De l'admission à l'affectation

Pour voir une sélection d'ouvrages de cliquez ici
TPTS
Invité

De l'admission à l'affectation

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Depuis la parution des résultats la semaine dernière (le 21 octobre), vous êtes sûrement fous de joie, hyper excités, très impatients au point de harceler :twisted: vos proches "je l'ai, je l'ai, je l'ai, je l'ai !!!" voire d'avoir des idées bizarre comme faire des free hugs (pas moi mais vive Bordeaux quand même :roll: ) aux personnes dans la rue .. comment ça, pas vous ? :lol:

Afin de faire partager l'expérience de tous sur la période post-résultat-admission, j'avais envie de faire un topic dédié.
Je sais que les futurs candidats TPTS fouilleront le forum pour avoir des informations sur le déroulement du concours donc je me suis dit, autant faire les choses bien, mettre un maximum d'informations, de liens...
Donc n'hésitez pas à dire comment les choses se déroulent pour vous.

Les étapes qui suivent l'annonce des résultats sont (pas forcément dans cet ordre) apparremment :
  • visite médicale
  • enquête administrative (de moralité ou "RG")
  • choix de poste
  • prise de fonction (stage et affectation dans le service choisi)
Pour ma part, j'ai reçu un mail le 24 d'une personne du SGAP dont je dépends, me demandant de prendre rendez-vous "très rapidement" pour faire ma visite médicale. À noter que le "très rapidement" ne signifie pas que la prise de poste sera rapide.
Les admis au concours interne et/ou sur liste complémentaire sont aussi soumis à la visite médicale et à l'enquête de moralité.

Le 28 j'ai reçu un appel d'un brigadier de la DDSP me demandant de venir discuter avec lui et comme j'étais à 5 minutes à pied, j'y suis allé directement.
Pour ceux que cela effraierai, cette "enquête" s'est révélée être une discussion plutôt agréable sur : d'où on vient, ses études, pourquoi la PTS, quel emploi actuel, la famille, savoir si on a participé à des activités illégales.. tout ça pour savoir si on est stable psychologiquement et si notre situation est compatible avec l'exercice de la fonction. On a aussi parlé des lenteurs de l'administration, de l'informatique dans notre société .. enfin de tout et de rien.
Et j'ai même eu droit à un "Bienvenue dans la maison !" :D
Ah et ce Monsieur avait un tatouage à l'avant-bras ce qui m'a interpellé. Il m'a confié que cela ne lui avait posé aucun soucis dans la mesure où il ne travailait pas "sur le terrain" donc pas en tenue. Donc normalement, les PTS ne sont pas soumis à cette restriction (mais je préfère laisser le soin aux personnes en poste actuellement pour confirmer ou infirmer ce point).

J'ai passé ma visite médicale le lendemain matin et là encore, rien de bien méchant.
Contrôle de la tension, de la respiration, de la taille, du poids, de la vision, des vaccins, de la non-présence de varices ("Baissez votre pantalon s'il vous plaît" :lol: ) et je crois que c'est à peu près tout.
Il a gardé le dossier et m'a donné un certificat attestant mon aptitude à exercer le métier de TPTS, papier que j'ai immédiatement posté au service médical du SGAP dont je dépends.

J'ai envoyé un mail hier à mon SGAP pour connaître la suite des évènements et l'on m'a répondu qu'on attendait la confirmation du service médical et de l'enquête administrative (qui devrait se situer aux alentours du 19 novembre :(, peut-être aussi parce que cela doit être validé par le préfet ) avant de pouvoir envoyer mon dossier à la DOCEP (Division de l'organisation des concours et des examens professionnels) de Clermont-Férand par courriel "pour aller vite" (vive la technologie :D [informatique et quand ça marche :roll:]).
On m'a également précisé qu'à partir de cette étape, c'était le Ministère à Clermont qui gérait les affectations et qu'il faudrait donc contacter la DAPN au 04 73 19 52 00 (numéro public, vérifié sur un site d'annuaire très connu) et demander le service des concours nationaux de Technicien PTS.

Le choix des postes devrait se faire par téléphone ou par courrier recommandé, par mail, par fax, voire un peu des deux, en fonction des services.

Quant à la date d'affectation, rien n'est encore bien clair en sachant que l'administration peut nous accorder un délai en fonction de l'éloignemen géographique.
Tout ce que je sais, c'est que ça varie énormément (9 mois d'attente !) d'une année à l'autre avec pour certains, une affectation en octobre, décembre, début février ou mi mars.

Concernant le déménagement et le logement sur place, on peut s'arranger par MP, avec le service du personnel voire être logé en caserne CRS le temps de trouver quelque chose.

Enfin, pour le stage/formation initiale, on est logé et nourri sur place.

Pour les listes et leur éventuelle modification/fusion (poste en interne non pourvu par exemple), on peu apparemment appeler le BPATS.

En tous cas, voilà ce que je sais.
Je ne manquerai pas de mettre à jour le sujet dès que j'aurai du nouveau.
Et si vous avez d'autres informations ou vécu les choses différemment (visite médicale...), n'hésitez pas à partager votre expérience !

Merci à tous
Félicitation à tous les admis
et une pensée tout de même aux admissibles mais pas admis :| , allez courage !, la prochaine sera la bonne ! :wink:
bardiel
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2012 13:11

Re: De l'admission à l'affectation

Message par bardiel »

Si à tout hasard tu pouvais obtenir les caractères médicaux (minimum/maximum), ça pourrait être utile pour de futurs candidats. Car j'ai eu beau chercher, au niveau médical je n'ai rien remarqué :?

3 choses que je trouve étrange aussi :
- le tatouage : en étant dans la Gendarmerie j'ai vu pas mal de monde sur le terrain (jeunes et moins jeunes) ayant eu des tatouages sur les bras (haut) et dans le dos. Tant qu'en tenue de service ça ne se voit pas, rien n'est dit...
- l'enquête administrative et médicale faite après la sélection finale des candidats : que faire si par exemple tu avais été "pas clair" administrativement ou au niveau médical (IMC trop important, un acuité visuelle en dessous d'une certaine valeur)
- enfin on ne t'a toujours pas communiqué les postes ? Si l'un ou les 3 postes sont sur Paris mais que ni toi, ni les autres candidats ne peuvent/veulent y aller, alors le dernier (et les suivants) perd d'office le bénéfice du concours pour refus de poste... dommage que l'on ne sache pas à l'oral où sont situés les postes.

Pour ce dernier point je n'ai pas eu la question lors de ce concours à l'oral, mais pour un autre pour le CNRS à Paris je l'ai eu.
Invité

Re: De l'admission à l'affectation

Message par Invité »

bardiel a écrit :Si à tout hasard tu pouvais obtenir les caractères médicaux (minimum/maximum), ça pourrait être utile pour de futurs candidats. Car j'ai eu beau chercher, au niveau médical je n'ai rien remarqué :?
À bien y réfléchir, je pense qu'il n'y a pas de critères minimum et que le questionnaire ne sert qu'à adapter le poste à la personne. Ainsi, si une personne présente un certain handicap, au lieu de dire "Stop, vous ne présentez pas les caractères nécessaires au poste, vous ne pouvez pas travailler chez nous", je pense que l'on va faire en sorte que la personne puisse travailler dans des conditions qui lui vont (adaptation de la résolution de l'écran...).
Cela serait logique et c'est d'ailleurs ce que l'on fait à l'école où cela s'appelle un PAI (Projet d'Accueil Individualisé).
C'est évidemment mon humble avis mais je demanderai une fois en poste, cela peut être intéressant de savoir.
bardiel a écrit : 3 choses que je trouve étrange aussi :
- le tatouage : en étant dans la Gendarmerie j'ai vu pas mal de monde sur le terrain (jeunes et moins jeunes) ayant eu des tatouages sur les bras (haut) et dans le dos. Tant qu'en tenue de service ça ne se voit pas, rien n'est dit...
Cela confirme donc que, tant que cela ne se voit pas en tenue (manche courte), il n'y a pas de problème.
Pour le cas dont je parlais, c'était par contre vraiment l'avant-bras/le poignet, pas le haut du bras/l'épaule.
La véritable question est de savoir si les PTS peuvent avoir un tatouage sur l'avant-bras/poignet donc visible en manche courte.
Il me semble que les PTS qui vont sur le terrain ont une combinaison (blanche) destinée à ne pas souiller la scène plutôt qu'une tenue (type casquette et chemise/polo avec grade...).
Mais comme je suis dans la spécialité informatique, j'avoue ne pas savoir si j'aurai une tenue particulière ou un code vestimentaire imposé.
Après, en me renseignant à l'Hôtel de Police près de chez moi, on m'avait dit que cette règle existait pour ne pas être identifiable et que cela était écrit dans le Code de déontologie de la police nationale mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas.
En plus, cette règle est plus que bizarre puisqu'après maintes polémiques sur le sujet, le matricule sera de retour sur les uniformes, et donc la possibilité d'identifier les forces de l'ordre sera voulue.
Et puis de toute façon, si l'on veut vraiment, il y a toujours moyen retrouver une personne ne serait-ce que par les signes distinctifs naturels tels que la taille, la corpulence, l'attitude, le bronzage, la musculature, le langage, l'odeur corporelle ( :wink: ), une marque de naissance...
Après, pour ceux qui travaillent dans les milieux sensibles (BRI, GIGN...) et où la discrétion est de mise, c'est parfaitement compréhensible.
Je n'ai actuellement pas de tatouage donc je ne craignais rien par rapport à la visite médicale mais j'avoue y songer sérieusement d'où mon questionnement.
bardiel a écrit : - l'enquête administrative et médicale faite après la sélection finale des candidats : que faire si par exemple tu avais été "pas clair" administrativement ou au niveau médical (IMC trop important, un acuité visuelle en dessous d'une certaine valeur)
Comme dit plus haut, je ne pense pas que l'IMC ou l'acuité visuelle soit déterminante mais là où cela peut devenir problématique c'est lorsque qu'une personne a eu des problèmes avec la justice par le passé (même si la personne a payé sa dette envers la société entre temps) faisant que l'enquête administrative refuse le candidat .. qui est pourtant admis à ce moment là voire déjà en poste (les délais dans l'administration sont ce qu'ils sont).
Dans ce cas que fait-on ? On prend une personne de LC pour compenser ? Un nouveau recrutement ?
bardiel a écrit : - enfin on ne t'a toujours pas communiqué les postes ? Si l'un ou les 3 postes sont sur Paris mais que ni toi, ni les autres candidats ne peuvent/veulent y aller, alors le dernier (et les suivants) perd d'office le bénéfice du concours pour refus de poste... dommage que l'on ne sache pas à l'oral où sont situés les postes.

Pour ce dernier point je n'ai pas eu la question lors de ce concours à l'oral, mais pour un autre pour le CNRS à Paris je l'ai eu.
Non, je ne connais toujours pas les postes mais étant premier, je me dis que c'est moi qui ai le plus de chance, puisque j'aurai le choix d'aller, selon le point de vue, au meilleur ou au moins pire des lieux d'affectation.
À mon humble avis, comme personne ne sait jamais rien (SGAP, syndicat, DAPN...), je pense que les postes ne sont effectivement connus qu'au dernier moment ce qui pose la question du nombre de postes (ouvert par décret et plusieurs mois avant l'affectation).
Si tout était logique, les postes (donc les lieux) seraient connus à l'avance, impliquant que les budgets et les dates d'affectation soient fixés depuis le début et que dès les résultats, tout s'enchaîne selon un planning maîtrisé donc prévisible et donc idéal dans le cas où l'on est soumis à un préavis pour quitter son employeur.
Mais les besoins ne sont pas toujours identifés (d'où la LC), les budgets ne sont pas toujours débloqués à temps (d'où les 9 mois d'attente il y a quelques années), les dates d'affectation sont parfois floues, une attente souvent interminable où l'on est sans information (et bien sûr, le jour où l'information tombe, il faut déménager en moins de 2)...
bardiel
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2012 13:11

Re: De l'admission à l'affectation

Message par bardiel »

Par rapport à l'affection, fait un tour du côté des SIC, c'est juste... magnifique. Je m'imaginais que c'était mieux géré au niveau PTS vu que c'est surtout au niveau central (Paris-Lyon-Lille-Marseille-Toulouse), alors qu'en SIC c'est national et avec parfois des surprises dans les postes. Et donc par la suite des abandons justement car pour trouver du logement en 1 mois voire moins, sans passer par l'hôtel c'est délicat.
Concernant les postes non pourvu, ils sont mis dans un panier en proposition en interne si le poste est réellement important, autrement mis en attente pour un futur concours.

N'hésites pas à nous tenir au courant :wink:
Invité

Re: De l'admission à l'affectation

Message par Invité »

J'ai reçu un mai hier :D contenant la liste des postes ainsi que leur fiche de description :
1) Adjoint au chef du SRITT (Marseille, DIPJ/SRPJ/SRITT/DPT/SRITT)
2) Analyste audio-vidéo (Écully à côté de Lyon, SCITT/SDPTS/DCPJ/LATS)
3) Technicien affecté au groupe vidéo (Marseille, LPS/INPS)

Concernant les missions, tous les postes demandent à (sans surprise) :
- rechercher/relever/prélever/analyser les preuves
- rédiger des comptes-rendus
- faire des astreintes, permanences avec possibilité d'être rappelé au service

Le témoignage devant tribunaux fait aussi partie des missions des deux premiers postes.

Quant aux spécificités de chacun :
1) plutôt orienté encadrement et on doit assister aux constatations et perquisitions de la PJ
2) veille technologique, support technique et formation, gestion des outils criminalistiques, rédaction & application des protocoles qualité, suivi psychologiques car gros dossiers ("forte charge émotionnelle")
3) en laboratoire, travail d'analyse de fichiers sur tous supports et conversion/extraction/améliorations d'images

Je dois donner un ordre de préférence à chaque poste et renvoyer ça par mail et par courrier.
Le mail précise aussi que les nominations se feront sans exception entre le 1er et le 30 décembre donc je suppose que cela signifie : nomination le 01/12 pouvant être reporté de 30 jours maximum en fonction des situations (préavis employeur, logement...)

Je suis ravi de voir que l'administration a intégré l'utilisation du mail pour communiquer même si le courrier papier est toujours d'actualité (qui je pense est plus dû à un manque de fiabilité du mail qu'autre chose).

Je me donne jusqu'à lundi pour choisir sachant que je penche déjà très fortement sur Écully.
En tous cas, c'est une bonne nouvelle pour commencer ce week-end de trois jours :)
Invité

Re: De l'admission à l'affectation

Message par Invité »

Voilà, nous sommes lundi, et j'ai mon choix : ce sera Écully, au SCITT, à la SDPTS :D .

Comparé aux autres forum (ASPTS et TSIC par exemple), l'activité ici est plutôt calme voire très calme et c'est dommage, j'aurai bien voulu avoir d'autres retours d'autres spécialités par exemple..
bardiel
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2012 13:11

Re: De l'admission à l'affectation

Message par bardiel »

Bizarre qu'à l'oral ils m'aient parlé d'un poste dans la maintenance interne du SI PTS au vu des postes proposés :lol: comme quoi il ne faut pas chercher à comprendre.
"Adjoint au chef du SRITT" en plus à Marseille, niveau taf ça doit être Image

Bonne affectation :wink:
Raven
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2018 17:52

Re: De l'admission à l'affectation

Message par Raven »

Bonjour
Je sais que ce forum date un peu mais je voudrais quand même avoir quelques renseignements dont vous pourrez m'apporter étant donné que vous êtes TPS sur Lyon. J'aimerais savoir si les aspts affectés dans un SRITT ou SCITT ou équivalent de Lyon participent au travail technique comme par ex la recherche des preuves numériques genre computer forensic (informatique légale) ou ils doivent se contenter des tâches administratives.
Je vous remercie
Répondre

Revenir à « Technicien de la police technique et scientifique TPTS Concours et recrutement »

Pour voir une sélection d'ouvrages de cliquez ici
TPTS