Admissibilité épreuves 2018-2019 Inspecteur des douanes

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Bonjour à tous,

Qu'avez vous pensé du sujet de géographie éco ?

J'ai commencé les révisions mais moi qui ne connais pas les finances publiques, suis un peu perdue, vous avez des conseils de bouquins ?

S'agissant de l'épreuve de langue, j'ai entendu dire qu'il ne fallait lire qu'une partie du texte, est-ce vrai ?
Vivement les résultats!
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Sophiev »

Pour le sujet de géo éco, j'avais pris un bouquin de prépa et pas un mot sur la "fameuse" "frange nord-européenne" dans ce livre, donc, comment dire.... j'étais un peu dégoutée.

Pour les finances publiques, tu peux prendre une bouquin dans la série qui s'appelle "j'accède à la fonction publique", il faut prendre le catégorie A qui reprend tout le programme de finances publiques.
Moi je l'ai trouvé pas mal .

Pour ce qui concerne les langues, je n'ai jamais entendu parler de ne lire qu'une partie du texte?
Pour ma part, j'ai traduit l'intégralité.

Patience, les résultats sont dans moins de 4 semaines maintenant!
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

Bonjour,

Pour l’oral d’anglais, quand je l’ai passé l’année dernière j’ai effectivement dû lire qu’une partie du texte et traduire la partie lue ;)
(Si tu parles bien de l’épreuve de langue aux oraux, car pour l’écrit la question ne se pose pas c’etait bien tout à traduire)
iWillSurvive
Messages : 21
Inscription : 15 oct. 2018 19:22

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par iWillSurvive »

Salut Alx, bravo pour ton admission au concours d'inspecteur des douanes 2018 et pour tes résultats, tu étais classé combien du coup sur la liste des admis ?
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

Merci !
Je sais plus exactement à vrai dire, dans les 40e sur 58
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Sophiev »

Hello,

Y'a-t-il des admissibles par ici?
C'est encore rapé pour moi mais tant pis, je rejoindrais la DGFIP avec plaisir.
Félicitations et bon courage aux admissibles
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

Yes moi je suis admissible. Pas encore les notes ni le classement de dispo en revanche. Désolé pour toi mais l'IFIP c'est pratiquement pareil ;)
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Sophiev »

Tu n'auras pas tes notes ni ton classement avant l'oral. Elles ne sont dispo que pour les non admissibles.
Moi ça me va, pas de questions à me poser! 😉
iWillSurvive
Messages : 21
Inscription : 15 oct. 2018 19:22

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par iWillSurvive »

Salut :)

Tu as eu quoi comme notes et comme classement Sophiev ?
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

Ah c'est nul on peut pas se rassurer avec ca avant l'oral
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Sophiev »

iWillSurvive a écrit : 26 mars 2019 10:12 Salut :)

Tu as eu quoi comme notes et comme classement Sophiev ?
175 points en externe, dernier admissible à 185 points; rang 238 / 174 admissibles
178 points en interne, dernier admissible à 200 points; rang 168 / 70 admissibles
helep
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2019 18:32

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par helep »

Bonjour,

j'ai eu la bonne surprise d'être admissible aussi, par contre j'appréhende maintenant l'entretien de motivation, je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée ! alors si quelqu'un à des infos je suis preneuse :)
obiwan
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 12 oct. 2012 01:56

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par obiwan »

Bonjour à tous,

Admissible à ma grande surprise d'autant que plus de 14 en générale...comment dire... :shock:
Bon Finances Publiques et sortir avec une honorable, Anglais faire au mieux lol et Grand Oral RAEP tout déchirer. Facile! :lol: (Au secours oui!)
"Bon chance" à tous! 8-)
RDV le 4 juin.

PS: effectivement il devrait y avoir un peu plus de pris sur les LC en externe comme en interne. :wink:
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Sophiev »

Félicitations les admissibles et bon courage pour les révisions!
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Bonjour,

Pour les admissibles, il y a un dossier à remplir il me semble mais est ce qu'il sera sur internet comme les années précédentes ?
on doit le remplir sur ordinateur ou à la main ?
MOLLYJACKY
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2019 17:18

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par MOLLYJACKY »

Bonjour
félicitation à vous, moi je souhaiterais passer le concours d'inspecteur l'annnée prochaine
et celui de contrôleur.
cependant ma formation est entièrement juridique ( bac+5) je n'y connais pas les finances et je souhaiterais prendre l'epreuve géo éco humaine, vous avez pris une prépa ? ou vous avez préparé seul ?
les exemples de bouquins à conseiller ? pour l'écrit 1 il faut vraiment connaitre l'actualité au bout des doigts ?
je vous remercie
Nanoustramgram
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2019 12:07

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Nanoustramgram »

Bonjour à tous,


Quelqu'un aurait des informations sur les oraux ? Les trois se déroulent-ils la même journée ?
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Sophiev »

Bonjour,

Normalement les oraux s'enchaînent dans le même demi journée
Nanoustramgram
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2019 12:07

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Nanoustramgram »

Bonjour Sophiev,

Je vous remercie pour votre réactivité :)
Est-ce que vous savez s'ils remontent loin dans la liste complémentaire ?
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Sophiev »

Non, cela dépend des années
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Bonjour,
Savez-vous si il y a des horloges dans les salles d'oraux ?
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Sophiev »

Il vaut mieux que tu prévoies une montre et que pose sur la table
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

olaf17 a écrit : 13 avr. 2019 12:52 Bonjour,
Savez-vous si il y a des horloges dans les salles d'oraux ?
Bonjour,

Oui il y a des horloges, mais comme il a été dit je te conseille tout de même de prendre une montre ou un petit réveil que tu poses sur la table, car suivant la salle où tu passeras, l'horloge n'est pas forcément placée en face de toi, elle peut être sur le côté etc, et donc c'est moins pratique.
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

Bonjour à tous,

Les oraux commencent lundi (pour les internes), les locaux sont prêts à vous accueillir :D
Bon courage à tous, et si vous avez des questions de dernières minutes, n'hésitez pas à me contacter, je vous renseignerai du mieux possible ! :)
inho
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2019 21:51

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par inho »

Bonjour Alx,

pourrais tu décrire précisément le déroulement de l'épreuve de langue ?
Nous devons traduire directement le texte sans préparation ou bien dispose t-on de quelques minutes afin de prendre connaissance du texte préalablement.

en te remerciant,
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

inho a écrit : 10 mai 2019 21:56 Bonjour Alx,

pourrais tu décrire précisément le déroulement de l'épreuve de langue ?
Nous devons traduire directement le texte sans préparation ou bien dispose t-on de quelques minutes afin de prendre connaissance du texte préalablement.

en te remerciant,
Bonsoir Inho,

Alors pour l'oral de langue : Si mes souvenirs sont bons j'avais dû me présenter brièvement. Ensuite, la base est un texte (le même pour tous les candidats par demie-journée), il peut porter sur des thématiques très variées. L'examinateur(trice), qui est seul(e) pour cette épreuve, laisse quelques instants pour prendre connaissance du texte. S'en suivent quelques questions sur le texte par exemple ce que tu en as compris, le résumer en quelques mots, ce que tu penses de ce qui est développé dans ce texte etc. Ensuite il/elle te fera lire une partie du texte, et tu devras ensuite traduire la partie lue précédemment. Et ensuite quelques questions plus générales sur toi, ton parcours, qu'est ce qui t'intéresse dans la douane, etc. Le tout dure 15 minutes.

Après l'oral de langue met plutôt en confiance je trouve, je me souviens d'un examinateur bienveillant. Ce n'est pas grave si l'anglais n'est pas parfait, ce n'est pas vraiment le but, c'est plus de te faire parler (bon le mieux étant quand même de ne pas être HS haha).

Voila ce que je peux dire sur cette épreuve, après c'est mon expérience de l'année dernière, mais je pense que c'est globalement le schéma suivi.

J'espère avoir répondu à ton interrogation :)
inho
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2019 21:51

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par inho »

Je te remercie beaucoup pour cette réponse aussi réactive que complète, ça va bien m'aider !

En ce qui concerne le grand Oral, pourrais tu nous donner quelques points sur lesquels tu as été interrogé? Mieux vaut il préparer cette épreuve en se basant sur l'actualité douanière ou bien avec un code des procédures fiscales?

en te remerciant encore,
inho
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2019 21:51

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par inho »

Eh bien je te remercie encore pour ces précieuses informations qui me seront fort bien utiles (ainsi qu'à d'autres candidats j'en suis sûr! )
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

inho a écrit : 11 mai 2019 12:13 Eh bien je te remercie encore pour ces précieuses informations qui me seront fort bien utiles (ainsi qu'à d'autres candidats j'en suis sûr! )
Avec plaisir !
J'espère en tout cas que ça se passera bien pour toi !
Je serai curieux d'avoir ton ressenti après les épreuves en tout cas ;)

Bon courage et rdv à Tourcoing alors :D

(Et si d'ici là tu as d'autres questions, ici ou en message privé, n'hésite pas)
thomasc013
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2019 23:28

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par thomasc013 »

iWillSurvive a écrit : 27 janv. 2019 15:09 Salut !

J'ai passé le concours également ; je n'ai pas les informations demandées comparateur assurance chat mais elles m'intéressent si quelqu'un les a !
Je me demande comment ce préparer pour pouvoir réussir ce genre de concours!
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Salut à tous,

Impatiente de voir vos impressions pour les oraux !
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

J'ai lu dans un bouquin de préparation que l'on devrait venir rasé et en cravate. Ca me semblait un peu vieux jeu mais qu'en est il réellement ?
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

pierrebck a écrit : 19 mai 2019 12:53 J'ai lu dans un bouquin de préparation que l'on devrait venir rasé et en cravate. Ca me semblait un peu vieux jeu mais qu'en est il réellement ?
Bonjour,

Effectivement, en costume cravate le jour de ton oral c'est mieux voire obligatoire (tous les candidats le sont en général).

Pour ce qui est de la barbe, pas forcément rasé à blanc, cependant il est mieux d'éviter les barbes trop longues qui peuvent vite faire négligées : une barbe courte, bien entretenue et propre ça ne pose pas de problème ;)

Bon courage pour la semaine prochaine !
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

Merci pour ta réponse! Ca sera l'occasion de porte mon smoking en alpaga comme disait un grand homme :mrgreen:
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

pierrebck a écrit : 20 mai 2019 11:23 Merci pour ta réponse! Ca sera l'occasion de porte mon smoking en alpaga comme disait un grand homme :mrgreen:
Une sacrée bonne occasion :D
En tout cas bon courage à toi !
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Bonjour,

Je recherche des infos sur le logement à l'école, savez-vous quel est le prix des chambres, si elles sont sympas ?
Sont-elles attribuées selon des critères précis ?

Merci :)
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

Bonjour tout le monde!
je découvre tout juste ce forum, il est Tip top, j'aurais aimé le connaitre avant.
Merci pour toutes les informations dont vous nous faites profiter !
Maintenant les oraux terminés, j'aurais voulu savoir si certains souhaitaient partager leur ressenti...!
Par ailleurs, j'ai cru comprendre par le bouche à oreille, qu'il n'était pas totalement exclu que des postes supplémentaires soient ouverts (Brexit..?), qqn d'aurait-il des infos ?
Bonne soirée à tous, dans l'attente de vos réponses, et encore merci à ceux qui font vivre les lieux d'échanges comme ce forum :D
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Sophiev »

olaf17 a écrit : 24 mai 2019 14:59 Bonjour,

Je recherche des infos sur le logement à l'école, savez-vous quel est le prix des chambres, si elles sont sympas ?
Sont-elles attribuées selon des critères précis ?

Merci :)
Bonjour,

Je n'irai pas jusqu'à dire que les chambres sont sympa, mais elles sont fonctionnelles et en bon état.
Je ne connais pas le prix pour les stage de formation initiale mais la politique de l'administration est que ce logement soit accessible.
Quant aux critères d'attribution, il y a, en général, assez de chambres pour accueillir tous les stagiaires qui en font le souhait.

Bonne chance.
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Salut et bienvenue sur le forum !

J'ai trouvé l'épreuve de langue accessible et l'épreuve de finances publiques très pointue !
Et toi ?

Merci pour les informations sur les chambres :) J'ai remarqué que les logements dans la région sont très abordables
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

Merci!
Assez d'accord avec toi, j'ai été décontenancée par le sujet tiré sur la demie journée : le semestre européen. Quel jour passais-tu et quel était ton sujet ?
l'épreuve de langue était accessible oui, et c'est assez simple d'avoir une idée de sa prestation. Et qu'as-tu pensé du grand oral ? Moi je ne m'attendais pas à me faire autant bombarder de questions (même si c'est le but évidemment!), et j'ai trouvé cette épreuve assez impressionnante, du fait de la configuration de la salle et du nombre de jurés. :shock:
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Bonjour !
D'habitude je ne fais que consulter le forum mais pour avoir aussi passés les écrits je réagis à votre post !
J'ai eu exactement le meme sujet en finances ! Je suis passé le mardi et vous ? Je ne m'attendais pas du tout cela. J'ai mis au moins 5 minutes à trouver des idées je crois que je n ai pas tenu 1 minute dessus.. les jurys étaient gentils mais du coup c est vrai que l ensemble du programme est balayé.

Pour l'anglais j'ai eu un texte que j'ai compris donc ca va.

Pour l'oral de motivation c'est vrai que c'est assez difficile. Parfois j'avais vraiment l'impression de passer à côté ! Il y a eu des questions très pointues sur la douane que seuls les praticiens pouvaient connaitre (impossible à trouver sur le site de la douane..)

Je suis curieux de connaître les autres sujets de finances publiques !
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

Hello !
J'imagine que tu es passé mardi après midi aussi du coup... Je pense que le sujet tiré a pris pas mal de personnes de court... Et qu'as tu pensé de la suite de l'épreuve de FiPu?

Quel type de questions as tu eu au grand oral ? Moi j'ai eu beaucoup de mises en situation et de questions sur les douanes, peu de questions ouvertes (excepté : que pensez vous des salles de shoot) .
Tu passais le concours pour la première fois aussi ?
Sympa de pouvoir en discuter en tout cas !
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Oui surtout que j'avais personnellement juste appris la définition du semestre européen..
Alors je crois que j'ai eu tout ce qui pouvait se faire y compris les taux de tva ! Il y avait des grands classiques comme définir la séparation ordonnateurs/comptables ou les principes budgétaires, fiscaux, l'impot sur le revenu.. par contre j'ai eu plusieurs questions où j'ai séché sur le droit européen, des notions dont je n'avais jamais entendu parlé.

A l'oral de motivation j'ai eu pas mal de MES aussi comme le fait de savoir quoi faire si un agent ne veut pas travailler. Après il y a eu les missions de la douane, les services, ce que j'ai envie de faire etc..

Comment tu as répondu l'exposé de finances ?
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

Très honnêtement je ne me souviens plus vraiment de la structure de mon exposé, j'ai fait une grosse intro, peut être trop longue, une première partie sur les "contraintes" successives mises en place par l'UE et pesant sur les EM, et j'ai été coupée à la fin de cette partie..
A quel type de notion penses-tu? en ce qui me concerne je trouve qu'il ont pas mal appuyé sur les finances locales. Je crois qu'il y a 2 questions (avec des acronymes ) où je n'ai pas su répondre.

et toi comment l'as tu traité ce fameux exposé ?

Je trouve vraiment dur de se faire une idée de sa prestation... Evidemment, les jurys ne laissent rien transparaitre !
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Houla je n'ai pas été coupé en ce qui me concerne j'ai donné la définition et quelques chiffres sur le programme de stabilité etc mais j'ai séché après
Pour les notions je ne me souviens plus exactement je pense que l'une d'elles étaient une politique publique prévue au budget..

Tu passes d'autres concours ?
Moi je pense en tenter d'autres l'année prochaine si besoin (peut etre dgfip)
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

En même temps, ça ne veut rien dire, ils ont peut être trouvé que je m'éparpillais trop, et ont décidé de me faire une fleur en me coupant !!
Pas évident de se souvenir si on ne note pas les questions directement en sortant, je regrette de ne pas l'avoir fait... :roll:

Non je ne passe que celui-ci, c'est celui qui m'intéresse le plus... Après effectivement je passerai peut être la DGFIP ou la DGCCRF l'an prochain, à titre d'entraînement... puisque j'ai vraiment réalisé cette année qu'un concours de cat A ne s'improvise pas, mais bon, il y a un début à tout! tu l'avais déjà passé ?
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Oui idem il aurait fallu que je note les questions mais en meme temps il y en avait tellement

C'est la première fois oui, c'est vrai que ça donne une bonne idée des exigences du concours
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

Hello tous,

Perso je suis passé jeudi après midi, sur le Grand O j'ai eu essentiellement des questions de mise en pratique (genre "que faites vous si vous on vous demande d'arreter que des noirs ?" ou "que faites vous si quand vous arrivez dans un nouveau service, il y a un chat dans le service ?". En Finances publiques j'ai pas mal séché sur certaines questions, des fois c'était vrt technique je m'attendais pas vrt à ca. Anglais facile pour le coup. Difficile de se projeter dans l'ensemble..
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Un chat dans le service ? C'est original comme question :) quoique j'ai déjà vu ça

Pour les fipu vous avez eu quel sujet d'exposé ?
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

"L'autonomie financière des collectivités territoriales". Donc assez facile en soi par rapport a "Le semestre européen" :lol: mais frustrant parce que vrt en 10 minutes t'as pas le temps de faire un truc bien construit, franchement c'était un peu le bronx ma présentation
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Ahah oui tout paraît abordable une fois que tu as eu le semestre européen !
Je me rappelle quand la personne te dit "10 minutes - 5 minutes - 1 minutes" je me suis demandé si on avait la même trotteuse, aux "5 minutes" t'as l'impression que ça fait que 2 secondes que t'as retourné la feuille !
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

C'est assez frustrant parce que t'as pas le temps de construire ton intro ou ton ouverture correctement. Enfin bref. Le pire restera à l'oral d'anglais où l'inspecteur me dit "Vous avez 20 secondes vous pouvez dire ce que vous voulez". J'étais comme ca :shock: :?: :shock:
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

pierrebck a écrit : 29 mai 2019 10:57 "L'autonomie financière des collectivités territoriales". Donc assez facile en soi par rapport a "Le semestre européen" :lol: mais frustrant parce que vrt en 10 minutes t'as pas le temps de faire un truc bien construit, franchement c'était un peu le bronx ma présentation
Ce n’était pas l’autonomie budgétaire des CT ? Soyons tatillons ! 😜

Aller en tout cas maintenant plus que quelques jours à attendre ! Je croise les doigts pour vous !
Et au plaisir de vous rencontrer à Tourcoing :)
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Soyons tatillons alors 😜
L'autonomie financière des collectivités territoriales est une notion tout à fait exacte puisque les coll bénéficient de ressources propres (72-2 Constitution)
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

pierrebck a écrit : 29 mai 2019 10:57 "L'autonomie financière des collectivités territoriales". Donc assez facile en soi par rapport a "Le semestre européen" :lol: mais frustrant parce que vrt en 10 minutes t'as pas le temps de faire un truc bien construit, franchement c'était un peu le bronx ma présentation
C'est vrai qu'en 10 min c'est pas forcément évident ! les idées ont intérêt de fuser !
Comment t'es-tu senti sur les différents oraux du coup ? les jurys etc...?

Oui, ça fonctionne aussi, c'est l'autonomie fiscale qui n'aurait pas été juste si je ne m'abuse :)
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

Ah oui d'accord, c'était donc ça. J'ai croisé un candidat à la sortie qui justement m'a dit que le sujet était sur l'autonomie budgétaire et pas financière, ma source était donc peut-être erronée (ou le candidat est passé un peu à côté...)

Et si ça peut vous rassurer, l'année dernière je n'avais absolument pas fait 10 minutes, la plupart des questions j'avais séché, et au final j'ai quand même eu 14. Je pense que c'est aussi beaucoup dans l'attitude, la façon de réfléchir etc. plus que la réponse exacte à la question ! :)
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

Alx a écrit : 30 mai 2019 10:04 Ah oui d'accord, c'était donc ça. J'ai croisé un candidat à la sortie qui justement m'a dit que le sujet était sur l'autonomie budgétaire et pas financière, ma source était donc peut-être erronée (ou le candidat est passé un peu à côté...)

Et si ça peut vous rassurer, l'année dernière je n'avais absolument pas fait 10 minutes, la plupart des questions j'avais séché, et au final j'ai quand même eu 14. Je pense que c'est aussi beaucoup dans l'attitude, la façon de réfléchir etc. plus que la réponse exacte à la question ! :)
Dis moi Axl, toi qui fais déjà partie de la maison, pourrais-tu m'expliquer l'articulation liste principale/liste complémentaire s'il te plait ? Ils ont recours à la liste complémentaire en cas de désistements de candidats, ou juste en cas de nouvelles ouvertures de postes ...?

Quelqu'un sait vers quelle h les résultats tombent général ? (histoire que je ne me retrouve pas à actualiser la page comme une malade dès 8h du mat héhé...... :roll: )
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

Zaz95 a écrit : 03 juin 2019 11:28
Alx a écrit : 30 mai 2019 10:04 Ah oui d'accord, c'était donc ça. J'ai croisé un candidat à la sortie qui justement m'a dit que le sujet était sur l'autonomie budgétaire et pas financière, ma source était donc peut-être erronée (ou le candidat est passé un peu à côté...)

Et si ça peut vous rassurer, l'année dernière je n'avais absolument pas fait 10 minutes, la plupart des questions j'avais séché, et au final j'ai quand même eu 14. Je pense que c'est aussi beaucoup dans l'attitude, la façon de réfléchir etc. plus que la réponse exacte à la question ! :)
Dis moi Axl, toi qui fais déjà partie de la maison, pourrais-tu m'expliquer l'articulation liste principale/liste complémentaire s'il te plait ? Ils ont recours à la liste complémentaire en cas de désistements de candidats, ou juste en cas de nouvelles ouvertures de postes ...?

Quelqu'un sait vers quelle h les résultats tombent général ? (histoire que je ne me retrouve pas à actualiser la page comme une malade dès 8h du mat héhé...... :roll: )
Bien sûr ! Alors en fait tu as les deux possibilités, soit désistement d'admis sur liste principale soit ouverture de postes supplémentaires ! Par exemple l'année dernière les résultats d'admission étaient parus le lundi, dès le vendredi une vingtaine de candidats sur liste complémentaire étaient appelés, c'est typiquement des ouvertures de postes puisque nous avions encore du temps pour donner notre réponse. Pour le reste de la liste c'est un mixte des deux je pense. Il faut savoir que pour ma session, nous étions 58 sur LP et 41 sur LC (en externe), les 41 ont été appelés :) Je ne sais pas ce qu'il en sera cette année, mais c'est pas impossible qu'ils en appellent également un certain nombre !

Et pour l'heure des résultats, en général ils sont publiés entre 10h et 11h, l'année dernière c'était 10h15. Après toute règle à ses exceptions, et si c'est comme moi, dès 8h j'actualisais comme un fou hahaha. Mais en général les résultats des concours de la douane c'est dans ces eaux là !

Aller en tout cas vous avez fait le plus gros, l'attente est longue mais faut y croire :D

Et pour tout le monde, une fois que les résultats seront parus, si vous avez des questions sur la scolarité à l'ENDT n'hésitez pas :)

Force et honneur !
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

14e sur LC avec 14,3 de moyenne générale je pensais que ca passerait à ce niveau mais il faut croire que l'attente interminable va se prolonger :cry: :cry:
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

pierrebck a écrit : 04 juin 2019 11:20 14e sur LC avec 14,3 de moyenne générale je pensais que ca passerait à ce niveau mais il faut croire que l'attente interminable va se prolonger :cry: :cry:
Aller faut rester positif ! Au vu du nombre de candidats sur LC, il y a de fortes chances que tu sois appelé, et peut-être plus tôt que tu ne le penses ;) Comme je disais, l'année dernière ils en ont appelé 23 une semaine après la publication des résultats ! Donc ça peut aller très vite ! :)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici