RIFSEEP et détachement

traitement - primes et indemnités du fonctionnaire
Mickaela
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2018 12:52

RIFSEEP et détachement

Message par Mickaela »

Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement concernant mon détachement et le montant de mon RIFSEEP et de savoir si quelqu'un a déjà été dans ce cas. A la suite d'un détachement de l' EN vers le MI par le biais duquel je passe du groupe 2 à un groupe 1, le montant RIFSEEP qui m'a été communiqué par le MI est moins élevé que le montant que je percevais en étant groupe 2 à l' EN. Etonnant , non ?
J'ai trouvé la circulaire du MI dans laquelle il y a un paragraphe consacré au détachement dans lequel est mentionné :
"Un fonctionnaire ... se voit attribué un montant initial d'IFSE :
- égal au montant de l' IFSE perçu dans son administration d'origine dans le respect des plafonds fixés par arrêtés cités en référence;
- égal au montant des primes de fonction de même nature que l' IFSE perçu dans son administration d'origine;
- égal au montant du socle indemnitaire garanti pour son corps si celui-ci est supérieur à l' IFSE ou aux primes de fonctions perçues dans le ministère d'origine".
Je pense être dans le premier cas. Je dois faire l'objet d'une revalorisation étant passée d'un groupe à l'autre ??
Qu'en pensez-vous ? Y' a - t-il eu quelqu'un dans le même cas ? Comment s'est résolu le souci ?
En vous remerciant par avance pour vos futures réponses,
A bientôt de vous lire !

Mickaela
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: RIFSEEP et détachement

Message par Jun »

Bonjour,

Le RIFSEEP, c'est compliqué... Il dépend de beaucoup de choses : la catégorie, le corps, le grade, le poste occupé, l'ancienneté dans la fonction publique, l'expertise, le niveau de responsabilités, le niveau de risque lié au poste etc.

Avez-vous eu une simulation financière ou autre document indiquant le montant prévu de votre rémunération avant votre prise de poste en détachement?

Certaines administrations ne donnent pas la totalité des primes pendant la période de détachement, peut-être est-ce votre cas?

Adressez-vous à votre bureau RH pour qu'ils vous expliquent le montant de vos primes.
Mickaela
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2018 12:52

Re: RIFSEEP et détachement

Message par Mickaela »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas eu de simulation financière ou tout autre document justifiant le montant de rémunération avant prise de poste ( je ne savais même pas que nous avions le droit de demander cela !).
En relisant la circulaire du MI, j'ai même vu que "l'agent doit fournir une fiche financière établie par son ministère d'origine dans son dossier de prise en charge", document qui ne m'a jamais été demandé jusqu'à présent.
J'ai fourni aux RH ma notification groupe RIFSEEP du temps où j'étais à l'EN afin de leur "prouver" que le montant du groupe 2 était plus élevé que le groupe 1 MI.
J'attends leur retour semaine prochaine et je repars à "l'assaut".
Auraiwun
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2018 05:15

Re: RIFSEEP et détachement

Message par Auraiwun »

J'aime lire ces histoires.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: RIFSEEP et détachement

Message par Jun »

Mickaela a écrit : 14 nov. 2018 19:15 Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas eu de simulation financière ou tout autre document justifiant le montant de rémunération avant prise de poste ( je ne savais même pas que nous avions le droit de demander cela !).
En relisant la circulaire du MI, j'ai même vu que "l'agent doit fournir une fiche financière établie par son ministère d'origine dans son dossier de prise en charge", document qui ne m'a jamais été demandé jusqu'à présent.
J'ai fourni aux RH ma notification groupe RIFSEEP du temps où j'étais à l'EN afin de leur "prouver" que le montant du groupe 2 était plus élevé que le groupe 1 MI.
J'attends leur retour semaine prochaine et je repars à "l'assaut".
Ce qui arrive souvent aussi, c'est que votre bureau RH n'a pas fait la décision de primes au moment de votre prise en charge financière donc le bureau paye, dans ces cas-là, applique le socle, c'est-à-dire le montant minimal des primes et une régularisation doit se faire après.
Mickaela
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2018 12:52

Re: RIFSEEP et détachement

Message par Mickaela »

Bonjour !

Je reviens vers vous afin de vous donner l'info obtenue ce matin : le montant du RIFSEEP de mon Ministère d'origine est maintenu car il est au dessus du socle du MI. La régularisation va se faire sur le mois de décembre.

Bonne journée !

Mickaela
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: RIFSEEP et détachement

Message par Jun »

Mickaela a écrit : 19 nov. 2018 12:50 Bonjour !

Je reviens vers vous afin de vous donner l'info obtenue ce matin : le montant du RIFSEEP de mon Ministère d'origine est maintenu car il est au dessus du socle du MI. La régularisation va se faire sur le mois de décembre.

Bonne journée !

Mickaela
C'est une bonne nouvelle!
Mickaela
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2018 12:52

Re: RIFSEEP et détachement

Message par Mickaela »

Bonjour !

Oui, c'est une bonne nouvelle ! Mais du coup, je n'ai pas de revalorisation malgré mon passage de groupe 2 à groupe 1. Pourquoi ? Je n'avais pas 3 ans d'ancienneté sur mon poste et pas 4 ans d'ancienneté dans le corps (conditions pour une revalorisation au MI quand on arrive par détachement).
Il faudra donc attendre 4 ans sur le même poste pour une revalorisation.

Mickaela
Répondre

Revenir à « Rémunération »

traitement - primes et indemnités du fonctionnaire