Concours 2022 Adjoint administratif de chancellerie - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
Répondre
jamais2sans3

Concours 2022 Adjoint administratif de chancellerie

Message par jamais2sans3 »

Bonjour,

Les inscriptions sont ouvertes ce jour, 03/09/21, pour le concours d'adjoint admin de chancellerie.
Bonnes révisions à tous :)
Dernière modification par jamais2sans3 le 06 oct. 2021 10:34, modifié 1 fois.

Mina2020

Re: Concours 2022 Adjoint administratif de chancellerie

Message par Mina2020 »

Bonjour,
Ca y est, je me suis inscrite!
Bon courage à tous pour les révisions ! J' essaye de m y mettre dès maintenant surtout pour les maths!😬

Lorie

Message par Lorie »

Bonne chance à tous! Moi je tente le 3e concours, croisons les doigts! Mais le forum est très tranquille …

jamais2sans3

Message par jamais2sans3 »

Cela vient de tomber....

concours externe : 36 places

concours interne : 24 places

3e concours : 10 places

Marine89

Message par Marine89 »

Bonjour,

Inscrite aussi ça ne fera que la 3ème fois que je le présente ! Je croise les doigts aussi !
Bon courage à tous pour les révisions ! On attaque la dernière ligne droite ! J-64 aujourd'hui.

Je me suis incrite au concours externe et au 3ème concours pour augmenter mes chances.
Pensez-vous que les épreuves vont tomber en même temps ?
Connaissez-vous déjà le lieu des épreuves pour pouvoir réserver l'hôtel svp ?

Merci d'avance.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Marine89 a écrit :
06 oct. 2021 12:15
Bonjour,

Inscrite aussi ça ne fera que la 3ème fois que je le présente ! Je croise les doigts aussi !
Bon courage à tous pour les révisions ! On attaque la dernière ligne droite ! J-64 aujourd'hui.

Je me suis incrite au concours externe et au 3ème concours pour augmenter mes chances.

Merci d'avance.
Salut Marine,

Les épreuves ont toujours lieu en même temps, tu devras donc faire un choix (au plus tard le jour-J).

Les années passées, c'était au Parc Floral de Vincennes, sur le M1. On peut parier que cette année ce sera pareil, mais pas de certitude jusqu'à l'envoi des convocations.

Pendant que les externes passent l'épreuve de compréhension de texte, les internes et ceux du troisième concours planchent sur la lettre administrative. Il est réglementairement possible et autorisé de présenter les deux concours, mais matériellement et techniquement pas possible car épreuves ayant lieu simultanément.

Bon courage pour les révisions !

Marine89

Message par Marine89 »

pbc44 a écrit :
06 oct. 2021 16:43
Marine89 a écrit :
Bonjour,

Merci d'avance.
Salut Marine,

Les épreuves ont toujours lieu en même temps, tu devras donc faire un choix (au plus tard le jour-J).

Les années passées, c'était au Parc Floral de Vincennes, sur le M1. On peut parier que cette année ce sera pareil, mais pas de certitude jusqu'à l'envoi des convocations.

Pendant que les externes passent l'épreuve de compréhension de texte, les internes et ceux du troisième concours planchent sur la lettre administrative. Il est réglementairement possible et autorisé de présenter les deux concours, mais matériellement et techniquement pas possible car épreuves ayant lieu simultanément.

Merci pour l'information. C'est ce que je craignais.... on verra bien....
Auriez-vous déjà reçu la convocation courrier ?

Georges95

Message par Georges95 »

pbc44 a écrit :
06 oct. 2021 16:43
Marine89 a écrit :
Bonjour,

Merci d'avance.
Salut Marine,

Hello !
Je me permets simplement de rebondir sur le lieu : l'année dernière, c'était effectivement au Parc Floral de Vincennes, mais l'année d'avant, à La Villette (sur la ligne 7).
Ils semblent aimer les parcs parisiens ;)

Lorie

Message par Lorie »

Bonjour,

Avez-vous reçu les convocations?

Jojo13

Message par Jojo13 »

Ca approche, bon courage à vous pour le concours de cette année ! Le forum est drôlement calme cette année, pourtant c'est une mine d'or. C'est en partie grâce à ce forum que j'ai pu avoir le concours, donc n'hésitez pas à l'exploiter à fond.

Marine89

Message par Marine89 »

Lorie a écrit :
31 oct. 2021 12:25
Bonjour,

Non pas encore. Et vous ?
Est-ce que quelqu'un a une confirmation du lieu d'examen svp ?

Merci d'avance.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Marine89 a écrit :
08 nov. 2021 10:03
Lorie a écrit :
31 oct. 2021 12:25
Bonjour,

Non pas encore. Et vous ?
Est-ce que quelqu'un a une confirmation du lieu d'examen svp ?

Merci d'avance.
Il y a un an, nous avions reçu les convocations à la toute fin novembre.

On peut parier sans trop s'avancer que ce sera comme l'année dernière et d'autres années (hors grève des transports) au Parc Floral de Paris à côté du Château de Vincennes (terminus du métro 1).

EDIT : il s'agirait finalement du Paris Event Center à la Porte de la Villette à Paris.

Georges95

Message par Georges95 »

Hello !

Bon, je m’étais promis l’année dernière de faire un petit message sur le forum en cas de réussite au concours.

Vu que c’est le cas et que les épreuves sont dans un mois (donc si certains d’entre vous hésitent encore, il est encore temps de vous mettre aux révisions !!!), voici une petite liste non exhaustive de quelques conseils. Si vous êtes habitué des concours, vous n’y trouverez probablement rien de nouveau, mais si vous passez un concours de la fonction publique pour la première fois, peut-être y trouverez-vous quelques aspects intéressants.

1/ Faites les annales des années précédentes à fond.

C'est d'une banalité affligeante, mais pourtant, c'est primordial : faites-les, refaites les, comparez vos idées avec les meilleures copies, essayez de refaire les annales de maths en prenant d'autres chiffres, trouvez des articles d'anglais en lien avec les événements majeurs de l'année écoulée, bref : essayez de les connaître par cœur ;)

Je vous invite surtout à les faire en situation d'examen : prenez 1h30, éteignez votre téléphone, mettez un chrono, et arrêtez-vous au bout d’1h30 : vous pourrez comprendre parfaitement où vous allez vite / où vous n'allez pas assez vite, etc.

Si vous avez du mal à vous concentrer chez vous, allez à la bibliothèque ! À la BSG ou à la BNF par exemple (ou, tout simplement, à votre bibliothèque municipale).

[Aussi, à ceux qui liront ce message dans les années à venir : si vous n'êtes pas familiers du passage de concours, n’hésitez pas à vous inscrire à d'autres ministères pour voir à quoi ça ressemble et vous entraîner sur des épreuves similaires (par ex. les concours d’adjoint administratif à la Justice, à Bercy, etc.)]

2/ Pour l'anglais : je vous invite fortement à trouver votre méthodologie de traduction en amont. Le temps durant l’épreuve d’anglais passe très vite : certains ont le temps de faire un brouillon / d'autres non : ce n'est pas le jour J qu'il faudra se rendre compte à quelle catégorie vous appartenez !

Pour ma part, je n’ai jamais eu le temps de faire un brouillon : je composais donc directement, et relisais très attentivement ma copie ensuite. Mais ce n’est pas une méthode universelle, c'est pourquoi je vous recommande vivement de trouver la vôtre !

3/ Repérez les lieux sur GoogleMaps (où vous pourrez déjeuner, par quel chemin venir en cas de grève / perturbations sur la ligne, etc.)

Par exemple au Parc Floral, c'était un peu perdu (et tout était fermé à cause du 2e confinement) : un sandwich / déj’ acheté en amont était bien utile.

À la Villette en 2019 il y avait une énormissime grève de la RATP (il n’y avait presque plus de métro : il fallait donc connaître tous les types de transports susceptibles de vous déposer).

Sachez aussi que vous ne pourrez pas rester dans la salle le temps de la pause de midi : il faudra quitter les lieux.

4/ Si vous êtes un stressé de la vie (comme moi ;) et aimez venir en avance : rappelez-vous qu'il faudra attendre devant la salle (parfois longtemps, car beaucoup de candidats sont présents). Et que vous passerez en décembre. Et que donc vous aurez froid ! Equipez-vous en conséquence ;)

5/ Si vous venez en avance et que vous que vous souhaitez attendre le début des épreuves en étant sur votre téléphone, sachez que les surveillants de salle viennent demander de les éteindre bien avant le début de l'épreuve (et vont revenir vous le re-re-re-re-dire si vous ne le faites pas).

Prévoyez un bouquin si vous avez 40 minutes à attendre sans écran (en plus ça va vous concentrer et c'est excellent pour le cerveau !)

6/ Des grandes horloges sont généralement installées dans la salle, mais rien ne vous empêche d'avoir votre montre (sauf connectée bien sûr !)

7/ Et, en sortant de salle, RAPPELEZ-VOUS QUE LES ÉPREUVES SE RATTRAPENT !

Vous pouvez avoir le sentiment de rater une question dans l'épreuve des définitions / ne pas avoir trouvé le terme français dans la traduction / avoir mal posé un calcul : dites-vous que vous pouvez rattraper !!
Pas de défaitisme après une épreuve, rappelez-vous que vous passez un concours : il faut donner son maximum partout, et surtout ne pas se laisser décourager !

Bref, voilà quelques petites recos ! Je suis conscient que c'est pas mal de banalités pour les personnes familières avec le format des concours, mais p-ê que cela pourra aider un petit peu celles et ceux qui n'ont pas cette expérience. Sur ce, je vous souhaite bon courage et une excellente préparation dans cette dernière ligne droite !

AAC21

Message par AAC21 »

Bonjour,

Lauréate également, je confirme tous les conseils basiques de Georges 95 :

On s’habille confortablement et chaudement (avec plusieurs couches et des gants, c’est mieux) car vous risquez d’attendre un long moment dehors le matin.
Et on prévoit de quoi manger.

Pour la compréhension de texte, c’est tout bête : vous répondez aux questions à partir du texte, en reformulant. Sauf si on vous demande votre avis sur un sujet.

Pour l’anglais, attention au temps !!!
Ca passe très très vite, effectivement.
Lisez beaucoup les journaux anglophones, en essayant de traduire des textes et en vous créant une liste de vocabulaire. Certains mots reviennent très souvent, il faut les connaître.
Attention, aussi, à ne pas traduire mot à mot.
Nous avons eu l’année dernière un exemple typique d’erreur à ne pas faire avec la traduction de « Trump ».
A l’inverse de Geroges95, je fais un brouillon mais en même temps que la première lecture, pour dégrossir. J’affine en rédigeant.

Pour les maths/français, répondez d’abord aux questions dont vous connaissez la réponse.
Attention, pour certaines questions (textes à corriger, QCM de maths), les réponses fausses enlèvent des points. Lisez-bien l’énoncé.

Et surtout comme l’a dit Georges95, participez à toutes les épreuves, c’est un bon exercice de toute façon.

Bon courage et bonne chance à tous !

Mina2020

Message par Mina2020 »

Un grand merci à vous pour tous ces conseils. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼C est vraiment très gentil de prendre le temps de partager votre expérience.

Puis je savoir quelle était l'erreur de traduction pour Trump? 🤔

Georges95

Message par Georges95 »

Hello !

Je laisse AAC21 me corriger en cas d'erreur, mais si je ne me trompe pas, le sujet d'anglais comprenait beaucoup de phrases qui parlaient de "Trump", par exemple : "However there are fears that Trump's comment could weaken Kabul's leverage in delicate negotiations with the Taliban."

Or, normalement, dans le style journalistique (et diplomatique) français, il vaut mieux appeler les chefs d'État autrement que par leur nom de famille uniquement. Donc plutôt "le Président Trump", "Donald Trump", "M. Trump" ou tout simplement "D. Trump".

Mais, si tu regardes la meilleure copie, tu peux voir que la traduction de "Trump" est bien "Trump" ;)
Après, cette copie contient plein de trouvailles géniales dans les tournures (donc je laisse plutôt son rédacteur / sa rédactrice rebondir sur mon message pour partager ses conseils ;)

Et je rejoins complètement AAC21 sur sa recommandation de ne pas traduire mot à mot. Par exemple, dans la phrase ci-dessus, le terme "fears" pourrait être traduit par sa définition première ("peurs"). Cependant, dans ce contexte, le terme "craintes" ou "inquiétudes" est bien plus approprié (d'ailleurs, dans la meilleure copie, tu vois un exemple de reformulation qui correspond au français adapté à ce contexte).

Jv4500

Message par Jv4500 »

Bonjour,

C'est confirmé qu'il s'agit du Paris Event Center à la Porte de la Villette à Paris ?

J'aimerais avoir confirmation avant de réserver l'hôtel.

Merci.

Mina2020

Message par Mina2020 »

Jv4500 a écrit :
12 nov. 2021 09:27
Bonjour,

C'est confirmé qu'il s'agit du Paris Event Center à la Porte de la Villette à Paris ?

J'aimerais avoir confirmation avant de réserver l'hôtel.

Merci.

Bonsoir Jv4500,
J'ai vu sur un autre groupe que quelqu'un s est renseigné en envoyant un message au bureau
du meae et on lui a bien confirmé que c est au Paris event center...

Jv4500

Message par Jv4500 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

Je ne savais pas qu'il y avait un autre forum.
Je vous souhaite bon courage et je remercie les autres membres pour leurs précieux conseils.

Mina2020

Message par Mina2020 »

Jv4500 a écrit :
14 nov. 2021 22:27
Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

Je ne savais pas qu'il y avait un autre forum.
Je vous souhaite bon courage et je remercie les autres membres pour leurs précieux conseils.
C'est un groupe sur Facebook 🙂

Marine89

Message par Marine89 »

Merci pour tous ces conseils qui sont utiles !
Plusieurs questions si vous pouvez y répondre svp :

- en anglais, s'il y a des poids/mesures est-ce qu'on fait la conversion ou pas ?
Ex : 15 miles dans le texte est-ce qu'on écrit 15 kilomètres ou bien 24 kilomètres

- en maths, est-ce qu'il faut amener du matériel du style : compas, équerre, etc ?

- en français, avez-vous des conseils de révisions ? Perso, j'ai trouvé des QCM (grammaire, orthographe, conjugaison) sur internet.

Merci d'avance pour votre retour.

loli

Message par loli »

Bonjour,

Je recherche les annales d'anglais interne d'avant 2018.
Si vous les avez, vous pouvez me les envoyer en mp, svp.
Merci d'avance
Bonne journée

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Marine89 a écrit :
15 nov. 2021 15:45

- en anglais, s'il y a des poids/mesures est-ce qu'on fait la conversion ou pas ?
Ex : 15 miles dans le texte est-ce qu'on écrit 15 kilomètres ou bien 24 kilomètres

- en maths, est-ce qu'il faut amener du matériel du style : compas, équerre, etc ?

- en français, avez-vous des conseils de révisions ? Perso, j'ai trouvé des QCM (grammaire, orthographe, conjugaison) sur internet.

Salut!

Pour l'anglais je ne suis pas sûr mais si tu es capable de convertir c'est tout à ton avantage ! Mais on est évalué sur la langue, la rédaction, le style, l'orthographe, etc. et pas sur des conversions. Donc quelqu'un qui ne convertit pas ne sera pas désavantagé !

Pour les maths, c'est simplement de l'algèbre, pas de géométrie, donc pas de matériel à rapporter. D'ailleurs, la calculatrice est interdite ! Révisez bien vos bases : division, soustraction, addition, multiplication à la main.

Georges95

Message par Georges95 »

Marine89 a écrit :
15 nov. 2021 15:45

Hello !

Pour la question des conversions, je doute que vous ayez des éléments aussi complexes, mais effectivement, adapter au français dans ce contexte serait très certainement considéré comme un bonus sur ta copie.
D'ailleurs, si l'épreuve de la version n'est pas une épreuve dont tu as l'habitude et que tu voudrais parcourir une courte méthodologie, voilà un extrait d'un manuel des Éditions Ellipse : https://www.editions-ellipses.fr/PDF/97 ... xtrait.pdf
Je trouve qu'il résume plutôt bien les principaux points à avoir en tête durant ce type d'épreuve.

Pour les maths, comme l'a écrit pbc44, les bases du calcul à la main c'est juste primordial. Plus tu t'entraînes là-dessus, plus ça sera facile le jour J (ne néglige pas le calcul des % : il y en a pratiquement chaque année !).

Si tu veux vraiment t'entraîner en français, je te recommanderais de lire la théorie qui permet de trouver la bonne réponse aux exercices qui figurent dans les annales (par exemple, la règle du pluriel des noms composés [https://www.projet-voltaire.fr/divers/5 ... -composes/] ou encore la règle du pluriel des adjectifs [https://dictionnaire.lerobert.com/guide ... -adjectifs]).
Et ensuite, t'entraîner sur des exemples pris au hasard dans le premier article du Monde diplomatique qui te tombe sous la main.

Et si tu cherches des "vrais" exercices, comme dit plus haut, je te recommande de piocher dans les annales des autres Ministères qui recrutent des Adjoints administratifs. Voici par exemple des exercices de Français issus d'un concours de cat. C qui ressemblent fortement aux exercices des annales du MEAE :
https://siec.education.fr/index.php?eID ... 1feb4375d6

AAC21

Message par AAC21 »

Il est effectivement conseillé de réviser le français.
En plus de ce qui a déjà été cité par Georges95, j’ajouterais qu’il faut réviser les genres des mots, les adverbes, les règles de participe passé, les conjugaisons, entre autres choses.
Les annales corrigés des autres concours administratifs sont effectivement très formateurs.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Bonjour à tous,

Pour vous aider dans vos révisions, je vous partage l'ensemble des sujets d'annales d'années précédentes que j'avais pu récupérer en fouillant un peu sur internet.

Il y a également les meilleures copies, statistiques, rapports des jurys, etc. mais tout n'est pas complet.

Tout partage de document absent de ce Drive que vous auriez en votre possession est le bienvenu afin de l'enrichir - je le.s ajouterai à ce Drive.

Voici le lien : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Bonne préparation !

TomC44

Message par TomC44 »

Bonjour à tous,

Merci à pbc44 pour le Drive, étant en pleine révisions j'avais déjà rassemblé pas mal de documents mais ton dossier est plus complet. Très utile !

Bonnes révisions à tous ! En espérant qu'elles soient fructueuses !

Répondre
Infos & liens utiles
Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »