Puis-je devenir contractuel tout en étant sur liste d'aptitude ?

Fiche métier et concours Technicien territorial
Livres Technicien territorial
Spes
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2018 22:13

Puis-je devenir contractuel tout en étant sur liste d'aptitude ?

Message par Spes »

Bonjour,

J'arrive ici car je suis un peu perdue par rapport aux contraintes de la fonction publique, et je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions.

Tout d'abord si je réussis le concours externe de technicien territorial, puis-je devenir contractuel "technicien territorial" donc sur un CDD, ou bien la structure est-elle obligée de me titulariser ?

Par ailleurs, si je réussis le concours externe de technicien territorial, puis-je devenir contractuel en CDD sur un poste de type "ingénieur territorial" ? (et inversement)

Bien que titulaire d'un bac+5 et diplôme d'ingénieur, je suis actuellement stagiaire fonctionnaire en adjoint technique C. Puis-je, dans cette situation (fonctionnaire stagiaire C), postuler à un emploi contractuel CDD sur un poste de type "technicien territorial" ou "ingénieur territorial", et démissionner ensuite, si j'obtiens le poste, de ma situation de fonctionnaire stagiaire ?
De même, si je suis fonctionnaire titulaire adjoint technique C, puis-je postuler à un emploi contractuel d'un autre cadre d'emploi et démissionner ensuite de mon poste titulaire pour prendre l'autre poste ?

Une dernière question : à partir du moment où je suis fonctionnaire titulaire, dois-je rester titulaire toute ma vie, passant d'un poste titulaire à un autre au gré des mutations ? Puis-je postuler sur des postes de type contractuel (cela signifiant une démission ou une mise en disponibilité ?) ? Mon problème étant que les postes qui m'intéressent sont parfois en A, parfois en B... Si je réussis l'un de ces deux concours, serai-je vraiment bloquée dans un seul cadre d'emploi ? (auquel cas ne pas être titulaire de la fonction publique et prendre des postes contractuels me donne plus de souplesse).

Je précise que ce n'est pas que je recherche particulièrement la précarité, mais je déménage régulièrement pour suivre mon conjoint et les endroits où nous allons n'offrent pas toujours la possibilité d'un poste du bon cadre d'emploi sur les bonnes thématiques.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire,
Ps : pardonnez-moi si certaines questions semblent bêtes, je découvre la fonction publique et je me perds un peu :?
Répondre

Revenir à « Concours Technicien territorial & Technicien territorial principal »

Fiche métier et concours Technicien territorial
Livres Technicien territorial