Pétition pour une liste d'aptitude valable 5 ans

Fiche métier Attaché territorial de conservation du patrimoine
Livres Attaché territorial de conservation du patrimoine
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Pétition pour une liste d'aptitude valable 5 ans

Message par batoune »

Un député a déposé il y a quelques jours une proposition de loi visant à prolonger à 5 ans (au lieu de 3 actuellement) la durée d'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de tous les concours de la Fonction Publique Territoriale. Le but est de faire baisser la proportion de "reçus collés" (qui est actuellement de 8 à 20% selon les concours).

Pour que cette proposition de loi ne sombre pas dans les oubliettes, mobilisons-nous !

J'ai pris contact avec le député auteur de cette proposition de loi. Il m'a répondu en indiquant que toute action du type courrier ou pétition l'aiderait à convaincre les parlementaires d'adopter cette loi.

J'ai donc mis en place une pétition qui peut être signée en ligne. D'autres actions sont possibles, par exemple écrire aux députés et aux sénateurs.
Tous les détails et le lien pour signer la pétition sont ici : http://sites.google.com/site/aptitude5ans/

Candidats, lauréats, fonctionnaires en poste, reçus-collés : signez ! Nous avons tous à y gagner !!
Faites passer l'info !!
rops
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2009 15:54

Re: Pétition pour une liste d'aptitude valable 5 ans

Message par rops »

Bonjour Batoune,
je profite de ce post pour initier un débat (ou essayer).
Je suis entièrement en accord avec l'initiative et la soutient mais une prolongation de l'inscription sur la liste d'aptitude est-elle la solution aux maux souvent rappelés de la FPT (localisme, clientélisme, etc.) ? Je ne suis malheureusement pas sûr qu'une prolongation de 2 ans du bail d'attente des reçus modifie le risque statistique de devenir collés. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir au bout de combien de temps, de tentatives, d'entretiens... un reçu obtient son premier poste dans la FPT.
Et si c'était finalement pour s'apercevoir (soyons clairs : je n'en sais rien) que les meilleurs chances de décrocher un poste sont dans la première ou les deux premières années ?
Je suis vraiment preneur de tous les avis : j'appartiens à la FPE et j'envisage de passer des concours de la FPT (sans pression donc mais quand même !), sachant que je suis déjà inscrit sur la liste d'aptitude des rédacteurs territoriaux (sans recherche active de poste)

Encore une fois, ceci est une envie de débat et non une remise en cause de la présente initiative

Bien cordialement
dilley
Modérateur
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2010 15:19

Re: Pétition pour une liste d'aptitude valable 5 ans

Message par dilley »

Rops,

Pour ma part, j'ai eu mon poste d'assistant de conservation (Cat.B) en mai 2008 alors que j'ai été inscrit sur liste d'aptitude en décembre 2005.
J'ai reçu pas loin d'une centaine de lettres de refus, une dizaine d'entretiens. Je me retrouve finalement sur un poste de Cat. A avec mon concours (mais bien entendu payé Cat. B).
Les assistants sont un cas un peu particulier puisqu'on nous a prolongé une quatrième année tellement peu de lauréats ont eu un poste. On est à 70% de reçus collés!
Une loi a permis la titularisation de contractuels en assistants, donc nous avons eu l'herbe coupée sous le pied.

D'une manière générale c'est souvent long de trouver, car les collectivités cherchent des moutons à 5 pattes pour leurs postes. Si tu as des compétences niche, j'avoue c'est plus dur.
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Pétition pour une liste d'aptitude valable 5 ans

Message par batoune »

rops a écrit : Je suis entièrement en accord avec l'initiative et la soutient
Merci d'avoir signé, et merci de relayer l'info auprès de tes proches (ou lointains :wink: )
rops a écrit :mais une prolongation de l'inscription sur la liste d'aptitude est-elle la solution aux maux souvent rappelés de la FPT (localisme, clientélisme, etc.) ?
Non, et ce n'est évidemment pas le but. Cette pétition ne prétend nullement résoudre les nombreux soucis liés au recrutement dans la FPT...
rops a écrit :Je ne suis malheureusement pas sûr qu'une prolongation de 2 ans du bail d'attente des reçus modifie le risque statistique de devenir collés. (...) Et si c'était finalement pour s'apercevoir (soyons clairs : je n'en sais rien) que les meilleurs chances de décrocher un poste sont dans la première ou les deux premières années ?
Plusieurs points :

1/ Cette pétition a pour but de sensibiliser députés et sénateurs au sujet d'une proposition de loi, en cours d'examen par le bureau des lois de l'assemblée nationale, pour la prolongation à 5 ans de la liste d'aptitude. Il s'agit de donner un coup de pouce à une réforme qui est vraiment à portée de main : quelques signatures de plus ou de moins, quelques courriers à nos députés et à nos sénateurs peuvent réellement contribuer à faire passer cette loi. Il y aurait bien sûr beaucoup d'autres pistes de réforme, mais pour cette petite réforme qui ne coûte rien et qui ne lèsera personne, le but est à portée de main ! Commençons par franchir ce petit ruisseau (c'est pas encore gagné), on verra après pour les grandes rivières !

2/ Lorsque les reçus-collés représentent 20% des lauréats de certains concours (chiffres officiels du CNFPT), il y a un vrai problème ! Je considère qu'il est inadmissible d'organiser de nouveaux concours quand la liste d'aptitude correspondante regorge de lauréats en recherche de poste. Par exemple, il y a aujourd'hui 1719 lauréats du concours d'attaché sur la liste d'aptitude, et 1400 nouveaux lauréats vont les rejoindre dans un mois ! Pourtant la loi du 26/01/84 stipule bien que "Le nombre cumulé des personnes restant valablement inscrites sur la liste précédente et des candidats déclarés aptes par le jury est au plus égal au nombre des vacances d'emplois."

3/ Il est difficile de généraliser : selon l'âge, la provenance (interne, externe ou 3 voie), l'expérience professionnelle des lauréats, leur spécialité et leur secteur d'activité, la situation est très différente. Pour certains emplois dans la FPT, l'offre (de postes) est presque supérieure à la demande (candidats disponibles). Dans d'autres secteurs, c'est l'inverse. Pour ma part, je travaille dans le privé depuis presque 20 ans, j'ai passé le concours d'attaché en visant un type de poste très précis dans la FPT. En un an, je n'ai réellement postulé qu'à 3 reprises, et dans deux des trois cas le recrutement s'est fait en interne. Je suis certain que 2 ans de plus me laisseraient plus de chances d'intégrer la FPT sur un poste qui me corresponde. D'autres lauréats, par exemple ceux qui ont des contraintes géographiques fortes ou des débutants sans aucune expérience, se retrouveront dans la même situation pour des raisons totalement différentes.

4/ Considérer qu'il est "normal" qu'une proportion importante de candidats n'aient pas trouvé de poste au bout de 3 ans (alors qu'ils cherchent réellement) revient à considérer qu'ils n'avaient pas le niveau pour le concours... Dans ce cas là, c'est le système même du concours qu'il faut réformer en profondeur (comment admettre qu'il sélectionne 20% de candidats ne méritant pas d'intégrer la FPT ?)

Et évidemment, vive le débat sur ce sujet comme sur les autres :D
rops
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2009 15:54

Re: Pétition pour une liste d'aptitude valable 5 ans

Message par rops »

Merci pour vos réponses argumentées et stimulantes,
De ce que vous écrivez, je retiens donc plusieurs choses :
- il serait donc utile de prolonger l'inscription sur liste d'aptitude, mais nous n'en connaissons pas en fait l'efficacité réelle
- le système concours de la territoriale ne garantit pas contre les injustices, il ne remplit donc pas son rôle d'égal accès des citoyens aux emplois publics. Peut-on dès lors envisager un alignement sur les concours de la FPE ? Qu'est-ce qui empêche l'organisation d'ouverture de postes dans la FPT comme dans la FPE, plutôt que des enquêtes indicatives auprès des CT par le CNFPT, pour aboutir à un nombre approximatif de lauréats...
- titularisation des contractuels sur poste : parfait, je suis content pour eux. Mais c'est autant au détriment des postes en externe, car ces titularisations n'entrent donc pas dans le calcul de la proportion des postes à pourvoir en externe ! Autrement dit, plutôt que de faire des études et de passer des concours, on aurait mieux fait de rentrer tout de suite dans la FP, on serait aujourd'hui beaucoup mieux lotis ! Ceci dit, je reste persuadé qu'un contractuel qui s'investit dans son travail doit être récompensé, c'est juste. Je ne vois pas en quoi ça le/la dispense de passer le concours interne... C'est compliqué !

En bref, je ne vis pas dans un monde de bisounours. Mais je suis découragé aujourd'hui de voir que j'ai fait des études (bac+5 et début de doctorat derrière) pour m'apercevoir que j'aurais beaucoup mieux fait de courir les CDD dans la filière culturelle il y a 10 ans de cela... C'est déprimant !
Parce qu'au final, ne pas décrocher de postes après avoir eu un concours... franchement...
Amitiés
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Pétition pour une liste d'aptitude valable 5 ans

Message par batoune »

rops a écrit : - il serait donc utile de prolonger l'inscription sur liste d'aptitude, mais nous n'en connaissons pas en fait l'efficacité réelle
Parfaitement exact : la seule chose certaine, c'est que cette loi, si elle passe (cela dépendra -- entre autres -- du succès de cette pétition) ne fera de mal à personne (et accessoirement, ne coûtera rien au contribuable :mrgreen: )
rops a écrit : - le système concours de la territoriale ne garantit pas contre les injustices, il ne remplit donc pas son rôle d'égal accès des citoyens aux emplois publics. Peut-on dès lors envisager un alignement sur les concours de la FPE ? Qu'est-ce qui empêche l'organisation d'ouverture de postes dans la FPT comme dans la FPE, plutôt que des enquêtes indicatives auprès des CT par le CNFPT, pour aboutir à un nombre approximatif de lauréats...
Et bien, cela irait à l'encontre du principe de libre administration des collectivités territoriales, et surtout cela obligerait chaque collectivité à organiser ses propres concours pour chaque type de recrutement (comme le fait la Ville de Paris, d'ailleurs) ce qui est évidemment totalement inconcevable.
En revanche, rien n'empêche le CNFPT, qui publie tout à fait officiellement les chiffres des "reçus-collés" (voir sur ce site ou sur ce site) d'ajuster le nombre de postes ouverts au concours à la réalité de la situation des lauréats : les 1700 lauréats du concours d'attaché territorial encore sur liste d'aptitude à ce jour seront rejoints dans quelques jours par quelque 1400 nouveaux lauréats...
rops a écrit :je suis découragé aujourd'hui de voir que j'ai fait des études (bac+5 et début de doctorat derrière) pour m'apercevoir que j'aurais beaucoup mieux fait de courir les CDD dans la filière culturelle il y a 10 ans de cela... C'est déprimant !
Parce qu'au final, ne pas décrocher de postes après avoir eu un concours... franchement...
Je ne peux qu'approuver, après mes 3 diplômes bac + 5... J'ai passé le concours poussé par une rélle motivation pour le service public, et après un an, je commence à postuler dans le privé.
BUCEPHALE

Re: Pétition pour une liste d'aptitude valable 5 ans

Message par BUCEPHALE »

J'aurais aimé signer la pétition, mais il faut se connecter sur fessedebouc et je suis allergique... Ne peut-on donc plus rien organiser sans passer par cette ignominie?

La vraie question est : pourquoi ouvrir autant de postes si on sait que 20% minimum vont rester sur le carreau ? Il est facile pour une collectivité de dire qu'elle va embaucher mais rien ne l'oblige à le faire !

C'est le système même du recrutement en FPT qui est à revoir : l'actuel favorise le clientélisme et le découragement des postulants. Pensez donc : on a un système de recrutement qui associe les inconvénients du public (concours difficiles) et du privé (recherche d'emploi parfois humiliante)...
Répondre

Revenir à « Concours Attaché territorial de conservation du patrimoine »

Fiche métier Attaché territorial de conservation du patrimoine
Livres Attaché territorial de conservation du patrimoine