Admissibilité épreuves 2018-2019 Inspecteur des douanes

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Bonjour !
D'habitude je ne fais que consulter le forum mais pour avoir aussi passés les écrits je réagis à votre post !
J'ai eu exactement le meme sujet en finances ! Je suis passé le mardi et vous ? Je ne m'attendais pas du tout cela. J'ai mis au moins 5 minutes à trouver des idées je crois que je n ai pas tenu 1 minute dessus.. les jurys étaient gentils mais du coup c est vrai que l ensemble du programme est balayé.

Pour l'anglais j'ai eu un texte que j'ai compris donc ca va.

Pour l'oral de motivation c'est vrai que c'est assez difficile. Parfois j'avais vraiment l'impression de passer à côté ! Il y a eu des questions très pointues sur la douane que seuls les praticiens pouvaient connaitre (impossible à trouver sur le site de la douane..)

Je suis curieux de connaître les autres sujets de finances publiques !
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

Hello !
J'imagine que tu es passé mardi après midi aussi du coup... Je pense que le sujet tiré a pris pas mal de personnes de court... Et qu'as tu pensé de la suite de l'épreuve de FiPu?

Quel type de questions as tu eu au grand oral ? Moi j'ai eu beaucoup de mises en situation et de questions sur les douanes, peu de questions ouvertes (excepté : que pensez vous des salles de shoot) .
Tu passais le concours pour la première fois aussi ?
Sympa de pouvoir en discuter en tout cas !
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Oui surtout que j'avais personnellement juste appris la définition du semestre européen..
Alors je crois que j'ai eu tout ce qui pouvait se faire y compris les taux de tva ! Il y avait des grands classiques comme définir la séparation ordonnateurs/comptables ou les principes budgétaires, fiscaux, l'impot sur le revenu.. par contre j'ai eu plusieurs questions où j'ai séché sur le droit européen, des notions dont je n'avais jamais entendu parlé.

A l'oral de motivation j'ai eu pas mal de MES aussi comme le fait de savoir quoi faire si un agent ne veut pas travailler. Après il y a eu les missions de la douane, les services, ce que j'ai envie de faire etc..

Comment tu as répondu l'exposé de finances ?
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

Très honnêtement je ne me souviens plus vraiment de la structure de mon exposé, j'ai fait une grosse intro, peut être trop longue, une première partie sur les "contraintes" successives mises en place par l'UE et pesant sur les EM, et j'ai été coupée à la fin de cette partie..
A quel type de notion penses-tu? en ce qui me concerne je trouve qu'il ont pas mal appuyé sur les finances locales. Je crois qu'il y a 2 questions (avec des acronymes ) où je n'ai pas su répondre.

et toi comment l'as tu traité ce fameux exposé ?

Je trouve vraiment dur de se faire une idée de sa prestation... Evidemment, les jurys ne laissent rien transparaitre !
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Houla je n'ai pas été coupé en ce qui me concerne j'ai donné la définition et quelques chiffres sur le programme de stabilité etc mais j'ai séché après
Pour les notions je ne me souviens plus exactement je pense que l'une d'elles étaient une politique publique prévue au budget..

Tu passes d'autres concours ?
Moi je pense en tenter d'autres l'année prochaine si besoin (peut etre dgfip)
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

En même temps, ça ne veut rien dire, ils ont peut être trouvé que je m'éparpillais trop, et ont décidé de me faire une fleur en me coupant !!
Pas évident de se souvenir si on ne note pas les questions directement en sortant, je regrette de ne pas l'avoir fait... :roll:

Non je ne passe que celui-ci, c'est celui qui m'intéresse le plus... Après effectivement je passerai peut être la DGFIP ou la DGCCRF l'an prochain, à titre d'entraînement... puisque j'ai vraiment réalisé cette année qu'un concours de cat A ne s'improvise pas, mais bon, il y a un début à tout! tu l'avais déjà passé ?
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Oui idem il aurait fallu que je note les questions mais en meme temps il y en avait tellement

C'est la première fois oui, c'est vrai que ça donne une bonne idée des exigences du concours
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

Hello tous,

Perso je suis passé jeudi après midi, sur le Grand O j'ai eu essentiellement des questions de mise en pratique (genre "que faites vous si vous on vous demande d'arreter que des noirs ?" ou "que faites vous si quand vous arrivez dans un nouveau service, il y a un chat dans le service ?". En Finances publiques j'ai pas mal séché sur certaines questions, des fois c'était vrt technique je m'attendais pas vrt à ca. Anglais facile pour le coup. Difficile de se projeter dans l'ensemble..
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Un chat dans le service ? C'est original comme question :) quoique j'ai déjà vu ça

Pour les fipu vous avez eu quel sujet d'exposé ?
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

"L'autonomie financière des collectivités territoriales". Donc assez facile en soi par rapport a "Le semestre européen" :lol: mais frustrant parce que vrt en 10 minutes t'as pas le temps de faire un truc bien construit, franchement c'était un peu le bronx ma présentation
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Ahah oui tout paraît abordable une fois que tu as eu le semestre européen !
Je me rappelle quand la personne te dit "10 minutes - 5 minutes - 1 minutes" je me suis demandé si on avait la même trotteuse, aux "5 minutes" t'as l'impression que ça fait que 2 secondes que t'as retourné la feuille !
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

C'est assez frustrant parce que t'as pas le temps de construire ton intro ou ton ouverture correctement. Enfin bref. Le pire restera à l'oral d'anglais où l'inspecteur me dit "Vous avez 20 secondes vous pouvez dire ce que vous voulez". J'étais comme ca :shock: :?: :shock:
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

pierrebck a écrit : 29 mai 2019 10:57 "L'autonomie financière des collectivités territoriales". Donc assez facile en soi par rapport a "Le semestre européen" :lol: mais frustrant parce que vrt en 10 minutes t'as pas le temps de faire un truc bien construit, franchement c'était un peu le bronx ma présentation
Ce n’était pas l’autonomie budgétaire des CT ? Soyons tatillons ! 😜

Aller en tout cas maintenant plus que quelques jours à attendre ! Je croise les doigts pour vous !
Et au plaisir de vous rencontrer à Tourcoing :)
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Soyons tatillons alors 😜
L'autonomie financière des collectivités territoriales est une notion tout à fait exacte puisque les coll bénéficient de ressources propres (72-2 Constitution)
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

pierrebck a écrit : 29 mai 2019 10:57 "L'autonomie financière des collectivités territoriales". Donc assez facile en soi par rapport a "Le semestre européen" :lol: mais frustrant parce que vrt en 10 minutes t'as pas le temps de faire un truc bien construit, franchement c'était un peu le bronx ma présentation
C'est vrai qu'en 10 min c'est pas forcément évident ! les idées ont intérêt de fuser !
Comment t'es-tu senti sur les différents oraux du coup ? les jurys etc...?

Oui, ça fonctionne aussi, c'est l'autonomie fiscale qui n'aurait pas été juste si je ne m'abuse :)
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

Ah oui d'accord, c'était donc ça. J'ai croisé un candidat à la sortie qui justement m'a dit que le sujet était sur l'autonomie budgétaire et pas financière, ma source était donc peut-être erronée (ou le candidat est passé un peu à côté...)

Et si ça peut vous rassurer, l'année dernière je n'avais absolument pas fait 10 minutes, la plupart des questions j'avais séché, et au final j'ai quand même eu 14. Je pense que c'est aussi beaucoup dans l'attitude, la façon de réfléchir etc. plus que la réponse exacte à la question ! :)
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

Alx a écrit : 30 mai 2019 10:04 Ah oui d'accord, c'était donc ça. J'ai croisé un candidat à la sortie qui justement m'a dit que le sujet était sur l'autonomie budgétaire et pas financière, ma source était donc peut-être erronée (ou le candidat est passé un peu à côté...)

Et si ça peut vous rassurer, l'année dernière je n'avais absolument pas fait 10 minutes, la plupart des questions j'avais séché, et au final j'ai quand même eu 14. Je pense que c'est aussi beaucoup dans l'attitude, la façon de réfléchir etc. plus que la réponse exacte à la question ! :)
Dis moi Axl, toi qui fais déjà partie de la maison, pourrais-tu m'expliquer l'articulation liste principale/liste complémentaire s'il te plait ? Ils ont recours à la liste complémentaire en cas de désistements de candidats, ou juste en cas de nouvelles ouvertures de postes ...?

Quelqu'un sait vers quelle h les résultats tombent général ? (histoire que je ne me retrouve pas à actualiser la page comme une malade dès 8h du mat héhé...... :roll: )
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

Zaz95 a écrit : 03 juin 2019 11:28
Alx a écrit : 30 mai 2019 10:04 Ah oui d'accord, c'était donc ça. J'ai croisé un candidat à la sortie qui justement m'a dit que le sujet était sur l'autonomie budgétaire et pas financière, ma source était donc peut-être erronée (ou le candidat est passé un peu à côté...)

Et si ça peut vous rassurer, l'année dernière je n'avais absolument pas fait 10 minutes, la plupart des questions j'avais séché, et au final j'ai quand même eu 14. Je pense que c'est aussi beaucoup dans l'attitude, la façon de réfléchir etc. plus que la réponse exacte à la question ! :)
Dis moi Axl, toi qui fais déjà partie de la maison, pourrais-tu m'expliquer l'articulation liste principale/liste complémentaire s'il te plait ? Ils ont recours à la liste complémentaire en cas de désistements de candidats, ou juste en cas de nouvelles ouvertures de postes ...?

Quelqu'un sait vers quelle h les résultats tombent général ? (histoire que je ne me retrouve pas à actualiser la page comme une malade dès 8h du mat héhé...... :roll: )
Bien sûr ! Alors en fait tu as les deux possibilités, soit désistement d'admis sur liste principale soit ouverture de postes supplémentaires ! Par exemple l'année dernière les résultats d'admission étaient parus le lundi, dès le vendredi une vingtaine de candidats sur liste complémentaire étaient appelés, c'est typiquement des ouvertures de postes puisque nous avions encore du temps pour donner notre réponse. Pour le reste de la liste c'est un mixte des deux je pense. Il faut savoir que pour ma session, nous étions 58 sur LP et 41 sur LC (en externe), les 41 ont été appelés :) Je ne sais pas ce qu'il en sera cette année, mais c'est pas impossible qu'ils en appellent également un certain nombre !

Et pour l'heure des résultats, en général ils sont publiés entre 10h et 11h, l'année dernière c'était 10h15. Après toute règle à ses exceptions, et si c'est comme moi, dès 8h j'actualisais comme un fou hahaha. Mais en général les résultats des concours de la douane c'est dans ces eaux là !

Aller en tout cas vous avez fait le plus gros, l'attente est longue mais faut y croire :D

Et pour tout le monde, une fois que les résultats seront parus, si vous avez des questions sur la scolarité à l'ENDT n'hésitez pas :)

Force et honneur !
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

14e sur LC avec 14,3 de moyenne générale je pensais que ca passerait à ce niveau mais il faut croire que l'attente interminable va se prolonger :cry: :cry:
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Alx »

pierrebck a écrit : 04 juin 2019 11:20 14e sur LC avec 14,3 de moyenne générale je pensais que ca passerait à ce niveau mais il faut croire que l'attente interminable va se prolonger :cry: :cry:
Aller faut rester positif ! Au vu du nombre de candidats sur LC, il y a de fortes chances que tu sois appelé, et peut-être plus tôt que tu ne le penses ;) Comme je disais, l'année dernière ils en ont appelé 23 une semaine après la publication des résultats ! Donc ça peut aller très vite ! :)
Julie03
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2019 19:40

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Julie03 »

Bonjour à tous,
Je suis 15eme sur LC avec 14,31... j’espère vraiment être rappelée !
Affaire à suivre...
obiwan
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 12 oct. 2012 01:56

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par obiwan »

En externe les appels sont plus légion qu'en interne ces dernières sessions. Pour être passé par là en contrôleur (3è LC en 2015) c'est dur à vivre. Courage, la DNRFP devrait réagir d'ici quelques jours. Si vous êtes admis en LP ou appelé(e)s en LC contactez moi en mp pour rejoindre le groupe FB secret de la 72ème inspecteur-élève.
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

Même cas se figure, 7eme sur liste complémentaire. Ça rajoute un peu de suspense disons....VOIRE BEAUCOUP !
espérons qu'il y ait des appels effectivement... Je nous souhaite tous du arriver et que l'on puisse se retrouver à Tourcoing l'an prochain !!
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

Bonjour

Félicitations aux admis! Pour ma part 1er en LC en interne je croise les doigts...

Par contre quelqun sait comment cela se passe lorsque l on est rapellé par Tourcoing? C est par mail ou téléphone?

Courage à ceux qui sont dans mon cas et à bientôt j espère à Tourcoing :)
Julie03
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2019 19:40

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Julie03 »

Bonjour Jbay66,
Pas de nouvelle de ton côté ? Pourras-tu nous tenir au courant sur le forum quand tu auras été contacté stp ? Comme tu es le 1er en LC..
L’attente est longue 🤞🏼
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

1 semaine que les résultats sont tombés et aucun mouvement ça commence à faire peur
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Mais non, le temps d'envoyer les lettres à la LP et de reçevoir les réponses il faut bien plus d'une semaine, d'autant qu'il n'y a pas que cela à gérer.
Je ne pense pas que de savoir que le 1er appel en LC a eu lieu permettra de discerner si c'est une rallonge ou un desistement. A moins qu'ils ne le disent ?
pierrebck
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2019 18:05

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par pierrebck »

Pas faux, j'avais pas vu comme ça ! Pour moi une fois que les résultats étaient sur l'internet c'était bon :lol:
D'ailleurs comment ca se passe entre les internes et externes ? Faut il un désistement en externe pour qu'un externe en LC soit appelé ou il peut y avoir des basculements entre les deux listes ?
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Bonjour,

Les LP vous avez reçu la lettre/le mail de confirmation ?
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

pierrebck les 2 listes internes et externes sont indépendantes. La LC externe ne concerne que les desistements de la LP externe
obiwan
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 12 oct. 2012 01:56

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par obiwan »

:arrow: Sur LP Interne j'ai reçu hier mon dossier d'inscription et j'ai RDV pour la visite médicale le 26 juin. :wink:
Clmvp
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2019 12:26

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Clmvp »

Bonjour,

Est ce que ceux sur LP externe ont aussi reçu leur dossier d'inscription? Si oui, jusqu'à quand avaient-ils pour le renvoyer?

Merci!
Janu
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2019 14:25

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Janu »

Bonjour,

J'ai reçu le dossier ce week end.

On a trois jours pour en renvoyer une bonne partie (dossier RH et école).
obiwan
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 12 oct. 2012 01:56

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par obiwan »

Janu a écrit : 19 juin 2019 14:31 ...

On a trois jours pour en renvoyer une bonne partie (dossier RH et école).
Les trois jours sont relatifs vu que ce n'est pas avec un accusé de réception...il ne faut pas tarder en somme d'ici la fin de semaine. :wink:
Clmvp
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2019 12:26

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Clmvp »

Merci pour vos réponses!
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Bonsoir, toujours pas de nouvelles pour la LC ?
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

Bonsoir

Toujours pas de nouvelles pour ma part en étant 1er LC. D après les rumeurs la DG ne rappellerai pas beaucoup de LC interne cette année donc à voir...
À noter qu il y a eu un renoncement pour le concours interne car une candidate admise à double titre a opté pour le concours externe.

Je vous informe des que j ai des nouvelles et je croise les doigts..
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Merci de ta réponse ! J'espère que tu seras appelé, si il y a eu renoncement internet ça ne devrait tarder !
J'ai l'impression que c'est assez classique que les internes ne soient pas trop appelés..
Moi je suis en externe au milieu de la liste..

Bon courage à tous !
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

J espère aussi apparemment si rappels il y a ça serait courant juillet car ils sont pas en avance à la DG... Tu as raison les rappels en LC interne sont toujours peu nombreux par rapport à la LC externe.

Je croise les doigts pour toi aussi. Après il serait aussi bien de savoir si le 1er en LC externe à eu des nouvelles de son côté..
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

Salut !
Il est difficile d'avoir aussi peu d'info... espérons que les choses bougent rapidement...
Vous y croyez aux appels en externe ?
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Le problème c'est qu'on est pas nombreux sur le forum du coup on ne peut pas savoir si certains ont été appelés..
L'an dernier il y avait eu toute la LC appelée mais ça diffère chaque année donc impossible de savoir..
Tu es dans les combien zaz ?
Zaz95
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2019 21:09

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Zaz95 »

C'est exactement ce que je me disais ! En passant un coup de fil, on pourrait peut être savoir s'il y a eu des appels nan? (Je ne sais absolument pas si ça se fait..)
Je suis classée 7eme sur LC et toi?
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

J ai eu Tourcoing par téléphone mais pour le moment aucun rappel prévu par la DG. Les rappels se feront en juillet mais ils seront moins nombreux et en fonction des désistements éventuels... Et même s il y a des désistements ce n est pas garantie que les postes soient tous remplaces... Preuve en est que je suis premier en LC interne et malgré 1 désistement en interne je n ai toujours aucune nouvelle donc...
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Tu dis que les appels seront moins nombreux, mais par rapport à quoi ?
Le budget 2019 est de 250 créations de postes contre 200 en 2018, je pense qu'on a toutes nos chances, il nous faut juste un peu de patience.. :)
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

Je te dis ce que Tourcoing m à dit c est tout lol... D ailleurs ça se confirme car pas de rallonge budgétaire actuellement sinon il y aurai deja eu des rappels sans attendre les éventuels renoncements...
Après en externe il y aura de toute façon plus de appels que pour la LC interne comme chaque année!

Mais j espère que tu as raison je trouve ça long aussi... Tu es CB toi Olaf sur LC?
olaf17
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2019 18:03

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par olaf17 »

Moi je suis entre 35 et 45 donc je ne me fais pas de faux espoir :)
Tourcoing est peut etre aussi comme nous, vu que c'est la dg qui décide ils ne vont pas donner des infos qu'ils n'ont pas :)
Et puis pour la rallonge, on a encore le temps d'espérer.
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

Ah d accord après defois ça peu être bon aussi pour toi sait ont jamais... Dommage que nous ayons pas d infos des premiers en LC externes!
Ce qui me fait peur c est que les années précédentes ils avaient rappelles déjà bien plus tôt...
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Bonjour,

Je me rappelle avoir vu qu'avec la LOLF, quand une personne admise à double titre externe/interne choisit EXTERNE, cela ne libère pas une place sur la LC interne, qui ne se libère que si désistement. D'où je pense les infos que vous avez obtenues jbay.
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

Bonjour

Alors je me suis renseigne si la personne admise à double titre refuse le bénéfice du concours interne l administration doit combler le poste manquant pour arrive au chiffre annonce sur arrete du JO sauf si les notes des candidats suivants ne sont pas assez bonnes...
Après je penses qu il faut attendre encore un peu pour être fixe des ici la première quinzaine de juillet. ..
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Qu'est ce que tu entends par "doit combler" ?

De ce que j'ai compris, tout candidat admis à double titre est déjà comptabilisé dans le quota et ce n'est au contraire que le candidat qui renonce qui libère une place.
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

Il y aurait donc 21 admis comptabilisés et 20 présents réellement alors puisque elle est en externe et plus en interne?
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

A vrai dire je ne peux pas t'expliquer mieux que ce que je l'ai compris en droit du budget de l'Etat.

Par contre je viens de trouver un explicatif sur le site internet * ils disent ça :

" Les emplois sont budgétisés très finement par catégorie. Cette budgétisation intègre les taux de promotions définis par les statuts particuliers et les mesures ministérielles de "repyramidage". Tous les passages d’une catégorie à une autre (liste d’aptitude, concours interne ou concours externe) sont considérés de la même manière du point de vue comptable et constituent une « enveloppe » strictement limitée. 
Les fonctionnaires reçus à double titre ne libèrent donc plus aucune place pour leurs collègues s’ils optent pour le bénéfice du concours externe plutôt que le concours interne, contrairement à ce qui se passait jusqu’à présent. De même, les « faux externes » (n’ayant pas l’ancienneté nécessaire pour présenter le concours interne) lauréats du concours externe se voient en réalité attribuer une place sur le quota des promotions, comme s’ils avaient réussi le concours interne.
La liste complémentaire n’est donc prévue qu’en cas de refus du bénéfice du concours"
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

Ah d accord... Mais pourtant chaque année ils y a eu au moins depuis 2010 8 appels en LC interne et pourtant il y a pas eu 8 refus de bénéfice de concours c est cela que je comprend pas...
Bref on verra mais du coup ça sens ps très bon pour moi... Lol
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Je pense que si il y a des LC c'est pour faire face aux désistements justement, donc il ne faut pas trop se prendre la tête et laisser le temps au temps :)
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

Bah non justement en interne le nombre de rappels à toujours été supérieur aux désistements... D'ailleurs il n'y en a quasiment jamais en interne et pourtant depuis 2010 toujours au moins 8 appelés...

Mais comme tu dis la DG fait comme elle veux donc patientons... Dommage l année dernière on aurait déjà été rappelé à cette époque lol
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

Bonjour à tous

Quelqu'un a du nouveau concernant les LC internes ou externes?
obiwan
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 12 oct. 2012 01:56

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par obiwan »

Hélas non. Les dossiers et visites médicales sont seulement bouclés...j'espère que ça va bouger dans la semaine... courage à vous...dès que j'ai des infos vérifiées et vérifiables...je reviens vers vous. :wink:
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

Ah si c'est juste à cause du traitement des dossiers moi ça me va !!
Obiwan tu travailles à la dnrfp ?
Jbay66
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2019 18:21

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Jbay66 »

D accord Merci!! Donc pas étonnant qu'il ne y ai toujours rien si les dossiers etc sont à peines boucles... Ce qui est plus triste c est qu il n y ai pas eu de rallonge budgétaire a ce jour...

Merci ObiWan ça marche...d après mes sources peu de rappels sur LC interne cette année (1 ou 2 Max)... Croisons les doigts
Horseriding
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2019 15:17

Re: Admissibilité Epreuves 2018-2019

Message par Horseriding »

C'est un peu bête comme question mais comment il peut y avoir techniquement une rallonge budgétaire alors que on a justement appris qu'il y avait fongibilité asymétrique des crédits (et donc qu'ils ne peuvent pas augmenter le plafond d'emplois ?)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici