Oral TPS Informatique 2013

Pour voir une sélection d'ouvrages de cliquez ici
TPTS
Répondre
AlPiGiNo
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2013 16:15

Oral TPS Informatique 2013

Message par AlPiGiNo »

Bonjour,

je viens d'arrêter mes études car cela n'arrivait plus à m'interresser. J'avais décider de passer les concours de polices scientifique d'Agent et de technicien option info.

J'ai donc passer le concours en mai il me semble, et j'ai eu l'agréable surprise de voir que j'étais sélectionné dans les 12 pour passer à l'oral, il y a 3 places.

Je n'ai juste aucune idée de comment cela se passe, ni du genre de sujet sur l'informatique qui peut tomber, donc si un technicien pouvait me donner son témoignage, ou une personne l'ayant passer, cela pourrait fortement m'aider.

Merci d'avance, cordialement.
Invité

Re: Oral TPS Informatique 2013

Message par Invité »

Tu n'as pas l'air d'être un candidat très renseigné sur le concours..
Sur la plaquette officielle ou le sur la page internet dédiée il est marqué qu'il y a un entretien (motivation, connaissances, qualité réflexion) et si tu l'as choisi lors de ton inscription, un autre entretien dans une langue étrangère ou une traduction à faire.

Sachant qu'il y a 12 candidats admissibles et 3 places, tu as statistiquement 1 chance sur 4 d'être pris.

Si tu veux vraiment réussir ce concours, travaille ton oral (français et ta LV2 le cas échéant), essaie de prévoir les réponses aux questions que l'on pourra te poser (vois ça comme un entretien d'embauche) et bosse ta motivation. Tu peux aussi te rapprocher d'un commissariat et demander à voir les personnes qui bossent à la PJ par exemple même si je ne sais pas si cela marchera.

Sachant que je suis aussi admissible en info, nous sommes concurrents ou futurs collègues, cela dépend de ton point de vue.
Je suis assez fair-play donc que le meilleur gagne !
AlPiGiNo
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2013 16:15

Re: Oral TPS Informatique 2013

Message par AlPiGiNo »

Bonjour,

tout d'abord merci de ta réponse même si elle ne répond pas vraiment à ma question, que j'ai peut être mal formulé.
Je sais de quoi sera fait le contenu de l'oral, je me posais juste des questions sur le contexte, et également le genre de sujets informatique sur lesquels on pourrait tomber à l'oral (plutôt technique avec un problème à résoudre, ou généraliste comme par exemple "L'informatique en entreprise" je dis ça au hasard).

Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet, d'où ma présence sur ce forum.

En tout cas merci et bonne chance.
bardiel
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2012 13:11

Re: Oral TPS Informatique 2013

Message par bardiel »

En général ce sont plutôt des sujets généralistes, mais en rapport direct avec le futur poste.

Pour le concours de technicien SIC (PN mais aussi préfecture) que j'avais passé l'année dernière, j'étais tombé en sujet : un maire souhaite installer un système d'authentification à un WiFi public, en fonction des documents (se rapportant principalement à la CNIL et à la déclaration de l'enregistrement des données de connexion comprenant nom/prénom/adresse IP donnée/adresse MAC automatiquement collectée), il fallait expliquer en quoi consiste cet obligation de déclaration à la CNIL, et à quoi "servait" la CNIL autrement.

Sujet bien pourri donc :mrgreen:

Il y a aussi des questions sur l'organisation de la police scientifique, sur la procédure pénale, sur l'organisation d'un laboratoire, sur des découvertes scientifiques...

En interne il n'y a pas eu de candidat sélectionné, un poste supplémentaire en externe ? Poste à pourvoir en interne reporté pour l'année prochaine ?

Bon courage à tous !
bardiel
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2012 13:11

Re: Oral TPS Informatique 2013

Message par bardiel »

Les résultats ont été publiés aujourd'hui, félicitation aux reçus (dont malheureusement je n'en fait pas parti... petit coup de gueule au passage, mon niveau d'étude serait insuffisant (ah ben ok, quelques années de tafs avec le Bac ça compte pour rien apparemment), j'ai reçu un appel téléphonique quelques jours après l'oral :| et de ce que j'ai su au moins 1 autre candidat était dans le même cas que moi. Bref.

Sinon à noter dans les bizarreries :
- le poste non pourvu en interne n'a pas été basculé en externe... donc poste reporté pour l'année prochaine ?
- 1 seul candidat sur la liste complémentaire malgré les 9 présents, n'en sortir que 4 :shock:

Rendez-vous l'année prochaine pour un autre concours TPTS... (pour ma part dernier probable)
Invité

Re: Oral TPS Informatique 2013

Message par Invité »

J'aurais préféré qu'un autre sujet soit ouvert plutôt que de continuer sur cette discussion mais bon..

@Bardiel (ou Adrien si je ne me trompes pas)
Le niveau d'études minimal permet principalement de justifier le grade et donc le salaire associé.
Je trouve cela également injuste de ne pas se fonder uniquement sur les capacités du candidat.
C'est d'autant plus vrai qu'en informatique, de nombreuses ressources sur internet permettent à n'importe quelle personne assez motivée et intéréssée par le sujet de devenir bon que ce soit dans le domaine du web (création de sites, référencement, design..), le réseau (programmation, routage, préparation aux certifications), les bases de données etc.

Pour le poste en interne, j'ai vu qu'il existait également un recrutement "par la voie contractuelle" (voir le recrutement d'un ASPTS sur Paris) donc peut-être que le recrutement va se faire par cette voie ..

Pour le candidat en LC, je suppose que les notes ont jouées.
Connais-tu tes notes ? Comment as-tu senti tes prestations lors de l'admission ?
Apparemment c'est ton niveau d'études qui a bloqué, tu peux toujours tenter de faire un BTS en alternance ou par correspondance (avoir un diplôme de plus ne peut être que bénéfique) voire une VAE.
Je me souviens d'une époque pas si lointaine où passerelle et VAE n'existaient pas et où seuls les cours du soirs te permettaient d'avancer.
J'ai pour ma part réussi à intégrer une école d'ingé juste après mon BTS, sans faire de prépa, comme quoi tout est possible.
Regarde également du BIEP, peut-être qu'un poste te plaira et dans ce cas, tu pourrai également tenter la voie interne.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'un concours est normalement beaucoup plus juste/équitable en terme de recrutement que dans le privé par exemple (pas de piston, enfin en principe).

Après, ne perds pas espoir, l'informatique prends une place de plus en plus importante dans notre société et donc les recrutements ne peuvent que se multiplier. Et puis, comme tu n'est ni limité dans le nombre de candidatures, ni par l'âge, à force de recommencer, tu ne peux qu'augmenter tes chances.
bardiel
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2012 13:11

Re: Oral TPS Informatique 2013

Message par bardiel »

Le but était surtout de prévenir de l'arrivée des résultats, vu qu'on nous avait dit à l'oral "peut être le 18, peut être plus tard".

A titre perso, avec mon expérience et à 30 ans passé l'alternance ou la VAE je n'en veux pas (hé ho au bout d'un moment, 8 ans d'expérience ça devrait plus compter qu'un diplôme). J'avais d'ailleurs un peu stressé (1er candidat à passer) mais bien mis l'accent à l'entretien sur mon expérience professionnelle et ma spécialisation (réseau, avec justement un poste qui serait dans cette spécialité).
Après bon des questions sur la DGPN c'est bien, mais bon on a légèrement une formation par la suite hein donc ce genre de questions ne devrait pas être posées :lol:
Et il y a toujours le même problème :
- on en dit trop, on se fait jeter (je pense mon cas, spécialisé réseau et absolument pas développement)
- on n'en dit pas assez, on se fait jeter

Ce qui est donc finalement un peu dommage, c'est que dans ce genre de concours (catégorie B/bac avec expérience ou bac+2) les candidats bac+5 soient en "priorité" pris, alors que ces candidats bac+5 pourraient postuler en tant qu'ingénieur.
Je suivrais si ce fameux poste en interne est proposé en contrat, mais cela m'étonnerait fort :mrgreen:
Invité

Re: Oral TPS Informatique 2013

Message par Invité »

Je me rapelle qu'elle avait dit le 18 mais ça ne m'a pas empêché de consulter le site 3 à 5 fois par jour :roll:
C'est d'ailleurs bizarre ce délai, il me semble que les résultats des autres concours sont plus rapides à être annoncés mais bon..

Tu penses que tu n'as pas été pris parce que tu en savais trop mais si ça se trouve, ils ne t'ont pas pris uniquement pour cette histoire de diplôme.
Attends tes notes, tu sera peut-être agréablement surpris.

Quant à cette histoire de bac+5 pris en "priorité", je ne pense pas que cela soit le cas.
Puisque je suis visé par cette affirmation, sache que j'ai préparé et passé les épreuves comme tout le monde.
Au moment du jury, j'ai également eu des questions techniques et d'autres sur l'INPS et la SDPTS.
Je pense sincèrement que cela n'a pas influencé les résultats et que ceux qui sont pris, le sont pace qu'ils correspondent aux critères de sélection.

Enfin, mais je pense que tu le sais déjà, passer le concours d'ingénieur en externe se fait sur travaux et demande donc un travail de recherche, chose dont je suis absolument incappable :oops:

Tu devrais appeler le SGAP du SO, la DRH (qui apparemment n'est pas là le matin) pourra peut être faire des commentaires sur ton cas.

Allez, bonne soirée
bardiel
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2012 13:11

Re: Oral TPS Informatique 2013

Message par bardiel »

Pour l'histoire du Bac+5, tu n'es pas visé c'est malheureusement une généralité qui a tendance à se faire dans les recrutements globaux (et qui doit se faire savoir pour les prochaines années), et ce quelque soit l'épreuve. J'ai passé le dernier concours SIC (pas pris mais bon fait à l'arraché :mrgreen: ), je me suis renseigné pour le prochain concours à Bordeaux on m'a fait comprendre qu'ils "devaient décourager" les candidats n'ayant pas un minimum de Bac+2 avec expérience ou Bac+5.
INRIA, INRA, CNRS, même combat... malheureusement :|
bilan
Messages : 2
Inscription : 21 juil. 2018 11:38

Re: Oral TPS Informatique 2013

Message par bilan »

Bonjour à tous,

Personne n'a vraiment répondu à la question de départ qui était : sur quel genre de sujets informatique on peut tomber à l'oral?

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Technicien de la police technique et scientifique TPTS Concours et recrutement »

Pour voir une sélection d'ouvrages de cliquez ici
TPTS