Une tonne de questions et d'inquiétudes !

Contrôleur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Damenlin
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2018 17:57

Une tonne de questions et d'inquiétudes !

Message par Damenlin »

Bonjour !

J'ai 21 ans et je compte me présenter, lors de la prochaine session, au concours de contrôleur de la DGCCRF en externe.
Le fait est que les chiffres que j'ai vu vis-à-vis du nombre d'admis m'effraient quelque peu. Je ne suis pas du naturel à baisser les bras, et pourtant je me vois bien obligé d'admettre mon inquiétude.

J'ai toujours été un excellent élève, j'ai obtenu un baccalauréat ES avec mention, un BTS sans aucune difficulté.
Mon manque d'expérience et mon jeune âge peuvent-ils me pénaliser ?
Devrais-je attendre un peu avant de me lancer ?

Très honnêtement, je suis un peu perdu.
Concrètement, le programme d'économie est celui de Terminale, un livre d'économie de Terminale suffit-il donc ? Ou est-il préférable de taper dans du plus gros niveau ?

Merci à vous, je l'espère, pour vos réponses éclairées.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Une tonne de questions et d'inquiétudes !

Message par Robit »

Bonjour,

je conseille à toute personne qui souhaite passer des concours d'y aller. La celle certitude, c'est que les non-inscrits sont sûr de ne pas l'avoir.
Le jeune âge peut être considéré comme un atout dans une administration vieillissante. Le jury peut être plus indulgent avec un candidat qui sort tout juste des études qu'avec quelqu'un qui a une dizaine d'années d'expérience. Il faut bien montrer ça motivation, illustrer ses compétences par des exemples, connaître l'environnement de la DGCCRF en regardant leur site internet, connaître la déontologie de la fonction publique, regarder les actualités des Ministères de l'Économie et des Finances et de l'Action et des Comptes publics sur économie.gouv.fr
Concernant le fond documentaire pour les révisions, je recommande de prendre des livres plus poussés, sans pour autant viser une préparation pour le concours de l'ÉNA.

Je laisse les autres forumeurs compléter.
Bon courage pour la préparation.
Damenlin
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2018 17:57

Re: Une tonne de questions et d'inquiétudes !

Message par Damenlin »

Merci beaucoup pour ces informations avisées et encourageantes !
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Une tonne de questions et d'inquiétudes !

Message par brownette »

Bonsoir, lancez-vous ! Dans le meilleur des cas vous réussissez au pire ça vous fait une expérience des concours ;)
Je passe également ce concours mais en interne. Je l'ai déjà passé deux fois, la première fois l'oral a été catastrophique et l'année suivante j'ai eu une note éliminatoire à l'écrit. La motivation est plus importante que l'expérience, je pense.
Damenlin
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2018 17:57

Re: Une tonne de questions et d'inquiétudes !

Message par Damenlin »

Merci beaucoup !
C'est très encourageant, je vous souhaites bon courage et réussite !
eden974
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2019 09:32

Re: Une tonne de questions et d'inquiétudes !

Message par eden974 »

brownette a écrit : 18 sept. 2018 20:13 Bonsoir, lancez-vous ! Dans le meilleur des cas vous réussissez au pire ça vous fait une expérience des concours ;)
Je passe également ce concours mais en interne. Je l'ai déjà passé deux fois, la première fois l'oral a été catastrophique et l'année suivante j'ai eu une note éliminatoire à l'écrit. La motivation est plus importante que l'expérience, je pense.
Bonjour,
Serait-il possible de nous partager votre expérience de l'oral svp ? En effet, on trouve très peu de témoignages..
En vous remerciant par avance ..
Rachel
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Une tonne de questions et d'inquiétudes !

Message par brownette »

Bonsoir,

quand j'ai passé l'oral à l'époque il n'y avait pas de dossier RAEP.
La présentation devait durer 10 minutes et je n'ai fait que 5. Donc déjà c'était mal parti.
Comme je suis d'un autre ministère mon désir de changement a paru trop important au jury : je travaille en bibliothèque universitaire.
J'ai eu plusieurs mises en situation : contrôle d'un salon de coiffure, d'un restaurant....
Et enfin beaucoup de questions sur l'organisation de la Répression des fraudes.
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur DGCCRF »

Contrôleur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes