quelle couverture médicale ??? CPAM ou autre ?

Pour voir une sélection d'ouvrages de cliquez ici
TPTS
fantasio33
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2018 22:36

quelle couverture médicale ??? CPAM ou autre ?

Message par fantasio33 »

Bonjour,

je suis en poste depuis un peu plus de 2 ans en tant que technicien pts,

Quand je me connecte sur mon compte AMELI, je vois que je suis rattaché à la caisse primaire d'assurance maladie et que c'est elle qui me paye une partie de mes soins de santé.

mais quand on est fonctionnaire, on ne doit plus être rattaché à une CPAM non ?

Si quelqu'un peut m'éclaire à ce sujet ;)
kuroe
Messages : 16
Inscription : 10 mai 2013 17:48

Re: quelle couverture médicale ??? CPAM ou autre ?

Message par kuroe »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi depuis 4 ans. J'ai pourtant bien avisé la CPAM de mon changement de situation à l'époque et il y a peu j'ai encore échangé avec eux sur le fait que j'étais fonctionnaire. N'étant pas radiée, je ne change rien car la CPAM est efficace, je n'ai pas à m'en plaindre. Mais en cas d'arrêt, je me demande comment ça se passera. Quoique pendant mon congé mat, l'administration m'a payée et tout s'est bien passé avec la CPAM donc je suppose qu'en cas d'arrêt il en serait de même. Mais j'aimerais bien avoir une réponse claire à ta question également !
fantasio33
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2018 22:36

Re: quelle couverture médicale ??? CPAM ou autre ?

Message par fantasio33 »

Je suis toujours autant fasciné par le fait que personne ne sache jamais rien, c'est juste hallucinant.

en lisant des trucs sur le net je comprends que c'est l'administration qui nous rattache automatiquement à une section locale mutualiste (slm) pour les prestations de base et que si nous le désirons, nous pouvons faire appel à une complémentaire santé proposée soit par cette section locale mutualiste (slm) à laquelle nous sommes rattachés dès notre entrée, soit par un autre organisme de santé.

La question de base, c'est de savoir à quelle section locale mutualiste nous sommes sois disant rattachés d'office.

Moi, je n'ai pas de complémentaire santé, je sais que c'est important pour avoir les primes maintenues en cas d'arrêt mais j'aimerai y voir plus clair sur la couverture de base avant d'adhérer à une quelconque complémentaire.

Bref, c'est le flou total
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: quelle couverture médicale ??? CPAM ou autre ?

Message par Jo33 »

Bonjour,
fantasio33 a écrit : 27 janv. 2018 15:45 en lisant des trucs sur le net je comprends que c'est l'administration qui nous rattache automatiquement à une section locale mutualiste (slm) pour les prestations de base et que si nous le désirons, nous pouvons faire appel à une complémentaire santé proposée soit par cette section locale mutualiste (slm) à laquelle nous sommes rattachés dès notre entrée, soit par un autre organisme de santé.

La question de base, c'est de savoir à quelle section locale mutualiste nous sommes sois disant rattachés d'office.

En effet ! La CPAM est le régime général de la sécurité sociale. Vu que vous faites parti du ministère de l'intérieur, vous devez vous rapprochez de la sécurité sociale police de votre choix. Ce n'est pas auprès de la CPAM qu'il faut faire la démarche mais auprès de la sécurité sociale Police. Votre carte vitale sera alors mises à jour.

Pour ma part, quand j'ai effectué le nécessaire il y a plusieurs années, je me souviens que plusieurs organismes de sécurité sociale police existaient ! :o Je me suis adressé à la MGP (Mutuelle Générale de la Police) qui propose la sécurité sociale police et la mutuelle (complémentaire santé). Je suis donc rattaché à la MGP pour la partie sécurité sociale. Par contre vous êtes entièrement libre de choisir votre mutuelle hors cadre police. J'ai choisi de rester à la mutuelle que j'avais avant d'intégrer la PTS. Il existe, entre autres, la MGP, Intériale, la MPN... pour la sécurité sociale police et la mutuelle.
Sachez que comme vous, je suis resté plusieurs années au régime général (CPAM) avant de changer. Pour la simple et bonne raison que je n'étais pas au courant (je n'étais pas le seul !) du régime de sécurité sociale spécifique police. :?

Tous les fonctionnaires ont un régime de sécurité social qui leur est propre. Si je ne commets pas d'erreur, les taux de remboursement sont identiques à ceux de la CPAM. Mais je ne compliquerai pas mes propos en évoquant le cas de l'Alsace-Moselle ! :wink:

J'espère avoir été clair, :) faites votre choix !

Jo33
fantasio33
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2018 22:36

Re: quelle couverture médicale ??? CPAM ou autre ?

Message par fantasio33 »

Merci pour ses nouvelles informations !

Ce qui m'étonne c'est que les droits CPAM soient toujours ouverts plus de deux ans après l'affectation.

Sachant que lorsqu'on quitte un emploi dans le privée, on bénéficie de 12 mois de couverture, une fois ces 12 mois écoulés, il n'y a plus de couverture, à moins de faire une demande de RSA pour avoir la CMU ou de trouver un nouvel emploi et de travailler un certain nombre d'heures pour ouvrir ses droits CPAM.

Donc en intégrant la fonction publique, on quitte son emploi dans le privé, donc les droits ne devraient couvrir que les 12 mois qui suivent.

Il doit y avoir un rattachement malgré tout au régime général CPAM lorsque l'on est pas rattaché à une mutuelle fonctionnaire en particulier.
Je pense que c'est une sorte de rattachement par défaut.

La question que je me pose maintenant, si je ne veux que l'équivalent du régime général de protection CPAM sans souscrire à une quelconque complémentaire santé, est-ce possible en passant par ces fameuses mutuelles Police ?
SiSeulement
Messages : 31
Inscription : 31 mai 2015 14:18

Re: quelle couverture médicale ??? CPAM ou autre ?

Message par SiSeulement »

La question que je me pose maintenant, si je ne veux que l'équivalent du régime général de protection CPAM sans souscrire à une quelconque complémentaire santé, est-ce possible en passant par ces fameuses mutuelles Police ?
Tout à fait.
C'est étrange de s'adresser à un organisme de mutuelle mais c'est le seul moyen de s'affilier.
Tu précises bien que tu ne veux pas de leur mutuelle, c'est tout.
Attention tout de même si tu as déjà une mutuelle, la majorité des mutuelles acceptent le changement de sécu, mais quelques unes font de la résistance.
A vérifier donc !
Répondre

Revenir à « Technicien de la police technique et scientifique TPTS Concours et recrutement »

Pour voir une sélection d'ouvrages de cliquez ici
TPTS