Epreuve gestion administrative-concours inspecteur douane interne

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
Receveur
Messages : 8
Inscription : 23 août 2017 10:12

Epreuve gestion administrative-concours inspecteur douane interne

Message par Receveur »

Bonjour,

Je souhaite preparer le concours interne d'inspecteur des douanes pour 2018

Etant faux interne, je souahaiterai savoir comment preparer l epreuve de gestion administrative que je pense prendre
J'ai passé des concours externes mais j ai jamais eu à faire à cette epreuve

Tres peu d informations sont disponibles sur celle-ci
J ai un livre sur le sujet mais qui a dix ans...

Si quelqu un a deja pris cette epreuve, ou a une idee de comment la preparer,ou connait quelqu un qui l a deja prepare...je suis preneur

Merci beaucoup
Gabelou69
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2017 15:31

Re: Epreuve gestion administrative-concours inspecteur douane interne

Message par Gabelou69 »

Edit

Autant pour moi je pensais que tu présentais le concours en externe. Bon courage.
Dernière modification par Gabelou69 le 30 août 2017 16:05, modifié 3 fois.
govedarica
Messages : 6
Inscription : 24 juil. 2017 02:01

Re: Epreuve gestion administrative-concours inspecteur douane interne

Message par govedarica »

Bonjour

Le concours Douanes comme tous les concours d’administration générale, sélectionne les candidats sur leur style, leur capacité à hiérarchiser et à structurer l'information et leur culture générale notamment économique et financière. Les deux épreuves font partie de la famille des épreuves sur dossier. La première est une note de synthèse classique (à l’aide du seul dossier ci-joint). La seconde est une note de synthèse avec enrichissement personnelle. C’est un produit mixte dont la principale différence avec la note de synthèse est l’ouverture à ce que peut apporter le candidat. Le jury indique « La simple extraction, sans enrichissement personnel, d’idées développées dans les documents ne saurait constituer un devoir de bon niveau ».

Sous des noms et des modalités variables, la note sur dossier consiste à savoir trouver dans un fonds documentaire les thèmes et le contenu des quatre sous parties d'un plan en deux parties généralement suggéré dans la commande. On voit qu’ici, ton objectif sur le produit final est le même : un produit communicant, clairement et sobrement écrit, permettant à son destinataire de devenir pertinent sur la thématique. La seule différence de la seconde épreuve est l’exigence d’apport personnel.

Sur ce point tu dois lire la Gazette pour la fonction publique territoriale et Acteurs publics pour la fonction publique d’Etat.
Dans les deux cas tu peux utiliser ma méthodologie de note.

J'enseigne la note de synthèse en licence et master depuis 2008, diplômé ENA et IEP de Paris et j'ai mis au point une bonne méthodologie qui a fini par donner lieu à un bouquin publié chez Ellipses en 2016.

Elle consiste en une feuille de route permettant de trouver de la transversalité dans le dossier afin de s’en servir au mieux pour répondre à la commande. Tu peux me contacter sur thomas.govedarica@crtc.ccomptes.fr pour plus ample information.

Bon courage
Receveur
Messages : 8
Inscription : 23 août 2017 10:12

Re: Epreuve gestion administrative-concours inspecteur douane interne

Message par Receveur »

Bonjour,

Merci pour ces deux reponses
Je pense ne pas avoir ete assez precis

-Concernant l epreuve du concours sur laquelle je souhaite me renseigner c est l epreuve de gestion administrative, je crois que la premiere reponse concerne la gestion des entreprises, a moins qu il n'y ait des sujets communs entre ces deux epreuves ,je pense que nous nous eloignons de ma demande de base
-Concernant la seconde reponse,merci pour ces precisions quant a la forme de l epreuve,mais je cherche surtout, pour l instant, du fond (en plus de la lecture d acteurs publics qui peut etre effectivement tres utile)

Des lors, Quelqu un sait il comment je pourrais me former sur cette epreuve de gestion administrative du concours interne d inspecteur des douanes?

Merci
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici