Message
par ClaireLaf » 16 juil. 2019 15:11
Chers futurs collègues,
Je félicite tout le monde pour vos admissions, même tardives et vos affectations.
Concernant vos inquiétudes du début.
On est au MEAE : Tout se passera bien. Les agents travaillant chez nous sont tous bienveillants, perso j'ai vraiment eu l'impression d'être intégrée à une (très grande) famille. Certains agents travaillent même à temps plein pour assurer les meilleures conditions de travail des autres agents. Vous n'êtes pas parachutés dans un lieu austère rempli de gens égoïstes.
Pour les Nantais, pas de panique pour venir à Paris, il vous faut effectivement réserver un hôtel, un AirBnB ou autre, mais pour les billets de train ne vous tracassez pas, vous pourrez venir, et le trajet vous sera payé, pas besoin de prendre un billet en avance.
Et enfin pour le volume horaire :
La règle de la majorité : En fonction du poste sur lequel vous êtes affecté et donc des nécessités de service, vous serez amenés à devoir travailler sur des horaires fixes, très souvent en binôme, sur une plage horaire qui va (en voyant large) de 8h à 20h. Ce qui ne veut pas dire que vous allez travailler tous les jours de 8h à 20h, on est bien d'accord ! Les plus chanceux dans leur affectation pourront à peu près choisir leurs horaires de travail.
En règle générale, vous travaillerez 38h30/semaine, ce qui vous donnera droit à des RTT plutôt bien portantes, en plus des 5 semaines de congés payés. 38h30/semaine = 7h42/jour.
Encore une fois : C'est la règle, mais il y a toujours de nombreuses exceptions, et le travail en brigade, par exemple, n'entre pas du tout dans ces cases.
Pour la pression, ça dépendra de votre service et beaucoup de votre chef. Et ça, c'est la loterie. Et ça dépendra aussi énormément de vous : Si vous vous mettez la pression tout seul, personne n'y peut rien. Mais le séminaire mettra les choses au clair avec ça.
Bon, bah c'est pas tout ça, mais il va falloir partir en vacances, et après vous organiser votre apéro ! Alors à plus !
Claire