Fonctions d'un AA des services judiciaires

Répondre
pierrette

Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par pierrette »

Bonjour,

Félicitations à toutes et tous ceux qui ont réussi et bon courage aux autres.
Quelqu'un déjà en poste pourrait-il nous donner des infos sur les postes éventuels qui pourraient nous être proposés, les horaires de travail, congés etc... Je ne sais pas si je serai appelée (liste complémentaire) mais je me renseigne tout de même avant. Il serait temps diront certains !
Merci pour toutes les infos.
arbrakam

Message par arbrakam »

Avant l'oral, comme il était basé sur la fonction, je suis allé passer une après-midi au tribunal, ou un AA des SJ, m'a renseigné sur son métier. Il faisait en gros:

* accueil téléphonique et de tribunal
* mise sur ordinateur des décisions, arrêts (là j'ai été étonné je pensais que c'était le greffier qui tapait le procès, en fait le greffier prend des notes manuscrites et c'est l'AA qui le retranscrit sur ordinateur)
* classement, archives
* délivrances des certificats, comme par exemple une attestation de carte nationale d'identité

En fait, souvent l'AA des SJ, est le premier barrage téléphonique. Il est vrai qu'on ne peut pas déranger à tout bout de champ, le procureur ou les magistrats du siège. Donc l'AA doit récolter un maximum d'informations, pour savoir déjà s'il peut répondre, et sinon pour savoir à quel service il doit transférer le justiciable. les greffiers feront ensuite le deuxième "barrage".

Mais surtout, l'AA des Sj, doit être capable en fait de faire tout ceci en même temps. Il doit pourvoir répondre au téléphone, renseigner une personne devant lui, taper le procès.

En quelque sorte c'est le Premier visage du tribunal.

Ah aussi, du moins, l'après-midi où je l'ai vu, beaucoup de justiciables demandent à voir le rôle de justice, qui est le recueil de l'ensemble des décisions judiciaires du moment du tribunal. Il permet de savoir quand à eu l'audience, les juges présents, et la décision rendue.

j'espère que cela a pu te renseigner. Moi j'ai passé une bonne après-midi car j'ai trouvé ce métier très sympa, :wink:
chocolat06

Message par chocolat06 »

Abrakam , je ne m'étonne pas de ton classement :lol:

Le métier paraît interressant oui
:wink:
arbrakam

Message par arbrakam »

ah bon chocolat pourquoi? lol
chocolat06

Message par chocolat06 »

Par toutes les informations que tu nous communiques et l'enthousiasme que tu y mets :lol:
arbrakam

Message par arbrakam »

de l'enthousiasme oui, car là je sors de la fac, et sincèrement j'avais un peu peur de finir magasinier ou caissier. Je n'ai rien contre ces métiers mais je voulais travailler pour le ministère de la justice.


Sinon moi aussi j'ai eu beaucoup de questions, et le forum,permet de ne pas se sentir seul face à un mur de d'interrogations.
TOON66

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par TOON66 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je me pose des questions car je vais bientôt choisir mon poste et j'hésite entre le Parquet et le Greffe du TGI à Paris.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les fonctions d'un AA des SJ au Parquet et au Greffe du TGI. Je souhaiterais travailler au Pénal.

Pourriez-vous également me renseigner sur l'amplitude horaire à Paris ?

Je vous remercie par avance et je trouve génial se forum qui permet d'échanger et de confronter nos expériences.

J'espère avoir des réponses !!! :D :D :D

A bientôt. :wink:

Toon
Tawi
Messages : 3
Inscription : 07 août 2007 23:10

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par Tawi »

Je ne peux malheureusement pas te renseigner, je me pose les mêmes questions, et j'hésite entre CA, greffe TGI et parquet TGI...
TOON66

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par TOON66 »

Tawi,

Je te remercie pour ta réponse, je vois que tu es dans mon cas... Il faut espérer ne par se tromper sur le choix afin d'avoir un poste intéressant.

Je suis également admise par recrutement sans concours session 2008...

Je te souhaite bon courage et de faire le bon choix.

@+

Toon
Tawi
Messages : 3
Inscription : 07 août 2007 23:10

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par Tawi »

On se rencontrera donc vendredi ;-)

Merci et je te le souhaite aussi !
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par utopia31 »

bonjour à tous,

Je suis mutée au TI Toulouse a/c du 1er mars je viens de la DAP et certains m'ont rapporté que ds les SJ vous fonctionnez encore avec wordperfect en traitement de texte; déjà je ne connaissais pas du tout ce logiciel car j'ai tjrs travaillé sur Word., mais en plus il parait que c'est très ancien . si vous pouvez me renseigner.

utopia31
Steff02
Messages : 12
Inscription : 18 août 2007 16:28

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par Steff02 »

Oui, WordPerfect est encore utilisé mais ca ressemble beaucoup à Word, et les versions utilisées ne sont pas anciennes. De plus en plus, de toute façon, il est remplacé progressivement par openoffice, la version "gratuite" de word... Donc pas de soucis à se faire de ce côté là !
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par utopia31 »

re steff02,

Merci pour l'info ça me rassure. es tu ds un TI aussi ? Je ne sais pas encore sur quel poste je vais , je vais demander à voir la GEC pour avoir plus d'infos sur la charte temps , les congés et sur le poste que je vais occuper. Par contre je crois savoir que ds les SJ vous êtes en heure fixe contrairement à la DAP où nous avons une pointeuse , nous pouvons avoir maxi 12h par mois et prendre un récup par mois soit 7h16 .

merci encore pour l'info

utopia31
Steff02
Messages : 12
Inscription : 18 août 2007 16:28

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par Steff02 »

Je travaillais il y a encore peu effectivement en TI.

Depuis je ne suis plus adjoint administratif, j'ai eu le concours de greffier.

En ce qui concerne le temps de travail, oui c'est normalement en fixe ; moi je faisais 37h30 par semaine, avec donc 40/42 jours de congés (congés + artt), et je travaillais de 8h30 à 12h15 puis de 13h15 à 17h. Apres ca dépend des juridictions ; il peut exister des plages variables et des plages fixes, mais c'est surtout dans les plus grandes juridictions ces systemes...
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par utopia31 »

Re steff02,

merci bcp pour les infos.

utopia31
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par utopia31 »

bonsoir à tous,
Comme je l'ai dis précédemment je suis affectée a:c du 1er mars au TI de Tlse . Ce jour j'ai été reçu par le directeur de greffe qui fut très surpris que je n'ai aucune connaissance en droit et que je puisse demander les SJ. En fait il pensait me mettre à la nationalité mais vu qu'il faut une formation très lourde et vu mon cursus professionnel , il a décidé de me mettre à l'accueil au standard. ca ne me gène pas , par contre comme est ce possible qu'a l'accueil l'agent ne dispose pas d'un ordinateur , comment fait-on pour recevoir nos mails, est ce dans tous les TI pareil ? en étant en plus représentante syndicale et recevant tous mes détachements et convocs à des réunions par mail , faut -il que j'appelle le service informatique au SAR , c'est assez surpreant!!! de plus nous marquons nos heures sur papier , mais la pointeuse devrait arriver d'ici la fin de l'année. comment ça se passe dans vos juridictions ?

Merci d'avance

utopia31
Poupipou59
Messages : 1
Inscription : 25 août 2009 14:48

Re: Fonctions d'un AA des services judiciaires

Message par Poupipou59 »

J'espère que depuis février ta situation s'est arrangée. J'ai travaillé 2ans comme adjoint administrative à la justice et même si les moyens ne sont pas énormes j'ai toujours vu des ordis sur ce type de poste... Je me demande comment tu peux faire pour renseigner les justiciables sans aucun outil informatique!
Bon courage
Puravida
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2009 00:58

Re:

Message par Puravida »

arbrakam a écrit :Avant l'oral, comme il était basé sur la fonction, je suis allé passer une après-midi au tribunal, ou un AA des SJ, m'a renseigné sur son métier. Il faisait en gros:

* accueil téléphonique et de tribunal
* mise sur ordinateur des décisions, arrêts (là j'ai été étonné je pensais que c'était le greffier qui tapait le procès, en fait le greffier prend des notes manuscrites et c'est l'AA qui le retranscrit sur ordinateur)
* classement, archives
* délivrances des certificats, comme par exemple une attestation de carte nationale d'identité

En fait, souvent l'AA des SJ, est le premier barrage téléphonique. Il est vrai qu'on ne peut pas déranger à tout bout de champ, le procureur ou les magistrats du siège. Donc l'AA doit récolter un maximum d'informations, pour savoir déjà s'il peut répondre, et sinon pour savoir à quel service il doit transférer le justiciable. les greffiers feront ensuite le deuxième "barrage".

Mais surtout, l'AA des Sj, doit être capable en fait de faire tout ceci en même temps. Il doit pourvoir répondre au téléphone, renseigner une personne devant lui, taper le procès.

En quelque sorte c'est le Premier visage du tribunal.

Ah aussi, du moins, l'après-midi où je l'ai vu, beaucoup de justiciables demandent à voir le rôle de justice, qui est le recueil de l'ensemble des décisions judiciaires du moment du tribunal. Il permet de savoir quand à eu l'audience, les juges présents, et la décision rendue.

j'espère que cela a pu te renseigner. Moi j'ai passé une bonne après-midi car j'ai trouvé ce métier très sympa, :wink:
Ca à l' air trés interressant et c' est une bonne idée de passer une journée avec un professionnel. Tu avais une connaissance ou tu as fais ça avec une convention de stage?
Merci d' avance pour ta rep.
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif des services judiciaires »