue ne plus trop savoir quoi en penser. J'estime qu'on ne peut jouer ainsi avec l'avenir des individus, avec leurs rêves...

Merci de m'informer de tout renseignement utile...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

tout ce qui est dit est vrai, sinon je l'aurai supprimé. Il s'agit du vécu de chacun et de leur ressenti.

Pour toi cela peut être différent en pire ou pas. Chacun fait sa route comme dans le civil.

Rassure toi chaque années des GAV sont reçus au concours sous officier.
Calafamas
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2011 12:10

Re: G.A.V heureux ?

Message par Calafamas »

D'accord :).

J'ai bien l'intention de faire partie de ceux-là. Je suis très motivé et je me donnerai les moyens pour y arriver. Merci à toi ;)
Nytrix
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2012 15:57

Re: G.A.V heureux ?

Message par Nytrix »

En général un GAV finit à quelle heure sa journée ? 19h ? Et ensuite il a le droit de sortir en ville, faire les courses et voir des gens par exemple ? Merci
katou01
Messages : 21
Inscription : 18 mai 2012 12:34

Re: G.A.V heureux ?

Message par katou01 »

Salut,

en général la journée d'un GAV se termine à 19h mais c'est sur le papier il y a des jours où tu finis a cette heure là et d'autre non (sa dépend des inter)

Pour ceux qui est de sortir le soir c'est généralement 2 fois par semaine durant les QL qui débute a la fin de ton service soit 19h et qui se termine le lendemain matin à 7h ou 8h.


voilà :D
Nytrix
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2012 15:57

Re: G.A.V heureux ?

Message par Nytrix »

Merci katou, et lors de ces quartier libre on est libre d'aller dormir où on veut? :)
katou01
Messages : 21
Inscription : 18 mai 2012 12:34

Re: G.A.V heureux ?

Message par katou01 »

Exactement :D où tu veux :)

Mon copain ses QL nuit il les passe chez moi :wink:
Le tout c'est de retourner à la caserne le lendemain matin avant 7h30 je crois ;)
Nytrix
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2012 15:57

Re: G.A.V heureux ?

Message par Nytrix »

Ah bah ca va,
+ les week-end entier du vendredi soir au lundi matin ca le fait c'est correct :)

Ah et aussi, si pendant ces quartier libre on veut rentrer à la caserne à minuit par exemple, on peut ? Ou la caserne est fermée a partir d'une certaine heure ?
Répondre

Revenir à « Gendarmes Adjoints GAV APJA & Aspirants Volontaires AGIV »

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat