moniteur de sport en prison

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
Répondre
poka972
Messages : 5
Inscription : 10 févr. 2015 13:14

moniteur de sport en prison

Message par poka972 »

Salut, ayant tenté en vain de me renseigner sur les modalités permettant de devenir moniteur de sport en milieu carcéral, je fais appel aux connaisseurs afin qu'ils puissent ''éclairer ma lanterne''.
Comment le devient-on?
Après combien de temps peut on le devenir?
Formations?
Salaire?
Statut?
Et toutes autres infos seront les bienvenues.

Merci
ousdouh
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2015 03:34

Re: moniteur de sport en prison

Message par ousdouh »

Bonjour, donc je pense pouvoir répondre à tes questions car je suis moniteur de sport en prison .
Une fois que tu deviens surveillant titulaire tu peux passer le concours de MDS ( moniteur de sport).
Maintenant la formation à changer depuis cette année. Moi j'ai fais une formation de presque 8 mois au CREPS de vichy pour l'obtention d'un BPJEPS APT reconnu dans le civile et avec quoi en peut bossser en plus à coté.
Mais à partir de cette année c'est différent vu la crise! donc c'est une formation de 6 mois à l'ENAP en alternance avec des stages en milieu carcéral. Le diplome est simplement reconnu au niveau de l'Administration Pénitentiaire et tu dois 3 ans à l'état, c'est à dire que tu dois rester au minimum 3 ans mds, parce que il y avait des mds qui grattaient le BPJEPS qui quitter la fonction publique pour travailler avec leur nouveau diplome.
Le salaire donc tu regardes la grilles indiciaire des surveillants et ton échelon.
Tu commences à 1400 ou 1500 net un truc comme ça sans les heures sup bien sur.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CE METIER:

inconvenients: 1/ pas de possibilté de faire des heures sup
2/ travailles toute la semaine sans coupure du lundi au vendredi parfois le samedi dans certaines prisons.
3/ parfois tout seul avec beaucoup de détenus

Avantages: 1/ très bonne qualité de vie, payé à faire du sport , faire des projets sportifs en interne et même en externe
2/ généralement tu as tous t'es week end tu bosse de 9h à 16h30 du lundi au vendredi
3/ tres respecté par la population penale, tu as un rapport different que celui de surveillant
4/ tu boss en survetement, tu as une dotation et une prime de 150 euros chaque année.
5/ Tes congès ne sont pas imposés

Et enfin surtout ce qu'il faut savoir c'est que pour faire ce métier tu dois avoir un très très gros charisme, c'est à dire que tu dois savoir te faire respecter dès le début, ni être trop gentil ni trop méchant ni trop laxiste ni trop autoriaire, tu dois viser le juste milieu sinon tu te fais bouffer.
Les détenus savent que tu es surveillant mais ne te vois pas comme un surveillant, pour eux tu es un prof de sport ! à toi de te faire respecter par ton comportement et aussi par ton niveau sportif .
Tu dois maitriser au moins un des sports suivant : foot, sport de combat, muscul, tennis de table, bad ou course à pied sinn tu seras pas crédible aux yeux de la population pénale. je te parle en connaissance de cause les 3/4 des sports pratique en prison c'est le foot ou la musucl le reste vient apres, si tu joues au foot avec eux faut gérer et là tu te feras encore plus respecter !

bref pour conclure c'est l' un des meilleurs métier de la pénit. tu es bien loin d'être un planqué comme tu pourras l'entendre de la part de certains collegue jaloux de tes conditions! tu n'auras qu'a leur dire ":oit passe le concours soit viens à ma place avec une vingtaine ,trentaine, voire plus de détenus sur le terrain" , je pense pas qu'il y en aura beaucoup qui oseront! comme je t'ai dis c'est toi et ton charisme qui parlera.
poka972
Messages : 5
Inscription : 10 févr. 2015 13:14

Re: moniteur de sport en prison

Message par poka972 »

ousdouh a écrit :Bonjour, donc je pense pouvoir répondre à tes questions car je suis moniteur de sport en prison .
Une fois que tu deviens surveillant titulaire tu peux passer le concours de MDS ( moniteur de sport).
Maintenant la formation à changer depuis cette année. Moi j'ai fais une formation de presque 8 mois au CREPS de vichy pour l'obtention d'un BPJEPS APT reconnu dans le civile et avec quoi en peut bossser en plus à coté.
Mais à partir de cette année c'est différent vu la crise! donc c'est une formation de 6 mois à l'ENAP en alternance avec des stages en milieu carcéral. Le diplome est simplement reconnu au niveau de l'Administration Pénitentiaire et tu dois 3 ans à l'état, c'est à dire que tu dois rester au minimum 3 ans mds, parce que il y avait des mds qui grattaient le BPJEPS qui quitter la fonction publique pour travailler avec leur nouveau diplome.
Le salaire donc tu regardes la grilles indiciaire des surveillants et ton échelon.
Tu commences à 1400 ou 1500 net un truc comme ça sans les heures sup bien sur.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CE METIER:

inconvenients: 1/ pas de possibilté de faire des heures sup
2/ travailles toute la semaine sans coupure du lundi au vendredi parfois le samedi dans certaines prisons.
3/ parfois tout seul avec beaucoup de détenus

Avantages: 1/ très bonne qualité de vie, payé à faire du sport , faire des projets sportifs en interne et même en externe
2/ généralement tu as tous t'es week end tu bosse de 9h à 16h30 du lundi au vendredi
3/ tres respecté par la population penale, tu as un rapport different que celui de surveillant
4/ tu boss en survetement, tu as une dotation et une prime de 150 euros chaque année.
5/ Tes congès ne sont pas imposés

Et enfin surtout ce qu'il faut savoir c'est que pour faire ce métier tu dois avoir un très très gros charisme, c'est à dire que tu dois savoir te faire respecter dès le début, ni être trop gentil ni trop méchant ni trop laxiste ni trop autoriaire, tu dois viser le juste milieu sinon tu te fais bouffer.
Les détenus savent que tu es surveillant mais ne te vois pas comme un surveillant, pour eux tu es un prof de sport ! à toi de te faire respecter par ton comportement et aussi par ton niveau sportif .
Tu dois maitriser au moins un des sports suivant : foot, sport de combat, muscul, tennis de table, bad ou course à pied sinn tu seras pas crédible aux yeux de la population pénale. je te parle en connaissance de cause les 3/4 des sports pratique en prison c'est le foot ou la musucl le reste vient apres, si tu joues au foot avec eux faut gérer et là tu te feras encore plus respecter !

bref pour conclure c'est l' un des meilleurs métier de la pénit. tu es bien loin d'être un planqué comme tu pourras l'entendre de la part de certains collegue jaloux de tes conditions! tu n'auras qu'a leur dire ":oit passe le concours soit viens à ma place avec une vingtaine ,trentaine, voire plus de détenus sur le terrain" , je pense pas qu'il y en aura beaucoup qui oseront! comme je t'ai dis c'est toi et ton charisme qui parlera.

Je te remercie ousdouh , ça a l air intéressant , je vais m'y pencher très sérieusement, c'est ce que je veux faire (très bin niveau de foot qui plus est lol) par contre des que je finis ma formation de 8 mois a l enap pour devenir surveillant pénitentiaire une fois titularisé je peux tout de suite être formé pour être mds ou faut il passer un laps de temps minimum en tant que sp avant d y avoir droit?
ousdouh
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2015 03:34

Re: moniteur de sport en prison

Message par ousdouh »

Une fois que tu es titulaire tu pourras prétendre à passer le concours de MDS.
Il y a un concours par an.
EXemple tu rentre en avril 2015 a lenap pour ta formation des 8 mois donc tu es éléve, une fois l'enap finis au bout de 8 mois donc en décembre 2015 tu deviens stagiaire dans ton lieu d affectation pendant un an si tout va bien si tu n est pas repoussé! bref en décembre 2016 tu deviens titulaire, les concours de mds commence en juin 2016 tu te renseigne sur les dossier d'inscription bien avant pour ne pas louper le delais et si tout va bien en novembre 2016 tu commences ta formation de 6 mois de mds.

J espere avoir répondu à tes questions.
poka972
Messages : 5
Inscription : 10 févr. 2015 13:14

Re: moniteur de sport en prison

Message par poka972 »

ousdouh a écrit :Une fois que tu es titulaire tu pourras prétendre à passer le concours de MDS.
Il y a un concours par an.
EXemple tu rentre en avril 2015 a lenap pour ta formation des 8 mois donc tu es éléve, une fois l'enap finis au bout de 8 mois donc en décembre 2015 tu deviens stagiaire dans ton lieu d affectation pendant un an si tout va bien si tu n est pas repoussé! bref en décembre 2016 tu deviens titulaire, les concours de mds commence en juin 2016 tu te renseigne sur les dossier d'inscription bien avant pour ne pas louper le delais et si tout va bien en novembre 2016 tu commences ta formation de 6 mois de mds.

J espere avoir répondu à tes questions.
Oki merci encore tu m as bien aidé !!!!
ousdouh
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2015 03:34

Re: moniteur de sport en prison

Message par ousdouh »

Salut,
dsl hier jtai dit une connerie, j ai un collegue qui vient de passer le concours de MDS et depuis cette année ls regles ont changer au fait ce n'est pas que tu dois rester minimum 3 ans dans bloqué dans la penit si tu as le concours comme je t'avais dit , le changement est que
mnt tu dois avoir au moins 3 ans d'anciennete (formation ENAP compris) dans la penit pour pouvoir passer le concours de mds.
DONC TU POURRAS le passer en juin 2018 si tt est bon au niveau des papiers.
poka972
Messages : 5
Inscription : 10 févr. 2015 13:14

Re: moniteur de sport en prison

Message par poka972 »

ousdouh a écrit :Salut,
dsl hier jtai dit une connerie, j ai un collegue qui vient de passer le concours de MDS et depuis cette année ls regles ont changer au fait ce n'est pas que tu dois rester minimum 3 ans dans bloqué dans la penit si tu as le concours comme je t'avais dit , le changement est que
mnt tu dois avoir au moins 3 ans d'anciennete (formation ENAP compris) dans la penit pour pouvoir passer le concours de mds.
DONC TU POURRAS le passer en juin 2018 si tt est bon au niveau des papiers.

Snifff oki, c est quand même bon a savoir. Merci pour les infos
Lou66
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2016 13:50

Re: moniteur de sport en prison

Message par Lou66 »

Bonjour
Actuellement surveillant je pense me présenter au concours de moniteur de sport . Pour l affectation finale à la fin de la formation ça se passe comment ?
Et les stages ça se passe comment ?
Merci de votre reponse
Dfhjk
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2016 11:16

Re: moniteur de sport en prison

Message par Dfhjk »

Lou66 a écrit :Bonjour
Actuellement surveillant je pense me présenter au concours de moniteur de sport . Pour l affectation finale à la fin de la formation ça se passe comment ?
Et les stages ça se passe comment ?
Merci de votre reponse

Affectation en fonction des besoins de l'administration. Comme toujours dans la FP.
Lou66
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2016 13:50

Re: moniteur de sport en prison

Message par Lou66 »

J imagine bien que c en fonction des besoins mais une liste des postes est disponible et il semblerait que l on connaisse son affectation avant le départ pour la formation . Ma question c plutôt comment ils affectent les surveillants ?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: moniteur de sport en prison

Message par Annec40 »

Lou66 a écrit :J imagine bien que c en fonction des besoins mais une liste des postes est disponible et il semblerait que l on connaisse son affectation avant le départ pour la formation . Ma question c plutôt comment ils affectent les surveillants ?
comme pour tout concours tu as un classement et tu choisit ton poste lors d'un amphi dans l'ordre des résultats au concours selon la liste donnée. effectivement tu connais ton poste avant d'entrer en formation. tu fais des stages dans des établissements différents puis après dans ton établissement. la formation est validante et dure 2ans.
Ludss
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2018 19:14

Re: moniteur de sport en prison

Message par Ludss »

Bonjour,

Je me permet de relancer ce topic.
Afin de savoir si des changements on lieux dans le processus de recrutement ?
Si l'on detient deja un BPJEPS APT le recrutement est il facilité pour etre moniteur ?
Combien de moniteur de sport y a t'il par prison ?
Les horaires sont elle toujours les meme que cité precedemment ? 9H / 16H30 ?

Merci de vos retours
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: moniteur de sport en prison

Message par Annec40 »

Ludss a écrit : 21 févr. 2018 10:24 Bonjour,

Je me permet de relancer ce topic.
Afin de savoir si des changements on lieux dans le processus de recrutement ? non toujours pas
Si l'on detient deja un BPJEPS APT le recrutement est il facilité pour etre moniteur ? peut être lors des entretiens oraux
Combien de moniteur de sport y a t'il par prison ? tout dépend de la taille de l'établissement
Les horaires sont elle toujours les meme que cité precedemment ? 9H / 16H30 ? tout dépend de la taille de l'établissement du directeur bref!!!

Merci de vos retours
Stapsleslous
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2020 13:57

Re: moniteur de sport en prison

Message par Stapsleslous »

bonjour, nous sommes deux étudiantes en STAPS et nous devons présenter le métier de moniteur de sport en centre pénitentiaire. Nous avions donc des questions en rapport avec votre métier. Nous voulions savoir le matériel que vous avez à disposition ? Les compétences nécessaires ? Les évolutions de carrière possible ? Votre assises juridique ? Les évolutions dans votre métier ? merci de vos réponses
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire