Inspecteur PSE : Affectation et salaire

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
Korwin
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2018 10:17

Inspecteur PSE : Affectation et salaire

Message par Korwin »

Bonjour à tous,
Je suis admis au concours d'inspecteur des douanes spécialité PSE.
Une lecture attentive du forum m'a déjà permis de glaner pas mal d'info mais j'ai deux trois grosses interrogations qui persistent:

Au niveau salaire/reprise d'ancienneté :
Sur la prime des PSE: Est-ce qu'on là touche pendant la scolarité ou uniquement une fois titularisé?
Sur le salaire: Mes petits calculs d'apothicaire me font tomber sur un salaire net de l'ordre de 2900€ net si je pars sur une reprise de 12 ans d'ancienneté dans le privé (ce qui donnerait 6 ans de reprise). Est-ce que ca semble correct?

Au niveau des affectations
J'ai bien compris qu'il y a 3 sites principaux d'affectation: La DNSCE à toulouse, le CID à OSNY et la direction générale à montreuil.
Dans les années récentes, quelle est la répartition des postes entre ces différents sites?
Plus généralement, le salaire proposé me semble intéressant pour un poste en province, d'autant que les perspectives d'évolutions sont meilleures que dans une SS2I. Par contre ca me semble assez faible pour un poste en IDF.
Avant d'accepter j'aimerais donc avoir une idée de mes 'chances' d'avoir un poste sur toulouse en sortie d'école. Si j'avais finalement un poste en IDF, combien de temps dois-je envisager d'y rester avant d'obtenir une mutation vers la DNSCE à toulouse?

Au niveau des congès
Actuellement j'ai 5 semaines de congés + 2.5 semaines de RTT+ancienneté. A quoi on droit les inspecteur des douanes?

Au niveau de l'évolution
Avant de tenter ce concours des douanes, j'ai pas mal stagné dans ma boite privée. En allant aux douanes j'ai l'envie de progresser :)
Le concours d'inspecteur principal est il abordable pour un informaticien?

D'avance merci!
JowJow
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2017 09:30

Re: Inspecteur PSE : Affectation et salaire

Message par JowJow »

Hey,

Je suis moi-même admis du concours inspecteur des douanes PSE.

Comment as-tu calculer les 2900€ ?
Car d'après moi 2900 semble être le salaire en début de carrière. En effet on peut le voir dans le témoignage du site internet des douanes (2900€ au début 3200 après 3 ans)

Il faut savoir qu'un inspecteur de base se situe entre 2500 et 2700 (en centrale) en début de carrière, nous de notre côté on dispose en plus de la prime informatique (entre 380 brut jusqu'à 520 après 2 ans et demi, acquise dès la titu)

On peut ainsi imaginer un salaire en sortie d'école à environ 2900-3000€ (sachant que DNSCE / CID / DG sont des services à compétence nationale) et que l'an dernier le PPCR a pas mal boosté le début de carrière ( je crois que l'inspecteur echelon 1 est passé de l'indice 349 à 383 soit presque 150€ de +)

Alors d'après moi si on prend en compte tes 12 ans d'xp (= 6ans) à la titularisation tu devrais être presque echelon 5 soit indice 468 et donc ton salaire devrait tourner aux alentours des 3200-3300€ (et après 2 ans et demi tu prendras 100€ net de + grâce à la prime info qui augmente et 130€ net de plus grâce à l'échelon 6) donc tu passeras à presque 3400-3500€

Pour les affectations, il y'a un manque d'informaticiens, je pense qu'il y'a moyen d'avoir une mutation rapidement sur Toulouse.

Pour les congés, cela semble être 45jours donc grosso modo 9 semaines.

Pour l'évolution je laisse les autres répondre car cela m'intéresse de savoir si le concours d'inspecteur principal est abordable !
Korwin
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2018 10:17

Re: Inspecteur PSE : Affectation et salaire

Message par Korwin »

Salut,
En fait pour mon calculs je m'étais basé sur des simulateurs du type de celui-ci : http://snadgicgt.csi77.free.fr/tsn/tsn.php
Après c'est pour les finances publiques (pas les douanes) qui pour une une prime PSE de moins d'un an et un échelon 5 donne: 2 543€/net/mois + prime de rendement de 3 788€/net/an.
Ce qui donne 2858€/net/mois tout inclus.

Maintenant, je m’aperçoit que
[*]l'indice que tu annonce pour le 5e échelon (468) est différent de celui de cette calculette (431).
[*]La prime TAI serait de 380€ au lieu de 350€
Ton calcul est donc sans doute plus précis que le mien .
J'ai posé la question aux rh des douanes par courriel. J'attends la réponse.
Je posterai mon salaire effectif lorsque je serai en poste comme cela nos successeurs pourront se faire une idée.


Des retours d'inspecteurs PSE déjà en poste sur les 'temps d'attente' pour une mutation d'IDF vers la DNSCE à toulouse?

Bye
Ghazghazz
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 14:11

Re: Inspecteur PSE : Affectation et salaire

Message par Ghazghazz »

Salut Korwin !

Je vais essayer de répondre du mieux possible à tes questions.

Salaire/reprise d'ancienneté
Pas de prime TAI pendant la scolarité. Tu la touches une fois en poste, à partir du mois d'avril avec une régularisation (normalement, une régularisation est faîte par le service de paye au mois d'avril et doit prendre en compte les primes TAI non perçues entre septembre (ta prise de poste) et avril).
Niveau salaire, tout le monde est différent et ton salaire dépendra de ta reprise d'ancienneté et donc de ton échelon dans le grade.
Ce qui est certain, c'est que tu seras payé 2000€ net au début de la scolarité, avec une reprise d'ancienneté à partir de janvier avec effet rétroactif (la reprise d'ancienneté non perçue pendant la scolarité entre septembre et janvier est versée avec ton salaire de janvier).
Les salaires ne sont pas un problème en Douane, nous sommes plutôt bien payés... mais c'est sûr que si tu es rentré pour faire fortune, tu peux oublié :lol: la prime TAI est un plus non négligeable mais ton estimation me semble un poil sous-estimé. A confirmer...

Affectations
L'an dernier : 7 DNSCE, 7 CID, 2 DG
Cette année : 2 DNSCE, 7 CID, 3 DG

Tu remarques donc qu'il y a des postes à Toulouse en sortie d'école. Au niveau des postes, ça dépend des années et les demandes des deux centres et de la DG. Chaque directeur fait remonter le nombre d'inspecteurs qu'il souhaite accueillir. Si ça match avec le nombre d'inspecteurs-élève PSE alors ok. Sinon, il y a un arbitrage au niveau des ressources humaines à la DG pour savoir quel centre (ou la DG) sera prioritaire par rapport à l'autre.
Je précise que les postes à la DG sont discrétionnaires : tu dois passer un entretien avec des recuteurs pour accéder aux postes. Dans les centres, pas d'entretiens et c'est le classement qui prime (ou un accord entre inspecteurs-élève sur qui va où :D )
Donc oui en général, il y a des postes à la DNSCE... maintenant si il y a trois personnes mariées et installées à Toulouse avec toi pendant ta scolarité... tu vois ce que je veux dire :wink:

Congés
Je suis encore inspecteur-élève donc j'ai pas forcément pensé aux congés mais je crois savoir qu'on ne manque pas de congés. De base, tu en as plus dans la fonction publique que dans le privé. Tu dois pouvoir trouver cette réponse dans les textes.

Evolution
En douane, tu progresseras, sans forcément passer le concours d'IP.
Le concours IP est très difficile pour un PSE. Quasiment aucun informaticien ne le tente, mais c'est normal puisque nous avons en général pas la formation scolaire des inspecteurs généralistes (qui ont un bagage supérieur au nôtre, en terme de droit, de finances publiques, etc). Maintenant, avec énormément de boulot, certains l'ont fait, c'est possible mais clairement c'est très difficile sachant qu'il y a une dizaine d'IP par an seulement. Au passage, passer IP signifie changement de résidence (donc mutation géographique) et perte de la qualif TAI/PSE.

J'espère avoir été clair et que ça répond à tes questions.
A+
Korwin
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2018 10:17

Re: Inspecteur PSE : Affectation et salaire

Message par Korwin »

Salut,
J'étais certain d'avoir répondu mais mon message est parti dans les limbes:(
Merci de tes réponses,
Au plaisir de se croiser peut être un jour ☺
Korwin
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2018 10:17

Re: Inspecteur PSE : Affectation et salaire

Message par Korwin »

@Ghazghazz:

Une petite question subsidiaire : je regarde mon budget pour l'année de scolarité avec pour objectif de ne pas taper dans mes économies et j'essaye d'estimer le montant max que je peux consacrer à mon loyer.

Tu m'indique un salaire de 2K€ net avant la reprise d’ancienneté ce qui correspond en gros à ce que m'a indiqué l'école (1920€).
Est-ce qu'en plus il y a une ou des primes 'exceptionnelles' qu'on toucherait dans l'année ?

Korwin
Ghazghazz
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 14:11

Re: Inspecteur PSE : Affectation et salaire

Message par Ghazghazz »

Hello Korwin,

désolé du retard, je me connecte pas toujours sur ce site...

On était cette année, avant la reprise éventuelle d'ancienneté à partir du mois de janvier, a 1988€ net.

Si l'école indique 1920€, c'est ce que vous toucherez de septembre à janvier. Sache que dans ces 1920€, il y a une prime d'environ 400€ qui sert à "payer" ton hébergement (à la résidence ou dans le parc privé).

Sinon, pas de primes exceptionnelles non. Tu auras des mois avec un salaire supérieur, mais ce seront des indemnités de stage qui suivront les différents stage que vous allez avoir dans l'année (pour les PSE : 15j en service douanier, puis une semaine à la DG, une semaine au CID et une semaine à la DNSCE).

Quand t'es en stage, tu avances des frais liés à l'hébergement, la bouffe, les transports etc. L'administration te les rembourse sur ta paye, deux mois après le mois pendant lequel le stage s'est déroulé. Les indemnités de stage sont fonction de plusieurs choses : la présence d'un restau administratif sur ton lieu de stage, le nombre de jour où tu y es, etc...

J'espère avoir répondu à ta question.

A bientôt

Ghazghazz
Korwin
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2018 10:17

Re: Inspecteur PSE : Affectation et salaire

Message par Korwin »

Pour ceux que ca interesse.
11 ans d'expérience dans le privé, j'ai été repris échelon 4.
Salaires depuis le début de l'année de formation initiale:
sept: 1937€
oct: 1937€
nov: 1976€
dec: 2166€ (il y a quelques indemnités pour le stage de découverte dedans)
janvier: 4123€ (rappel du différentiel entre 1937€ et l'échellon 4 pour sept à décembre)
février: 2357€ (avec un jour de maladie)

Korwin
Chrpotiron
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2019 22:31

Re: Inspecteur PSE : Affectation et salaire

Message par Chrpotiron »

Bonjour Korwin, Quelle est donc ton salaire (prime de rendement et prime TAI inclus ) après titularisation?
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici