Programme Technicien Identité Judiciaire

Pour voir une sélection d'ouvrages de cliquez ici
TPTS
Répondre
bigbizou
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 10 nov. 2005 21:05

Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par bigbizou »

PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ IDENTITÉ JUDICIAIRE

La méthodologie de gestion de scène d'infraction :

Le protocole d'intervention :
- prise en compte de la scène d'infraction ;
- recherche et matérialisation des traces et indices ;
- fixation des lieux (plans-photographies) ;
- prélèvement des traces et indices de toute nature.

Le dossier technique :
- rapport technique d'intervention ;
- agencement des plans et photographies.


La photographie :

La lumière :
- nature et direction de la lumière ;
- température de couleur ;
- lumière blanche.

L'appareil photographique :
- argentique et numérique ;
- fonctionnements ;
- supports.

Le traitement des supports :
- argentique ;
- numérique.

L'éclairage :
- naturel ;
- artificiel (studio, flash, filtres).


Le plan :
- les différentes catégories de plans ;
- la technique de la levée de cotes ;
- l'établissement du plan.


La dactyloscopie :

Etude des empreintes papillaires :
- généralités ;
- les fichiers dactyloscopiques ;
- le dessin épidermique ;
- les dessins papillaires digitaux et palmaires.

Etude des classes de formes des dessins digitaux :
- méthode de classement monodactylaire et décadactylaire ;
- méthode de fonctionnement du fichier automatisé des empreintes digitales (FAED).

Les traces papillaires :
- généralités ;
- la recherche des traces papillaires sur les lieux d'une infraction ;
- les procédés de révélation et de prélèvement ;
- le prélèvement d'objets porteurs de traces papillaires.

L'identification des empreintes et des traces papillaires :
- considérations générales ;
- la preuve dactyloscopique ;
- le dossier technique de démonstration d'identité.


La signalisation des individus :

- cadre juridique de la signalisation ;
- les documents relatifs à la signalisation (logiciel Gaspard) ;
- le signalement descriptif et les marques particulières ;
- la photographie signalétique ;
- le relevé des empreintes papillaires digitales et palmaires ;
- le prélèvement buccal (kit FTA).

Le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) :
- cadre législatif ;
- fonctionnement.


Le prélèvement des traces et indices de toute nature :
- méthodologie des prélèvements ;
- conditionnement ;
- conservation.
Rafy

Message par Rafy »

J'ai vu sur ce lien : ici qu'il n'y pas vraiment de bouquin ou de sites internet qui approfondissent les différents sujets de ce concours. A ce moment-là, où pourrions-nous nous procurer des "annales" de ce concours? Ou si certaines personnes ayant déjà passé ce concours peuvent nous faire partager leur expérience sur la difficulté, ou comment ils s'y sont préparé...
bigbizou
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 10 nov. 2005 21:05

Message par bigbizou »

Salut, oui effectivement il n'y a pas grand chose. Et d'ailleurs bigbizou et katchoo sont une seule et même personne :mrgreen:

On attend des retours avec impatience de la part de ceux qui sont actuellement dans la préparation de leur oral... :wink:
flore Bochet

Message par flore Bochet »

Rafy a écrit :J'ai vu sur ce lien : ici qu'il n'y pas vraiment de bouquin ou de sites internet qui approfondissent les différents sujets de ce concours. A ce moment-là, où pourrions-nous nous procurer des "annales" de ce concours? Ou si certaines personnes ayant déjà passé ce concours peuvent nous faire partager leur expérience sur la difficulté, ou comment ils s'y sont préparé...
Hello
Je voulais savoir: tu es en train de passer le concours ou tu as dans l'intention de te présenter à la prochaine session?
Moi j'ai passé l'oral la semaine passée mais je ne sais pas trop qu'en dire donc si vous avez des questions précises...
@+
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Programme Technicien spé IJ

Message par Jo33 »

Bonsoir Flore Bochet,

Pour ma part, j’aimerais savoir quel sujet tu as eu à traiter à l’oral ainsi qu’un petit aperçu des questions qui te sont posées lors de l’entretien qui suit ton exposé.

J’espère que tu nous annonceras d’ici peu une très bonne nouvelle ! :D

A bientôt, :wink:

Jo33
flore Bochet

Message par flore Bochet »

Alors j'ai eu une question sur les traces et taches de sang qu'on pourrait rencontrer sur les scènes d'infractions.
Mais ils sont de loin pas restés là dessus, j'ai aussi eu des questions sur le travail de l'IJ en général, des questions plus type ressources humaines (qualités, défauts, vision du travail...) et ils ont aussi abordé d'autres types de traces (chaussures, oreilles....)
Voilà
Résultats vendredi...
Le gros stress en attendant :-(
bonne soirée
Flore
kilime
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2007 09:30

Message par kilime »

Si d'autres personnes veulent nous faire partager leur impression sur l'oral, ils sont les bienvenus !!!
Je sais que le plus dur c'est l'attente des résultats mais le plus dur est fait...

Bon courage à tous
Rafy

Message par Rafy »

Moi j'aimerai m'inscrire à la prochaine session... Donc c'est surtout pour savoir ce que tu as eu à l'écrit, le genre de question, si ça paraît "difficile" ou autre... Et comment tu t'es débrouillé pour avoir de la doc sur tout ça...
Je suis à la recherche de toutes informations pouvant m'aider lol

Je te souhaite bonne chance en tout cas :)

EDIT :
Par exemple :
Les empreintes digitales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreintes_digitales
la photographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_photographique
le fnaeg :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_na ... 3%A9tiques

Est-ce qu'ils demandent des choses très "pointues"? ou faut il connaitre les "principes" et "grandes lignes (ce qui n'empeche pas d'approfondir avant un concours... ca peut toujours aider...
Saez11
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2010 11:11

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par Saez11 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir, afin de passer du mieux possible le concours de TECH en IJ, comment peut-on en quelque sorte "sauver les meubles" de ce concours quand on est dans ma situation de VRAI EXTERNE, c'est à dire, n'étant pas ASPTS...Quels sont vos recommandations? vos livres de références? en gros s'il y a de VRAI EXTERNE présent sur ce forum je suis preneur de tout renseignement et témoignage important...

J'aurais aimé que le concours ASPTS s'ouvre avant celui de TECH car rentrer par la petite porte n'est vraiment pas négligeable surtout pour mon projet professionnel. J'ai bien compris que pour la spécialité IJ plus de 95% des admis sont déjà ASPTS et ont donc eu la formation optimale pour le réussir...

Mais quand je m'engage même à titre d'essai, j'essaye de faire de mon mieux...

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
seve69
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2010 16:17

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par seve69 »

Bonjour à tous,

Saez, je suis dans le même cas que toi, j'aurais aimé passé le concours ASPTS avant... Je cherche des infos aussi pour pouvoir préparer au mieux le concours technicien en IJ, as-tu trouvé des livres qui pourraient être intéressants? Pour ma part je viens de commencer : "Investigations de scène de crime" des PPUR, dans ma bibliothèque j'ai aussi le : "Manuel de criminalistique moderne et de police scientifique" d'Alain Buquet, "Scène de crime" l'encyclopédie de la police scientifique de Richar Platt, "Police scientifique" de John D. Wright, entre autres. Il faut que je trouve un livre sur la photo, j'irai faire un tour à la Fnac ou Décitre et demander conseil à un vendeur.
Saez11
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2010 11:11

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par Saez11 »

seve69 a écrit :Bonjour à tous,

Saez, je suis dans le même cas que toi, j'aurais aimé passé le concours ASPTS avant... Je cherche des infos aussi pour pouvoir préparer au mieux le concours technicien en IJ, as-tu trouvé des livres qui pourraient être intéressants? Pour ma part je viens de commencer : "Investigations de scène de crime" des PPUR, dans ma bibliothèque j'ai aussi le : "Manuel de criminalistique moderne et de police scientifique" d'Alain Buquet, "Scène de crime" l'encyclopédie de la police scientifique de Richar Platt, "Police scientifique" de John D. Wright, entre autres. Il faut que je trouve un livre sur la photo, j'irai faire un tour à la Fnac ou Décitre et demander conseil à un vendeur.
Bonjour seve69,

J'ai exactement la même bibliothèque que toi sauf le dernier livre de John D. Wright que je n'ai pas acheté...il me faut également un bon livre sur la photo...mais si nous pouvions récupérer des infos de VRAIS EXTERNES qui l'ont déjà eu par cette voie là...ce serait vraiment cool afin d'avoir une idée de type de préparation...
Rantanplan2011
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2011 14:35

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par Rantanplan2011 »

Saez, t'es lourd(e) avec ton histoire de "VRAI EXTERNE", il y a un concours externe et un concours interne, point.
Saez11
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2010 11:11

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par Saez11 »

Rantanplan2011 a écrit :Saez, t'es lourd(e) avec ton histoire de "VRAI EXTERNE", il y a un concours externe et un concours interne, point.
Déjà bonsoir et reste poli,

Après pour ta gouverne histoire d'éclairer ta pauvre lanterne...pour passer le concours en interne en TECH il faut 4 ANS d'ancienneté au ministère de l'intérieur !!! Par conséquent plus de 90% des personnes le passant en Externe sont déjà ASPTS de moins de 4 ans !!!
Moi qui avec d'autres candidats sommes d'autres horizons, aimerions bien avoir des informations donc de VRAIS EXTERNES = personne n'ayant pas de formation propre surtout en spé IJ ou la formation photo et GSI d'ASPTS doit être au top !!!

Par conséquent, la prochaine fois abstiens toi de polluer le forum en insultant les gens de "lourd", voire même abstiens toi de me lire qui plus est si tu ne fais pas parti de la catégorie d'anciens candidats à qui je demande un peu d'aide et d'éclaircissement !!! (qui est un des principes de ce forum !)

Sur ce, retournes à tes BD de Lucky Luke car sur ce sujet tu dois être bien caler !

Et je m'excuse par avance auprès des modérateurs pour ma réponse un peu sèche mais parfois des personnes doivent récolter ce qu'elles sèment !
seve69
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2010 16:17

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par seve69 »

Nous sommes justement sur ce forum pour avoir quelques infos, donc je ne comprends pas du tout cette "attaque gratuite", donc oui pour avoir un témoignage de Vrai externe! J'avoue ne pas avoir du tout le profil type pour passer ce concours mais ne dit-on pas qui ne tente rien n'a rien?
bouba31
V.I.P. Forum
Messages : 1
Inscription : 14 juil. 2006 10:50

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par bouba31 »

vous trouverez peu d'informations dans la partie 'technicien'. Il faut aller du côté ASPTS.
Sachant qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de formation scolaire sur le sujet, il faudra se contenter des informations glanées sur le forum. Les annales des années précédentes peuvent aider à situer les questions qui peuvent être posées.
Il faut que vous tombiez sur une âme généreuse qui sera prête à échanger des documents.

Il ne faut pas oublier que c'est un concours, malgré les informations disponibles et les personnes participantes au forum, toutes les personnes ne partiront pas d'un pied d'égalité le jour du concours.

Un petit avis personnel concernant la spécialité IJ, selon moi, ce qui la distingue de la même spécialité au niveau ASPTS est l'expérience et l'encadrement. Les techniciens en IJ sont amenés à gérer des SLPT, SLIJ ou autre, il y a une dimension de management qu'il ne faut pas oublier (cette notion ne sera probablement abordée qu'à l'oral) et il faudra présenter une expérience suffisante pour faire marcher un service en tenant compte de la charge de travail. Le but du concours est de recruter les personnes correspondant le mieux à ce profil (que cela soit des faux ou vrais externes).
seve69
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2010 16:17

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par seve69 »

Merci Bouba 31 pour ces infos, va falloir bosser dur! Et surtout trouver les livres qui nous aideront à être au top pour le concours.

Saez11, il y a aussi les "que sais-je?" des PUF :
- Les 100 mots de la police et du crime,
- Vidéosurveillance et vidéoprotection,
- La police technique et scientifique,
- La criminologie,
- Les fichiers de police et de gendarmerie.
Les experts: mode d'emploi de Richard Marlet, Les experts: scènes de crime de Paul Roland.
Ce matin je suis allée à Décitre, j'ai trouvé pour la photo : " Le guide Marabout de la photographie" de Marc Biderbost ainsi que "Liaisons" le magazine de la Préfecture de Police d'oct-nov-déc 2010 où il y a un article sur la police technique et scientifique.
Saez11
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2010 11:11

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par Saez11 »

Merci beaucoup BouBa31 pour ces infos !!!
Enfin quelqu'un qui répond et qui connait son sujet..."brefons"

Effectivement seve69 cela risque d'être tendu comme tout concours mais avec de la volonté tout peut arriver...
Les que sais-je sont pas mal du tout pour avoir une bonne vision du métier et de son organisation.

Pour la photo hier j'ai trouvé sur wikipédia ou plutôt wikibooks des explications concernant la photo en tapant le mot PHOTOGRAPHIE...je ne sais pas ce que cela donne vu que je ne connais rien du tout dans ce domaine.

En tout cas, il reste 3 mois pour être au top...
kyokun
Messages : 3
Inscription : 10 nov. 2010 23:50

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par kyokun »

En photo, vous pouvez trouver au rayon photo de la FNAC et compagnie des petits guides techniques qui peuvent vous expliquer les focales et autres réglages... vous avez les livres de la collection DUROD, si je me trompe pas mais là, ils sont très pointu et même en école de photo, on ne pousse pas aussi loin. Les guides comme ceux du National Geographic sont intéressant mais je ne sais pas s'ils poussent coté technique...

Après, essayez peut être de vous rapprocher de la SLPT de votre coin, peut être que là-bas une bonne âme pourra vous renseigner un peu plus et vous conseiller sur des ouvrages.
Maya34
Messages : 7
Inscription : 20 oct. 2008 18:06

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par Maya34 »

Juste pour info : il ne faut pas 4 ans d'ancienneté au Ministère de l'intérieur MAIS 4 ans d'ancienneté dans la fonction publique.
Yzallila
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2011 20:55

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par Yzallila »

Bonsoir,

Merci pour les infos concernant les livres. Je me suis inscrite pour le concours Tech PTS de cette année. Je vais à la pêche au moindre renseignement car il est vrai qu'il y en a très peu.
Je voudrais savoir si vous avez les résultats de concours (genre meilleure copie) comme il existe des fois dans les annales. Histoire de mieux visualiser ce qui est demandé.

En vous remerciant d'avance :wink:
lucyole
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2010 17:53

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par lucyole »

C'est clair, c'est difficile de trouver des infos :(
Personnellement, je tente le concours cette année, juste pour voir. Et aussi pour voir le niveau.
A bientôt
Colomba7

Re: Programme Technicien Identité Judiciaire

Message par Colomba7 »

Bonjour

véritable Externe, j'ai reçu mon dossier d'inscription et avant de m'engager, j'ai commencé par prendre toutes vos précieuses informations que vous aviez mis l'an dernier.

Aujourd'hui, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment je peux obtenir les cours de PCI ?

Egalement, vos sujets d'écrits ou d'oraux pourraient m'aider.

MERCI beaucoup par avance !!!
Répondre

Revenir à « Technicien de la police technique et scientifique TPTS Concours et recrutement »

Pour voir une sélection d'ouvrages de cliquez ici
TPTS