Inspecteur PSE -> Inspecteur ?

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
JohnS2B
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2017 14:53

Inspecteur PSE -> Inspecteur ?

Message par JohnS2B »

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par le concours que propose l'administration des douanes, Inspecteur PSE.
J'ai une certaine affection pour l'informatique mais je suis titulaire d'un Master d'administration publique.

Ce diplôme n'a strictement rien à voir avec l'informatique.
Dans les conditions d'éligibilité du concours, je constate qu'il faut une Licence, mais je ne parviens pas à trouver s'il est nécessaire d'avoir une Licence en rapport avec l'informatique générale.

Est ce que quelqu'un peut répondre à cette question?

Par ailleurs, si ma participation était possible, est ce que tenter ce concours sans parcours universitaire informatique est selon vous envisageable?
J'ai regardé les annales, ce n'est pas aisé mais pas insurmontable avec les connaissances que je possède déjà.
Si je me plonge dans des cours d'informatique éventuellement...
Par exemple je trouve que la dernière année (2017) était plutôt simple comparée aux années précédentes.

Autre question, si l'on obtient le grade d'Inspecteur PSE dans la douane, est-ce le même qu'Inspecteur tout court?
C'est à dire que si après l'accomplissement des 8 ans dans cette spécialité, je souhaite pour X raison demander une mutation en opération commerciale ou en surveillance, dois-je passer le concours d'Inspecteur en interne ou bien un changement de branche suffit?

Je vous remercie :)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Inspecteur PSE -> Inspecteur ?

Message par tatam3x »

JohnS2B a écrit : 29 nov. 2017 02:08 Bonjour à tous,

Je suis intéressé par le concours que propose l'administration des douanes, Inspecteur PSE.
J'ai une certaine affection pour l'informatique mais je suis titulaire d'un Master d'administration publique.

Ce diplôme n'a strictement rien à voir avec l'informatique.
Dans les conditions d'éligibilité du concours, je constate qu'il faut une Licence, mais je ne parviens pas à trouver s'il est nécessaire d'avoir une Licence en rapport avec l'informatique générale.

Est ce que quelqu'un peut répondre à cette question?

Par ailleurs, si ma participation était possible, est ce que tenter ce concours sans parcours universitaire informatique est selon vous envisageable?
J'ai regardé les annales, ce n'est pas aisé mais pas insurmontable avec les connaissances que je possède déjà.
Si je me plonge dans des cours d'informatique éventuellement...
Par exemple je trouve que la dernière année (2017) était plutôt simple comparée aux années précédentes.

Autre question, si l'on obtient le grade d'Inspecteur PSE dans la douane, est-ce le même qu'Inspecteur tout court?
C'est à dire que si après l'accomplissement des 8 ans dans cette spécialité, je souhaite pour X raison demander une mutation en opération commerciale ou en surveillance, dois-je passer le concours d'Inspecteur en interne ou bien un changement de branche suffit?

Je vous remercie :)
Tu peux le passer même avec une licence histoire :D
C'est chaud quand même mais pas insurmontable si t'es passionné.
Tu es inspecteur des douanes comme les autres, tu peux changer de branches quand tu as fait le délai obligatoire. Je pensais que c'était 5 ans mais à priori tu dis 8 ans , c'est peut être ça :)
En tout cas y a peu de candidats.. Donc hésite pas à le passer. Surtout que t'es déjà des douanes je vois. Moi j'ai renoncé quand j'ai vu les affectations possibles.
JohnS2B
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2017 14:53

Re: Inspecteur PSE -> Inspecteur ?

Message par JohnS2B »

Merci tatam de ta réponse :)

Effectivement tu as raison l'engagement dans la spécialité est 5 ans.
Les 8 ans c'est l'engagement en tant qu'Inspecteur en fait, dans l'administration.

Oui je suis en douane depuis un an seulement, enfin même moins que ça, encore stagiaire, c'est encore de la découverte mais il y a beaucoup de choses à faire dans cette administration.
Et tant que je suis dans les concours autant les passer. Au bout de dix ans c'est plus compliqué de se replonger la tête dedans.

En effet le Ratio Inscrits-présents / admis est assez impressionnant pour ce concours, aux alentours de 8 à 10%.
Quand Contrôleur va de 0.25 à 1.5% en général...

Les affectations ne sont pas très sexy c'est vrai, quoique la DNSCE à Toulouse... Quand même :)
C'est soit Paris soit Toulouse en fait.
Ordralfabetix
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2015 19:09

Re: Inspecteur PSE -> Inspecteur ?

Message par Ordralfabetix »

Le programme du concours a été modifié (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 718529A/jo).
Je ne sais pas ce que cela peut impliquer pour l'écrit mais ce qui est sûr c'est qu'à l'oral des questions sur tous les sujets peuvent tomber.

En ce qui concerne le ratio, effectivement il y a 12% de pris et seul 23% des inscrits se sont présentés en 2017.
Si tu lis le rapport de jury 2017 tu verras que seul, environ, 30% des postes sont pourvus car les candidats n'ont pas le niveau. L'année où je l'ai réussi sur 12 externes pris seul une personne n'avait pas de master en informatique. Je ne veux pas dire qu'il faut un master, mais cela doit aider.

Après, avec une bonne préparation, tout est possible.
JohnS2B
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2017 14:53

Re: Inspecteur PSE -> Inspecteur ?

Message par JohnS2B »

Ordralfabetix a écrit : 29 nov. 2017 23:52 Le programme du concours a été modifié (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 718529A/jo).
Je ne sais pas ce que cela peut impliquer pour l'écrit mais ce qui est sûr c'est qu'à l'oral des questions sur tous les sujets peuvent tomber.

En ce qui concerne le ratio, effectivement il y a 12% de pris et seul 23% des inscrits se sont présentés en 2017.
Si tu lis le rapport de jury 2017 tu verras que seul, environ, 30% des postes sont pourvus car les candidats n'ont pas le niveau. L'année où je l'ai réussi sur 12 externes pris seul une personne n'avait pas de master en informatique. Je ne veux pas dire qu'il faut un master, mais cela doit aider.

Après, avec une bonne préparation, tout est possible.
Je re remercie de ton retour. Toutefois pas très rassurant en ce qui me concerne mais au moins je sais où je mets les pieds :P
Maintenant, c'est super que tu sois Inspecteur PSE puisque tu vas sans doute pouvoir me parler en deux mots du métier quotidien.

La réussite à un concours administratif en soit n'est pas une finalité.
Nous nous illustrons convenablement aux yeux d'un jury durant quelques heures sur une copie et durant quelques minutes oralement.
Et la suite?

Tout cela pour dire qu'au regard des annales d'Inspecteur PSE, effectivement avec une bonne préparation, je pourrais, au conditionnel, le réussir.

Maintenant, une fois affecté, si on me demande de développer et concevoir toute la journée des applications, je serais peut-être largué les premiers temps.
Alors qu'en est-il du travail quotidien?
Que ce soit à Osny au CID, à Montreuil ou à la DNSCE à Toulouse.
Si c'est de la programmation pure et dure, effectivement en ayant fait des études de Droit, je ne ferais sans doute pas long feu, ou alors ce sera très difficile d'exécuter les tâches quotidiennes.
Je veux bien qu'apprendre un métier se fait aussi sur le tas, avec l'expérience et au fil du temps, mais quand même, il faut se poser la question si l'on sera performant.

Mais j'ai du mal à trouver ce que font les Inspecteurs PSE concrètement.
Ghazghazz
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 14:11

Re: Inspecteur PSE -> Inspecteur ?

Message par Ghazghazz »

Je re remercie de ton retour. Toutefois pas très rassurant en ce qui me concerne mais au moins je sais où je mets les pieds :P
Maintenant, c'est super que tu sois Inspecteur PSE puisque tu vas sans doute pouvoir me parler en deux mots du métier quotidien.

La réussite à un concours administratif en soit n'est pas une finalité.
Nous nous illustrons convenablement aux yeux d'un jury durant quelques heures sur une copie et durant quelques minutes oralement.
Et la suite?

Tout cela pour dire qu'au regard des annales d'Inspecteur PSE, effectivement avec une bonne préparation, je pourrais, au conditionnel, le réussir.

Maintenant, une fois affecté, si on me demande de développer et concevoir toute la journée des applications, je serais peut-être largué les premiers temps.
Alors qu'en est-il du travail quotidien?
Que ce soit à Osny au CID, à Montreuil ou à la DNSCE à Toulouse.
Si c'est de la programmation pure et dure, effectivement en ayant fait des études de Droit, je ne ferais sans doute pas long feu, ou alors ce sera très difficile d'exécuter les tâches quotidiennes.
Je veux bien qu'apprendre un métier se fait aussi sur le tas, avec l'expérience et au fil du temps, mais quand même, il faut se poser la question si l'on sera performant.

Mais j'ai du mal à trouver ce que font les Inspecteurs PSE concrètement
Hello JohnS2B,

je tombe sur ton topic et je me permets de te répondre. Je suis admis PSE au concours 2017, mon retour sur le concours sera donc frais et récent. Je ne fais aucune généralité, je te donne juste mon avis et comment cela s'est passé dans MON cas. Pour en avoir discuter avec mes collègues inspecteur-élève, ils ont été logé à la même enseigne et ont le même ressenti que moi.

1 - Premièrement, je croyais qu'il fallait justifier d'une licence en lien avec l'informatique. Enfin, j'en étais sûr mais tu as dû faire des recherches et il est possible qu'une licence suffise, peu importe le domaine. A vérifier, je n'ai pas la réponse mais je ne doute pas de la tienne.

2 - Je ne veux pas te décourager mais l'oral du concours Inspecteur PSE, c'est du costaud. Le grand oral est le même que pour les inspecteurs généralistes, là-dessus, aucune surprise. Par contre, l'oral technique est l'épreuve qui fait vraiment le tri parmi les candidats. C'est pas pour rien que beaucoup de candidats ne sont pas retenus et que chaque année, la DGDDI n'arrive pas à combler les postes pourvus. Le niveau demandé est quand même assez élevé. Moins de 10 et c'est l'élimination. Et c'est sur cette épreuve que beaucoup (la majorité au vu des chiffres) sont éliminés, car c'est très "facile" d'avoir une note éliminatoire.
Tu es en face de deux experts qui te bombardent de questions, il faut être polyvalent, aucune impasse possible. J'ai été interrogé sur toutes les facettes de l'informatique ou presque : programmation orientée objet et tout ce qui va avec (design pattern, code JAVA, etc.), stockage (SAN, DAS, NAS, RAID, etc), réseaux (Proxy et reverse proxy, firewall, adressage...), virtualisation, base de données, cryptographie,...
Tu as transmis ton CV au préalable donc ils essayent quand même d'orienter plus ou moins l'oral sur ce que tu connais mais au final c'est un peu toi et ta chance. Moi, développeur, ils m'ont posé des questions sur tout pendant 30 minutes. Ils savent que tu ne peux pas tout savoir, mais il recherche des gens qui connaissent parfaitement ce qu'ils ont mentionné sur leur CV d'une part (normal, j'ai envie de dire), et dans le même temps des personnes ayant une très bonne culture informatique générale.
A noter qu'une épreuve orale obligatoire de langue vient compléter les épreuves d'admission à partir du concours 2018. Nous, l'épreuve de langue était facultative à l'écrit.

Encore une fois, loin de moi l'envie de te décourager, je veux seulement préciser que l'on ne s'improvise pas informaticien et que l'écrit est une chose. L'oral, avec le stress notamment, c'est autre chose surtout lors d'une épreuve technique. Aucune "triche" possible. Si tu ne maîtrises pas ce qu'ils attendent, ils le verront tout de suite et n'hésiteront pas à te mettre une note éliminatoire. Tu dois avoir l'habitude de toute façon ;) Mais avec du boulot, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas :)

3 - Pour ce qui est de l'affectation et sur le travail concret des inspecteurs PSE. Je suis encore en formation. Maintenant, je connais des inspecteurs PSE dans les services et j'ai déjà été dans les centres informatiques douaniers.
  • 3 lieu d'affectation possible : CID (Osny), DNSCE (Toulouse), DG (Montreuil)
  • Je ne parlerai pas des postes à la DG qui sont discrétionnaires (entretien pour accéder au poste) ; tu te présentes en entretien et si le mec veut de toi, il te prend. A la DG, il cherche plutôt des profils très précis, par exemple des mecs doués en sécurité, des chefs de projet MOA... Bref, c'est assez spécial, tu es à la DG : on ne te demandera pas d'y être développeur ni administrateur base de données. Maintenant, je t'avoue que je ne me suis pas pour l'heure intéressé aux métiers proposés à la DG. Je laisse un collègue compléter mon post.
  • A la fin de l'année de formation, les postes tombent et les inspecteurs choisissent leur affectation (amphi blanc ou classement, cela dépend des années). Une fois les affectations déterminées, les CV sont envoyés aux directeurs des deux centres informatiques. Et c'est eux qui, en fonction des postes libres dans leurs services, et des profils des candidats qui ont choisi de rejoindre le centre en question, mettent les inspecteurs PSE sur les postes. Si tu es un pur développeur, et qu'un poste de développeur est libre, alors bien sûr le directeur te mettra sur un poste de développeur. Maintenant, si tu as choisi le CID par exemple à Osny, et que tu es administrateur système. Imaginons qu'aucun poste d'administrateur système n'est libre... Et bien tu peux te retrouver développeur... Et là, tu auras des formations pour monter en compétences. Cela prendra du temps bien sûr pour que tu deviennes opérationnel.
  • Les PSE exercent les mêmes métiers que tout informaticien dans le privé : développeurs, administrateurs système, bases de données, ou réseaux, architectes.. Tu peux être à l'exploitation et gérer les mises en production des applications, mais aussi être au service utilisateurs et faire du support, donc gérer les problèmes rencontrés par les collègues.
J'espère que cela t'a un peu éclairé, hésite pas à me relancer si tu as des questions plus précises.

Bon courage pour la suite ! :)
Ordralfabetix
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2015 19:09

Re: Inspecteur PSE -> Inspecteur ?

Message par Ordralfabetix »

Salut Ghazghazz,

Je reviens sur ce que tu as dit.
Sur le point concernant les postes il faut prendre en compte les comptes rendus des groupes de travail (GT).
Pour 2018 ce que tu as dis est juste, maintenant il est possible que cela change fortement pour 2019 (et donc pour les lauréats du concours de cette année).
D'après le GT de janvier tous les postes PSE pourraient devenir discrétionnaires (avec entretien) en 2019. Donc les inspecteurs élèves devraient connaître les fiches de poste de chaque centre et décider où postuler.
Rien n'est décidé pour l'instant, de toutes les façons cela ne devrait pas décourager les candidats.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici