Toutes les questions concernant le métier

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
Alex10
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2008 01:59

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par Alex10 »

wordismine a écrit :OK une fois planifié il est évident que l'on ne peut pas refuser les heures.
Mais si vous avez des occupations importantes et que l'on vous appelle pour "nécessité de service" la il n'y a plus obligation?

Les heures supplémentaires sont comptées d'une manière particulière (cycle) ou est-ce de manière classique au bout de 151heures/mois?
Au bout de 151 heures !!!
En sachant qu'a NANCY nous faisons 35h en 3 jours: 6h15-10h-18h30 ce que nous appelons 3/2.
Alex10
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2008 01:59

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par Alex10 »

Et nous sommes limité à 108heures d'heure sup par trimestre.
popeye57
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2010 11:02

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par popeye57 »

si on t appel pr necessité de service , c'est une obligation d'y aller !!! ca fait partis de tes devoirs ...
44160
Messages : 12
Inscription : 02 févr. 2010 15:38

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par 44160 »

j'ai une petite question concernant le fait que l'on puisse être rappelé pendant les repos!
imaginons que je suis surveillant à paris, je viens de travailler de lundi à jeudi donc vendredi en descendance et samedi dimanche en repos
Est ce que je peux rentrer sur nantes pour le week end ou je risque d'être rappelé?

j'espère avoir été clair

merci
tony38210
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2009 11:01

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par tony38210 »

bonjour tt le monde. j'aimerais avoir des renseignements sur les prisons de varces/grenoble et sur celle de st quentin fallavier. étant de la région de grenoble je souhaiterais savoir comment se passe la vie ds ces prisons. (ambiance,horaire de travail etc...) merci pour vos réponses
pour infos: le sport été le 9/02/2010 à lyon et l'oral avec les tests psycho seront le 18/02/2010 tjrs à lyon...
popeye57
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2010 11:02

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par popeye57 »

44160 a écrit :j'ai une petite question concernant le fait que l'on puisse être rappelé pendant les repos!
imaginons que je suis surveillant à paris, je viens de travailler de lundi à jeudi donc vendredi en descendance et samedi dimanche en repos
Est ce que je peux rentrer sur nantes pour le week end ou je risque d'être rappelé?

j'espère avoir été clair

merci



sincerement je pense que ds ton cas tu est sur d avoir ta dn et ton 1er rh mais le 2eme est tjr suceptible de sauter donc , rien ne t interdit de rentrer sur nantes mais dans ce cas previent l omap que tu ne sera pas possible d etre la au cas ou , eux te diront si il compte te rapeler toi ou un autre si le gars du service n est pas trop chiant il s arrangera pr trouver qqun d autre
44160
Messages : 12
Inscription : 02 févr. 2010 15:38

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par 44160 »

popeye57 a écrit :
44160 a écrit :j'ai une petite question concernant le fait que l'on puisse être rappelé pendant les repos!
imaginons que je suis surveillant à paris, je viens de travailler de lundi à jeudi donc vendredi en descendance et samedi dimanche en repos
Est ce que je peux rentrer sur nantes pour le week end ou je risque d'être rappelé?

j'espère avoir été clair

merci



sincerement je pense que ds ton cas tu est sur d avoir ta dn et ton 1er rh mais le 2eme est tjr suceptible de sauter donc , rien ne t interdit de rentrer sur nantes mais dans ce cas previent l omap que tu ne sera pas possible d etre la au cas ou , eux te diront si il compte te rapeler toi ou un autre si le gars du service n est pas trop chiant il s arrangera pr trouver qqun d autre

merci pour ta reponse
poupon66
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2010 20:56

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par poupon66 »

escusez moi mais si j ai bien compris lors de la3eme vacation de nuit on fait 12h de travail non stop?
KassKrout
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2010 01:33

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par KassKrout »

j'ai lut les retours et beaucoup de choses m'étonnes. :shock:

Déjà j'aimerais faire un gros rectificatif dans ce qui a été dit et qui touche a mon boulot concernant les vacances imposées. L'un des intervenants a répondu qu'il avait été militaire et qu'il ne décidait pas de ces congés, je réponds que non. Perso je suis d'active... J'ai fait autant du 00 que du soutien dans ma carrière et jamais je n'ai eu la totalité de mes congés imposés. :twisted:

Donc sur ce point je me suis renseigné, et il apparait des dires de certains (dont la CGT pénitentiaire), qu'une chose est belle et bien imposée, mais il s'agit des périodes dans lesquelles ont peut poser ces vacances, ce qui diffère des vacances carrément imposées. Entre dire:
On fixe tes vacances du 15 mai au 30 mai et tu peux poser tes vacances dans le mois de mai il y a quand même une différence a mes yeux. Le choix d'une date a définir avec ces collègues certes.
Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ces dires? :wink:

ensuite les remplacements, il semble qu'ils sont récurent, genre tu pars mais tu es presque sur d'être rappelé...
Je veux bien y croire, mais là encore c'est étrange. Il y a plusieurs équipes qui tournent non? Dans une équipe il y a bien plusieurs personnes? Ce qui veux dire que le boss au dessus fait tourner les remplaçants et annonce en avance telle jour de repos tu es sur la liste des remplaçants.

Je prends l'exemple de nos gardes
On a un chef de poste
Un adjoint
cinq plantons
Cinq personnels EIU (Équipe d'intervention)

L'adu conscient qu'un malade, un déserteur peut ne pas être là, met un remplaçant Chef de poste, un remplaçant ajoint et deux remplaçants pour les plantons et personnels EIU. Ces personnels sont appelés si un problème ce produit mais sont avertis auparavant.
Idem pour nos permanences
Donc encore une fois quelqu'un peut confirmer que les rappels sont si récurent et qu'il s'agit souvent des mêmes personnels? Ou confirmer qu'un minimum d'organisation est mis en place? :?

Ensuite concernant les tours
Je vois du semi trois huit, soit trois jours de taf + une nuit suivit de deux jours de repos selon les prisons, je trouve ça pour ma part carrément bien. Y-a-t-il d'autre manière de tourner?
Jusque là j'ai vu deux après midi (13H00 a 19H30) un matin (07H45 a 13H00) suivit d'une nuit (19H45 a 07h45) et de deux jours de repos donc en horaire une semaine de taf.
Quand faites vous les heures sup en général? en cas de remplacement? Ou d'autres situations? Pourriez vous les expliquer?

Bref plein de questions mais c'est comme ça que nous pourrons avoir un aperçu de votre métier
supertaz2
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2010 15:14

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par supertaz2 »

bonjour,
je reagis quand au dernier message.
j'ai a ce jour travaillé dans 2 etablissement distincts 1 maison d'arret et un epm (etablissement penit pour mineurs)

tout d'abord je confirme bien que les periodes de congé sont bien imposees. Donc une annee sur deux tu as des "bonnes" periode soit une partie pdt les vacance scolaire des enfants et l'autre annee des mois genre mai ...
En fonction des etablissement tu peux t'arranger avec tes collegues pour echanger entre vos periodes mais il faut faire un compte rendu professionnel et que se soit accepter par la direction.

en se qui concerne les planning ils changent en fonction des etablissement pour ma part 1er etablissement maison d'arret: on fait du 4/2 soit 4j de taf pour 2j de repos (exceptionnellement 3) on fait soir: 13/19h, soir, matin:7/13h et matin/nuit: 7/13h + 19/7h tu as apres cela ta descente de nuit (dn) et 1 repos complet.
En sachant que tout ca peux changer d'un jour sur l'autre.
2e etablissement EPM: on fait du 3/2, 2/2, 3/3 cela varie tres souvent mais par contre nous faisons des journees de 12h pour cela que plus de repos.
Et la c plus compliqué car tu peux etre que de journee 7h15/20h pour les plus grandes 19h30 pour les plus petites et de temps en temps tu es de nuit mais tu ne fais que des nuits soit 19h15/7h30 mais tu n'as pas le benef de la dn derriere, tu es directement en repos (RH)
pour les postes fixes du lundi au vendredi 7/18h avec des variantes ...

pour les rappels, c'est du pif au metre souvent ce sont ceux qui ont le moins d'heures sup qui sont rappeles, mais avec le temps se sont surtt ceux qui repondent au telephone. C'est un constat. Il n'y a pas de tournante particuliere vu que certain agent ne reponde jamais ou refuse systematiquement !!!
mais ce qui est sur c'est que meme si tu es en repos et ou que tu sois tu es susceptible d'etre rappelé. Necessité de service ...

en gros si tu ne tombe pas dans une taule pres de chez toi ou qu'il est pas accessible vite par mutation ba tu vas en chier !!!
avant vous aviez une vie maintenant vous etes surveillant lol ...

pour les heures sup si tu peux en faire en fonction d'ou tu es moi a l'epm c un lot quotidien bcp plus qu'en maison d'arret mais elles sont moins dures car dans ton planning hebdo tu les faits deja elles sont deja prevu vu que pas assez d'agent.
En maison d'arret c la merde car quand tu en fait c sur le peu de repos que tu as ...

je crois avoir fait le tour mais en attendant je vous souhaite bien du courage a tous !!!
bxsport
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2010 23:26

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par bxsport »

les congés sont imposés si la période ne te plait pas, tu peux les poser sur un compte épargne temps ce qui te permet de les prendre quand tu veut a condition qu'il y ai encore de la place. après si tu travail en poste fixe, tu peux les pose quand tu veux, faut simplement que tu t'arrange avec l'agent qui te remplacera.
Sur Marseille ca se passe très bien à ce niveau là.
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par didier10 »

bxsport a écrit :les congés sont imposés si la période ne te plait pas, tu peux les poser sur un compte épargne temps ce qui te permet de les prendre quand tu veut a condition qu'il y ai encore de la place. après si tu travail en poste fixe, tu peux les pose quand tu veux, faut simplement que tu t'arrange avec l'agent qui te remplacera.
Sur Marseille ca se passe très bien à ce niveau là.

heuuu , c'est un peu plus complique que ça en pratique !!!! :mrgreen:
Invité

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par Invité »

didier10 a écrit :
bxsport a écrit :les congés sont imposés si la période ne te plait pas, tu peux les poser sur un compte épargne temps ce qui te permet de les prendre quand tu veut a condition qu'il y ai encore de la place. après si tu travail en poste fixe, tu peux les pose quand tu veux, faut simplement que tu t'arrange avec l'agent qui te remplacera.
Sur Marseille ca se passe très bien à ce niveau là.

heuuu , c'est un peu plus complique que ça en pratique !!!! :mrgreen:


heu et en tant que stagiaire est ce que tu peu faire des heure sup?

merci pour toutes ces précisions
yohann62
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2010 15:07

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par yohann62 »

Bonsoie @ tous je viens de lire avec attention ce topic et effectivement il apporte bien des precisions, ceci dit j'ais une question ,je suis marié et pere de deux enfants et il est clair que les horraires et autres sont tres contraignants,maintenant je suis du pas de calais et je voudrais savoir si en obtenant de bons resultats en ecole je peux esperer etre affecté dans le nord ou si il faut imperativement passer par exemple à Paris avant et si c'est le cas combien de tempt avant de pouvoir pretandre à une mutation pres de chez moi? merci d'avance de vos reponses
bxsport
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2010 23:26

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par bxsport »

oui en tant que stagiaire tu peux faire des heures supplémentaires
Invité

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par Invité »

yohann62 a écrit :Bonsoie @ tous je viens de lire avec attention ce topic et effectivement il apporte bien des precisions, ceci dit j'ais une question ,je suis marié et pere de deux enfants et il est clair que les horraires et autres sont tres contraignants,maintenant je suis du pas de calais et je voudrais savoir si en obtenant de bons resultats en ecole je peux esperer etre affecté dans le nord ou si il faut imperativement passer par exemple à Paris avant et si c'est le cas combien de tempt avant de pouvoir pretandre à une mutation pres de chez moi? merci d'avance de vos reponses
alors moi je suis egalement du nord et lors de l'oral la personne nous a dis que le plus près pour nous c'était paris car aucune place dans le nord et qu'il y a 5 ans d'attente avant une mutation sauf si avec les nouvelles prisons qui vont ouvrir ca pourrait aler un peu plus vite mais apparement la premiere demande tu peux la faire au bout d'un an
ledede
Messages : 23
Inscription : 28 janv. 2010 12:47

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par ledede »

effectivement, le plus près c'est villepintes mais c'est une sacrée taule de merde!!!!!! maintenant faut espérer de gros départs à la retraite et l'ouverture prochaine de taule dans le nord, sinon tu en as pour bien 7/8 ans avant de rentrer!
Angel1408
Messages : 9
Inscription : 26 mars 2009 11:58

Voici la journée type du surveillant!

Message par Angel1408 »

Bonjour a tous,
je me souviens qu'avant de rentrer a l'enap, du métier de surveillant je savais deux choses : on assurait la garde des détenus et on gérait un étage.
Alors maintenant que je sais comment ça se passe je voulais vous raconter pour que ce monde inconnu ne soit pas une surprise pour la prochaine promo.
Je prend pour exemple le service du matin par ordre chronologique:
6h40: prise de service
7h00: a letage on fait l'appel il faut ouvrir toutes les cellules pour s'assurer que les détenus sont la
7h15: on envoie les travailleurs au travail
7h30: on relève le courrier, le tri et le descend en bas
8h00: promenade
8h10: tour de parloir a faire descendre
8h30: on envoie les détenus au scolaire
8h45: retour du parloir de 8h10
9h00: fouille de cellule
9h30: retour promenade
10h00: deuxième tour de promenade, retour des scolaires
10h05: tour de parloir a faire descendre
10h30: sondage barreaux
10h50: retour du parloir de 10h05
11h15: retour promenade
11h30 :distribution de repas
12h30: effectif
12h40: la relève arrive

sachant que vous avez en moyenne 80 détenus , que vous avez au moins 6 visites chez le médecin
a envoyer, qu'entre temps on vous rapelle pour envoyer les détenus a des rdv divers.
Entre temps aussi vous devez consigner un certains nombre d'informations sur un cahier et sur l'ordi aussi,qu'il y a des mutations de cellules, des fois jusqu'à 7 dans une matinée ça m'est arrivé..
Voilà pour vous donner un aperçu. Ce sont des journées très chargées mais avec un peu d'organisation on y arrive!
N'hésitez pas si vous avez des questions.
johnyboyz
Messages : 22
Inscription : 01 déc. 2009 13:58

Re: Voici la journée type du surveillant!

Message par johnyboyz »

Sauf si tu tombe dans un centre de détention ou tu passe ton temps à boire un café, je tenais à le préciser :mrgreen:
Angel1408
Messages : 9
Inscription : 26 mars 2009 11:58

Re: Voici la journée type du surveillant!

Message par Angel1408 »

Exactement mdr
tony38210
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2009 11:01

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par tony38210 »

UN LACHE QUI AGRESSE 2 SURVEILLANTE!!!!!!!!!!!!
Hier après-midi, un détenu de 23 ans, incarcéré à la maison d'arrêt de Saint-Quentin-Fallavier pour vols avec arme, a été placé en garde à vue pour des violences commises sur deux surveillantes.

Les faits se sont produits peu avant 8 heures. Un détenu frappe à la porte de sa cellule et se plaint d'un mal de dents. Une surveillante lui demande de patienter jusqu'à l'arrivée de l'infirmier. Le détenu ne l'entend pas de cette oreille et donne une violente gifle à la jeune femme. Alertée par les cris, une deuxième surveillante intervient pour porter secours à sa collègue. Elle est agressée à son tour : le détenu l'empoigne à la gorge et la pousse violemment. Les alarmes sont déclenchées, l'irascible est maîtrisé pour être placé en quartier disciplinaire. Il est retrouvé porteur de 26 grammes de résine de cannabis.

Alors que les deux surveillantes, bénéficiant respectivement de 4 et 7 jours d'ITT, ont déposé plainte, le détenu a été placé en garde à vue. Il devrait être présenté dès aujourd'hui devant le parquet de Vienne.
magnus
Messages : 10
Inscription : 29 janv. 2010 17:21

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par magnus »

Courage et bon rétablissement au deux surveillantes. J'espère qu'elles se remettront vite
olivier2309
Messages : 43
Inscription : 02 déc. 2009 18:14

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par olivier2309 »

bon courage à vous deux....
DU35
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2010 09:58

Re: Voici la journée type du surveillant!

Message par DU35 »

Angel1408 a écrit :Bonjour a tous,
je me souviens qu'avant de rentrer a l'enap, du métier de surveillant je savais deux choses : on assurait la garde des détenus et on gérait un étage.
Alors maintenant que je sais comment ça se passe je voulais vous raconter pour que ce monde inconnu ne soit pas une surprise pour la prochaine promo.
Je prend pour exemple le service du matin par ordre chronologique:
6h40: prise de service
7h00: a letage on fait l'appel il faut ouvrir toutes les cellules pour s'assurer que les détenus sont la
7h15: on envoie les travailleurs au travail
7h30: on relève le courrier, le tri et le descend en bas
8h00: promenade
8h10: tour de parloir a faire descendre
8h30: on envoie les détenus au scolaire
8h45: retour du parloir de 8h10
9h00: fouille de cellule
9h30: retour promenade
10h00: deuxième tour de promenade, retour des scolaires
10h05: tour de parloir a faire descendre
10h30: sondage barreaux
10h50: retour du parloir de 10h05
11h15: retour promenade
11h30 :distribution de repas
12h30: effectif
12h40: la relève arrive

sachant que vous avez en moyenne 80 détenus , que vous avez au moins 6 visites chez le médecin
a envoyer, qu'entre temps on vous rapelle pour envoyer les détenus a des rdv divers.
Entre temps aussi vous devez consigner un certains nombre d'informations sur un cahier et sur l'ordi aussi,qu'il y a des mutations de cellules, des fois jusqu'à 7 dans une matinée ça m'est arrivé..
Voilà pour vous donner un aperçu. Ce sont des journées très chargées mais avec un peu d'organisation on y arrive!
N'hésitez pas si vous avez des questions.
He bien ca ne fait que 6h de travail!!! 8-) Moi je n'ai jamais travaillé moins de dix heures par jour,le plus souvent 13.
chris1986

Re: Voici la journée type du surveillant!

Message par chris1986 »

DU35 a écrit : He bien ca ne fait que 6h de travail!!! 8-) Moi je n'ai jamais travaillé moins de dix heures par jour,le plus souvent 13.
ça ne te fais que 6h de travail parce que c'est une journée "classique" considérée comme "matin", maintenant si tu te tape un "Matin/Nuit" où tu fais 7h-13h et t'enchaîne avec 19h-7h, ou si tu dois accompagner un détenu à l'hosto, t'es loin de tes 6h :D
DU35
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2010 09:58

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par DU35 »

C'est debile de dire ca c'est 2 journées differentes sauf qu'elles sont collées.A la suite d'une nuit ca tu réenchaines pas le matin a 7h.Tu fais pas 19h-7h puis 7h-13h.Mais tu as raison c'est vraiment trop de travail :wink: Surtout pour les petites natures!
DU35
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2010 09:58

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par DU35 »

Surtout que j'ai cru comprendre qu'on a 2 jours de cogés par semaine et que sauf exception ils sont consecutifs
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

DU35 a écrit :C'est debile de dire ca c'est 2 journées differentes sauf qu'elles sont collées.A la suite d'une nuit ca tu réenchaines pas le matin a 7h.Tu fais pas 19h-7h puis 7h-13h.Mais tu as raison c'est vraiment trop de travail :wink: Surtout pour les petites natures!
C'est pas débile, puisque j'ai jamais dis qu'on rebossait sur une descente de nuit (comme cela s'appelle), j'ai bien dis, si tu relis, qu'une journée "MATIN/NUIT" = je commence à 7h et je termine le boulot à 7h le lendemain matin avec une pause de 6h entre 13h et 19h. Donc oui, le MATIN/NUIT est bien sur une même journée ! Et non sur deux journées différentes.
Ensuite t'es 2 jours de congés, ça dépends des MA, parce que sur ta descente de nuit (qui n'est pas considéré comme un jour de repos), on te rappellera pas, par contre, c'est pas dit que sur ton 2ème jour de repos tu ne travaille pas, s'ils ont besoin de toi, t'y vas et puis c'est tout.
Si c'est si "débile" que tu le prétends, et que ça s'étends sur 2 journées différentes, tu m'expliquera aussi pourquoi ça s'appelle un "MATIN/NUIT" et pas un "MATIN" tout court suivie d'une "NUIT".
Maintenant, tu m'expliquera comment mon homme fait 50h supp tous les mois, excepté les mois où il est en vacances, en ne bossant que 6h/jours, j'aimerai avoir le secret aussi :)
Et je n'ai à aucun moment dit que c'était "trop" de travail, sauf que la prochaine fois, renseigne toi mieux, avant de dire qu'un MATIN/NUIT est sur 2 journées diffférentes mais qui se suivent. De toutes façons, tu le verra par toi même.
DU35
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2010 09:58

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par DU35 »

Heureusement que j'ai trouvé cette explication tout ce qu'il y a de plus officielle:http://www.justice.gouv.fr/bulletin-off ... 85d-an.htmqui modère tes propos amers sur tes horaires.Je vois qu'il y a une legislation qu'elle est respectée et meme que les amplitudes horaires et conditions sont assez confortableS.J'en deduiS que tu vis mal ton travail car les dispositions dont tu parle entrent dans la reduction du temps de travail.Pour le reste vive les heures sup,tellement de gens aimeraient en avoir.
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

En attendant, mes propos ne sont pas amers ou autre, le matin/nuit est une réalité. Pour exemple mon homme qui est SP vient de sortir d'une descente de nuit, il a commencé hier à 7h, il est rentré du boulot ce matin à 7h. Il est donc aujourd'hui sur sa descente de nuit, il est au repos demain et reprend lundi.
Maintenant, si tu veux te conforter avec tes textes officiels, libre à toi, mais on sait tous qu'entre la théorie et la pratique, il a généralement, un fossé. Et pour ton information, les cycles les plus pratiqués, sur le site que tu as filé, sont les 5 et 6, en sachant que les 2 jours de RH ne sont pas forcément là. L'Administration Pénitentiaire connait un fort taux d'absentéisme, et le rappelle est également une chose réelle. Donc ton planning "utopique", bah comme je le dis, "le tout c'est d'y croire". Mais si tu te retrouve dans une grosse MA en région parisienne par exemple, tu m'en dira des nouvelles à ce moment là, y'a no problem, et je serai même prête à faire mon mea culpa.
Le jour où t'ira faire ta nuit à 19h, et qu'on te tendra un rappelle pour ton 1er jour de repos, juste après ta descente de nuit, on verra la tête que tu fera, peut-être que tu lui filera ton site à ce moment là à ton chef, en lui disant "qu'officiellement" ce n'est pas ce qui est écrit :)
Maintenant, moi je te dis ça, t'en fais ce que tu veux, sauf que moi je sais que si un jour, on me dit que je suis de matin/nuit, j'prendrai mon service à 7h le matin, et j'attendrais pas 19h que mon chef m'appelle pour me dire "hey mais la nuit c'est maintenant et pas demain !".
Donc peut être que quand tu sera confronté face à la réalité, tu sera "amers" comme tu qualifie ça, alors qu'il ne s'agit en aucun cas d'être amers, mais réaliste. Faut arrêter de croire que l'AP c'est le Club Med aussi, que tout est respecté à la lettre, sinon ça se saurait.
Dernière modification par chris1986 le 18 avr. 2010 11:46, modifié 2 fois.
DU35
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2010 09:58

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par DU35 »

Tu ne me feras pas croire que la legislation sur le travail n'est pas respectée au ministère de la justice.A mon avis elle l'est surement plus qu'ailleurs.Tu devrais peut etre aller voire.
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

Nan mais, je ne te dis pas ça pour te contredire gratuitement ou autre. Je te tiens des propos de personnes qui sont déjà en fonction. Je veux bien aller dans ton sens, et je pense que ça arrangerai bien des gens, sauf que la réalité est autre. Maintenant moi j'y peux rien, je l'ai pas inventé ça, même si c'est pas écrit "officiellement". Encore une fois, je te dis ça, t'en fais ce que tu veux, tu le verra par toi même. Et en attendant, mon homme qui est surveillant depuis plusieurs années, ne se plaind pas de ses conditions de travail, ni des horaires, il est même heureux d'exercer cette fonction, donc ce n'est pas l'avis de quelqu'un d'aigris comme tu peux le penser. Et ces conditions de travail, ne s'appliquent pas qu'à lui, mais à toute sa MA Je t'invites donc à aller discuter avec des surveillants déjà en fonction depuis un moment, et non pas des élèves stagiaires ou autre. Dans tous les cas, bon courage à toi.
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

Puisqu'on est dans "l'officiel" on va y rester ;)

Article 94.
Modifié par Loi n°92-125 du 6 février 1992 - art. 3 (V) JORF 8 février 1992
Les fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire peuvent être appelés à exercer
leurs fonctions, de jour et de nuit, au-delà des limites normalement fixées pour la durée hebdomadaire du
travail.
D'une manière générale, les heures ainsi accomplies au-delà de ces limites sont compensées par des repos
d'une durée égale qui sont accordés dans les plus courts délais compatibles avec les besoins du service.
Toutefois, lorsque les nécessités du service ne permettent pas d'appliquer les dispositions prévues à l'alinéa
ci-dessus, des indemnités horaires pour travaux supplémentaires sont allouées au personnel de surveillance
selon un régime spécial de rémunération dont les modalités sont fixées par arrêté conjoint du garde des sceaux,
du ministre chargé de la fonction publique et du ministre de l'économie et des finances.


Pour info, ça provient du statut spécial des surveillants :
http://www.ugsp-cgt.org/IMG/pdf/Statut_special.pdf

Et ça, c'est l'une des premières choses qu'on va t'apprendre à l'ENAP :)
magnus
Messages : 10
Inscription : 29 janv. 2010 17:21

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par magnus »

Moi en tout cas je ne demande que ça. Faire des heures supp :) Le top !!!!
Osmose
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2010 12:14

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par Osmose »

ROROSCUM a écrit :
Osmose a écrit :Vi mdr car là travailler dans le vent je commence a saturer au moins la même avec 1 mois d'écart ce sera payé :) Mais bon ca c'est clair qu'il faut pas s'attendre à faire 35 heures limites je dirai tant mieux, car bon à côté de ca c'est quand même pas trop mal par rapport a d'autre taf payé le smic et où tu ne pourra jamais évoluer.
Il ne faut pas s'attendre a faire 35h supp?
En région parisienne c'est souvent 35h supp/ mois...
Et oui, ce n'est pas une fiction le nombre d'heure dans la pénitentiaire

Heu je parle d'une semaine normale hein tu m'a mal lus la ^^ Et pour la fiction tu sais j'en fait 150 de sup par mois et non payé actuellement donc la fiction je l'a connais déjà lol !!
sane14
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2007 09:18

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par sane14 »

Nous on fonctionne en 3/2, Soir+Soir+Matin et Nuit+Descente de nuit +Repos........donc un 2ème Repos, j'ai jamais connu!!!!!!!! des heures sup... oui!!!
wordismine
Messages : 8
Inscription : 29 janv. 2010 20:56

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par wordismine »

Bonjour,

En parlant d'heures supplémentaires vous les effectuées en une vacation pendant les jours de repos, ou est-il possible par exemple de commencer le matin 7-13h qu'il n'y est pas de relève et de devoir prolonger jusque 19h? Ou les deux?

Concernant le planning supposons que je travail le lundi en matin/nuit donc 7-13h puis à cheval sur lundi/mardi 19/7h logiquement le mardi est considéré comme descente de nuit si j'ai bien compris et donc impossible de travailler ce jour. Mais supposons que la personne assurant l'horaire 19/7h du mardi soir/mercredi matin soit absente, dans ces cas la nous sommes susceptible d'être appelé?

En effet vos journées sont bien remplies! L'avantage c'est que vous ne devez jamais voir le temps passé?
Question "pratique" vous faites 6 heures donc 0 pause logiquement, et avec la surcharge de travail que vous laissez entendre on a l'impression que vous n'avez vraiment aucune minute à vous... Donc j'en viens à ma question peut-être bête mais qui a son importance: pour les toilettes ca se passe comment???

merci de partager votre expérience.
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

wordismine a écrit : Concernant le planning supposons que je travail le lundi en matin/nuit donc 7-13h puis à cheval sur lundi/mardi 19/7h logiquement le mardi est considéré comme descente de nuit si j'ai bien compris et donc impossible de travailler ce jour. Mais supposons que la personne assurant l'horaire 19/7h du mardi soir/mercredi matin soit absente, dans ces cas la nous sommes susceptible d'être appelé?
Logiquement, tu ne peux pas être rappelé le mardi, car descente de nuit comme tu dis, même si le collègue qui assure l'horaire 19/7h du mardi soir est absent. Tu ne peux être rappelé qu'à partir du mercredi à 7h.
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par didier10 »

chris1986 a écrit :
wordismine a écrit : Concernant le planning supposons que je travail le lundi en matin/nuit donc 7-13h puis à cheval sur lundi/mardi 19/7h logiquement le mardi est considéré comme descente de nuit si j'ai bien compris et donc impossible de travailler ce jour. Mais supposons que la personne assurant l'horaire 19/7h du mardi soir/mercredi matin soit absente, dans ces cas la nous sommes susceptible d'être appelé?
Logiquement, tu ne peux pas être rappelé le mardi, car descente de nuit comme tu dis, même si le collègue qui assure l'horaire 19/7h du mardi soir est absent. Tu ne peux être rappelé qu'à partir du mercredi à 7h.

faux , tu peux faire plusieurs nuits d'affilé , la dn c'est 12 heures
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

didier10 a écrit :
chris1986 a écrit : faux , tu peux faire plusieurs nuits d'affilé , la dn c'est 12 heures
Pour ça que j'ai mis "logiquement" au début de ma phrase, puisqu'en 6 ans de service pour mon homme, ça ne s'est encore jamais vu. Après dans les autres MA je ne sais pas, donc je ne peux pas m'avancer. Par contre ce qui s'est déjà vu c'est faire un matin/nuit, descente de nuit et refaire un matin/nuit. Après encore une fois, entre la théorie et la pratique ...
tony38210
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2009 11:01

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par tony38210 »

sane14 a écrit :Nous on fonctionne en 3/2, Soir+Soir+Matin et Nuit+Descente de nuit +Repos........donc un 2ème Repos, j'ai jamais connu!!!!!!!! des heures sup... oui!!!
salut sane14. tu travail dans quel etablisement?
sane14
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2007 09:18

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par sane14 »

Je travaille à la MA de Caen avant j'étais à Rouen on fonctionnait en 4/2 donc 6 jours entre les 2 nuits (cadence plus sympa) mais toujours 1 seul repos...il faut prendre le rythme! on s'habitue à vivre fatigué ou alors il faut changer de boulot!
clay13
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2010 15:23

tutoiement ou vouvoiement

Message par clay13 »

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver la réponse ; j'espère que vous pourrez m'éclairer. :idea:

Lorsque nous parlons aux détenus, devons nous les tutoyer ou les vouvoyer (par rapport au respect je dirais le vouvoiement mais pour être plus proche, le tutoiement) ?

J'aurais souhaité aussi savoir, pour ne pas qu'ils sachet tout de nous, comment ils ont le droit de nous appeler ?(par exemple par notre nom, notre prénom, par notre grade ???) et comment les surveillants s'appellent entre-eux (par les grade, prénom,surnom,???) :mrgreen:

Je suis désolée si ce message existe déja, mais j'ai cherché et ne l'ai pas trouvé. Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Kri971
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2009 19:40

Re: tutoiement ou vouvoiement

Message par Kri971 »

Bonjour, ta question est sérieuse?!
clay13
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2010 15:23

Re: tutoiement ou vouvoiement

Message par clay13 »

Kri971 a écrit :Bonjour, ta question est sérieuse?!
Houlà cela ressemble à un reproche :wink: Oui, pourquoi, cela te choque ? je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela. Je te souhaite une bonne soirée. 8-)
AliBabaa
Messages : 36
Inscription : 09 avr. 2010 15:28

Re: tutoiement ou vouvoiement

Message par AliBabaa »

Je serais aussi intéressé par une réponse :)
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: tutoiement ou vouvoiement

Message par didier10 »

reponse :arrow: article d220 du code de procedure penale
clay13
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2010 15:23

Re: tutoiement ou vouvoiement

Message par clay13 »

didier10 a écrit :reponse :arrow: article d220 du code de procedure penale

Merci beaucoup, j'ai enfin trouvé grâce à l'article.

"21 Quelles interdictions s’imposent à tout personnel pénitentiaire ?
En toutes circonstances, les membres doivent adopter un comportement qui ait une bonne influence sur les détenus et suscite leur respect. Il leur est interdit de se livrer à des actes de violence sur les détenus, d’user à leur égard de dénonciations injurieuses, et même de les tutoyer, d’être grossier ou familier. Les personnes exerçant en détention ne sont pas autorisées à fumer en dehors des lieux spécialement prévus à cet effet ni boire de l’alcool à l’intérieur de la détention ou d’y apparaître en état d’ébriété. Il est également interdit aux personnels d’occuper sans autorisation des détenus pour leur service particulier, de recevoir de leur part aucun don ou avantage, de se charger pour eux d’aucune commission ou d’acheter ou vendre quoi que ce soit pour leur compte. Les membres du personnel ne peuvent faciliter ou tolérer aucune transmission de correspondance ou communication irrégulière, ni agir auprès des détenus pour influer sur leurs moyens de défense ou sur le choix de leur avocat. Enfin, ils sont tenus au secret professionnel et doivent à ce titre faire preuve de « discrétion » pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.
Articles D119 et D220 du Code de procédure pénale, article 26 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires"

Sur le site spécialisé des prisons
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: carte professionnelle

Message par didier10 »

oui tu en aura une , remise a la fin de l'enap , elle te permet pas grand chose a part de rentrer dans ton etablissement ;;surout au debut
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par ads77 »

Bonjours je viens sur ce sujet car vous abordez plusieurs theme ou je me pose justement des questions deja

Je voulais savoir si des la sorties d'ecole ont sait deja le poste qu'ont auras???

Peut t'ont avoir un poste fixe rapidement ou pas?? ou faut t'il avoir fait deja plusieurs années comme surveillant ????

Par rapport au femme je voulais savoir comment sa ce passait avec les detenues pareil que pour les surveillant homme ou sont t"il peut etre un peu plus cool???

Si ont a un soucis avec un détenue ,sachant que ont est seul pour 80 voir 200 détenue selon les CP comment sa ce passe vus qu'ont a qu'une radio, enfin ce que je veut dire c'est que niveau securité c'est limité quand meme, car le detenue a le temps de vous de vous tuer avant que quelqu'un arrive

Pourquoi si peut de surveillant, c'est dus aufait qu'il y est pas assez d'effectif ou meme avec de l'effectif c'est comme ça????

enfin je me pose les questions car deja que c'est pas evident comme métier si en plus ont est pas entre guillemet protégés, ont est encore moins sur de renter chez sois le soir


et je voulais connaitre aussi tout les centre de detention ,car vous parlez en abreger et je connais pas tout les centres

Merci infiniment pour vos réponses
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par didier10 »

ads77 a écrit :Bonjours je viens sur ce sujet car vous abordez plusieurs theme ou je me pose justement des questions deja

Je voulais savoir si des la sorties d'ecole ont sait deja le poste qu'ont auras???tu choisit ton poste la derniere semaine , en fonction de ce que vous propose l'administration

Peut t'ont avoir un poste fixe rapidement ou pas?? ou faut t'il avoir fait deja plusieurs années comme surveillant ???? pourquoi , un poste fixe ??? le boulot du surveillant c'est à l'etage , pas planqué !!! Ca peut arriver que tu es un poste fixe en sorite d'ecole , mais si c'est le cas , c'est que personne en veut donc poste de merde .....

Par rapport au femme je voulais savoir comment sa ce passait avec les detenues pareil que pour les surveillant homme ou sont t"il peut etre un peu plus cool???pourquoi veut tu que les detenus , soit plus cool ???? on est tous surveillants , point , en meme temps , c'est pas aux detenus a etre cool ou pas ... c'est toi le patron de l'etage , si t'es une quiche, ils te prendront pour un con ...

Si ont a un soucis avec un détenue ,sachant que ont est seul pour 80 voir 200 détenue selon les CP comment sa ce passe vus qu'ont a qu'une radio, enfin ce que je veut dire c'est que niveau securité c'est limité quand meme, car le detenue a le temps de vous de vous tuer avant que quelqu'un arrive !! ba; ça se passe .... on fait comme on peut ..

Pourquoi si peut de surveillant, c'est dus aufait qu'il y est pas assez d'effectif ou meme avec de l'effectif c'est comme ça????non, c'est comme ça , c'est le boulot !!

enfin je me pose les questions car deja que c'est pas evident comme métier si en plus ont est pas entre guillemet protégés, ont est encore moins sur de renter chez sois le soir


et je voulais connaitre aussi tout les centre de detention ,car vous parlez en abreger et je connais pas tout les centres si tu tape sur google, " carte penitentiaire , tu devrais trouver ton bonheur

Merci infiniment pour vos réponses
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par ads77 »

Merci didier pour tes reponses
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par ads77 »

juste une question la difference entre

MA
CD
MC????

merci
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par ads77 »

et les SPIP sont proposer en fin de scolarité ???
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par didier10 »

ads77 a écrit :et les SPIP sont proposer en fin de scolarité ???

Nan, faut pas rever , avant de courir , faut savoir marcher !!!!Avant de gerer des bracelets , faut deja savoir ce qu'est un detenu ....et y'as pas mieux qu'a l'etage.... j'ai l'impression que tu veux fuir l'etage ??? si c'est le cas , ne passe pas ce concours ... tu va mal le vivre !!!
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par didier10 »

ads77 a écrit :juste une question la difference entre

MA
CD
MC????

merci
Avec la fonction " recherche ", tu aurai trouver

allez , on recommence
Maison d'arret :arrow: detenu en preventive , peine de moins de 2 ans , attente de transfert suite a jugement definitif sans parler des cas particulier comme les isolés des MA parisienne ...

Centre de detention :arrow: condamnes definitifs , axés sur la reinsertion , en principe peine de moins de 10 ans

Maison centrale :arrow: condamnes definitifs , grosse peine , perpet , gens igerable en CD , axés sur la securité
fusco
Messages : 22
Inscription : 12 mars 2010 16:29

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par fusco »

Mon gars fait tes gammes en M.A en coursive (a paris par exemple) et apres tu vois...pour ces postes et c'est pas non plus parce que tu es en poste fixe que c'est tranquille ,je pense aux collegues des parloirs qui enchainnent 8 tours (enregistrement,ecrit eventuel etc... et bien sur fouille de 8h a 18h).

les agressions physiques et verbales sont routine chez nous ,je t'explique pas combien de fois ,je me suis retrouvé en tete a tete avec un détenu. c'est un rapport de force constant . les voyoux sont pas des tendres ,t'es faible tu te fais laminé.
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire