Toutes les questions concernant le métier

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
tony38210
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2009 11:01

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par tony38210 »

UN LACHE QUI AGRESSE 2 SURVEILLANTE!!!!!!!!!!!!
Hier après-midi, un détenu de 23 ans, incarcéré à la maison d'arrêt de Saint-Quentin-Fallavier pour vols avec arme, a été placé en garde à vue pour des violences commises sur deux surveillantes.

Les faits se sont produits peu avant 8 heures. Un détenu frappe à la porte de sa cellule et se plaint d'un mal de dents. Une surveillante lui demande de patienter jusqu'à l'arrivée de l'infirmier. Le détenu ne l'entend pas de cette oreille et donne une violente gifle à la jeune femme. Alertée par les cris, une deuxième surveillante intervient pour porter secours à sa collègue. Elle est agressée à son tour : le détenu l'empoigne à la gorge et la pousse violemment. Les alarmes sont déclenchées, l'irascible est maîtrisé pour être placé en quartier disciplinaire. Il est retrouvé porteur de 26 grammes de résine de cannabis.

Alors que les deux surveillantes, bénéficiant respectivement de 4 et 7 jours d'ITT, ont déposé plainte, le détenu a été placé en garde à vue. Il devrait être présenté dès aujourd'hui devant le parquet de Vienne.
magnus
Messages : 10
Inscription : 29 janv. 2010 17:21

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par magnus »

Courage et bon rétablissement au deux surveillantes. J'espère qu'elles se remettront vite
olivier2309
Messages : 43
Inscription : 02 déc. 2009 18:14

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par olivier2309 »

bon courage à vous deux....
DU35
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2010 09:58

Re: Voici la journée type du surveillant!

Message par DU35 »

Angel1408 a écrit :Bonjour a tous,
je me souviens qu'avant de rentrer a l'enap, du métier de surveillant je savais deux choses : on assurait la garde des détenus et on gérait un étage.
Alors maintenant que je sais comment ça se passe je voulais vous raconter pour que ce monde inconnu ne soit pas une surprise pour la prochaine promo.
Je prend pour exemple le service du matin par ordre chronologique:
6h40: prise de service
7h00: a letage on fait l'appel il faut ouvrir toutes les cellules pour s'assurer que les détenus sont la
7h15: on envoie les travailleurs au travail
7h30: on relève le courrier, le tri et le descend en bas
8h00: promenade
8h10: tour de parloir a faire descendre
8h30: on envoie les détenus au scolaire
8h45: retour du parloir de 8h10
9h00: fouille de cellule
9h30: retour promenade
10h00: deuxième tour de promenade, retour des scolaires
10h05: tour de parloir a faire descendre
10h30: sondage barreaux
10h50: retour du parloir de 10h05
11h15: retour promenade
11h30 :distribution de repas
12h30: effectif
12h40: la relève arrive

sachant que vous avez en moyenne 80 détenus , que vous avez au moins 6 visites chez le médecin
a envoyer, qu'entre temps on vous rapelle pour envoyer les détenus a des rdv divers.
Entre temps aussi vous devez consigner un certains nombre d'informations sur un cahier et sur l'ordi aussi,qu'il y a des mutations de cellules, des fois jusqu'à 7 dans une matinée ça m'est arrivé..
Voilà pour vous donner un aperçu. Ce sont des journées très chargées mais avec un peu d'organisation on y arrive!
N'hésitez pas si vous avez des questions.
He bien ca ne fait que 6h de travail!!! 8-) Moi je n'ai jamais travaillé moins de dix heures par jour,le plus souvent 13.
chris1986

Re: Voici la journée type du surveillant!

Message par chris1986 »

DU35 a écrit : He bien ca ne fait que 6h de travail!!! 8-) Moi je n'ai jamais travaillé moins de dix heures par jour,le plus souvent 13.
ça ne te fais que 6h de travail parce que c'est une journée "classique" considérée comme "matin", maintenant si tu te tape un "Matin/Nuit" où tu fais 7h-13h et t'enchaîne avec 19h-7h, ou si tu dois accompagner un détenu à l'hosto, t'es loin de tes 6h :D
DU35
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2010 09:58

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par DU35 »

C'est debile de dire ca c'est 2 journées differentes sauf qu'elles sont collées.A la suite d'une nuit ca tu réenchaines pas le matin a 7h.Tu fais pas 19h-7h puis 7h-13h.Mais tu as raison c'est vraiment trop de travail :wink: Surtout pour les petites natures!
DU35
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2010 09:58

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par DU35 »

Surtout que j'ai cru comprendre qu'on a 2 jours de cogés par semaine et que sauf exception ils sont consecutifs
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

DU35 a écrit :C'est debile de dire ca c'est 2 journées differentes sauf qu'elles sont collées.A la suite d'une nuit ca tu réenchaines pas le matin a 7h.Tu fais pas 19h-7h puis 7h-13h.Mais tu as raison c'est vraiment trop de travail :wink: Surtout pour les petites natures!
C'est pas débile, puisque j'ai jamais dis qu'on rebossait sur une descente de nuit (comme cela s'appelle), j'ai bien dis, si tu relis, qu'une journée "MATIN/NUIT" = je commence à 7h et je termine le boulot à 7h le lendemain matin avec une pause de 6h entre 13h et 19h. Donc oui, le MATIN/NUIT est bien sur une même journée ! Et non sur deux journées différentes.
Ensuite t'es 2 jours de congés, ça dépends des MA, parce que sur ta descente de nuit (qui n'est pas considéré comme un jour de repos), on te rappellera pas, par contre, c'est pas dit que sur ton 2ème jour de repos tu ne travaille pas, s'ils ont besoin de toi, t'y vas et puis c'est tout.
Si c'est si "débile" que tu le prétends, et que ça s'étends sur 2 journées différentes, tu m'expliquera aussi pourquoi ça s'appelle un "MATIN/NUIT" et pas un "MATIN" tout court suivie d'une "NUIT".
Maintenant, tu m'expliquera comment mon homme fait 50h supp tous les mois, excepté les mois où il est en vacances, en ne bossant que 6h/jours, j'aimerai avoir le secret aussi :)
Et je n'ai à aucun moment dit que c'était "trop" de travail, sauf que la prochaine fois, renseigne toi mieux, avant de dire qu'un MATIN/NUIT est sur 2 journées diffférentes mais qui se suivent. De toutes façons, tu le verra par toi même.
DU35
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2010 09:58

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par DU35 »

Heureusement que j'ai trouvé cette explication tout ce qu'il y a de plus officielle:http://www.justice.gouv.fr/bulletin-off ... 85d-an.htmqui modère tes propos amers sur tes horaires.Je vois qu'il y a une legislation qu'elle est respectée et meme que les amplitudes horaires et conditions sont assez confortableS.J'en deduiS que tu vis mal ton travail car les dispositions dont tu parle entrent dans la reduction du temps de travail.Pour le reste vive les heures sup,tellement de gens aimeraient en avoir.
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

En attendant, mes propos ne sont pas amers ou autre, le matin/nuit est une réalité. Pour exemple mon homme qui est SP vient de sortir d'une descente de nuit, il a commencé hier à 7h, il est rentré du boulot ce matin à 7h. Il est donc aujourd'hui sur sa descente de nuit, il est au repos demain et reprend lundi.
Maintenant, si tu veux te conforter avec tes textes officiels, libre à toi, mais on sait tous qu'entre la théorie et la pratique, il a généralement, un fossé. Et pour ton information, les cycles les plus pratiqués, sur le site que tu as filé, sont les 5 et 6, en sachant que les 2 jours de RH ne sont pas forcément là. L'Administration Pénitentiaire connait un fort taux d'absentéisme, et le rappelle est également une chose réelle. Donc ton planning "utopique", bah comme je le dis, "le tout c'est d'y croire". Mais si tu te retrouve dans une grosse MA en région parisienne par exemple, tu m'en dira des nouvelles à ce moment là, y'a no problem, et je serai même prête à faire mon mea culpa.
Le jour où t'ira faire ta nuit à 19h, et qu'on te tendra un rappelle pour ton 1er jour de repos, juste après ta descente de nuit, on verra la tête que tu fera, peut-être que tu lui filera ton site à ce moment là à ton chef, en lui disant "qu'officiellement" ce n'est pas ce qui est écrit :)
Maintenant, moi je te dis ça, t'en fais ce que tu veux, sauf que moi je sais que si un jour, on me dit que je suis de matin/nuit, j'prendrai mon service à 7h le matin, et j'attendrais pas 19h que mon chef m'appelle pour me dire "hey mais la nuit c'est maintenant et pas demain !".
Donc peut être que quand tu sera confronté face à la réalité, tu sera "amers" comme tu qualifie ça, alors qu'il ne s'agit en aucun cas d'être amers, mais réaliste. Faut arrêter de croire que l'AP c'est le Club Med aussi, que tout est respecté à la lettre, sinon ça se saurait.
Dernière modification par chris1986 le 18 avr. 2010 11:46, modifié 2 fois.
DU35
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2010 09:58

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par DU35 »

Tu ne me feras pas croire que la legislation sur le travail n'est pas respectée au ministère de la justice.A mon avis elle l'est surement plus qu'ailleurs.Tu devrais peut etre aller voire.
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

Nan mais, je ne te dis pas ça pour te contredire gratuitement ou autre. Je te tiens des propos de personnes qui sont déjà en fonction. Je veux bien aller dans ton sens, et je pense que ça arrangerai bien des gens, sauf que la réalité est autre. Maintenant moi j'y peux rien, je l'ai pas inventé ça, même si c'est pas écrit "officiellement". Encore une fois, je te dis ça, t'en fais ce que tu veux, tu le verra par toi même. Et en attendant, mon homme qui est surveillant depuis plusieurs années, ne se plaind pas de ses conditions de travail, ni des horaires, il est même heureux d'exercer cette fonction, donc ce n'est pas l'avis de quelqu'un d'aigris comme tu peux le penser. Et ces conditions de travail, ne s'appliquent pas qu'à lui, mais à toute sa MA Je t'invites donc à aller discuter avec des surveillants déjà en fonction depuis un moment, et non pas des élèves stagiaires ou autre. Dans tous les cas, bon courage à toi.
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

Puisqu'on est dans "l'officiel" on va y rester ;)

Article 94.
Modifié par Loi n°92-125 du 6 février 1992 - art. 3 (V) JORF 8 février 1992
Les fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire peuvent être appelés à exercer
leurs fonctions, de jour et de nuit, au-delà des limites normalement fixées pour la durée hebdomadaire du
travail.
D'une manière générale, les heures ainsi accomplies au-delà de ces limites sont compensées par des repos
d'une durée égale qui sont accordés dans les plus courts délais compatibles avec les besoins du service.
Toutefois, lorsque les nécessités du service ne permettent pas d'appliquer les dispositions prévues à l'alinéa
ci-dessus, des indemnités horaires pour travaux supplémentaires sont allouées au personnel de surveillance
selon un régime spécial de rémunération dont les modalités sont fixées par arrêté conjoint du garde des sceaux,
du ministre chargé de la fonction publique et du ministre de l'économie et des finances.


Pour info, ça provient du statut spécial des surveillants :
http://www.ugsp-cgt.org/IMG/pdf/Statut_special.pdf

Et ça, c'est l'une des premières choses qu'on va t'apprendre à l'ENAP :)
magnus
Messages : 10
Inscription : 29 janv. 2010 17:21

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par magnus »

Moi en tout cas je ne demande que ça. Faire des heures supp :) Le top !!!!
Osmose
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2010 12:14

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par Osmose »

ROROSCUM a écrit :
Osmose a écrit :Vi mdr car là travailler dans le vent je commence a saturer au moins la même avec 1 mois d'écart ce sera payé :) Mais bon ca c'est clair qu'il faut pas s'attendre à faire 35 heures limites je dirai tant mieux, car bon à côté de ca c'est quand même pas trop mal par rapport a d'autre taf payé le smic et où tu ne pourra jamais évoluer.
Il ne faut pas s'attendre a faire 35h supp?
En région parisienne c'est souvent 35h supp/ mois...
Et oui, ce n'est pas une fiction le nombre d'heure dans la pénitentiaire

Heu je parle d'une semaine normale hein tu m'a mal lus la ^^ Et pour la fiction tu sais j'en fait 150 de sup par mois et non payé actuellement donc la fiction je l'a connais déjà lol !!
sane14
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2007 09:18

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par sane14 »

Nous on fonctionne en 3/2, Soir+Soir+Matin et Nuit+Descente de nuit +Repos........donc un 2ème Repos, j'ai jamais connu!!!!!!!! des heures sup... oui!!!
wordismine
Messages : 8
Inscription : 29 janv. 2010 20:56

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par wordismine »

Bonjour,

En parlant d'heures supplémentaires vous les effectuées en une vacation pendant les jours de repos, ou est-il possible par exemple de commencer le matin 7-13h qu'il n'y est pas de relève et de devoir prolonger jusque 19h? Ou les deux?

Concernant le planning supposons que je travail le lundi en matin/nuit donc 7-13h puis à cheval sur lundi/mardi 19/7h logiquement le mardi est considéré comme descente de nuit si j'ai bien compris et donc impossible de travailler ce jour. Mais supposons que la personne assurant l'horaire 19/7h du mardi soir/mercredi matin soit absente, dans ces cas la nous sommes susceptible d'être appelé?

En effet vos journées sont bien remplies! L'avantage c'est que vous ne devez jamais voir le temps passé?
Question "pratique" vous faites 6 heures donc 0 pause logiquement, et avec la surcharge de travail que vous laissez entendre on a l'impression que vous n'avez vraiment aucune minute à vous... Donc j'en viens à ma question peut-être bête mais qui a son importance: pour les toilettes ca se passe comment???

merci de partager votre expérience.
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

wordismine a écrit : Concernant le planning supposons que je travail le lundi en matin/nuit donc 7-13h puis à cheval sur lundi/mardi 19/7h logiquement le mardi est considéré comme descente de nuit si j'ai bien compris et donc impossible de travailler ce jour. Mais supposons que la personne assurant l'horaire 19/7h du mardi soir/mercredi matin soit absente, dans ces cas la nous sommes susceptible d'être appelé?
Logiquement, tu ne peux pas être rappelé le mardi, car descente de nuit comme tu dis, même si le collègue qui assure l'horaire 19/7h du mardi soir est absent. Tu ne peux être rappelé qu'à partir du mercredi à 7h.
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par didier10 »

chris1986 a écrit :
wordismine a écrit : Concernant le planning supposons que je travail le lundi en matin/nuit donc 7-13h puis à cheval sur lundi/mardi 19/7h logiquement le mardi est considéré comme descente de nuit si j'ai bien compris et donc impossible de travailler ce jour. Mais supposons que la personne assurant l'horaire 19/7h du mardi soir/mercredi matin soit absente, dans ces cas la nous sommes susceptible d'être appelé?
Logiquement, tu ne peux pas être rappelé le mardi, car descente de nuit comme tu dis, même si le collègue qui assure l'horaire 19/7h du mardi soir est absent. Tu ne peux être rappelé qu'à partir du mercredi à 7h.

faux , tu peux faire plusieurs nuits d'affilé , la dn c'est 12 heures
chris1986

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par chris1986 »

didier10 a écrit :
chris1986 a écrit : faux , tu peux faire plusieurs nuits d'affilé , la dn c'est 12 heures
Pour ça que j'ai mis "logiquement" au début de ma phrase, puisqu'en 6 ans de service pour mon homme, ça ne s'est encore jamais vu. Après dans les autres MA je ne sais pas, donc je ne peux pas m'avancer. Par contre ce qui s'est déjà vu c'est faire un matin/nuit, descente de nuit et refaire un matin/nuit. Après encore une fois, entre la théorie et la pratique ...
tony38210
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2009 11:01

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par tony38210 »

sane14 a écrit :Nous on fonctionne en 3/2, Soir+Soir+Matin et Nuit+Descente de nuit +Repos........donc un 2ème Repos, j'ai jamais connu!!!!!!!! des heures sup... oui!!!
salut sane14. tu travail dans quel etablisement?
sane14
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2007 09:18

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconte

Message par sane14 »

Je travaille à la MA de Caen avant j'étais à Rouen on fonctionnait en 4/2 donc 6 jours entre les 2 nuits (cadence plus sympa) mais toujours 1 seul repos...il faut prendre le rythme! on s'habitue à vivre fatigué ou alors il faut changer de boulot!
clay13
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2010 15:23

tutoiement ou vouvoiement

Message par clay13 »

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver la réponse ; j'espère que vous pourrez m'éclairer. :idea:

Lorsque nous parlons aux détenus, devons nous les tutoyer ou les vouvoyer (par rapport au respect je dirais le vouvoiement mais pour être plus proche, le tutoiement) ?

J'aurais souhaité aussi savoir, pour ne pas qu'ils sachet tout de nous, comment ils ont le droit de nous appeler ?(par exemple par notre nom, notre prénom, par notre grade ???) et comment les surveillants s'appellent entre-eux (par les grade, prénom,surnom,???) :mrgreen:

Je suis désolée si ce message existe déja, mais j'ai cherché et ne l'ai pas trouvé. Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Kri971
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2009 19:40

Re: tutoiement ou vouvoiement

Message par Kri971 »

Bonjour, ta question est sérieuse?!
clay13
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2010 15:23

Re: tutoiement ou vouvoiement

Message par clay13 »

Kri971 a écrit :Bonjour, ta question est sérieuse?!
Houlà cela ressemble à un reproche :wink: Oui, pourquoi, cela te choque ? je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela. Je te souhaite une bonne soirée. 8-)
AliBabaa
Messages : 36
Inscription : 09 avr. 2010 15:28

Re: tutoiement ou vouvoiement

Message par AliBabaa »

Je serais aussi intéressé par une réponse :)
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: tutoiement ou vouvoiement

Message par didier10 »

reponse :arrow: article d220 du code de procedure penale
clay13
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2010 15:23

Re: tutoiement ou vouvoiement

Message par clay13 »

didier10 a écrit :reponse :arrow: article d220 du code de procedure penale

Merci beaucoup, j'ai enfin trouvé grâce à l'article.

"21 Quelles interdictions s’imposent à tout personnel pénitentiaire ?
En toutes circonstances, les membres doivent adopter un comportement qui ait une bonne influence sur les détenus et suscite leur respect. Il leur est interdit de se livrer à des actes de violence sur les détenus, d’user à leur égard de dénonciations injurieuses, et même de les tutoyer, d’être grossier ou familier. Les personnes exerçant en détention ne sont pas autorisées à fumer en dehors des lieux spécialement prévus à cet effet ni boire de l’alcool à l’intérieur de la détention ou d’y apparaître en état d’ébriété. Il est également interdit aux personnels d’occuper sans autorisation des détenus pour leur service particulier, de recevoir de leur part aucun don ou avantage, de se charger pour eux d’aucune commission ou d’acheter ou vendre quoi que ce soit pour leur compte. Les membres du personnel ne peuvent faciliter ou tolérer aucune transmission de correspondance ou communication irrégulière, ni agir auprès des détenus pour influer sur leurs moyens de défense ou sur le choix de leur avocat. Enfin, ils sont tenus au secret professionnel et doivent à ce titre faire preuve de « discrétion » pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.
Articles D119 et D220 du Code de procédure pénale, article 26 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires"

Sur le site spécialisé des prisons
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: carte professionnelle

Message par didier10 »

oui tu en aura une , remise a la fin de l'enap , elle te permet pas grand chose a part de rentrer dans ton etablissement ;;surout au debut
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par ads77 »

Bonjours je viens sur ce sujet car vous abordez plusieurs theme ou je me pose justement des questions deja

Je voulais savoir si des la sorties d'ecole ont sait deja le poste qu'ont auras???

Peut t'ont avoir un poste fixe rapidement ou pas?? ou faut t'il avoir fait deja plusieurs années comme surveillant ????

Par rapport au femme je voulais savoir comment sa ce passait avec les detenues pareil que pour les surveillant homme ou sont t"il peut etre un peu plus cool???

Si ont a un soucis avec un détenue ,sachant que ont est seul pour 80 voir 200 détenue selon les CP comment sa ce passe vus qu'ont a qu'une radio, enfin ce que je veut dire c'est que niveau securité c'est limité quand meme, car le detenue a le temps de vous de vous tuer avant que quelqu'un arrive

Pourquoi si peut de surveillant, c'est dus aufait qu'il y est pas assez d'effectif ou meme avec de l'effectif c'est comme ça????

enfin je me pose les questions car deja que c'est pas evident comme métier si en plus ont est pas entre guillemet protégés, ont est encore moins sur de renter chez sois le soir


et je voulais connaitre aussi tout les centre de detention ,car vous parlez en abreger et je connais pas tout les centres

Merci infiniment pour vos réponses
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par didier10 »

ads77 a écrit :Bonjours je viens sur ce sujet car vous abordez plusieurs theme ou je me pose justement des questions deja

Je voulais savoir si des la sorties d'ecole ont sait deja le poste qu'ont auras???tu choisit ton poste la derniere semaine , en fonction de ce que vous propose l'administration

Peut t'ont avoir un poste fixe rapidement ou pas?? ou faut t'il avoir fait deja plusieurs années comme surveillant ???? pourquoi , un poste fixe ??? le boulot du surveillant c'est à l'etage , pas planqué !!! Ca peut arriver que tu es un poste fixe en sorite d'ecole , mais si c'est le cas , c'est que personne en veut donc poste de merde .....

Par rapport au femme je voulais savoir comment sa ce passait avec les detenues pareil que pour les surveillant homme ou sont t"il peut etre un peu plus cool???pourquoi veut tu que les detenus , soit plus cool ???? on est tous surveillants , point , en meme temps , c'est pas aux detenus a etre cool ou pas ... c'est toi le patron de l'etage , si t'es une quiche, ils te prendront pour un con ...

Si ont a un soucis avec un détenue ,sachant que ont est seul pour 80 voir 200 détenue selon les CP comment sa ce passe vus qu'ont a qu'une radio, enfin ce que je veut dire c'est que niveau securité c'est limité quand meme, car le detenue a le temps de vous de vous tuer avant que quelqu'un arrive !! ba; ça se passe .... on fait comme on peut ..

Pourquoi si peut de surveillant, c'est dus aufait qu'il y est pas assez d'effectif ou meme avec de l'effectif c'est comme ça????non, c'est comme ça , c'est le boulot !!

enfin je me pose les questions car deja que c'est pas evident comme métier si en plus ont est pas entre guillemet protégés, ont est encore moins sur de renter chez sois le soir


et je voulais connaitre aussi tout les centre de detention ,car vous parlez en abreger et je connais pas tout les centres si tu tape sur google, " carte penitentiaire , tu devrais trouver ton bonheur

Merci infiniment pour vos réponses
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par ads77 »

Merci didier pour tes reponses
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par ads77 »

juste une question la difference entre

MA
CD
MC????

merci
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par ads77 »

et les SPIP sont proposer en fin de scolarité ???
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par didier10 »

ads77 a écrit :et les SPIP sont proposer en fin de scolarité ???

Nan, faut pas rever , avant de courir , faut savoir marcher !!!!Avant de gerer des bracelets , faut deja savoir ce qu'est un detenu ....et y'as pas mieux qu'a l'etage.... j'ai l'impression que tu veux fuir l'etage ??? si c'est le cas , ne passe pas ce concours ... tu va mal le vivre !!!
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par didier10 »

ads77 a écrit :juste une question la difference entre

MA
CD
MC????

merci
Avec la fonction " recherche ", tu aurai trouver

allez , on recommence
Maison d'arret :arrow: detenu en preventive , peine de moins de 2 ans , attente de transfert suite a jugement definitif sans parler des cas particulier comme les isolés des MA parisienne ...

Centre de detention :arrow: condamnes definitifs , axés sur la reinsertion , en principe peine de moins de 10 ans

Maison centrale :arrow: condamnes definitifs , grosse peine , perpet , gens igerable en CD , axés sur la securité
fusco
Messages : 22
Inscription : 12 mars 2010 16:29

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par fusco »

Mon gars fait tes gammes en M.A en coursive (a paris par exemple) et apres tu vois...pour ces postes et c'est pas non plus parce que tu es en poste fixe que c'est tranquille ,je pense aux collegues des parloirs qui enchainnent 8 tours (enregistrement,ecrit eventuel etc... et bien sur fouille de 8h a 18h).

les agressions physiques et verbales sont routine chez nous ,je t'explique pas combien de fois ,je me suis retrouvé en tete a tete avec un détenu. c'est un rapport de force constant . les voyoux sont pas des tendres ,t'es faible tu te fais laminé.
piapia47
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 20:43

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par piapia47 »

salut ne me dit pas que tu les surveillants sont des durs a cuire quand meme, il n'y a pas mal qui doivent subir.Autrement tu ne regrettes pas, tu faisais quoi comme travail par rapport a ton pseudo fusiller commando?
fusco
Messages : 22
Inscription : 12 mars 2010 16:29

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par fusco »

piapia47 a écrit :salut ne me dit pas que tu les surveillants sont des durs a cuire quand meme, il n'y a pas mal qui doivent subir.Autrement tu ne regrettes pas, tu faisais quoi comme travail par rapport a ton pseudo fusiller commando?
ce n'est pas l'endroit pour discuter de cela,
bref sans doute que certains subissent mais cela ne se montre pas et dans le cas ou un collegue serait en difficulté on se doit d'etre present point.

mes propos visent surtout a rebondir sur les questions posées beaucoup plus haut ou cette personne me donné l'impression de vouloir éviter la détention .
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par Annec40 »

didier10 a écrit :
ads77 a écrit :juste une question la difference entre

MA
CD
MC????

merci
Avec la fonction " recherche ", tu aurai trouver

allez , on recommence
Maison d'arret :arrow: detenu en preventive , peine de moins de 2 ans , attente de transfert suite a jugement definitif sans parler des cas particulier comme les isolés des MA parisienne .jez reprends détenu en détention provisoire (on est pas aux états-unis didier10) ou ayant à subir une peine ou un reliquat de peine inférieure à 2ans...

Centre de detention :arrow: condamnes definitifs , axés sur la reinsertion , en principe peine de moins de 10 ans Détenu condamné définitif ayant une peine de plus de 2 ans à subir pouvant aller jusqu'à perpétuiter orientation choisi en fonction de sa dangerosité.

Maison centrale :arrow: condamnes definitifs , grosse peine , perpet , gens igerable en CD , axés sur la securitécondamné à de longues peines dont la dangerosité pénitentiaire est clairement établi.détenu ficher au gros banditisme, affaire très médiatique etc!!!
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Semaine normale d'un surveillant ....qui peut me raconter.

Message par Annec40 »

piapia47 a écrit :salut ne me dit pas que tu les surveillants sont des durs a cuire quand meme, il n'y a pas mal qui doivent subir.Autrement tu ne regrettes pas, tu faisais quoi comme travail par rapport a ton pseudo fusiller commando?
Non beaucoup de surveillants ou de surveillantes ne sont pas de rambo ni des costauds physiquement mais par contre il vaut mieux être blindé et fort mentalement sinon tu te feras bouffer.J'en ai vu passer des stagiaires qui se prennaient pour des coxs-boys sur la coursive et que dès que le détenu parlait plus fort qu'eux lâcher prise et céder.Le métier est dur physiquement car nous avons des horaires atypiques répétitifs certes mais c'est la fatigue psychique la plus importante donc mieux vaut être équilibré et avoir des activités à côté!! Mm si tout s'apprend l'autorité tu l'as ou pas!!
RICARD07
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2012 23:23

MUTATION DELAI??

Message par RICARD07 »

Bonjour, je voudrai savoir combien il faut de temps pour etre muté dans le sud ouest exemple toulouse? Une fois titulaire je pense bien que le delai varie selon divers criteres... mais avez vous quand meme un delai moyen?
MERCI
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: MUTATION DELAI??

Message par didier10 »

RICARD07 a écrit :Bonjour, je voudrai savoir combien il faut de temps pour etre muté dans le sud ouest exemple toulouse? Une fois titulaire je pense bien que le delai varie selon divers criteres... mais avez vous quand meme un delai moyen?
MERCI

5 à 10 ans en fonction des endroits
RICARD07
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2012 23:23

Re: MUTATION DELAI??

Message par RICARD07 »

didier10 a écrit :
RICARD07 a écrit :Bonjour, je voudrai savoir combien il faut de temps pour etre muté dans le sud ouest exemple toulouse? Une fois titulaire je pense bien que le delai varie selon divers criteres... mais avez vous quand meme un delai moyen?
MERCI

5 à 10 ans en fonction des endroits

Merci pour la reponse un cousin a moi ds la boite ma en effet dit que ca pouvait mettre 5 ans mais il faut avoir de la chance voir defois moins mais cela depend des differents criteres (retraite....Etc....) cependant comment ca marche si je suis muté entre paris et toulouse et que mon souhait et tout de meme de rentrer a toulouse.. Je perds tout mes points de mutations et je repars a zero ou c la meme chose?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: MUTATION DELAI??

Message par Annec40 »

il y a eu énormément de mutation pour toulouse ces 2 dernières années à cause de l'ouverture des nouvelles structures et pour les EJ aussi (sur Muret) mais ça va se tasser dans les prochaines années car beaucoup de jeunes sont arrivés et sont chez eux donc risque d^'y rester un moment!! oui tu perds tes points à chaque mutation!!
RICARD07
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2012 23:23

Re: MUTATION DELAI??

Message par RICARD07 »

Merci pour ta réponse! tu penses mtn qu'il y en a pour combien de temps? 5ans aussi voir plus non?
Nelfe
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2011 11:27

Re: MUTATION DELAI??

Message par Nelfe »

A peu près, une collègue de ma promotion qui a fait ses stages à Muret et Seysses m'a sorti le même nombre d'années environ.
hacbel38
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2012 21:39

Re: MUTATION DELAI??

Message par hacbel38 »

Salut Nelfe, étant en attente d'une sde promo pour janvier, j'aurai 2 questions au cas où.
1- es-tu de la région lyonnaise (moi oui)??
si oui
2- comment as-tu atterri à Corbas??
Invité

Re: MUTATION DELAI??

Message par Invité »

Il faudra également prendre en compte les futures créations des EJ dans la region du sud ouest, ayant pas mal de maison d'arrêts les mutations vont aller beaucoup plus vite que prévu....
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: MUTATION DELAI??

Message par Annec40 »

Oui sauf que il n'y aura pas d'EJ dans chaque Maison d'arrêt ou dans chaque établissement.cela créera des possibilités mais pas tant que ça.Par exemple il y a eu 48 postes pour muret mais seulement 15 postes sur seysses puisque les autres viennent un peu de toute la france. certains collègue de mont de marsan sont partis sur Albi ( 2 ou 3 je crois) donc voilà.
RICARD07
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2012 23:23

Re: MUTATION DELAI??

Message par RICARD07 »

J'ai fais les EJ ds la police, on m'a indiqué qu'il n'y avait rien de garantie car il y a une formation... Est ce tant dur que ca je ne comprends pas trop.... Et est il preferable de partir directement en E J ou attendre un peu afin de travailler dans une maison....

MERCIIIIIIIIIII
Nelfe
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2011 11:27

Re: MUTATION DELAI??

Message par Nelfe »

hacbel38 a écrit :Salut Nelfe, étant en attente d'une sde promo pour janvier, j'aurai 2 questions au cas où.
1- es-tu de la région lyonnaise (moi oui)??
si oui
2- comment as-tu atterri à Corbas??
Non pas du tout, je suis de Bordeaux ;).

J'ai fini à Lyon parce que quand est venu mon tour de choisir à l'amphi', ben il n'y avait rien qui m'intéressait (déjà globalement dans tous les postes, juste un m'intéressait vaguement, malheureusement toutes les places avaient été prises). Je voulais une grande ville, mais ni Paris ni Marseille ne m'intéressaient, alors j'ai pris Lyon-Corbas.
Et est il preferable de partir directement en E J ou attendre un peu afin de travailler dans une maison....
Honnêtement, ne prend pas les EJ de suite. Parce que le jour où tu les quitteras et fera de la détention normale, si tu n'en as jamais fait avant, tu vas galérer.
einganien
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2012 13:44

Re: MUTATION DELAI??

Message par einganien »

Permettez moi de modifier quelques informations qui ont été écrites

Concernant les mutations, effectivement il vous faudra certaines années pour muter en convenance personnelle sur Toulouse.
Maintenant, sachez que vous pouvez raccourcir ce délai si votre situation personnelle et familiale le permet.

Dans vos voeux de mutation, vous avez plusieurs possibilités :

- Convenance personnelle
- Rapprochement familiale
- Demande liée
- Cas social
- TH

Pour résumer, si vous avez un cas social, votre dossier a une petite chance d'être étudié en CAP, ce qui vous permettra d'être muté plus rapidement sans prendre en compte votre classement.
Pour le rapprochement de conjoint, c'est l'éloignement familial qui est pris en compte avec des critères et un classement spécifique.
La demande liée, c'est dans le cas ou votre conjoint travail dans le même corps et c'est le plus ancien qui entraine l'autre.

A l'inverse de ce qui a été dit, vous ne perdez pas vos points si vous êtes mutés sur un établissement pour vous rapprocher.
En réalité, vous ne perdez que les points de l'ancienneté dans l'affectation qui redémarrent de zéro !

En gros, et par exemple, si vous faites les voeux suivants :
1 - Albi
2 - Pau
3 - Montauban
4 - Agen
5 - Lannemezan

...et que vous êtes muté sur votre 3eme choix, soit Montauban, vous perdez votre 4eme et 5eme choix, mais vous conservez votre 2eme et 1er voeu jusqu'à ce que vous soyez muté sur l'un d'eux.

Tactiquement, si vous avez la possibilité de vous rapprocher, n'attendez pas, car l'ancienneté dans l'affectation peut vous faire perdre énormément de point dans le temps ! (plus de 30 pts sur 10 ans environs)
Vous gardez, entre autre, vos pts de l'ancienneté de la demande, ancienneté dans le grade, vos enfants à charge...

Concernant les EJ, effectivement, il serait dommage de ne pas connaitre la coursive, mais sachez que des élèves en sortie d'école ont été affectés sur ces postes.
Pour info, la mise en place des PREJ (EJ) est gelée pour l'année 2013.
Donc, mis à part d'aller sur des tiroirs, il n'y aura aucune ouverture sur de nouvelles régions ou établissements.

Pour ce qui est du recrutement EJ, Vous devez passer une pré-validation avec des tests psycho, le passage devant une psy et un entretien oral devant une commission.
A cela, c'est le classement en CAP de ceux qui ont été validés qui est pris en compte.
Si vous êtes muté, vous partez en formation validante à l'ENAP !
Si vous ne faites pas l'affaire, vous retournez dans votre établissement d'origine.

Excusez moi d'avoir été un peu long :D
RICARD07
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2012 23:23

Re: MUTATION DELAI??

Message par RICARD07 »

Super merci pour les infos par contre tu as entendu ou que les PREJ sont gelées? Pas le meme son de cloche a l'enap!
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: MUTATION DELAI??

Message par Annec40 »

einganien a écrit :Permettez moi de modifier quelques informations qui ont été écrites

Concernant les mutations, effectivement il vous faudra certaines années pour muter en convenance personnelle sur Toulouse.
Maintenant, sachez que vous pouvez raccourcir ce délai si votre situation personnelle et familiale le permet.

Dans vos voeux de mutation, vous avez plusieurs possibilités :

- Convenance personnelle
- Rapprochement familiale
- Demande liée
- Cas social
- TH

Pour résumer, si vous avez un cas social, votre dossier a une petite chance d'être étudié en CAP, ce qui vous permettra d'être muté plus rapidement sans prendre en compte votre classement.
Pour le rapprochement de conjoint, c'est l'éloignement familial qui est pris en compte avec des critères et un classement spécifique.
La demande liée, c'est dans le cas ou votre conjoint travail dans le même corps et c'est le plus ancien qui entraine l'autre.

A l'inverse de ce qui a été dit, vous ne perdez pas vos points si vous êtes mutés sur un établissement pour vous rapprocher.
En réalité, vous ne perdez que les points de l'ancienneté dans l'affectation qui redémarrent de zéro !

En gros, et par exemple, si vous faites les voeux suivants :
1 - Albi
2 - Pau
3 - Montauban
4 - Agen
5 - Lannemezan

...et que vous êtes muté sur votre 3eme choix, soit Montauban, vous perdez votre 4eme et 5eme choix, mais vous conservez votre 2eme et 1er voeu jusqu'à ce que vous soyez muté sur l'un d'eux.c'est pour ça que l'ordre des voeux est très important!!

Tactiquement, si vous avez la possibilité de vous rapprocher, n'attendez pas, car l'ancienneté dans l'affectation peut vous faire perdre énormément de point dans le temps ! (plus de 30 pts sur 10 ans environs)
Vous gardez, entre autre, vos pts de l'ancienneté de la demande, ancienneté dans le grade, vos enfants à charge...

Concernant les EJ, effectivement, il serait dommage de ne pas connaitre la coursive, mais sachez que des élèves en sortie d'école ont été affectés sur ces postes.
Pour info, la mise en place des PREJ (EJ) est gelée pour l'année 2013.
Donc, mis à part d'aller sur des tiroirs, il n'y aura aucune ouverture sur de nouvelles régions ou établissements.

Pour ce qui est du recrutement EJ, Vous devez passer une pré-validation avec des tests psycho, le passage devant une psy et un entretien oral devant une commission.
A cela, c'est le classement en CAP de ceux qui ont été validés qui est pris en compte.
Si vous êtes muté, vous partez en formation validante à l'ENAP !
Si vous ne faites pas l'affaire, vous retournez dans votre établissement d'origine.

Excusez moi d'avoir été un peu long :D
pour le cas social c'est l'assistante sociale qui vous dis si vous pouvez ou non le faire et après il faut que votre syndicat le présente en CAP et le soutienne
Pour le rapprochement familial ou de conjoint nommé loi Rostand il faut prouver que votre conjoint a un emploi depuis plus de 3 mois et qu'il ne peut en aucun vous suivre là ou vous êtes affecté.De plus vous pouvez être muté dans un département limitrophe.exemple ma famille est dans les landes il n'y avait pas de place donc j'ai été muté sur toulouse.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: MUTATION DELAI??

Message par Annec40 »

RICARD07 a écrit :Super merci pour les infos par contre tu as entendu ou que les PREJ sont gelées? Pas le meme son de cloche a l'enap!

c'est dans le discours de la DAP concernant le budget 2013.De toute façon Muret a pris du retard et Paris pareil ce qui fait largement assez de boulot pour l'année prochaine!!! sans compter qu'il y a des ouvertures à prévoir Condé sur sarthe et des UHSA et UHSI
einganien
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2012 13:44

Re: MUTATION DELAI??

Message par einganien »

Annec40 a écrit :
pour le cas social c'est l'assistante sociale qui vous dis si vous pouvez ou non le faire et après il faut que votre syndicat le présente en CAP et le soutienne
Pour le rapprochement familial ou de conjoint nommé loi Rostand il faut prouver que votre conjoint a un emploi depuis plus de 3 mois et qu'il ne peut en aucun vous suivre là ou vous êtes affecté.De plus vous pouvez être muté dans un département limitrophe.exemple ma famille est dans les landes il n'y avait pas de place donc j'ai été muté sur toulouse.
Excuse moi Annec de faire une petite modification dans ce que tu as dit :wink:
Il faut donner un certificat de travail de votre conjoint datant de moins de 3 mois et il faut que celui-ci justifie d'un emploi depuis 1 an !
Après je ne rentre pas dans les détails à savoir si votre conjoint a eu plusieurs contrat durant cette période, ce qui peut compliquer les choses.

Concernant le soutient du cas social par votre syndicat en CAP, je rejoins largement Annec !
Pas syndiqué, peu de chance de muter en cas social à 99%
Les 1% restant, c'est dans le cas ou votre dossier est référencé "lourd" et que par chance, la DAP ai décidé de le proposer en CAP d'elle même !
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire