Peut on s’inscrire à deux concours : cat C et cat B - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
Lorie

Peut on s’inscrire à deux concours : cat C et cat B

Message par Lorie »

Bonjour,

Je suis vivement intéressée à intégrer le MAE.
Je viens du secteur privé en tant que commerciale mais ce n’est pas ma vocation et donc je veux me réorienter vers la diplomatie maitrisant deux langues étrangères.
J’ai une licence et un « titre » équivalent à un M2.
Là j’ai un dilemme : mon but est de réussir le concours de secrétaire de chancellerie cat b ( le prochain sera en 2021) , mais je souhaiterais savoir si je peux me présenter au concours d’adjoint de chancellerie qui sera ouvert en septembre qui est de cat c ( moins compliqué) et si par chance je le réussis pourrais-je passer celui de SCH en interne?
L’essentiel pour moi est d’intégrer le ministère et y faire carrière.
Merci pour vos éclaircissements!

AnnePiot

Re: Peut on s’inscrire à deux concours : cat C et cat B

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait passer le concours de catégorie C avant le B. Si vous le réussissez, cela ne vous empêchera pas de tenter le concours de secrétaire de chancellerie en 2021, mais en externe dans un premier temps car pour passer le concours interne, il faut avoir 4 ans d'ancienneté.

Cordialement

Lorie

Message par Lorie »

Merci Anne pour votre réponse !
Du coup, si je réussis à celui de cat C, je peux ne pas prendre poste le temps de passer celui de B ou comment ca se passe ?

Stochastique
Modérateur

Message par Stochastique »

Bonjour,
Si vous réussissez le concours C, vous prendrez vos fonctions normalement. Le fait que vous souhaitiez passer un concours plus tard ne change rien. Vous passerez ensuite le concours externe dès que possible.

Rien interdit à un interne de passer un concours externe si il a les diplômes requis.

C'est ce que j'ai fait moi-même à la DGFiP (Concours C en 2015 externe, concours B en 2016 externe... puis concours A en 2020 interne). C'est très courant. De plus, en attendant, vous serez payé, vous accumulerez de l'ancienneté et vous aurez un pied dans l'administration, ce qui vous aidera surement pour passer le B ensuite.
** Carrière DGFiP **
> Objectif : ENA Août 2022
> Objectif : PSE-CRA 2021
> 2020 : Inspecteur Analyste
> 2016 : Contrôleur Programmeur
> 2015 : Agent Administratif

Lorie

Message par Lorie »

Merci beaucoup stochastique pour votre réponse , ca me rassure que ce soit bien possible et surtout que vous l’ayez réussi! Bonne continuation

Pramas01

Message par Pramas01 »

Bonjour,

Je suis tenté de faire comme vous (notamment Stochastique) mais j'ai besoin de quelques précisions.

Je viens juste de valider un Bac+5 mais je ne me suis pas inscrit au concours de catégorie B. Du coup, pour cette année, il ne me reste que le catégorie C.
Je me demande comment les recruteurs, le jury de l'administration reçoivent les personnes dans ma situation ?
Imaginons que je valide les écrits et que je me présente à l'oral : le fait d'être sur-diplômé pour le poste est-il vu de manière positive ou négative ? Est-ce qu'ils ne se disent pas qu'ils vont passer des mois à me former alors même qu'il est probable que je réussisse le concours cat. B en externe dès l'année suivante ?
Et enfin, de manière plus pratique, si je passe le concours C et que je suis reçu et intégré en juin 2021 (selon le calendrier officiel), est-ce que je pourrai effectivement m'inscrire et passer le concours B dès novembre 2021 ? Là aussi, est-ce que ça ne posera pas de problème au jury ?

En vous remerciant.

SaMe35

Message par SaMe35 »

Le concours C du MEAE est un peu différent des autres concours C en raison des spécifités et contraintes qui sont celles d'une carrière dans la diplomatie.
Aussi le diplôme moyen détenu par les nouveaux Adjoint de Chancellerie du MAE doit se situer au niveau de la licence avec très frequemment de nombreux Bac+5. Il y a aussi des A en reconversion d'autres administrations.
Etre diplômé de l'enseignement supérieur ne fait pas forcément la différence, c'est le travail préparatoire qui la fera.

Répondre
Infos & liens utiles
Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »