Primes par Ministère

traitement - primes et indemnités du fonctionnaire
Xam36
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2019 23:07

Primes par Ministère

Message par Xam36 »

Bonjour à tous,

Tout d abord merci pour ce site qui est une véritable source d'information.

Actuellement en poste en tant qu Adjoint administratif j envisage à terme une mobilité interne voir peut être un détachement pour me rapprocher de mes proches.
Dans le cadre d un détachement, le poste d Adjoint étant presque similaire d un ministère a un autre, j aurai souhaité connaître un classement des ministères qui versent le plus de primes.
Plus précisément selon votre expérience, serait il possible d avoir une idée des ministères qui rémunèrent le mieux.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

À bientôt
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Primes par Ministère

Message par Stochastique »

Le ministère des finances, qui inclus DGFiP, DGDDI, DGCCRF (ils ne recrutent plus de C), INSEE...

En premier rang, il y a la DGFiP. C'est aussi la direction la plus grande donc plus de choix de mutation (géographique et fonctionnel) et plus d'opportunités d'évolution de carrière (plus de places aux concours).

Niveau rémunération, primes incluses, en province, échelon 1 :
# un Agent Administratif (catégorie C) gagne ~ 1650€ net/mois.
# un Contrôleur Administratif (catégorie B) gagne ~ 1800€ net/mois
# un Inspecteur Administratif (catégorie A) gagne ~ 2300€ net/mois

C'est au premier échelon en province. Le salaire est un peu plus élevé en Ile-de-France (50-100€ à vue de nez) et encore plus en administration centrale (150-400€ selon le grade).

Niveau augmentation de salaire, c'est tous les 2 ans à chaque passage d'échelon. Environ 4-8€ pour un Agent, 40-60€ pour un Contrôleur, 80-150€ pour un Inspecteur pour chaque échelon.

De plus, la DGFiP est implantée dans tous les départements.
Xam36
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2019 23:07

Re: Primes par Ministère

Message par Xam36 »

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Stochastique.
De part ton expérience au sein de la DGFIP, sais tu si des détachements d agents en provenance d autres ministères vers la DGFIP sont courant ou plutôt rare?
Ou bien est il préférable d intégrer le Ministère des finances par concours?

A tout hasard et dans le même ordre d idées connais tu un peu les autres ministères plus particulièrement ceux de l'Intérieur et des Armées.

À bientôt
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Primes par Ministère

Message par Stochastique »

Je ne connais que la DGFiP. Je ne suis pas non plus très renseigné sur les détachements, n'ayant jamais souhaité en faire un moi-même.

Néanmoins, dans tous les services où j'ai été (6 services dans 6 villes différentes), je n'ai vu aucune personne détachée d'un autre ministère. J'ai vu des prestataires de services, des contractuels mais pas des détachés. Je pense donc en effet que passer le concours est plus facile, surtout qu'en ce moment les promotions sont importantes.
Xam36
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2019 23:07

Re: Primes par Ministère

Message par Xam36 »

Merci pour ces informations. Elles m ont été utiles.
Répondre

Revenir à « Rémunération »

traitement - primes et indemnités du fonctionnaire